LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Déficit céréalier : 7000 t à des prix sociaux

Publié le mardi 12 avril 2005 à 05h46min

PARTAGER :                          

Le 11 avril 2005 à Ouagadougou, le ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture et des Ressources halieutiques, Salif Diallo, a donné une conférence de presse sur la situation alimentaire dans certaines régions du Burkina.

Au cours de cet entretien, il a annoncé que dès aujourd’hui le gouvernement met 7000 t de vivres à des prix sociaux à la disposition des populations desdites localités.

Le ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture, de l’Hydraulique et des Ressources halieutiques, Salif Diallo, a entretenu la presse hier 11 avril 2005 de la situation alimentaire difficile dans les provinces déficitaires du Burkina.

Il a rappelé les conditions agro alimentaires défavorables, aggravées par l’invasion acridienne au Sahel, au Centre-Nord et à l’Est, qui ont marqué la campagne agricole écoulée.

La situation alimentaire est difficile pour environ 491 056 personnes dans les provinces du Soum, du Séno, de l’Oudalan, du Loroum, du Yagha, du Sanmatenga, du Namentenga et de la Gagna.

Conformément au plan de ravitaillement élaboré par le gouvernement, 500 t de vivres ont, selon le ministre Salif Diallo, été distribuées gratuitement dans 19 départements des trois provinces jugées durement touchées, le Séno, l’Oudalan et le Soum. Toutes les livraisons, a assuré M. Diallo, ont été bien conduites par les autorités provinciales et départementales.

Le 14 février 2005, le gouvernement a activé une seconde opération, qui a consisté en la vente de 2 000 t à un prix social, soit 5 500 FCFA le sac de 100 kg, dans les huit provinces ci-dessus citées. Ces stocks, toujours selon le ministre, ont été mis à la disposition des bénéficiaires.

Pour ce qui est de la troisième phase du plan de ravitaillement, objet de la présente conférence de presse, c’est 7 000 t de vivres que le gouvernement a décidé de mettre à la disposition des populations, à un prix social de 10 000 FCFA le sac de 100 kg.

Cette opération concernera onze (11) provinces du Nord, du Sahel, du Centre-Nord et de la région de l’Est (voir encadré). Le ravitaillement sera fait sur présentation de la carte de famille.

Elle devra, au dire du ministre Diallo, permettre de soulager les producteurs au début de la campagne agricole. Mais, a ajouté M. Diallo, l’objectif principal de cette action est de freiner la hausse vertigineuse des prix des céréales, qui prévaut dans le Nord et le Sahel, où actuellement sur les marchés, ils varient de 17 500 FCFA à 23 900 FCFA le sac de 100 kg.

Salif Diallo a lancé un appel aux opérateurs économiques ayant gardé des stocks de vivres à les mettre sur le marché. Il a par ailleurs mis en garde tous les commerçants spéculateurs, qui retiendraient des vivres.

Son ministère, a-t-il déclaré, procédera en collaboration avec le département de la Sécurité et du Commerce à un contrôle sur toute l’étendue du territoire national. Et toute personne qu’ils prendraient dans leurs mailles sera passible de sanctions allant jusqu’au retrait de son agrément de commerce.

Il en est de même pour les agents de l’Etat chargés de la conduite de l’opération et qui se rendraient coupables de détournement des stocks. Ces derniers pourraient être radiés de la Fonction publique. Pourvu que ce ne soit pas de simple propos dissuasifs !

Hamidou Ouédraogo
L’Observateur

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique