LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Déclaration des Burkinabè d´Allemagne : Appel à la résistance

Publié le jeudi 17 septembre 2015 à 18h26min

PARTAGER :                          

Burkinabè,
Burkinabè de l´Allemagne et de la diaspora,
Amis du Burkina Faso.

Le RSP (régiment de Sécurité présidentiel), la garde prétorienne de Blaise Compaoré, probablement soutenue par son parti le CDP et leurs affiliés viennent encore de prendre le Burkina Faso en otage et par la même occasion nous plonge dans un climat d´incertitudes.
Ces hommes d´un autre siècle, n´ont pas encore compris qu´aujourd´hui l´argument de la force est révolu.

Alors, fils du Burkina l´heure n´est plus à la passivité ni aux discours.
La mère patrie vous appelle.
Partout où que tu sois, dans les villes, les campagnes, à l´étranger, mobilises toi pour mettre fin à cette forfaiture.

Burkinabè, Thomas Sankara disait : « l´esclave qui n´est pas capable d´assumer sa révolte, ne mérite pas que l´on s´apitoie sur son sort »

Burkinabè, assumeras tu ta révolte, ou bien laisseras tu des parvenus en armes te dicter ta conduite ?
De la réponse à cette question dépend de ta présence immédiate à tout lieu d´où partira la mobilisation, afin de mener des actions sur la présidence pour exiger :

La libération du président de la transition et de son gouvernement
Pour dire non au coup d´état en cours
Oui à la dissolution sans condition du RSP

La patrie ou la mort, nous vaincrons

Fait à Hambourg le 17 09 2015

Ont signé :
Bara Boukaré
Dipama Hamado
Eric Yana
Roger Tarnagda
Passam Tiendrebéogo
Moussa Compaoré
SOULY N. Stéphane

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 17 septembre 2015 à 19:13 En réponse à : Déclaration des Burkinabè d´Allemagne : Appel à la résistance

    trop facile de rester hors du pays et nous encourager a sortir nous faire massacrer comme le 30 octobre. Pourquoi vous ne rentrez pas au BF vous battre avec et pour le peuple ? On vous connait maintenant.

  • Le 17 septembre 2015 à 19:27 En réponse à : Déclaration des Burkinabè d´Allemagne : Appel à la résistance

    Raisonnement trop plat. Personne ne t,oblige à sortir. Tu peux rester chez toi mais sache que pour la patrie, nous sommes déterminés a nous défendre dans le sang ..... Apatride....

  • Le 17 septembre 2015 à 19:35, par KONE En réponse à : Déclaration des Burkinabè d´Allemagne : Appel à la résistance

    c’est bien assimilé vtre cris d coeur mais nous avons aussi besoin de votre presence sur c champs d bataille pour que les consequences n’arrivent seulement qu’aux autres

  • Le 17 septembre 2015 à 19:36, par allons seulement En réponse à : Déclaration des Burkinabè d´Allemagne : Appel à la résistance

    Que personne ne sorte. La jeunesse a besoin de paix et de grandir

  • Le 17 septembre 2015 à 20:14, par lepeul En réponse à : Déclaration des Burkinabè d´Allemagne : Appel à la résistance

    Bonjour c’est l’occasion de scindé le Burkina en deux.
    de Boromo à Banfora capital Bobo.

  • Le 17 septembre 2015 à 20:19, par Moimeme En réponse à : Déclaration des Burkinabè d´Allemagne : Appel à la résistance

    Ecoute internaute 1 Si on a rien a dire en public sur un sujet important, on la ferme simplement
    .

  • Le 17 septembre 2015 à 22:41, par koug-ziida En réponse à : Déclaration des Burkinabè d´Allemagne : Appel à la résistance

    On en a marre maintenant la.... on se bat contre les symptômes sans traiter la maladie.. L’histoire a montrer que tout les peuples., toutes les cultures qui ont cultiver l’écartement d’une fraction de leur peuple ont mal fini.. L’exclusion ne saurait être une solution dans un pays qui veut montrer qu’il est démocrate.. On aurait du laisser les urnes s’exprimer, et mettre les conditions pour qu’il y ait égalité des chances, car on le sait bien, ils ont montrer leurs talents de grand fraudeur au Burkina Faso... Wend na songdo !!!

  • Le 18 septembre 2015 à 02:30 En réponse à : Déclaration des Burkinabè d´Allemagne : Appel à la résistance

    Les dérives de la transition légitiment ce coup d’État. C’est vrai que nous ne voulions pas que Blaise se maintienne au pouvoir.
    Mais de là à voir les autorités de la transitions se mettre à exclure les autres candidats au profit du MPP c’est normal que le CND prenne ses responsabilités en mettant fin au pouvoir autocratique des autorités de la transition. Michel KAFANDO s’est laissé embarqué par Shérif et Zida s’est laissé embarqué par la société civile mange-mil comme Me Guy-Hervé KAM. Vive le CND pour que viennent des élections inclusives et démocratiques. Webmaster, tu dois être débordé, mais fait l’effort de publier mon message s’il te plaît.

  • Le 18 septembre 2015 à 02:39 En réponse à : Déclaration des Burkinabè d´Allemagne : Appel à la résistance

    Burkinabè d’Allemagne, ne vous détrompez pas et ne vous laissez surtout pas embarquer par ces gauchistes inconscients qui ne comprennent rien à la situation politique dans notre pays. Les autorités de la transition ont trahi notre transition. Il faut une autre transition pour conduire le pays à une vraie démocratie et une vraie alternance. Le Général DIENDÉRÉ est l’homme de la France, des Américains et de la situation. N’en déplaise à quelques Burkinabè d’Allemagne qui ne sont qu’une poignée très minoritaire.

  • Le 18 septembre 2015 à 04:05 En réponse à : Déclaration des Burkinabè d´Allemagne : Appel à la résistance

    Moimeme, Internaute N0 1 est simplement l’ un des putschistes. Ils croienbt diviser pour regner mais ma foi, vous- la, cette fois- ci, c’est un enfant bandit qui s’ est amuse a soulever un cobra dans sa main. Ca va l’ entendre. On verra si Djendjere pourra tenir en une semaine avec cette insurrectionn dans tout le pays, avec l’ Union Europeene qui va couper les vivres. Memem comme il est milliardaire-la, ca sera l’ occasion de rapatrier les sous pour financer sa folie.

  • Le 18 septembre 2015 à 06:33, par Bangreson En réponse à : Déclaration des Burkinabè d´Allemagne : Appel à la résistance

    Honte à vous, militaires sans honneur et sans dignité.
    Vous avez sali l’honneur et la gloire de la Patrie !
    Honte à toi, Général sans couilles qui rame au contre-courant de l’histoire
    Tu opprimes plus que tu ne protèges le peuple.
    Où étais-tu quand ton chef Blaise et ses acolytes voulaient commettre sa forfaiture contre la Constitution ? Ton action en ce temps t’aurait fait entrer dans l’histoire par la grande porte.
    Tu es resté fidèle et coi ! Tu n’as pas eu le courage de prendre tes responsabilités en ce moment.
    C’est maintenant que tu trouves le courage d’arrêter M’Ba Michel, un vieux civil sans force, qui a juste accepté d’assumer des responsabilités provisoires pour un an. Honte à toi, Général !
    Honte à vous, membres de ce RSP.
    Nous, vos épouses, vos mamans, vos papas, vos frères et vos sœurs, on vous dit : Honte à vous !
    C’est maintenant que votre Général s’érige en policier de la politique nationale parce que ses intérêts personnels sont en péril ?
    Vous venez de commettre l’irréparable ! Le respect pour vous est définitivement parti.
    Général, tu viens de commettre le coup d’Etat le plus impopulaire de l’histoire.
    J’ai pitié pour mon peuple. J’ai honte à jamais !
    Tu es entièrement comptable de toutes les vies qui tombent sous les balles de tes éléments sans foi ni loi.

  • Le 18 septembre 2015 à 10:17, par LeBal-Louatt En réponse à : Déclaration des Burkinabè d´Allemagne : Appel à la résistance

    Vous savez, au fait, c’est une excellente chose ce qui vient de se passer ; il revient maintenant au peuple de prendre ses responsabilité et qu’on en finisse définitivement.

    C’est le pas de trop qu’il ne fallait pas faire et ils l’ont fait. Dieu merci, c’est l’os qu’il nous faut croquer ou avaler avant que la paix et la quiétude ne reviennent au Faso. Tôt au tard, il aurait fallu faire face au RSP. Beaucoup de gens biens pensant ont voulu nous faire croire que le RSP ne constituait pas un danger. Certains ont voulu refiler le problème au prochain gouvernement en oubliant qu’il est question du Burkina Faso et que les agissements de cette unité auraient des conséquences sur la vie politique, économique et sociale de notre pays peu importe le moment. Et oui, j’avais proposé au gouvernement de la transition de déménager à Bobo jusqu’à la fin de la transition je n’ai pas été entendu.

    A présent, il revient au nouveau président du Faso Shérif Sy de déménager à Bobo et d’organiser la résistance, à ceux qui sont à l’extérieur, je dirais qu’il vous faut encourager, conseiller, informer et surtout garder le contact avec le pays, il vous faut appeler plus souvent que d’habitude. Il faut également faire pression en prenant la parole comme vous venez de le faire. Si nous faisons preuve de lucidité, de beaucoup de courage et surtout d’ingéniosité nous les auront à l’épuisement à cet effet, il faudra que la mobilisation monte crescendo de jours en jours, d’heures en heures et que nous multiplions les moyens de résistance active et passive. C’est le défi que nous a lancé le RSP.

    Mettons-nous à la hauteur de cet instant de l’histoire de notre pays. Seule la lutte paie. Je nous aime digne filles et fils du Burkina Faso. ‘’Nan Lara An Sara’’ disait le professeur KY Zerbo, nous n’avons d’autres choix que de nous battre.
    La Patrie ou la mort nous vaincrons.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Putsch de septembre 2015 : Minata Guelwaré est décédée
La problématique de la liberté chez Jean-Jacques Rousseau