LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Ambassadeur Alain Holleville : « Nous avons apporté un appui budgétaire exceptionnel de 40 milliards à la transition »

Publié le vendredi 28 août 2015 à 02h30min

PARTAGER :                          
Ambassadeur Alain Holleville : « Nous avons apporté un appui budgétaire exceptionnel de 40 milliards  à la transition »

Alain Holleville, ambassadeur chef de délégation de l’Union européenne (UE) en fin de mission, s’est entretenu, ce mercredi 26 août 2015, pendant plus d’une heure, avec des représentants de la presse nationale. Des échanges qui visaient à expliquer et mieux faire comprendre, dit-il, ce qu’est et ce que fait de manière générale l’UE au Faso.

En fin de mission après quatre ans de bons et loyaux services au Burkina en tant que chef de délégation des ambassadeurs de l’Union européenne, Alain Holleville a joué, bien plus que ses prédécesseurs, un rôle éminemment politique dans la vie du pays des Hommes intègres.
Il fait partie de ces diplomates qui ont tenté en vain d’éviter le processus de révision constitutionnelle qui a finalement abouti à l’insurrection populaire des 30 et 31 octobre 2014.
Après l’insurrection populaire, la délégation de l’UE a continué à être active sur le plan politique au Faso.
« Nous avons accompagné le Burkina avant et pendant la transition de façon à lui permettre de sortir par le haut. Nous avons fait des appuis financiers en continuant de mettre en œuvre tous nos programmes pour soutenir le pays dans cette situation difficile. Nous avons apporté un appui financier supplémentaire pour les élections et nous avons apporté un appui budgétaire exceptionnel de plus de 40 milliards de francs CFA à la transition », a indiqué le diplomate européen.

Une importante mission d’observation électorale

L’Ambassadeur Holleville a par ailleurs annoncé l’arrivée d’une mission d’observation électorale qui devra coûter de l’ordre de deux à trois milliards de francs CFA aux contribuables européens. Cette mission devrait comporter entre 80 et 90 personnes qui arriveront par vagues selon l’évolution du processus électoral.
Cette implication politique active des représentants de l’UE au Faso s’étend aussi à d’autres domaines comme la sécurité régionale, compte tenu de la montée des risques sécuritaires dans la région.
Cette évolution des prérogatives des diplomates européens est liée, à entendre Alain Holleville, non seulement à l’évolution institutionnelle de l’UE avec notamment le traité de Lisbonne qui a renforcé les axes d’intervention, mais aussi à l’évolution du contexte du pays. Ainsi pour prendre en compte le contexte sécuritaire au niveau sous-régional, le Burkina a été intégré à la stratégie sahel de l’UE qui concernait seulement la Mauritanie, le Mali et le Niger.

Fin du 10e FED et Préparation du 11e

Au-delà des domaines politique et sécuritaire, la tâche de l’Ambassadeur Holleville et de ses collaborateurs pendant ces quatre ans de séjour, a consisté à la mise en œuvre de programmes relevant du Fonds européen de développement (FED), notamment des activités entrant dans le cadre de la fin du dixième FED et de la préparation du onzième FED qui couvre la période 2014 -2020.
Faut-il le rappeler, le FED qui est un mécanisme pluriannuel, est le principal instrument utilisé par l’Union européenne pour apporter son appui aux pays Afrique-Caraïbes-Pacifique.

Ainsi annuellement, l’UE apporte entre 100 et 150 millions d’euros au Burkina pour la mise en œuvre de divers programmes de développement. Ces programmes touchent entre autres les secteurs de l’agriculture, de l’environnement, de la santé, de l’énergie. Pour la réalisation de la centrale solaire de Zagtouli, l’UE, à travers sa banque d’investissement, va débourser 25 millions d’euros. Pour le 11e FED, c’est plus de 600 millions d’euros qui seront mis à la disposition du Burkina par l’UE. Le Burkina pourra bénéficier aussi des fonds FED pour l’Afrique de l’Ouest estimés à plus d’un milliard d’euros.

En un mot comme en mille, dira l’Ambassadeur Holleville, l’Union européenne en plus de l’aide financière, se veut un partenaire et un accompagnateur politique du Burkina et de la sous-région.
Après le Faso, le Mali sera la prochaine destination de AlainHolleville. En attendant l’arrivée de son successeur Jean Lamis, c’est Guido Carrara, premier Conseiller et Chef de la section politique de la délégation de l’UE à Ouaga, qui devrait assurer les missions de chargé d’affaires.

Grégoire B. Bazié
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique