LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Rencontre de soutien à la coalition nigérienne : L’appel du CODECO au peuple burkinabè

Publié le jeudi 7 avril 2005 à 09h07min

PARTAGER :                          

Le Collectif pour la défense de la constitution (CODECO) a tenu une rencontre de soutien à la coalition nigérienne contre la vie chère, mardi 5 avril 2005 à Ouagadougou. Il a, à l’occasion, lancé un appel à la société civile burkinabè pour qu’elle se mobilise en vue d’améliorer les conditions de vie au Burkina Faso.

Le CODECO regroupe des associations de la société civile et des partis politiques. Il a pour objectif principal la défense de la Constitution burkinabè.

En organisant la rencontre, le CODECO entendait d’une part témoigner de sa solidarité avec les forces vives nigériennes réunies en "Coalition nigérienne contre la vie chère", et d’autre part attirer l’attention des gouvernants du Burkina Faso, sur le quotidien des Burkinabè et les souffrances endurées. "La vie est aussi chère au Faso," déclarent les responsables de CODECO.

Dans leur appel à la lutte contre la vie chère, ils dénoncent "les fameux programmes d’ajustements structurels qui ont décimé le monde des travailleurs", les récentes hausses du prix des hydrocarbures et lancent par conséquent un cri en direction de la société civile et des acteurs du monde du travail pour qu’ensemble, à l’instar des Nigériens, ils se mobilisent pour l’amélioration des conditions de vie au Burkina Faso.

Le CODECO que préside le Dr Joseph Somda a, par ailleurs, saisi cette tribune en cette période préélectorale, pour aborder un certain nombre de thèmes, notamment "le rôle de la jeunesse dans la défense de la Constitution", "l’engagement des jeunes pour les élections" ;

Ayant mobilisé des jeunes et des femmes, les organisateurs de la rencontre, pour faire passer le message, sont intervenus aussi bien en français qu’en langue nationale. "Halte à la vie chère", "En 2005, il faut que ça change" , tels sont quelques slogans mentionnés par les banderoles et gadgets confectionnés pour cette rencontre.

Enok KINDO
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique