LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

ABBEF : Gagner le pari de l’accréditation auprès de l’IPPF

Publié le mardi 12 avril 2005 à 05h47min

PARTAGER :                          

L’Association burkinabè pour le bien-être familial (ABBEF) veut réussir avec brio, son accréditation auprès de l’IPPF en mai 2005. Telle est l’ambition exprimée par les membres du bureau national, au cours de leur première réunion au titre de 2005, tenue samedi dernier à Ouagadougou.

Les membres du bureau national (BN) de l’ABBEF entendent relever le défi de l’accréditation de leur association auprès de l’IPPF. C’est ce qui ressort de la première réunion au titre de 2005 du bureau national de l’ABBEF, tenue le samedi 9 avril dernier à Ouagadougou.

Au cours de la réunion, les participants ont examiné et adopté le programme d’activité du BN de cette année. Ils ont approfondi la réflexion sur la situation de l’association en vue de parvenir à des solutions pérennes.

La préparation de l’exercice d’accréditation auprès de l’IPPF en mai prochain au symposium de Naïrobi, a constitué le nœud gordien des échanges. C’est pourquoi, le président de l’ABBEF, M. Innocent Noraogo Zaba a invité les membres du BN à "redoubler d’ardeur au travail pour la réalisation des défis en 2005".

Il s’agira d’œuvrer de manière à vendre l’image de l’ABBEF à Naïrobi au symposium de l’IPPF. "C’est la condition sine qua non si nous voulons que notre association soit accréditée auprès de l’IPPF", a précisé M. Zaba. Il a par ailleurs, exhorté les membres du BN de l’ABBEF à "développer davantage les stratégies de plaidoyer pour acquérir des ressources additionnelles en vue de mieux faire face aux besoins des communautés de base".

Nadoum COULIBALY
e-mail:coulibalynadoun2002@yahoo.fr


Encadré

La parole aux présidents des régions de l’ABBEF

Mme Fofana Assétou, présidente région/ABBEF Koudougou : "La région ABBEF/Koudougou couvre les provinces du Boulkiemdé, du Ziro, du Passoré, de la Sissili, du Sanguié. Nous apportons notre concours statutaire à cette réunion. Nous avons notre contribution intelligente à apporter en vue de relever les défis de l’association.

Dans la région de Koudougou, nous disons modestement que l’ABBEF se porte bien en ce sens qu’elle occupe une place de choix au niveau de l’administration régionale. Nous travaillons à une mobilisation totale des ressources pour mieux réaliser les activités de l’association. L’association est bel et bien dynamique à Koudougou.

Nous menons beaucoup d’activité de sensibilisation avec des partenaires régionaux. Pour 2005, c’est l’accréditation qui est en vue. Nous prévoyons mobiliser davantage les volontaires autour du programme d’action 2005. Notre ambition est de mobiliser plus de ressources dans la région, et mieux informer la jeunesse...’’

M. Etienne Sanhouidi, président ABBEF/région Koupéla : "Nous sommes venus exprimer nos attentes au bureau national. Nous avons suggéré qu’il y ait dans notre région, un atelier d’apprentissage aux métiers. L’ABBEF dans notre région va bien, peut-on dire. Mais la difficulté réside dans la mobilisation des volontaires. Certains sont engagés franchement, d’autres par contre, attendent de percevoir de l’usufruit en retour à travers leur acte. Nous allons redoubler d’efforts pour convaincre la population sur le bien-fondé de nos ambitions qui consistent au bien-être familial et à la lutte contre le VIH/Sida’’.

Donatien Ouédraogo, président ABBEF/région Ouaga : "Nous avons fait l’état des lieux de l’association dans la région de Ouagadougou au bureau national. Nous avons reçu des informations en retour que nous allons dispatcher à la base.

Il s’agit par exemple de l’exercice d’accréditation qui est une nouvelle formule d’acceptation pour la structure-mère, l’IPPF. Les volontaires devront savoir cela. Ce qui peut les amener à mieux accepter nos programmes d’activités. Nous entendons poursuivre le plaidoyer pour doter notre région de ressources capables de renforcer les capacités de l’association. La recherche de terrain sera poursuivie en vue de délocaliser le Centre d’écoute jeunes qui se trouve à un endroit exigu. Cela permettra de le rapprocher davantage de la population-cible.

Le recrutement de nouveaux volontaires sera une des priorités dans notre région pour faciliter les interventions’’.

Propos recueillis par SNC
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : L’ONG IRC lance deux nouveaux projets