LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Burkina Faso - Royaume de Thaïlande : Une ère nouvelle s’ouvre

Publié le mercredi 13 avril 2005 à 07h31min

PARTAGER :                          

Le président du Faso, Blaise Compaoré était en visite officielle à Bangkok (Royaume de Thaïlande) du 8 au 11 avril 2005. Il était accompagné de son épouse, Mme Chantal Compaoré, des ministres des Affaires étrangères et de la Coopération régionale, Youssouf Ouédraogo et Benoît Ouattara, du Commerce, de la Promotion de l’Entreprise et de l’Artisanat et de ses proches collaborateurs.

Ce séjour a été opportun pour les deux pays pour réaffirmer leurs idéaux et leur volonté de servir d’exemple de coopération Sud-Sud.

Les relations de coopération entre le Burkina et le Royaume de Thaïlande a pris un coup de fouet avec la première visite officielle que le président du Faso Blaise Compaoré vient d’effectuer dans ce pays de l’Asie. En effet, le Pays des Hommes libres (Thaïlande) entend faire du Pays des Hommes intègres (Burkina Faso) un de ses alliés sûr en Afrique sur le plan diplomatique, commercial et culturel. Ce contenu est la substance des temps forts du voyage présidentielle.

Accueilli par 21 coups de canon à l’aéroport militaire de Bangkok, c’est avec tous les honneurs militaires que le président Compaoré a été reçu au Premier ministère. Après les usages du protocole, une séance de travail a réuni autour de la table, le Premier ministre thaïlandais (qui incarne l’autorité exécutive), son staff et les hôtes du Burkina. Une heure d’horloge est sanctionnée par un communiqué conjoint. Le document signé réaffirme la volonté de ces deux pays de consolider les liens d’amitié et de coopération et envisagent d’élargir le champ. Une avancée significative qu’apprécie à sa juste valeur l’ambassadeur de Thaïlande au Burkina (avec résidence à Dakar), Mme Kanya Chaiman. Depuis l’établissement des relations diplomatiques entre les deux pays, la visite du président Blaise Compaoré est un ferment. "Nous entendons faire du Burkina notre ami le plus proche en Afrique. Pour les Thaïlandais, grâce au Burkina, leur pays a fait une percée diplomatique en participant comme invité au Sommet de la Francophonie en novembre 2004 à Ouagadougou.

La Thaïlande, premier acheteur du coton burkinabè

Le communiqué conjoint signé par le président Compaoré et son hôte, le Premier ministre de Thaïlande, Thalksin Shinawatra indique la volonté d’une solidarité Sud-Sud. En effet, les autorités thaïlandaises ont décidé de mettre leur expertise dans la lutte contre la pauvreté à la disposition du Burkina.

En effet, les hôtes entendent partager leurs expériences dans la promotion du secteur de l’artisanat à l’échelle du village et un système d’assurance de soins de santé à faible coût développé avec succès. Des bourses de formation et des voyages d’études sont prévus à cet effet. Dans la lutte contre le VIH-Sida, la Thaïlande qui produit des ARV est disposée à soutenir le Burkina si elle en exprime le besoin. Il en est de même dans la lutte contre le paludisme où ce pays est avancé dans le domaine des Médicaments essentiels génériques (MEG).

La Thaïlande qui était le troisième acheteur du coton burkinabè après le Singapour et la Chine entend ravir la vedette à ces deux pays et à des prix compétitifs. Il a été décidé de mettre en place un système de trade sans intermédiaire aucun, en vue d’alléger les taxes et faciliter les échanges.

Le Burkina a en outre sollicité l’expertise thaïlandaise dans la mise en œuvre du Projet de développement de mille hectares de riziculture irrigués aux abords du barrage de Soum (province du Boulkiemdé).

La moisson s’annonce bonne pour cette nouvelle ère de coopération qui s’ouvre à l’occasion de ce premier voyage du président Compaoré. Outre la concertation bilatérale, le président du Faso et son épouse ont rendu une visite de courtoisie à Sa Majesté Bumibol Adelyadey, roi de Thaïlande. La délégation a également visité un institut de recherche en riz et un Centre de fabrique de matériel agricole.

Au cours de son séjour, Blaise Compaoré a été fait Docteur Honoris causas en développement des ressources humaines par l’Université de Ramkamhaeng.

Marceline ILBOUDO, Envoyée spéciale
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique