LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Et pourtant, Ablassé a raison !

Publié le samedi 5 septembre 2015 à 08h35min

PARTAGER :                          
Et pourtant, Ablassé a raison !

Je suis très attentivement le débat actuel sur un éventuel recours contre la candidature de Roch Marc Kaboré, un monsieur pour qui j’ai un grand respect. Du respect pour sa tempérance, du respect pour le courage qu’il a eu pour démissionner le 4 janvier 2014 avec 74 autres de ses camarades. Toutefois, cela ne pourrait en aucun cas enlever sa paternité dans la longue procédure de révision de l’article 37. Pourquoi ?

D’abord, c’est lui qui a présidé le Congrès du CDP tenu les 23, 24 et 25 juillet 2009, qui a adopté entre autres résolutions celle de la révision de l’article 37 de la Constitution. Une décision exécutoire pour la base. Au même titre qu’un membre du gouvernement ayant participé au conseil extraordinaire des ministres du 21 octobre 2014 (qui a décidé du passage en force à l’hémicycle), les cadres du CDP (à commencer par le Président) qui ont fait germer le projet à ce Congrès, sont comptables des 30 et 31 octobre. Ils sont comptables des morts des innocents.

Ensuite, c’est Monsieur Kaboré qui a déclaré un certain 6 février 2010 que « l’article 37 est antidémocratique », entendez par là qu’il gêne leur festin, pour reprendre l’expression de Norbert Zongo. Il avait fourni une foultitude d’arguments qui siestent actuellement dans les archives.

Qu’il ait fait son mea culpa après, au détour d’une interview, ne donne pas un chèque blanc à Monsieur Kaboré. Le code électoral n’a d’ailleurs pas fait cas d’absence de violation ou de circonstance atténuante en cas de désistement, et même si c’était le cas, encore faut-il savoir si le désistement était volontaire ou opportuniste. Si le mea culpa en tant que demande de pardon tient, alors, Gilbert Noel Ouédraogo et Cie l’ont fait. Pourquoi n’ont-ils pas été absouts de leurs péchés ? Voici un conducteur de train qui le dirige vers un mur, qui saute avec une partie de l’équipage tout en criant qu’il y aura un accident ! Ce conducteur est plus comptable de l’accident mortel causé par le déraillement, que ses assistants qui l’ont remplacé à la dernière minute.

L’article 135 de notre code électoral exclut tous ceux qui ont soutenu un changement anticonstitutionnel « ayant conduit à une insurrection » et pas seulement ceux qui ont soutenu « jusqu’à une insurrection ». Si le texte mentionnait « Jusqu’à une insurrection », Roch Kaboré l’échapperait belle. Mais dans l’article tel qu’écrit noir sur blanc, c’est le lien de cause à effet qui est clairement pointé du doigt, et non le temps mis dans le soutien du changement en question. Autrement, si le Président du CDP d’alors, Monsieur Roch Kaboré, n’avait pas présidé un congrès qui a décidé de sauter le verrou constitutionnel, il n’allait pas y avoir une suite logique de soutiens de ce parti à la révision de l’article 37. Si un autre Président l’avait fait, « Malheur à celui par qui arrive le scandale ! »

La loi ne doit pas s’appliquer uniquement quand elle nous arrange. Elle doit également s’appliquer, même lorsqu’elle broie nos intérêts. « Dura lex sed lex », disent les latins. Nous avons commencé à distribuer les sanctions à ceux qui nous ont conduits aux situations des 30 et 31 octobre. Formidable ! Allons jusqu’au bout ! Surtout, n’oublions pas les géniteurs, les auteurs-compositeurs de cet attentat à la constitution ! Que les dignes défenseurs du peuple comme Hervé Ouattara, Safiatou Lopez Zongo et Idrissa Nogo se prononcent avec rigueur et droiture, comme d’habitude !

Courageusement, le candidat du MPP va devoir assumer son passé. Que le Secrétaire Général de ce parti, Monsieur Clément P. Sawadogo, ait produit une minutieuse défense, cela importe peu. L’argumentaire, c’est au prétoire. Ablassé, qui affute ses valises de preuves audiovisuelles et écrites, a donc raison.

Le CDP a renoncé aux troubles pour assumer son histoire. Que le MPP fasse autant, par respect pour les martyrs des 30 et 31 octobre, au nom de la paix, pour la patrie !

Bawendsom Nikiéma,
citoyen burkinabè

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 5 septembre 2015 à 08:57 En réponse à : Et pourtant, Ablassé a raison !

    C’est pathétique.

  • Le 5 septembre 2015 à 09:03, par loi 13 En réponse à : Et pourtant, Ablassé a raison !

    très belle analyse mon frère, tu as parfaitement raison au autorité de la transition (le conseil constitutionnel) de faire leur travail et surtout de bien le faire sans état d’âme. La justice est juste juste quand elle s’applique à tout le monde sans exception.

  • Le 5 septembre 2015 à 09:07, par POKO OUEDRAOGO En réponse à : Et pourtant, Ablassé a raison !

    Bien dit. Maintenant je suis soulagée que un citoyen libre, honnête et clairvoyant puisse enfin traduire au peuple burkinabé ce que j’ai toujours ressenti au fond de moi sans pour le faire ressortir. Et sa manière très respectueuse de le traduire. Je n’ai jamais été contre Rock Christian KABORE . Mains en toute honnêteté, je ne peux pas voter pour lui car toujours, je vous en lui l’homme fort du CDP qui a clamer haut et fort que l’article 37 est antidémocratique.
    SVP, NOUS SOMMES DANS UN DÉBAT DÉMOCRATIQUE ET RESPECTABLE. EN PERSONNES MATURES DEBATONS AVEC LES IDÉES DANS LA SAGESSE ET FAISONS DES CRITIQUES CONSTRUCTIVES ET NÉGATIVES POUR L’AVANCEMENT DE NOTRE CHER FADO. IL NE SERT À RIEN DE NOUS INSULTER OU DE TENIR DES PROPOS MÉCHANTS .

  • Le 5 septembre 2015 à 09:08, par kidrh En réponse à : Et pourtant, Ablassé a raison !

    Et si on arrêtait maintenant la spéculation afin de créer les conditions propices a des élections sans heurts .
    De 2009 ou 2010 a 2014 on peut évoluer, changer se remettre en cause..Si on n y prend garde ce sont tous les participants au fameux congres du CDP ayant pris la résolution qui seront jugés inéligibles en octobre prochain.

  • Le 5 septembre 2015 à 09:10, par loi 13 En réponse à : Et pourtant, Ablassé a raison !

    très belle analyse mon frère, tu as parfaitement raison au autorité de la transition (le conseil constitutionnel) de faire leur travail et surtout de bien le faire sans état d’âme. La justice est juste juste quand elle s’applique à tout le monde sans exception.

  • Le 5 septembre 2015 à 09:10, par sidbala En réponse à : Et pourtant, Ablassé a raison !

    Sur ce point de Rock Christian KABORE Ablasse à raison. Le même fouet qui a frappé les souteneurs de l’article 37 doit fouetter doublement les concepteurs. Rock même sait au fond de lui qu’il ne devra pas normalement se présenter

  • Le 5 septembre 2015 à 09:10, par la peur est finie En réponse à : Et pourtant, Ablassé a raison !

    Qui dit mieux ?
    C’est difficile à avaler mais c’est pourtant la vérité !
    Si la loi doit être appliquée, qu’elle le soit dans toute sa rigueur.
    Non à la candidature des initiateur de la revision de l’article 37 !
    Non à ceux qui ont exclu Salif Diallo du CDP parce qu’il était contre la modification !

    26 ANS DE DICTATURE AVEC ROCK AUX COMMANDES !

  • Le 5 septembre 2015 à 09:10, par gangoblo En réponse à : Et pourtant, Ablassé a raison !

    Soyons honnêtes . Prenons un exmple terre à terre : un scientifique met sur le marché un vaccin contre x virus et entre temps, il se rend compte qu’il a commis une erreur. Il demande la non utilisation du vaccin en question mais des praticiens refusent et continuent de l’utiliser . Le scientifique peut il être tenu coupable des dégâts qu’auraient causé ces praticiens en continuant l’utilisation du vaccin ? Je pense que non. Si vous n’aimez pas monsieur Rock KABORE, dites le clairement et courageusement . Un homme n’est pas seulement celui qui a des testicules et un penis. Quelle jalousie déguisée ?

  • Le 5 septembre 2015 à 09:14, par Oustaz En réponse à : Et pourtant, Ablassé a raison !

    “Cet article ne mérite pas de commentaire ? Où sont les forumistes ? Mais vous avez peut-être raison ! Que cherche cet auteur ? Qu’on condamne des innocents parce qu’on a condamné des coupables ? Le Burkina ne mérite-t-il pas d’avancer que de rester sur des analyses stériles ? Franchement Monsieur, vous réfléchissez trop, vous cherchez à rendre coupable ce qui ne l’est pas, vous êtes sans doute intelligent mais utilisez cette intelligence au développement de la Nation, de notre chère patrie. Laissez les querelles stériles, qui ne changeront pas ce qui a été dit par la loi et de vous mettre au travail car il me semble que vous n’en avez pas !”

  • Le 5 septembre 2015 à 09:15, par tiko En réponse à : Et pourtant, Ablassé a raison !

    « tu boira ta haine jusqu’a la lie,mais souffr avec c incendiaire d,ablaque que rock soit candidaant,que fait tu du repantir ? et pour tn info le mpp est ne apres cs declaration et rock est du mpp et non du cdp d,alor »« tu boira ta haine jusqu’a la lie,mais souffr avec c incendiaire d,ablaque que rock soit candidaant,que fait tu du repantir ? et pour tn info le mpp est ne apres cs declaration et rock est du mpp et non du cdp d,alor »« tu boira ta haine jusqu’a la lie,mais souffr avec c incendiaire d,ablaque que rock soit candidaant,que fait tu du repantir ? et pour tn info le mpp est ne apres cs declaration et rock est du mpp et non du cdp d,alor »

  • Le 5 septembre 2015 à 09:22 En réponse à : Et pourtant, Ablassé a raison !

    Très belle analyse . Il faut rendre justice de facon équitable car nul n est au dessus de la loi . Par conséquent rock ne peut pas être candidat pour les presidentielles . Le MPP doit se trouver un autre candidat . Alors osons !

  • Le 5 septembre 2015 à 09:30, par Le petit Fils du Tengsoaba En réponse à : Et pourtant, Ablassé a raison !

    C’est de pure hypocrisie que vous nous étalez par cet écrit. Répondez à ma question suivante : Si Blaise avait pu réaliser sa volonté le 30 octobre 2014 passé et qu’il décidait d’égorger ses opposants, pensez-vous que RMCK allait avoir des circonstances atténuantes pour y échapper ? Je reviendrai lorsque vous me proposez une réponse convaincante.
    Retenez l’adage suivant qui dit que le chanceux a toujours vécu la cassure de sa ceinture sous un arbre fibreux.

  • Le 5 septembre 2015 à 09:34, par djakis En réponse à : Et pourtant, Ablassé a raison !

    abrasse n’a pas raison.

  • Le 5 septembre 2015 à 09:39 En réponse à : Et pourtant, Ablassé a raison !

    Continuer à rêver.

  • Le 5 septembre 2015 à 09:41, par le bon economiste En réponse à : Et pourtant, Ablassé a raison !

    Ablassé est l’avocat du diable. quant Rock faisait partie des marches de l’opposition il ne disait rien. maintenant que c’est l’heure de la présidentielle il veut l’exclure pour être le seul mossi du plateau central et utilisé l’ethnique pour battre Zepherin. tu es un mauvais perdant d’avance.

  • Le 5 septembre 2015 à 09:52, par Pingdwend En réponse à : Et pourtant, Ablassé a raison !

    Je viens de parcourir ces propos de M. Ablassé O.
    Je ne suis qu’un citoyen lamda, sans culture politique mais, m’efforçant depuis les événements des 30 et 31 octobre, de suivre l’actualité nationale. Je ne suis militant d’aucun parti politique et je cherche parmi les candidats, celui qui peux nous apporter un mieux être après le 11 octobre. Ces propos de M Ablassé m’ont choqué profondément car je ne savais pas que cet ancien serviteur de Blaise Compaoré, dans le CDP, remercié à un moment donné soit capable de si piètres analyses...
    Après ce fameux congrès présidé par M. KABORE, en 2009, je crois savoir que les appels de toute part et la tension interne visait à ramener à la raison, ceux qui nourrissait un tel projet de modification de l’article 37. En janvier 2014, un bon nombre de ceux qui ont rejoint le CFOP (qui ont été accueilli à bras ouverts et par vous Ablassé) ont entendu la volonté du peuple et ont invité ceux qui ont coulé avec le navire à leur emboîter le pas...Si au soir de la grande marche d’avertissement du 28 oct Blaise renonçait à son projet, il aurait fini son mandat normalement et rien ne serait reproché à qui que ce soit aujourd’hui.
    Si la logique de M. Ablassé est de sanctionner tous ceux qui ont travaillé sous blaise Compaoré, il viendrait lui même en tête avant tous les autres parce qu’il a occupé une fonction stratégique comme les affaires étrangères, qu’il en été remercié et non démissionnaire comme ceux qu’il incrimine de tous les péchés de ce pays.
    Cher Ablassé, vous vous enfoncé chaque jour d’avantage dans vos " 3 M " dont vous qualifiez à l’époque les Burkinabé ! Ressaisissez-vous, sinon, vos 3 M vous collent plus qu’à toute autre personne.
    En toute sincérité.

  • Le 5 septembre 2015 à 09:52, par vérité no1 En réponse à : Et pourtant, Ablassé a raison !

    Un raisonnement plat doublé d’une moisissure argumentative pitoyable ! On déplace le débat en oubliant d’attaquer Ablassé sur son ethnicisme ! Mr Nikiema, vous ne faites pas du bien à Ablasse en refusant de dire la vérité sur son régionalisme à moins que vous ne soyez vous même régionaliste !!!!!!! Sophisme quand tu me tiens !!!!!!!!

  • Le 5 septembre 2015 à 09:54, par SOME En réponse à : Et pourtant, Ablassé a raison !

    ah mon frere Bawendsom Nikiéma, tu es un vrai citoyen burkinabè C’est conscient de tout cela que ces individus du MPP se sont precipites pour se faire les parrains de l’insurrection et la recuperer . "dura lex sed lex ....Allons jusqu’au bout ! Surtout, n’oublions pas les géniteurs, les auteurs-compositeurs de cet attentat à la constitution ! Que les dignes défenseurs du peuple comme Hervé Ouattara, Safiatou Lopez Zongo et Idrissa Nogo se prononcent avec rigueur et droiture, comme d’habitude !"
    alors si nous laassons faire ce sera tant pis pour nous.
    aison.
    "Le CDP a renoncé aux troubles pour assumer son histoire. Que le MPP fasse autant, par respect pour les martyrs des 30 et 31 octobre, au nom de la paix, pour la patrie !"
    SOME
    _

  • Le 5 septembre 2015 à 09:56, par ENTOUCAS En réponse à : Et pourtant, Ablassé a raison !

    Bien sûr que Ablassé a raison. Mais nous les africains nous sommes tellement émotifs qu’on ne va jamais au bout de nos logiques. Nous chassons Blaise et nous pensons que nous devons traiter ses acolytites de 27 ans de collaboration en leur confiant le sort du Burkina et du peuple burkinabé. Il n’y a qu’au Burkina et avec des Burkinabé qu’on peut voir de telles choses. Si ce n’est par comble d’arrogance, Rock même va sortir où pour prétendre à la magistrature suprême. Accepter le pardon de quelqu’un qui se déclare qu’il regrette c’est une chose. De là à lui confier ton destin en est une autre. Volà pourquoi, je ne vois pas en quoi le peuple Burkinabé a réellement gagné en maturité. D’après les gens de mon village, le "chien peut-il changer sa façon de s’assoir".

  • Le 5 septembre 2015 à 10:02, par hamedo En réponse à : Et pourtant, Ablassé a raison !

    Je ne suis pas du MPP mais je voudrais juste dire a Mr NIKIEMA de batir son argumentaire sans se baser sur des exemples qui peuvent etre facilement contredis. Par rapport a son exemple de train, je lui pose cette meme question :" vous conduisez un train pensant arriver a bon port comme d’habitude. A un certain niveau, vous faites face a une marree humaine qui vous barre la route. Vous contacter votre patron pour lui rendre compte du blocage et celui ci vous instruit de tout faire pour arriver quitte a ecraser tout sur votre passage. Vous refuger ce carnage et vous quitter le train avec une partie de votre equipage. Les autres recuperent le volant et foncent. Qui est responsable du carnage et qui est condamnable ? "

    Merci et que le meilleur gagne !

  • Le 5 septembre 2015 à 10:07, par wendbiiga En réponse à : Et pourtant, Ablassé a raison !

    Bien dit M. Nikiema. La Cour Constitutionnel devra aller jusqu’au bout en excluant tous ceux qui étaient à la base de l’article 37. Sinon ce serait très injuste.

  • Le 5 septembre 2015 à 10:07, par abdoul En réponse à : Et pourtant, Ablassé a raison !

    Oui,bien sur que Gilbert et compagnie ont fait leur mea culpa. Mais à quel moment ? Après ou avant la dérive et les morts ? On peut bien initier un projet et par la suite l’abandonner si ce n’est pas bon ! Si d’autres trouvent qu’ils peuvent amener ce projet à terme, c’est à eux de payer si ça se trouve être une folie. Même si il avait été pour, Roch, que je salue en passant, a combattu la volonte de modification de la constitution avec les autres opposants jusqu’a ce que nous connaissons. Pourquoi ablasse ne s’en prend pas a un certain general candidat qui aurait bien des difficultés à convaincre qu’il était là sans soutenir Blaise ?Ce général aurait été toujours le pilier du régime si l’insurrection avait échoué. Il serait sorti sur les ondes menacer ceux qui troublent la république. Parce que ablasse sait qu’il ne ferait pas le poids devant Roch qui est sérieusement l’un des favoris. C’est du calcul

  • Le 5 septembre 2015 à 10:20, par sergy En réponse à : Et pourtant, Ablassé a raison !

    "Et pourtant, Ablassé a raison" !Mr Nikièma vous l’affirmer parce que vous êtes animé de la même mauvaise foi que Ablassé.Quand les RSS ont démissionné en janvier dernier nous les avons applaudit car nous venions d’enregistrer un soutient de poids.Maintenant que le dictateur a été reduit au malade grabataire vous vous retourner contre vos alliés d’hier parce qu’ils empêchent la réalisation de vos lugubres ambitions personnels.Voilà des gens certes qui ont commis des erreurs,se sont repentis et contribuer fortement à corriger ses erreurs ;et il se trouvent des gens qui tiennent à leur faire endosser ces erreurs d’hier.Soyons sérieux,dans tous les cas avec ou sans la candidature de Rock,Ablassé ne pourrar jamais diriger ce pays lui qui a fait la preuve de son ethnicisme primaire.Il n’y aura pas un Nkurunziza au Faso.

  • Le 5 septembre 2015 à 10:46, par NANA MAHAMA En réponse à : Et pourtant, Ablassé a raison !

    Monsieur Ablassé ne retient de la loi que ce qui semble l’arranger ; il lit entre les lignes et saute des passages de la loi ,ignore les articles et c’est dommage pour quelqu’un qui prétend à la magistrature suprême de notre pays.
    Vouloir combattre ses alliés de lutte d’hier à des fins personnelles c’est son droit ,mais vouloir embarquer le peuple dans ce comportement c’est cultiver la trahison et l’ingratitude condamnés par la religion musulmane et les vrais Mossis dont il se réclame et clame haut et fort au mépris des lois électorales qui interdisent les propos à caractère confessionnels , ethnicistes etc..et de ce fait monsieur Ablassé s’est rendu coupable par deux fois de tels propos et doit être déclaré inéligible si un recours venait à est déposé contre lui dans ce sens.
    Pour revenir en ce qui concerne le candidat Roch Marc voici ce que Ablassé sait de la loi et qu’il feint ignoré.
    La loi dit que l’intention vaut l’acte et qu’il est punie au même titre que l’acte sauf si l’individu qui est animé de cette intention renonce à l’exécution de cette intention sans en être contraint par une force ou par des éléments l’y obligeant ( insurrection par exemple).
    Roch n’a été contraint par rien et mieux il a lutter contre cette modification de l’article 37 aau péril de sa vie.
    Ablassé le peuple ne veut plus etre trompé. propose ton projet de société au peuple et arrête de faire de la politique à l’ancienne puisque que tu as ratifié le code de bonne conduite cher à notre patrie .

  • Le 5 septembre 2015 à 10:49, par kalkuto En réponse à : Et pourtant, Ablassé a raison !

    Ablassé a 1000 fois raison, si Eddie et Gilbert Noel ont été exclus Rock aussi doit subir le même sort. Ou si le MPP est l’enfant gâté de la transition qu’on ramène Eddie et Gilbert dans la course sinon ça sera deux poids deux mesures.

  • Le 5 septembre 2015 à 10:52 En réponse à : Et pourtant, Ablassé a raison !

    Chers internautes, même si vous ne représentez que 0,000000001% des électeurs, ci-joint le message prophétique que je vous adresse :
    Voilà, on n’y est pour la préparation du chaos total dans notre pays et pour lequel le conseil constitutionnel a cru devoir semer les germes avec les arrêts des 25 et 29 avril 2015. Je suis sûr que l’invalidation ou la validation de la candidature de M. Christian Marc KABORE va entraîner des troubles dans notre pays. C’est le couscous de la discorde...(djen djen wesla). Si tu manges, c’est ta mère qui meurt, si tu ne manges pas c’est ton père qui meurt.
    L’analyse de Monsieur NIKEMA est plus que pertinente et le conseil constitutionnel ne peut faire autrement que d’invalider la candidature de cet ancien Président du CDP, M. Christian Marc KABORE, qui a clairement indiqué depuis 2010 que "l’article 37 était antidémocratique" en initiant avec force cette révision constitutionnelle. Je ne vois pas comment le conseil constitutionnel peut se livrer à une gymnastique juridique pour ne pas invalider la candidature de M. Marc Christian KABORE. Pas de deux poids, deux mesures. Le MPP s’est pris à son propre piège.
    Des jeunes comme Eddie KOMBOÏGO qui n’avait aucun pouvoir dans le CDP ou Gilbert Ouédraogo qui n’était pas membre du Gouvernement ont vu leur candidature à l’élection présidentielle invalidées par le conseil constitutionnel.
    Je vous avais dit d’éviter les exclusions et de respecter la charte de la transition ainsi que l’arrêt de la Cour d’Abuja du 13 juillet 2015 pour des élections inclusives intégrales. Vous reviendrez incessament à ma prophétie sinon vous ne ferez pas l’économie d’une guerre civile dans notre pays. Que l’on applique la loi du 7 avril 2015 ou la charte de la bonne gouvernance, l’un comme l’autre, la candidature de M. Rock Marc christian KABORE doit être invalidée par le conseil constitutionnel sauf à retirer les précédentes décisions des 25 et 29 août 2015 en acceptant les candidatures de MM Gilbert Noël Ouédraogo et d’Eddie KOMBOÏGO. Un citoyen burkinabè.

  • Le 5 septembre 2015 à 10:55, par patindé En réponse à : Et pourtant, Ablassé a raison !

    votre commentaire pue la haine politique que vous vouez a ce monsieur parce ce que, par leur départ et leur mea culpa, ils ont fortement aidé la lutte qui a arrêté justement la modification.si vous estimez que c’est la perte des postes qui les a rendu opposants, je peu vous le concéder, mais nous sommes tous au Faso, quel opposant n’a pas travaillé avec Mr Blaise ?.sauf bien sur Me sankara.
    le mea culpa de Me Gilbert et Gie est intervenu quant ?. C’est maintenant que nous commençons a l’ apprécier.
    le peuple du Burkina restera reconnaissant a tous ceux qui ont participé de la première heure a la dernière seconde, a sa victoire contre la monarchisation. Tout le reste n’est que calcul politique qui n’honore personne. Cela a peut être l’avantage de nous montrer qui est soucieux des problèmes du peuple.

  • Le 5 septembre 2015 à 10:56, par Pagomziri En réponse à : Et pourtant, Ablassé a raison !

    Je ne prends même pas la peine de lire entièrement votre écrit, car on sent de l’aigreur dans votre ton. C’est bien belle et bien les démissionnaires du CDP qui ont grandement contribué à la chute du dictateur. Au moment où au péril de leur vie ils ont tenu tête à Blaise où étiez vous ? Est-ce que vous avez refusé en son temps qu’il fasse partie de l’opposition ? Norbert ZONGO n’avait-il pas dit que la vraie opposition viendra du CDP ? Ablassé, Zephirin et Roc n’étaient-ils pas du CDP ? Donc Vous voulez que tous ces trois candidats soient disqualifiés au motif qu’ils ont soupé avec le diable ? Réfléchis un peu quand même !

  • Le 5 septembre 2015 à 11:00, par maxwell2 En réponse à : Et pourtant, Ablassé a raison !

    mr le beau parleur, dire que le cdp a renoncé aux violences c’est vous mentir et mentir aux burkinabè. qu’est ce que le cdp peut faire après avoir mesuré enregistré son impopularité ? vous montrez par là que le mpp est le parti à abattre.

  • Le 5 septembre 2015 à 11:04, par Bwalia En réponse à : Et pourtant, Ablassé a raison !

    Peut etre que votre moaga a raison. Roch Salif et Simon ont lourdement contribue au depart de BC. pourquoi votre musulman du Plateau Central veut l’exclure ? Le tenancier de boite de nuit et divisioniste ne nous dirigera point.

  • Le 5 septembre 2015 à 11:11 En réponse à : Et pourtant, Ablassé a raison !

    Dans ce cas, il serait correct de reconnaître le responsabilité de Ablasse, Zephirin et compagnie dans les différentes modifications de l,article 37 de 1994 à 2000.

  • Le 5 septembre 2015 à 11:12, par M.Truth En réponse à : Et pourtant, Ablassé a raison !

    M. Nikiéma, toute de suite sachez que nous ne militons dans aucun parti politique. Seulement, nous nous sommes vu obligé de réagir à votre article en tant que citoyen lambda. Nous sommes d’accord avec vous que M. Kaboré est co-auteur de la révision de l’article 37, mais nous ne pouvons pas perdre de vue son in-extremis opposition à la révision du même article, une décision courageuse qui pouvait lui coûter la vie et qui a précipité la chute de Blaise Compaoré. On ne peut pas écarter Roch alors qu’il est descendu dans la rue aux côtés d’Ablassé OUEDRAOGO et tous les autres pour que l’article 37 ne soit pas modifié. Ne dit-on pas qu’il n’est jamais trop tard pour mieux faire ? Si à la veille du vote Gilbert Noël OUEDRAOGO avait appelé ses députés à ne pas se rendre à l’hôtel et à s’opposer à la modification de l’article, on l’aurait applaudi et félicité malgré le caractère très tardif de sa décision..Ne comparez donc pas Roch avec Gilbert et tous ces poltrons qui ont soutenu les frères Compaoré jusqu’à la dernière seconde.
    Si Blaise avait pris le dessus, on parlerait peut-être de Roch Marc au passé, mais Gilbert Noël se la coulerait douce. C’est vrai, on peut avoir de l’animosité pour telle ou telle personnalité politique, mais cela ne doit pas nous faire perdre la raison.
    Qu’a dit M. Ablassé OUEDRAOGO quand Roch et ses compagnons quittaient le navire CDP pour rejoindre l’opposition ? Pourquoi n’ont-ils pas été récusés ? Ne soyons pas ingrats car nul ne pouvait prévoir ce qui se serait passé si Roch et ses camarades avaient décidé de soutenir Blaise jusqu’au bout comme les Gilbert et autres.
    Quoiqu’on dise et quelles que soient les erreurs passées de M. Roch Kaboré, il reste et demeure l’un des acteurs clés de la non modification de l’article 37 et de la chute du régime des frères Compaoré. Par conséquent, aucune disposition des textes du Conseil constitutionnel ne peut s’opposer à sa candidature aux élections présidentielles du 11 octobre 2015.
    Monsieur Ablassé OUEDRAOGO n’a donc pas raison.

  • Le 5 septembre 2015 à 11:23, par Balbi En réponse à : Et pourtant, Ablassé a raison !

    Salut M.Nikiema, avant tout propos, je tiens à te dire que je ne suis ni du MPP ni du UPC ni du CDP.
    Je vous demande tout simplement de répondre à ma question en toute honnêteté. Quand vous étiez toujours sur les bancs, vous avez passer des examens avant d’être là où vous etez actuellement. Imaginer pendant un examen, vous commencé à traiter un sujet d’une manière où il y avait deux sujets et qu’il fallait faire un choix. Vous faite votre choix de sujet mais au fur et à mesure que vous avancer dans le sujet, vous vous rendez compte que ce sujet semble plus difficile que celui que vous n’avez pas choisi. Vous barrez tout ce que vous avez fait et vous reprenez la composition avait l’autre sujet. A la correction, le correcteur corrigé quel sujet ? Celui que vous avez trouvé compliqué et que vous avez laissé tomber ? ou celui que vous avez bien traiter ?
    Un vrai homme c’est celui qui reconnait ses erreurs et qui se corrige et non celui qui ’’tête béton’’ et qui regrette.
    Allons seulement

  • Le 5 septembre 2015 à 11:24, par dino En réponse à : Et pourtant, Ablassé a raison !

    ça commence a faire un peu trop. il faut reconnaitre que les leaders du MPP ont contribué grandement a la chute du régime Compaore. vous avez tous, souper avec ce régime.
    alors arrêtez de nous distraire avec cette histoire de qui était avec blaise ou pas, du moment que tous avez basculer dans l autre camp pour le changement les 30 et 31.

    changer alors en nous proposant des projets viable afin d accéder à la présidence que ces "bassesses"

  • Le 5 septembre 2015 à 11:25, par Balbi En réponse à : Et pourtant, Ablassé a raison !

    Salut M.Nikiema, avant tout propos, je tiens à te dire que je ne suis ni du MPP ni du UPC ni du CDP.
    Je vous demande tout simplement de répondre à ma question en toute honnêteté. Quand vous étiez toujours sur les bancs, vous avez passer des examens avant d’être là où vous etez actuellement. Imaginer pendant un examen, vous commencé à traiter un sujet d’une manière où il y avait deux sujets et qu’il fallait faire un choix. Vous faite votre choix de sujet mais au fur et à mesure que vous avancer dans le sujet, vous vous rendez compte que ce sujet semble plus difficile que celui que vous n’avez pas choisi. Vous barrez tout ce que vous avez fait et vous reprenez la composition avait l’autre sujet. A la correction, le correcteur corrigé quel sujet ? Celui que vous avez trouvé compliqué et que vous avez laissé tomber ? ou celui que vous avez bien traiter ?
    Un vrai homme c’est celui qui reconnait ses erreurs et qui se corrige et non celui qui ’’tête béton’’ et qui regrette.
    Allons seulement

  • Le 5 septembre 2015 à 11:33, par Azagla Kayouré En réponse à : Et pourtant, Ablassé a raison !

    Effectivement, Ablassé a raison.
    Roch Kaboré a changé d’opinion quand il a compris que Blaise préférait placer son frère François Compaoré comme dauphin pour lui succéder "en cas de cas".
    Si Blaise avait laissé toujours croire que Roch pourrait lui succéder, ce dernier allait rester avec ceux qui ont défendu la modification de l’article 37 jusqu’au bout.
    Le "changement" de Roch n’est pas lié au fait qu’il soit devenu plus démocrate.
    C’est par opportunisme qu’il a "changé".
    Roch au pouvoir, c’est la continuité de la politique de Blaise sans Blaise. Ce sera du sur place ou de la marche à reculons et plus rien ne sera mieux qu’avant.

  • Le 5 septembre 2015 à 11:42, par Alex En réponse à : Et pourtant, Ablassé a raison !

    Le Conseil Constitutionnel nous situera très bientôt et on aura tous le cœur net. Wait and see !

  • Le 5 septembre 2015 à 11:46, par yé ! En réponse à : Et pourtant, Ablassé a raison !

    "Si le mea culpa en tant que demande de pardon tient, alors, Gilbert Noel Ouédraogo et Cie l’ont fait"

    Avant ou apres l’insurrection ? That is the question !

    Ceux qui l’ont fait avant l’insurrection et qui ont participé activement a l’insurrection sont...des insurgés.

    Ceux qui l’ont fait après (donc qui n’ont pas participé a ladite), sont...des repentants.

  • Le 5 septembre 2015 à 11:48, par fighter En réponse à : Et pourtant, Ablassé a raison !

    C’est de l’ingratitude Mr Ablassé. Vous avez travaillé ensemble à ce que le monstre dégage et aujourd’hui tu cherches des charges contre tes compagnons du lutte. C’est ça qu’on qualifie de haute trahison. Tu es pire que blaise et tu es entrain de nous montrer ton vrai visage. De toute façon c’est une peine perdue. Il n’y a pas de vieux sans sagesse comme toi au conseil constutitonnel. Dis moi qui te paie pour ça ? Tu nous fais honte

  • Le 5 septembre 2015 à 11:49 En réponse à : Et pourtant, Ablassé a raison !

    c’est quoi ça ???????????????? vraiment pitoyable rien que de la rancune on peut aller où avec des gens qui reculent, avançons et mettons le Burkina au dessus de toutes ces concurrences déloyales. Demandez à Monsieur Ablassé son problème est à ailleurs.

  • Le 5 septembre 2015 à 11:50, par Yaniyel En réponse à : Et pourtant, Ablassé a raison !

    Balivernes, un proverbe dit que celui qui trébuche fait un grand pas, et ROCK l’a fait en battant le macadam aux côtés des autres membres et militants du CEFOP pour montrer ux yeux du monde entier qu’il n’etait plus d’accord avec le système. Mieux vaut tard que jamais. Les Gilbert OUEDRAOGO et consorts ont été d’accord jusqu’à l’affrontement avec le peuple. C’EST DIFFÉRENT ALORS BAS LES PATTES d’ailleurs, si vus avez écouté la chronique de Jean Baptiste Placa sur RFI ce matin, ABLASSE OUEDRAOGO et DIABRE, qui doivent leuras longues ou riches expériences à l’international, le doivent à BLAISE COMPAORÉ. Enfin, cette loi, si elle est rétroactive s’ appliquerait effectivement non seulement à ROCK, mais aussi à ABLASSE et à ZEPH. Allons seulement comme dit l’autre.

  • Le 5 septembre 2015 à 11:50, par Dura lex sed En réponse à : Et pourtant, Ablassé a raison !

    Je valide cette analyse sans arrière pensée et sans émotion aucune ! Soyons simplement en phase avec nos lois.

  • Le 5 septembre 2015 à 11:53, par Y a rien en face En réponse à : Et pourtant, Ablassé a raison !

    Monsieur Nikiema, les décisions prises lors d’un congrès ou d’une assemblée générale d’un parti politique ont-elles force de loi ? Si vous répondez par l’affirmative alors votre écrit un tissu de bêtises.

  • Le 5 septembre 2015 à 11:53, par Wuro-yiré En réponse à : Et pourtant, Ablassé a raison !

    Je partage entièrement ton analyse. Que chacun soit responsable de ses actes.

  • Le 5 septembre 2015 à 11:57, par Ragommian En réponse à : Et pourtant, Ablassé a raison !

    Mr Ablassé OUEDRAOGO ! Je suis parfaitement d’accord avec votre analyse et vous donne entièrement raison. Roch en toute honnêteté, ne devrait même pas se présenter à ces élections. Il fait partie de ceux qui ont conduit Blaise dans sa dérive. Que le MPP et son président attendent les élections de 2020.

  • Le 5 septembre 2015 à 12:29, par victoir En réponse à : Et pourtant, Ablassé a raison !

    Mr bawenson nikiema il y a amalgame vous cofonder vitesses et précipitation le conducteur du train c’était Blaise Compaoré alors pourquoi vont-ils se cassé la figure avec lui. Norbert Zongo avait bien dit que la vraie opposition viendrait du CDP, alors selon vous qui est le vrai opposant pendant que d’autres ténor de l’ex CFOP ont pactisé avec le CDP. Zéphirin DIABRE a dit que le concours du mpp a grandement contribué a déstabilisé le régime de Blaise Compaoré vous connaissez parfaitement l’homme qu’il faut pour le Burkina

  • Le 5 septembre 2015 à 12:30, par Yves En réponse à : Et pourtant, Ablassé a raison !

    Rien à dire Mr Nikiéma. C’est clair et net, Rock est inéligible. Ablassé a raison.

  • Le 5 septembre 2015 à 12:32, par Cequejenpense En réponse à : Et pourtant, Ablassé a raison !

    Propre. J’espère que l’argumentaire de celui qui a fait recours est solidement et clairement ficelé. Rock a l’air de quelqu’un de bien. Posé. Réfléchi. Mais sans courage. Ces gens (lui et ses amis) n’auraient jamais démissionné du CDP s’ils avaient encore les poste de dirigeant qu’ils occupaient au sein du parti et ou au sein de l’appareil d’État. C’est donc eux qui nous auraient conduit à l’insurrection à la place des Kouanda et autres.
    A ce que je sache, ils n’ont pas été écartés des instances du CDP pour s’être opposés à la modification de la constitution. Sinon ils nous auraient dit. Ils l’ont été juste pour rajeunir le CDP (argument officiel du parti) ou pour y mettre plus de proche de François Compaore FEDAP-BC (argument des Rock, Salif, Simon).
    Voyant le poids de l’opposition et de la société civile face au projet de modification ils se sont dit voilà une opportunité.

  • Le 5 septembre 2015 à 12:32, par oussou En réponse à : Et pourtant, Ablassé a raison !

    Belle analyse,Hervé ouattara,lopez,Niogo quel defi,saisisez cette occasion pour montré au martyres que vous n’aviez pas vendu leurs lutte,que vous ne lutter pas seulement pour vos tubes digestifs,que vous ne rouler pas sur les cadavres avec vos v8 et autres groses cylindré flanqué de gardes dé corps comme si vous aviez peur de mourir ,montré aux martyres que zida et barry ne vous ont pas achété a vous de joué sinon vous repondrez un jour devant l’histoire et devant dieu et la sanction serai sévère .

  • Le 5 septembre 2015 à 12:37, par caso En réponse à : Et pourtant, Ablassé a raison !

    n’insulte pas la memoire de nos marthyrs . le MPP n’etait pas en marge de l’insurrection. Ablasse si tu as recu de l’argent de ceux qui ont oublie le mal qu’ils ont fait , pour luter contre le peuple. tu te flates .

  • Le 5 septembre 2015 à 12:40, par hermannotherapie En réponse à : Et pourtant, Ablassé a raison !

    Et pourtant Ablasse a tort. Rock et le mpp faisaient partie du CFOP et sans leur soutien de taille on ne serait pas arrivé à l’insurrection. En plus safiatou lopez se bat pour ses intérêts et non pour le peuple.

  • Le 5 septembre 2015 à 12:49, par de rien En réponse à : Et pourtant, Ablassé a raison !

    il n’y a a aucun mérite à aider à tuer un monstre qu’on a soi même créé et nourri. surtout quand l monstre envisage de dévorer son créateur. les patrons du mpp et ex patrons du cdp ont malheureusement gardé leurs vieux réflexes populistes et caractérisés par la fuite en avant. q Dieu fasse q d telles pratiques ne suscitent plus jamais l’adhésion du peuple burkinabè. entre j sui parti et j’ai été chassé, l fossé est très large.

  • Le 5 septembre 2015 à 12:49, par BARKIBIGA En réponse à : Et pourtant, Ablassé a raison !

    Mr NIKIEMA vous n’êtez pas honnête avec vous même , quand des gens se démarquent bien avant que toi et moi ne pensaient que Blaise COMPAORE ne terminera pas son Mandat ; et tu veux qu’ils soient traités de la même manière que les autres qui sont restés fidèles à celui qui se disait l’homme fort . SOYONS HONNETE SA NE TUE PAS

  • Le 5 septembre 2015 à 12:49, par King En réponse à : Et pourtant, Ablassé a raison !

    Bien dit votre raisonnement est propre sans tâches. De toute façon on ne fait pas la politique pour soi mais pour le son peuple. Si les lois en vigueur n’autorisent pas la candidature d’un
    individu il s’écarter. Rock n’est pas indispensable
    tout comme Blaise.

  • Le 5 septembre 2015 à 12:50, par BARKIBIGA En réponse à : Et pourtant, Ablassé a raison !

    Mr NIKIEMA vous n’êtez pas honnête avec vous même , quand des gens se démarquent bien avant que toi et moi ne pensaient que Blaise COMPAORE ne terminera pas son Mandat ; et tu veux qu’ils soient traités de la même manière que les autres qui sont restés fidèles à celui qui se disait l’homme fort . SOYONS HONNETE SA NE TUE PAS

  • Le 5 septembre 2015 à 12:51, par Richard En réponse à : Et pourtant, Ablassé a raison !

    Chapeau bas Mr Nikiéma, Rock est geniteur de la modification de l’article 37 * ayant conduit à une insurrection * Rock est inéligible.

  • Le 5 septembre 2015 à 12:56, par Benaocyn En réponse à : Et pourtant, Ablassé a raison !

    Bawendsom Nikiema, tu as suivi un raisonnement qui peut se comprendre, mais ton image du train et le conducteur du train parait interessant. Qui est le prorietaire du train ? Qui en ait le conducteur ? Et qu’est Blaise Compaore dans tout ca ? J’ai le sentiment que lorsque votre conducteur et certains convoyeurs ont pris conscience et ont voulu manoeuvrer pour changer la direction du train, SON PROPRITAIRE LES A TOUS EJECTER DU TRAIN, A RECRUTER UN NOUVEAU CHAUFFEUR ET D’AUTRES CONVOYEURS POUR POURSUIVRE SON VOYAGE, ET LA SUITE C’EST CE QUE NOUS SAVONS TOUS.

  • Le 5 septembre 2015 à 12:57, par Pascal En réponse à : Et pourtant, Ablassé a raison !

    doit on aplaudir les gens quand on en a besoin et les jetter aussito qu’on arrive a nos fins ?l’article 37a ete modifie au paravant faisant croire au regime qu’IL pouvait le faire a sa guise.les demissionnaire du cdp pour avoir ecoute le crie du peuple en portant un coup serieux au regime entrainant du coup sa chutte doivent ils etre exclut pour ca ?pour avoir eu le courage de demissionner au peril de leur vies renforcant ainsi les rangs de l’oposition radicale doivent ils etre exclut pour ca ?je ne pense pas.ils ne sagit pas d’ecarter un rivale politique mais de sanctionner des gens qui par leur entetement nous ont conduit au bord du precipice.on y est pas tombe grace a des hommes comme rock.zephirin ablasse sankara et autre.restons serieux les gars

  • Le 5 septembre 2015 à 13:00, par jonassan En réponse à : Et pourtant, Ablassé a raison !

    Le problème n’est qu’il AI DIT que la limitation des mandats est anti-démocratique MAIS n’a-t-il pas aussi dit APRES CA que la modification de l’art.37 est anti-constitutionnelle ?
    A MON AVIS,
    1 - Ce n’est pas un double langage puisque les 2 faits ne se déroulent pas EN MEME TEMPS dans le temps.
    2 - Y’a-t-il un homme qui n’a jamais dit quelque chose puis après a dit autre chose ? A l’école quand on nous demandait 2+2 = ; ne nous arrivait-il pas de donner une réponse et FINALEMENT d’en donner une autre et de confirmer que c’est MA DERNIERE POSITION ? Nous traitait-on alors d’inconsistant ?
    Dans la maîtrise des comportements humains de grands penseurs nous ont édifié par des maximes tels que :
    - se tromper est humain, seul PERSISTER dans l’erreur qui est diabolique
    - un péché avoué est en même temps un péché pardonné
    - que celui qui ne s’est jamais trompé lève son petit doigt
    SI TEL N’EST PAS LE CAS :
    - Tous ceux qui nous ont martyrisé pendant 27 ans aux cotés de Blaise et qui nous ont prodigué un silence o combien coupable pendant qu’on assassinait les Norbert, Moor Alim, David, Oumarou... NE DOIVENT-ILS PAS ETRE EXCLUS ?
    - Qui sont les candidats qui n’ont pas péché ? Qui n’ont pas PARTICIPER à ce que Blaise décide en toute quiétude et en toute impunité de lancer sa machine de Modification de l’Art. 37 DONC qui n’ont jamais été CDP ?
    J’AIME LES DEBATS POLITIQUES, ET QUAND ON DECIDE DE LE FAIRE IL FAUT LE FAIRE EN TOUTE SINCERITE, EN TOUTE INTEGRITE. CE QUE JE DETESTE C’EST LE FORCING DE LA LOGIQUE, LA MANIPULATION DE LA LOGIQUE, LA TENTATIVE DE FAIRE AVALER DES COULEUVRES A CEUX QUI VOUS LISENT ET QUI NE SONT PAS FORCEMENT VERSES DANS LA POLITIQUE.
    QUAND ON VEUT QU’ON VOUS PRENNE POUR QUELQU’UN QUI RAISONNE IL FAUT RAISONNER PROPREMENT MEME SI C’EST EN POLITIQUE SINON IL FAUT ALLER DANS LES VILLAGES PROMETTRE AU HASARD MONTS ET VALLEES A DES ELECTEURS QUI N’EN SONT PAS DUPES MAIS QUI SONT OBLIGES DE SUPPORTER VOS INEPTIES. BANDE DE POLITICIENS...

  • Le 5 septembre 2015 à 13:03 En réponse à : Et pourtant, Ablassé a raison !

    Bien vu, on attend la décision du barbu et ses décrétés "sages"

  • Le 5 septembre 2015 à 13:09, par Chapité En réponse à : Et pourtant, Ablassé a raison !

    Article tout à fait pertinent que j’approuve ; Roch Kaboré doit être déclaré inéligible car il est comptable de bour en bout de cette affaire de pouvoir à vie. Ce gars n’a jamais travaillé de sa vie et vous pensez qu’il peut être président ? Des affaires mafieuses oui. Quand on regarde les menaces du gars qui est passé de la P 50 aux 4x4 et qui sollicitait des aides pour construire la maison de sa mère tombée en plein hivernage et qui vit dans des bunker aujourd’hui, proclamer que si on les déclare inéligible c’est là où on verra la vraie insurrection il doit être interpellé par le procureur pour incitation et tentative de trouble à l’ordre publique ; de plus cet individu fêtait ses 7 milliards d’avoir à Abidjan avec u salaire mensuel de moins de F.CFA100000.

  • Le 5 septembre 2015 à 13:09 En réponse à : Et pourtant, Ablassé a raison !

    Ce qui est dit et écrit juste en échantillon est clair et très limpide. La vérité rougit les yeux mais ne les casse pas.
    Il a aussi dit sur rfi que : "empêcher la modification de l’article 37 est anti-constitutionnel".
    Que le droit s’applique.

  • Le 5 septembre 2015 à 13:14, par Sam En réponse à : Et pourtant, Ablassé a raison !

    Il n’a qu’à quitter là-bas, un aigris politique.Ce n’est pas la peine de chercher des points politiques,le code électoral est bien clair quoi qu’on dise.Il est temps que vous cessiez d’aboyer,eh !!

  • Le 5 septembre 2015 à 13:23, par Djate En réponse à : Et pourtant, Ablassé a raison !

    je ne crois vraiment pas que le MPP soit plus propre que le CDP..le loup d’hier porte la peau de brebis le matin et charme toute les brebis imprudents et attirée l’appât du gain facile

  • Le 5 septembre 2015 à 13:27, par oued En réponse à : Et pourtant, Ablassé a raison !

    Le problème est que vous n’avez pas déposé un recours, contre sa candidature, que le Conseil Constitutionnel a rejeté. Tous ceux dont la candidature a été rejeté sont dans la liste des recours.

  • Le 5 septembre 2015 à 13:31, par zoodo En réponse à : Et pourtant, Ablassé a raison !

    errare humanun est, sed perseverare diabolicum est. Que Roch soit le père de la modification de l’article 37, ce n’est pas un problème. C’est même un avantage pour lui. Quand le père, le géniteur se rend compte que ce qu’il a conçu n’est pas bien, il arrête. Ensuite il rappelle à l’ordre ceux qu’il a induit en erreur. Ceux qui sont partis du CDP sont des sages et non des gens sans péchés. il ont commis certes une erreur qui pouvait encore être corrigée mais hélas. ils ont vu le déluge venir et ils ont avertis. il fallait que le concepteur devienne le destructeur ; cela ils l’ont prouvé : j’ai du respect pour les ocs et autres mais soyons humbles monsieur Ablassé : sans le trio Roch Salif Simon, ce n’est pas sûr que nous aurions eu la victoire des 30, 31. Mr Ablassé, ce n’est pas en vous battant contre vous rivaux que vous passerez mais en battant campagne. il y’aura injustice et ingratitude si la candidature de Roch est rejetée ; bref il y’aura encore insurrection. L’évidence crève l’oeil même celui des membres de la cour constitutionnelle. please wait and see. vive le Burkina

  • Le 5 septembre 2015 à 13:33, par Loctoro Yalmarawa En réponse à : Et pourtant, Ablassé a raison !

    Peux- tu aussi reconnaitre que les RSS -la aussi ont joue un grand role dans la chute du dictateur ? Sans leur contribution, la lutte se serait passee autrement. Mais pourquoi meme quand ils ont demisssionne pour rejoindre l’ opposition, vous n’ avez rien dit ? En plus, les decisions d’ un parti, le Congres du CDP, n’ ont rine de comparable a l’ acte hautement legal de deputes qui se reunissent pour poignarder le peuple dans le dos. Tu as voulu saupoudrer ton ecrit partial de formules de droit mais on te voit venir. Ablasse Ouedraogo est un carent regionaliste qui n’a pas de place dans la politique de ce pays. Qu’ il reparte se faire voter a l’ etranger puisqu’ il est si fort.L’ interview calme et posee de Rock a lui seul lui vaut de ne meme pas prononcer le nom de ce Mossi MusulmanPlateau Central qui parlait meme moore lors des conseils des autres. Comme si tous les ministres parlaient moore et comme si c’ etait un conseil des ministres des mossi. Si ma femme vote ce monsieur meme dans le secret des urnes, j’ introduis une demande en divorce. Il ne merite pas d’ etre docteur. je me demande ce qu’ il a appris comme esprit critique, tolerance, accptation, ouverture d’ esprit dans son cours doctoral. Ou bine il s’ est jsute contente du contenu de sa discipline. Je crois que c’est ca aussi le probleme du doctorat made in france ou les gens ne suivent que deux cours apres leur maitrise et hop on les pousse dans les bibliotheques ou ils se debrouillent. Donc ils sortent docteurs mais avec des niveaux de comprehension tres differents. Bien sur, ceux qui brillent, c’est ceux qui etaient vraiement intelligents. Sinon cahin- cahin, les fils de paysans dans la tete xomme les Ablasse - la finissent aussi avec le doctorat mais ils raisonnent comme des incultes indignes meme de manants.Je conseille a mes jeunes freres de chercher a faire le doctorat en allemagne ou en hollande ou aux Etats- Unis ou encore au Canada. Moi j’ ai pu faire le mien en allemagne et je sais toute la difference. Je suis en train de preparer d’ ailleurs mon Habilitation et quand je vais en france, mes promos me font rire dans les debats.

  • Le 5 septembre 2015 à 13:33, par salou En réponse à : Et pourtant, Ablassé a raison !

    Et pourtant , Ablassé a tord. Roch et cie ont participé activement à la réussite de l’insurrection. Sans leur demission du CDP, ce n’est pas certain qu’Ablassé puisse parler d’insurrection. On était ENSEMBLE dans la rue. Ce n’est pas le cas de DJIBRIL. Je ne suis MPP mais il faut reconnaitre la valeur de la lutte. ON ETAIT ENSEMBLE.

  • Le 5 septembre 2015 à 13:34, par amara En réponse à : Et pourtant, Ablassé a raison !

    Je pense que ce débat est inopportun en ce moment. Ablasse doit faire attention pour ne pas couper la branche sur lequel il est assis. Ablasse risque de se piéger lui même au moment des alliances !!! Son parti aura besoin de bons scores pour prétendre à d’éventuelles alliances au second tour or il n’est pas sur de son ancrage. A terme Ablasse doit tenir des postes de responsabilités qu’il pourrait obtenir des bonnes alliances qu’il nouera. Les élections visent surtout a mettre fin à un lourd passé de gouvernance que les Compaoré ont fait subir au peuple burkinabè. Il faut qu’on fasse avec le paysage politique actuel sous réserve des derniers recours auprès du conseil constitutionnel. On ne peut pas tout avoir tout de suite. De toute façon plus rien ne devrait plus être comme avant. Merci Ablasse d’en tenir compte.

  • Le 5 septembre 2015 à 13:37, par Ich bin ein Berliner En réponse à : Et pourtant, Ablassé a raison !

    Je voulais ajouter qu’ entre le docteur made in france et le maitrisard, il n’ y a que deux cours qui les separe. Doctorat francais, c’ est bon mais pas arrive. Quand on regarde le comportement des docteurs made in france, on comprend tout.Le produit ne peut pas depasser le producteur. Schlecht ! Immer langsam, Herr Ablasse !

  • Le 5 septembre 2015 à 13:44, par loupe En réponse à : Et pourtant, Ablassé a raison !

    Ce Monsieur Nikiema a tout faux !
    Ceux qui sont condamnes par le code electoral c’est ceux qui ont encourage et soutenu la modification de l’article 37 jusqu’a l’insurection ! Tous ceux qui n’ont pas pu ou voulu s’arreter avant Octobre 2014 parce que si ca passaient ils en auraient tire profit sur le plan politique, financier et autres. Ceux qui comme les RSS ont eu le courage de s’arreter plusieurs mois avant l’insurrection et dire "non nous sommes en train de faire fausse route en voulant modifier l’article 37" , tous ces gens auraient paye tres cher si Blaise Compaore avait reussi son passage en force. Ils risquaient l’exil ou d’etre trucides pour les malchanceux.
    La question n’est pas quelle a ete votre position politique sur l’article 37 a un certain moment MAIS jusqu’ou vous avez ose aller (cad le jusqu’au boutisme qui a conduit a l’insurrection et aux pertes en vies humaines.
    Blaise Compaore se serrait arrete quelques mois avant Octobre 2014 et dire "on ne modifie plus l’article 37" qu’il n’y aurait pas eu insurrection et des morts. Il serait au Burkina aujourd’hui, attendant de passer le relai a son successeur elu en Octobre 2015. De meme, l’ADF/RDA aurait decide de ne pas soutenir la modification de l’article 37 (meme le 20 ou 25 Octobre 2014) que l’insurrection n’aurait pas eu lieu et les morts avec.
    Ablasse Ouedraogo est dans son role de leader politique en tenant le discours qu’il tient. Mais les honnetes citoyens ne doivent pas se laisser berner.

  • Le 5 septembre 2015 à 13:46 En réponse à : Et pourtant, Ablassé a raison !

    N’importe quoi.Je ne suis pas un militant MPP mais si je suis votre raccourci,il faudra aussi rendre inéligible tous les anciens ministres du fuyard bilaise compaoré et dans ce lot,il y a bien ce guignol ablassé ouédraogo et Zeph car souffre que tout ce beau monde avait contribué à faire à ce despote qu’il est dieu sur terre et qu’il devrait régner sur son royaume Faso.N’ayons pas la mémoire courte ou ne soyons pas ingrats car sans l’apport et la science des RSS,je suis certain à 100% que le fuyard en pleine journée serait encore dans son fauteuil avec un autre lenga au delà de novembre 2015.Donc tu peux gesticuler,vociférer comme ton nullissime ablassé ouédraogo,Rock Marc Kaboré sera bel et bien au rendez-vous,il sera qualifié pour participer aux élections présidentielles d’octobre 2015.Maintenant est ce qu’il sera le futur PF,je n’en sais rien mais ça ne sera pas jamais ablassé ouédraogo

  • Le 5 septembre 2015 à 13:53, par BAGRE B Blaise En réponse à : Et pourtant, Ablassé a raison !

    Bonjour.
    Cette analyse est partisane.
    J’ai toujours eu un grand respect pour Ablassé Ouedraogo, mais j’avoue que je suis profondement deçu.
    Ablassé cherche des poux sur un crâne rasé. Seulement, je suis convaincu qu’il va lamentablement échouer.
    Néanmoins, j’apprécie que des hommes comme Ablassé soient présents pour nous distraire quand tout le monde semble étre extrèmement concentré.

  • Le 5 septembre 2015 à 14:00, par Dossabi2 En réponse à : Et pourtant, Ablassé a raison !

    Belle analyse, que chacun s’assume. ça me rend malade quand je vois comment certains politiciens se foutent du peuple. Je ne suis pas d’un parti politique mais je préfer le candidat cdp par rapport à celui du mpp. Tout ceux qui ont un sens d’analyse ne peuvent pas voter Rock.

  • Le 5 septembre 2015 à 14:00, par kamandawakamanda En réponse à : Et pourtant, Ablassé a raison !

    Vraiment ridicule, alors pourquoi les membres du CDP ne l’ont pas suivi lorsqu’il a dit non par la suite. c’est trop facile votre analyse. Le CFOP a meme félicite l’avènement du MPP a l’époque. On peut se tromper mais l’essentiel est de savoir très vite rectifier les choses.

  • Le 5 septembre 2015 à 14:15, par Noyesman En réponse à : Et pourtant, Ablassé a raison !

    Mr Bawendsom Nikiéma estime que l’article 135 du code électoral tel que libellé exclut la candidature de Roch. Je crois que les juges de la Cour constitutionnelle sont mieux placés que tous pour apprécier ce cas. Ablassé est dans son droit, il est libre d’introduire le recours qui lui convient. Seulement, je me demande pourquoi la posture de Roch lui pose problème maintenant alors que l’année dernière il n’a pas trouvé d’inconvénient à travailler avec ce dernier dans le cadre des activités de l’Ex CFOP. Vous semblez confondre aussi deux cas de mea culpa qui sont intervenus dans des contextes différents. Nous sommes tous des observateurs de la scène politique et j’aimerai vous rappeler que Roch à aviser Blaise du risque lié à son projet de modification avant de se retirer et faire sa confession. Par contre Gilbert a soutenu ce projet malheureusement au dernier moment précédant l’insurrection avant de reconnaître son tort. Si vous ne le savez pas, Ablassé le sait bien pour avoir servi le machiavel burkinabé que le projet de modification de l’article 37 est une idée du prince, un ordre qui se transforme en action au niveau des valets. Alors ce sera chercher des poux sur un crâne rasé que d’attribuer la paternité du projet de sauter le verrou constitutionnel à une personne autre que Blaise himself. Allons seulement

  • Le 5 septembre 2015 à 14:15, par fasolais En réponse à : Et pourtant, Ablassé a raison !

    Oui il faut aller à la source..Il faut sanctionner le bon Dieu qui a créé Blaise.. Car si Blaise n’avait pas eté créé on aurait pas eu ce probleme.. Il faut convoquer Dieu en justice..

  • Le 5 septembre 2015 à 14:25, par big En réponse à : Et pourtant, Ablassé a raison !

    C"est claire comme de l’eau de roche. chapeau à Ablassé

  • Le 5 septembre 2015 à 14:26, par Encore, encore En réponse à : Et pourtant, Ablassé a raison !

    Je salue cet ecrit. Les burkinabes n’aiment pas la verite mais elle rattrape toujours. Si le president compaore avait fait de rock son dauphin naturel, maintenant que larticle 37 avait ete modifie et rock serait a vie au pouvoir. Ne sentant pas cela venir ils ont quitte le navire et veulent encore gober le pouvoir qu’ils ont perdu. Quelle honte !

  • Le 5 septembre 2015 à 14:33 En réponse à : Et pourtant, Ablassé a raison !

    Effectivement, le candidat du MPP est l’auteur principal de insurrection populaire, et par conséquent sa candidature doit être invalidé, si on respect la loi

  • Le 5 septembre 2015 à 14:36, par charlie En réponse à : Et pourtant, Ablassé a raison !

    Ça nous intéresse peu de savoir si Ablassé a raison ou pas. Nous voulons savoir que dira le conseil constitutionnel ?

  • Le 5 septembre 2015 à 14:38, par Rapoug-Yandé En réponse à : Et pourtant, Ablassé a raison !

    Je ne suis pas participant du MPP ni de RMCK, je pense que la déclaration du candidat du MPP est la suivante "Ne pas parler de la révision de l’article 37 est anti-démocratique" et non "ne pas réviser l’article 37 est antidémocratique".
    Il faut éviter de lever de faux lièvres car Ablassé aussi a contribué à déifier Blaise Compaoré. En effet, du temps de sa splendeur de MAE, il affirmait haut et fort "etre appelé à travailler aux côtés de "Son Excellence Blaise est un honneur qui doit se mériter". Ces déclarations aussi existent. Ablassé a eu tancé plusieurs membres du gouvernement parce qu’ils ne méritent pas d’être assis autour de "Son Excellence, le Présidence Blaise Compaoré".
    Alors arrêtons ce faux débat. Ce qui est sûr, je ne voterai pas Rock mais je tiens à le dire à qui veut l’entendre.

  • Le 5 septembre 2015 à 14:39, par Le direct En réponse à : Et pourtant, Ablassé a raison !

    De toutes les façons, tu aurais mieux exploité ton petit cerveau d’ ingrat aigri sur autre sujet. Que tu le veuille ou pas Roch sera le président du Faso en Octobre prochain

  • Le 5 septembre 2015 à 14:42, par yorobo En réponse à : Et pourtant, Ablassé a raison !

    Cest bien analyser.

  • Le 5 septembre 2015 à 14:58, par matou ouatt En réponse à : Et pourtant, Ablassé a raison !

    Tout en respectant l’opinion de l’auteur de l’article, je voudrais me permettre de lui opposer mon point de vue. RMC Kaboré a bel et bien fait cas en 2010 du caractère antidémocratique de l’article 37. Les éléments de preuve ne manquent pas pour étayer votre argumentaire. Par la suite, il a avisé et s’est retrouvé officiellement dans l’opposition en janvier 2014.
    Si GNO avait eu une attitude semblable moins de dix jours avant l’insurrection, elle ne serait pas arrivée. Vous conviendrez alors avec moi que vu sous cet angle, les positions de RMC K et de GNO sont loin d’être comparables. Celui à qui bénéficiait sans ambages la modification de l’article, s’il se rebiffait même dans la matinée du 30 octobre, on aurait pu peut être contenir les choses.
    La position de RMC en 2010 n’a pas abouti à une insurrection. Sans violer les prérogatives du CC et bien qu’étant profane dans leur domaine, je dis qu’il faudrait des arguments autres que cela pour que RMC puisse être déclaré inéligible.

  • Le 5 septembre 2015 à 15:03, par MOREBALLA En réponse à : Et pourtant, Ablassé a raison !

    Si d’aventure Rock Marc Christian KABORE ne soit pas exclu des présidentielles du 11 Octobre 2015, nous pronostiquons que les élections du 11 Octobre resteront incertaines murage. Les lois sont interprétées de manière impersonnelle, le MPP sera obligé de se chercher un autre candidat ou alors bonjour à des lendemains assez douloureux. Nous pensons qu’il ne faut pas donner des arguments à ceux qui attendent des justificatifs à une nouvelle/autre transition. Le Burkina ne résume pas à X ou à Y.

  • Le 5 septembre 2015 à 15:09, par salou En réponse à : Et pourtant, Ablassé a raison !

    Quelles grandes confusions !!! Et pourtant, quel manque de discernement. On était ensemble dans la rue avec ROCH et cie. On a dansé avec la même chanson pour faire tomber le régime. La lecture de loi doit tenir compte de ceux qui ont participé à l’insurrection. L’auteur de cet écrit "mélange tout". Comment mettre sur le même pied Gilbert, Djibril, Roch....

  • Le 5 septembre 2015 à 15:17 En réponse à : Et pourtant, Ablassé a raison !

    Ton exemple sur le conducteur est erroné. Il s’agit plutôt d’un conducteur qui se rend compte qu’il fonce tout droit vers un mur et décide de s’arrêter pour eviter la collusion et son responsable refuse et il quitte le train.

  • Le 5 septembre 2015 à 15:17, par Le revolver En réponse à : Et pourtant, Ablassé a raison !

    Trop de blabla. Dépose ton récours et argumente ta volonté auprès du conseil constitutionnel. Ainsi le CC jugera de la pertinence et prendra une décision qui s’appliquera à toi, à KABORE Roch et à tous. Hum ici au Faso, on se connait : Bablassé Ouedyaoré, DIABRE Zévorien, Kavonré Crétin Roch. Attention c’est parce que vous êtes tous candiats aujourd’hui que vous êtes bien et utiles. Vous êtes tous des voleurs il ya une fois....Hé, Bassolet, le menteur, le tricheur de l’opinion, B. SANKARA, l’incapable vous êtes tous des voyous. Seulement SANKARA tu vaux mieux quant à ta logique. Et les autres accompagnants, ne vous croyez pas mieux. Pouritures !!!!

  • Le 5 septembre 2015 à 15:21, par MOREBALLA En réponse à : Et pourtant, Ablassé a raison !

    Si d’aventure Rock Marc Christian KABORE ne soit pas exclu des présidentielles du 11 Octobre 2015, nous pronostiquons que les élections du 11 Octobre resteront incertaines murage. Les lois sont interprétées de manière impersonnelle, le MPP sera obligé de se chercher un autre candidat ou alors bonjour à des lendemains assez douloureux. Nous pensons qu’il ne faut pas donner des arguments à ceux qui attendent des justificatifs à une nouvelle/autre transition. Le Burkina ne résume pas à X ou à Y.

  • Le 5 septembre 2015 à 15:38, par yassiriki En réponse à : Et pourtant, Ablassé a raison !

    tu rêves mon ami . Tu nies la contribution du MPP a l’insurrection ? , somme toute le départ de blaise est le fruit d’une lutte collectif mais sache que le MBDHP ; les "faiseurs" d’Opinion tels que l’indépendant versus Norbert,l’événement,les luttes estudiantines et scolaires ont été la HACHE qui a sapé les bases du régime. si on doit condamner les gens selon les opinions passés sache qu’en dehors de ceux que je viens de citer personne ne resterai.on parle plutôt de ceux qu se sont entêté pour mettre le pays dans la merde. par exemple tu verras que Gilbert du RDA sera vite pardonné par le peuple . A mon avis si sa prise de position n’est pas juste un calcul politique mais se traduit dans les actes ;tu verras qu"il reviendra dans l’estime de l’opinion public. Le burkinabè n’aime pas l’arrogance. Quand est ce que , bonne gens vous allez le comprendre ? . arête çà pendant qu’il temps quitte dans ça comme dirai mes frères du coté de la lagune Ebrié. au CDP il sont arrogant c’est ça leur malheur. Même le fameux RSP, s’il s y trouve des patriotes qui se détache de ceux qui tire les ficelles dans l’ombre tu verras qu’il seront la bienvenue. qui est contre qui au Burkina ? Personne seulement on ne veut plus l’oppression et les bravades. je me rappel q"au CDP Juliette Bonkoungou est l’une des rare a s"être exprimer ouvertement contre la révision de l’article 37. je me demande comment elle bien pu laisser des apprenti tel que les EDDY s’accaparer du partie ? bon bref

  • Le 5 septembre 2015 à 15:38, par Tapsoba R(de H) En réponse à : Et pourtant, Ablassé a raison !

    Quelle malhonnêteté intellectuelle que de vouloir nous faire croire qu il est possible de mettre Roch KABORE dans le même sac que les anciens députés et ministres CDP ou alliés, candidats à la présidentielle .C est comme si nous étions des êtres statiques à l esprit figé incapables d évolution et donc de changement positif.Roch était à la tête de l assemblée nationale et président du CDP quand l idée de la modification de la constitution a germé en juillet 2009 jusqu au congrès en 2010 lors duquel l initiative du déverrouillage du 37 a eu lieu.Soit ! Mais comment peut -on ignorer les évènements constitutifs d alerte qui se sont passés ,entre 2010 et janvier 2014,date de départ de RMCK du CDP ?
    - Mars 2012 départ de RMCK de la tête du CDP(depuis cette date conseiller du parti:dirigeant ou simple citoyen ???)
    - Décembre 2012,départ de RMCK de l assemblée nationale ,plus député encore moins président de l AN .(dirigeant ou simple citoyen ???)
    - Lorsque BC en décembre 2013 relançait l idée de référendum après une accalmie ,quelle influence avaient ces trois conseillers RSS ?
    - En janvier 2014,ils quittaient le CDP à quels titres ? Pésidents du parti ? deputés ? Sécrétaires exécutifs,autrement ,DIRIGEANTS ou SIMPLES CITOYENS ?
    - Je vois bien que rien qu en nous référant à la décision de la CJCEDEAO qui veut que l article 135-4 ne vise pas des citoyens ordinaires mais des dirigeants,les recours de Mr Ablacé Ouédraogo ou autre Victorien Tougouma du MAP(son recours déjà déposé) n auront aucune chance de passer.

  • Le 5 septembre 2015 à 15:48, par nacoulma En réponse à : Et pourtant, Ablassé a raison !

    Quelle belle analyse dont vous apportez.pour ma par je me dis que la loi doit s’appliquer dans toute sa rigueur et nul n’est au dessus de la loi. si Mr Roch tant respecté est pris dans ce panier ; qu’il se soumet sagement à cela.

  • Le 5 septembre 2015 à 15:58, par Appolityque En réponse à : Et pourtant, Ablassé a raison !

    Oui Ablassé a vraiment raison. Le vrai peuple le comprend et va le soutenir. Je dis VRAI PEUPLE parce que certains ont la memoire courte. C’est parce que les opposant de la 25 ème heure (Mouvement des Postes Perdus ou MPP ) ont vu que les Ablassé avec Zeph ont commencé à mobiliser du monde autour de la non modification de l’article 37 qu’ils se sont jetés dans l’opposition. Ce sont des opportunistes. Ils sont venus à la dernière minutes et voilà qu’ils venlent s’accaparer du fruit de la lutte des vrais opposants pour retrouver leurs Postes Perdus. N’insultez pas la memoire du Vrai Peuple Burkinabè par opposition à tous les opportunistes qui sont partis groosir les rangs du MPP. Moi je suis sur que si Le MPP gagne il ne va même pas former un gouvernement d’union nationale encore moins satisfaire le peuple. Wait and see. Vive Ablassé !! vive le vrai peuple burkinabè !!.

  • Le 5 septembre 2015 à 16:00, par deb En réponse à : Et pourtant, Ablassé a raison !

    non ! aujourd’hui nous avons besoin de quelqu’un qui puisse mieux conduire les affaires. que chacun présente son projet de société. si ROCH présente le meilleur pour nous,c’est tant mieux pour lui. les querelles politiciennes ne nous intéressent plus. il est temps de relire vos programmes politiques chers politiciens.

  • Le 5 septembre 2015 à 16:04, par clovis clovis En réponse à : Et pourtant, Ablassé a raison !

    Au Burkina Faso, à quelques maigres exceptions près, tous les prétendants à la magistrature suprême sont redevables de quelque chose au président déchu. Le tout est de savoir se démarquer de l’homme, tout en tirant abondamment profit de son héritage. Jean-Baptiste Placca répond à Olivier Rogez.

    Olivier Rogez : Au Burkina Faso, la campagne pour la présidentielle du 11 octobre 2015 donne lieu à quelques échanges feutrés, sur un thème lourd de sens : la proximité avec Blaise Compaoré. Entre les principaux candidats, c’est à qui se démarquera le mieux de l’ancien président, pour mieux reprocher à l’autre de ne l’avoir pas quitté suffisamment tôt. Mais, de ce jeu de dénigrement, dites-vous, tous risquent de sortir perdants…

    Jean-Baptiste Placca : Dans l’ensemble, la campagne a plutôt de la tenue, et certains meetings sont même impressionnants. Mais, à force de dépeindre leurs adversaires comme des opposants de la dernière heure, le discrédit finit par rejaillir sur l’ensemble de la classe politique.

    Leurs concitoyens n’attendent pas d’eux qu’ils prouvent en quoi ils se démarquent, mieux que leurs adversaires, du régime de Blaise Compaoré. Les Burkinabè n’en sont plus à vouloir savoir qui a quitté le navire de l’ancien régime plus tôt que l’autre. Ce n’est certainement pas sur cette base que ce peuple choisira son futur président. La probité du candidat, sa capacité à fédérer la nation et à la remettre au travail semblent bien plus importantes que la capacité à se démarquer de l’ancien régime. Au regard des critiques que l’on a pu entendre contre Blaise Compaoré, en octobre 2014, l’on peut penser que le peuple burkinabè aspire à un leadership qui lui permette de construire une démocratie véritable, un Etat juste et équitable, une nation dans laquelle les meilleurs pourront s’épanouir à la mesure de leur talent, sans que les plus vulnérables soient abandonnés à leur triste sort.

    La proximité passée avec l’ancien régime demeure, sinon une tare, du moins un point négatif pour tout candidat…

    Si l’on recherche des gens sans aucun lien avec Compaoré, il n’y aurait plus aucun candidat, à part, peut-être, les « sankaristes », et encore ! Blaise Compaoré a marqué le Burkina au fer rouge. Tous les acteurs politiques de premier plan lui doivent quelque chose. Ils ne devraient d’ailleurs pas avoir à rougir d’avoir servi leur pays sous Compaoré.

    Aussi, est-on quelque peu perplexe, lorsque l’on entend le candidat Ablassé Ouédraogo se prévaloir de sa grande expérience internationale, tout en prenant ses distances avec Compaoré. Ceux de ses adversaires auxquels il reproche d’avoir rejoint trop tard l’opposition pourraient lui rétorquer que lui, Ablassé, ne serait jamais devenu le « numéro deux » de l’Organisation mondiale du commerce sans l’entregent diplomatique de Blaise Compaoré. Ils pourraient lui rappeler que c’est à Compaoré qu’il doit tous les autres postes prestigieux qu’il a pu occuper, de par le monde, ces vingt dernières années.

    Bref, comme dit un adage africain, l’on ne peut haïr les brebis et adorer leur lait…

    Adorer leur lait et s’en vanter ! Cette observation est aussi valable pour Zéphirin Diabré, dont la page Wikipédia tait opportunément les responsabilités ministérielles qu’il a eues dans les gouvernements du Burkina sous Blaise Compaoré. Avant de devenir directeur général adjoint du Programme des Nations unies pour le développement, Monsieur Diabré a été conseiller du président Blaise Compaoré. Autant il a le droit de souligner son antériorité par rapport à d’autres dans l’opposition au président déchu, autant ils n’ont pas tort, tous ceux qui soutiennent que la diplomatie agissante du même président déchu a été déterminante pour porter au poste de vice-président du Groupe Areva le brillant Zéphirin Diabré.

    Au total, les contorsions intellectuelles qui consistent à se démarquer de Blaise Compaoré, tout en se prévalant de postes prestigieux décrochés sur le plan international grâce à lui, ne sont que pure esbroufe. Chacun des principaux candidats doit quelque chose à Blaise Compaoré et la probité intellectuelle commande de l’admettre, d’autant que leurs concitoyens ne le leur reprochent pas.

    Nous voilà en pleine réhabilitation de Blaise Compaoré !

    A la vérité, Blaise Compaoré lui-même aurait pu, avec un peu de lucidité, sauver son régime. S’il avait eu cette lucidité, peut-être que tous ces candidats qui prennent aujourd’hui leurs distances avec lui seraient en train de solliciter son onction, pour être ses héritiers dans la course à la magistrature suprême.

    N’est-ce pas, finalement, essentiellement à Roch Marc Christian Kaboré qu’étaient destinés les reproches sur la défection tardive ?

    Sans doute. Mais peut-on raisonnablement qualifier de tardive une défection survenue dix mois avant la chute de Blaise Compaoré ? Ce que l’on sait, c’est que cette défection a été décisive. D’autant plus que Roch Marc Christian Kaboré est parti en même temps que Simon Compaoré, et quelques autres poids lourds du régime, pour aller rejoindre Salif Diallo, en rupture avec Blaise Compaoré depuis déjà un certain temps. C’est leur jonction qui a sonné le glas du régime. Cette opposition n’a donc pas le droit de s’auto-dénigrer, aujourd’hui, sous prétexte qu’il faut battre campagne pour la présidentielle.

  • Le 5 septembre 2015 à 16:08, par Kader En réponse à : Et pourtant, Ablassé a raison !

    ... Et Si cet Ablassé-là avait raison ?? Belle analyse, mais le droit a ses raisons que souvent la logique humaine ignore. La politique...quand tu nous tiens !! Qui, le premier jettera la pierre ?

  • Le 5 septembre 2015 à 16:24 En réponse à : Et pourtant, Ablassé a raison !

    Oui monsieur Nikièma, Ablassé a raison dans ses propos contre Roch. Malheureusement, ces arguments sont aussi valables contre lui même. Ablassé n’a t il pas été un grand employé de Blaise Compaoré, au point d’être ministre des Affaires Etrangères ? N’a t il pas profité de ses positions dominantes pour une carrière internationale ? Je crois qu’il faut arrêter de chercher une "vierge parmi des prostituées même recyclées".

  • Le 5 septembre 2015 à 16:31 En réponse à : Et pourtant, Ablassé a raison !

    Je pense exactement comme toi. La loi est dure mais elle s’applique à tous. Que le conseil constitutionnel dise le droit rien que le droit. C’est ce que j’essayais d’expliquer à mes amis mppistes "ayant conduit à une insurrection" ne dédouane pas Rock puisqu’il s’agit du même article.

  • Le 5 septembre 2015 à 16:37, par Rayaisbeogo En réponse à : Et pourtant, Ablassé a raison !

    Ho lééééééé ! Voilà la vérité. Rien ne sera plus comme avant ! Au lieu de réfléchir et d’être du côté du peuple, vous insultez des grande personnaletés comme le Dr Ablassé. C’est pas n’importe qui !
    On attend la suite.

  • Le 5 septembre 2015 à 16:46, par Samory En réponse à : Et pourtant, Ablassé a raison !

    C’est dit ! Ce que Mr Nikiema déclare est claire et juste. je ne peux qu’apporter mon soutien à cette initiative ! Ensemble on triomphera de la réelle injustice.

  • Le 5 septembre 2015 à 17:00 En réponse à : Et pourtant, Ablassé a raison !

    Mr Nikéma, je partage complètement votre analyse. Pour une fois, Ablassé qui pourtant nous a habitués à ses frasques, dit la vérité. Je respecte Rock humainement parlant. Des personnes qui l’ont côtoyé disent que c’est quelqu’un de bien et je n’en disconviens pas. Mais force est de reconnaître que Rock, s’il est franc envers lui-même et envers le peuple burkinabè, ne peut pas se dédouaner des situations suivantes, soulignées par Ablassé :
    - 1- D’avoir "présidé le Congrès du CDP tenu les 23, 24 et 25 juillet 2009, qui a adopté entre autres résolutions celle de la révision de l’article 37 de la Constitution..."
    - 2 - Lui en tant que président du CDP et les cadres du CDP, concernant la révision de l’article 37 de la constitution, d’avoir "fait germer le projet à ce Congrès, sont comptables des 30 et 31 octobre. Ils sont comptables des morts des innocents."
    - 3 - D’avoir déclaré un certain 6 février 2010 que « l’article 37 est antidémocratique »...
    Au regard de ce constat,
    - Pourquoi Rock en connaissance de cause s’est-il porté candidat pour les présidentielles ?
    N’a-t-il pas eu conscience que sa candidature de ce fait entre autres, choquerait bon nombre de ses compatriotes ?
    - Pourquoi le MPP n’a -t-il pas désigné un candidat exempt de la paternité du tripatouillage de l’art 37 et des suites que cela a engendré dans le pays avec mort d’hommes ? Vous me répondrez peut-être qu’au MPP, il n’y a que ou presque que des personnes issues de la Blaisie, les RSS en tête. Et moi j’ajouterai que nous sommes tout de même plus de 17000000 de burkinabè et que des Burkinabè non souillés de Blaisie existent sûrement.
    - Pourquoi le conseil constitutionnel à ce jour n’a-t-il pas invalidé la candidature de Rock alors même qu’il n’ignore pas les faits cités plus haut ? Alors, selon quels critères et en vertu de quels textes, le conseil constitutionnel a-t-il invalidé d’autres candidatures ?
    La solution idoine ne serait-il pas, encore une fois, d’écarter de la présidentielle toutes les personnes qui ont trempé dans le système compaoré avec plus ou moins de compromissions ? Y compris Ablassé lui-même ! Je ne suis pour ou contre personne. Si pour cela, il ne reste plus que Bénéwendé Sankara, Tahirou Barry et qui d’autre, à voir, le peuple burkinabè n’a qu’à choisir parmi ceux-là, les mettre au pied du mur et les évaluer à l’ouvrage. De toutes les façons, ils seront obligés de gouverner et bien sinon, on les vire. Point ! Même s’ils n’ont pas d’expérience du pouvoir et qu’ils sont plus propres, pourquoi ne pas essayer ? S’ils ont l’intelligence de s’entourer de personnes compétentes, ça peut marcher et pourquoi pas. Ceux qu’on dit expérimentés aujourd’hui et bien souvent drôlement expérimentés à la manière compaoré, ont été eux aussi débutants en politique à un moment donné dont les RSS, Ablassé, Zeph, Saran, Djibril, Eddie, Gilbert et tous les autres. D’autres ont sauté plus tôt que leurs camarades mais ils sont tous de la même école compaoré. Au peuple burkinabè de savoir ce qu’il veut et de trancher lors des élections.

  • Le 5 septembre 2015 à 17:03, par Democrate En réponse à : Et pourtant, Ablassé a raison !

    mr NIKIEMA, j’ai beaucoup de respect pour toi mais ton analyse est plate. pour preuve, l’exemple que tu a pris ne sied pas. un conducteur de train qui saute et qui laisse le train foncer sur un mur, l’accident est inevitable. cette situation peut-elle etre comparee a celle des RSS ? voulez-vous dire que le CDP ne pouvait pas renoncer a ce projet macabre ? ayons un peu de bon sens. si par exemple je vous disais de venir nous allons tomber dans un puit et a la derniere minute je renonce sous pretexte que nous allions mourir, si vous etes intelligent, vous renoncerez aussi. ne soyons pas ingrats jusqu’a ce point. l’arrivee des RSS a contribue grandement a la chute de l’ancien regime et avait ete saluee par tous les vrais democrates. maintenant que l’heure est venue de conquerir le pouvoir, vous voulez les ecarter. vous aurez du les desavouer au moment de leur arrivee au CFOB. si vous etes de l’PUC, le peuple burkinabe vous attend pour vous sanctionner en cas d’alliance avec le CDP car vous aurez trahi l’insurrection populaire. puisque ces derniers disent que seuls les imbeciles ne changent pas, c’est aussi valable pour les RSS. reflechissons un peu avant d’ecrire. vive les vrais democrates du Burkina Faso.

  • Le 5 septembre 2015 à 17:18, par Ilb En réponse à : Et pourtant, Ablassé a raison !

    Si on suit le raisonnement de l’auteur de cet article, alors Einstein est responsable du malheur des survivants japonais de la bombe atomique, qui réclament, aujourd’hui, réparation, et même de la mort des habitants des 2 villes japonaises qui ont été bombardées.

  • Le 5 septembre 2015 à 17:54, par walay En réponse à : Et pourtant, Ablassé a raison !

    Si quelqu’un me disait que une personne pouvait comparer le ressaisissement de Rock au pardon de GNO je n’aurais pas cru. Quand on renonce à commettre un pécher ce n’est pas la même chose qui si ont demande pardon après avoir commis le pécher. Si les GNO avaient renoncé au projet à temps nous n’en seront pas là. Rock n’a pas seulement renoncé, il a même défendu la commission du pécher et c’est cela qui fait qu’ils ne sont pas pareil. WALAY

  • Le 5 septembre 2015 à 18:01 En réponse à : Et pourtant, Ablassé a raison !

    propre. on va voir si le conseil constitutionnel est un conseil constitutionnel MPP comme cela se susurre

  • Le 5 septembre 2015 à 18:12, par BOIN-ZEM OUINDE OUEDRAOGO En réponse à : Et pourtant, Ablassé a raison !

    Et vous là je respecte le point de vue de ce citoyen qui analyse avec froideur les élucubrations de Ablassé Ouedraogo. Je vous demande de demander à Zephirin et Ablasse quand ils voulainet créer leur parti en partant du CDP qu’est-ce qu’il sont allés dire à Blaise Compaore et aux responsables du CDP à l’époque. Ecoutez les archives sont là et on peut epouserer les placards et Monsieur Ablasse qui était depute sait de quoi je parle. Si sa memoire est courte, celle du people est longue. Qui d’entre eux a pu dire publiquement à Blaise Compaore qu’il quitte le CDP. Ils ont meme demander la permission de créer des partis satelittes. Je loue et reloue le courage politique de Salif Diallo, de RMCK et de Simon d’être resté à l’intérieur du CDP, travailler à fragiliser ce parti sanguinaire et render publiquement elur demission en Janvier 2014 qui a occasionné la prise de conscience du people de chaser Blaise Compaore du pouvpoir. Vous parlez parce que vous ne connaissez rien en strategies politiques et de guerre. La jeunesse consciente et combattante veut la validation de la candidature de RMCK afin qu’il participle à la competition pour le fauteuil de Président du Faso. Il a lute avec le people et il a vaincu le pouvoir de Blaise Compaore avec le people.

  • Le 5 septembre 2015 à 18:32, par ouedraogo Joseph En réponse à : Et pourtant, Ablassé a raison !

    A mon humble avis je trouve que c’est un jeu politique que Mr Ablasse est entrain de poser. Je crois Mr Rock est un candidat potentiel à écarter. C’est le souhait de tout politicien et on pourrait débattre que les ténors du MPP feraient de même. Certe il a un moment poser les jalons de la modification de l’article 37 et l’a même déclaré haut et fort sur les antennes anti constitutionnelle. Ainsi va la politique et la démocratie il se peut que Mr Rock avait cru que le peuple était favorable à la modification mais après avoir lu et compris le peuple il a rebroussé chemin cela fait parti de l’art de la politique être conscient de la volonté du peuple.
    Je crois qu’en dépit de tout il faut louer le courage de ces trios et leur suite. Non seulement ils ont risquer leur carrière politique mais aussi à leur vie car on le sais les pratiques meurtrières du régime compare. Quand les trios et leur suites démissionnaient le chef de file de l’exe opposition Zephirain, disait que, je cite : la démission des Rock et sa suite ne fait qu’à renforcer l’opposition. Il faut reconnaître haut et fort que leur démission à contribuer grandement à fragiliser le Puissant CDP. Parmis les martyrs figurent des partisans du MPP. Mr Ablasse aurait des lors de leur démission leur faire front à leur appartenance a l’opposition ce n’est pas aujourd’hui qu’il faut dire au tant dit qu’ils ont belle et bien fait leur méga culpa avec humilité. Rappelons nous aussi que la majorité du peuple doutait du sincérité de leur démission plusieurs voyaient en eux une complicité. Sur cette question Rock a répliqué que c’est sur le terrain que les gent verront sincérité c’est à dire les actes qu’ils vont poser.
    Donc de grâce laisser Rock poursuivre son destin avec le peuple.

  • Le 5 septembre 2015 à 18:37, par a.k.a.Z En réponse à : Et pourtant, Ablassé a raison !

    Honteux, scandaleux et du niveau du primaire ! Je m’apprêtais à développer un argumentaire sérieux mais je ne vais pas perdre mon temps à ça.
    Supposons que certains de nos amis du CDP aient été au départ contre la modification 37 et ensuite pour, avec les conséquences qu’on connait : peuvent t’ils seulement invoquer le fait qu’ils étaient en réalité une fois contre, et que donc le "pour final" ne doive pas être considéré ? Gens de bonne foi, levez-vous !
    Tout le monde a dit qu’il suffisait que Blaise retirât le projet la veille pour que tout s’arrête ! Et moi je vais plus loin pour dire que même si Luc Adolph Tiao ou Djibril Bassole et qui sais-je encore s’en était désolidarisé la veille, il ne serait pas concerné par cette loi aujourd’hui.
    Et pour finir, rappeler-vous que ce n’est pas le RSP qui a chassé Blaise, ni Cherif encore moins Kafando ni Smockey, Kam Ouattara ou SamK mais le MPP des RSK. (period)

  • Le 5 septembre 2015 à 18:39, par a.k.a.Z En réponse à : Et pourtant, Ablassé a raison !

    Honteux, scandaleux et du niveau du primaire ! Je m’apprêtais à développer un argumentaire sérieux mais je ne vais pas perdre mon temps à ça.
    Supposons que certains de nos amis du CDP aient été au départ contre la modification 37 et ensuite pour, avec les conséquences qu’on connait : peuvent t’ils seulement invoquer le fait qu’ils étaient en réalité une fois contre, et que donc le "pour final" ne doive pas être considéré ? Gens de bonne foi, levez-vous !
    Tout le monde a dit qu’il suffisait que Blaise retirât le projet la veille pour que tout s’arrête ! Et moi je vais plus loin pour dire que même si Luc Adolph Tiao ou Djibril Bassole et qui sais-je encore s’en était désolidarisé la veille, il ne serait pas concerné par cette loi aujourd’hui.
    Et pour finir, rappeler-vous que ce n’est pas le RSP qui a chassé Blaise, ni Cherif encore moins Kafando ni Smockey, Kam Ouattara ou SamK mais le MPP des RSK. (period)

  • Le 5 septembre 2015 à 18:42, par ouattara En réponse à : Et pourtant, Ablassé a raison !

    Ç ’est Roch qui a tisser le projet de modification de l’ article 37 .Il devrai être nommé président du CENA pour faire passer la modification au CENA au cas où ça passait pas à l’ ensemble comme le peuple a résister au projet du CENA l’ affaire n’a pas marcher Roch est sans poste politique,c’est ça qui l’a amené à quitter le le CDP. Donc Roch est le pionnier de la modification de l’article 37 ,donc il est frapper par la loi 135 et 168 électorale

  • Le 5 septembre 2015 à 18:43, par vérité no1 En réponse à : Et pourtant, Ablassé a raison !

    Belle analyse Mr Tapsoba de Hollande ! On ne peut pas mettre Rock dans le même sac que les Eddie et Gilbert ! Ablassé lui même a applaudi l’arrivée des RSS au sein de l’ex opposition ! Dire aujourd’hui que Rock est un démon relève d’une malhonnêteté ! Ce n’est pas sérieux !

  • Le 5 septembre 2015 à 18:46, par vérité no1 En réponse à : Et pourtant, Ablassé a raison !

    D’où sort ce scribouillard de Nikiema ? Mon ami, pour ta gouverne, Rock sera candidat ! Tu peux commander une corde, il y a des manguiers partout ! Point barre !

  • Le 5 septembre 2015 à 18:54, par Nabiiga En réponse à : Et pourtant, Ablassé a raison !

    Nikiéma, chibarè ? J’ai lu et rélu votre article et je tiens à te féliciter. L’exactitude des faits historiques en son sein témoigne votre maitrise de la scène politique comtemporaine de notre pays et pour cela, chapeau bas ! Quand bien même que la paternité de Rock en tout ce qui à trait à la modification de l’article 37 de notre constitution est indéniable, appuyer sur ces faits historiques pour suggérer qu’il soit frappé d’inéligibilité comme les autres est, à minima, injuste à son endroit et voici pourquoi : Il est de notoriété nationale et internationale que les événenments de fin d’octobre ont entraîné la mort d’une trentaine de nos citoyens avec un millier de bléssés, quant aux pertes en biens et matériels, le mieux c’est de ne pas en aborder ici. Ces événements ont leurs racines n’est-ce pas ? Si on mettait Gilbert d’un côté et Rock de l’autre côté et on vous demandait de pointer du doigt la personne la plus culpable pour les événements ayant entraîné les pertes en vie humaines lequel choisiriez-vous. Toute personne honnête pointera sans aucune hésitation à Gilbert et vous le savez pertinemment bien poutant.

    Gilbert et Rock n’ont pas le même niveau de responsablité. Si pour le premier, l’insurrection a eu lieu puisqu’il a vendu son parti à la majorité, le deuxième s’est battu afin que l’insurrection n’ait pas lieu. Si Gilbert n’avait pas donné son appui inconditionnel au projet de modification, il n’y aurait eu pas eu d’insurrection, la route référendaire ayant été barrée fermément. Le seul recours pour Blaise était celui du vote au parlément et il allait perdre sans Gilbert. Gilbert ne s’est pas excusé, il a fait bien après. C’est normal qu’il soit exclu et Rock soit inclu.

  • Le 5 septembre 2015 à 18:56, par vérité no1 En réponse à : Et pourtant, Ablassé a raison !

    @Yves, Rock sera candidat ! Vous pouvez saisir encore la cour de justice de la CEDEAO mais il passera ! D’ailleurs, Abuja n’est loin ! Point barre !

  • Le 5 septembre 2015 à 18:59, par Jean Gabriel YAMEOGO En réponse à : Et pourtant, Ablassé a raison !

    Et pourtant, Ablassé a tort sur toute la ligne !

    C’est avec un réel intérêt que j’ai lu l’opinion, ci-dessus, traitant d’un éventuel recours de Ablassé contre RMC, arguant du fait que celui-ci est aussi comptable qu’un Gilbert Ouédraogo de la crise des 30 et 31 octobre 2014. Je pense personnellement qu’il faut éviter les amalgames au risque justement de nous replonger dans une situation précaire. L’auteur de l’article, tout comme Ablassé, recherche des poux sur un crâne rasé et pour ce faire, tombe dans le détail et mélange torchons et serviettes. Or, comme on dit "le diable est dans le détail". A suivre son raisonnement, par l’absurde, beaucoup de nos candidats valeureux, dont Ablassé lui-même, devraient être disqualifiés. En effet, tous les reproches incriminés à RMC sont applicables à Ablassé qui fut quand même pendant près d’une décennie, excusez du peu ! le Ministre des Affaires Etrangères et donc, le chantre attitré de BC. Et, il a tellement bien vendu le label "BC" que cela lui a valu la récompense d’être le n°2 de l’OMC et d’en avoir le culot d’en briguer la présidence où il mordit la poussière. Donc sur le plan des similitudes, Ablassé et RMC, "c’est blanc bonnet, bonnet blanc". Concernant, l’insurrection populaire des 30 et 31 octobre, tous les politologues avertis du Burkina, sont unanimes quant à l’apport décisif de la démission fracassante des RSS du CDP. A l’évidence, le sphinx de Ziniaré, dribbleur devant l’éternel, n’a pas vu venir, ce dribble à la "Garincha" qui l’a complètement déstabilisé. la suite, tout le monde la connait. Enfin à propos de l’absoute, dire que Gilbert et RMC ont commis la même faute, c’est faire preuve de mauvaise foi. En effet, entre le premier qui a voulu fermer les yeux des passagers devant le gouffre et le deuxième qui a demandé au conducteur de freiner, on ne peut dire que la faute est la même. Car, comme le dit le célèbre Alpha Blondy dans une de ses chansons mythiques qui a le don de donner l’urticaire à l’autre : "Seuls les imbéciles ne changent pas". Or, les RSS ont eu ce mérite de changer à temps opportun. Appelez cela de l’opportunisme, si vous voulez. Cela s’appelle aussi "avoir le nez creux, c’est à dire le flair". C’est le propre d’un bon politicien, à savoir, ne pas foncer tête baissée, vaille que vaille, coûte que coûte. Et quand, ça sent le roussi, il faut savoir prendre la poudre d’escampette au risque de se faire griller les ailes comme "Icare" ou comme Gilbert. en définitive, la morale de cet article pourrait se résumer comme suit : "un certain candidat qui se dit "moaga bon teint" et ayant 60% de la population, ses "co-religionnaires", avec lui fait, cependant, des insomnies devant l’autre qui pourrait l’empêcher de poser ses valises à Kosyam. Du coup, il est en train de manipuler l’opinion publique à travers ses sbires pour troubler à son tour le sommeil de son concurrent". Mais, c’est peine perdue, car le peuple burkinabé a fait la preuve qu’il n’est plus manipulable à souhait depuis un certain 30 octobre 2014. Laissons donc nos mesquineries et nos querelles de clocher de côté, et attaquons-nous aux causes réelles de notre sous-développement pour le bonheur du peuple. Vive la démocratie !!! Vive le Peuple !!! Vive le Burkina Faso !!!

  • Le 5 septembre 2015 à 19:01 En réponse à : Et pourtant, Ablassé a raison !

    Soyons realistes. Vous savez bien que Rock sera candidat...qui peut ou ose le contraire ? Gnaw !

  • Le 5 septembre 2015 à 19:03 En réponse à : Et pourtant, Ablassé a raison !

    Tout ce que je sais, c’est que le MPP est la version originale du CDP : ils étaient avec Blaise au moment de tous les assassinat que le peuple burkinabé a subis : Sankara et ses compagnons ; Guillaume Sessouma, Oumarou Clément, Dabo Boukari, Norbert Zongo et ses compagnons, les massacres de Koudougou, etc. Ne me dites pas qu’ils se sont repentis de ça. J’espère seulement que le peuple Burkinabé saura honorer les martyr des 30 et 31 octobre, soit pour la présidentielle, soit pour les législatives.

  • Le 5 septembre 2015 à 19:05, par mahzumusah En réponse à : Et pourtant, Ablassé a raison !

    les Alpha Yago et autres Salam Dermé de la post-insurrection, à bas !!!!

  • Le 5 septembre 2015 à 19:14, par bondamer En réponse à : Et pourtant, Ablassé a raison !

    De grâce. Mr Nikiema a fait une analyse argumentée Faites les vôtres si vous en avez . Vos états d âmes ça vous regarde U n proverbe de chez moi dit "que le lièvre dit qu’il n accuse pas celui qui l’a tué mais celui qui l’a fait sortir de son gite" donc pour moi les concepteur ou géniteur de l’article 37 sont les 1er responsables de nos morts et sont à ce titre i m p a r d o n n a b l e. De toute façon prendre du vieux pour faire du neuf ne peut être une solution. Il y a bcp de jeunes cadres très compétents et présidentiables au MPP . Dommage Rock est hors jeu

  • Le 5 septembre 2015 à 19:24, par Le divin africain En réponse à : Et pourtant, Ablassé a raison !

    Et bien pourtant, Ablassé n’a pas du tout raison. D’abord il n’a qu’à bien lire en toute intelligence l’article 135 do Code électoral, il trouvera qu’en aucune manière cet article touche le candidat Rock. Ablassé sait bien qu’il s’est totalement grillé politiquement lors de ces deux récentes sorties politiques. Un adage africain dit "quand quelqu’un dans l’eau sait qu’il va inéluctablement être noyé ; alors il donne tous les coups aux vagues avant de s’en aller au-delàs" Alors, Ablassé laisses Rock tranquille et montres nous ton vrai projet de société sûrement débarrassé de tout idée d’ethnicisme qui est une négation du peuple burkinabé. Que DIEU protège le Burkina Faso

  • Le 5 septembre 2015 à 19:25, par vérité no1 En réponse à : Et pourtant, Ablassé a raison !

    Mr Nikiema, et pourtant Ablassé est passé à côté de la logique comme un chasseur maladroit face à une biche !!!!!!!

  • Le 5 septembre 2015 à 19:35, par Ilb En réponse à : Et pourtant, Ablassé a raison !

    Cest une plaisanterie ! On connaît le fond. Allons seulement.

  • Le 5 septembre 2015 à 19:42, par Le divin africain En réponse à : Et pourtant, Ablassé a raison !

    Et pourtant des politiciens comme Ablassé font pitié et le Burkina Faso n’a besoin que des vrais hommes d’état pour amorcer son chemin de renouveau et Rock en fait partie.

  • Le 5 septembre 2015 à 19:44, par SAMBIGA En réponse à : Et pourtant, Ablassé a raison !

    Je me contre les allégations de ce monsieur en lui posant deux questions :
    1er-Pour quelle raison ROCK SIMON ET SALIF ont démissionné du CDP ?
    2em- Qu’est que ces gens ont convenu avec Blaise Compaoré quant à ce qui devrait être dit à travers le discours du président pendant la fete de l’indépendance à DORI ?
    3ém-Pourquoi Blaise a écarté ces gens dans la direction du partie en son temps ?
    Après avoir répondu honnêtement ces questions vous vous rendrez compte que ces gens étaient depuis longtemps contre la modification de l’article 37 en se ressaisissant de leur erreur de départ et vous même Ablassé à fait cas de leur refus de la modification de cet article37 en les présentant au publique à la place de la révolution. Donc, vous vous contredisez énormément monsieur !!!!!!!!!!!ha !!!!!!!!!!

  • Le 5 septembre 2015 à 20:00, par Encore, encore En réponse à : Et pourtant, Ablassé a raison !

    Ne perdons pas le temps. Le president Kafando a deja dit que rock n’est pas concerne par le code electoral. Que peut dire le conseil constitutionnel encore ?

  • Le 5 septembre 2015 à 20:02, par CHEIKH En réponse à : Et pourtant, Ablassé a raison !

    Mon gars s itu veux il faut suivre çà pendant des années. Ce n’est pas çà qui va nous pousser à confondre deux thèmes qui n’ont rien à voir.A savoir : Les partisans actuels de l’article 37 qui ont suivi Blaise comme des moutons à l’hôtel et à l’Assemblée Nationale, ne sauraient se targuer de la même bravoure que les démissionnaires du MPP

  • Le 5 septembre 2015 à 20:07, par niwendé En réponse à : Et pourtant, Ablassé a raison !

    il y a des candidats, même s’ils sont les seuls candidats, ils ne vont jamais avoir la présidence au BF. c’est pourquoi ils se plaignent.

  • Le 5 septembre 2015 à 20:11, par Elpazo En réponse à : Et pourtant, Ablassé a raison !

    Pour ce qui me concerne, je ne supporte aucun candidat pour l’instant et mon bulletin est réservé au candidat qui va présenter un programme qui répond aux aspirations du peuple. Mais cela m’empêche pas de m’offusquer contre l’hypocrisie et la malhonnêteté des politiciens. En effet, au moment ou Roch et compagnie démissionnaient du CDP, tous les membres du CFOP dont Ablassé OUEDRAOGO, ont salué leur courage et les ont accueilli à bras ouvert. Ils ont menés ensemble la lutte jusqu’au départ du Capitaine Blaise COMPAORE.
    Certaines personnes me diront que le départ de Roch et compagnie du CDP et leur arrivé dans l’opposition n’a rien apporté à la lutte contre la modification de l’article 37. Mais je pense que celui qui pense ainsi se trompe énormément. Vous vous êtes pas posé la question de savoir pourquoi les démissionnaires, malgré ce qu’on les reprochait ont été accueilli au CFOP sans problème aucun. Pourquoi, Zéphirin, Ablassé, Maître Bénéwendé, etc. ont accepter le MPP lors des différentes échanges avec les médiateurs ?
    Je pense qu’aujourd’hui, mettre Roch dans le même sac que les dirigeants du CDP, c’est vraiment hypocrite et malhonnête.
    Si on les avait écarté dès leur démission, je pouvais comprendre, mais à présent, c’est insensé

  • Le 5 septembre 2015 à 20:24, par le savant En réponse à : Et pourtant, Ablassé a raison !

    c’est pathétique comme commentaire et approbation. voilà un monsieur qui passe tout son temps à clamer l’ethnicisme, le régionalisme, par tout dessus la religion musulmane pour atteindre ses fins qui se dit avocat des tueurs de la démocratie, des anciens dignitaires ou des bourreaux du peuple. monsieur Ouedraogo vous n’avez pas honte, hier vous avez accueilli ROCK à bras ouverts dans l’opposition, ojordui vous vous dédiez ; quelle honte ! je crois le droit ne s’applique pas comme vous vomissez ; la démission d’une structure pour des raisons de survie et de sauvetage du peuple ne peut en aucun cas vous rendre comptable d’une situation ignoble. vous devez repartir à l’école du droit encore. je pense que votre opinion sur RSS se fonde sur la jalousie ; l’hypocrisie or vous qui prétendiez être musulman, ces deux péchés sont d’une extrême gravité dont le châtiment est également gravissime. repentez vous pendant qu’il est temps. même votre propre famille vous ne pouvez les guider ou mobiliser sur ces allégation, c’est ridicule. relisez bien l’article 135 du code électoral l’esprit et la lettre qui y sont véhiculés ne souffrent d’aucune ambiguë. Vous rêvez mr abilassé, même 0,001% de suffrages vous l’aurez.

  • Le 5 septembre 2015 à 20:27, par vos veritatis En réponse à : Et pourtant, Ablassé a raison !

    Je vous dis tout de suite que je suis contre la victoire du MPP à ces élections mais vos arguments ne peuvent pas justifier l’invalidation de la candidature de Roch. Il faut reconnaître en toute honnêteté que les RSS ont joué la bonne carte par leur démission du CDP pour sauver leurs acquis. Roch ne saurait être comparé à Gilbert ici. A la lecture de cet article j’ai eu la même analyse que le forumiste 15. Soyons vigilants avec Ablassé car il est très dangereux en ces périodes.

  • Le 5 septembre 2015 à 20:27, par La flèche En réponse à : Et pourtant, Ablassé a raison !

    Si les sages du conseil constitutionnel veulent être justes, ils doivent invalider la candidature de Rock Mark Kaboré qui est une grave injure au peuple burkinabé. Comment peut-on laisser passer quelqu’un qui a déclaré haut et fort que la non- modification d’une constitution est anti-démocratique, un président d’assemblée nationale du surcroît en son temps.
    Vraiment la candidature de Rock doit être invalidée pour qu’on est la paix du coeur.

  • Le 5 septembre 2015 à 20:47, par Le Citoyen En réponse à : Et pourtant, Ablassé a raison !

    Je comprends tout à fait que des gens qui sont en manque de publicité et de militants comme les Ablassé et autres acolytes, pensent jouer au " peul lépreux, incapable de traire la vache, mais se disant tout à fait capable de renverser la calebasse et son contenu". Et ainsi tenter de se tailler une place en politique.
    Mais soyons sérieux ; si le 29 octobre 2014 Blaise avait retiré son projet de révision de la constitution, l’insurrection populaire n’aurait pas lieu, et le débat ne serait pas dans cette situation.
    Maintenant, la course sur la route de Kosyam est lancée, que les plaisantins incapable politiquement, aillent cultiver leur champ et arrêtent de tenter de nous divertir.

  • Le 5 septembre 2015 à 20:48, par le savant En réponse à : Et pourtant, Ablassé a raison !

    c’est pathétique comme commentaire et approbation. voilà un monsieur qui passe tout son temps à clamer l’ethnicisme, le régionalisme, par tout dessus la religion musulmane pour atteindre ses fins qui se dit avocat des tueurs de la démocratie, des anciens dignitaires ou des bourreaux du peuple. monsieur Ouedraogo vous n’avez pas honte, hier vous avez accueilli ROCK à bras ouverts dans l’opposition, ojordui vous vous dédiez ; quelle honte ! je crois le droit ne s’applique pas comme vous vomissez ; la démission d’une structure pour des raisons de survie et de sauvetage du peuple ne peut en aucun cas vous rendre comptable d’une situation ignoble. vous devez repartir à l’école du droit encore. je pense que votre opinion sur RSS se fonde sur la jalousie ; l’hypocrisie or vous qui prétendiez être musulman, ces deux péchés sont d’une extrême gravité dont le châtiment est également gravissime. repentez vous pendant qu’il est temps. même votre propre famille vous ne pouvez les guider ou mobiliser sur ces allégation, c’est ridicule. relisez bien l’article 135 du code électoral l’esprit et la lettre qui y sont véhiculés ne souffrent d’aucune ambiguë. Vous rêvez mr abilassé, même 0,001% de suffrages vous l’aurez.

  • Le 5 septembre 2015 à 20:51, par Hafizben En réponse à : Et pourtant, Ablassé a raison !

    A cela, il faut ressortir les conclusions de la commission d’enquete parlementaire sur les crimes economiques de Rock et de ses amis. Je suis etonné que ce dossier passe sous silence, et qu’aucun juge ne soit saisit. Où est ce dossier d’enquete parlementaire sur les privatisations de l’epoque ?

  • Le 5 septembre 2015 à 21:07, par mninda En réponse à : Et pourtant, Ablassé a raison !

    Questions à cet auteur visiblement de mauvaise foi.
    1-En 2009 à l’issue du fameux congrès au cours duquel le CDP a appelé à la modification de l’article 37 ABLASSE était -il oui ou non membre du bureau politique du CDP ? La réponse est oui puisque la liste existe .Pourquoi ABLASSE en son temps n’a pas déchiré sa carte de membre du CDP à fortiori celle de membre du bureau politique .
    2-L’auteur se souvient -il de la publication dans le faso.net par le CDP de la carte de membre du bureau de ABLASSE, carte signée en 2010 .? Pourquoi ABLASSE a continué à être membre du CDP et de son bureau politique jusq’en 2010 soit plus d’un an après le congrès de 2009 ? Donc ABLASSE a le droit de changer RMK pas .
    3-Qui a mis le culte de la personnalité dans la tête de Blaise plus que ABLASSE ? Tout est parti de là d’abord .C’est ceux qui ont fait croire à Blaise qu’il était Dieu sur terre que celui-ci a poussé le parti dont il se dit le propriétaire à réclamer la revision de l’article 37 .En son temps toute personne qui serait allé contre cette volonté risquait naturellement sa vie .
    Enfin reculer dans la vie lorsqu’on se rend compte qu’on est sur une mauvaise voie ne saurait être un délit .
    Voyez monsieur ,le monde grouille d’exemples où des hommes politiques entrent en rupture de banc avec leur mentor .Il y en a plein .Ce des phénomènes normaux en politique .Vous n’êtes donc pas sincère et en voulez à RMK pour des raisons que vous seul connaissez

  • Le 5 septembre 2015 à 21:26 En réponse à : Et pourtant, Ablassé a raison !

    si le conseil constitutionnel n’invalide pas la candidature de Rock, je comprendrai alors qu’en fait l’insurrection n’aura rien changé, que la justice est toujours instrumentalisée jusqu’au conseil constitutionnel au profit d’un clan.

  • Le 5 septembre 2015 à 21:46, par La vérité vient de DIEU En réponse à : Et pourtant, Ablassé a raison !

    Une chose est certaine et claire comme de l’eau de roche : Rock a eu suffisamment de couilles pour dire basta à Blaise et à sa farouche ambition de modifier l’article 37,contribuant ainsi à réaliser la prophétie de l’indompté Norbert Zongo qui disait : « La vraie opposition au régime Compaoré se trouve au sein du CDP... Le jour où le CDP s’éclatera, ce sera le début de la fin du régime Compaoré ».(Paix à l’âme de l’illustre disparu). No comment. Shsss ! laissez donc le bonhomme poursuivre son destin glorieux.

  • Le 5 septembre 2015 à 22:13, par djobala En réponse à : Et pourtant, Ablassé a raison !

    Je voudrais par cette modeste contribution demander au peuple burkinabé de faire preuve de discernement dans ce qui anime les débats concernant la validation des dossiers de candidature à la prochaine présidentielle du 11 octobre 2015. Pour ma part , pour honorer la mémoire de nos martyrs et pour un véritable changement, le juge constitutionnel devrait, sans état d’âme, écarter tous ceux qui sont impliqués de près ou de loin, c’est à dire les géniteurs et autres, dans le projet de modification de l’article 37 de notre Constitution.
    Je valide donc les propos d’Ablassé OUEDRAOGO.

  • Le 5 septembre 2015 à 22:15 En réponse à : Et pourtant, Ablassé a raison !

    belle analyse, tout citoyen sincère, quelque soit son bord politique, reconnaîtrais au moins le mérite de cette analyse, ne continuons pas à suivre aveuglement. au risque de participer à ériger un système identique à celui déchu. Une chose est sûre, M. Rock KABORE et ses amis sont des produits du système déchu de l’ex-président Compaoré, et ils ne peuvent pas s’en défaire totalement. Ils ont posé les fondements d’une maison qui a fini par s’écroulé parce qu’en réalité elle n’était pas aussi solide. Alors, si ces premiers maçons étaient dignes de confiance, ils devraient plutôt démolir la maison pour en rebâtir une autre plus acceptée.
    L’article 135 de notre code électoral exclut tous ceux qui ont soutenu un changement anticonstitutionnel « ayant conduit à une insurrection » et pas seulement ceux qui ont soutenu « jusqu’à une insurrection ». On n’a pas besoin d’être un juriste agrégé pour comprendre que la loi ainsi formulée exclut la candidature de M. Rock KABORE. Cependant, il revient à la Cour Constitutionnelle de trancher et nous lui faisons confiance. Elle tiendra sûrement compte des différents facteurs et enjeux pour prendre la bonne décision dans l’intérêt du Burkina et des Burkinabè. Que DIEU bénisse le Burkina Faso et les Burkinabè !

  • Le 5 septembre 2015 à 22:15, par GUINGANI Hamidou En réponse à : Et pourtant, Ablassé a raison !

    Les lois relatives à l’inégibilité de certains candidats est incomplète. A mon humble avis il aurait fallu qu’elle précise la date à partir de la quelle les candidats aux différentes élections ont supporté la modification de l’article 37. S’il est vrai que ceux qui votent les lois devraient le faire de manière désintéressée, n’est-il pas possible qu’ils le fassent avec un parti pris ? Ne dit-on pas que les institutions de la transitions sont inféodées par des partis politiques ? Bref que DIEU préserve le FASO des affres de.......

  • Le 5 septembre 2015 à 22:28 En réponse à : Et pourtant, Ablassé a raison !

    @NOYESMAN, une seule question à NOYESMAN : Qui a généré et créé ce géant de Blaise Compaoré aux pieds d’argile ? La réponse c’est Sakif DIALLO, donc c’est NOYESMAN. C’est pourquoi le péché originaire de Rock devra supplanter nécessairement le péché dérivé de Gilbert Ouédraogo. C’est une simple question de bon sens.
    Si les RSS n’avaient pas soutenu à bras le corps le Blaiso après le 15 octobre 1987, il n’aurait pas fait long feu. Capito ? Ceux qui écrivent des inepties en tant qu’aîné doivent s’attendre à ce que les cadets leur répondent avec la même verve. Un citoyen, non partisan mais observateur de la vie politique.

  • Le 5 septembre 2015 à 22:28, par Gagnant En réponse à : Et pourtant, Ablassé a raison !

    L’ETERNEL DIEU vivant benisse le Burkina, son peuple et ses autorites qui oeuvrent pour le bien être et la paix de ce peuple. La Verite et la logique de Ablasse O, Nikiema et autres de leur genre ne s’incrivaient ni dans l’esprit de l’insurect ion populaire du 30 et 31 octobre 2014, ni la logique de la repentance divine(ex la difference entre Judas et Simon Pierre battisseur des des fondements de l’Eglise), ni dans la logique du progres des society’s humaines fondee sur la reflexion, la conception, la remise en cause, la planification et l’action positive pour le bien d’un plus grand nombre. Aussi les propos et les intentions de Ablasse et autres sont une violation de la charte de bonne conduite de la campagne electorale, une trahison de l’esprit de l’insurect ion et de la longue lutte du peuple, Dans tous les cas, Nous faisons confiance aux acteurs de la cour constitutionnelle, Que l’ETERNEL juste et misericordieux pour Les bonnes ames qui se repentent avant la mort, protege et eclaire le Burkina et ses fils ! ! ! ! ! ! !

  • Le 5 septembre 2015 à 22:29 En réponse à : Et pourtant, Ablassé a raison !

    Je ne partage pas entièrement l’analyse faite par Mr Nikièma, car de 2009 au 30 et 31 octobre 2014, l’histoire politique du Burkina n’a pas été un fleuve au cours tranquille. Il y a eu la crise de 2011 avec son CCRP pour résoudre les questions politiques. Le postulat de base a été que les points consensuels soient appliqués et pas ceux qui seraient non consensuels. La modification de l’article (il n’y avait pas un article de la constitution qui en interdisait la modification) était parmi les points non consensuels. S’il y a forcing c’est après ce CCRP. Oui Rock fait partie de ceux qui voulaient la modification de l’article 37 mais je ne pense pas qu’il fasse partie de ceux qui ont soutenu le projet jusqu’à l’insurrection. Norbert Zongo disait aussi que le salut viendrait d’un séisme au sein du CDP avec le départ de Rock. C’est ce qui est finalement arrivé en partie. Verrouillons l’article limitant les mandats à deux, alors toute tentative de le modifier serait automatiquement anticonstitutionnelle.

  • Le 5 septembre 2015 à 22:46, par Jacob En réponse à : Et pourtant, Ablassé a raison !

    Les commentaires m’ont emmené à aller voir ce que dit réellement l’article 135 du code électoral.

    Article 135. [Loi n° 005-2015/CNT du 7 avril 2015 – Art. 1.
    Sont inéligibles :
    - ...
    - toutes les personnes ayant soutenu un changement
    anticonstitutionnel qui porte atteinte au principe de
    l’alternance démocratique, notamment au principe de la
    limitation du nombre de mandat présidentiel ayant conduit à
    une insurrection ou à toute autre forme de soulèvement. ]

    Cher NIKIEMA et chers internautes, en lisant cet article de la constitution, je ne vois pas comment on peut dire que quelqu’un qui a lutté pour empêcher le changement de la constitution à la veille du soulèvement populaire ait soutenu le changement de cette constitution. Je ne suis pas de la jurisprudence mais je pense que ce paragraphe est assez claire pour la compréhension du grand public.

  • Le 5 septembre 2015 à 23:24, par ka En réponse à : Et pourtant, Ablassé a raison !

    Oui Roch Kaboré est comptable des actions du CDP et le régime de Blaise Compaoré depuis sa création jusqu’à ce qu’il les quitte avant les dates fatidiques du soulèvement populaire des 30 et 31 Octobre 2014, un soulèvement populaire fait a cause d’un conseil des ministres et une majorité et ses alliés, qui ont décidé de gré ou de force de défier le peuple pour tripatouiller un article de loi dont sa lettre et son esprit interdisent tout président prédateurs de briguer 3 mandats présidentiels consécutifs. Apres le soulèvement populaire, une loi a été voté pour que toutes les personnes a ce conseil des ministres et surtout la majorité et ses alliés, qui ont voulu a tout prix ces derniers jours qui ont suivis le soulèvement populaire soient inéligibles aux élections couplées d’Octobre 2015. Si tous ceux qui ont servis Blaise Compaoré et son CDP depuis sa naissance en1996 dont je faisais partie, sont inéligibles, alors Ablassé Ouedraogo et 99% des cadres de la fonction public sont inéligibles aux élections couplées d’Octobre 2015. Que Mr. Ablassé et Mr. Nikiéma relisent la loi qui dit que tous ceux qui ont voulu tripatouiller l’article 37 au mois d’octobre 2014 sont inéligibles : Je pense qu’ils quitteront le pays en une heure. Je ne suis pas du MPP, ni de l’UPC, et je comprends les analyses a chaud des internautes partisanes et partisans. Mais il faut qu’ils sachent que notre vrais conseil constitutionnel avec des juristes professionnel, connaissent de fond en comble nos institutions et nos lois, qui protègent le peuple des ignorants prédateurs. Avec des jeunes juristes, nous venons de lire cette loi d’inéligibilité a haute voix, et de A a Z, ceux qui l’ont rédigé savaient que des gourmands comme Ablassé et de Nikiéma allaient se faire piégé comme la CEDEAO qui oubliait que Chacun des pays membres pouvait malgré leur juridiction appliqué ses lois. Je demandes a mes amis internautes, qu’avant de conclure leurs messages, de faire des recherches de vérité, comme lire cette article de loi d’inéligibilité des vrais auteurs qui ont voulu a l’insu du peuple souverain tripatouiller l’article 37 au mois d’Octobre 2014 : Vous verrez que cette loi concerne uniquement que ceux qui ont insister au mois d’Octobre 2014 et qui a conduit a un soulèvement populaire suivis des morts. Alors accusons tous les membres du CNT y compris le président Kafando, et tous les responsables des partis politiques, car 99% de ces derniers étaient du CDP. Si on comprend cette loi, elle concerne a tous ceux qui ont poussé le peuple a un soulèvement populaire le mois d’Octobre 2014. Le conseil constitutionnel applique a la lettre cette loi, et non la loi de la jalousie ou des rancunes. Roch, Ablassé, Simon, Zeph, Salif, et d’autres ont trempé dans la soupe de Blaise Compaoré, si le conseil constitutionnel est un conseil de COOBOY et n’applique aucune loi, qu’il nous débarrasse de ces derniers, et permettent aux jeunes affamés de l’alternance politique et économique, de faire avancer le Burkina. ’’’’’Une loi d’inéligibilité sur mesure, pour tous ceux qui ont participé aux conseil des ministres d’ Octobre 2014.’’’’’

  • Le 5 septembre 2015 à 23:32 En réponse à : Et pourtant, Ablassé a raison ! WENDLASIDA

    Salut. Je salue votre analyse qui est peut-être vraie mais entachée de malhonnêteté tout de même. Je ne me souviens pas que vous tout comme Ablassé ayez perçu la participation de Rock et ses camarades à la lutte (aux côtés du CFOP) pour l’éviction de Blaise comme étant un problème ou anormal. Aujourd’hui, pour le partage du butin de guerre l’un des partenaires de la lutte (Rock) devient le mal venu. Si l’on doit effectivement mettre à la touche ceux qui ont participé ou conduit une modification constitutionnelle dans ce pays, je pense qu’il n’y a que Bénéwendé Sankara et les indépendants seuls qui pourront concourir le 11 octobre prochain. Rappelez-vous de la première modification où Ablassé était ministre des affaires étrangères de Blaise. C’est donc lui qui a justifié cette première forfaiture auprès des chancelleries. Zéphirin était là aussi comme ministre du gouvernement de l’époque. Soyons un peu justes et cohérents. Cela nous fera grandir. Je ne prends pas parti pour Rock, mais j’analyse les faits simplement.
    Du courage aux internautes et vive la démocratie dans notre pays et que le TOUT PUISSANT bénisse le Burkina Faso.

  • Le 5 septembre 2015 à 23:38, par K.O En réponse à : Et pourtant, Ablassé a raison !

    Rock prendra part aux élections à venir et sera inchala à kossyam au soir du 11 octobre, n’en déplaise à ceux qui rêvent debout, cherchent des poux sur des crânes rasés avec sagesse. Monsieur, de quel bord politique êtes vous ? vous avez tout simplement signé un texte dont vous n’êtes pas l’auteur. c’est l’œuvre de ceux savent qu’ils ne sont rien d’autres que des faire-valoir dans le jeu politique. En rappel, la démission des rocks, simon et salif a fait vaciller le pouvoir COMPAORE et ce sera curieux ne leur refuser une part de paternité de cette insurrection ayant conduit à la chute du Royaume COMPAORE.

  • Le 6 septembre 2015 à 00:47, par le fils En réponse à : Et pourtant, Ablassé a raison !

    Je sais pas trop mais je pense que malgré l’intelligence et et l’age de Ablassé il n’est pas mûr je dirait qu’il doit être fou, ce qu’il veut c’est lui seul qui sait.Lui même Ablassé il venu dans l’opposition quand ?Il est malhonnête dans le vrai sens, je pense qu’il devrait présenter ses excuses à Roch et au peuple Burkinabé.

  • Le 6 septembre 2015 à 00:50, par nadjiol En réponse à : Et pourtant, Ablassé a raison !

    merci a l’Internaute no 125.les supporteurs de rmck ont la mémoire courte . Leur candidat n’en qu’a s’en prendre à lui mettre.A quelle fin il disait que l’article 37 pouvait être modifier ?

  • Le 6 septembre 2015 à 01:15, par SOME En réponse à : Et pourtant, Ablassé a raison !

    si le principe "dura lex sed lex" doit s’appliquer (et là dessus il n’y a pas à tergiverser, la loi doit s’appliquer), je dois dire que M Ablassé est la personne la plus mal placée pour donner des lecons : il n’est qu’un opportuniste qui persiste et signe ses idées tribalistes. En disant que Rock kabore doit etre éliminé, lui Ablassé "mossi du centre" travaille en dessous pour disqualifier "l’autre mossi du centre" afin de rester le seul "mossi du centre" qui va etre élu puisque selon ses idees ’nauseabondes), seul un mossi du centre (comme Blaise) devrait diriger le Burkina puisque le Burkina appartient aux mossi du centre. Voila la conception d’un homme politique qui aspire a diriger le burkina ! Lui meme (comme Roch kabore ) aurait du etre eliminé pour incitation au tribalisme et ethnicisme, comportement totalement contraire a notre constitution et susceptible d’occasionner des troubles a l’ordre public. Un tel homme ne peut pas diriger le Burkina
    SOME

  • Le 6 septembre 2015 à 01:40, par kansi En réponse à : Et pourtant, Ablassé a raison !

    Le Burkinabé est si tolérant que cela frise souvent l’insoucience. Comme supporter un ROCK qui après tant d’année d’exploitation ehontée et de forfaiture viennent retourner sa veste parce que le disc qu’ils ont joué toutes ces année se gripait et il falait se faire une peau neuve pour remettre le pays sous coupe reglée. Soit ses défenseurs sur ce forum le font par calcul politicien ou par insoucience de l’avenir du pays. L’ancien Burkina a brulé ; il faut qu’un nouveau burkina rennaisse de ses cendres avec une nouvelle génération. Mais hélas, se système va encore se reproduire

  • Le 6 septembre 2015 à 02:19, par BANGBATINBO En réponse à : Et pourtant, Ablassé a raison !

    quelles sont les vraies raisons de Ablassé ? écarter Rock de la cours ? je voudrais dire que si le mea culpa de ROck don il parle ne tien alors lui-même est dans cette situation,à ce que je saches Ablassé a fait un son mea culpa quand il a tenu des propos dans jeune afrique. propos pour propos, mea culpa pour mea culpa, il ne vaut pas mieux que Rock.J’ai une question,si Blaise avait retire son projet de modification en septembre ou même le 21 octobre ne serait-ilpas président aujourd’hui ? bien sur il allait terminé son mandat tranquillement et partir en paix.et puis parlant de train,je donne un exemple : le dis à Ablassé viens accompagné et en cours de route il y’a un bruit et je à Ablassé que c’est le bruit d’un lion donc on retourne,Ablassé dis non je me retourne et lui il continu et se fait attaqué par le lion.peut-il me repprocher quelque chose ? parlons de GIbert et du CDP,ils ont démandé pardons mais quel moment ; après les faits pourtant Rock la fait bien avant les évènement des 30 et 31 octobre,au moment où personne ne s’attendait à un départ de Blaise.donc Ablassé Rock et ses camarades ont été plus courageux et plus responsables que Gilbert et assimilés, ils ont ce qu’il fallait faire et à temps.j’ose espéré que la cours constitutionnelle fera preuve de discernement,

  • Le 6 septembre 2015 à 02:29, par Eminos En réponse à : Et pourtant, Ablassé a raison !

    Quoiqu’on dise M. Roch Kaboré reste et demeure l’un des acteurs clés de la non modification de l’article 37 et de la chute du régime des frères Compaoré. La preuve est que Blaise Compaore depuis son exil à déclaré que sa chute a été le résultat de la trahison de certains membres de son parti (le CDP) et de l’armée. Par conséquent, aucune disposition des textes du Conseil constitutionnel ne peut s’opposer à sa candidature aux élections présidentielles du 11 octobre 2015. Mr. Ablasse n’a absolument rien à dire, qu’il la ferme.

  • Le 6 septembre 2015 à 02:43, par afo En réponse à : Et pourtant, Ablassé a raison !

    Je suis triste que des propos d’un individu comme Ablassé puisse inspirer et conforter un journaliste dans son analyse politique. Si l’opportunisme avait un visage en politique, Ablassé est sa plus belle expression. Il a fait toutes les courbettes, toutes les servitudes sous l’ère Compaoré pour exister.
    Sa candidature est juste pour pouvoir négocier un poste de ministre, car il est nostalgique des dorures de la république et des magouilles qu’il opérait aux Affaires Etrangères.
    son analyse est simpliste et dans la logique de ses propos Lepenistes , en éliminant Rock le "Grand Mossi" c’est tout naturellement lui qui devient le nouveau "Grand Mossi" et pourra ainsi raffler la mise pour pouvoir négocier son poste de ministre. Car dans ces fantasmes les plus fous, Ablassé ne s’est jamais vu Président du Faso.
    Et dire que cet homme parle d’un "Faso autrement".

  • Le 6 septembre 2015 à 06:06, par Niko En réponse à : Et pourtant, Ablassé a raison !

    Pur sophisme que seul un esprit de moineau peut accepter. Sciemment vous faites fi de toute la lutte que RCMK a menée en huit mois et qui a entraîné la chute du "sphinx". Quelle malhonnêteté et quel déni de l’histoire, recente et même fraîche de surcroît.

  • Le 6 septembre 2015 à 07:16 En réponse à : Et pourtant, Ablassé a raison !

    Tout le monde sait que ce Mr a raison.
    Rmck et les salif et autres simon ont certes précipité le depart de Blaise, mais s’ils étaient aussi honnêtes que ça pourquoi aucun ne s’ est désolidarisé de la manoeuvre dès le début ? Les calcules machiavéliques et égoïstes en politique vous rattrapent toujours tôt ou tard.
    Il ne faut pas confondre ceux qui ont travaillé avec Blaise pour leur pays à ceux qui l ont aidé dans sa manoueuvre machiavéliques en connaissance de cause !
    si la loi ne s aplique pas pour tous dès ces premières élections démocratiques, on peut aisément prédire le pireàa venir pour le burkina

  • Le 6 septembre 2015 à 07:23, par COMPAORE En réponse à : Et pourtant, Ablassé a raison !

    On va remonter depuis l’ODP/MP et prendre en compte tous ceux qui ont participé dans les différents gouvernement de Blaise et je crois que Mr Ablassé était plus qu’un griot pour Blaise. Vous aussi, vous avez conduit le train depuis ce temps vers ce chemin sans issue. Seulement, vous avez sauté un peu plus tôt, mais vous êtes aussi responsable au même titre que tous les autres qui sont restés dans le train ou qui ont sauté à la dernière minute, ou ceux qui n’ont pas eu le temps de sauter.

  • Le 6 septembre 2015 à 07:48 En réponse à : Et pourtant, Ablassé a raison !

    Bref, nous voulons un type nouveau de régime, une nouvelle classe de dirigeants conscients, justes et engagés.
    Non au CDP ! Non au CDPbis ! Non au régionalisme ! Non à l’esprit vindicatif ! Non à l’ethnicisme ! Non au RSP dans son actuelle formule ! Si on n’y prend garde, et vraiment personne ne souhaite cela, il y aura un autre 30 octobre. Que le peuple ait le courage d’imposer le changement véritable. On s’en fou des pactes. les jeux troubles auxquels s’adonnent les politiciens nous engagent vers le chaos irrémédiable. Voyez vous-même dans quelle confusion le peuple victorieux mais déçu a assisté avec les énigmatiques alliances nouées entre les partis politiques, les remaniements ministériels injustifiés, la patrimonialisation déguisée de la transition, la satisfaction gourmande des ambitions personnelles par la prise en otage de la victoire populaire et, j’en oublie.

  • Le 6 septembre 2015 à 08:03, par BOUDA En réponse à : Et pourtant, Ablassé a raison !

    ABLASSE N’A AUCUNEMENT RAISON. SI BLAISE S’ÉTAIT RAVISE SEULEMENT LE 28 OCTOBRE APRÈS LA MARCHE DE LA POPULATION ON N’EN SERAIT PAS Là A POLÉMIQUER SUR DES RECOURS SUR CANDIDATURES. CEUX QUI ONT HÉRITER DU CDP APRÈS ROCK ÉTAIENT- ILS TELLEMENT IGNARES AU POINT DE NE PLUS ÊTRE CAPABLES DE REVENIR SA POSITION RELATIVE A LA MODIFICATION DE L’ARTICLE 37, SI TANT EST QU’ILS N’ÉPOUSAIENT PAS CETTE POSITION ? EN FAIT LE VÉRITABLE PROBLÈME DE CES GENS C’EST QU’ILS SE SONT Enlisés DANS UNE HAINE INEXPLICABLE CONTRE LES RSS QU’ILS ONT VOULU LES ANÉANTIR PAR TOUS LES MOYENS (CONFÈRE LE RETRAIT DES PASSE-PORT DIPLOMATIQUES).PEUT ÊTRE AUSSI QUE C’ÉTAIT DE LA STRATÉGIE POLITIQUE DE LA PART DE ROCK QUI CONSISTAIT A LES PERDRE SACHANT QU’IL ALLAIT QUITTER LA BARQUE.QUI SAIT ? MAINTENANT CEUX QUI ONT ÉTÉ INCAPABLES DE DÉTECTER LA SUPERCHERIE NE PEUVENT QUE S’EN PRENDRE QU’A EUX-MÊMES.POUR MOI LA CANDIDATURE DE ROCK EST TRÈS VALABLE. ABLASSE SE NOIE ET S’AGRIPPE A TOUT,Y COMPRIS LES REPTILES.

  • Le 6 septembre 2015 à 09:37, par loiseau En réponse à : Et pourtant, Ablassé a raison !

    mr ablasse on na qua se respecte dans le pays tu es etait le griot de blaise compaore il ya des annees nous sommes tous au courant ; quand tu parle de rock il a risque sa vi_e pour etre la ou il est la detonation de waga qui le visait tu en dis koi ? rock a su que blaise netait plus bi_en il la quitte et a reconnu son erreur devant le peuple , ; si tun veux le battre coçmme tu es mossi et musulman (si tu veux soit un de bokou arram) bat le aux urnes tu etai ministre des affaires etrangere tu as fait koi pour le pays rien regionaliste ethnisiste

  • Le 6 septembre 2015 à 09:39, par Optimiste ! En réponse à : Et pourtant, Ablassé a raison !

    Ablassé n’a peut-être pas tord... cependant, il a aussi participé au festin du régime Compaoré !! Je pense que Rock a quitté le CDP simplement par ambition personnelle, vu que le Blaiso ne voulait pas laisser le fauteuil. L’idée de Rock de quitter le CDP a dû naître quand le Blaiso a voulu investir son frère François comme candidat à sa succession... Rock qui pensait qu’il serait sur la liste des plus privilégiés, plus précisément qu’il serait désigné candidat du CDP pour la présidentielle de 2015... et du coup, quand il n’a pas été désigné, il fallait qu’il crée son parti. Je n’ai rien contre Rock, d’ailleurs j’aime bien l’homme qui incarne un charisme discret, même si sur le plan social ce n’est pas un modèle - qui est parfait ? - mais pour dire vrai, son ambition est personnelle ! Nous avons besoin d’un homme ou d’une femme qui travaillera vraiment pour le peuple burkinabè... d’ailleurs, je cherche toujours sur la liste des candidats... celui ou celle qui inspire la vision du peuple.

  • Le 6 septembre 2015 à 09:45, par loiseau En réponse à : Et pourtant, Ablassé a raison !

    mes amis imaginez un instant que le 30et 31 octobre naient pas reussis et blaise passe larticle 37 les rock devenaient koi ?accident et ils sont mort ojordui ablasse vous etes un moaga musulman du plateau bat rock aux urnes avec tes atouts

  • Le 6 septembre 2015 à 10:04, par tintié En réponse à : Et pourtant, Ablassé a raison !

    un principe !
    tout ce construit dans le concept de solutionner ou de faire solutionner les défauts inhérents (de conception,mise en œuvre et l’utilisation de chaque œuvre) d’autant plus que, RMCK s’est désaccouplé comme la totalité des candidats sauf B.SANKARA ,qui de plus tôt ou de plus tard restant un exercice de jugement (sain ou malsain) d’esprit de chacun d’entre-nous.
    A.B.S.

  • Le 6 septembre 2015 à 10:55, par Le neveu En réponse à : Et pourtant, Ablassé a raison !

    je reviens encore pour dire ceci : on ne peut pas comparer à ce cas. il y avait dans ce cas, une possibilité d’arrêter le processus. si Blaise avait arrêté le processus le 28 Octobre soir, c’est a dire après la marche. que direz vous ? il faut comprendre que faire de la politique, c’est aussi prévoir, anticiper les choses. Merci M. Nikiema de nous permettre de préciser les choses. Que les CDPistes, les UPCistes et les autrements comprennent qu’il faut commencer à travailler

  • Le 6 septembre 2015 à 11:41, par barault En réponse à : Et pourtant, Ablassé a raison !

    ablassé n’a jamais eu raison ;n’a pas raison et n’aura jamais il est simplement hypocrite sinon comment imaginer ce revirement vous penser que si les rss n’avaient pas mis les pieds dans la danse ;quelqu’un comme ablassé pouvait faire quelque chose ?il est resté combien de temps a se promener inutilement dans les rues de ouagadougou implorarant le pardon de blaise pour le reprendre ; donc ablassé est aigri .jalou simplement il est tres mauvais

  • Le 6 septembre 2015 à 12:00, par le Winnien En réponse à : Et pourtant, Ablassé a raison !

    Franchement, si ROCK n’a pas été éloigné du noyau du CDP, rien ne pouvait le faire abandonner son projet de modification de l’article 37. Personnellement, je reste convaincu que même si le Conseil constitutionnel venait à valider la candidature de Rock, une chose est sûr, son camarade Salif Diallo va se venger de lui tot ou tard. Rappelez vous de l’histoire et de la personnalité de Salif qui le connaissant. Wait and see !!!

  • Le 6 septembre 2015 à 12:38, par Richard En réponse à : Et pourtant, Ablassé a raison !

    ROCK, le geniteur de la modification de l’article 37 est INÉLIGIBLE.

  • Le 6 septembre 2015 à 14:05, par Minnayi En réponse à : Et pourtant, Ablassé a raison !

    Je pense que c’est clair et net, RMCK a bien et bel soutenu la modification de l’article 37 et sa démission n’est qu’un acte d’opportunisme. Comme l’a dit Zeph, si l’opposition ne mobilisait pas assez il est clair que Roch et Cie n’allaient jamais quitter le navire.

  • Le 6 septembre 2015 à 14:43, par Le citoyen En réponse à : Et pourtant, Ablassé a raison !

    Hola ! Ne mettons pas la charrue avant les bœufs. Personne n’a dit que le président MPP est propre. Nous lui reconnaissons les qualités suivantes : 1-le courage d’avoir quitté le CDP à un moment décisif ; 2-le courage de demander pardon pour son passé, 3-ces paroles politiques apaisées qui ne sont ni ethniques et/ou ni religieux. Reconnaissons qu’en même que sa démission du CDP à faciliter l’insurrection.

  • Le 6 septembre 2015 à 14:45 En réponse à : Et pourtant, Ablassé a raison !

    ABLASSE OUEDRAOGO ou le gardien de l’enfer. Tant qu’on ne fera pas beaucoup attention de cet incapable qui cherche des cours circuits avec l’UPC de ZEPHIRIN DIABRE, il mettra notre pays à feu. Ce ABLASSE OUEDRAOGO que l’UPC pousse, leur dira un jour qu’il est un vrai MOAGA du plateau central et DIABRE ZEPHIRIN, un BISSA. Pourquoi BLAISE COMPAORE avait pris ce monstre qui n’est même pas aimé dans son village comme ministre ?

  • Le 6 septembre 2015 à 15:09, par Alioune En réponse à : Et pourtant, Ablassé a raison !

    Modestie, tout de même.
    « Sans le MPP, l’insurrection n’aurait pas eu lieu »
    Pouvez-vous nous dire avec précision la contribution du MPP aux événements des 30 et 31 octobre 2014 ?
    Dois-je comprendre que vous voulez vous substituer au peuple ?
    Le peuple n’est pas dupe.
    Le Burkina est un pays de savane où tout se sait.
    Pour honorer la mémoire de nos martyrs et pour un véritable changement, le juge constitutionnel devrait, sans état d’âme, écarter tous ceux qui sont impliqués de près ou de loin, c’est -à -dire les géniteurs et autres, dans le projet de modification de l’article 37 de notre Constitution.

  • Le 6 septembre 2015 à 15:12, par lemessager En réponse à : Et pourtant, Ablassé a raison !

    Ablassé bon rêve à toi. Quand tu vas te réveillé tu verras Rock Marc Christian Kaboré PRÉSIDENT du Faso. Je l’ai prédit depuis longtemps.

  • Le 6 septembre 2015 à 15:39, par Anbga En réponse à : Et pourtant, Ablassé a raison !

    Seul le juge peut trancher !
    Qui connait le conte du Larle Naaba Anbga sur la justice !
    C’est un compte drôle et pourtant très éducatif !

    Le sujet RSS et le sujet RSP sont de même taille ! L’un est politique et l’autre est militaire ! Aux juges de trancher ! Nous devons avoir confiance à nos juges !

    En tant que fils du Larle, nous respecterons la décision du Juge !

    Dieu bénisse le Burkina Faso !

  • Le 6 septembre 2015 à 15:43, par lavoyeuse En réponse à : Et pourtant, Ablassé a raison !

    Ils allument le feu, l’activent et viennent après jouer au pompiste. Dieu bénisse le Burkina Faso

  • Le 6 septembre 2015 à 16:04, par SING En réponse à : Et pourtant, Ablassé a raison !

    vous saviez pourquoi nous militants du MPP nous intervenons rarement maintenant sur la toile ? c’est par ce qu’il y a trop de plaisantins. L’avenir vous dira qui était vrai opposant et qui faisant semblant mais était la marionnette de Blaise COMPAORE. On l’avait compris lors de la crise mais c’était pas opportun d’accuser qui que ce soit. Je ne suis pas sure que vous militant de l’UPC vous puissiez faire 1/10 ième de ce que moi SING j’ai fais pour Zeph en 2012 mais j’ai compris tardivement(2013 une fois à la tête du CEFOP) que mon type était envoyer pour contrôler l’opposition.Ce qui est intéressant est que la vérité finira par jaillir aux yeux du peuple burkinabè et ce peuple aura toujours raison sur les calculateurs. On a peur ni du CDP ni de l’UPC ni du FR on se connait sur le terrain et quel que soit alpha vous serez non seulement des opposants mais aussi les grands perdants aux élections d’octobre et nous y travaillons. Il y a des gens qui ne dorment plus à cause des malversations commis et qui cherche à travers ces élections des moyens pour échapper à la justice mais hélas vous serez démasqués et jugé mes amis parole de SING.

  • Le 6 septembre 2015 à 16:21, par FORO de Toma Piléa En réponse à : Et pourtant, Ablassé a raison !

    La vérité existe-t-il en politique ? Le pouvoir pour le pouvoir, est ce qui est bon pour notre Faso ? La gestion du pouvoir d’État sans tenir compte du contexte actuel peut il conduire le Burkina à des lendemain meilleurs ? Quel pouvoir est bon pour notre pays après les 27 ans du pouvoir de Blaise COMPAORE et seulement 1 an de transition ? Soyons réalistes. Entre l’injustice et le desordre que préféreront nous ? Ablassé soyons realistes.

  • Le 6 septembre 2015 à 16:28, par verité no 2 En réponse à : Et pourtant, Ablassé a raison !

    faites une analyse des débats en fonction de l’heure des interventions et vous trouverez peut être quelque chose de commun et à conclure.

  • Le 6 septembre 2015 à 16:38, par Pythagore En réponse à : Et pourtant, Ablassé a raison !

    Trêves de spéculations ! Voilà jusqu’où la malhonnêteté et le mépris pour le peuple peuvent conduire ! M Nikiéma, en réalité, vous n’avez pas mesuré l’ampleur des conséquences possibles de vos propos et analyses ou vous le faites à dessein. Vous comparez des personnalités qui ne sont en aucun cas comparables : les uns ont commis un forfait avant de demander pardon tandis que les autres ont vu le mal venir s’en sont désolidarisés à temps et l’ont même combattu.
    Malheureusement vous êtes aveuglés par vos désirs personnels au point où vous vous en foutez même de l’avenir du Burkina en attisant le feu de la discorde. Que chacun s’assume comme vous le dites vous mêmes. On ne peut pas gagner l’argent du beurre et le beurre en sus ! Que les candidatures validées combattent à l’arme des arguments et projets de société plutôt que d’emprunter la courte échelle de la diffamation ! Si on veut tout le monde est coupable ne serait-ce que par notre silence depuis 2010 ou mieux depuis 1998, date de la mort de Norbert Zongo. Mais en dernier recours, nous nous sommes rachetés en sortant massivement les 30 et 31 octobre 2014. Chers compatriotes, soyons vigilants et sachons barrer la route à l’imposture et à l’ingratitude ! Le bon sens doit primer et j’ose croire que tout le monde en est muni sauf ceux qui font semblant.....

  • Le 6 septembre 2015 à 16:40, par Rodrigue En réponse à : Et pourtant, Ablassé a raison !

    La solution à tout ce quiproco c est que la cour constitutionnel se remet en cause et autorise tous les candidats à competir et le peuple sanctionnera ceux qu il veut,celui qui sera l heureux élu sera encore plus légitime

  • Le 6 septembre 2015 à 19:04, par lejuste En réponse à : Et pourtant, Ablassé a raison !

    Article 135 : toutes les personnes ayant soutenu un changement anticonstitutionnel qui porte atteinte au principe de l’alternance démocratique, notamment au principe de la
    limitation du nombre de mandat présidentiel ayant conduit à une insurrection ou à toute autre forme de soulèvement.

    Le BF ne saurait appliquer une justice discriminatoire. Nous en avons assez souffert au BF.
    SVP plus de politique partisane. Ne serait ce que pour les soulevements pendant lesquels les tenors du MPP etaient toujours au Pouvoir.

  • Le 6 septembre 2015 à 19:31, par Rasta yaa Clair En réponse à : Et pourtant, Ablassé a raison !

    Ablassé a 100000000000 fois raison . Si la cour constitutionnelle veut montrer qu’elle est impartiale, elle doit invalider la candidature de rock à la présidentielle comme elle a fait pour les candidats qui ont soutenu la modification de l’article 37. Si on laisse rock se présenter à cette présidentielle, ce sera une HONTE pour le Burkina !!!!!

  • Le 6 septembre 2015 à 19:37, par LE ZOULOU En réponse à : Et pourtant, Ablassé a raison !

    Beaucoup de "si" et "donc". Il faut appliquer le CODE ÉLECTORAL. Je pense que le conseil constitutionnel a le devoir de ne pas faillir. Il s’agit de dire le DROIT et non de ce lancer dans des conjectures sans fin. Nous savons que ROCK et sa suite ont contribué à l’éjection de BLAISE. Mais ce n’est pas une raison suffisante pour qu’il soit retenu selon les termes du code électoral.

  • Le 6 septembre 2015 à 19:41, par LE MESSAGER En réponse à : Et pourtant, Ablassé a raison !

    Je viens de lire avec beaucoup d’attentions tous les 160 commentaires . La vérité est simple ,elle est courte . Tous ceux qui ont intervenu contre les propos de monsieur Nikiema ont la plupart de temps fait de long texte . Pourtant le monsieur a vu juste et très juste .Si cette loi doit s’appliquer avec rigueur RMCK ne saurait être candidat . Merci à vous .

  • Le 6 septembre 2015 à 20:16, par K.O En réponse à : Et pourtant, Ablassé a raison !

    merci à l’internaute 158. ce monsieur Ablassé a effectivement une part de responsabilité dans les 27 ans de règne de COMPAORE. avez vous été ministre de Blaise ou pas ? que ce Monsieur Ablassé se prépare à ce mordre les doigts parce que le conseil constitutionnel n’est pas dupe. il n’est pas exclut que Ablassé ait décidé de s’attaquer à Rock juste pour faire sa propre publicité ; c’est raté cher moaga musulman du plateau central

  • Le 6 septembre 2015 à 20:25 En réponse à : Et pourtant, Ablassé a raison !

    Droit de repentir
    Désistement volontaire.
    Opposition active.

  • Le 6 septembre 2015 à 20:29 En réponse à : Et pourtant, Ablassé a raison !

    Désistement actif avant constitution de l’élément matériel (adoption du projet de loi).

  • Le 6 septembre 2015 à 20:35 En réponse à : Et pourtant, Ablassé a raison !

    Pourquoi accuser déjà le Conseil constitutionnel de partialité si il ne faisait pas ci ou ça contre X ou Y ? Ce n’est pas du maraboutage. Quand on se rend à un procès, il faut avoir la sagesse d’inclure la possibilité de perdre.

  • Le 6 septembre 2015 à 21:00 En réponse à : Et pourtant, Ablassé a raison !

    Roch s´exprimait à l´epoque en tant que president de l´assemblée nationale et il ne pouvait dire autrement du moment q´un referendun sur un article qui n´etait pas logé parmit les articles non modifiable etait autoriser.

  • Le 6 septembre 2015 à 22:55, par Yankadi En réponse à : Et pourtant, Ablassé a raison !

    M. Nikiéma le blanc dit " qu’il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis ".Rock n’étant pas imbécile a changé d’avis à temps.Pour comprendre pourquoi Ablassé se donne raison d’en vouloir à ses ex amis du CFOB, relisez tous les sondages consernant l’élection présidentielle : il a un pourcentage epsilonique.Donc aucune chance bien que n’etant pas un ouvrier de la 25e heure, bien que mossi du centre(contre Rock et Snkara mossis d’à côté et Diabré pure Bissa),bien que musulman contre des concurrents cafri.Ne pouvant gagner il faut semer la zizani.Et faire le bouffon politique a toujours amusé la galerie et les gens simple d’esprit .Ablassé sait très bien que son recours ne prospèrera pas au Conseil Constitutionnel, mais sera avalé sans discernement par tous ceux que le mpp empêche de dormir.

  • Le 6 septembre 2015 à 23:09, par OUEDRAOGO OLIVIER En réponse à : Et pourtant, Ablassé a raison !

    il faut le dire en toute objectivité, Ablassé OUEDRAOGO constitue une menace pour la paix sociale au Burkina Faso. un adage moaga dit que la chèvre qui mange du karité doit dire un grand merci au vent qui l’a fait tomber. l’on se souviendra encore longtemps que n’eût été le départ spectaculaire de Roch et de ses compagnons du navire CDP, l’opposition d’alors sans la sous estimer, n’aurait certainement pas réussi à créer ce déclic dont l’issue a été le départ forcé de Blaise Compaoré du pouvoir. Si cet exploit est à mettre à l’actif du peuple burkinabè dans sa majorité, il faut aussi reconnaitre que c’est avec la conjugaison de ceux là qu’on traite aujourd’hui d’opposants de la vingt cinquième heure. Lorsqu’il a été question de faire partir Blaise, il n"a pas été nécessaire de faire ce tri malicieux. Aujourd’hui que l’on se mette d’accord que viennent du même horizon tous ceux là qui ont œuvré pour que ce changement soit rendu possible. La bible ne dit-elle pas que si un royaume est divisé contre lui même, ce royaume ne peut subsister ? J’en appelle au bon sens de Ablassé OUEDRAOGO afin que ce dernier s’attache et ait de la considération à ce qui nous a réuni jusqu’ici. il en sortirait grandi, au lieu de se livrer à de telles diversions qui ne sont pas de nature à rassembler. Si beaucoup aspire au fauteuil présidentiel, cela doit se faire dans le strict respect des autres, je veux parler de ceux par qui le départ de l’ennemi commun a été rendu possible.

  • Le 7 septembre 2015 à 04:46, par MAXWELL En réponse à : Et pourtant, Ablassé a raison !

    Eeeehhhh !!!! M. Nikiema . Vous trouvez qu’Ablassé a raison. C’est votre droit, c’est votre avis que nous respectons. Ce qui vous fait mal c’est que vous serez hélas obligé de respecter l’opinion de ceux là qui croient que non seulement Ablassé est loin d’avoir raison, mais qui se posent des questions sur l’opportunité de ce recours. Que certaines personnes sachent que ce n’est pas leurs véhéments discours ou leurs incessantes protestations dans les médias qui allaient empêcher Blaise de rebeloter pour le temps qu’il veut. De façon imagée voilà comment se présente les choses : Vous luttiez contre 1 géant qui s’apprêtait à en faire une bouchée de vous et continuer à faire régner sa suprématie. Alors que certains arrivaient à peine à soulevez 1 pied du géant, vinrent ceux là qui ont, au prix de leur vie ouvert son flan et provoqué une grande saignée ayant conduit à son affaiblissement, puis à sa fuite. C’est alors que ceux qui n’osaient même pas approcher au départ accoururent pour crier victoire. Jusque là les choses sont toujours supportables. Ce qui est vraiment écœurant dans cette histoire c’est qu’au moment où il fallait coûte que coûte vaincre le géant, on ne trouvait que des qualités à ceux qui y ont contribué. Maintenant que le job est terminé, les amis d’hier deviennent des indésirables. Je constate que la plupart des partis de l’ex CFOP se sont refusé à faire des recours contre les ex alliés. C’est vrai que tout est permis en politique mais quand même !!!!Je ne comprends pas du tout l’objectif ce recours là. Arrêtez de nous divertir avec vos interprétations hasardeuses du texte de l’article 135. Vous en faites bien sûr une interprétation tendancieuse à des fins inavouées. Sinon tout le monde sait que l’ex président a largement usé des failles de la constitution qui prévoyait expressément les conditions de modification de l’article 37. Si l’article 37 avait été verrouillé comme c’est le cas actuellement, nous aurions été à l’abri des toutes ces dérives. Que l’on arrête de nous embrouiller avec cette politique ’’regard sur le passé’’ car nous voulons avancer. S’agissant des élections présidentielles que chaque candidat sache séduire par son programme et évite les coups bas.

  • Le 7 septembre 2015 à 07:47, par pasiskolo En réponse à : Et pourtant, Ablassé a raison !

    ber internaute numéro 8. votre exemple ne cadre pas bien avec cette situation en parlant d’un scientifique qui met sur le marché un vaccin contre X. S’il a commis une erreur dans la fabrication de son vaccin, alors il y aura des victimes et il doit répondre. tout juste pour vous dire que ROCK a une part de responsabilité dans la modification de l’article 37. je ne suis pas contre lui mais il ne doit pas être candidat.

  • Le 7 septembre 2015 à 09:26, par Gringo En réponse à : Et pourtant, Ablassé a raison !

    Ablasse n’a pas raison car si l’on devait remonter dans le temps on trouvera toutes sortes de raisons pour invalider la candidature de tous les anciens membres du gouvernement de Blianse Compoaré. Et comme Blaise Compaoré a passé 27 au pouvoir et eu comme ministres tout ce qu’il y’avait comme homme qui compte au Faso il ne restera plus qu’à plébiciter Maitre Bénéwende Sankara !
    Roch a certes soutenu initialement que l’article 37 était anti-démocratique mais a fait son méa-culpa depuis et publiquement.
    Et il est à parier que sans l’avènement du MPP qui s’est joint à la lutte, l’insurrection n’aurait pas eu lieu les 30 et 31 octobre. Pourquoi ? parce que Ablassé Ouedraogo est certes une grande gueule mais ne mobilise personne.
    Entre le fait de soutenir à un moment donné le caractère anti-démocratique de l’art 37 et celui d’avoir participer activement à faire échec de sa modification, action qui a entrainé la chute du régime, quel est le plus important à retenir ?
    Ablasse souhaite voir écarter tous les candidats sérieux mais une chose est certaine, il ne sera jamais élu Président du Faso même s’il venait à être seul candidat.
    Tout simplement parce qu’il est à l’image du peulh lépreux : tout ce qu’il sait faire c’est renverser la calebasse ! En un mot foutre la merde !

  • Le 7 septembre 2015 à 09:48, par le citoyen n°5 En réponse à : Et pourtant, Ablassé a raison !

    SVP, je vous invite à lire le commentaire de M. GANGOBLO, il a fait un résumé succinct et bravo pour une telle analyse , celui qui aime le Faso doit lire cela. VIVE LE BURKINA !!!

  • Le 7 septembre 2015 à 10:30, par Toé En réponse à : Et pourtant, Ablassé a raison !

    Et pourtant, Ablassé n’a pas raison ! Pour la simple raison que Rock a participé à la lutte du peuple qui a abouti à la chute du régime de Blaise Compaoré ; et Ablassé le sait bien.

  • Le 7 septembre 2015 à 11:23, par Foster En réponse à : Et pourtant, Ablassé a raison !

    G voudrais poser cette petite question a ceux qui soutienne ablassse ds égarement, et si blaise et son cdp avait décidé de ne plus modifier l’article 37 le 25 octobre par exmple est-ce que les Edie là allait être recaler ? G pense ke non. Dc pourkoi s’acharner sur kelkun ki a risqué sa vie comme les vrais burkinabé les 30 et 31 ?

  • Le 7 septembre 2015 à 11:26, par La plume du diable En réponse à : Et pourtant, Ablassé a raison !

    Monsieur ABLASSE, je commence à retrouver mon ABLASSE sous le CFOP. C’est maintenant un débat d’intellectuels. Il fallait rester dans cette logique de raisonnement depuis. Vous avez dérapé à un moment donné , maintenant vous êtes en train de revenir la raison, à de meilleurs sentiments constructifs. Merci de garder cette dynamique mon cher ABLASSE. Je vous demande de rester unis l’ex-membres du CFOP quelle que soit l’issue des élections au soir du 11 octobre 2015.

  • Le 7 septembre 2015 à 12:01, par WUROYIRE En réponse à : Et pourtant, Ablassé a raison !

    ABLASSE OUEDRAOGO SE TROMPE IL CREE TOUJOURS LE BUZ IL AIME LE SENSATIONNEL. IL AIME SE FAIRE REMARQUER.
    SOYONS SERIEUX, LES HOMMES POLITIQUES HONNETTES ET COURAGEUX SAVENT SE RESAISIR EN CAS D’ERREURS EN DEMISSIONNANT. C’EST CE QUE NOUS ASSISTONS DANS LES GRANDES DEMOCRATIES.
    LE PRESIDENT ROCH A QUITTER LE BATEAU ET PIRE IL A COMBATTU SON ANCIEN MENTOR JUSQU’A CE QUE CE DERNIER TOMBE SOYONS SERIEUX.
    POUVEZ VOUS NOUS PRESENTER DES HOMMES POLITIQUES AFRICAINS OU BURKINABE QUI ONT DEJA DEMISSIONNER ET ONT FAIT LEUR MEACULPA APRES AVOIR COMMIS UNE ERREUR ?
    NOUS SOMMES EN POLITIQUE OUI CELA EST VRAI CAR LES COUPS BAS SONT PERMIS. MAIS HONNETTEMENT SOYONS SERIEUX.
    SOYONS SERIEUX NOUS SAVONS TOUS QUE LE BURKINA REGORGE BEAUCOUP HOMMES MECHANTS, JALOUX, REVANCHARS ET HYPOCRITES.
    SOYONS SERIEUX LE MONDE ENTIER NOUS REGARDES
    BONNE JOURNEE

  • Le 7 septembre 2015 à 12:26, par Ben En réponse à : Et pourtant, Ablassé a raison !

    Laissé le musulman du plateau mossi s’exclamer !
    Vu qu’il s’est grillé dans son propre four !

  • Le 7 septembre 2015 à 12:43, par ernest En réponse à : Et pourtant, Ablassé a raison !

    La loi c’est la loi applicable sur tous les citoyens du faso. si les arguments avancés par mr Ablassé s’avèrent justes et vérifiés pourquoi elle ne peut pas s’appliquer sur toutes les demandes de candidature ? C’est vrai que mr RMC et son équipe entre griffe a participé au départ de Blaise mais reconnaissons que la loi reste tjrs la loi qui a aussi des vides que son adversaire politique a su saisir . je trouve que c’est à Mr RMC de prouver à la cour institutionnelle qu’il a pas soutenu la modification de l’article.

  • Le 7 septembre 2015 à 14:49, par koamam En réponse à : Et pourtant, Ablassé a raison !

    Que le droit soit dit !
    Félicitation mon président.
    La loi est impersonnelle et obligatoire pour tous.
    On les avaient bien dit de ne pas se livrer à ce jeu d’exclusion et de mettre bal à terre car nous sommes tous des fils et des filles de ce pays et quelque soit la gravité du problème,ensemble on devait trouver une solution qui nous rassemble et qui nous relance tout en mettant des gardes fous pour ne plus tomber dans la même situation.Tout le monde sait que le Burkina est une grande famille et l’action du président BLAISE COMPAORE durant les 27 ans n’a épargnée personne à moins qu’on manquait de talent ou qu’on......................
    Ce qu’il faut savoir c’est que:LES EXCLUSIONS CRÉENT DES FRUSTRATIONS ET LES FRUSTRATIONS CRÉENT DES CONFLITS TÔT OU TARD.
    C’est ce qui a donné naissance au 30 octobre et c’est cette graine qui est encore entrain d’être semée.
    QUE LE DROIT SOIT DIT.PUISQUE C’EST CE QU’ILS ONT DÉSIRÉ.
    ET ENCORE MES FELICITATIONS PRESIDENT ABLASSE OUEDRAOGO.

  • Le 7 septembre 2015 à 17:34, par SAPO En réponse à : Et pourtant, Ablassé a raison !

    Tous savons dans quelles circonstances les Rock ont quitté le CDP ; S’il y’ avait eu consensus au sien du parti pour que Rock succède à Blaise , l’article 37 restera toujours antidémocratique. Et Rock fera tout pour la modifier afin de pouvoir faire plusieurs mandat comme Blaise. Il n’a pas quitté le CDP parce qu’il aime le peuple , mais pour ses intérêts personnels. Même si le conseil constitutionnel valide sa candidature , il demeure coresponsable des gens qui sont morts en octobre 2014.

  • Le 8 septembre 2015 à 15:10 En réponse à : Et pourtant, Ablassé a raison !

    bonsoir à tous. c’est avec intérêt que j’ai lu cette analyse bien argumentée. Je ne suis pas militant ni d’ailleurs sympathisant d’un parti. Sincèrement je ne sais pas ce que veulent les loups dominants des 27 années passées. Détruire ce qui nous reste ? C’est vrai, ils ont eu le courage de démissionner à un moment donné. Formidable, Bravo !! mais n’oublions pas que l’habitude est une seconde nature. et celle acquise durant 27 année n’aurait se changée en une année. De mon opinion personnelle, ils contribueront plus en tant que conseillers pour la période post-électorale s’ils veulent le bien de ce pays. Mais delà à vouloir le trône suprême n’est que pure avidité. En effet ils ne voudront ni ne pourront assoupir la justice dont réclame ce peuple. Je ne suis pas pour l’exclusion d’un parti ou d’un candit, mais les burkinabè conscients de leur besoin réel choisissent le bon.

  • Le 9 septembre 2015 à 10:05, par Vl En réponse à : Et pourtant, Ablassé a raison !

    Peut-on parler fièrement de Rock ? Non. Pour la simple raison qu’il n’incarne rien de plus que ce que on lui dicte de faire. Je suis plus que convaincu que Salif à du se démener comme il peut pour le ramener à la raison. Le BF a besoin d’homme intègre et de caractère. Toute chose que ne reflète pas Rock. Et puis un mea culpa d’un cdpiste de son rang se mesure à la hauteur de son volte face de dernière minute. Bravo pour l’analyse
    La jeunesse burkinabè a été entretenue dans la faim et l’oisiveté. Les rockistes doivent enlever de leur tete que l’argent ne gère pas une nation. Thomas l’a démontré.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique
Le Dioula : Langue et ethnie ?
Sénégal / Diomaye Faye président ! : La nouvelle espérance