LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Arrestation de Gilbert Diendéré : Il faut vivement retrouver la deuxième boîte noire

Publié le mercredi 7 octobre 2015 à 23h29min

PARTAGER :                          
Arrestation de Gilbert Diendéré : Il faut vivement retrouver la deuxième boîte noire

Au lendemain de la victoire du peuple burkinabè sur l’indécente et malheureuse intrusion de l’ex-RSP dans le déroulement de la Transition, la politique a repris ses droits. En effet, presque tous les partis, ou du moins ceux qui bénéficient encore des faveurs de l’opinion, se sont signalés à travers des déclarations, des conférences de presse ou des visites à des média affectés par l’innommable sortie des éléments de ce qui était considéré comme le « membre cancéreux » de notre Armée. De ces différentes sorties, deux propos ont attiré notre attention que nous nous proposons d’analyser.

Tirant les leçons de ces événements, Monsieur Simon Compaoré, 2eme Vice-président du MPP, a soutenu qu’avec la dissolution du RSP, on venait d’arracher les racines de l’arbre du système Compaoré ; l’insurrection n’ayant consisté qu’à en couper les branches. En d’autres termes, c’est la défunte garde prétorienne qui alimentait le reste du régime. De son côté, Monsieur Nestor Baissière de l’UNIR/PS, soutient qu’avec le Général Dienderé aux arrêts, on tient ainsi « la boîte noire du système Compaoré ». Pendant que le premier use de la botanique pour se faire comprendre, le second recourt à l’aéronautique.

En prenant l’exemple de l’arbre, le Vice-président du MPP nous apprend qu’à son image, le régime de Blaise Compaoré avait deux parties. Cette comparaison pose à notre avis un problème scientifique. En effet, dire que l’arbre comprend deux parties ne nous satisfait pas car, nous avons toujours appris qu’il en compte trois : les feuilles, le tronc et les racines. Nous sommes parfaitement d’accord que le système Compaoré ressemblait à un arbre avec exactement le même nombre de parties. Blaise et son dernier cercle correspondent effectivement aux feuilles emportées par l’insurrection. Logiquement, avec le harakiri des locataires de Naaba Koom II, nous venons d’assister au départ du tronc et il reste à rechercher les racines qu’il faut déterrer. Le tronc et les feuilles ont le malheur d’être visibles et facilement repérables !
Pour trouver les racines qui leur ont assuré santé et longévité, il faut être attentif à l’histoire et au fonctionnement de ce système. Pour notre part, nous dirons que l’ex-RSP a été conçu par des hommes (essentiellement des civils) qui avaient une vision de la politique avec la violence comme moyen de soumission des adversaires. Blaise Compaoré ressemblait au Zeus de la Grèce antique, entouré de ses innombrables enfants, légitimes et incestueux. Les enfants légitimes constituaient les piliers du système en tant que concepteurs. Ils étaient à toutes les phases du système dont ils n’ignorent aucun secret. Ils en étaient les « racines principales ». Ils constituent les racines qu’il ne faut pas commettre l’erreur de laisser repousser. Même si nous ne pouvons pas les déterrer, nous devons tout faire pour qu’elles ne donnent plus jamais naissance à un nouveau tronc et à un autre Zeus. Laissons-les pourrir là où elles sont aujourd’hui dissimulées. Quand aux enfants incestueux, « les racines secondaires", on leur faisait appel selon les circonstances. Leur participation aux affaires alternait avec des périodes de disgrâce. Ils étaient conditionnés pour être autant à l’aise dans l’opposition que dans la majorité. Il suffit de considérer seulement les trajectoires d’Hermann Yaméogo et de Namdouda Gilbert Noel Ouedraogo pour s’en rendre compte.
Pour ce qui est de l’image prise par Nestor Bassière, elle suggère que, le système ayant explosé comme un avion, détenir le Général putschiste, équivaut à en trouver la boîte noire. Il a parfaitement raison en le comparant à la boîte d’un avion. Toutefois, il aurait dû dire « une » et non « la » boîte noire. En effet, sauf ignorance de notre part, un avion (surtout un long-courrier comme le régime Compaoré) est toujours équipé de deux boîtes noires. Pour que la comparaison soit complète, il faudrait admettre que le putschiste constitue, non pas l’unique mais une des deux boîtes noires. Comme les racines, la deuxième boîte noire doit être retrouvée et analysée. N’est-ce pas qu’à tout espionnage correspond un contre-espionnage ? Si le Général Dienderé peut être considéré comme « la boîte noire sécuritaire et militaire », d’autres informations se trouvent dans « la boîte noire civile, politique et intellectuelle ». Les enregistrements de la première seront certifiés par ceux de la deuxième. En effet, la partie civile est celle qui a tout conçu ; toute arme ayant d’abord été théorisée avant d’être matérialisée. Les informations que fournira le Général Dienderé ne seront fiables que si elles sont complétées par celles détenues par la partie qui a défini sa mission.
En définitive, les racines du système Compaoré correspondent à la deuxième boite noire qu’il faut nécessairement retrouver. Si nous sommes conscients de cette nécessité, la tâche en sera facilitée. Pour cela, il suffit de se rappeler qu’avec le « crash », certaines pièces (dont l’une des boîtes noires) peuvent se retrouver loin du lieu de l’impact. C’est ce que Newton Ahmed Barry,dans sa chronique du 02 octobre 2015, disait en estimant qu’avec l’arrestation du Général, on venait de mettre la main sur les « tueurs » et qu’il restait maintenant à retrouver les « voleurs ».

BANDAOGO Abdoul-Karim, Etudiant à l’Institut des Hautes Etudes Internationales, Loumbila, Burkina Faso. E.mail : bandoul2000@yahoo.fr ; 78105585

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 7 octobre 2015 à 21:41, par apolos En réponse à : Arrestation de Gilbert Diendéré : Il faut vivement retrouver la deuxième boîte noire

    retrouvons la deuxième boite noire là avant d’aller aux élections.

  • Le 7 octobre 2015 à 21:58, par eliane En réponse à : Arrestation de Gilbert Diendéré : Il faut vivement retrouver la deuxième boîte noire

    Formidable mon frère,la deuxième boite noire est connue et selon samk le jah sur RFI avait interpeller l’intéressé mais ça ne sortira pas de ma bouche ;

  • Le 7 octobre 2015 à 21:59, par Adama Héma En réponse à : Arrestation de Gilbert Diendéré : Il faut vivement retrouver la deuxième boîte noire

    félicitations pour votre analyse frère Bandaogo. Vous justifiez effectivement votre presence dans une Institut de Hautes Etudes. Courage et plein succès.

  • Le 7 octobre 2015 à 23:16, par KOROBAK En réponse à : Arrestation de Gilbert Diendéré : Il faut vivement retrouver la deuxième boîte noire

    Monsieur je pense qu’il faudrait être honnête et admettre trois choses une fois pour toute :
    - Si en 27 ans de règne Balise n’a fait que faire reculer le pays , je pense que tu n’allais pas être dans une posture où tu pourrais pondre ce torchon en toute quiétude . (Je pense que l’école que tu fréquentes a été construite sous Blaise ).Même ses ennemis politiques ( nous sommes au Faso et le terme adversaires politiques a malheureusement disparu du jargon ) lui reconnaissent beaucoup de qualités .
    - Seule la tentative de tripatouillage de l’article 37a été à l’origine de sa chute , toi comme moi nous reconnaissons que tout s’est joué en 24 à 48H . Si Blaise accédait à la revendication des partis membres du CFOB 24H auparavant ; le CDP aurait toujours le vent en poupe avec un président plus crédible pour la présidentielle . Sa chute a même surpris les membres de l’ex CFOB que ne s’y attendaient pas , en tout cas pas de cette manière .
    - Alors question : d’où nous vient cette récurrente et pernicieuse évocation de 27 ans de règne avec Blaise . Je coupe court en disant que même en 1 an de collaboration avec Blaise on peut avoir une capacité de nuisance qu’en 27 ans de collaboration . La preuve , la plupart de nos jeunes frères et sœurs de RSP (que nous venons d’enterrer avec joie ) n’étaient pas encore nés en 1987 ! eux n’ont goutté à la soupe que pendant moins de dix ans . Tout se passe comme s’il y avait un mérite à ne rien réussir (ou même à être persécuté sous le régime de Blaise ) . Le régime de Blaise étant le régime de Satan ( à lire certains posts ) , je me demande s’il ne faut pas demandé à tout ceux qui ont eu un privilège ( si minime soit-il ) sous le régime de Blaise , de s’apprêter à le payer d’une manière ou d’une autre . Ainsi , même l’étudiant qui a bénéficier d’une bourse sous Blaise ( à commencer par Newton Ahmed Barry ; bien cité dans votre papier ) devrait rembourser les montants perçus avec les différents types d’intérêts que nos juristes définiront .
    A ce rythme les objectifs de notre insurrection à tous risquent de ne pas être atteints , car nous sommes entrain d’ouvrir de nouveaux fronts de combats sans pourtant avoir quelque chose de bien concret . En vérité , l’insurrection a profité à beaucoup de militants du CDP ; il faudrait le savoir ( le cas des membres du CNT en est un des exemples les plus plats ) .
    Je ne suis pas un pro-Blaise ( je l’aurai été que je le proclamerai haut et fort ) ; je ne suis qu’un simple citoyen soucieux de l’avenir de mon pays et surtout de nos petits enfants qui viennent de vivre à seulement 5 ou 7 ans des scènes que beaucoup d’adultes de 50 ans n’ont pas vécus ( cas de la descente des KODOS dans la rue ) .

  • Le 8 octobre 2015 à 01:41, par dake En réponse à : Arrestation de Gilbert Diendéré : Il faut vivement retrouver la deuxième boîte noire

    Merci mon frère pour cette analyse ! je partage parfaitement le point de vue ! il faut aller plus loin dans cette fouille et retrouver la deuxième boite noire !!
    Merci encore ! belle analyse

  • Le 8 octobre 2015 à 01:47, par ka En réponse à : Arrestation de Gilbert Diendéré : Il faut vivement retrouver la deuxième boîte noire

    Les racines à déterrer et à calciner ou la deuxième boite noire qui doit être retrouvée, analysée afin de débusquer les derniers ennemis du peuple, représentent la dernière phase de la révolution burkinabé.

    En effet les concepteurs et les réalisateurs qui ont alimenté le système compaoré pendant plus d’un quart de siècle, sont aussi comptables et coupables.

    Pour cela la dernière phase de la révolution, c’est opter dans les urnes pour le vrai changement et refuser la restauration du système abject que nous avons tous vomi.

    Vive le changement de régime avec un programme de société en phase avec l’insurrection. Le vrai changement.

  • Le 8 octobre 2015 à 04:36 En réponse à : Arrestation de Gilbert Diendéré : Il faut vivement retrouver la deuxième boîte noire

    La transition roule pour le MPP Mais ou est le probleme ? Cest la politique et ca arrive partout dans le monde a moins que Lon nomme Maître Sankara ou Tahirou comme future president

  • Le 8 octobre 2015 à 05:31, par Osbdy En réponse à : Arrestation de Gilbert Diendéré : Il faut vivement retrouver la deuxième boîte noire

    Merci et chapeau a toi mon frere Abdoul-Karim. Cette analyse est puisee directement de mes pensees. C’est dommage que beaucoup de Burkinabes qui sont entrain de lutter pour leur pays n’arrivent pas a faire une lecture logique de la situation nationale actuelle. Le vrai danger au quel le pays est expose aujourd’hui est la presence des faiseurs du regime Compaore qui avec les fortunes qu’ils ont pilles au peuple sont entrain d’acheter la transition pour nous ramener ce meme systeme que nous combatons. A qui sait comprendre, peu de mots suffisent donc finissons le travail avant toute election.

  • Le 8 octobre 2015 à 06:39, par vérité no1 En réponse à : Arrestation de Gilbert Diendéré : Il faut vivement retrouver la deuxième boîte noire

    Je crois que vous constituez-vous même la deuxième boîte noire car la mendicité au temps de Compaoré ressemblait exactement à ce que vous faites actuellement ! Bref, mon petit, vous confondez métaphore et comparaison et vous avez intérêt à attraper rapidement un professeur de Français ! D’ailleurs tu as la chance que ma grand mère fut Bissa du Boulgou, sinon, tu allais chier des arachides ce matin !!!!!!!!!

  • Le 8 octobre 2015 à 06:41, par le russe En réponse à : Arrestation de Gilbert Diendéré : Il faut vivement retrouver la deuxième boîte noire

    Effectivement, Diendere mis aux arrets, nous pensons que nous detenons une des boites noires. Mais qui represente(nt) la deuxieme boite noire ? Quand l’ex-maire nous parle du systeme compaore, je pense qu’il represente une racine, a lui de nous prouve. il n’est souvent pas facile de marcher avec le diable et lui tourner dos facilement. wait and see !

  • Le 8 octobre 2015 à 06:43, par Mushkila Maffi En réponse à : Arrestation de Gilbert Diendéré : Il faut vivement retrouver la deuxième boîte noire

    Humm, vivement qu.on retrouve la seconde boîte noire. Elle n.est pas bien loin mais pour des raisons que nous ignorons elle semble avoir été éjectée de l’appareil avant sa désintégration bonne chance aux enquêteurs

  • Le 8 octobre 2015 à 06:51, par vérité no1 En réponse à : Arrestation de Gilbert Diendéré : Il faut vivement retrouver la deuxième boîte noire

    Voilà des étudiants, au lieu de bosser, passent leur temps à se prostituer politiquement ! Simon a dit que le régime de Blaise était comme un arbre, il n’a pas dit que c’est identique à un arbre. Dans une comparaison, vous devez faire attention à l’outil de comparaison, le comparé et le comparant, autrement, on déforme la pensée des uns et des autres ! Regardez-moi cet étudiant de façade !!!!!!!!

  • Le 8 octobre 2015 à 07:00, par Oser En réponse à : Arrestation de Gilbert Diendéré : Il faut vivement retrouver la deuxième boîte noire

    J’approuve, la nuit à beau être longue le jour finira par se levé. Ces racines principales du régime Compaoré continuent de courir mais il n’échapperons pas. Ils pensent pouvoir berné le peuple avec des milliards volés mais c’est mal connaitre le peuple burkinabè. Le peuple les dénichera un à un. Allons seulement.

  • Le 8 octobre 2015 à 07:09, par ZIDA En réponse à : Arrestation de Gilbert Diendéré : Il faut vivement retrouver la deuxième boîte noire

    Vous saviez nous n’avons pas besoin d’aller à l’école pour comprendre que les racines du COMPAORE, n’est autre que les trois pionniers du MPP et le Premier Ministre ZIDA. Un point c’est tout.

  • Le 8 octobre 2015 à 07:42, par Maxwax En réponse à : Arrestation de Gilbert Diendéré : Il faut vivement retrouver la deuxième boîte noire

    Bien dit. Il faut impérativement retrouver la deuxième boite noire afin que tout puisse être dévoilé et connu.

  • Le 8 octobre 2015 à 07:49, par LA REVOLUTION En réponse à : Arrestation de Gilbert Diendéré : Il faut vivement retrouver la deuxième boîte noire

    pour moi la deuxième boîte noire correspond aux dirigeants du MPP car politiquement ils savent tout ceux qui sais passé durant ses 27 ans dans notre pays.
    donc allons directement les consultés.

  • Le 8 octobre 2015 à 07:58 En réponse à : Arrestation de Gilbert Diendéré : Il faut vivement retrouver la deuxième boîte noire

    Bravo ! belle analyse.

  • Le 8 octobre 2015 à 08:14 En réponse à : Arrestation de Gilbert Diendéré : Il faut vivement retrouver la deuxième boîte noire

    Très bonne analyse chèr confrère. je crois que certains ont raison de dire que le régime de Compaore est complètement déboulonné. Par ce que ces gens veulent que le peuple s’en tient à ceux sur qui il a mis la main. Car si les investigations continuent, je pense que ce ne sera pas bon pour certains. C’est ce que Valère SOME a dit dans vos éditions je cite :Si DIENDERE parle, certains vont fuir le pays. Certaines personnes qui parlent ont été les pionniers de la mise en place du RSP. je ne crois pas que ces personnes peuvent aussitôt devenir des parties civiles. Vous savez de qui je parle. Donc nous restons vigilants. Vive le Burkina Faso.

  • Le 8 octobre 2015 à 08:15, par ragomzanga En réponse à : Arrestation de Gilbert Diendéré : Il faut vivement retrouver la deuxième boîte noire

    Mon frère Abdoul-Karim BANDAOGO, vous êtes digne d’un étudiant. Bonne analyse.
    Dans un des postes sur facebook, je résumais l’image du système COMPAORE comme telle.
    On ne déboulonne pas un système construit en 27 ans en si peu de temps. Nous nous félicitons pour le travail abattu à travers l’insurrection et la résistance contre le putch du GAL. Mais le travail est loin d’être terminé. Il y a une fouille minutieuse à mener, il y a un ratissage à faire, bref la révolution intellectuelle, sociale et politique continue. Il y a nécessité de faire naître une autre race d’intellectuel, d’homme politique, d’opérateurs économique et de nouveaux leaders. J’ose croire qu’une telle analyse est le reflet de cette nouvelle race d’homme intègre à la trame du Pr. Joseph KI-ZERBO, de Thomas SANKARA. J’ai lu des articles produits par des intellectuels sur cette toile et j’avoue que je suis complètement déçu.
    A quand l’Afrique ? seul nous avons la réponse à cette question du Pr. Joseph KI-ZERBO.
    Ragomzanaga

  • Le 8 octobre 2015 à 08:23, par Vigilance En réponse à : Arrestation de Gilbert Diendéré : Il faut vivement retrouver la deuxième boîte noire

    Merci pour cette analyse dans un français limpide. Les jeunes qui ont porté l’insurrection doivent comprendre qu’il faut effectivement finir complètement avec le système Compaore. Ceux qui l’ont conçu sont toujours là. Un déclarait en 2013 lorsque le combat contre le sénat était déjà engage sur BF1 ceci : Après Dieu et mon père c’est Blaise. Allez y comprendre que ce sont les mêmes qui accusent Blaise de tous les maux du Burkina Faso.
    Donc la vigilance est de rigueur

  • Le 8 octobre 2015 à 08:28, par Insurgé N°1 d’octobre 2015 En réponse à : Arrestation de Gilbert Diendéré : Il faut vivement retrouver la deuxième boîte noire

    Un diplomate ne parle comme tu l’as fait mon cher petit frère. Il y a des erreurs qui te suivent toute la vie...

  • Le 8 octobre 2015 à 08:29, par SomSom En réponse à : Arrestation de Gilbert Diendéré : Il faut vivement retrouver la deuxième boîte noire

    Belle et juste analyse. Il aurait fallu compléter cette analyse dans la poursuite des exemples que vous donnés afin de mieux éclairer notre lanterne. évoquant "les feuilles" de l’Arbre compaoré, vous citez Blaise Compaoré et son cercle comme étant des exemples. Le RSP serait "le tronc" Concernant "les racines secondaires", vous prenez comme exemples Gilbert Noel Ouédraogo et Herman Yaméogo.
    Il vous reste à nous éclairer sur ce que peut constituer "les racines principales" de cet arbre atypique de 30 ans.
    Pour la comparaison faite par Bassière de l’UNIR/ PS, il semble que la boîte noire, la Principale, pourra nous dire où se trouve la seconde boîte noire. N’oubliez surtout pas que "l’Avion Compaoré" est un appareil pas comme les autres.

  • Le 8 octobre 2015 à 08:33 En réponse à : Arrestation de Gilbert Diendéré : Il faut vivement retrouver la deuxième boîte noire

    Belle analyse, courage

  • Le 8 octobre 2015 à 08:37, par Siya Dja En réponse à : Arrestation de Gilbert Diendéré : Il faut vivement retrouver la deuxième boîte noire

    La deuxième boîte noire sera retrouvé si toute fois on écoute et prête attention à ce que les enregistrements de la première boîte va nous dire. Et pour cela il nous faudra une justice patriotique et indépendante. Si toute fois le gouvernement de transmission pardon de transition qui protège cette boîte noire qu’on recherche nous empêche de la retrouver, je puisse vous assurer qu’il y aura troisième révolution au Faso. Que la transition et sont CNT sache qu’aujourd’hui le peuple Burkinabè est mature et veille au grain.
    Je profite de cet instant appeler à la vigilance. Si un jour on nous dit que Diendéré sait suicidé ou qu’il a pris une balle au dos en essayant de s’évader nous ne devons pas croire car Diendéré doit parler et il va parler.
    Que Dieu continue de protéger le Burkina et ses fils.

  • Le 8 octobre 2015 à 08:37, par Le Pic de la Mirandole En réponse à : Arrestation de Gilbert Diendéré : Il faut vivement retrouver la deuxième boîte noire

    Magnifique ! Net et tranchant. J’aime ça. Merci M. BANDAOGO pour la pertinence et la clarté de votre grille de lecture du microcosme politique burkinabè.

  • Le 8 octobre 2015 à 08:41 En réponse à : Arrestation de Gilbert Diendéré : Il faut vivement retrouver la deuxième boîte noire

    Monsieur Bandaogo retenez pour votre culture générale que tout arbre comporte deux parties essentielles:une partie aérienne (tronc,branches et feuilles) et une partie souterraine (les racines) .bien à vous.

  • Le 8 octobre 2015 à 08:43, par zemosse En réponse à : Arrestation de Gilbert Diendéré : Il faut vivement retrouver la deuxième boîte noire

    Monsieur Bandaogo retenez pour votre culture générale que tout arbre comporte deux parties essentielles:une partie aérienne (tronc,branches et feuilles) et une partie souterraine (les racines) .bien à vous.

  • Le 8 octobre 2015 à 08:48, par ROCKFELLER44 En réponse à : Arrestation de Gilbert Diendéré : Il faut vivement retrouver la deuxième boîte noire

    Après 27 ans de règne de COMPAORE Blaise, le souhait de tout burkinabè est que le peuple se réconcilie avec lui-même. Il faudra de ce fait éviter les conclusions hâtives qui peuvent remettre en cause les acquis engrangés.
    La patrie ou la mort, nous vaincrons !
    Que Dieu bénisse le Burkina Faso

  • Le 8 octobre 2015 à 08:54, par Raoul OUEDRAOGO En réponse à : Arrestation de Gilbert Diendéré : Il faut vivement retrouver la deuxième boîte noire

    Mr l’étudiant l’autre partie du système est au CEFOP. Comme tu le dis comment Hermann YAMEOGO a été renversé par Gilbert en 2003 et quelle a été l’objectif ? L’objectif recherché était de contrôler et le pouvoir et l’opposition nul n’a été la vigilance de Maître SANKARA Gilbert allait être Chef de fil de l’opposition tout en étant dans le système. Blaise n’avait jamais renoncé à ce projet surtout que l’ADF/RDA était contre la révision de l’article 37 au CCRP EN 2009 il avait compris qu’il faut une nouvelle classe politique dans le CEFOP tout a été mis en œuvre y compris les moyens pour qu’un nouveau parti viennent occuper le CEFOP. SANKARA comme chef de fil de l’opposition ça dérangeait la suite vous la connaissez. Analysez un peu le comportement et les positions des uns et les autres et vous comprendrez où se trouve l’autre partie du régime. Ablassé ne c’était pas gêné d’être à l’investiture de EDDIE COMBORIGO et son camarade ayant été écarté(furieux) il attaque ceux qui ont lutté contre la modification de l’article 37 et le plus extraordinaire c’est quand l’UPC fait un recours non pas pour invalider des candidats de l’UNIR-PS(puisque qu’il devrait aller au conseil constitutionnel mais c’est plutôt au tribunal administratif qu’ils sont allés où c’est toute votre liste qu’on invalidait si le recours passait) tout en prenant le soin de ne pas formuler un recours contre le CDP et ses alliés(ceux là même qui ont été à l’origine des morts du 30 et 31). Moi ça m’a pas choqué quand Ablassé voulait l’amnistie pour les auteurs du putsch et que d’autres ont attendu le soir du 29 septembre pour clarifier leur position sur le RSP et le sort des putschistes.

  • Le 8 octobre 2015 à 08:57, par Raoul OUEDRAOGO En réponse à : Arrestation de Gilbert Diendéré : Il faut vivement retrouver la deuxième boîte noire

    Mr l’étudiant l’autre partie du système est au CEFOP. Comme tu le dis comment Hermann YAMEOGO a été renversé par Gilbert en 2003 et quelle a été l’objectif ? L’objectif recherché était de contrôler et le pouvoir et l’opposition nul n’a été la vigilance de Maître SANKARA Gilbert allait être Chef de fil de l’opposition tout en étant dans le système. Blaise n’avait jamais renoncé à ce projet surtout que l’ADF/RDA était contre la révision de l’article 37 au CCRP EN 2009 il avait compris qu’il faut une nouvelle classe politique dans le CEFOP tout a été mis en œuvre y compris les moyens pour qu’un nouveau parti viennent occuper le CEFOP. SANKARA comme chef de fil de l’opposition ça dérangeait la suite vous la connaissez. Analysez un peu le comportement et les positions des uns et les autres et vous comprendrez où se trouve l’autre partie du régime. Ablassé ne c’était pas gêné d’être à l’investiture de EDDIE COMBORIGO et son camarade ayant été écarté(furieux) il attaque ceux qui ont lutté contre la modification de l’article 37 et le plus extraordinaire c’est quand l’UPC fait un recours non pas pour invalider des candidats de l’UNIR-PS(puisque qu’il devrait aller au conseil constitutionnel mais c’est plutôt au tribunal administratif qu’ils sont allés où c’est toute votre liste qu’on invalidait si le recours passait) tout en prenant le soin de ne pas formuler un recours contre le CDP et ses alliés(ceux là même qui ont été à l’origine des morts du 30 et 31). Moi ça m’a pas choqué quand Ablassé voulait l’amnistie pour les auteurs du putsch et que d’autres ont attendu le soir du 29 septembre pour clarifier leur position sur le RSP et le sort des putschistes.

  • Le 8 octobre 2015 à 09:01, par Malick Ouedraogo En réponse à : Arrestation de Gilbert Diendéré : Il faut vivement retrouver la deuxième boîte noire

    vivement que l’on pense aux familles des colonels Some Yorian Gabriel et Guiebre Fidèle ces valeureux militaires qui se sont battus au péril de leur vie contre l’indiscipline du CNEC, père du RSP.

  • Le 8 octobre 2015 à 09:06, par jerom En réponse à : Arrestation de Gilbert Diendéré : Il faut vivement retrouver la deuxième boîte noire

    Tu fais une analyse plate de la situation ,surtout tronquée par ton appartenance à l’UPC. Tu es un bébé en politique mais ton niveau d’instruction devrait normalement te permettre de la boucler que de te laisser instrumentaliser par Zongo Marius ( membre du bureau exécutif de UPC qui est lui même sous influence Some Boniface, ex secrétaire gl du SAMAE). Mon petit, il faut te chercher, déjà que ça ment chez toi, là ou tu mets les pieds,ça sera pire. Ne croit surtout pas que, tu es caché, ou que les gens ignorent que vous êtes ,toi et Marius sous influence UPC via Somé.

  • Le 8 octobre 2015 à 09:07, par DAOUB En réponse à : Arrestation de Gilbert Diendéré : Il faut vivement retrouver la deuxième boîte noire

    Félicitation Monsieur BANDAOGO, votre analyse est claire, logique et limpide. Les burkinabè doivent retrouver les racines et la seconde boite noire du système COMPAORE pour être sûr que le monstre ne renaitra pas sous une apparence.

  • Le 8 octobre 2015 à 09:31, par Tapsoba R(de H) En réponse à : Arrestation de Gilbert Diendéré : Il faut vivement retrouver la deuxième boîte noire

    Si vous voyiez les choses autrement ? Et si l on considérait que l éfondrement du régime Comaporé a débuté le 4 Janvier 2014 ? Car dépourvu depuis cette date de racines principales ou deuxième boîte noire ? Qui ont été les RSS dans le régime Compaoré ? N étaient-ce pas ce que vous considérez comme étant des enfants légitimes qui constituaient les piliers du système en tant que concepteurs ? Dès lors que ces racines principales/ deuxième boite noire se fussent déracinées d eux mêmes en ayant rejoint l opposition ,le tronc ,les feuilles ou deuxième boîte noire ne pouvaient tenir pour longtemps.D où la boucle bouclée en septembre dernier avec la disparition du RSP et l arrestation de Diendéré le 1er octobre,son chef historique.

  • Le 8 octobre 2015 à 09:32, par Yasser Coulibaly En réponse à : Arrestation de Gilbert Diendéré : Il faut vivement retrouver la deuxième boîte noire

    Très belle analyse.
    Nous savons tous qu’une large partie de ces racines ou 2 ème boîte noire a retourné sa veste juste avant le crash de l’air "régime Compaoré ".
    Suivez mon regard ...

  • Le 8 octobre 2015 à 09:39 En réponse à : Arrestation de Gilbert Diendéré : Il faut vivement retrouver la deuxième boîte noire

    Bjr.Très belle analyse. Les racines de l’arbre qu’est le système Compaoré sont toujours là. En effet, le peules avait coupé les branches et les feuilles et le vent les avaient dispersé à travers le monde(Blaise et sa suite). Le tronc de l’arbre (RSP) qui avait commencé à s’agiter par le fait que les branches et feuilles le protégeaient par leur ombre, a été coupé et brûlé. Il reste les racines de l’arbres matérialisées par les idéologues ou ex idéologues (Salif, Simon, Roch etc.) C’est pourquoi certains candidats à la présidentielle pressent la transition d’organiser le plus rapidement possible les élections ? Tout simplement parce que avec l’arrestation de Dienderé, ils ne dorment plus à commencer par les RSS et une bonne partie des membres du bureau politique du MPP. C’est d’ailleurs pourquoi Dienderé réclame à être jugé avant les élections. Il faut qu’il nous dénonce tous ceux qui, par leur égoïsme et égotisme ont préféré tuer, torturer et voler le peuple afin de fêter leurs milliards tout en laissant des burkinabé mourir de faim et de soif durant trois décennies. Voyez vous comment au Campus tout était organisé pour tuer à petit feu tous les étudiants ? Après 1998 ou le bateau a failli chaviré, ils ne pouvaient plus tuer ouvertement comme ils ont tué Thomas Sankara, Dabo Boukay, Norbert Zongo, etc. il faillait empoisonner les étudiants à travers les restaurant Universitaires. Aujourd’hui c’est les même RSS qui compte sur cette même jeunesse que vous avez tenté de tuer pour vos dessein inavoué.

    Il faut que les Burkinabé apprennent à faire comprendre à nos hommes politique par des sanctions exemplaires que les actes et paroles du passé s’assument dans le présent et ceux du présent dans le futur. C’est d’ailleurs ainsi dans la vie de tout homme car tout ce que l’homme sème (bon ou mauvais) il le récoltera tôt ou tard. Même Zéphirin et Ablassé doivent rendre des comptes au Peuple car ils ont tous participer à asseoir la dictature de Blaise Compaoré. J’en appel au bon sens élevé des burkinabé surtout à cette masse paysanne, à la jeunesse et au femmes, longtemps exploités par des politiciens sans morale à se mettre debout pour une révolution électorale digne du pays des hommes intègres. Aussi, à tous ces intellectuels ou pseudo intellectuels qui narguent le bas peuple avec des diplômes aux origines douteuses, d’abandonner la politique du ventre car nous devons construire un avenir radieux pour la progéniture. Un avenir où l’homme ne sera plus un loup pour l’homme comme le passé. Si le Burkina Faso est vraiment le pays des Hommes intègres, logiquement la troisième révolution devrait être faite avec les élections par un vote sanction.

  • Le 8 octobre 2015 à 09:44, par KATO En réponse à : Arrestation de Gilbert Diendéré : Il faut vivement retrouver la deuxième boîte noire

    Il est flou cet article ! il faut avoir le courage de dire qui est la seconde boite noire ! il faut avoir le courage des opinions emises tant qu’elles ont fondées

  • Le 8 octobre 2015 à 09:54, par Badpress En réponse à : Arrestation de Gilbert Diendéré : Il faut vivement retrouver la deuxième boîte noire

    Même la 3ème, la 4ème et Nème boîte pourraient nous servir M. Bandaoga. Tournez vos regards vers tous ceux qui ont fait la pluie et le beau temps avec le pouvoir de Diendjéré et subitement reconvertis en opposants de la 25ème heure.

  • Le 8 octobre 2015 à 09:56, par philo En réponse à : Arrestation de Gilbert Diendéré : Il faut vivement retrouver la deuxième boîte noire

    Tu veux certainement parler de salif diallo, n’est ce pas ? je valide

  • Le 8 octobre 2015 à 10:11, par somet En réponse à : Arrestation de Gilbert Diendéré : Il faut vivement retrouver la deuxième boîte noire

    ca c’est une très bonne analyse qui doit être pise en compte si l’on veut connaitre la manifestation de la vérité sur ce putsch. les deux analyse faite au figurer tiennent la route. il ne sert a rien de se précipiter sur les élections alors qu’il y a encore des problèmes a résoudre autour de ce coup d’Etat.

  • Le 8 octobre 2015 à 10:37, par wawéi En réponse à : Arrestation de Gilbert Diendéré : Il faut vivement retrouver la deuxième boîte noire

    Oui mais mon ami, ne cherche pas loin ; regarde un peu du côté de Cotonou au Bénin si quelqu’un ou quelque chose ne ressemble pas à la deuxième boîte dont tu parles. pourquoi pas vers Niamey où se trouverait la belle-mère ?

  • Le 8 octobre 2015 à 11:07, par Yadga En réponse à : Arrestation de Gilbert Diendéré : Il faut vivement retrouver la deuxième boîte noire

    Et là, le même Simon qui parle semble faire partie de cette génération de gauchistes qui ont théorisé pendant que l’aile militaire accomplissait les basses besognes. Ils ont conçu et soutenu le système jusqu’à éjection...avant le crash... C’est cette génération de gauchistes (Simon, Roch, Salif, Valère, Etienne Traoré, etc...) qui, avec leurs théories importées de pays comme l’Albanie, la Yougoslavie de l’époque et l’URSS ont créé ce monstre à deux têtes (civil & militaire) et jalonné notre histoire récente de cadavres. Ils crient qu’ils sont de gauche (Social Démocratie) et sont milliardaires sur le dos du peuple...et mettent en place une économie dominée par une poignée d’oligarques. Comme c’est la rentrée je ne prendrais que l’exemple de l’éducation nationale : le privé qui est partout (même dans les pays capitalistes) le complément du public est aujourd’hui le point fort de notre système éducatif. L’université publique est à l’abandon au profit des "instituts" supérieurs qui poussent comme des champignons parfois hors des normes édictées par les textes officiels en la matière. Ils ont tous fait de belles études avec les bourses de l’état dans de grandes universités qui à Dakar, qui en France etc... et leurs enfants sont qui aux USA qui au Canada... Allons chercher donc ces racines qui ont enraciné le système Compaoré et cherchons donc ces deuxième boite noire civile. Et..que Diendiéré parle ! Nous voulons bâtir le Burkina nouveau sur des bases saines.

  • Le 8 octobre 2015 à 11:11, par Rance En réponse à : Arrestation de Gilbert Diendéré : Il faut vivement retrouver la deuxième boîte noire

    La deuxième ou "les" deuxièmes boites noires ne sont pas perdus, tous le monde les connait, j’espère seulement que la justice ira jusqu’au bout et aura le courage d’appeler "un chat un chat" et non une souris.

  • Le 8 octobre 2015 à 11:53, par Goodman En réponse à : Arrestation de Gilbert Diendéré : Il faut vivement retrouver la deuxième boîte noire

    Propre, des journalistes comme ça on cherche. Il faut trouver tous les voleurs qui pendant ces 27 dernières années ont volé, ruiné et détruit les valeurs de notre pays des hommes intègres. Le crime ne reste pas impunis car nous ne sommes pas d’accord, que des voleurs, des avides d’argent, des criminels économiques et peut-être des assassins puissent se promener librement au Burkina Faso, encore moins dans nos administrations publiques. Il faut faire la lumière sur tout et rétablir l’ordre et le respect moral. Au nom de nos ancêtres et à la mémoire des martyrs tombés depuis 1987, nous nous devons de les traquer et nous les traquerons, jusqu’à quand, je ne le sais pas, mais nous les traquerons. 1000 f volé, c’est une personne en difficulté qui manque de soins ou de nourriture. Combien de 1000f faut-il voler pour tuer quelqu’un ? Combien ont-ils volé ? Il faut qu’ils payent tous peu importe leur position aujourd’hui.

  • Le 8 octobre 2015 à 11:56, par Sidwaya En réponse à : Arrestation de Gilbert Diendéré : Il faut vivement retrouver la deuxième boîte noire

    Belle reflexion MAIS beaucoup de diplomatie. Il faut le dire haut et fort, la deuxième boite noire, c’est SALIF DIALLO et les racines du système, c’est le MPP.

    A bon entendeur SALUT

  • Le 8 octobre 2015 à 12:03, par Ithielbo En réponse à : Arrestation de Gilbert Diendéré : Il faut vivement retrouver la deuxième boîte noire

    Votre analyse est très pertinente, et pour ma part, je dirai que les racines et la deuxième boite noire sont les mêmes et il ne faut pas aller loin pour les chercher. Ils sont connus de tous mais au Burkina ont fais toujours semblant de ne pas voire. Pour moi celui la même qui a donné l’exemple de l’arbre est l’un des racines du système Compaoré et un composant de la deuxième boîte noire.

  • Le 8 octobre 2015 à 12:47, par sada ouedraogo En réponse à : Arrestation de Gilbert Diendéré : Il faut vivement retrouver la deuxième boîte noire

    D’aucuns ont qualifié l’arrestation du Général Diendere de boîte noire retrouvée. J’en conviens parfaitement. Mais ce n’est pas tout car comme disait un journaliste, un avion surtout long courrier comme air système Compaore, a nécessairement eu au moins 2 boîtes noires. La boîte noire militaire a été retrouvée. Il reste la boîte noire civile qu’il faut absolument retrouver. Il faut confronter les 2 boîtes noires pour une certification des informations qu’elles produiront. Vous me demanderez où pourrait se trouver la boîte noire civile ? Cherchez la parmi les opposants de la 25e heure, c’est à dire les faiseurs de présidents ou si vous préférez, les fabricants d’avion. Mais soyez très rapides car là-bas, malgré le poids de l’âge, certains sont sprinters à l’image de Usein Bolt pour traverser la frontière.

  • Le 8 octobre 2015 à 13:05, par TIEN FOBA En réponse à : Arrestation de Gilbert Diendéré : Il faut vivement retrouver la deuxième boîte noire

    Une très belle analyse !
    Il faudra combien de temps pour trouver cette "boîte noire" ou combien de temps pour s’assurer que les racines "ne donnent plus jamais naissance à un nouveau tronc" ?That’s the question. C’est le travail de la Transition II et de tout le monde de trouver la "deuxième boîte noire" ou d’étouffer pour toujours les racines pour qu’elles "ne donnent plus jamais naissance à un nouveau tronc". Pour cela, il faudra donner le temps nécessaire à la Transition pour soit trouver la"deuxième boîte noire" ou soit faire en sorte que les racines "ne donnent plus jamais naissance à un nouveau tronc" ; toute chose qui permettra de retrouver les « voleurs » dont parle Newton Ahmed Barry.

  • Le 8 octobre 2015 à 13:30, par le citoyen En réponse à : Arrestation de Gilbert Diendéré : Il faut vivement retrouver la deuxième boîte noire

    En plus d’être trop ambigüe, l’analyse finit en queue de poisson. Que tu voulu exactement dire M. BANDAOGO ? Et quel rapport entre ton analyse et les hautes études internationales puisque tu fais cas de ta qualité d’ <étudiant à l’institut des hautes études internationales> ?

  • Le 8 octobre 2015 à 14:12, par ismael En réponse à : Arrestation de Gilbert Diendéré : Il faut vivement retrouver la deuxième boîte noire

    Excellente réflexion ! Pour retrouver la deuxième boite noire ou les racines (c’est selon), il faut regarder du côté des partis politiques (notamment le MPP) et du coté des hommes d’affaires !

  • Le 8 octobre 2015 à 14:37, par rance En réponse à : Arrestation de Gilbert Diendéré : Il faut vivement retrouver la deuxième boîte noire

    Gilbert si tu voulais faire une bonne action, c’est de me donner l’adresse de ton ou tes wackmans, vraiment ils sont forts. Tuer les gens et s’enrichir pendant pendant 30 ans sans une seule égratignure vraiment tu n’as pas eu des charlatans mes de vrais maîtres de la métaphysique. Moi depuis 25 ans je cherche en vain à me débarrasser des liens sataniques avec lesquels ma tante paternelle a lié tous les enfants de ma mère afin qu’ils ne soient "rien" dans la vie. Vraiment j’ai besoin de ton carnets d’adresse occulte. Merci

  • Le 8 octobre 2015 à 14:53, par tenga En réponse à : Arrestation de Gilbert Diendéré : Il faut vivement retrouver la deuxième boîte noire

    Je me pose la question suivante : si le general venait aujourd’hui à reconnaitre que le Systeme de Blaise etait mauvaise , serait il acclamé comme les 3 tetes du MPP par exemple ? Je crois qu’ on utilise l’ ignorance d’ une partie de notre brave jeunesse. On utilise tous les moyens pour gouverner mon pays en eliminant ceux qui peuvent entrainer le bon choix, car la concurrence serait rude. Svp chers compatriotes ouvrer l’oeil sinon...

  • Le 8 octobre 2015 à 14:53 En réponse à : Arrestation de Gilbert Diendéré : Il faut vivement retrouver la deuxième boîte noire

    Hum Salif Diallo tu repond pas,moi je sais que c’est de toi qu’il s’agit ici.car c’etait toi le patron des plans mafieux de blaise.c’est ce qui te faisait prendre la tete non ?comme l’indispensable quoi ! Assume ton passé today.

  • Le 8 octobre 2015 à 15:02, par Burkindi En réponse à : Arrestation de Gilbert Diendéré : Il faut vivement retrouver la deuxième boîte noire

    Très belle analyse

  • Le 8 octobre 2015 à 15:55, par Mite En réponse à : Arrestation de Gilbert Diendéré : Il faut vivement retrouver la deuxième boîte noire

    Insistons sur l’URGENCE de retrouver cette 2e boite noire ou les racines avant que ces racines soient transformées par les élections en feuilles installées à kossyam, position qui leur permettrait d’empêcher que la 1ere boite ne livre ses informations lors de son procès qu’on aurait préféré mené par la transition.
    Il serait souhaitable que le procès se tienne sous la transition pour que l’entièreté des infos de la 1ere boite noire soit utilisée pour qu’on épure la liste des candidats aux présidentielles si toutefois s’y trouvent des racines.
    A défaut d’avoir le procès sous la transition, que la population consciente et désormais déterminée ne se trompe pas dans les urnes par leur choix de candidat !

  • Le 8 octobre 2015 à 17:32, par Walter En réponse à : Arrestation de Gilbert Diendéré : Il faut vivement retrouver la deuxième boîte noire

    Analyse pertinente !!!Cependant il ne faut pas oublier que pour avoir une plante,les graines et les noyaux sont des éléments essentiels.
    Certes l’arbre est tombé,on a même eu raison de ses racines. Mais que deviendront les noyaux des fruits qu’il a produit 28 ans durant ? Vous savez aussi bien que moi qu’il y a beaucoup de ses noyaux dans la nature.

  • Le 8 octobre 2015 à 17:37, par JAN JAN En réponse à : Arrestation de Gilbert Diendéré : Il faut vivement retrouver la deuxième boîte noire

    Internaute 43, félicitations, tu as appelé un CHAT un CHAT.

  • Le 8 octobre 2015 à 17:50, par MOREBALLA En réponse à : Arrestation de Gilbert Diendéré : Il faut vivement retrouver la deuxième boîte noire

    La vérité fait mal. N’est ce pas intervenant N°30 ? Le lit du forum ce doit être un éternel enrichissement personnel et collective et non pas un espace de menace. Ne t’en prends pas à BANDAOGO, pauvre étudiant.

  • Le 8 octobre 2015 à 17:52, par X MEN En réponse à : Arrestation de Gilbert Diendéré : Il faut vivement retrouver la deuxième boîte noire

    Belle analyse. Ceux qui sont éclairés et conscients, qui ne pensent pas uniquement et iniquement qu’à se tourner et manger au gré du bon vent comprennent parfaitement ou tu veux en venir et y adhèreront dans l’isoloir en temps opportun. Quant aux autres, vivement que Dieu les éclaire et les ramène du coté de la vérité t du sérieux.

  • Le 8 octobre 2015 à 17:54, par Abu Imrane En réponse à : Arrestation de Gilbert Diendéré : Il faut vivement retrouver la deuxième boîte noire

    Analyse très pertinente ! Je tire mon chapeau à Mr Bandaogo. Il faut que le peuple burkinabé ne se laisse pas berné par des caméléons politiques qui changent de couleurs au grès des evenements. Evitons d‘etre des moutons de panurge. Réfléchissons !

  • Le 8 octobre 2015 à 19:03 En réponse à : Arrestation de Gilbert Diendéré : Il faut vivement retrouver la deuxième boîte noire

    Internaute N° 30 Jerom, arrête. C’est la 2eme fois que tu le fais. La troisième fois sera de trop. Tu ne recommenceras plus jamais. Mènes un débat d’idées comme tout le monde.

  • Le 8 octobre 2015 à 22:42, par Bonaventure SOME En réponse à : Arrestation de Gilbert Diendéré : Il faut vivement retrouver la deuxième boîte noire

    Très belle analyse Bandaogo. Mes frères luttons et prions bcp pr que Dieu/le Seigneur/Allah/les mânes de nos ancêtres (selon) libère définitivement le peuple burkinabé des forces du mal qui le tenaille depuis trois décennies. Nos autorités coutumières et religieuses ont tracé la voie. Exhortons les à persévérer et suivons les pour libérer définitivement le peuple de ses ennemis cagoulés.

  • Le 9 octobre 2015 à 12:24, par LA MANGOUSTE En réponse à : Arrestation de Gilbert Diendéré : Il faut vivement retrouver la deuxième boîte noire

    Très belle analyse Mr BANDAOGO !!! Je vous tire mon chapeau. IL ya trop de vipères dans notre paysage politique. IL faut traquer tous les voleurs. Aucune action posée par les dinosaures (hier au CDP) ne pourra nettoyer le sang versé pendant des années. Aucune vie humaine ne dépasse aucune vie. La rédemption c’est DIEU seul qui la donne, mais en ce qui concerne la justice des hommes tout crime devra être puni conformément aux lois. En réalité plusieurs de nos concitoyens ne prennent pas de la hauteur par rapport à tout ce qui vient d’arriver (ou bien ils refusent de voir la vérité) en se disant qu’avec la redistribution des cartes ils auront eux aussi une place au soleil. Dieu sauve mon pays !!!!

  • Le 15 octobre 2015 à 21:50, par Marcus En réponse à : Arrestation de Gilbert Diendéré : Il faut vivement retrouver la deuxième boîte noire

    Allons ,allons, mes frères burkinabé, excellons dans l’objectivité, non dans les analyses fantaisistes dénuées de tout fondement logique historique ou dialectique. Pourquoi le burkinabé excelle-t-il dans les affabulations machiavéliques et ridicules du genre, il parait que Chantal veut divorcer de Blaise, ou, il parait que la tête de Thomas Sankara a été récupérée par Eyadéma ou il parait que Djamilla Compaoré est enceinte de Ayew Pélé ou de Faure Eyadéma, ou du genre, les burkinabén travaillent plus que X ou y qui sont des conversations de charretiers de Bonsyaaré., cessez toutes ces idioties mes frères et mettons nous vraiment au travail. Aménageons nos terres cultivables en les repartissant entre ceux qui veulent les travailler. Permettons leur de bien aménager ces terres , retenir l’eau ,améliorer les techniques agriculturales et produire 2 à 3 récoltes par an. Transformons l’école élitiste burkinabé orientée vers l’élitisme,qui consiste à acquérir les diplômes par tous les moyens pour ne s’orienter exclusivement que vers la fonction publique en école où on acquiert le vrai savoir. Transformons notre école en acquisition de savoirs endogènes utiles pour éduquer, construire et discipliner notre peuple ;Celui qui met l’accent sur la considération d’autrui et vise son bien. évitons d’avoir un discours construit sur des phrases sibillynes oriéntées sur le mensonge et la délation de x ou y et mu par esprit partisan en faveur de telle personne qui est mon parent ou mon allié naturel.Méritons nos titres acquis par conviction et non par à plat ventrisme.
    Il y’ de petits esprits qui ignorent l’adage moaga qui dit que celui qui est aplatit voit celui qui est camouflé aussi. Ne polluez pas cette tribune de vos écrits plébéiens et mal assortis qui reflètent vos petits esprits mal assortis. Mon petit, tu as lutté ,mais tu n’as pas terrassé. Recentre ton discours sur quelque chose de plus cohérent, contributif et constructif. Ce pays est celui de tous, et tes allusions mal formulées ne sont pas dignes de l’illustre étudiant en relation internationales que tu es. Amène nous vers quelque chose de plus cohérent, révélateur et contributif à l’enrichissement du débat citoyen en manque actuellement ou au moins des preuves tangibles sur tes allégations ridicules. Ressaisis-toi pendant qu’il est encore temps.Nous nous ne voulons pas de ce genre de discours qui jette l’anathème sur autrui sans preuve,mais un discours qui nous renseigne et nous enseigne. Pas un discours partisan ridicule qui se veut un enseignement docte inutile.

  • Le 3 novembre 2015 à 08:21, par Adams En réponse à : Arrestation de Gilbert Diendéré : Il faut vivement retrouver la deuxième boîte noire

    La deuxieme boite noire c’est tous ceux qui sont accourus a la formation de l’ODP/MT et surtout ceux qui ont dirige le CDP de1996 a 2012

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Justice militaire et droits de l’homme
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique
Le Dioula : Langue et ethnie ?