LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Elections du 11 octobre : En route pour les bêtisiers ?

Publié le mardi 1er septembre 2015 à 01h40min

PARTAGER :                          
Elections du 11 octobre : En route pour les bêtisiers ?

Qui n’aime pas les bourdes ? Surtout quand ceux-ci sont l’œuvre de personnages publics ! Ils prennent un malin plaisir à retourner Molière dans sa tombe, et à tenir des propos insensés pendant la campagne électorale. Les élections couplées de 2012 étaient hilarantes pour qui avait le sens de l’humour. Les promesses électoralistes étaient enrobées dans des expressions incongrues. Et puisque la conquête du pouvoir grouille toujours de guignols et de m’as-tu-vu, ce ne serait pas un heureux hasard si durant la campagne, les Burkinabè sont une fois de plus bien servis.

Il n’y a pas que les candidats aux examens et concours qui soient doués pour les perles. Les concurrents à Kossyam ou à l’assemblée nationale sont souvent des as de la bêtise, quand ils le veulent. Les journalistes sont toujours friands des bévues des candidats aux élections. Quand ces derniers mélangent les pédales, certains médias appellent cela de « l’information ». Et puisqu’ils doivent être impartiaux et neutres dans l’exercice de leur profession, les « chiens de garde » de la démocratie ne doivent pas passer sous silence certaines anomalies langagières ou comportementales, ce, aux fins de conscientiser cet électorat parfois crédule.

En 2012, des candidats voulaient « baiser toutes sortes de prix », d’autres pensaient résorber le chômage en formant les jeunes « en d’affaires » et résoudre la crise universitaire en octroyant des « brousses aux étudiants qui ont des moyens supérieurs ou égal à 12 ». Les plus illuminés conseillaient au peuple « d’enlever la tête de tee-shirt ». Certes, ce n’est pas la langue française qui va diriger le pays des hommes intègres mais le sérieux, si. Si l’exécutif ou le législatif doit enceinter les prix des produits de première nécessité, à quel saint vont se vouer les pauvres Burkinabè ? Difficile équation.

Les zones rurales, elles, pullulent des mange-mil qui battent la campagne électorale pour plusieurs candidats. Ils en arrivent inéluctablement à confondre les logos et les programmes des partis. Chacun cherche son pain, dira-t-on ! Les « vendus » oublient très souvent que « la politique, ce sont les idées ». La sanction viendra du peuple souverain. Qu’ils se soient présentés sous la bannière d’un parti ou qu’ils soient des indépendants, les candidats ne doivent pas l’oublier. Et puisque le périple du « Plus rien ne sera comme avant » s’achèvera dans les coins et recoins du Burkina Faso, osons croire que les Politiciens remueront la langue sept fois avant de parler. La parole donnée est sacrée, elle vous poursuit et vous débusquera un jour où et qui que vous soyez !

A bon entendeur…

Herman Frédéric BASSOLE
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 1er septembre 2015 à 07:19 En réponse à : Elections du 11 octobre : En route pour les bêtisiers ?

    Effectivement !!!!!!!!!!!!!!!!!

  • Le 1er septembre 2015 à 07:50, par Titan En réponse à : Elections du 11 octobre : En route pour les bêtisiers ?

    Merci pour l’écrit. Dire qu’il va" baiser toutes sortes de prix" ou sensibiliser chacun à "enlever sa tête de tee short" ne sont pas des bourdes. Dans les deux cas, le candidat a clairement expliqué ses idées, seul son niveau de Français ne lui a pas permis de le faire ! Comme on parle d’humour, ce n’est pas toutes les fois qu’on baise qu’il y a grossesse !! Par contre les paroles du président de l’ADEFA sont de la concerne. "Ce sont les agents de la santé qui volent les médicaments dans les hôpitaux"

  • Le 1er septembre 2015 à 08:50, par Pagomziri En réponse à : Elections du 11 octobre : En route pour les bêtisiers ?

    Nous, nous allons battre campagne dans nos langues maternelles, c’est mieux. Le gros français, on n’en a cure.

  • Le 1er septembre 2015 à 09:02, par Le Bon citoyen En réponse à : Elections du 11 octobre : En route pour les bêtisiers ?

    Ces bêtisiers relèvent purement de ce qu’ils sont réellement. Par exemple, ceux qui veulent "baiser toutes sortes de prix" ont en tête de faire appliquer n’importe quel prix aux différends produits pourvu qu’ils aient leurs intérêts. Pour ceux qui demandent "d’enlever la tête de tee-shirt" sont capable de couper la tête de celui qui constituera un obstacle à leurs intérêts. Et ceux qui veulent octroyer des « brousses aux étudiants qui ont des moyens supérieurs ou égal à 12 » veulent dire tout simplement que seuls les enfants des riches auront désormais les bourses universitaires ; ainsi de suite.
    N’étant pas sincères avec eux-même, leurs langues les trahissent et trahissent également la langue de Molière. Faites votre travail chers journalistes, le peuple a déjà compris le langage de ces pauvres démagogues, seuls ceux qui seront plus sérieux parviendront à nous diriger. Et comme plus rien ne sera comme avant, ils seront chassés s’ils ne font pas différemment.

  • Le 1er septembre 2015 à 09:43, par pascal En réponse à : Elections du 11 octobre : En route pour les bêtisiers ?

    bêtisier pour bêtisier, et à malin, malin et demi !! suivez mon regard !!!
    même lefaso.net s’en mêle. au lieu de à quel saint vont se vouer les pauvres burkinabè, sieur Hermann Frédéric Bassolé a écrit et je cite « à quel sein vont se vouer les pauvres Burkinabè ? »... à l’en croire, c’est aux seins de dame politique que nous nous vouerons tous ! ah ah ah ah, trop mort de rire !!!

  • Le 1er septembre 2015 à 10:05, par Homme intègre En réponse à : Elections du 11 octobre : En route pour les bêtisiers ?

    On va encore se marrer !!!

  • Le 1er septembre 2015 à 11:23, par compaore En réponse à : Elections du 11 octobre : En route pour les bêtisiers ?

    bonjour,ma question était de savoir si y aura une autre campagne pour les cartes d’électeur.

  • Le 1er septembre 2015 à 15:50, par l’ARBITRE En réponse à : Elections du 11 octobre : En route pour les bêtisiers ?

    Internaute 7, vous étonnez plus d’un ! J’espère seulement que ce n’est pas Blaise COMPAORE qui pose une telle question, comme vous vous nommez COMPAORE !

  • Le 1er septembre 2015 à 17:28, par Le Bon citoyen En réponse à : Elections du 11 octobre : En route pour les bêtisiers ?

    Vraiment, l’internaute 7 nous étonne par cette question surprise. Cette question ne cadre ni avec le moment, ni avec le sujet commenté. Est-il au Burkina ? Je suis d’avis avec l’internaute 8 qu’il peut être Blaise COMPAORE. Allons seulement.

  • Le 1er septembre 2015 à 18:46, par Djongo En réponse à : Elections du 11 octobre : En route pour les bêtisiers ?

    Eh oui je suis certain qu’on en aura assez encore. Quand je pense encore à ces bêtises de "Porvinça yella ya toogo" ou "Riib là nida" ou encore l’explication du "développement humain endogène" ... vrai on apprend rien de bon mais au moins on peut rigoler au point de verser des larmes. Bon vent à nous tous !

  • Le 1er septembre 2015 à 19:58, par yeti En réponse à : Elections du 11 octobre : En route pour les bêtisiers ?

    Certains auraient peut être souhaité voir des seins mais il est bien question de saints...qu’ils viennent tous à notre secours...

  • Le 2 septembre 2015 à 11:22, par Zig Zag Tout Droit En réponse à : Elections du 11 octobre : En route pour les bêtisiers ?

    Ouais ! en route pour le bêtisier qui a même déjà commence quand je vois la liste des candidats ou il y a des salamandres et des margouillats qui prétendent vouloir diriger ce pays ! Vraiment ; certains sont-ils vraiment conscients du ridicule de leur candidature ?

  • Le 2 septembre 2015 à 15:00 En réponse à : Elections du 11 octobre : En route pour les bêtisiers ?

    Internaute n°5, vous racontez du n’importe quoi ! Le journaliste n’a commis aucune faute. A moins que vous n’ayez la berlue !!! Où avez-vous vu "sein" ?

  • Le 2 septembre 2015 à 16:57, par Yirmoaga En réponse à : Elections du 11 octobre : En route pour les bêtisiers ?

    Hé oui les bétises ’’On son va rire à chaude larme’’ car le Ridicule ne tue pas politicien ! Oualaï !!!!! Lé Zens pensé k n impogtki pé gouvècné lé Bougkina !!!! Minténa y a pli lé samizema car nou on a ouvri l oeil dépis le 30 Octovre !!!!

  • Le 2 septembre 2015 à 17:04, par pathé En réponse à : Elections du 11 octobre : En route pour les bêtisiers ?

    hihihihihi

  • Le 4 septembre 2015 à 21:09, par hum,hum En réponse à : Elections du 11 octobre : En route pour les bêtisiers ?

    Ne vous en prenez pas a internaute 5, demandez à BASSOLE s’il na pas corrigé juste après le commentaire de 5.
    L’apport de compaore est surement un apport humouristique. Oui il y a encore une autre campagne pour les cartes d’electeurs : en 2020 mais reste à savoir si vous serez prêts à attendre 5 bonnes et justes années pour ça ?

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Commune de Bouroum-Bouroum : Koko Momo, élu maire