LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Togo : La Francophonie décide la levée des sanctions

Publié le lundi 11 avril 2005 à 07h02min

PARTAGER :                          

Présidée par Abdou Diouf, Secrétaire général de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), la 54e session du Conseil permanent de la Francophonie (CPF) a réuni, ce 8 avril à Paris, les représentants personnels des 53 chefs d’Etats et de gouvernements membres de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF).

Se référant aux mesures prises lors de la session extraordinaire du CPF le 9 février dernier, les membres du Conseil permanent ont, dans une résolution, décidé de procéder à la levée des mesures de suspension prononcées tant en ce qui concerne la participation de représentants du Togo aux travaux des Instances de la Francophonie, que pour ce qui est des programmes des différents opérateurs de la coopération multilatérale francophone.

Concernant la République centrafricaine, le Secrétaire général a rappelé qu’une mission d’observation de la Francophonie était présente lors du premier tour des élections, le 13 mars dernier, et que l’organisation a assuré la coordination, aussi bien internationale que nationale, de l’ensemble des observateurs. La Francophonie assurera le même dispositif d’observation et de coordination des scrutins du second tour qui se dérouleront le 1er mai.

Sur la situation en Côte d’Ivoire, les membres du CPF ont adopté une résolution dans laquelle ils saluent la reprise du dialogue entre les parties ivoiriennes, invitent les signataires de l’accord de Prétoria à traduire, dès à présent, ces engagements par des actes et confirment l’entière disponibilité de l’OIF à apporter, aux côtés de l’Union africaine, avec l’ensemble de la Communauté internationale son soutien à la mise en œuvre concrète de cet accord.

Abdou Diouf a rappelé aux membres du CPF l’importance des négociations actuellement en cours à l’Unesco en vue de l’adoption d’une Convention sur la diversité des contenus culturels et des expressions artistiques. « Si nous voulons cette Convention, c’est parce que nous estimons avoir besoin d’un outil efficace et réellement contraignant qui puisse garantir la capacité des Etats et gouvernements à concevoir et mettre en œuvre des politiques de développement culturel adaptées », a déclaré le Secrétaire général de l’OIF. Il les a encouragés à tout mettre en œuvre pour adopter la Convention lors de la prochaine Conférence générale de l’Unesco, en octobre 2005 : « toute tentation de renoncement sur cette échéance sera très gravement préjudiciable. Je compte sur vous pour maintenir et renforcer plus que jamais votre engagement », a-t-il ajouté.

En application des nouvelles directives portant sur les relations entre les Instances de la Francophonie et les OING, les ONG et les autres organisations de la société civile, le Conseil Permanent a en outre adopté une liste de 41 ONG. Il s’est également félicité de la nomination de Jean-Jacques Aillagon à la tête de TV5, opérateur de l’OIF.

Enfin, les représentants personnels ont fait le point sur les préparatifs de l’année Senghor qui célèbrera, en 2006, le centième anniversaire de la naissance de Léopold Sédar Senghor.

www.francophonie.org

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique