LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Fasobaromètre du 29 septembre 2015

Publié le mardi 29 septembre 2015 à 14h00min

PARTAGER :                          
Fasobaromètre du 29 septembre  2015

Mogho-Naaba Baongho
Roi des mossi
Le chef traditionnel des mossi aura pesé de tout son poids dans la résolution de la crise que vit le Burkina depuis la tentative de putsch du Conseil national pour la démocratie. S’il a révélé à plusieurs occasions qu’il était une valeur morale refuge sure, le Mogho Naaba l’a démontré cette fois encore plus par son implication pour une solution apaisée à la crise politico-militaire. Tout en rappelant les différents protagonistes à leurs devoirs..


Laetitia BAMBARA
Athlète
La championne d’Afrique en lancer de marteau a fait respecter son rang en raflant l’or aux 11e jeux africains qui se sont déroulés à Brazzaville. Avec une performance de 69,70 m, elle a battu sa concurrente immédiate, la sénégalaise Ami Sène et a offert au Burkina sa première médaille d’or à des Jeux africains.


Colonel Sidi PARE
Ex ministre de la sécurité
C’est à ce magistrat militaire que le président Kafando avait fait appel pour remplacer le colonel Auguste D. Barry et le seconder dans la gestion de la sécurité du pays à cette période cruciale qu’est la fin de la Transition. Contrairement à sa mission, il aurait participé à l’insécurité du gouvernement en prenant le parti des putschistes. On attend les conclusions de l’enquête pour prendre la mesure de son implication.


Général Gilbert DIENDERE
Ex Chef de l’Etat-major particulier de Blaise Compaoré
L’ancien chef du RSP, a surpris son monde en prenant la tête de l’éphémère Conseil National pour la démocratie. Réputé fin stratège, le Gal Diendéré s’est engagé dans une aventure insensée où on a peine à le reconnaître. Comme son mentor Blaise Compaoré, il aura choisi de finir sa carrière d’une manière fort pitoyable.


PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 29 septembre 2015 à 19:02, par BADRA En réponse à : Fasobaromètre du 29 septembre 2015

    Vos fasobaromètres c’est toujours du 10/10 pour moi. Je vous demande cependant de nous faire oublier le Conseil National pour la Démocratie mort né que vous aimez afficher à chacune de vos publications. ON déteste cela. De grâce permettez nous d’oublier cette contradiction flagrante avec la réalité.

  • Le 30 septembre 2015 à 00:13, par vérité no1 En réponse à : Fasobaromètre du 29 septembre 2015

    Oui, il mérite le bas du baromètre et il doit l’occuper pendant des années ! Mon grand père m’a toujours dit qu’il y a 2 options pour un bandit de grand chemin : Fuir ou mourir.

  • Le 30 septembre 2015 à 22:58, par zingue En réponse à : Fasobaromètre du 29 septembre 2015

    Diendere a cru en son invincibilite de par la publicite des gouvernements de France et des USA. Decrit comme specialiste/stratege du terrorisme en Afrique de l’ouest, ce general selon la volonte seule de Compaore n’est qu’un pietre soldat incapable de lire le thermometre et le barometre du Peuple Burkinabe s’est cueilli comme un soudard qu’il est en realite

  • Le 1er octobre 2015 à 10:11, par WENDEMI En réponse à : Fasobaromètre du 29 septembre 2015

    Il me convient très bien ce baromètre avec le Mogho Naaba au sommet et le putschiste Gilbert au sol. Grosse bêtise d’un général, initialement impopulaire.

  • Le 1er octobre 2015 à 11:23, par biriki En réponse à : Fasobaromètre du 29 septembre 2015

    Je suis parfaitement en phase avec les lectures de zingue et de babra !

  • Le 1er octobre 2015 à 15:45, par HESPERANCE En réponse à : Fasobaromètre du 29 septembre 2015

    Non ! Sidi PARE EST PIRE QUE DIENDIÉRÉ, JE PROPOSE QU’IL SOIT AU ROUGE ! !

  • Le 2 octobre 2015 à 08:21 En réponse à : Fasobaromètre du 29 septembre 2015

    En réalité le Gal GD, est Lieutenant. Avec le temps il a perdu les connaissances, le savoir faire et le savoir être lié à ce grade tout simplement parce qu’il a été bombardé en galon pour service rendu jusqu’au grade de général, et également la pub et le mythe autour de sa personne l’a été pour service rendu. Là c’est ce qu’il vaut exactement que l’on vient de découvrir à travers ce putsch

  • Le 3 octobre 2015 à 20:39, par SID PAWALEMDE En réponse à : Fasobaromètre du 29 septembre 2015

    Il fallait afficher les photos des 12 SECRETAIRES GENERAUX de Ministère qui, après que Shérif SY lança un appel de mobilisation pour faire sortir leurs Ministres du Camp Naba Kom ont répondu à l’appel du CND pour la gestion des affaires courantes. D’ailleurs il faut procéder à leur remplacement comme souhaité par les OSC, même si le temps de durée restant pour la transition c’est pour 3 jours. Comme quoi, ce PUTSCH a été révélateur.

  • Le 4 octobre 2015 à 06:36 En réponse à : Fasobaromètre du 29 septembre 2015

    C est errreur qui tue bandit chef, bori bana, diendierefou.

  • Le 4 octobre 2015 à 22:04, par Zorobabel En réponse à : Fasobaromètre du 29 septembre 2015

    N’allons pas si vite en besogne avec un homme comme le Gal Gilbert DIENDERE. Sa tranquilité me laisse croire que de tout ce qui s’est passé il ne l’a pas fait de son propre chef. c’est comme un plan préétabli que lui Gilbert est chargé de mettre à exécution. Un partie du plan concerne l’accession au pouvoir du Gal BASSOLE l’homme fort et incontournable de la loge sectaire F.M. Selon la convention c’est l’homme capable de succeder BC. c’est pour cette raison que lorsqu’il a été écarté des élections, Gilbert a recu l’ordre d’agir ainsi.Sans quoi pour un homme aussi doué en stratégie machiavelique comme Gilbert ne prendra pas ce risque sans une garantie de sécurité. Ainsi c’est dans ce meli mélo que les forces onusiennes pilotées par les dignitaires du N.O.M trouveront une raison valable pour débarquer au BF comme observateurs afin de mieux truquer les élections et atteindre parfaitement leur objectif. N’allons pas loin pour comprendre la RCI en est un exemple illustratif : GBAGBO qui a voulu déjoué leur plan est actellement reduit au silence.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Fasobaromètre du 6 avril 2023
Fasobaromètre du 25 octobre 2022
Fasobaromètre du 08 avril 2022
Fasobaromètre du 24 novembre 2021
Fasobaromètre du 30 septembre 2021
Fasobaromètre du 07 mai 2021
Fasobaromètre du 12 février 2021
Fasobaromètre du 22 décembre 2020
Fasobaromètre du 09 décembre 2020
Fasobaromètre du 04 mai 2020
Fasobaromètre du 04 mars 2020
Fasobaromètre du 24 janvier 2020