LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

CANAL+ AFRIQUE et NEERWAYA MULTIVISION : L’ABCE s’indigne des prix pratiqués

Publié le mardi 1er septembre 2015 à 22h41min

PARTAGER :                          
CANAL+ AFRIQUE et NEERWAYA MULTIVISION : L’ABCE s’indigne des prix pratiqués

L’Association Burkinabé des Consommateurs de Services de Communications Electroniques (ABCE) voudrait par les présentes, marquer son indignation par rapport aux prix pratiqués par les sociétés CANAL + AFRIQUE et Neerwaya Multivision aux consommateurs.

Notre association a appris dans la presse, à l’instar de plusieurs Burkinabè, que les sociétés CANAL + AFRIQUE et Neerwaya Multivision sont parvenues à un accord relatif à la diffusion de certaines chaines de télévisions notamment les chaines canal +. Si cet accord peut participer d’une certaine bonne collaboration entre ces deux structures, il est à relever qu’il a été fait au détriment du consommateur.

En effet, suite à cet accord, la diffusion des chaines Beinsport a été interdite à la société Neerwaya Multivision sous le prétexte que l’exclusivité de la diffusion des chaines sportives appartient à la société CANAL + AFRIQUE au Burkina Faso.

Bien plus, cet accord qui a tout d’une imposition, semble obliger la société Neerwaya Multivision à vendre les chaines CANAL + uniquement en option. En conséquence, un client de Neerwaya Multivision intéressé par les chaines canal + est obligé de souscrire préalablement à un abonnement de 2 000 FCFA minimum ; toute chose qui augmente drastiquement le coût du service.

En réalité, cet accord qui est un pis-aller pour Neerwaya Multivision, a entrainé pour celle-ci un manquement grave à ses obligations contractuelles vis-à-vis des consommateurs. A titre illustratif, les consommateurs qui avaient souscrit pour le bouquet sport, ont dû se résoudre à accepter la suppression des chaines Beinsport sans avertissement et sans la moindre compensation.
C’est pourquoi l’ABCE invite la société Neerwaya Multivision à prendre sans délai les mesures en vue de la réparation des préjudices subis par ces consommateurs.
Sans nous attarder dans cette déclaration sur la problématique de l’exclusivité de la diffusion des chaines sportives par CANAL + AFRIQUE au Burkina Faso, l’ABCE estime que cet accord est la manifestation de l’exploitation abusive d’une position dominante de la part de CANAL + Afrique. En effet au sens de l’article 4 du règlement n°02/CM/UEMOA du 23 mai 2002 relatif aux pratiques anticoncurrentielles au sein de l’UEMOA, « est incompatible avec le Marché Commun et interdit, le fait pour une ou plusieurs entreprises d’exploiter de façon abusive une position dominante sur le Marché Commun ou dans une partie significative de celui-ci.

Sont frappées de la même interdiction, les pratiques assimilables à l’exploitation abusive d’une position dominante, mises en œuvre par une ou plusieurs entreprises. Constituent une pratique assimilable à un abus de position dominante les opérations de concentration qui créent ou renforcent une position dominante, détenue par une ou plusieurs entreprises, ayant comme conséquence d’entraver de manière significative une concurrence effective à l’intérieur du Marché Commun » Ainsi l’abus de position dominante peut-elle consister à imposer de façon directe ou indirecte des prix d’achat ou de vente ou d’autres conditions de transactions non équitables ou à appliquer à l’égard de partenaires commerciaux des conditions inégales à des prestations équivalentes, en leur infligeant de ce fait un désavantage dans la concurrence.
Il n’est de doute que la plus grande part du marché burkinabè est occupée par CANAL ; Neerwaya Multivision n’étant implanté qu’à Ouaga, Bobo et Koudougou. De plus, les autres opérateurs du marché payent les droits de diffusion avec CANAL + qui domine ainsi le marché de distribution de chaines de télévision.
Fort de cette position dominante, CANAL + offre ses services aux autres distributeurs comme Neerwaya Multivision en leur imposant les conditions de vente aux fins de les désavantager dans la concurrence.
Ce prétendu accord transactionnel n’est rien d’autre qu’un accord visant à restreindre le libre exercice de la concurrence sur le marché en obligeant Neerwaya Multivision à aligner ses prix sur ceux pratiqués par CANAL + AFRIQUE, à la demande bien évidemment de cette dernière, aux fins de protéger sa part de marché. A titre illustratif, CANAL + AFRIQUE impose à Neerwaya Multivision de ne vendre le « bouquet CANAL + AFRIQUE » qu’en option et au prix de vente qu’elle applique à ses clients.
Il est clair que CANAL + contrôle et fixe directement ou indirectement les prix des services offerts par Neerwaya Multivision et d’autres distributeurs en faisant obstacle à la libre fixation par le jeu du marché, ce qui entraine une hausse artificielle au préjudice du consommateur.

Par ailleurs, même si la qualité des services offerts par CANAL + est décriée, puisqu’il suffit d’une petite goutte de pluie pour que les images disparaissent, elle est nettement supérieure à celle proposée par Neerwaya Multivision.

Pourquoi alors imposer les mêmes prix pour des services de qualité différente ? De notre point de vue, il est inadmissible que des entreprises qui n’offrent pas une même qualité de service pratiquent les mêmes prix aux consommateurs sur le fondement d’un accord.

Outre cela, l’ABCE dénonce la cherté des prix pratiqués par ces entreprises à leurs clients. Il semble pourtant que la création de CANAL + Burkina était motivée par l’idée de la société de se rapprocher davantage de ses clients burkinabè et de leur proposer des services et des tarifs en tenant compte de leurs réalités économiques. On constate malheureusement que les prix ne sont pas à la portée du Burkinabè moyen, avec des prestations souvent approximatives, en témoigne le foisonnement des griefs des consommateurs sur les ondes de certaines radios lors des émissions interactives.

La rupture de l’accès d’une chaine ou plusieurs chaines pourtant payées par le consommateur est monnaie courante sans la moindre excuse de la part de l’entreprise qui encaisse sans malheureusement pourtant servir. Certes, il nous sera opposé tout de suite le principe de la liberté des prix prônée par l’article 1 de la loi n°15-94 portant organisation de la concurrence au Burkina Faso qui dispose que « Les prix des produits, des biens et des services sont libres sur toute l’étendue du territoire et déterminés par le seul jeu de la concurrence ». Mais, il est évident qu’un attentat à cette libre détermination du prix par le libre jeu de la concurrence est commis par la société CANAL + suivant l’accord sus-mentionné. Nous constatons d’ailleurs avec émoi la bataille qui est menée pour empêcher de nouvelles initiatives entrepreneuriales ayant le même objet social dans notre pays, toute chose qui ôte la chance aux consommateurs d’avoir un choix à faire entre plusieurs prestataires dans le même domaine d’activités.

Tout en dénonçant l’installation parallèle des décodeurs pirates aux fins d’accès à ces chaines dont les entreprises sont pourvoyeuses d’emplois directs et indirects pour notre jeunesse, l’ABCE estime que cette attitude malheureuse peut aussi se justifier par la cherté des prix pratiqués aux consommateurs. D’ailleurs, une politique équitable des prix qui tiennent compte du pouvoir d’achat des consommateurs pourrait à la fois susciter d’autres abonnements du fait du prix appliqué et décourager ces pirates. Demander au Burkinabè moyen de débourser au moins 15 000 FCFA par mois pour avoir accès aux chaines sportives, de divertissement et de culture générale, nous semble excessif.

L’ABCE invite les entreprises CANAL + AFRIQUE et Neerwaya Multivision à revoir les termes de leur accord en vue de sauvegarder l’intérêt du consommateur qui subit ses conséquences fâcheuses par la hausse sensible des prix qui étaient déjà chers. Dans le cas contraire, c’est aux consommateurs de prendre leurs responsabilités à travers des actions visant aussi à boycotter les produits de ces entreprises. C’est une évidence que ces chaines de télévisions nous permettent de nous divertir et nous cultiver dans une certaine mesure, mais elles ne sont pas indispensables à notre quotidien comme d’autres biens et services de première nécessité. Un boycott mensuel des services de ces entreprises qui ne prennent pas en compte les préoccupations des consommateurs, est un sacrifice salutaire et indispensable à tous pour avoir des services de bonne qualité à des prix raisonnables. Sous réserve d’une réaction positive au cri de cœur des consommateurs, l’ABCE, convaincue que les consommateurs sont les victimes de cette pratique anticoncurrentielle de CANAL + AFRIQUE, n’exclut pas la saisine de la Commission de l’UEMOA qui est l’autorité compétente de répression des pratiques anticoncurrentielles.
Par ailleurs, l’ABCE interpelle les autorités compétentes de l’Etat burkinabè, garant de la protection des consommateurs, à s’intéresser davantage au contrôle des activités de ces entreprises dans le sens de renforcer la confiance du consommateur au marché, gage d’une croissance économique d’intérêt commun, car le consommateur bien qu’étant le maillon le plus faible du marché, demeure pourtant le plus important. Sans consommation, il n’y a ni production ni croissance, tel n’est pas le souhait de l’ABCE !

Pour le bureau exécutif de l’ABCE, le président
Seydou BARRO
abceburkina@gmail.com

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 1er septembre 2015 à 22:54, par oran En réponse à : CANAL+ AFRIQUE et NEERWAYA MULTIVISION : L’ABCE s’indigne des prix pratiqués

    Bien vu. On va mobiliser pour la bonne cause. On attend le mot d’ordre.

  • Le 1er septembre 2015 à 23:26 En réponse à : CANAL+ AFRIQUE et NEERWAYA MULTIVISION : L’ABCE s’indigne des prix pratiqués

    Tout a fait reel. T ien que la vérité. Canal+ ne peut pas venir imposer ces prix ici.

  • Le 1er septembre 2015 à 23:44, par adam En réponse à : CANAL+ AFRIQUE et NEERWAYA MULTIVISION : L’ABCE s’indigne des prix pratiqués

    Ce problème ne sera pas résolu tant qu’on n’ouvrira pas le secteur a d’autres sociétés .
    Il n’y a qu’au Burkin ou Canal + fait la force.dans tous les autres pays de la sous région,on a des opérateurs très moins chers et plus diversifiés .a bon entendeur salut !

  • Le 2 septembre 2015 à 03:44, par le renouveau En réponse à : CANAL+ AFRIQUE et NEERWAYA MULTIVISION : L’ABCE s’indigne des prix pratiqués

    Merci à l’ABCE pour cette réflexion, car tout a été dit et j’estime que l’association des consommateurs doit sensibiliser davantage sur les droits des consommateurs . Certes que ce sont des contrats d’adhésion mais il y a trop d’abus et un mois de boycotte sans réabonnement à Canal + leur permettra de respecter les consommateurs que nous sommes. ils gagneraient à réduire leurs prix car c’est la cause des multiples trafics de leurs chaines.
    En effet le marché africain est volumineux pour ces prestataires qui se croient tout permis même si nous sommes en Afrique .a bon entendeur salut !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! et nos marques.

  • Le 2 septembre 2015 à 04:10, par kito En réponse à : CANAL+ AFRIQUE et NEERWAYA MULTIVISION : L’ABCE s’indigne des prix pratiqués

    Je n’ai pas tout lu votre plainte mais je la soutiens. Vraiment, il s’agit là d’une association de malfaiteurs pour ruiner les consommateurs (clients) des bouquets télévisuels. je suis prêt à marcher pour ça. Avant, je payais 14.000 FCFA et j’ai toutes les chaînes avec Neerwaya. Maintenant, je dois payer 20.000 FCFA. Et on appelle cela partenariat. Pour moi, ce partenariat devait aboutir à une réduction des prix et pas le contraire. Franchement, je me demande s’il y’a des gens qui réfléchissent à Neerwaya ... Sérieusement. Pourquoi il y’ a toujours des gens qui ont le mythe du blanc. POURQUOI SE FAIRE ENCORE DOMINER CHEZ NOUS PENDANT QUE CHEZ, NOS FRÈRES SONT CHASSES, APPELÉS MIGRANTS CLANDESTINS (chez nous, ils sont EXPAT, NASSARA, TOURISTES,etc.). ARRÊTONS CA MAINTENANT. PLUS RIEN NE SERA COMME AVANT ! QUE DIEU BÉNISSE LE BURKINA FASO.

  • Le 2 septembre 2015 à 06:45, par longtemps En réponse à : CANAL+ AFRIQUE et NEERWAYA MULTIVISION : L’ABCE s’indigne des prix pratiqués

    Vous comprennez pourquoi ils ont tué Kadhafi ! Lui qui avait un projet de satellite pour l’Afrique. Ce sont des milliards qui enrichissent chaque mois le propriétaire de canal plus.

  • Le 2 septembre 2015 à 06:55, par nikiema En réponse à : CANAL+ AFRIQUE et NEERWAYA MULTIVISION : L’ABCE s’indigne des prix pratiqués

    merci de porter tres haut notre cri de coeur. oui nous sommes en accord avec l’ABCE à sanctionner canal+ pour leur malhonnété et leur cupidité. Que cela cesse dans les plus brefs délais sinon ça ne nous coûte rien de nous priver de cette sadique et vampirique chaine canal+ et on verra qui empatira ?

  • Le 2 septembre 2015 à 07:25 En réponse à : CANAL+ AFRIQUE et NEERWAYA MULTIVISION : L’ABCE s’indigne des prix pratiqués

    Boycottons tout simplement leurs produits.

  • Le 2 septembre 2015 à 07:56, par Lam En réponse à : CANAL+ AFRIQUE et NEERWAYA MULTIVISION : L’ABCE s’indigne des prix pratiqués

    C’est bien évidemment Neerwaya multivision qui va fermer boutique. De toutes les façons depuis la suppression des chaines sportives chez ce distributeur, moi j’ai enlevé mon décodeur Neerwaya et jeter très loin. je suis tout simplement reparti à CANAL+. C’est vous (Neerwaya) qui n’avez pas de bonnes images et c’est vous qui nous donnez des bouquets à la con !

  • Le 2 septembre 2015 à 08:07, par Allons seulement En réponse à : CANAL+ AFRIQUE et NEERWAYA MULTIVISION : L’ABCE s’indigne des prix pratiqués

    Bien dit. CANAL PLUS ne diffuse pas tous les championnants alors que BEINSPORT tu as l’embarras du choix c’est l’une des raisons pour laquelle la plupart des abonnés allaient vers NERWAYA MULTIVISION.

    Plus rien ne sera plus comme avant !

  • Le 2 septembre 2015 à 08:12, par HABA En réponse à : CANAL+ AFRIQUE et NEERWAYA MULTIVISION : L’ABCE s’indigne des prix pratiqués

    Merci. sinon c’est pas facile. En plus d’être chère il suffit d’une petite pluie et les images disparaissent. Même 5.000 Francs CFA par mois uniquement pour les chaines Africaines c’est chère. c’est tout ceci qui a amené les populations de certains pays à pirater le décodeur et avoir toutes les chaines à 3.000 F le mois. je dis bien toutes les chaines. Mais comme le burkinabè est trop bon alors............

  • Le 2 septembre 2015 à 08:13, par kass En réponse à : CANAL+ AFRIQUE et NEERWAYA MULTIVISION : L’ABCE s’indigne des prix pratiqués

    il faut que nous les burkinabe se responsabilisent,il ne faut pas permettre à ces blancs de nous imposer quoi que ce soit.soyons serieux enfin !

  • Le 2 septembre 2015 à 08:18, par rouamba En réponse à : CANAL+ AFRIQUE et NEERWAYA MULTIVISION : L’ABCE s’indigne des prix pratiqués

    je suis tout a fait d’accord avec vous car les sont effectivement chers avec des programmes qui ne sont pas aussi allechants qui le vantent.D’ailleurs pourquoi doit-on payer pour suivre nos chaines nationales africaines ?

  • Le 2 septembre 2015 à 08:38, par Wendyam En réponse à : CANAL+ AFRIQUE et NEERWAYA MULTIVISION : L’ABCE s’indigne des prix pratiqués

    Bien dit, c’est une forme de colonisation. on voyait cela venir. Il faut plus de distributeurs et donc plus de choix. Le bouquet canal sport est vendu en option a 10000. Avant on avait toutes les chaines de Beinsport a moins que ca.

  • Le 2 septembre 2015 à 08:39, par Zangbéné En réponse à : CANAL+ AFRIQUE et NEERWAYA MULTIVISION : L’ABCE s’indigne des prix pratiqués

    Bonjour, moi je voudrais ajouter aussi le fait qu’on perd souvent des images pour certaines chaines de CANAL+, ce n’est vraiment pas juste. Si le consommateur paie pour une option c’est pour pouvoir jouir à tout moment des chaines proposées dans l’option qu’il a choisi. Quand il pleut on est coupé, quand il y a un peu de nuage c’est problème. Finalement je pense que tous ces gens nous arnaquent. Nous ne sommes pas d’ailleurs obligés de consommer ce que ces gens nous proposent, moi je vais résilier mon contrat avec CANAL+.

  • Le 2 septembre 2015 à 08:55, par Mason666 En réponse à : CANAL+ AFRIQUE et NEERWAYA MULTIVISION : L’ABCE s’indigne des prix pratiqués

    Enfin. L’Afrique est laissé en pâture entre les mains de ces vampires qui se fichent éperdument de nos sentiments. Pourvu que l’argent rentre. Nous avons évolué nous voyons clair.Même si nous ne pouvons pas changer grand chose nous allons le dire.Quand la france devait payer nos tirailleurs ils ne voulaient pas payer la totalité de leur argent par rapport a leur niveau de vie.Nous pour payer quelque chose à la France ,plein pot.Respectez nous un peu.votre vache laitière en a marre.

  • Le 2 septembre 2015 à 09:05, par Raso En réponse à : CANAL+ AFRIQUE et NEERWAYA MULTIVISION : L’ABCE s’indigne des prix pratiqués

    c’est une triste réalité. il faut que les consommateurs prennent leur responsabilité a défaut du gouvernement . je propose qu’on ne renouvelle pas nos abonnements pour le mois de novembre si rien n’est fait pas CANAL+ et Nerwaya. bande d’escrocs.

  • Le 2 septembre 2015 à 09:08, par Moud En réponse à : CANAL+ AFRIQUE et NEERWAYA MULTIVISION : L’ABCE s’indigne des prix pratiqués

    Je vous soutiens à 100%. Ils nous pillent littéralement ces types de Canal+. Malheureusement, l’Etat ne dit rien, sinon est même complice !

  • Le 2 septembre 2015 à 09:15, par Mavision En réponse à : CANAL+ AFRIQUE et NEERWAYA MULTIVISION : L’ABCE s’indigne des prix pratiqués

    C’est vraiment révoltant cette entente entre sociétés au détriment du consommateur. Personnellement je me demande ce que Neerwaya gagne à moyen et long terme en signant un tel pacte. J’étais à Neerwaya à cause des chaines beingsport et cela compensait le fait que les prestations étaient de qualité inférieure à Canal+. Mais en supprimant ces chaînes et en me forçant à m’abonner aux chaînes Canal+, j’ai simplement rangé le décodeur Neerwaya pour prendre Canal+. ça m’évite de consommer du Canal+ sur du Neeryawa moyenne qualité. Franchement j’ai du mal à comprendre ce contrat. Vous savez, c’est ça aussi les entreprises personnalisée dont les décisions ne dépendent que d’un individu.Dans les années à venir, peut-être que Neerwaya sera achetée par Canal+.

  • Le 2 septembre 2015 à 09:29, par man En réponse à : CANAL+ AFRIQUE et NEERWAYA MULTIVISION : L’ABCE s’indigne des prix pratiqués

    Je pense que nos autorités doivent pencher sur ces prestataires surtout CANAL+Afrique ; quand vous regardez l’offre que CANAL+ donnent aux consommateurs occidentaux il y a une très grande différence, chez eux toutes options CANAL reviennent à 19,99 euro soit environ 14 000f cfa et nous qu’est ce que CANAL+AFRIQUE nous propose 40 000FCFA ; c’est de l’arnaque.

  • Le 2 septembre 2015 à 09:34, par Omar En réponse à : CANAL+ AFRIQUE et NEERWAYA MULTIVISION : L’ABCE s’indigne des prix pratiqués

    Dans cet accord, je ne comprends pas la stratégie de Neerwaya s’il y en a une. Ils ont tout simplement éliminé tout ce qui faisait la spécificité de leur offre et qui leur permettait d’avoir une clientèle malgré la médiocrité de leurs images. Maintenant ils sont devenus une pâle copie de Canal+ et personne n’est dupe pour préférer la copie à l’original. Pour moi, Canal+ a tendu un piège à Neerwaya et ce dernier est tombé dedans. Ses jours sont comptés.

  • Le 2 septembre 2015 à 10:05, par ouédraogo ousman En réponse à : CANAL+ AFRIQUE et NEERWAYA MULTIVISION : L’ABCE s’indigne des prix pratiqués

    200% validé, bien vue ; voila qui est clair sinon ns n’avions pas compris ce soit disant accord qui n’arrange ni consommateurs ni neerwaya. il faut que ces genres de pratiques d’imposition des entreprises occidentales cessent en Afrique. neerwaya m’a un peu déçu car ça fait près d’une année q jè demonté mn antenne canal sat pour m’abonné au service de neerwaya q j trouve national, abordabl et surtout suivre le débat panafricain d AFRIQUE MEDIA esperant contribué au dévlopement des initiatives privées locales

  • Le 2 septembre 2015 à 10:20 En réponse à : CANAL+ AFRIQUE et NEERWAYA MULTIVISION : L’ABCE s’indigne des prix pratiqués

    le plus a faire est de boycotter nos abonnements juste pour 02 mois et nous aurons un changement. Canal + a tout fait pour interdire la vente du TNT au burkina qui était venu nous sauver. Nous attendons le mot d’ordre pour une marche sur CANAL+. Merci pour votre article

  • Le 2 septembre 2015 à 10:33, par GENTRY En réponse à : CANAL+ AFRIQUE et NEERWAYA MULTIVISION : L’ABCE s’indigne des prix pratiqués

    Meri pour ce message bien clair. Je vous félicite et vous demande également de regarder du cote des compagnies aériennes qui desservent notre pays. bon courage

  • Le 2 septembre 2015 à 10:45, par PAR REVOLTE En réponse à : CANAL+ AFRIQUE et NEERWAYA MULTIVISION : L’ABCE s’indigne des prix pratiqués

    Merci beaucoup à l’ABCDE de nous éclairer sur cette pratique pas du du tout sympathique de ces sociétés vis avis des consommateurs et qu’il faut sans cesse dénoncer. La société canal+ qui est en perte de vitesse en Europe face à leurs concurrents américains qui ont des prix très avantageux pour les clients trouvent chez nous et de façon générale en Afrique un terrain fertile pour se sucrer. On doit donc ouvrir l’œil et le bon afin de contrer ces pratiques d’escroquerie.
    Dans la même logique, neerwaya multi vision n’est pas non plus exempte de critique. Au tout début de leur démêlés avec canal+, des clients ont contractés des abonnements pour l’option canal à raison de 10000fca/mois pour 2 ,3 voir 4mois et on a été coupé sans explication ni dédommagement et ceux jusqu’à ce jour. C’est tout simplement du vol. Nous voulons donc profiter de cette rubrique inviter cette société à régler ces écarts avec sa clientèle si elle veut montrer patte blanche et ne pas paraitre comme une société voyou.

  • Le 2 septembre 2015 à 10:52 En réponse à : CANAL+ AFRIQUE et NEERWAYA MULTIVISION : L’ABCE s’indigne des prix pratiqués

    le plus simple à faire est de boycotter nos abonnements juste pour 02 mois et nous aurons un changement. Canal + a tout fait pour interdire la vente du TNT au burkina qui était venu nous sauver. Nous attendons le mot d’ordre pour une marche sur CANAL+. Merci pour votre article

  • Le 2 septembre 2015 à 11:01 En réponse à : CANAL+ AFRIQUE et NEERWAYA MULTIVISION : L’ABCE s’indigne des prix pratiqués

    Allez jusqu’au bout chers frères de l’ABCE ! Trop c’est trop !

  • Le 2 septembre 2015 à 11:23, par Mason666 En réponse à : CANAL+ AFRIQUE et NEERWAYA MULTIVISION : L’ABCE s’indigne des prix pratiqués

    Enfin. L’Afrique est laissé en pâture entre les mains de ces vampires qui se fichent éperdument de nos sentiments. Pourvu que l’argent rentre. Nous avons évolué nous voyons clair.Même si nous ne pouvons pas changer grand chose nous allons le dire.Quand la france devait payer nos tirailleurs ils ne voulaient pas payer la totalité de leur argent par rapport a leur niveau de vie.Nous pour payer quelque chose à la France ,plein pot.Respectez nous un peu.votre vache laitière en a marre.

  • Le 2 septembre 2015 à 11:31, par BIGO En réponse à : CANAL+ AFRIQUE et NEERWAYA MULTIVISION : L’ABCE s’indigne des prix pratiqués

    j’approuve votre initialive
    je crois qu’il faut laisser la concurance s’installer,à defaut revoir les tremes du contrat afin de permettre au Burkinabe moyen de regarder le bouquet de son choix

  • Le 2 septembre 2015 à 12:23, par Balbi En réponse à : CANAL+ AFRIQUE et NEERWAYA MULTIVISION : L’ABCE s’indigne des prix pratiqués

    Bien dit. Une très bonne analyse. Il faudrait désormais appuyer par des comparaisons des prix pratiqués à ailleurs par Canal. Cela nous permettra de nous révolter et de plus payer leur service.
    Merci

  • Le 2 septembre 2015 à 13:03, par Figo En réponse à : CANAL+ AFRIQUE et NEERWAYA MULTIVISION : L’ABCE s’indigne des prix pratiqués

    C’est clair que ces entreprises, aussi bien CANAL+ que Nerwaya, se foutent éperdument des consommateurs burkinabè. A plusieurs reprises, la dernière nommée coupe l’accès à certaines chaînes sans prévenir le client et sans remboursement. Les mêmes services coûtent moins cher au Mali à côté. Et que disent nos autorités ? Si les fournisseurs ne respectent pas leurs engagements, je ne vois pas pourquoi les clients lésés ne vont pas chercher à se faire justice en utilisant des décodeurs pirates. C’est une pratique illégale il est vrai, mais j’estime qu’on ne peut pas continuer à se laisser spolier par des fournisseurs sans vergogne. Il serait bon qu’un autre opérateur s’installe pour nous proposer les chaînes Beinsport. Et si les partisans du monopole cherchent à les empêcher, ils verront comment les consommateurs réagirons.

  • Le 2 septembre 2015 à 14:29, par BILI-BILI En réponse à : CANAL+ AFRIQUE et NEERWAYA MULTIVISION : L’ABCE s’indigne des prix pratiqués

    Monsieurs de l’ABCE, je ne suis pas d’accord avec vous. Si les Blancs veulent qu’ils doublent le prix de leurs " chaines..canal..satelite.., ou je ne sais quoi ! Etes vous obligés de suivre Sport sur CANAL PLUS ?? Quand BADO dit que les BLANCS ont formaté notre esprit , il n’a pas tout à fait tort ! Voilà des gens qui sont assis chaque jour c’est les gros débats inutiles : Messi a fait ceci..Rooben..Liverpool..Ronaldo.. Championnat Anglais ..championnat Alemand..patati- patata ; or ils se savent rien de l’ASEC koudougou...Bobo-sport..Bankuy FC .. AS KOURITENGA ou de L’USO . Monsieur de CANAL+AFRIQUE, si vous voulez ..doublez vos prix ; .on s’en Fout !

  • Le 2 septembre 2015 à 14:58, par Bonga En réponse à : CANAL+ AFRIQUE et NEERWAYA MULTIVISION : L’ABCE s’indigne des prix pratiqués

    dans tous les cas Neerwaya va sentir le coup sur son dos. il sera victime de sa propre décision. j’ai plusieurs amis qui ont préféré dès lors acheté le décodeur canal+ pour remplacer celui de neerwaya. ils auront plus de qualité d’image. moi même j’attends que mon abonnement finisse je vais déposer le décodeur Neerwaya. avec eux pour avoir le bon signal c’est compliqué et s’il faut souffrir pour rien je trouve inutile.

  • Le 2 septembre 2015 à 15:00, par SOUMAYE DIAKIRO En réponse à : CANAL+ AFRIQUE et NEERWAYA MULTIVISION : L’ABCE s’indigne des prix pratiqués

    Votre réaction est la bien venue ; nos pays ont intéret à nous tourner vers peut etre les pays Asiatiques.
    Car ces pays ne sont pas fait pour notre bien ; prenez l’exemple des motos et autres articles.
    Avec la détermination nous réussirons.

  • Le 2 septembre 2015 à 16:03, par Ambro oueder En réponse à : CANAL+ AFRIQUE et NEERWAYA MULTIVISION : L’ABCE s’indigne des prix pratiqués

    Je suis de tout cœur avec l’ABCE.J’aimerai que vous leur donnez une date limite. Qu’ils sachent vraiment que plus rien ne sera comme avant.

  • Le 2 septembre 2015 à 16:41, par black En réponse à : CANAL+ AFRIQUE et NEERWAYA MULTIVISION : L’ABCE s’indigne des prix pratiqués

    C’est propre et clair allez jusqu’au bout.
    Abat le Néocolonialisme !
    Abat l’impérialisme !
    La patrie ou la mort nous vaincrons !

  • Le 2 septembre 2015 à 16:55, par Le Citoyen En réponse à : CANAL+ AFRIQUE et NEERWAYA MULTIVISION : L’ABCE s’indigne des prix pratiqués

    Merci vraiment pour votre article... AFRI-TNT (une société burkinabe) avec tous ses bouquets beinsport nous facturait à seulement 5 000 FCFA. L’Etat Burkinabe a interdit cette même société de diffuser les chaînes beinsport par le biais de CANAL + Afrique (une société occidentale). C’est ça la "néocolonisation".... Que Dieu nous vienne en aide vraiment.....

  • Le 2 septembre 2015 à 20:10, par DOUGLAS En réponse à : CANAL+ AFRIQUE et NEERWAYA MULTIVISION : L’ABCE s’indigne des prix pratiqués

    Très bien vu. Au fait FRANCK n’a pas compris la politique de CANAL+ qui est de détruire sa société. Hé les français ! Ouvrez les les yeux Mr KABORE !

  • Le 2 septembre 2015 à 20:32, par sangare En réponse à : CANAL+ AFRIQUE et NEERWAYA MULTIVISION : L’ABCE s’indigne des prix pratiqués

    Bien dit moi j’ai déjà réorienté mon antenne vers un autre prestataire. faites comme et arrêtons de les avertir. On verra qui aura le dernier mot.

  • Le 2 septembre 2015 à 21:23, par Foi en Dieu pour mon Pays ! En réponse à : CANAL+ AFRIQUE et NEERWAYA MULTIVISION : L’ABCE s’indigne des prix pratiqués

    ENFIN !!! Je dis un grand bravo a l’ABCE a travers son President semble tres decide ! Cela ne peut qu’etre salutaire pour le consommateur Burkinabe qui subit dans le silence les desideratas du "vendeurs" alors que le client doit etre en principe libre de ses choix d’achats !!! Non mais !!! Trop c’est trop ! ABCE, allez jusqu’au bout de votre lutte, c’est-a-dire le bien etre du consommateur ! Cela fait pluseirus annees que cet arnaque dure, et personne pour porter la voix des clients de ces 2 societes ! Vraiment, plus rien ne sera, ET NE DOIT PLUS etre comme avant ! Grand merci.
    Et pendant que n’y est, pendant que la marmite Canal + bouillonne, jettez un regard sur certaines alimentation, dont la specialite est de vendre des produits avaries, perimees, impropre a la consommation ! N’a t-on pas remarque que le cancer gagne et touche de plus en plus la population ! Avant dite maladie des riches, ou des vieux, de nos jours il n’y a plus de distinction ! Pour ma part, face a cette propension, j’en suis venue a soupconner les aliments que nous ingurgitons tous les jours, pensant etre sains ! Faites quelque chose svp, car si le cancer est une maladie des nantis, il faut effectivement posseder de gros moyens pour palier aux soins tres couteux ! Combien de Burkinabes peuvent se permettre plus de 100 mille en montant, par soin de chimio (traitement illusoire, invalidant plus qu’il ne soigne !)

  • Le 2 septembre 2015 à 22:01, par Le Citoyen En réponse à : CANAL+ AFRIQUE et NEERWAYA MULTIVISION : L’ABCE s’indigne des prix pratiqués

    Vraiment merci pour cet article... Canal + et Nerwaya se payent notre quotidien...
    Vive la TNT au Burkina Faso.

  • Le 3 septembre 2015 à 11:27, par ouattara mathieu En réponse à : CANAL+ AFRIQUE et NEERWAYA MULTIVISION : L’ABCE s’indigne des prix pratiqués

    je crois que ce probleme est unique seulement au burkina ou il va faloir sasoir tous et trouver un terain dentente.car une seul sosiete ne peut pas se prevaloir exclusivement le droit de difuser le sports au burkina .que fait on de la pluralite des medias de conqurence pour la qualte et la liberte de la presse ce temps est resolu. au mali et au senegal les chaines de sports sont diffusees par les operateurs nationaux a moindre cout et a la bourse de tout africain.

  • Le 3 septembre 2015 à 14:05, par un consommateur mécontent En réponse à : CANAL+ AFRIQUE et NEERWAYA MULTIVISION : L’ABCE s’indigne des prix pratiqués

    je salue cette écrit de l’ABCE ; Je suis un abonné de Nerwaya et en son temps je suis leur dire mon mécontentement et ma désolation pour cet accord à la con qui en fait sonne le debut de leur mort. Mais quand ils me repète qu’ils n’avaient pas le choix je leur ai dis non que ce n’est pas à CANAL+ de venir hier seulement et leur imposé des prix à eux. C’est un complexe vis à vis du blanc. Pourquoi dans d’autres pays on continue de voir BEINSPORT et pas au Burkina ? il faut que nos autorités comme le dit l’ABCE se penchent sur le problème. D’ors et déjà je propose que si suite à cet écrit les 2 sociétés ne réagissent pas, l’ABCE nous revienne pour lancer un mot d’ordre pour qu’on parte exprimer notre mécontentement devant ces 2 sociétés. Merci

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique