LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Fédération burkinabè de cyclisme : les acteurs renouvèlent leur confiance à Alassane D. Ouangraoua

Publié le lundi 7 septembre 2015 à 22h17min

PARTAGER :                          
Fédération burkinabè de cyclisme : les acteurs renouvèlent leur confiance à Alassane D. Ouangraoua

Les présidents de clubs, de ligues et de districts du cyclisme ont renouvelé à 50 voix pour, trois contre et deux nuls leur confiance au bureau actuel de la fédération présidé par Alassane Ouangraoua. C’était le samedi 5 septembre dernier au cours d’une Assemblée générale extraordinaire initiée par le Ministère des sports et des loisirs.

La fédération burkinabè de cyclisme peut conduire son mandat à termes. En effet, le collège des électeurs constitué des présidents de clubs, ligues et districts ont renouvelé leur confiance à l’équipe dirigeante de Alassane Ouangraoua.
A 50 voix pour, trois contre et deux nuls, les 55 votants au nom des structures qui composent la FBC ont donné quitus à Alassance Ouangraoua de poursuivre son mandat jusqu’en 2016, année de la fin de son mandat.

« La hache de guerre est enterrée »

Miné par une grave crise, le monde de la Petite reine était au bord de l’implosion. Ces contestations sont nées lors du Championnat national au cours duquel Salfo Bikienga de l’AS Bessel avait lourdement chuté à l’arrivée. Des frondeurs qui exigeaient la démission de l’équipe dirigeante actuelle ont même attaqué des cyclistes aux lance-pierres lors du Grand Prix de l’Hotel Excellence. Interpelé par ces agissements, le Ministre des Sports et des Loisirs, David Kabré, a rencontré les différents protagonistes. Et pour Alassane Ouangraoua, la crise prend fin avec ce vote de confiance.
« Avant cette assemblée extraordinaire, nous avons eu des contacts individuels, suite à des instructions, il y a une semaine, du Ministre des Sports et des loisirs. J’ai rencontré M. Bertin Bationo, président de l’AS Bessel, nous avons échangé. Nous nous sommes dit certaines vérités et nous avons donné la conduite de la Fédération, apporté des informations. Je pense qu’aujourd’hui, il n’y a pas de vainqueur. Ce n’est pas parce que j’ai eu 50 voix que Ouangraoua et son équipe ont gagné. C’est plutôt le cyclisme burkinabè qui a gagné », s’est réjoui M. Ouangraoua après le vote.

« Le cyclisme burkinabè est le grand perdant »

Toujours dans un esprit d’apaisement, le président de la FBC a indiqué que la seule perdante dans cette crise est bel et bien la Petite reine burkinabè. « S’il y a forcément un perdant, nous avons tous perdu du temps. Le cyclisme a perdu du temps. C’est dommage. Il faut que nous travaillions à rattraper le temps perdu pour les échéances. Nous sommes au Congo mais nous devons aller en Côte d’Ivoire, au Cameroun. Nous devons affronter plus de 20 pays s’ils répondent au Tour du Faso », a fait remarquer Alassane D. Ouangraoua. Avant d’ajouter que les différentes rencontres avec les frondeurs ont été consignées dans un Procès-verbal déposé auprès du Ministre des Sports et des Loisirs.

Travailler à plus de transparence…

Passé désormais cette cape, la Fédération qui a acquis la confiance des acteurs du cyclisme entend continuer à dérouler son programme d’activités. « Nous avions déjà un programme que nous allons continuer à dérouler. Nous n’allons pas le modifier. Pour ce qu’on nous reproche, nous en prenons acte et nous allons travailler à plus de transparence et à plus de communication. Vu que nous sommes détenteurs de la caution morale des coureurs, nous n’allons pas publier certaines informations », a conclu Alassane Ouangraoua.

Jacques Théodore Balima
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 8 septembre 2015 à 09:08, par N’DRI En réponse à : Fédération burkinabè de cyclisme : les acteurs renouvèlent leur confiance à Alassane D. Ouangraoua

    Il faut arrêter le désordre et l’incivisme dans ce pays pour véritablement booster le développement. Ne dit-on pas que ce sont les tonneaux vides qui font des bruits. Des gens qui ne peuvent rien apporter de positif sur le plan sportif se permettent allègrement de perturber des courses cyclistes sans qu’ils ne soient sanctionnés avec la rigueur des lois de notre pays. Ceux-là sont des ennemis du développement de notre pays qu’il ne faut pas les manager. Ne faisons pas de cadeau aux rétrogrades ;tous ceux qui peuvent empêcher notre pays d’aller de l’avant pour leurs intérêts mercantiles et égoïstes doivent être punis avec la dernière énergie. Qu’on soit Chinois, Américains ,Européen, Vietnamien, Africain, le BURKINA a besoin du concours de tous pour son développement. Pas de barrière à tous les niveaux. C’est un peuple qui aime les autres peuples, le brassage enrichit.

  • Le 8 septembre 2015 à 11:15, par YAM-YEL BEENIN-WENDE En réponse à : Fédération burkinabè de cyclisme : les acteurs renouvèlent leur confiance à Alassane D. Ouangraoua

    Il faut que nous arrêtons le désordre dans ce pays. Voyez-vous un responsable de club qui parce que son coureur a été victime d’une chute et qui n’a pas gagné se comporte de la sorte avec sa horde de hors la loi.

    Vous noyez n’est pas commissaire international ou national U.C.I qui le veut, mais qui le peut et après un examen de fin de stage. On se lève pas seulement parce qu’on aime le cyclisme et on vient se substituer à un juge à l’arrivée, un commissaire ou un directeur de course pour décider. Dans chaque discipline il ya des règles à suivre et il ya un règlement défini.

    Voyez-vous des gens qui se disent défenseurs des intérêts des cyclistes, qui créent une Association et leur premier acte consistait à tirer sur ces mêmes coureurs à qui ils prétendent défendre les intérêts avec des lances-pierres chargés de cailloux et de billes.

    Monsieur le Ministre des sports, Monsieur le Ministre délégué à la sécurité, cette Association ne mérite pas une reconnaissance et surtout pas un récépissé de reconnaissance. Étant à ce stade si elle pose de tels actes, quand elle sera légalement reconnue le pire arrivera.

    Non à la violence dans le Sport
    Non à la violence au cycliste
    Non à la haine dans le Sport
    Tous unis et mobilisés nous vaincrons
    La Patrie ou la Mort, nous vaincrons
    Malheur à ceux qui sont contre le progrès
    Allons seulement ya fouiiiiiiiiiii

  • Le 8 septembre 2015 à 15:17, par lagitateur En réponse à : Fédération burkinabè de cyclisme : les acteurs renouvèlent leur confiance à Alassane D. Ouangraoua

    Tout est maintenant clair. On voit maintenant que des gens ont voulu chercher des problèmes là où il n’y en a pas. Mais à quelque chose prêt, malheur est bon, De cette crise, le Président Ouangraoua s’en sort revigoré et plein de confiance. Plein succès à nos cyclistes.

    Chapeau bas à Monsieur le Ministre des sports qui a su régler cette crise avec beaucoup de tact. J’ai toujours eu une bonne opinion de ce Monsieur. Aux premières heures de l’insurrection, j’ai eu à remarquer positivement deux officiers : ce sont les Colonaux, euh ! excusez moi, Colonels Kabré et Barry (souriez un peu). Bon vent à vous braves soldats, soldats du Peuple, soldat de la victoire.
    Que Dieu aide le Burkina Faso et toute l’Afrique.

  • Le 8 septembre 2015 à 17:22, par TRAORE Brahima En réponse à : Fédération burkinabè de cyclisme : les acteurs renouvèlent leur confiance à Alassane D. Ouangraoua

    Grand frere Wangrawa, bon vent a toi. Je te connais et je sais que tu n’es pas arrivé a cette place pour profiter de quoi que ce soit. Au contraire, tu n’hesites pas a mettre la main dans tes poches pour faire avancer la petite reine. Beaucoup de cyclistes peuvent le temoigner.

    Courage, Presi. C’est ca la vie. Il y a peu de constructeurs comme toi mais aussi beaucoup de destructeurs. Laisse parler ton coeur et avance sans rancune.

    Soutien total.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique