LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Désarmement du RSP : Le silence troublant des ONG des Droits de l’Homme

Publié le vendredi 9 octobre 2015 à 02h14min

PARTAGER :                          
Désarmement du RSP : Le silence troublant des ONG des Droits de l’Homme

Dans une adresse à la nation express, le 30 septembre 2015, le président du Faso, Michel Kafando a déclaré, aux lendemains de la reddition des éléments du Régiment de sécurité présidentielle (RSP), « mettre fin à la rébellion sans perte en vie humaine, ni du côté des loyalistes ni du côté des insoumis. » A priori l’on ne peut nullement mettre en doute les propos du premier responsable du pays. Mais comme mieux vaut en la matière que chacun joue son rôle, les mouvements œuvrant dans le domaine de la promotion et de la protection des Droits de l’Homme doivent s’impliquer dans le bilan de cette opération militaro-politique.

Les propos du président du Faso, faisant état de zéro mort et zéro blessé, sont confirmés quelques jours plus tard (le 2 octobre) par le chef d’Etat major général adjoint (CEMGA), le colonel-major, Théodore Naba Palé : « On n’a rien trouvé sur place », affirme-t-il. Il a précisé que les fouilles continuent car la caserne est très vaste. « Nous ne souhaitons pas que beaucoup de gens s’aventurent là-bas parce qu’il n’y a certes pas eu de combats en tant que tel. Il y a eu des bombardements. Mais avant l’arrivée de nos troupes, il y a eu peut-être des mines ou autres pièges qui ont été laissés sur place. On attend vraiment de nettoyer tout le terrain avant de laisser rentrer les gens », a expliqué le colonel-major Palé. Revient-il à un officier supérieur de l’Etat-major de contredire le chef d’Etat, chef suprême des Armées. Naturellement non ! D’où notre scepticisme, pour trois raisons.

En effet, si la Croix-Rouge a été autorisée à suivre l’Armée pour une première visite des lieux ce 2 octobre 2015, il n’en fut pas de même pour la presse à cette occasion. L’autre motif de notre scepticisme se justifie par l’usage d’armes lourdes aux fins de parvenir à la reddition des derniers « insoumis » du RSP. Il y a enfin le fait que de précédentes paroles présidentielles sont restées lettres mortes. Il nous souviendra que lorsque la Cour de justice de la CEDEAO a rendu son verdict, le président du Faso dans une autre adresse à la nation en date du 16 juillet 2015 avait dit ceci : « Dans un tout autre domaine, c’est l’occasion pour moi, s’agissant du verdict de la Cour de Justice de la CEDEAO sur le nouveau Code électoral, d’affirmer que le Burkina Faso, en tant que nation civilisée et respectueuse de l’autorité de la chose jugée et de ses engagements internationaux, et dans un souci d’apaisement social, se conformera au verdict de la Cour ». La suite on la connait : il n’en fut et n’en fit rien.

C’est pourquoi ce silence assourdissant des mouvements et associations de promotion et de défense des droits de l’Homme ne s’explique pas et est même troublant. Comme qui dirait « Devant la diversité des opinions et la malléabilité des faits, la renonciation à savoir exactement et à conclure rationnellement séduit tout de suite, parce que — il faut l’affirmer — c’est une attitude de moindre effort intellectuel (...). Le scepticisme n’est pas une supériorité de l’esprit.... ».

Alors aidez-nous, mesdames et messieurs des mouvements et organisations de défense et de promotion des Droits de l’Homme, à en avoir le cœur net sur le bilan humain de l’opération de désarmement du RSP. C’est votre vocation face aux vérités d’Etat.

Neya de Gabou

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 8 octobre 2015 à 17:03, par l’homme de sabou En réponse à : Désarmement du RSP : Le silence troublant des ONG des Droits de l’Homme

    PRENDS TON ENGIN ET PARS FOUILLER LE CAMP. TU VERRAS CE QUE TU VOUDRAS. LAISSE LES ONG TRANQUILLE

  • Le 8 octobre 2015 à 17:11, par l’éveillé En réponse à : Désarmement du RSP : Le silence troublant des ONG des Droits de l’Homme

    Mais qu’attendez vous pour aller vous même faire des recherches au camp naaba Koom II si vous ne croyez pas ce que le président que vos amis ont tenté de renverser !!!les Burkinabè dans leur grande majorité étaient près à ce qu’on rase nid de vipères,quel qu’en soit le coût humain !!détrompez vous après ce que les soldats de l’ex RSP ont fait,vous ne trouverez pas grand monde au Burkina pour pleurer leur sort !!!

  • Le 8 octobre 2015 à 17:16, par nato En réponse à : Désarmement du RSP : Le silence troublant des ONG des Droits de l’Homme

    Article tendancieux et mal inspiré. Allez tuer des gens et on viendra compter. Ok ?

  • Le 8 octobre 2015 à 17:33, par Burkina En réponse à : Désarmement du RSP : Le silence troublant des ONG des Droits de l’Homme

    Voila des ennemis du pays qui auraient voulu qu’il ait des morts pour pouvoir diaboliser la transition. Maintenant quand le PFdit il n y a pas de mort et tu voulais entendre qu’il y a eu des morts pour la campagne d’intox soufre Mr NEYA. En 2011 ce même RSP est allé massacrer des militaires burkinabè à Bobo toi tu n’avais pas réagi ou bien tu n’était pas né ? Avais tu demandé les droits de l’homme d’aller évaluer les morts ? Merde !

  • Le 8 octobre 2015 à 17:35 En réponse à : Désarmement du RSP : Le silence troublant des ONG des Droits de l’Homme

    Qu’attends-tu des "droitdelommistes" au juste ? C’est eux qui ont bombardé le camp Naaba Koom !? Si tu es sceptique, va vérifier. Nous sommes à une période où n’importe que énergumène se croit obligé de faire son petit malin en se disant plus préoccupé que les autres. Et qui te dit d’ailleurs que les "droitdelommistes" n’ont rien fait ou ne font rien !? Et tu penses que c’est en claironnant à tout bout de champ ce qu’ils font qu’ils sont efficaces ? Lorsqu’on n’a rien de sensé à dire on la boucle !! Tchrrr !!!!!

  • Le 8 octobre 2015 à 17:37, par Gabou le nul En réponse à : Désarmement du RSP : Le silence troublant des ONG des Droits de l’Homme

    "A priori l’on ne peut nullement mettre en doute les propos du premier responsable du pays"

    Si tu ne doutes pas des propos du premier responsable du pays, alors pourquoi cet article ? Je ne vous comprends même pas ! Le premier responsable du pays a donné le bilan. Ce bilan a été confirmé par les militaires, ceux-là même qui ont fait le combat. Malgré tout ça vous ne croyez pas. Vous voulez qu’on vous dise quoi ? Qu’il y a eu des centaines de morts ? Apparemment des gens dans ce pays auraient voulus qu’il y ait une hécatombe lors de cet assaut.

    Il n’y a pas eu de morts. Si vous voulez des morts, il faut en créer. Bande de croque-mort

  • Le 8 octobre 2015 à 17:45 En réponse à : Désarmement du RSP : Le silence troublant des ONG des Droits de l’Homme

    Le Président Kafando a dit qu’il y a eu zéro mort et a même presque juré ! Le Colonel-major Palé a dit qu’il y a eu zéro mort ! Tu veux dire que le Président et le colonel-major mentent !!?Dis-le donc ouvertement !! Et puis des sources concordantes indiquent qu’au moment du bombardement les RSP avaient tous déserté le camp ou avaient pris des dispositions pour se mettre à l’abri de tout danger. Si je comprends bien ce Neya de Gabou, son souhait est qu’il y ait eu beaucoup de morts et des torrents de sang versés !! Et là il aurait été content et aurait fêté ça. N’est-ce pas petit diable inconscient !?

  • Le 8 octobre 2015 à 18:01 En réponse à : Désarmement du RSP : Le silence troublant des ONG des Droits de l’Homme

    Mon cher, le fameux RSP était composé de Burkinabè (je crois). Alors ce sont nos parents à des degrés divers et nous étions probablement en contact avec eux, même et surtout pendant la crise pour diverses raisons. Si un venait à ne plus répondre, cela se saurait. Vous comprenez alors qu’un mensonge en la matière dessert le gouvernement. La preuve, voyez la situation sous le régime Compaoré. Tous les assassinés sont connus, recherchés et même exhumés.

  • Le 8 octobre 2015 à 18:04, par la force révolutionnaire En réponse à : Désarmement du RSP : Le silence troublant des ONG des Droits de l’Homme

    monsieur NEYA de Gabou c’est votre droit d’être sceptique mais vous avez le devoir aussi de vrifier ces déclarations vous même car vous avez des connaissanes au rsp. elles peuvent vous confimer ou informer.
    j’étais comme vous très sceptique mais heureusement dans mon secteur un père et son fils tous rsp m’ont confié qu’il y a eu zéro mort etzéro bléssé car non seulement ils avaient quitté le camp quatre heure avant mais les tirs d’obus étaient orientés vers les champs pour les dissader.
    donc de bonne foi vous pouvez les croire du moins devez les croire à moins que vous voulez croire à cette source ivoirienne qui faisait état de 81 morts rsp et un certain adjudent chef lingani avait pris le commandement.ridicule comme alassane OUATTARA

  • Le 8 octobre 2015 à 18:41, par Sidpawalemdé Sebgo En réponse à : Désarmement du RSP : Le silence troublant des ONG des Droits de l’Homme

    Neya de Gabou, pendant que vous y êtes, pourquoi ne commencez vous pas par demander des enquêtes des mêmes organisations de droit de l’homme sur :

    1°) Ce que sont devenus les éléments du RSP "proches de Zida" soit disant arrêtés par leurs camarades et interrogés dans on ne sait quelles conditions lors de la crise précédentes ?
    2°) Le bilan exact de la tentative de coup d’état débutée le 16 Septembre. Des témoins affirment que plusieurs corps ont été emportés par les assassins, on ne sait ou. Le bilan fait par Yalgado est donc à vérifier ?
    3°) Des éléments du RSP défavorables au coup d’état auraient été passés par les armes par les putschistes, sans qu’on sache leur nombre ni ou sont les corps, cela mérite une enquête ?

    Il y a donc de nombreuses questions qui méritent que les défenseurs des droits de l’homme s’impliquent. Mais bizarrement, vous ne vous intéressez qu’aux droits de "certains hommes", les putschistes, qui ont refusé le désarmement malgré un accord et sont entrés en rébellion armée contre leur propre pays et armée, s’exposant aux bombardements. Les droits des innocents victimes de ce putschistes semblent vous laisser froid, eux qui n’ont rien fait et rien demandé. Étonnant ou au contraire parlant ?

  • Le 8 octobre 2015 à 18:50, par missibirma En réponse à : Désarmement du RSP : Le silence troublant des ONG des Droits de l’Homme

    Toi tu es un piètre gournsi qui ne voit pas plus qu’ au delà de ton nez. Toujours des gens de mauvaises foi. Tu veux qu’ils fassent quoi ? ils ont fait le même constat que le président. Je pense que le gouvernement doit attirer l’attention de la presse en ligne sur certaines dérives. Trop de pourriture qu’elle laisse passer et ça devient de l’intoxication. J’aime lefaso.net mais il faut qu’il revoit sa copie. Éviter de tout publier car y a souvent de n’importe quoi. Soyez encore plus professionnels monsieur les journalistes. Amicalement.

  • Le 8 octobre 2015 à 18:56, par BAKIEBO JACQUES En réponse à : Désarmement du RSP : Le silence troublant des ONG des Droits de l’Homme

    Voici une analyse loufoque !!! c’est votre droit de douter, mais n’insultez pas notre intelligence. Tu te préoccupe de terroriste, sans te préoccuper du bilan exacte de personnes exécuté par le rsp dans la ville de Ouaga. Combien d’innocents sont morts à cause balle qui sont retombés au mauvais endroit ? Mais non tu t’en fous.

  • Le 8 octobre 2015 à 19:12, par Foutez la paix aux gens En réponse à : Désarmement du RSP : Le silence troublant des ONG des Droits de l’Homme

    Dites-nous où est la contradiction entre le CEMGA adjoint et le Chef de l’Etat ! Si vous voulez forcément qu’il y ait des morts, allez à Abidjan étrangler qui vous savez et collez la paix aux gens ! Décidément, il y en a qui ne sont satisfaits que lorsqu’il y a des problèmes ! tttccchhhrrruuurrrr !!!!

  • Le 8 octobre 2015 à 19:16, par Truman En réponse à : Désarmement du RSP : Le silence troublant des ONG des Droits de l’Homme

    Qu’est-ce que tu veux que les ONG des Droits de l’Homme disent ? Pourquoi voulez-vous qu’il y ait forcement des morts ? Tout compte fait, le Burkina est un petit pays, il suffit de faire un petit sondage dans ton entourage et tu verras s’il y a des parents de militaires qui n’ont plus de nouvelles de leurs époux, épouses, frères, sœurs, fils, filles, cousins, cousines, amis proches, etc.
    Je crois que c’est faisable.

  • Le 8 octobre 2015 à 19:50, par Neekré En réponse à : Désarmement du RSP : Le silence troublant des ONG des Droits de l’Homme

    Pour ceux qui tiennent coute que coute a ce qu’il y’ait des morts, ils peuvent sortir, aller au camp naba Koom, se pendre. La, on aura au moins des corps a montrer.

  • Le 8 octobre 2015 à 19:59, par Jacob En réponse à : Désarmement du RSP : Le silence troublant des ONG des Droits de l’Homme

    A mon humble avis, on ne peut pas cacher la mort de plusieurs personnes surtout à cette époque où tout le monde est connecté avec le monde (téléphone portable et internet). Si quelqu’un est porté disparu, sa famille, ses amis et son entourage le diront. Donc chers journalistes, merci d’agréer aux propos de son Excellence Michel KAFANDO, qui est un VRAI Burkinabè.

  • Le 8 octobre 2015 à 20:06, par bayalalamb@yahoo.fr En réponse à : Désarmement du RSP : Le silence troublant des ONG des Droits de l’Homme

    Je suis de ton avis. Je ne comprends pas que la reddition du RSP n’ait pu être encadré par des organisations des Droits de l’Homme si tant nous considérons les militaires du RSP comme nos enfants qui se sont égarés. Aucune protection de la reddition, ce qui suppose que tout a été vérouillé pour commettre des bavures. Plus rien ne doit être comme avant. La transparence aurait voulu que nos enfants et freres fautifs du RSP soient protégés. C’est le système Compaoré qui se perpétue avant le silence sur les exactions . Nous devons obtenir des informations. Que des situations comme la mort du juge nébié ne se répètent plus. La transition n’est pas transparente. Des choses ont été cachées, sinon pourquoi un silence sur la reddition.

    La transition nous prend pour des demeurés. Les armes qui ont été présentées sur la place de la révolution, ne sont plus ou moins des armes classiques d’une armée. Elles sont même dépassées, alors que nous avons été manipulés en nous faisant croire qu’ils avaient des armes sophistiquées.

    Que la transition se dise "plus rien ne sera comme avant’. IL RESTE ZIDA QUI EST UN ANCIEN DU RSP(ANCIEN NUMERO 2) qui doit connaitre beaucoup de choses sur la mort de Sankara, Nébié, Norbert Zongo. ZIDA ne doit pas échapper à la justice. C’est le RSP qui l’a mis au pouvoir. IL DOIT DEGAGER.

    _

  • Le 9 octobre 2015 à 05:47, par Ghost En réponse à : Désarmement du RSP : Le silence troublant des ONG des Droits de l’Homme

    Un silence troublant ?!?!?!?! moi je dirais plutot le silence complice. Il n’est un secret pour personnes que les dires et propos des dirigents de la transition sont la plus part du temps des déclarations populiste pour faire plaisir a la partie (grande) du peuple qui n’a rien compris d’abors de cette mascarade politico administratif dans le seul but de leur laissé planés toujours sur leur nuage de haine et de jalousie. Le reveil sera brutal et les conséquences incomensurable.
    Bref, le pouvoir au peuple ne veut pas dire que toutes les lois doivent repondrent aux soit disant aspiration du peuple. Le droit et le devoir sont indisosiable. Ceux qui ont mis le pays dans cette situation en organisant la chute de Blaise masqué en revolte populaire repondront devant Dieu et les hommes

  • Le 9 octobre 2015 à 07:59, par FGH En réponse à : Désarmement du RSP : Le silence troublant des ONG des Droits de l’Homme

    Avec tant d’idées, pourquoi tu ne t’y mettrais pas le premier, Monsieur Neya, au lieu de demander aux ONG de manger ton piment avec leur bouche ?

  • Le 9 octobre 2015 à 08:01 En réponse à : Désarmement du RSP : Le silence troublant des ONG des Droits de l’Homme

    Vous n’imaginez pas que on va laisser la presse visiter un camp militaire ! Quand même !

  • Le 9 octobre 2015 à 08:03, par ragomzanga En réponse à : Désarmement du RSP : Le silence troublant des ONG des Droits de l’Homme

    Que voulez-vous Sieur NEYA ? Vous avez votre point de vue ! laissez les mouvements de défense des droits de l’homme faire leur travail en toute indépendance. Si vous avez des informations qu’il y a des morts donnez les preuves à la presse ou aux personnes compétentes en la matière ! Si non taisez-vous !

  • Le 9 octobre 2015 à 08:16, par Lamson En réponse à : Désarmement du RSP : Le silence troublant des ONG des Droits de l’Homme

    Bonjour Neya de Gabou. Le Chef Suprême des Armées ainsi que le Chef d’Etat Major des Armées l’ont dit et redit, il n’y a pas eu de victimes. Pourquoi voulez-vous encore que des ONG viennent inventer ce qui n’existe pas ? Deuxièmement, l’ex-RSP s’est comporté en groupe terroriste à l’image de Boko Haram et autre état islamique. Malgré tout, les autorités burkinabè ont pris tout le temps nécessaire pour les négocier, les supplier, leur donner des garanties, ... Elles ont même pris l’opinion nationale et internationale à témoin sur tous les agissements de ce groupe de rebelles. A la fin, ce qui devrait arriver arriva. De quels droits de l’homme parlez-vous dans une telle situation ????

  • Le 9 octobre 2015 à 08:33, par OJ En réponse à : Désarmement du RSP : Le silence troublant des ONG des Droits de l’Homme

    je vous demande simplement de faire une enquête nationale auprès des familles des militaires pour établir votre bilan ; puisque vous ne faites confiance à personnes.

  • Le 9 octobre 2015 à 08:46, par Figo En réponse à : Désarmement du RSP : Le silence troublant des ONG des Droits de l’Homme

    Mon cher ami,
    Ces comportements de pêcheurs en eaux troubles commencent à nous fatiguer. Qu’est-ce que vous avez dit quand le RSP a tuer à ciel ouvert les pauvres citoyens dans la ville de Ouagadougou ? Je puis vous assurer que beaucoup de gens auraient été contents (Que Dieu me pardonne) si on avait retrouvé certains de ces malfrats sous les décombres (Dieu merci, il n’en fut rien).
    Arrêtez donc de vous occuper inutilement et travaillez à assainir le climat social. Maintenant, si vous voulez jouer au journaliste d’investigation, rien ne vous empêche d’escalader nuitamment le mur de NABA KOOM 2 pour aller vérifier les affirmations des autorités.

  • Le 9 octobre 2015 à 09:06, par b533 En réponse à : Désarmement du RSP : Le silence troublant des ONG des Droits de l’Homme

    Nous pleurons la mort des martyrs et des honnettes gens.non celle des terroristes.

  • Le 9 octobre 2015 à 10:18, par MORGANE En réponse à : Désarmement du RSP : Le silence troublant des ONG des Droits de l’Homme

    c’est véritablement dur de reveiller quelqu’un qui ne dort pas, pourquoi tenir à ce qu’il y’ait des morts ? en l’absence de preuve contraire, apprenez à la fermer, ça fait rien

  • Le 9 octobre 2015 à 10:21, par Francis En réponse à : Désarmement du RSP : Le silence troublant des ONG des Droits de l’Homme

    Monsieur Neya. Si les mouvements des droits de l’homme sont un rempart contre le mensonge ; si vous êtes pour la vérité ; pourquoi n’adhérez-vous pas à un de ces mouvements ?

  • Le 9 octobre 2015 à 10:28, par DAMOU’SS En réponse à : Désarmement du RSP : Le silence troublant des ONG des Droits de l’Homme

    Tchuuurrr !!!ne dit-on pas que tout est bien qui finit bien.Celui qui veut peut aller mourir et on viendra compter sin cadavre. et faire écrire dans la presse.

  • Le 9 octobre 2015 à 10:36, par Pathe Dial En réponse à : Désarmement du RSP : Le silence troublant des ONG des Droits de l’Homme

    Ton message est tres clair tu as parfaitement raison, les burkinabe ne veulent pas d’une démocratie au rabais. Il faut de la transparence, les journalistes, les mouvements des droits de l’homme doivent pouvoir travailler librement, tout comme on la justice. Il ne faudra pas que apres le regime Compaore, on se retrouve ici avec un régime Compaoré bis ! Il faut qu’on en finisse avec ce genre de pratiques.

  • Le 9 octobre 2015 à 10:38, par Pathe Dial En réponse à : Désarmement du RSP : Le silence troublant des ONG des Droits de l’Homme

    Ton message est tres clair tu as parfaitement raison, les burkinabe ne veulent pas d’une démocratie au rabais. Il faut de la transparence, les journalistes, les mouvements des droits de l’homme doivent pouvoir travailler librement, tout comme on la justice. Il ne faudra pas que apres le regime Compaore, on se retrouve ici avec un régime Compaoré bis ! Il faut qu’on en finisse avec ce genre de pratiques.

  • Le 9 octobre 2015 à 13:17, par rabah madjer En réponse à : Désarmement du RSP : Le silence troublant des ONG des Droits de l’Homme

    C’est Monsieur NEYA ou bien c’est NEANT ? Toi la, tu veux quel bilan ? ou bien tu es inspecteur des impôts pour faire un redressement fiscal ?
    D’autant que toi même tu reconnais qu’on a associe la croix rouge et non pas la presse, et la croix rouge non plus n’a pas dit le contraire voyons.
    Eclaire l’opinion si tu as un autre chiffre a nous donner plus credible que ce que le president a dit.
    Negation.
    Sans rancune Mr NEANT, excuze, NIYA, oh pardon NENENENENE

  • Le 9 octobre 2015 à 13:30 En réponse à : Désarmement du RSP : Le silence troublant des ONG des Droits de l’Homme

    Le PF a dit "zéro mort, zéro blessé" et le CEMGA "on n’a rien trouvé" le jour de sa déclaration ;où se trouve la contradiction. Arrêtes de boire la brakina et manger le "grabo" et revient nous voir bien sûr avec des lunettes infra-rouges pour faciliter la recherche de tes cadavres. Surtout n’oublies pas de demander au rsp combien de nos frères ont été tués à cause de leur sauvagerie.
    Ahaan ! Ou bien tu faisais partie du rsp et tu as dû te débarasser de certains camarades qui voulaient jeter les armes et pour laver ta conscience tu veux nous mettre sur la piste. Ok, de quel côté du camp peut-on les trouver monsieur qui voit la contradiction partout ? Mets-toi au boulot nous avons assez perdu du temps.

  • Le 9 octobre 2015 à 14:12, par Pataamleukré En réponse à : Désarmement du RSP : Le silence troublant des ONG des Droits de l’Homme

    Puisque rien ne nous garanti que tu vas nous laisser en paix après un bilan des ONG, va fouiller toi même !
    En tout les cas,comptes pas sur moi pour verser une quelconque larme sur le cadavre de terroriste (qui abattait froidement des enfants dans les quartiers) que tu aura trouvé.

  • Le 9 octobre 2015 à 14:13, par bob En réponse à : Désarmement du RSP : Le silence troublant des ONG des Droits de l’Homme

    arreter de polymiquer sur le nombre de deces dus à l’assaut du camp naaba koom ii. l’essenciel que l’on est été liberer du RSP. Chapeau à l’armé

  • Le 9 octobre 2015 à 14:59, par Soldat BEREWOUDOUGOU En réponse à : Désarmement du RSP : Le silence troublant des ONG des Droits de l’Homme

    Et les faux opposants qui nous ont niqué parce qu’ils sont fous de KOSSYAM et ont pactisé avec les putschistes(partant en Cote d’Ivoire et au Maroc) on les fait quoi mes frères ? C’est votre silence coupables vis-à-vis de ces apatrides que moi je dénonce Mr SOME. Là où on vous attend vous n’agissez pas. Il parait même qu’il y a des vidéos. Je savais que le comportement de certains opposants depuis le départ de Blaise devrait avoir une justification. Ils sont tellement devenu gentil envers le CDP mais curieusement très remonté contre le MPP. C’est pour çà je n’aime pas les politiciens on peut jamais les faire confiance. Moi BEREWOUDOUGOU je suis déçu de vous tous. Quand on est opposant on doit avoir une bonne ligne de conduite.

  • Le 9 octobre 2015 à 15:12, par moi même En réponse à : Désarmement du RSP : Le silence troublant des ONG des Droits de l’Homme

    L’internaute 15 a tout dit je pense :
    ’’Pour ceux qui tiennent coute que coute a ce qu’il y ait des morts, ils peuvent sortir, aller au camp naba Koom, se pendre. La, on aura au moins des corps a montrer.’’

  • Le 9 octobre 2015 à 15:46, par OuvronsLebonOeil En réponse à : Désarmement du RSP : Le silence troublant des ONG des Droits de l’Homme

    Nous voulons tous que ce bilan de 0 victime soit vrai, mais cette volonté ne doit pas nous voiler l’esprit. Il y a de quoi être sceptique : les obus savent-ils faire la différence entre les bâtiments et les hommes !!! Quelle précision ? Même ceux qui ont formés nos vaillants soldats et qui sont rompus à cet art, commettent souvent des erreurs ! Quel que soit ce que les putschistes ont commis, ce sont tout de même des hommes, nos enfants, nos frères et sœurs, nos conjoints ! Apparemment une trentaine manque à l’appel et on dira qu’ils ont pris la poudre d’escampette !!! Le réveil sera douloureux pour certains, car la justice divine est implacable. Il n’ y a rien en ce bas monde qui puisse se cacher indéfiniment. Wait and see, Nan yid faan Ninfin. Frère Zagré, en tant que croyant, vous confirmez ce bilan ?

  • Le 9 octobre 2015 à 15:47, par Raoua En réponse à : Désarmement du RSP : Le silence troublant des ONG des Droits de l’Homme

    Ah ! voilà que les vampires affamés qui attendaient vainement le sang de nos frères commencent à se plaindre.
    Désolé au Burkina nous somme tous du même nombril. Pour ramener des égarés de RSP à la raison on ne les tuent pas. On tir juste quelques coups de canons dans les champs et ils comprendront le message et se rendront.
    Si vous voulez voir du sang allez ailleurs.

  • Le 9 octobre 2015 à 17:07, par l’africain En réponse à : Désarmement du RSP : Le silence troublant des ONG des Droits de l’Homme

    Neya de "Gabou"(mare à herbe),comme son nom l’indique, Garbou est une mauvaise mare où aucun animal ne peut s’abreuver ou brouter mais aussi un pêcheur en eau trouble. Relisez tous ses écrits précédents, il a toujours souhaité des malheurs pour la transition et son soutien au camp d’en face ne fait aucun doute.il souhaite même qu’on vote l’impunité pour ses amis(lisez dissolution et démantèlement du RSP : le BURKINA face à son destin, il pousse sa méchanceté loin en prenant en exemple l’impunité dont a jouit le chilien Pinochet).Malheureusement pour "Garbou", l’histoire s’accélère au pays des hommes intègres comme si DIEU le tout puissant avait abandonné les méchants.Non seulement les comptes seront soldés mais il règnera une paix éternelle au BURKINA FASO.

  • Le 9 octobre 2015 à 18:17, par bayalalamb@yahoo.fr En réponse à : Désarmement du RSP : Le silence troublant des ONG des Droits de l’Homme

    Parfaitement en accord. Nous sommes encore dans le système COMPAORE avec l’absence de transparence. Plus rien ne sera comme avant, car nous constatons que les mêmes méthodes utilisées par la Transition sont les mêmes que Blaise COMPAORE. Aucun respect de l’information au peuple. Tout est manigancé entre quelques personnes. La Transition aurait du permettre à tout individu ou média de constater les évènements. Nous allons vers un syteme COMPAORE BIS. Cela n’étonne pas car tous ceux qui ont participé au système COMPAORE Blaise sont toujours aux commandes meme si ils ont changé le nom de leur parti.

    BURKINABES REFUSONS LA PERPETUATION DU SYSTEME BLAISE COMPAORE EN EXIGEANT LA TRANSPARENCE ET LA RIGUEUR DANS LA GESTION DES CAISSES DE L’ETAT QUI SONT ENTRAIN D ETRE VIDEES ENTRE LARRONS EN FOIRE. PITIE POUR LE PAUVRE PAYSAN BURKINABE

  • Le 9 octobre 2015 à 18:52, par Sidpayétka En réponse à : Désarmement du RSP : Le silence troublant des ONG des Droits de l’Homme

    BONSOIR A TOUS !
    BONSOIR MR NEYA GABOU
    Tout juste pour te dire que si tu avais été a la place des travailleurs de Radio Oméga FM, tu n’allais jamais écrire ce tu nous a donné a lire. Ceci est un problème Burkino-Burkinabé. Toi et tes ONG n’ont qu’a aller comme des singes sur les cimes des arbres pour vérifier et revenir dire ce qu’il y a. Rassure toi ceci n’est jamais le gagne pain des ONG et c’est pas bancable. Tu piges ?

  • Le 9 octobre 2015 à 20:53, par Benaocyn En réponse à : Désarmement du RSP : Le silence troublant des ONG des Droits de l’Homme

    Nea de Gabou, si tu n’es pas Issaka Longani alias Ilingani vous etes dre frere jumaux. Parlant deu verdict de la CEDEA, le Conseil Constitutionnel n’a pas fait autre chose que le respecter ; mais il faut bien compendre francais pour le savoir.

    Ensuite, si tu as un bilan autre que ce qu ont dit lea autorites, il faut nous iformer.

  • Le 9 octobre 2015 à 23:50 En réponse à : Désarmement du RSP : Le silence troublant des ONG des Droits de l’Homme

    zéro mort signifie que l coup d’Etat étair un montage de Zida, kafando et chérif pour prolonger la transition

  • Le 13 octobre 2015 à 11:50, par le juste En réponse à : Désarmement du RSP : Le silence troublant des ONG des Droits de l’Homme

    Vraiment, internaute N°43, quel est le rapport entre zéro mort et montage de coup d’Etat. Arrête et reviens sur terre merci

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique
Le Dioula : Langue et ethnie ?
Sénégal / Diomaye Faye président ! : La nouvelle espérance