LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Développement durable au Nord Burkina : Les hommes de média de la région se concertent

Publié le lundi 7 septembre 2015 à 16h53min

PARTAGER :                          
Développement durable au Nord Burkina : Les hommes de média de la région se concertent

Les hommes et femmes de média de la région du Nord ont organisé une journée dédiée à leur corporation. C’était le samedi 5 septembre 2015 à Ouahigouya sous le parrainage du directeur régional de la communication du Nord, Emile Bayala et la présidence du gouverneur Hassane Sawadogo.

« L’esprit de cette journée est d’offrir un cadre de partage d’expériences et d’échanges entre hommes de média de la région, de renforcer les liens de solidarité et de confraternité » c’est en ces termes que Herman Toé président du comité d’organisation a justifié la tenue de cette journée. En effet, une cinquantaine de journalistes, animateurs, techniciens, de l’audio visuel, de la presse écrite et celle en ligne se sont mobilisés pour resserrer les rangs et saisir l’occasion pour dégager des idées ingénieuses afin de donner au développement durable de la région un aspect concret et réel en traitant des sujets liés aux problèmes qui touchent la vie quotidienne des populations. C’est ce qui a du reste motivé le choix du thème de la journée : « Quelles contributions des hommes de média au développement socio-économique de la région du Nord ».

Les hommes de média invités à avoir des repères professionnels et déontologiques.

Dans son intervention, Hassane Sawadogo en sa qualité de président de la cérémonie s’est réjoui de la volonté des journalistes de se donner une journée de réflexion sur la profession. Pour lui, l’initiative vient à point nommé car se tenant dans un contexte de transition. Il a estimé que plus que jamais l’accompagnement des hommes de média est à saluer afin que puisse s’opérer un véritable changement au profit du peuple burkinabè. A l’orée des échéances électorales, le défi à relever par les autorités de la transition ne saura se faire sans l’accompagnement de la presse. C’est pourquoi le représentant de l’Etat dans la région du Nord a exhorté les professionnels de la plume et du micro à avoir des repères professionnels et déontologiques pour diffuser une information juste et équilibrée sur les candidats, les programmes, le processus électoral, afin de donner à chaque citoyen les clefs nécessaires pour comprendre les enjeux du scrutin et définir son vote.

Des communications ciblées pour rendre opérationnels les hommes de média
Au cours de la journée, ils ont échangé autour du thème central après la communication livrée par le parrain Emile Bayala. Les hommes de média ont saisi l’opportunité pour se familiariser davantage avec le monde judiciaire en invitant le Président du Tribunal de Grande Instance (TGI) de Ouahigouya Gildas Zouré pour une communication sur « l’accès à la justice ». Il n’a pas manqué de souligner à l’entame de sa communication qu’il est très important que l’homme de média puisse dans le traitement qu’il fait de l’information judiciaire, donner convenablement l’information vraie car les conséquences d’un mauvais rendu peuvent être incalculables d’où la nécessité qu’il ait une connaissance ne serait ce que rudimentaire de l’institution justice pour un traitement éclairé de l’information judiciaire. Après avoir abordé l’organisation judiciaire du Burkina Faso, le président du TGI s’est appesanti sur la saisine des juridictions (l’assignation, la requête) et a terminé par des conseils pratiques pour un meilleur traitement des reportages. La première journée des hommes de média de la région du Nord s’est achevée par une visite de courtoisie à sa Majesté Naaba Kiiba roi du Yatenga et une virée dans quelques sièges des organes de presse.

Yann NIKIEMA
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique