LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Mme Courel élevée au grade de chevalier de l’Ordre national

Publié le lundi 11 avril 2005 à 06h59min

PARTAGER :                          

Mme Marie-Françoise Courel, ancienne agent de l’Institut national de la statistique et de la démographie a été élevée au grade de chevalier de l’Ordre national burkinabè. La cérémonie de décoration s’est déroulée le vendredi 8 avril 2005 à la salle Dimaako de l’hôtel Indépendance à Ouagadougou.

Le vendredi 8 avril 2005, le grand chancelier, M. Mamadou Djerma a décerné à Mme Marie-Françoise Courel, la médaille de chevalier de l’Ordre national burkinabè. La récipiendaire a travaillé en 1972, à la direction générale de la statistique de la Haute-Volta devenue aujourd’hui Institut national de la statistique et de la démographie (INSD).

Mme Courel a accompli avec courage et dévouement, la mission qui lui avait été confiée, à savoir la cartographie exhaustive du recensement de la population. Pour mieux accomplir cette mission, elle a entrepris des études en géographie. Sans égoïsme, elle a mis toutes ses connaissances au service de la nation voltaïque.

Ainsi, elle a participé activement à l’élaboration de la cartographie exhaustive du recensement général de la population de 1975. "Mme Courel nous a beaucoup aidé, elle a contribué à la réussite de la cartographie exhaustive. Avec elle, nous avons inscrit la densité des populations sur la carte," explique en substance, l’ancien directeur général de la statistique, M. Georges Sanogoh.

La récipiendaire s’est dit satisfaite. Elle a exprimé sa profonde gratitude au président du Faso, Blaise Compaoré et à l’ancien président, Sangoulé Lamizana présent à la cérémonie. Pour garder toujours les relations avec le pays des hommes intègres, Mme Courel œuvre à la promotion de la culture burkinabè.

Ainsi, elle est la directrice de la troupe Wamdé France cumulativement avec sa fonction de présidente de l’Ecole pratique des hautes études à Paris.

Regine ZERBO
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique