LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Baya Badolo : « La vraie Transition commencera le 12 octobre 2015 »

Publié le samedi 12 septembre 2015 à 05h16min

PARTAGER :                          
Baya Badolo : « La vraie Transition commencera le 12 octobre 2015 »

Ceci est une analyse de Baya Badolo sur la situation nationale, notamment l’après transition qui devrait permettre de remettre le Burkina Faso sur de bons rails. Pour lui, le candidat qui sortira vainqueur des consultations électorales du 11 octobre 2015, aura la très lourde charge de mettre en place un dispositif de contrôle interne efficient et efficace pour permettre à la société et à l’économie burkinabè d’atteindre un certain nombre d’objectifs.

« Mon analyse sur la situation nationale

La période post-insurrection, qui s’achemine vers le 11 octobre 2015 a été baptisée Transition. Je voudrais, par la présente, la requalifier en l’appelant « pré transition » car à mon humble avis, c’est celle qui va commencer le 12 octobre 2015 qui sera la vraie transition.

Le candidat qui sortira vainqueur des consultations électorales du 11 octobre 2015, aura la très lourde charge des mettre en place un dispositif de contrôle interne efficient et efficace pour permettre à la société et à l’économie burkinabè d’atteindre les objectifs qu’elles se fixeront pour les cinq (05) années à venir.
Les objectifs prioritaires d’une économie étant généralement connus, je vais m’appesantir sur l’aspect social des organisations que sont l’Etat, les entreprises et les ménages.

Dans l’exercice de son rôle de pilote de l’économie nationale, le futur chef de l’Etat devrait, pour cette période de transition, avoir comme première priorité, l’assainissement du climat social.

Dans aucun climat social malsain, un objectif économique digne de ce nom n’a été correctement atteint. Si nous devons continuer à produire et à offrir nos biens et nos services administratifs à nos citoyens dans le climat social actuel où tout ou presque doit être obtenu par le raccourci, l’amélioration de nos conditions de vie et de travail aura encore et toujours de longs et mauvais jours devant nous. Aussi, me semble-t-il que le mensonge d’Etat qui a été érigé en sport favori par nos gouvernants, devra, à défaut d’être éradiqué, être rigoureusement combattu afin que les Burkinabè reprennent confiance.

Les organisations sociales que sont les entreprises, qu’elles soient à but lucratif ou pas, ont également un rôle important à jouer dans cette œuvre d’assainissement du climat social. En acceptant de produire au vrai coût et de vendre au juste prix, elles contribueront à redonner au consommateur l’envie et la volonté de gagner honnêtement sa vie. Toute entreprise qui produit et/ou vend sur la base de la fraude est vouée à l’échec et constitue de surcroit un mal social pour l’éducation des jeunes.

Enfin, les ménages, principaux bénéficiaires d’un climat social sain, devront être interpelés sur leur mode de vie. Vouloir continuellement avoir plus que les autres et travailler moins que les autres est une mentalité à bannir au sein du couple, de la famille et de la société nationale. Il est certain que l’égalité des revenus est une utopie, mais, il est possible de cultiver l’esprit d’équité dans la mentalité de l’être humain que nous sommes.

Les élections législatives et présidentielles couplées du 11 octobre prochain, ainsi que les élections municipales qui s’en suivront, permettront de désigner des hommes et des femmes qui présideront à notre destinée pour les cinq (05) ans à venir. Organisons nous pour dresser les garde-fous appropriés, car, les laisser dans un cadre de liberté d’action comme ce fut le cas de ceux que nous avons décriés ne nous conduira qu’à un perpétuel recommencement ».

Baya BADOLO
01Bp 4906-Ouaga
Tél : 70362078

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 11 septembre 2015 à 23:16, par Nabiiga En réponse à : Baya Badolo : « La vraie Transition commencera le 12 octobre 2015 »

    Grand frère, par courtoisie, je vous adresse ainsi car étant Nabiiga je ne devrais pas le faire mais là encore, par la courtoisie traditionnelle, vous êtes le grand frère. Merci d’avoir analysé si efficacement ce que vous croyez être la vraie transition que sera la nôtre le jour après les élections. Vous avez également avoir raison dans votre perception de ce que nous vivons aujourd’hui, qu’est la transition ; en effet, c’est la pré-transition, la vraie transition aura lieu quand le nouveau gouvernement aura prêté serment. C’est à ce moment-là que la vraie transition sera lancée afin primo, de changer la mentalité de gandaw de la société ou quelqu’un se croit tout permi et qui, au fil des 27 dernières années est ancrée dans la mentalité collective de nos populations. Au Burkina de l’ère Blaise, il y avait des Blaises partout. Dans chaque crévise il y avait quelqu’un qui voulait se croire le gandaw et qui s’imposait avec impunité sur les autres tel que François le faisait. Secundo, la mentalité de corruption ; celle selon laquelle, les biens de l’état peuvent être détournés à volonté et ’puis il y a rien’ car quelqu’un connaît un gandaw quelque part qui pourra arranger des choses. Tertio, la mentalité d’ôter la vie à des autres citoyens avec impunité. Voyez-vous, en ce qui me concerne, la transition commencera par le changement graduel de mentalité de l’ère Blaise à une nouvelle de l’ère de conscientisation.

  • Le 12 septembre 2015 à 00:43, par eliane En réponse à : Baya Badolo : « La vraie Transition commencera le 12 octobre 2015 »

    ""Organisons nous pour dresser les garde-fous appropriés, car, les laisser dans un cadre de liberté d’action comme ce fut le cas de ceux que nous avons décriés ne nous conduira qu’à un perpétuel recommencement ».

  • Le 12 septembre 2015 à 05:57, par gangoblo En réponse à : Baya Badolo : « La vraie Transition commencera le 12 octobre 2015 »

    Plus rien ne sera comme avant. Cela devrait l’ etre des deux côtés : gouvernes et gouvernants. Il y a une loi que le nouveau devrait revoir et l’assouplir, est la loi de finance
    sur les accomptes prévisionnels. En effet cette loi qui demande aux contribuables de payer des avances présivionnels sur l’année en cours, calcule sur la base du BIC de l’année
    écoulée . En cas de difficultés du contribuable a honnorer ses engagements, des amendes lui sont infligées et refus de lui délivrer des Attestations de situations fiscales. Faudrait il que le contribuable s’endette ou prenne son fonds de roulement pour des avances qui ne sont en fait que des faveurs que les contribuables font a l’Etat en difficultés financiere , et fermer boutique ?

  • Le 12 septembre 2015 à 06:42, par Zak En réponse à : Baya Badolo : « La vraie Transition commencera le 12 octobre 2015 »

    Il ne faut pas berner les gens ici. Economiquement le burkina se portait bien avant l’insurrection et tous les indicateurs le prouvent. La transition s’arrete le 11 octobre point barre.

  • Le 12 septembre 2015 à 09:12, par Titan En réponse à : Baya Badolo : « La vraie Transition commencera le 12 octobre 2015 »

    Avec le respect que j’ai pour vous et le mérite qui vous revient d’avoir publié un article, je déplore toute la platitude de votre analyse. Que des généralité ! Pré-transition ou transition où se trouvent les différences dans le fond ? Vous pouvez inviter des pré-pré-....mais cela ne change rien au fait que c’est une situation qualifiée de relativement anormale quand bien il n’y a pas de situation parfaitement normale. Toute la période 1960 à nos jours peut être même une transition !!!!

  • Le 12 septembre 2015 à 09:41, par ILB En réponse à : Baya Badolo : « La vraie Transition commencera le 12 octobre 2015 »

    Cette analyse me parait assez légère. Il aurait été utile de soutenir l’argumentaire avec des données statistiques en montrant clairement le lien étroit qui existe entre la justice, la paix et l’économie, en référence à la situation actuelle.

  • Le 12 septembre 2015 à 12:56, par LeBeauBlaise En réponse à : Baya Badolo : « La vraie Transition commencera le 12 octobre 2015 »

    J’aime les écrits de ce monsieur car très riches et surtout concis. Bien vu. J’ai toujours dit que la vraie transition commencera à l’issue des élections du 11 octobre. Si nous nous trompons de président, le second battant de l’enfer s’ouvrira inéluctablement.

  • Le 12 septembre 2015 à 15:32, par Marie En réponse à : Baya Badolo : « La vraie Transition commencera le 12 octobre 2015 »

    Tout le peuple burkinabe devra par son civisme participer d’une maniere positive a cette transition a partir du 12 Octobre.

    Le nouveau gouvernement certes aura beaucoup a faire, mais le peuple aussi . Nous devrons comprendre qu’on ne sort pas un pays du gouvre dans lequel il a ete plonge pendant plus de 30 ans de gabegies de corruption si facilement.

    Mais nous devons rester vigilants afin que les nouveaux elus ne soient pas comme ceux qui sont partis ; mais aussi etre patients dans le changement positif de la situation sociale et economique.

    Tous les secteurs de la vie nationale sont a plat : le systeme educatif doit etre reconstruit, le systeme sanitaire est pitoyable, l’economie est totalement pourrie par la corruption .
    Comment dans notre pays, nous ne pouvons pas beneficier d’electricite a ce 21 siecle ? pas d’eau potable !

    Le burkina est reparti a 50 ans en arriere !

    La reconstruction de ce pays exige malheureusement de nous tous des sacrifices car il n’y’a pas de baton magic pour retablir tout ce qui est detruit. Il faut le travail, le sacrifice et le patriotisme de la part de tout le peuple Burkinabe.

    Nous avons deja assez souffert mais nous devrons encore souffrir pour construire un burkina prospere ou nos enfants auront une bonne education scolaire et universitaire, ou le systeme sanitaire pourra prendre positivement en charge tous les burkinabe des villes et des camapgnes et ou la corruption ne detruira pas notre economie.

    Nous dvons etre vigilants quant aux nouveaux responsables. Pas de detournement de fonds publics. pas d’utilisation des biens de l’Etat a des fins personnelles et familiales.

    Nous n’avons pas besoin d’un regime militaire pour cela. Le gouvernement doit etre transparent dans sa gouvernance. parler avec le peuple des difficultes.

    Le peu de resources que nous avons, telles que les ressources minieres et bien d’autres doivent etre gerer de maniere a permettre au pays d’investir dans les secteurs cles du pays..

    Vous ne venez pas au pouvoir pour vous enrichir mais [pour servir le peuple et changer ses conditions de vie.

    Mais si pour nos dirigeants le pouvoir est le lieu par excellence pour s’enrichir, rien ne changera. Ils seront pire que le regime Compaore.

  • Le 13 septembre 2015 à 00:12, par Jeunedame seret En réponse à : Baya Badolo : « La vraie Transition commencera le 12 octobre 2015 »

    Et se terminera sûrement et définitivement QUAND ? Vous aurez peut-être raison dans cette opinion, parce que beaucoup reste à faire. Mais avec quelles compétences et quelle limite de temps ? Nous sommes durs à gérer intelligemment. Je ne connais rien en politique ; mais je préférerais qu’on ne parlât même pas de transition ; car c’est une dénomination qui retarde les démarches. Dites plutôt CORRECTION ; TRANSFORMATION ; juste pour préparer les têtes.

  • Le 13 septembre 2015 à 00:32, par Hess En réponse à : Baya Badolo : « La vraie Transition commencera le 12 octobre 2015 »

    Vrai.
    Le peuple devrait faire preuve de vigilence mais aussi d’indulgence dans cette période transitoire qui débutera après l’élection présidentielle. Il faut que chacun se le dise un pays ne pas se développer en 2 ou 5 ans. Impossible d’effacer en temps record un système pourri de 27 ans... Tout le monde reclame le changement. Il faut que chacun soit prêt à l’effort individuellement et collectivement. Sinon c’est la désillusion car le tout pour tout de suite existe nulle part.

    Merci M. Badolo

  • Le 13 septembre 2015 à 21:45, par BELHOMME En réponse à : Baya Badolo : « La vraie Transition commencera le 12 octobre 2015 »

    No comment
    Bien dit mais j’ai peur que ce ne soit un voeu pieux avec les recompenses politiques d’après élection

  • Le 13 septembre 2015 à 22:32 En réponse à : Baya Badolo : « La vraie Transition commencera le 12 octobre 2015 »

    Pourquoi le 12 ? N’y aura t-il pas de deuxième tour ? A t-on oublié que ce n’est l’heure du touk-guili ?

  • Le 14 septembre 2015 à 11:39, par l’éveillé En réponse à : Baya Badolo : « La vraie Transition commencera le 12 octobre 2015 »

    Cher frère je partage entièrement votre analyse !on ne sort pas comme ça de 27 ans de mensonge, de gabegie,et de prédation de toute sorte.il faut un nouveau contrat social,que tous les Burkinabè s’engagerons à respecter !l’autorité de l’état est à restaurer ainsi que la crédibilité de nos institutions,(justice)

  • Le 15 septembre 2015 à 17:23, par espoir 9° En réponse à : Baya Badolo : « La vraie Transition commencera le 12 octobre 2015 »

    Moins de paroles, un homme averti en vaut deux. Les dirigeants à venir sont bien avertis que plus rien ne sera comme avant. Ce n’est pas la blague, c’est sérieux, mes frères.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Justice militaire et droits de l’homme
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique
Le Dioula : Langue et ethnie ?