LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Théâtre et prévention des Conflits : Des jeunes leaders sensibilisent à Ouahigouya

Publié le jeudi 3 septembre 2015 à 00h20min

PARTAGER :                          
Théâtre et prévention des Conflits : Des jeunes leaders sensibilisent à Ouahigouya

Dans le cadre de la promotion de la paix et du développement, des jeunes organisés au sein de la « Troupe Théâtrale du PDEVII », sont sur le terrain de la sensibilisation autour d’un certain nombre de conflits récurrents. Les comédiens étaient au secteur 13 de Ouahigouya où ils ont émerveillés les spectateurs.

Le théâtre participatif n’est autre qu’un outil de communication, de sensibilisation des populations sur des conflits récurrents qui existent autour d’eux et a pour finalité de contribuer à leur résolution partielle ou définitive. Le Projet Paix à travers le Développement (PDEVII) dans la mise en œuvre de son premier objectif stratégique qui consiste à l’autonomisation de la jeunesse a initié des sessions de formation au profit de jeunes leaders du Yatenga et du Zondoma. Ces derniers ont reçu les rudiments en techniques de Théâtre Participatif pour la Transformation des Conflits (TPTC) et s’essaient depuis quelques temps sur le terrain de la sensibilisation. Issus d’une sélection de trois groupes théâtraux (Arcan, Béonéré, la troupe de l’Espoir) de la ville de Ouahigouya, les comédiens usent désormais de leurs talents pour faire passer des messages clés à travers des représentations afin de transformer les conflits. Des plus récurrents dans les villages et les secteurs de la cité de Naaba Kango, l’on peut retenir entre autres les conflits entre voisins à cause du manque d’hygiène, de divagation des animaux, les incompréhensions entre agriculteurs et éleveurs en saison hivernale sans oublier les conflits politiques liés à l’intolérance partisane au sein des familles etc.

Le TPTC un outil à vulgariser davantage

Le TPTC connu surtout des populations des Grands Lacs (Rwanda, Burundi…), à la particularité d’être un outil qui se joue exclusivement sur des conflits que les comédiens de la troupe décèlent à travers un recueil de données dans les secteurs ou villages où le spectacle doit se produire. Qualifié de théâtre « pauvre » le TPTC se joue en deux parties sans coulisse, ni sonorisation et autres commodités. Sur l’espace du secteur13 de Ouahigouya les comédiens de la troupe théâtrale à travers l’exposé du conflit entre les riverains sur l’hygiène et l’assainissement sont arrivés à faire passer plusieurs messages par les gestes, les conseils et des interpellations. Les échanges dans la deuxième partie de la pièce a été une occasion donnée aux populations qui du reste, ont-elles mêmes reconnues l’existence du conflit et ont fait des propositions pour y faire face. Les intervenants ont surtout préconisées des changements de comportement pour renforcer la cohésion sociale et l’esprit de paix pour une meilleure cohabitation dans le secteur. Le formateur de la troupe Patrice Bélem tout comme le coordonateur du PDEVII/Nord Dambré Adams Olivier ont par leurs propos au terme de la représentation disent être convaincus que le théâtre participatif qui est une forme de communication et qui permet d’éduquer en s’amusant mérite une meilleure attention de tous dans le cadre des résolutions des conflits dans la région du Nord. Cette activité qui est la première d’une série de représentations dans la région se poursuivra à en croire les responsables de la troupe.

Yann NIKIEMA
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Dédougou : Le FESTIMA 2024 officiellement lancé
Dédougou : Le festival des masques signe son retour
Burkina / Musique : Patrick Kabré chante Francis Cabrel