LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Corps de la paix américaine au Burkina : 21 nouveaux volontaires ont prêté serment

Publié le mardi 25 août 2015 à 23h12min

PARTAGER :                          
Corps de la paix américaine au Burkina : 21 nouveaux volontaires ont prêté serment

La liste des volontaires du corps de la paix américaine au Burkina Faso vient de s’allonger. En effet, 21 nouveaux volontaires du corps ont prêté serment ce mardi 25 août 2015 pour servir pendant deux ans le secteur de l’éducation. Ils ont reçu leurs notes d’affectation des mains du ministre de l’éducation nationale et de l’alphabétisation, Samadou Coulibaly.

Pour l’ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique au Burkina Faso, Tulinabo Mushingi, la prestation de serment ce mardi 25 août 2015 de 21 nouveaux volontaires du corps de la paix, est la preuve de l’engagement sans cesse renouvelé des peuples burkinabè et américain à œuvrer ensemble pour le développement. Car, dit-il, « s’il est vrai qu’il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir, il est tout aussi que la main a toujours besoin de l’autre main pour être propre car une main ne peut se laver elle-même efficacement ».

S’adressant aux nouveaux volontaires, l’ambassadeur Mushingi leur a dit qu’ils étaient à présent sur le front du combat pour le développement des communautés bien plus que ne peuvent le faire les missions diplomatiques qui n’ont pas toujours l’occasion d’être sur le terrain.


Plusieurs morceaux de bois pour faire du feu

Abondant dans le même sens de l’Ambassadeur, le directeur du corps de la paix, Keith Hackett, a souhaité un accompagnement conséquent pour les nouveaux volontaires de la part des communautés d’accueil. Quel que soit le degré de sa détermination et de sa motivation, le volontaire ne pourra pas tout seul, dira Keith Hackett, faire de grandes choses. « Si avec un seul morceau de bois, on peut faire de la fumée, pour faire du feu il faut plusieurs morceaux de bois », a- t- il laissé entendre.

En attendant, les représentants des 21 nouveaux volontaires, Benjamin Difabbio, Stephanie Vasko et Alanna Ross, se sont félicités de l’accompagnement dont ils ont bénéficié depuis leur arrivée au Faso en juin 2015.
Et le directeur du corps de la paix de préciser : « la cérémonie de prestation de serment fait suite à une intense période de préparation des stagiaires à leur futur rôle par le staff du corps de la paix avec l’appui de personnes ressources de divers horizons. Cette formation prend en compte les cours de langues (français, mooré, jula), les techniques d’enseignement et l’échange culturel. Elle constitue aussi un moment d’immersion durant laquelle, chaque stagiaire vit dans une famille hôte. Ce qui leur offre l’opportunité de s’imprégner progressivement des valeurs locales du Burkina Faso avec la bienveillance des familles hôtes ».

Une contribution à la réalisation du PDSEB

Le ministre de l’éducation nationale et de l’alphabétisation, Samadou Coulibaly, s’est félicité de l’engagement des volontaires américains à consacrer deux ans de leur vie au système éducatif burkinabè.
« La réalisation de la scolarisation universelle à l’horizon 2021 est l’objectif fondamental visé par le Programme de développement stratégique de l’éducation de base (PDSEB), mis en œuvre par le gouvernement à travers le Ministère de l’Education nationale et de l’Alphabétisation (MENA) et avec l’accompagnement des partenaires techniques et financiers. Pour atteindre les objectifs de ce programme, le gouvernement a besoin de ressources financières certes, mais aussi de ressources humaines engagées. D’où l’importance de la présente cérémonie de prestation de serment ».
Les 21 nouveaux volontaires du corps de la paix porteront à 136 le nombre total de volontaires yankees qui servent à ce jour au Burkina Faso.

Grégoire B. Bazié
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 26 août 2015 à 12:41, par Bado Lienwoue Maturin En réponse à : Corps de la paix américaine au Burkina : 21 nouveaux volontaires ont prêté serment

    Issu de la chefferie du village Sandie d’où le nom de la province, doté d’une école de 6 classes grâce aux États-Unis d’Amériques (God bless America) ; mon souhait et rêve est de rentrer en contact avec le corps de la paix. Contact porte parole du village monsieur Bagoro Firmin/mail : fbagoro@yahoo.fr

    Merci

  • Le 26 août 2015 à 13:46, par sida En réponse à : Corps de la paix américaine au Burkina : 21 nouveaux volontaires ont prêté serment

    Franchement je me demande qu’est-ce que ces gens cherchent chez nous sur le long terme....c’est bizar....on n’est pas un pays en guerre !!!!

  • Le 15 décembre 2015 à 12:37 En réponse à : Corps de la paix américaine au Burkina : 21 nouveaux volontaires ont prêté serment

    Internaute 2, ce n’est pas parce que nous ne sommes pas en guerre, qu’il faut se refermer sur soi ; approcher-les, ils sont ouverts, vous allez comprendre l’espoir qu’ils apportent aux populations qui ont la chance de les rencontrer ; ils s’intègrent et vivent les mêmes réalités que ces populations et les aident à transformer leur quotidien avec le peu de moyen dont ils disposent ; ils leur font comprendre qu’ils sont les acteurs de leur propre développement ;
    Alors, je vous encourage fortement à les approcher ;
    Vive la diversité pour que vive l’enrichissement des Peuples et que Vive la quiétude et la paix dans le Monde
    Merci
    D.C.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique