LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Elections au Burkina : Si la présidentielle se gagne dans une course de fond…

Publié le samedi 5 septembre 2015 à 01h53min

PARTAGER :                          
Elections au Burkina : Si  la présidentielle se gagne dans une course de fond…

En ce début de mois de septembre, les Burkinabè n’ont pas seulement les yeux rivés sur une saison d’hivernage qui se montre généreuse en pluviométrie. Ils sont aussi tous yeux et toutes oreilles tournés vers les échéances électorales du 11 octobre prochain. Ce n’est pas encore la grande fièvre de la campagne électorale mais on sent dans tous les états majors que le mercure monte. Pas un jour ne se passe sans qu’une activité de mobilisation, de sensibilisation et d’agitation de l’opinion ne soit organisée par l’un ou l’autre parti ambitieux de devenir la nouvelle majorité.

Dans cet activisme tout azimut des partis politiques où aucune formation ne veut être en reste, la palme d’or revient au MPP. Si la vitalité d’un parti, sa crédibilité devrait se mesurer à l’aune de son activisme, on dira que le MPP n’a pas à se plaindre de ces six derniers mois. MPP par ci, MPP par là, le parti de Roch Marc Christian Kaboré, ne laisse nulle région du pays où sa main ne passe et repasse.
Activisme productif ou agitation stérile ? En tout cas deux ou trois sondages effectués par des journaux de la place, mettent son candidat à la présidentielle, Roch Marc Christian Kaboré, en tête ou en second position devant ou derrière Zéphirin Diabré en intentions de vote. Ces sondages aussi sérieux qu’ils soient ne devraient pas nous faire oublier qu’en matière de probabilités statistiques, il existe toujours une marge d’erreur de 3 à 5 points, surtout en matière électorale.
Au demeurant, les élections à venir sont des plus ouvertes. Il serait étonnant qu’un des candidats à la magistrature suprême l’emporte au premier tour. Mais les observateurs ne manquent pas de faire remarquer que Roch Marc Christian Kaboré, de tous les candidats déclarés, peut paraitre comme celui qui a le plus d’expérience d’homme d’Etat. Il a roulé sa bosse durant au moins un quart de siècle dans les arcanes du pouvoir. Cela n’est pas rien. Il en a certainement profité pour se bâtir une fortune de guerre et des relations de réseaux au plan national et international qui sont absolument nécessaires quand on brigue le poste de premier magistrat d’un pays. En outre, il a à ses côtés d’autres dinosaures politiques non moins homme de réseaux. Il s’agit de Salif Diallo et de Simon Compaoré. Des atouts non négligeables qui expliquent qu’en moins de deux ans d’existence, le MPP apparaisse comme un concurrent sérieux à la succession du CDP comme parti majoritaire. Victoire possible mais certainement pas « au quart de tour » comme l’a proclamé Salif Diallo, plus pour intimider les partis adverses et marquer les opinions que pour autre chose.

Mais cet avantage d’homme d’Etat conféré à Roch Marc Christian Kaboré par sa longue collaboration avec Blaise Compaoré peut en définitive être son talent d’Achille. Il n’est plus un homme neuf aux yeux des Burkinabè et de ce fait peut paraitre incapable d’insuffler le vrai changement attendu. Pire, sa gouvernance peut prendre des allures de revanche sur ses anciens alliés du CDP et a contrario, sans véritables idées novatrices pour répondre aux fortes demandes sociales des populations burkinabè. A défaut de revanche, il peut, bon gré mal gré, être amené à reproduire les erreurs de l’ancienne majorité, tant il est vrai que ce qui a séparé Roch de Blaise, c’est plus son ambition personnelle de lui succéder qu’une volonté de rupture de système de gouvernance, encore moins d’idéologie. A preuve, le MPP s’est proclamé parti social démocrate comme le CDP d’où il est parti.

Le MPP au pouvoir ne créera donc pas de rupture. On est conforté dans cette analyse par la manière dont Roch Marc Christian Kaboré conduit son parti. Le trafic d’influence et la corruption électorale n’y sont pas absents. Plus tu connais le trio dirigeant du parti, Roch, Salif et Simon, plus tu as des chances d’être influent dans le parti et d’y occuper une place de choix. Les rencontres, conférences et autres meetings sectoriels s’accompagnent toujours de grosses dépenses, de dons et présents en nature et en espèce. C’est connu, des groupes électrogène, des motopompes, du matériel de sonorisation, des ballons de football on été distribués à travers le pays. On oublie au passage, les t-shirts, les chemises, les pagnes et autres chapeaux qui circulent comme du petit pain et comme au bon vieux temps de la splendeur du CDP. Pourtant nous n’en somme qu’à la précampagne. Il est fort à parier que ces dons en nature et en espèces vont s’intensifier durant les campagnes électorales et le Conseil National de Transition (CNT) n’aura ses yeux que pour pleurer lui qui a cru bon d’interdire par une loi, les gadgets dans les compétitions électorales.

En plus du trafic d’influence et de la corruption électorale, plus grave est l’erreur de Roch Marc Christian Kaboré, de vouloir cultiver une nouvelle race de courtisans dans son sillage. Ainsi, si Blaise Compaoré avait sa fédération associative (FEDAP /BC), le Mouvement pour l’accompagnement de Roch Kaboré à Kossyam (MARK) a fait son apparition en mai dernier. Mais selon toute vraisemblance, le président du MPP n’a pas laissé prospérer cette initiative de courtisans qui voulaient évoluer en parallèle au parti comme la FEDAP/BC l’avait fait aux côtés du CDP. Bien que actuellement mis sous éteignoir, il est fort à parier qu’en cas de victoire du MPP aux élections, les velléités de certains soutiens de Roch d’évoluer dans des structures de mobilisation parallèle à celles du parti se manifesteront avec plus d’insistance.

Pour l’instant, ce sont les structures du parti qui sont au four et au moulin et Roch Marc Christian Kaboré lui-même, n’hésite pas à aller en campagne, au vrai sens du terme, pour faire mousser sa candidature. Toute chose à l’opposé de certains candidats qui sont totalement absents du terrain au point de faire douter sur leur capacité à appréhender les enjeux de la présidentielle dans laquelle ils se sont engagés. En tout cas, si la victoire à la présidentielle se jouera sur une course de fond, le MPP l’a bien engagé depuis sa naissance époustouflante de janvier 2014. On attend de voir !

Derbié Terence Somé.
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 5 septembre 2015 à 01:32, par krimo En réponse à : Elections au Burkina : Si la présidentielle se gagne dans une course de fond…

    Ne craint rien, il y aura de vrai changements positifs avec Rock.

  • Le 5 septembre 2015 à 04:07, par Vigilance En réponse à : Elections au Burkina : Si la présidentielle se gagne dans une course de fond…

    Merci pour le prodada du MPP. Le MPP n’est pas le seul parti a sillonne le pays.
    Mais il faut reconnaître que ce parti continue les mêmes pratiques que le CDP car c’est eux qui ont instauré ça dans le CDP. Les trafics d’influence et surtout la distribution d’argent et du matériel sont les sports favoris des responsables du MPP et ils ne s’en cachent pas. C’est normal car ils très pillé le pays et le MPP est un refuge de grands pilleurs du pays.
    Ils sont même entrain de recruter des milices.
    Le peuple doit comprendre que voter ce parti ne va pas apporter le changement car l’argent distribué sera récupéré une fois qu’ils sont au pouvoir et cela c’est le citoyen qui va le payer.

  • Le 5 septembre 2015 à 06:03, par walay En réponse à : Elections au Burkina : Si la présidentielle se gagne dans une course de fond…

    Monsieur le journaliste, c’est justement le fait que le changement tant attendu ne venait jamais que les anciens amis de Blaise COMPAORE tel que Salif DIALLO on fini par lui dire la vérité au prix que nous connaissons tous. Et il faut reconnaître que c’était trop risqué en son temps. D’autres ont dit qu’il fallait être fou comme Salif pour lui dire toutes ces vérités. Rien que par là nous sommes en droit d’attendre une autre manière de gouverner. La sociale démocratie du CDP n’était que de nom. Ce qui est bien c’est que le future Président du Faso est bien prévenu que sans changement (les uns mangent et les autres regardent) bonjour insurrection. Ça c’est Faso nouveau. WALAY

  • Le 5 septembre 2015 à 06:10, par gangoblo En réponse à : Elections au Burkina : Si la présidentielle se gagne dans une course de fond…

    Un changement radical ne peut être fait au Burkina Faso par qui ce soit permi les hommes politiques actuels dans l’immédiat vu la mentalité des Burkinabé . Nous sommes habitués à l’incivisme dans tous les domaines ( fraudes fiscales, détournements de fonds publics, non respect du code de route, anarchie, cet). Il nous faudra un changement radical de mentalité alors que cela n’est possible en 3 ou 4 ans. si distribution de cadeaux égale corruption, alors, même dans les grandes démocraties, cela existe, c’est qui pousse à plafonner les budgets de campement et tout dépassement est puni. La politique étant un fonds de commerce dans nos contrées , chacun veut commencer par le haut et non par le bas. Si on respectait les principes élémentaires politiques comme cela se voit dans les grandes démocraties, en étant militant de base d’abord avant de gravir les échelons, le parachutage (copinage) allait être moins visible car on ne nomme pas aussi un inconnu à tous les postes et cela est une loi de la nature. Tout dirigeant qui viendra après les insurrections des 30-31 octobre, sait ce qui l’attend au carrefour de Zabret-daaga.les troupes françaises avec la complicité d’un Régiment de Sécurité n’y pourront rien et Blaise de sa Côte D’Ivoire , rira et remerciera Papa Dieu.

  • Le 5 septembre 2015 à 07:05, par Encore, encore En réponse à : Elections au Burkina : Si la présidentielle se gagne dans une course de fond…

    Le vrai changemment tant desire par le peuple commence d’abord par le changement des personnes. On ne peut pas faire du nouveau avec de l’ancien. Nous voulons une autre experience politique. L’achat de conscience est le sport favori du mpp. Dans mon village, c’est des sacs de riz, des pagnes, des motos, des tee-shirts qui ont inonde le terrain meme avant la campagne. D’ou vient cet argent ? Des caisses a la guiro certainement qui se cachent quelque part. Mais le peuple n’est pas dupe. ce sont ces facons de faire qui ont chasse le cdp et le "bouge pour que je m’assois" ne marchera pas. En quoi vous etes differents du cdp ? Je prefere encore l’ancien cdp qu’ un nouveau cdp.

  • Le 5 septembre 2015 à 07:07, par Espoir En réponse à : Elections au Burkina : Si la présidentielle se gagne dans une course de fond…

    Belle analyse. Je renchéris, en quoi, cet homme fort a l’ombre d’un autre peut il proposé de neuf ? Mieux que ce qu’il a fait en plus de 20 ans auprès de Blaise. Il a été le1er a dire que si on ne modifiait pas l’article 37, cela était anti démocratique car rien dans la constitution ne le verrouillait. Celui la, ne peut rien apporter de neuf. Pire, l’ombre du stratège sous laquelle il est, est celui la même dont il a signé son éradication du mega parti. Quelle alliance ! Pour une vengeance ! Ou se trouve la justice au Burkina ? Ou se trouve le Burkindi que tout le monde clame ? Ce candidat ou par erreur, ce président, est il vraiment celui qu’il faut au regard de l’esprit de l’insurrection ? Être présent partout, battre campagne, distribuer les gadgets, ce n’est pas étonnants, c’était leur pratique au cdp. Aussi, c’est un achat de conscience de l’électorat. Pourvu que les 3 arrivent a Kossyam peut importe la méthode. C’est pour Kossyam qu’ils ont quitté Blaise et l’ont honnis par la suite. S’ils ratent Kossyam, leur parti est caduque. Je me demande, si MPP va a Kossyam, qui de Rock, Salif ou Simon va diriger le FASO des Hommes integres. On aura 3 présidents, avec certain hors fauteuil plus influents que celui qui est assis dans le perchoir, au nom du peuple.

  • Le 5 septembre 2015 à 07:13, par lentement En réponse à : Elections au Burkina : Si la présidentielle se gagne dans une course de fond…

    Monsieur le journaliste, ne jette pas l’anathème sur le MPP seulement. La corruption électorale dont vous faites cas est pratiquée par tous les partis .Vous devez élargir votre analyse si vous voulez être professionnel et impartial.C’est dommage car ce sont des journalistes comme vous qui ternissent l’image de la presse nationale. Le CNT devait même inclure dans la nouvelle loi sur la presse des sanctions pour les journalistes qui diffusent des informations partiales.

  • Le 5 septembre 2015 à 07:20, par Bouks En réponse à : Elections au Burkina : Si la présidentielle se gagne dans une course de fond…

    votre analyse me semble être partisane. vous dénoncer les agissement du MPP seul sans relever ceux des autres partis qui distribuent des motos par village sans parler des tee- shirts des pagnes frappés de leur effigie ou de l’emblème de leur parti. La détermination ne veut pas dire enfreindre aux textes. d’ailleurs je vous informe que dans la plupart des grands partis les gadgets sont achetésou produits par les militants eux meme . ce qui échappe très souvent au contrôle du partis. alllez dans les villages et vous serez face à certaines réalités . Vous verrez des femmes et des hommes portés des gadgets d’un parti pour anticiper à une rencontre d’un autre parti avec toute la détermination et la fervence d’appartenance au parti présent . c’est la réalité du terrain . le contexte du Burkina Faso commande que les analyses que vous faites surtout en tant que journaliste soit constructives.

  • Le 5 septembre 2015 à 07:36, par le messi En réponse à : Elections au Burkina : Si la présidentielle se gagne dans une course de fond…

    wait and see comme le diront les anglais !

  • Le 5 septembre 2015 à 07:53, par peuple fort En réponse à : Elections au Burkina : Si la présidentielle se gagne dans une course de fond…

    Je valide ce commentaire sur les forces et les faiblesses de Rock et son MPP. C’est dire que ces élections, historiques, sont très ouvertes et tout va se jouer dans les alliances entre partis pour la victoire finale.

  • Le 5 septembre 2015 à 08:10, par john En réponse à : Elections au Burkina : Si la présidentielle se gagne dans une course de fond…

    Je salue cette tentative d’analyse mais déplore son manque d’objectivité en quelques points.

    Le MPP a fait savoir par un article publié sur le faso.net qu’il n’était pas lié au MARK et ne souhaitait accorder de crédit à une telle organisation.

    Accuser un parti ou un individu de "corruption électorale" aussi facilement, c’est de la diffamation. Il faudrait savoir soigner ses expressions pour produire des articles sans équivoque et sans inexactitudes.

    D’une manière générale, si nous souhaitons une dépénalisation totale de la presse, veillons à être clairs et justes dans nos écrits.

  • Le 5 septembre 2015 à 08:20, par BADSON En réponse à : Elections au Burkina : Si la présidentielle se gagne dans une course de fond…

    Pauvre Rock. Ils se sont laissés engloutiner dans le système COMPAORE à tel point qu’il ne peuvent pas se dédouané aujourd’hui devant le peuple conscient du Burkina Faso. Vous serez surpris d’être étonné au soir du 11 octobre 2015. C’est Zépherin DIABRE l’homme qui incarne le vrai changement. Nous autres ne possédons pas la carte d’un parti politique mais nous avons l’expérience de connaître la gouvernance de ce pays ces 10 dernières années et nous savons le rôle qu’à joué chacun des présidentiables à sa perpétuation. Ils sont là pour continuer les mêmes pratiques comme disent les artistes ivoiriens le chien ne change jamais sa façon de s’asseoir. Eux qui ont enseigné le favoritisme, les détournements, la corruption dans l’administration publique. Zépherin incarne le vrai changement qu’ont voulu exprimer les insurgés d’octobre 2015. Si les RSS reprennent le pouvoir c’en est fini pour le changement dans ce pays.

  • Le 5 septembre 2015 à 08:30, par ispo En réponse à : Elections au Burkina : Si la présidentielle se gagne dans une course de fond…

    Analyse pertinante seulement les RSS oublient que ces temps sont devolus et que la population murie a l’esprit critique. Plus de mouton electoral la surprise sera fracassante au soir du 11 octobre MPP egale Cdp

  • Le 5 septembre 2015 à 09:47, par Encore, encore En réponse à : Elections au Burkina : Si la présidentielle se gagne dans une course de fond…

    Leurs seuls arguments en effet, c’est que certains partis veulent faire alliance contre nature, et l’alliance salif /rock ? Et l’alliance simon /larle naaba qui etaient chien et chat pour le controle de la mairie de ouga a un certain moment ? Ce n’est pas contre nature ca ? Ensuite que certains partis n’ ont pas de cadres, justement ces partis sont composes de gens qui ont su resister a l’apat du regime compaore. Ces partis incarnent plus le changement voulu par les burkinabes. Mpp= cdp.

  • Le 5 septembre 2015 à 10:22 En réponse à : Elections au Burkina : Si la présidentielle se gagne dans une course de fond…

    Bonne analyse dans l’ensemble. Les RSS tout le monde les connaît et connaît leur mode opératoire. C’est du reste, les vrais maîtres à penser du système Compaoré. Les pratiques Compaoré, c’est eux, avant que la déchirure entre François et Salif n’amène à l’éjection du premier qui ne lui a jamais pardonné. Salif a toujours été le faiseur de roi au CDP.

    Beaucoup de ministres, premiers ministres, députés lui doivent leurs sommets politiques. Ils ont pillé le pays, le basardé. Savez-vous les OGM c’est qui ? C’est bien Salif, la pause de la 1è pierre du barrage hydro-électrique de la Bougouriba, c’est Salif, Des chefs de projets sous pression se sont suicidés, le diamant du Libéria, les Djimbé de dollars pour soutenir le candidat parisien, une épouse qui fuit avec des milliards .... On ne peut pas tout dire.

    Le HIC, c’est de voir ces jeunes qui pensent que ces RSS peuvent encore être leur avenir. Et le comble c’est de voir ces indigents intellectuels universitaires dont l’outil de travail a été saccagé, je dis bien l’Université, par le système RSS avec les Mélégué, les Laya, entre autres ruer dans les brancards du MPP, juste pensant que c’est le coté de la victoire. Ces derniers jours, ils sont dans la panique totale en se rendant de plus en plus compte que le MPP ne va pas gagner.

    C’est triste. Rien qu’à se demander que font les enfants de ces RSS les jeunes corrompus par la vermine du système Compaoré se seraient mieux instruits. Si leurs enfants ne sont pas dans les hauts postes d’entreprises privées, ils sont en France, aux USA ou au Canada dans les pays ’’impérialistes’’ eux qui n’aimaient pas l’impérialisme et qui aiment ses OGM, ses écoles, ses banques, ses hôtels de luxe et ses prostituées de luxe. La gauche idéologique ? ils n’ont de gauche que celle qui leur sert a essuyer leurs fesses, c’est tout.

    Aucun de leurs enfants ne travaille à la Fonction Publique burkinabé, laquelle FP, ils ont affamé, vampirisé pour leurs intérêts égoïstes. Cette jeunesse a intérêt à leur poser les bonnes questions pendant la campagne. Dans tous les cas, les burkinabé d’aujourd’hui ne sont plus ceux d’hier. L’insurrection, n’a été . gagnée ni par un parti, ni par des OSC, c’est le peuple vomissant un système qui a pris d’assaut la Bastille les 30 et 31 octobre 2014 par l’entremise d’un homme qui a su convaincre les burkinabé que l’alternance était possible. Ce peuple saura le faire à l’élection du 11 octobre 2015. S’il ne le fait pas, tant pis pour lui. Il est foutu.

  • Le 5 septembre 2015 à 10:26, par Paul NIKIEMA En réponse à : Elections au Burkina : Si la présidentielle se gagne dans une course de fond…

    Monsieur SOME, votre analyse est trop partisane. Ressaisissez vous

  • Le 5 septembre 2015 à 14:05, par Cyrillz En réponse à : Elections au Burkina : Si la présidentielle se gagne dans une course de fond…

    Belle analyse. C’est la même stratégie de Tuqguli par l’achat de conscience des citoyens au prix de leur fortune accumulée durant les 27 ans avec Blaise. Il faut que ces RSS sachent que tous les jours c’est pour le voleur et un jour la vérité triomphera. Le MPP n’est pas un parti d’avenir capable d’incarner le vrai changement dont le peuple attend. Je préfère un autre parti que le MPP.

  • Le 5 septembre 2015 à 15:00, par Le direct En réponse à : Elections au Burkina : Si la présidentielle se gagne dans une course de fond…

    Je prefère le M.P.P à certains qui se disent opposants credibles et qui veulent s’ accoupler avec le C.D.P pour arriver au pouvoir

  • Le 5 septembre 2015 à 16:41, par nabigo En réponse à : Elections au Burkina : Si la présidentielle se gagne dans une course de fond…

    Vive le MPP. A bas les jalous.

  • Le 5 septembre 2015 à 20:48, par Encore, encore En réponse à : Elections au Burkina : Si la présidentielle se gagne dans une course de fond…

    Internaute 18, mpp=cdp. 90 % des gens du mpp sont cdp revetus.d’ailleurs, l’actuel cdp est nouveau et je le prefere au mpp.

  • Le 5 septembre 2015 à 22:03, par le-sage En réponse à : Elections au Burkina : Si la présidentielle se gagne dans une course de fond…

    RENDEZ-VOUS le 11octobres au palais.MPP=victoire. La politique se fait sur le terrain et non dans les bureaux. Avec des hommes competents come rock,salif et simon on ne peut qu’attendre la victoire.VIVE LE MPP.

  • Le 5 septembre 2015 à 22:18, par le-sage En réponse à : Elections au Burkina : Si la présidentielle se gagne dans une course de fond…

    AU lieu de juger la competence des uns et des autres vous parlez de ceux qui ont travailler avec blaise. Il faudrai arréter ces genres d’analyses. QUI n’a pas travaillé avec blaise au faso et a pu construire une maison come celle de zeph. Est ce que les enfant de zeph sont a l’ecole zinda. Zeph circule avec combien de voiture et de quelle marque ?MINISTRE DU COMMERCE ;ministre de l’economie et des finances president du CES , BECEAO et planificateur de AREVA avant de quiter la navire de blaise. Est ce que tous les burkinabes peuvent beneficier de ses postes ?

  • Le 6 septembre 2015 à 12:33, par Carter En réponse à : Elections au Burkina : Si la présidentielle se gagne dans une course de fond…

    RSS : Ruse Spoliation Soufrance voici ce que je défini du RSS du soit disant MPP qui est la nouvelle version du CDP. Cette nouvelle version est plus pire que l’encienne.

  • Le 6 septembre 2015 à 12:58, par Baraka Alain En réponse à : Elections au Burkina : Si la présidentielle se gagne dans une course de fond…

    Vous analysez les enjeux et les stratégies des différents partis politiques ou bien vous parlez seulement du MMP ? Je n’ai pas compris l’objet de votre article ni son objectif. Vous voyez, quelqu’un de vraiment neutre ne peut pas être en phase avec vous. Cet article ne présente aucun intérêt pour quelqu’un par exemple qui cherche à voter le parti politique qui présente le meilleur programme puisque vous n’en parlez même pas. C’est juste un groupe d’individus que vous tentez de diaboliser et il n’y a que ceux qui sont à ce stade du débat que cela peut intéresser. Nous voulons avancer et le vrai enjeux de ces élections c’est de nous sortir un homme ou une femme capable de trouver des réponses aux besoins fondamentaux des burkinabè, c’est tout ! Si c’est la campagne que vous voulez battre au profit d’un concurrent du MPP, là aussi c’est raté parce que le dénigrement d’un parti et de ses dirigeants ne saurait constituer un thème de campagne pour un autre parti. Il vous faudra mieux que ça ! Apprenez à publier des articles plus constructifs.
    Webmaster, il faut laisser passer car j’ai remarqué que mes réactions qui ne sont pas en phase avec les auteurs des articles de fasonet sont bloquées !

  • Le 6 septembre 2015 à 17:35 En réponse à : Elections au Burkina : Si la présidentielle se gagne dans une course de fond…Le Sage

    Oui, mais incontestabement, de toute cette galaxie politique, Zeph est le meilleur candidat car au moins, lui va nous apporter un projet porteur que les RSS auprès de Blaise pendant 26 ans n’ont pu apporter. Vous croyez qu’on arrive à Kossyam sans avoir été auprès du Président du Faso. Dans ce cas, on prend un paysan qui n’a jamais approché Blaise et on le met à Kossyam. Arrêtez votre délire M. le-sage. Le Sage. Le Vrai sans tiret.

  • Le 7 septembre 2015 à 13:13, par tengen-biga En réponse à : Elections au Burkina : Si la présidentielle se gagne dans une course de fond…

    Sans encourager la distribution de gadgets dont parle l’auteur, je défie quiconque de convaincre l’électorat en milieu rural avec des mots. Le Pr Laurent Bado du PAREN en sait quelque chose.

  • Le 7 septembre 2015 à 13:24, par tengen-biga En réponse à : Elections au Burkina : Si la présidentielle se gagne dans une course de fond…

    La grande vérité : C’est le MPP qui peut apporter le changement profond dans le Burkina post transition à travers les élections. . Parce qu’ils en ont le courage (voir leur départ du CDP), les moyens (relations internes et internationales,...) et l’intelligence (une grande partie des Prof d’Université engagés dans un parti politique et même des jeunes docteurs) et l’expérience (27 ans de gestion à tous les postes politiques et administratives) nécessaires. Comme l’apôtre Paul(qui persécutait les chrétiens avant sa conversion) a été le plus grand propagateur de la parole du Christ mieux que les douze (12) qui étaient avec Jésus. . Maintenant vont-ils le faire ?.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Justice militaire et droits de l’homme
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique
Le Dioula : Langue et ethnie ?