LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Bobo-Dioulasso : Les Guinéens ont voté ce dimanche 11 octobre 2015

Publié le dimanche 11 octobre 2015 à 19h51min

PARTAGER :                          
Bobo-Dioulasso : Les Guinéens ont voté ce dimanche 11 octobre 2015

Loin de leur pays, les Guinéens (Guinée Conakry) de Bobo-Dioulasso ont participé à l’élection de leur président ce dimanche 11 octobre 2015. A l’école Diarradougou A, l’on attendait 645 votants. Saran Haïdara/Cissokho, la présidente des ressortissants guinéens de Bobo a ouvert les hostilités, en étant la première à voter.

Les Guinéens de Bobo-Dioulasso étaient aux urnes ce dimanche 11 octobre 2015 pour choisir leur président. A l’Ecole Darradougou A, la Commission électorale indépendante de l’ambassade du Mali (CEAMI, cette commission couvre le Mali, le Burkina et le Niger) a ouvert ses portes très tôt le matin pour accueillir les électeurs.
Première des 645 votants de Bobo-Dioulasso à accomplir son devoir, Saran Haïdara/Cissokho, la présidente des Guinéens de Bobo-Dioulasso a invité ses concitoyens à jouir de leur droit civique dans la fraternité. Pour elle, voter, « c’est participer au choix de la personne qui est à même de propulser le développement de la Guinée Conakry ». A sa suite, les membres du bureau de vote et ceux qui avaient fait le déplacement ont pu voter.

Au four et au moulin, le Dr Assane Kourouma, responsable de la CEAMI à Bobo-Dioulasso s’est dit satisfait de l’organisation. Pour lui, l’unique problème constaté serait la difficulté pour les votants à accomplir « correctement » leur devoir (ils ont du mal à identifier leur candidat). A l’en croire, Bobo-Dioulasso (645 votants) et Ouagadougou (212 votants) constitueraient les deux centres de vote des Guinéens au Burkina Faso.

Il n’y a pas de tension à Bobo-Dioulasso

Sous le regard bienveillant de la police burkinabè (pour la sécurité), les Guinéens de Bobo-Dioulasso ont accompli leur devoir en toute sérénité. Loin des tensions et des affrontements qui ont, par moments ensanglanté la campagne présidentielle dans leur pays, les Guinéens de Bobo-Dioulasso ont communié à l’école Diarradougou A.
Venus pour choisir le « président de la Guinée », les militants du Rassemblement du peuple guinéen (RPG arc-en-ciel, le parti d’Alpha Condé, le président sortant) et ceux de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) de Cellou Dalein Diallo (le principal challenger d’Alpha Condé) ont promis d’accepter la « vérité des urnes ». Mamadou Diallo (représentant de l’UFDG) et Ibrahim Berété (représentant du RPG arc-en-ciel) ont par ailleurs témoigné de la bonne marche du processus électoral à Bobo-Dioulasso.

Ousséni Bancé
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 11 octobre 2015 à 20:32 En réponse à : Bobo : Les guinéens ont voté ce dimanche 11 octobre 2015

    Voyez-vous meme les Guineens arrivent a organiser le vote de leur diaspora !

  • Le 12 octobre 2015 à 09:49, par Verité En réponse à : Bobo-Dioulasso : Les Guinéens ont voté ce dimanche 11 octobre 2015

    Le vote des nationaux de l’étranger est un luxe pour les pays pauvres. Le Ghana a choisi de ne pas l’organiser et ne se porte pas plus mal que ceux qui l’organise. Entre le Ghana et la Guinée c’est le jour et la nuit au plan démocratique et développement économique. Le Burkina gagnerait à suive l’exemple Ghanéen et consacrer les maigres ressources à d’autres secteurs plus importants éducation de base santé accès à l’eau ....etc.

  • Le 12 octobre 2015 à 10:43, par ka En réponse à : Bobo-Dioulasso : Les Guinéens ont voté ce dimanche 11 octobre 2015

    Intervenant No 1, dévoilez-vous afin que je vous réponde : Vous êtes un caméléon et un ennemi de l’alternance politique et économique avec les jeunes du Burkina. La Guinée de Condé est doté d’un président et un gouvernement démocratiquement élu. Le Burkina de Kafando est doté d’un président et un gouvernement de Transition. Vous le partisan de la clique de Blaise Compaoré, vous n’êtes qu’un égoïste, en 27 ans de gouvernance sans partage, est ce que Blaise Compaoré a pu faire voter la diaspora Burkinabé ? Encore une fois vous n’êtes qu’un criminel en puissance. Ka farouche partisan de l’alternance politique économique du Burkina avec jeunesse.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique