LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

L’humeur de Pathé Barry : J’ai soutenu le CND

Publié le lundi 5 octobre 2015 à 07h41min

PARTAGER :                          
L’humeur de Pathé Barry : J’ai soutenu le CND

Quand j’ai reçu l’invitation à venir au plus vite à Ouaga, j’ai cru que c’était pour une pièce qui manquait à mon dossier de candidature. Comme vous le savez, après le rejet des candidatures de certains de nos militants, on m’avait instruit de faire rapidement mon dossier en vue de remplacer un des recalés. Je quittai donc Kaya pour Ouaga.

Mais une fois sur place, on me remit, avec d’autres camarades, des cartons remplis de cartes d’électeurs à déposer tantôt dans un cybercafé, tantôt dans une gare ou carrément à éparpiller dans des coins définis à l’avance. J’ai cru que, c’était pour faciliter mon élection.
J’ai donc exécuté la tâche sans rechigner, sûr de bien faire. Le travail fut donc effectué en un tour de main et puis après, on nous dit de retourner dans nos lieux de résidence et d’attendre la suite.
Il n’y eut pas de suite.
Le coup d’Etat était passé par là.
Qu’est-ce que le sort a ainsi à s’acharner sur moi ?
Si près du but !

Et ce CND qui ambitionnait remettre en selle les bannis. Moi qui aurais été élu sur la liste nationale du fait que les recalés occupaient, tous, les meilleures positions sur les différentes listes. Tout ça, à l’eau !

Si je vous disais le nombre de malédictions que j’ai envoyées à ces gars du CND, vous n’en reviendrez pas. Quand même ! Vouloir ramener des gens qui ont été plusieurs fois élus alors que moi je voulais seulement l’être pour la première fois dans ma longue carrière de militant.

Bon ! La discipline faisant notre force, je ne laissai rien paraitre de mon dépit. J’ai donc sauté de joie à l’annonce du coup et croulé de colère au-dedans de moi-même. J’ai validé Léonce quand il a apporté sa caution aux putschistes rédempteurs, salué Hermann aussi… pour sa clairvoyance.

Cet Hermann est décidément insaisissable. Tu n’es candidat à rien. Ton frère qui est candidat, a eu sa candidature validée. Qu’est-ce que tu veux encore ? Tu combats ton frère maintenant ? Toi qui l’as fait revenir d’Abidjan une première fois, pour être bombardé ministre ?

Sachez, chers auditeurs que cette diatribe contre Hermann a été intérieure. Comme je vous le disais, il ne fallait surtout pas qu’on sentit du découragement en moi.

Puis me vint une idée. On n’est pas obligé d’être député pour être riche en politique. Avec d’autres camarades, je décidai de monter de toute pièce une OSC pro- CND et d’agir vite pour me faire remarquer.

C’est ainsi que nous avons cassé du résistant à l’hôtel Laico le jour de l’arrivée de Macky Sall. Aidés de nos amis les Kodos en civils, nous avons fait d’une pierre deux coups. Soutenir le CND et montrer à Macky Sall qui, à son corps défendant, ignorait nos réalités, qu’il y avait menace de guerre civile et de chaos. Ceux qui ont suivi son discours à Abuja peuvent attester que nous avions atteint notre objectif de ce côté-là.

Il fallait donc se montrer zélé. Et nous l’avons été. Je me suis débrouillé pour être très violent et me faire filmer par les nombreuses cameras présentes. Le président du CND me remarquerait quand il verrait cette vidéo. Et les millions allaient pleuvoir. Isolés comme il l’était, c’est sûr qu’il n’allait pas lésiner sur les moyens pour donner l’impression d’avoir des partisans.
Et nous étions là, prêts à tout pour défendre notre Gombo.

Apres donc cet acte de bravoure, je retournai dans mon coin, pour savourer la victoire et faire des plans de carrière dans le business. J’avais même déjà le nom de ma compagnie en tête : PATHE-CO.

Et je pris le soin de faire savoir au tout Kaya, ma position de pro- CND.

Mais à quoi donc rimait l’interview du boss à la télé où il parlait de remettre le pouvoir aux autorités civiles ? C’est pour qu’elles en fissent quoi ? Je vois. Encore une entourloupe pour endormir les consciences de nos contempteurs et prolonger notre bail à la tête de l’Etat. Hé ! Hé ! Hé !

Et ces fanfarons appelés « Force Loyalistes »qui avaient quitté l’intérieur du pays pour venir défier notre troupe d’élite à nul autre pareil et passée maitre dans l’art de réduire toute résistance au silence ?

Nous n’en ferions qu’une bouchée, de ces loyalistes !. Voilà des mamans qui allaient perdre leurs enfants pour rien. 2 ou 3 obus sur leurs positions et ces terroristes, apeurés, prendraient la poudre d’escampette, pour ne plus jamais se faire remarquer.
Bouuuum ! Bouuuum ! Ha ! Ha ! Ha !

Je n’eus pas le temps de rire longtemps.
Comment l’otage Kafando a pu s’échapper de sa prison pour surgir à la télé et parler de nous en des termes que je qualifierais de pas amicaux du tout ? Que signifient les expressions « Forces du Mal », « Sombres Individus » ? ? D’où tirait-il ce vocabulaire ? Et ce courage ?
Mon Dieu…. Est-ce que…. ?
Nooon ! Je n’osais pas le croire !
Pourtant…
Pourrai-je jamais me relever de cette énième déconvenue ?
Avant-hier les habitants de Kaya sont allés accueillir leurs soldats qui revenaient de l’équipée ouagalaise.

Je n’y étais pas. J’étais trop occupé à frileusement rédiger ma demande d’adhésion à un parti bien côté et susceptible d’avoir des élus aux élections.
Ma demande rédigée, je suis allé voir le Secrétaire Général dudit parti pour la lui transmettre.

Pour la députation, les carottes semblent déjà cuites mais je me contenterais bien d’un poste de Maire.
Mais quelle ne fut pas surprise, quand le Secrétaire Général, les yeux injectés de sang, le sang de la colère, a jeté sur moi, un regard lugubre, puis de ma demande, en a fait un chiffon, qu’il a, de ses deux pieds, rageusement piétiné ?
Sa rage était surement liée une faute d’orthographe sur ma demande. Pas plus.
Il est bien tatillon, le monsieur ! J’aime cette rigueur !

Qu’à cela ne tienne ! Je la reprendrai donc, cette demande, après l’avoir relue et corrigée.

Kaya le 3 Octobre 2015

BARRY Pathé
Enseignant à Kaya.

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 5 octobre 2015 à 08:00, par Kôrô Yamyélé En réponse à : L’humeur de Pathé Barry : J’ai soutenu le CND

    - BARRY, est-ce que tou tu penses que même si on te donne une carte d’électeur falsifiée tu pourras voter avec le jour des élections étant entendu que ton nom ne figurera pas sur la liste électorale ?? Honnêtement penses-tu pouvoir voter si ton nom ne figure pas sur la liste électorale ? Soyons sérieux et respectons un peu l’intélligence des burkinabè !!!

    Et c’est l’UPC qui fait de ce problème son cheval de bataille au lieu de s’occuper à expliquer son programme à ses militants de base comme le MPP le fait à merveille ! Et sur le cas de ces cartes, Simon COMPAORÉ a été très clair en disant : ’’Au MPP nous n’avons pas besoin de ces manoeuvres sordides pour gagner les élections’’. Il est temps que l’UPC s’occupe des choses sérieuses au lieu d’amuser la galerie !

    - Et puis BARRY, pour le fait de dire ’’J’ai soutuenu le CND’’, on devrait te mettre aux arrêts pour te faire comprendre que dans ce pays on ne doit plus se permettre n’importe quoi. Sinon si on était au Burundi et que tu dises que tu as soutenu le coup d’état contre NKURUNZIZA, on t’aurait passé proprement par les armes !!

    Par Kôrô Yamyélé

  • Le 5 octobre 2015 à 08:23, par Raogo En réponse à : L’humeur de Pathé Barry : J’ai soutenu le CND

    Décidément tu n’arrêteras pas tes pathénades. C’est bien fait pour toi. Tu es pro CND parce que tu penses que la politique est la manière la plus facile de se faire une fortune en un temps record ; Tu es pro CND parce que tu es de ceux qui pensent que les insurgés ne sont qu’une petite bande de croquants manipulés par des politiques et des OSC ; tu es pro CND parce que tu penses que c’est un groupe de personnes qui furent jadis vos amis et qui ne le sont plus, qui est à l’origine de vos malheurs et non un quelconque peuple qui n’a pas la maturité nécessaire pour cela. Tu es pro CND parce que tu ne supporte pas d’être mis à l’écart des affaires alors que pendant 30 ans c’est toi et tes amis qui faisaient la pluie et le beau temps dans ce pays. Mais Pathé, toi et tes amis allez devoir accepter les choses comme elles se présentent actuellement car "peuple burkinabé là, il a mûri dèh !"

  • Le 5 octobre 2015 à 08:25, par El KABOR En réponse à : L’humeur de Pathé Barry : J’ai soutenu le CND

    Que ne ferait tu pas pour remplir te panse même au détriment de la vie de tes frères.ta lutte est légitime mais inopportune.les gens comme vous et Hermann vous avez toujours militer à coté des perdants.Maintenant vos proches savent que tu peux les renier 3 fois avant le chant du coq.Ah Judas quand tu nous habite !

  • Le 5 octobre 2015 à 08:37 En réponse à : L’humeur de Pathé Barry : J’ai soutenu le CND

    Très drôle !
    J’aime les allusions et l’intelligence du texte.
    Je suis sûre que de bons élèves seront formés par vous.

    Bravo !

  • Le 5 octobre 2015 à 08:46, par Francis En réponse à : L’humeur de Pathé Barry : J’ai soutenu le CND

    Merci Bien pour ses témoignages qui nous rassures et confortes dans nos positions.

  • Le 5 octobre 2015 à 09:01, par SING En réponse à : L’humeur de Pathé Barry : J’ai soutenu le CND

    Seules les personnes munies de mauvaises foi faisaient de l’histoire des fausses cartes leur thème de campagne. Et pire certain(avocat de surcroit) disaient que même les fichiers du FBI peuvent être violés(par des burkinabè). Des gens comme ça sont -ils prêt à accepter leur défaite ? Pour l’occasion d’autre on renchéri "on veut voler ma victoire" vous aussi ! il y a un parti aujourd’hui qui peut dire "on veut voler ma victoire" et ça n’allait pas faire sourire plus d’un car en position de force pas vous mes chers conférenciers.

  • Le 5 octobre 2015 à 09:22, par Sidpawalemdé Sebgo En réponse à : L’humeur de Pathé Barry : J’ai soutenu le CND

    Ha ha ha !
    Je pensais qu’on ne pouvait pas rire de tout mais le talent de l’auteur a réussi à me faire changer d’avis.

  • Le 5 octobre 2015 à 09:59, par Yabirou En réponse à : L’humeur de Pathé Barry : J’ai soutenu le CND

    Du calme les amis, ce monsieur fait de l’humour... avec beaucoup de finesse. Il faut relire.

  • Le 5 octobre 2015 à 10:07 En réponse à : L’humeur de Pathé Barry : J’ai soutenu le CND

    Pour tous ceux qui ne l’ont pas compris et qui sautent à bras raccourcis sur l’auteur, sachez qu’il exploite un style littéraire qui est celui de l’humour. heee Burkinabè la situation nous a rendus tous amnésiques et intolérants. Moins de passion et reconnaissons aux autres le droit de ne pas être d’accord avec nous sur tous les sujets ; la démocratie aussi commence par là

  • Le 5 octobre 2015 à 10:12, par Bon vent En réponse à : L’humeur de Pathé Barry : J’ai soutenu le CND

    Très bon style pour nous dire des vérités sur le comportement de ses rivaux. Je retrouve du Amadou Kourouma. Félicitations !!!!!!

  • Le 5 octobre 2015 à 10:16, par SOUBEIGA En réponse à : L’humeur de Pathé Barry : J’ai soutenu le CND

    Bonjour BARRY
    Bravo à toi et encore bravo pour cette détente intellectuelle.

  • Le 5 octobre 2015 à 10:17, par Houn chin clao En réponse à : L’humeur de Pathé Barry : J’ai soutenu le CND

    Koro Yamtélé dans le decor. A connais pas à demander

  • Le 5 octobre 2015 à 10:38, par yaro Nguesoun En réponse à : L’humeur de Pathé Barry : J’ai soutenu le CND

    Très beau texte qui dénote les attentes de beaucoup de "recalés" qui ont salue ce coup de force pensant pouvoir revenir dans la politique.

  • Le 5 octobre 2015 à 10:52 En réponse à : L’humeur de Pathé Barry : J’ai soutenu le CND

    très fine comme analyse de notre pathos politique actuel ... je suis fier que ce texte soit écrit par un enseignant qui manie la dérision. Seuls les gens intelligents peuvent manier cette arme de la dérision ...les autres utilisent des gourdins ou des massues .... merci monsieur de ne faire réfléchir avec beaucoup d’humour ... hihihi

  • Le 5 octobre 2015 à 10:53, par SERAS En réponse à : L’humeur de Pathé Barry : J’ai soutenu le CND

    Super style de rédaction !
    Chapeau à vous l’auteur, j’aimerai bien venir prendre des cours à vos cotés !

  • Le 5 octobre 2015 à 10:55 En réponse à : L’humeur de Pathé Barry : J’ai soutenu le CND

    Très bel écrit. Je me suis beaucoup marré autant en lisant le texte que les réactions de certaines personnes qui n’y ont absolument rien compris....Il semble que quand le sage montre la lune, l’idiot regarde le bout de son doigt.
    Merci à toi BARRY Pathé

  • Le 5 octobre 2015 à 10:58, par bokassa En réponse à : L’humeur de Pathé Barry : J’ai soutenu le CND

    Sacrée une suggestion et pathétique Pathé

    Je découvre l’article et j’ai été "diédienrisé" par le style. Bravo l’enseignant. Il ne serait pas mal que de tels textes soient adaptés en chronique pour la radio. Juste une suggestion.

  • Le 5 octobre 2015 à 11:10 En réponse à : L’humeur de Pathé Barry : J’ai soutenu le CND

    très bien dit sans oublier ceux qui n’osent pas prendre position maintenant et qui attendent la décantation complète de la situation politique pour encore retourner leur veste.
    Malheureusement, beaucoup de gens n’ont pas compris le message que ce peulh a voulu faire passer. il fait de l’humour noir qui consiste à dire des choses douloureuses dans la plaisanterie.
    Kôrô Yamyélé, je te croyais plus intellect, tu n’as compris le message.

  • Le 5 octobre 2015 à 11:15, par Kôrô Yamyélé En réponse à : L’humeur de Pathé Barry : J’ai soutenu le CND

    - Vous qui défendez BARRY, sachez qu’avec cette histoire de putsch avec des morts qui ne sont pas encore enterrés, il faut éviter de faire de l’humeur sur leurs têtes car c’est de la comédie de très mauvais goût et on n’en pas besoin pour le moment !

    Par Kôrô Yamyélé

  • Le 5 octobre 2015 à 11:55, par Daogo En réponse à : L’humeur de Pathé Barry : J’ai soutenu le CND

    Si tu n’as rien compris, Koro Yamyélé, il faut te taire pour ne pas alourdir ton ridicule ? en quoi ce texte fait de l’humour sur la tete des morts ? ou tu l’as vu parler de morts ici.
    ton 1er post prouve que tu n’as rien compris puisque tu es allé parlé de upc,qui fait quoi quoi quoi et de simon qui a dit que que que... de cartes delecteurs quon peut pas utilisé. l’auteur na jamais dit que ces cartes devaient etre utilisé. il veut se moquer de ceux qui les ont produit . tu ne connais rien et tu reviens pour encore dire des choses qui tiennent pas..

  • Le 5 octobre 2015 à 12:24 En réponse à : L’humeur de Pathé Barry : J’ai soutenu le CND

    Koro Yamyélé, un bon humoriste se moque avant tout et surtout des morts. Jean Miché Kankan avait dit à un cadavre "je ne peux pas t’empêcher de mourir mais lève-toi avant, paye mon crédit avant de mourir". Et il se mit à pleurer. C’est cela l’humour !!
    C’est dommage qu’une des radios n’est pas "recruté" Barry pour une chronique d’humour journalière. Il n’est pas facile de rire de ses propres travers ou de ceux des autres. C’est la prouesse de Barry ! Après Sacré Saïdou OUEDRAOGO, après le journaliste qui était DPM à la Santé (son nom me refuse) je crois que Barry aura du succès. L’humour est très fin et il n’est pas donné au premier lecteur de le comprendre ! Bravo à Barry pour son talent !

  • Le 5 octobre 2015 à 12:35, par moi même En réponse à : L’humeur de Pathé Barry : J’ai soutenu le CND

    Très bien écrit dommage que le Koro Yamyélé soit passé à côté de la plaque.

  • Le 5 octobre 2015 à 12:41, par zirigondomda En réponse à : L’humeur de Pathé Barry : J’ai soutenu le CND

    Sacre Pathe. Je suis tout simplement admiratif de cette capacité que tu as à faire tourner les gens en bourrique. Après l’insurection d’octobre 2014 tu nous avais aussi gratifié d’un texte de cette valeur qui disait :<>Je souscris entièrement à l’avis de celui qui disait ce style pourrait être utiliser comme rubrique radios. Bon vent Pathe mais faudra penser a introduire par une explication simple, le style afin je le KORO Yamyele que je respecte bien puisse te suivre.

  • Le 5 octobre 2015 à 12:56, par Véritas En réponse à : L’humeur de Pathé Barry : J’ai soutenu le CND

    Merci Barry ! Koro Yamyélé, je croyais que tu maîtrisais les rouages du français. Pour ton info Pathé fait de la satire.

  • Le 5 octobre 2015 à 12:58, par tampès En réponse à : L’humeur de Pathé Barry : J’ai soutenu le CND

    C’est dommage que la politique ait aveuglé certaines personnes au point de ne pas leur permettre de comprendre certains styles littéraires. Surtout les gens du MPP ou la victoire est une question de vie ou de mort. Sinon qu’est ce que Monsieur Barry n’a pas dit à travers son texte. C’est dommage que même certains érudits du forum se laissent emporter par leur appartenances politiques.
    Bravo à Barry. Comprenne qui voudra

  • Le 5 octobre 2015 à 12:59 En réponse à : L’humeur de Pathé Barry : J’ai soutenu le CND

    Quel beau style qui reveillerait les différents rêveurs de la scène politique burkinabé ! Comme quelqu’un l’a dit, on aurait besoin de cet enseignant à la radio ou télé pour conscientiser la population. Mais qu’à cela ne tienne, il est toujours utile auprès des petits burkinabé. Quant à Koro Yamyélé, vous ferez mieux de vous taire au risque d’avoir tous les internauts sur votre dos. J’aime lire vos interventions souvent pertinantes, mais cette fois, acceptez de vous être trompés. QUE LE FASO AVANCE !

  • Le 5 octobre 2015 à 13:07 En réponse à : L’humeur de Pathé Barry : J’ai soutenu le CND

    En effet sous-entendez que le titre de son écrit est « humour de... » au lieu de « humeur... ». Encore félicitation, BARRY Pathé, c’est très Pathétique vraiment !

  • Le 5 octobre 2015 à 13:07, par logmath En réponse à : L’humeur de Pathé Barry : J’ai soutenu le CND

    Formidable comme récit. Il serait vraiment intéressant d’avoir cette chronique sur les ondes d’une des radios de place. Pourquoi pas Omega FM qui fait notre fierté depuis un certain temps ?!
    En tout cas bravo Pathe. L’on gagnerait à vulgariser ce style en l’inserant dans le programme éducatif. Comme j’envie tes élèves !

  • Le 5 octobre 2015 à 13:11 En réponse à : L’humeur de Pathé Barry : J’ai soutenu le CND

    Aider M. Yamyélé et les autres à comprendre ce merveuilleux texte humouristique qui détend l’atmosphère au Faso.

  • Le 5 octobre 2015 à 13:33, par Abdoulaye SORY En réponse à : L’humeur de Pathé Barry : J’ai soutenu le CND

    De l’humour à une réalité politique actuelle voilà ce que je perçois !! Pathé BARRY bonne analyse. Question : Que pensez-vous du Conseil National de la Transition après l’échec du putsch ? a-t-elle perdu sa feuille de route ? ou elle en a créé une autre ? Enfin, est-ce la vision du peuple qu’elle défend actuellement ? Dans tous les cas, je pense et je crois jusqu’à preuve du contraire le président M’Bah Michel KAFANDO est resté toujours sage dans ses décisions et ses propos. Respect à lui.

  • Le 5 octobre 2015 à 13:46, par DAOUB En réponse à : L’humeur de Pathé Barry : J’ai soutenu le CND

    Le titre m^me est évocateur : j’ai soutenu le CND, cela prouve que c’est de la satire, une façon de se mettre à la place de ceux qui ont soutenu le CND et qui ont fini par dechanté. C’est une façon de se moquer d’eux. Kôrô Yamyelé est passé à coté de la plaque.
    Félicitation à Monsieur BARRY.

  • Le 5 octobre 2015 à 13:55 En réponse à : L’humeur de Pathé Barry : J’ai soutenu le CND

    Ce koro Yamyélé ne mérite même pas ton mépris, un inculte et incompétent qui ne comprend rien à la langue française et ça se dit MPP, RSS il faut virer tous ces incultes une fois au pouvoir.
    quelle honte !
    dogo yamyélé

  • Le 5 octobre 2015 à 14:19, par wendsongda En réponse à : L’humeur de Pathé Barry : J’ai soutenu le CND

    Seuls ceux dont l’école est allée loin (comme le diraient les ivoiriens) peuvent comprendre ce Mr. Bravo Barry. Style intéressant

  • Le 5 octobre 2015 à 14:24, par TOE En réponse à : L’humeur de Pathé Barry : J’ai soutenu le CND

    Bonjour ! Ce n’est pas parce que Koro Yamyélé est passé à côté du texte qu’il faut conclure que les militants du MPP ne l’ont pas compris. Bonne initiative à Pathé que je salue au passage ! Ainsi donc, cher collègue, tu as soutenu le CND !!!

  • Le 5 octobre 2015 à 14:41, par SING En réponse à : L’humeur de Pathé Barry : J’ai soutenu le CND

    Évidemment certain n’ont pas compris son message et c’est pour ça j’ai dis que seules les personnes de mauvaise foi croyaient à ces histoires de fausses cartes. C’est des ennemis du pays qui sont allés déposer ces cartes et appeler les responsables de l’UPC. J’avoue que j’ai été surpris du fait que ces gens ne se sont pas posé la question pourquoi c’est à nous on fait appel et non les forces de l’ordre ? Je suis tenté de dire que l’UPC était dans le coup des fausses cartes car pendant que tous les partis étaient dans les campements eux passaient leur temps dans les conférence de presses même le matin du coup d’État ils ont organisé une conférence de presse pour nous servir qu’un individu les avait signaler encore des fausses cartes à Ouaga INTER. Comment un parti qui se respecte peut -il fonctionner sur la base des rumeurs sans se poser des questions. Tout de suite ils avaient déjà ciblé leur coupable. Que c’est triste. Déjà je vois pas comment ces gens seront prêt accepter le verdict des urnes en cas d’échec malgré le fichier qu’on a ainsi que les observateurs nationaux et internationaux qui vont superviser ces élections. Eux même ils ont des commissions anti fraudes. Aucun parti n’a installé ces genres d’organisation mais vous allez voir s’ils gagnent pas les élections présidentielles s’est que les autres ont fraudé c’est encré dans leur tête et c’est dommage qu’on se dit démocrate et qu’on refuse l’idée que l’on peut gagner tout comme on peut perdre. On ne peut pas bruler les étapes et vous avez encore du chemin à parcourir sur beaucoup de chose dont j’éviterai de citer ici.

  • Le 5 octobre 2015 à 15:24, par Vérité En réponse à : L’humeur de Pathé Barry : J’ai soutenu le CND

    Quand j’ai lu le titre, j’ai balancé trois " ma par bio" à Pathé avant d’ouvrir la page. Et quand j’ai vu qu’il venait de kaya, je l’ai rebalancé trosi " ma par bio". Mais après la lecture de quelques phrases, j’ai vite compris que Pathé, m’a eu comme un bébé. Un style " propre" qui m’a vraiment fait marrer. A la fin de son texte, je me suis posé pleins de questions. Est que la situation nationale ne m’a pas rendu irritable ? intolérant ? et vraiment désagréable ?

  • Le 5 octobre 2015 à 15:32, par Omar Alex En réponse à : L’humeur de Pathé Barry : J’ai soutenu le CND

    Y’a vraiment des gens qui n’ont rien compris de ce que l’auteur veut faire passer comme message. il est est à féliciter pour ce texte qui dit plein de chose avec humour...
    Bravo... Mr Barry...

  • Le 5 octobre 2015 à 15:34, par anta En réponse à : L’humeur de Pathé Barry : J’ai soutenu le CND

    Les Kôrô Yamyélé-là sont des incultes. Vous ne savez pas ce qu’on appelle ironie ? Ce sont les CDPisses qui devraient plutôt manger leur chapeau de rage. Pathé est un bon écrivain.

  • Le 5 octobre 2015 à 15:34, par Podrbem En réponse à : L’humeur de Pathé Barry : J’ai soutenu le CND

    Pathé,tu vas me tuer.Et tes cartes d’électeurs frauduleuses qu’est ce qu’on en fait ?Lol.

  • Le 5 octobre 2015 à 16:01, par OUEDRAOGO Dramane En réponse à : L’humeur de Pathé Barry : J’ai soutenu le CND

    M.Barry,vous avez fait un excellent texte.Du courage et continuez à nous donner du sourire.

  • Le 5 octobre 2015 à 17:44, par eliane En réponse à : L’humeur de Pathé Barry : J’ai soutenu le CND

    Koro yamyelé ,au lieu de passer ton temps a insulter les pauvres dames tu ferais mieux de lire et de relire sept fois les textes avant de répondre,tu dois être atteint de l’Alzheimer et continue de défendre tes amis qui rira ,rira le dernier,

  • Le 5 octobre 2015 à 19:27, par Vérité 2 En réponse à : L’humeur de Pathé Barry : J’ai soutenu le CND

    Internaute Vérité a écrit :"Et quand j’ai vu qu’il venait de kaya, je l’ai rebalancé trosi " ma par bio". TOi même "10 fois ma par bio".

  • Le 5 octobre 2015 à 19:32, par OUED En réponse à : L’humeur de Pathé Barry : J’ai soutenu le CND

    Toutes mes félicitations, Barry. Tu as traité bien tous les rouages du coup dans l’humour. Et tu viens de donner des idées aux irréductibles de l’ancien régime. Pense à un recueil. Internaute 36, qu’avez-vous contre les gens de Kaya ?

  • Le 5 octobre 2015 à 19:35, par Elmagnifico En réponse à : L’humeur de Pathé Barry : J’ai soutenu le CND

    Comme à son habitude Mr Pathé a encore frappé fort ! Malheureusement des têtes pensantes ne l’ont surement pas lu auparavant, dommage ! C’est juste un style humoristique qui n’est pas donné à tout le monde. Bon vent Mr Pathé Barry !

  • Le 5 octobre 2015 à 19:36, par pelrawa En réponse à : L’humeur de Pathé Barry : J’ai soutenu le CND

    koro Yamyele ? Machine ou humain ?

  • Le 5 octobre 2015 à 20:44, par Wennonga Tounsba En réponse à : L’humeur de Pathé Barry : J’ai soutenu le CND

    Félicitation mon frère Barry même si on peut aussi comprendre Koro Yamyélé tellement la chose est toujours fumante !

  • Le 5 octobre 2015 à 20:48, par Wennonga Tounsba En réponse à : L’humeur de Pathé Barry : J’ai soutenu le CND

    Félicitation mon frère Barry. Même si on peut aussi comprendre Koro Yamyélé, tellement la chose est toujours fumante !

  • Le 5 octobre 2015 à 21:00, par Danton En réponse à : Joli texte, pathé !

    J’ai adoré ! Continues comme ça, Barry ! Il me semble que certains comme Kôrô Yamyelé n’ont jamais lu Molière ? Quand même !...Danton.

  • Le 5 octobre 2015 à 21:11, par Danton En réponse à : Joli texte, pathé !

    J’ai adoré ! Continues comme ça, Barry ! Il me semble que certains comme Kôrô Yamyelé n’ont jamais lu Molière ? Quand même !...Danton.

  • Le 5 octobre 2015 à 21:16, par bassole En réponse à : L’humeur de Pathé Barry : J’ai soutenu le CND

    au début j ai cru que c était la vérité et e ne comprenait rien du tout dans l affaire c’est a la fin avec la signature que j ai compris. vous êtes vraiment un génie. félicitation.note 20\20

  • Le 5 octobre 2015 à 21:55, par Sid-naaba Yaaba En réponse à : L’humeur de Pathé Barry : J’ai soutenu le CND

    Bravo à Pathé Barry pour ce beau style humoristique ! J’ai lu tous les commentaires et je demande à Kôrô Yamyélé de faire pardon et revenir dans un commentaire s’incliner en grand ! Comme l’a dit un intervenant, moi-même j’étais fumé par le titre mais comme je ne me suis pas laissé emporté, j’ai vite compris ! Kôrô Yamyélé il faut savoir reconnaître ses torts, j’attends ton post de reconnaissance !

  • Le 5 octobre 2015 à 22:05, par Tougo En réponse à : L’humeur de Pathé Barry : J’ai soutenu le CND

    Internaute 36 les gens de Kaya t’ont fait quoi ? Guiro n’est pas de Kaya, Diendéré n’est pas de Kaya, Tan alize n’est pas de Kaya. Webmaster tu as laissé passer ca ?

  • Le 5 octobre 2015 à 22:57 En réponse à : L’humeur de Pathé Barry : J’ai soutenu le CND

    Koro yamyiellé ne sait même pas écrire son nom !! Alors lui demander c’est quoi un style littéraire ?!!

  • Le 6 octobre 2015 à 03:32, par Courage En réponse à : L’humeur de Pathé Barry : J’ai soutenu le CND

    Le Kôrô Yamyélé relaxe, relaxe.... ne reste pas braquer. Diendéré est descendu, le pays est libéré. Ne reste pas sur tes griffes. Prend ton souffle et lis calmement. Tu es intelligent et je le sais. Seulement tu n’a lus que le titre sans lire le reste. Tu as besoin de repos. Repose toi, le RSP est parti, même son ombre aussi est parti. Tu peux dormir un peu. Courage !

  • Le 6 octobre 2015 à 05:51 En réponse à : L’humeur de Pathé Barry : J’ai soutenu le CND

    Je me joins à tous ceux qui ont félicité l’auteur du texte et qui ont constaté que notre Kôrô Yamyélé soit passé à côté de la plaque. Voyez dans notre Burkina d’aujourd’hui comment les gens sont aveuglés par leur côté partisan ? C’est cette haine qui est le cancer du Burkina Faso et nous n’en guérirons que par une chimio-thérapie du dialogue, de la tolérance pour une véritable paix. Le Citoyen.

  • Le 6 octobre 2015 à 07:26, par Fo Yamkaye Yamyele En réponse à : L’humeur de Pathé Barry : J’ai soutenu le CND

    Dogo Yamyele tu es tout simplement pathétique !
    Bravo Barry et soit fier d’avoir contribuer un temps soit peu à la rééducation de Dogo, je dit bien Dogo Yamyele.

  • Le 6 octobre 2015 à 07:50, par Cephas En réponse à : L’humeur de Pathé Barry : J’ai soutenu le CND

    Poulo, fait attention car des gens pourraient te prendre au premier sens et te pendre proprement. Certains ont des réactions tres rapides. J’aime cet esprit, cette auto dérision

  • Le 6 octobre 2015 à 07:59, par Samson En réponse à : L’humeur de Pathé Barry : J’ai soutenu le CND

    Bonjour Pathé et merci pour ce texte que j’ai eu du plaisir à lire. Pense un jour à produire un livre qui contiendra les différents textes que tu publies sur faso.net. Bravo et bon courrage.

  • Le 6 octobre 2015 à 08:25, par jeancharles En réponse à : L’humeur de Pathé Barry : J’ai soutenu le CND

    J’ai vraiment peur pour l’avenir de ce pays,Tant la haine aveugle ses messieurs du mpp.Même pas fichu de saisir l’humour de ce texte.

  • Le 6 octobre 2015 à 09:05, par Burbur-sob En réponse à : L’humeur de Pathé Barry : J’ai soutenu le CND

    Je valide la qualité de la figure de style utilisée : de l’antiphrase, de l’ironie, de l’allusion, de la satire... et que sais-je d’autres. C’est un tour de force magistral que vous avez réussi. Vous n’avez pas traversé l’école !
    Chapeau bas, l’auteur !

  • Le 6 octobre 2015 à 09:49, par anourou En réponse à : L’humeur de Pathé Barry : J’ai soutenu le CND

    Je te valide aussi comme tu as validé le Léonceur

  • Le 6 octobre 2015 à 10:59, par MAXWELL En réponse à : L’humeur de Pathé Barry : J’ai soutenu le CND

    Bravo Pathé, je crois que c’est vous qui avez raison. Vaut mieux en rire. Cela permet de dédramatiser la situation et de détendre l’atmosphère. Tout le monde n’a pas malheureusement le sens de l’humour. C’était juste une bouffée d’oxygène et faut pas que certains en profite pour se régler les comptes. M. Barry, militant du CND ne vous découragez pas.Vous pouvez faire votre gombo en proposant vos croustillants écrits à un média de la place. Et puis soyez patient, peut-être qu’en 2020 vous serez enfin député

  • Le 6 octobre 2015 à 11:36, par lambert En réponse à : L’humeur de Pathé Barry : J’ai soutenu le CND

    Attention les gars ! Kôrô Yamyélé peut s’être trompé pour une fois. Pour autant cela ne lui enlève pas sa valeur et ses qualités. Tout le monde peut se gourer terriblement sur un plate évidence.

  • Le 6 octobre 2015 à 11:56, par DINGDING En réponse à : L’humeur de Pathé Barry : J’ai soutenu le CND

    Bravo Pathé belle analyse d’autres ont trop compris chapeau à toi

  • Le 6 octobre 2015 à 13:25, par Horus En réponse à : L’humeur de Pathé Barry : J’ai soutenu le CND

    Bel écrit "pathétique" M. Barry. Beau style. En lisant le titre, je me demandais encore ce que le berger nous avait servi. Une belle façon de s’aérer un peu l’esprit, de se décrisper après ce que nous avons vécu. Kôrô Yamyélé, pour une fois tu fais l’unanimité, mais contre toi-même. A croire que tu ne sais pas plaisanter.

  • Le 6 octobre 2015 à 17:18, par tab En réponse à : L’humeur de Pathé Barry : J’ai soutenu le CND

    Voilà une école là où enseigne Mr BARRY, où je souhaiterai que ma fille fréquente. Merci de nous rappeler qu’il existe toujours des enseignants. E t pour terminer désolé Kôrô YAM... mais pour une fois à côté de la plaque.

  • Le 6 octobre 2015 à 18:48, par Doma En réponse à : L’humeur de Pathé Barry : J’ai soutenu le CND

    IL est possible d’utiliser de fausses cartes d’électeurs assortis de photos de son détenteur moyennant une complicité ou une distraction des membres des bureaux de vote. Dans le contexte de notre système qui avouons le ne possède les gages d’inviolabilité d’une biométrie intégrale ,il suffit de renvoyer un certain nombre Y d’électeurs analphabètes d’un bureau de vote en prétextant par exemple que l’on ne retrouve pas leurs noms sur la liste du bureau-NoX . La suite on crée une un moment propice pour que un nombre Y d’électeurs porteurs des fausses cartes s’introduisent et votent dans le bureau -NoX à la place des Y électeurs analphabètes qui eux n’ont pas pu voter et le tour est joué, ni vu ni connu ! On peut améliorer le système de tricherie en adjoignant quelques billets de banques ou invitation à la pause café qui ciblerait les éventuels vigilants des partis adverses

  • Le 6 octobre 2015 à 20:43 En réponse à : L’humeur de Pathé Barry : J’ai soutenu le CND

    Très drôle et bien écrit

  • Le 7 octobre 2015 à 08:09 En réponse à : L’humeur de Pathé Barry : J’ai soutenu le CND

    trop d incultes du coté du MPP. a force de vous remplir la panse avec Blaise compaoré au piing aujourd’hui de lui proposer l’amnestie en cas de votre arrivée à KOSSYAM vous n etes plus capable de penser ! ah bas le MPP phocopie du CDP

  • Le 7 octobre 2015 à 08:53, par Danton En réponse à : Joli texte, pathé !

    J’ai adoré ! Continues comme ça, Barry ! Il me semble que certains comme Kôrô Yamyelé n’ont jamais lu Molière ? Quand même !...Danton.

  • Le 8 octobre 2015 à 08:03, par Ibn sahnoun En réponse à : L’humeur de Pathé Barry : J’ai soutenu le CND

    hihihihiiiiiii. trop fort hein.

  • Le 12 octobre 2015 à 10:56, par Romaine Baghnyan En réponse à : L’humeur de Pathé Barry : J’ai soutenu le CND

    Oh la la ! Il y en a qui n’ont rien compris du tout ! Aucun sens de l’humour ! Merci à Pathé Barry pour cette peinture très réaliste de la planète Blaise Compaoré et de ses satellites. J’en redemande.

  • Le 12 octobre 2015 à 16:05 En réponse à : L’humeur de Pathé Barry : J’ai soutenu le CND

    Vraiment drôle. Bravo à l’auteur et bon vent !

  • Le 12 octobre 2015 à 16:12 En réponse à : L’humeur de Pathé Barry : J’ai soutenu le CND

    Vraiment intéressant. Une histoire drôle tirée des réalités de notre chère pays. J’ai cru lire Mamane du Gondwana. Bravo à l’auteur et bon vent !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Le Dioula : Langue et ethnie ?
Sénégal / Diomaye Faye président ! : La nouvelle espérance
Burkina : De la maîtrise des dépenses énergétiques des Etats
Burkina Faso : Combien y a-t-il de langues ?