LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Nouvelle manifestation culturelle : La nuit des sotigui Awards

Publié le dimanche 13 septembre 2015 à 22h46min

PARTAGER :                          
Nouvelle manifestation culturelle : La nuit des sotigui Awards

Le lancement des préparatifs de la première édition de « la nuit des sotigui Awards » s’est déroulé le samedi 12 septembre 2015. Organisée par « em communication », la cérémonie vise à rendre hommage aux acteurs comédiens du cinéma africain et de sa diaspora. L’évènement se tiendra les 06 et 07 mai 2016 et le thème est « la professionnalisation du métier d’acteur en Afrique ».

« Aujourd’hui 12 décembre est un jour important pour nous, important parce qu’il nous indique que nous n’avons plus le droit de reculer. En effet ce jour, nous nous imposons pour devoir de porter à terme ce projet que nous avons nourri il y a de cela deux ans. « La nuit des sotigui » est une manifestation qui vient encore une fois confirmer que Ouagadougou reste la capitale du cinéma africain et de la diaspora. En effet avec ces trophées, le Burkina Faso se positionne comme pionnier de reconnaissance du talent du comédien du cinéma en Afrique », explique le promoteur de « la nuit des sotigui », Kevin Moné.
Il est soutenu dans ces propos par le représentant du ministre de la culture, Djakari Hema en ces termes : « je me réjouis de voir naître une manifestation cinématographique majeure aux côtés du FESPACO pour promouvoir une profession jusque-là reléguée à l’oubli quand vient le moment de la moisson ».
Effectivement, les hommes de la culture et du cinéma se sont réunis dans la salle du CENASA pour lancer les préparatifs de l’événement. Le parrain de cette cérémonie était le Premier ministre du Burkina Faso, remplacé par son conseillé Julien Ramdé « je suis délégué pour vous apporter nos encouragements à l’endroit des promoteurs. Cet événement va contribuer au développement de la culture et de la compensation des acteurs du cinéma » a-t-il déclaré.
Au cours de cette cérémonie, le programme des activités a été dévoilé. Pour la réalisation de « la nuit des sotigui », un comité technique composé de 7 membres a été choisi. Pour ce qui concerne les prix, il y a 9 trophées de complétion, 3 trophées pour les acteurs qui sont toujours en vie afin de leur rendre hommage de leurs vivants et 2 trophées à titre posthume.

Les ambitions d’une telle manifestation

L’objectif des promoteurs est de récompenser les acteurs. « Un coup d’œil rapide dans la panoplie des festivals de cinéma et l’on peut établir un constat que les comédiens restent les parents pauvres de ces grandes manifestations. C’est grâce aux comédiens que le réalisateur est mis en avant. Nous avons dès lors décidé d’offrir à ces artistes, la place qui leur revient en initiant une nuit en leur hommage » explique Kevin Moné.
Le représentant du ministre de la culture à son tour a ajouté que, « cette manifestation vient soulager, ne serait-ce que moralement, les acteurs du comédien africain et de la diaspora d’une profession dont la précarité déteint sur l’ensemble de ce secteur de la culture à savoir le cinéma et l’audiovisuel ».

Le nom de l’événement rend hommage à sotigui Kouyaté, acteur qui d’après les promoteurs, « est un monument culturel de l’Afrique et surtout, acteur de talent reconnu à travers le monde ».
A la fin de cette cérémonie, le représentant du ministre de la culture n’a pas manquer d’encourager et les promoteurs et les comédiens. « A l’endroit des comédiens du Burkina, africain et de la diaspora, cette activité est la vôtre et je souhaite vous voir mobilisés autour de votre comité technique pour que cette manifestation réussisse et contribue fortement à une émergence réelle de votre profession et au renforcement de la position de notre pays en matière de cinéma et de l’audiovisuel dans le monde », a-t-il rassuré.

Diane Kagambèga (stagiaire)
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Dédougou : Le FESTIMA 2024 officiellement lancé
Dédougou : Le festival des masques signe son retour
Burkina / Musique : Patrick Kabré chante Francis Cabrel