LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Sport : les Etalons en mauvaise posture dans leurs clubs, des initiatives au Burkina pour développer le sport

Publié le mardi 25 août 2015 à 03h20min

PARTAGER :                          
Sport : les Etalons en mauvaise posture dans leurs clubs, des initiatives au Burkina pour développer le sport

Les différents champions ont livré leur verdict le week-end écoulé. Du Mali à la France en passant par l’Angleterre, le Danemark, etc. les Burkinabè ont été peu utilisés. Pendant ce temps, des initiatives sont prises au plan national pour promouvoir le sport.

Le Tournoi de l’Avenir du Football féminin reprend du service

Initié par l’ancienne internationale burkinabè, Habibou Sana, le Tournoi de l’Avenir consacré au football féminin va se dérouler cette année du 6 au 13 septembre prochain à Ouagadougou. La nouvelle touche sera sans conteste le match qui va opposer l’équipe gagnante à une équipe féminine du Togo. Ce match aura lieu le 20 septembre dans la capitale togolaise. La 4e édition de ce tournoi est placée sous le parrainage de Alexis Konkobo, président de l’Association des journalistes sportifs du Burkina (AJSB) et le co-parrainage de Ablassé Yaméogo, président de l’Union nationale des supporteurs des Etalons (UNSE). Le président de l’édition n’est autre que le Ministre des sports et des loisirs, David Kabré.

Tournoi de la Solidarité : Salitas remporte la 14e édition

La 14e édition du Tournoi de la Solidarité des centres de formation a désigné, le samedi 22 août dernier, son vainqueur. Salitas, centre dont le promoteur est Yacouba Ouédraogo, ancien ministre des sports et des loisirs, a remporté l’édition face à Kozaf de Kassoum Ouédraogo dit Zico, ancien international burkinabè sur la plus petite des marques 1-0. Au total 10 centres de formation dont Naba Kango, l’ASTEC de Koubri, Rahimo FC, KOZAF, Académie FC, Salitas du Burkina Faso, Académie Fola, l’Ecole de Football de l’Amitié de la Côte d’Ivoire et l’Académie Zidnaba Mahamoudou (AZM) du Togo, ont pris part à ce tournoi initié par Noufou Ouédraogo.

Les performances des internationaux burkinabè

France

D2 : des Burkinabè ont du temps de jeu

En 2e division française, l’équipe d’Abdoul Aziz Kaboré, Valenciennes, a concédé le nul de 1 but partout face à Bourg. Lancé sur l’aire de jeu à la 81e mn, il a écopé d’un carton jaune huit minutes après. Pendant ce temps, Nîmes de Anthony Koura a été obligé de diviser la poire en deux, 2-2 face à Nancy. Le Burkinabè a joué 70mn.

Ligue 1

Toulouse partage le gain du match

Le championnat français a joué sa 3e journée ce week-end. Face à l’AS Monaco, Toulouse FC où évolue Steeve Yago, a fait match nul 1-1. Remplaçant lors des deux premières journées, le défenseur des Etalons a été titularisé à la 3e journée. Il a joué tout le match.

L’Olympique de Lyon tombe face à Rennes
Douzième au classement général, l’Olympique lyonnais est tombé ce week-end, 1-2, face au Stade Rennais FC. Le nom du défenseur burkinabè, Bakari Koné, ne figurait pas sur la feuille de match. Absent de l’effectif depuis la reprise du championnat, le général Bako serait sur la liste des départs.

FC Lorient perd face à Saint Etienne
Alain Traoré a assisté depuis le banc de touche à la défaite de son club face à Saint Etienne. De retour à Lorient après un prêt à l’AS Monaco, la saison dernière, le milieu de terrain des Etalons a du mal à s’imposer. En trois journées, il comptabilise seulement 16 minutes de jeu.

Angleterre
La Premier League jouait également sa 3e journée. Le jeune prodige burkinabè, Bertrand Traoré, très apprécié José Mourinho était sur le banc de touche. C’est de là-bas qu’il a assisté à la première victoire de son club, Chelsea, 3-2, face à West Bromvich Albion. En trois journées, il n’a toujours pas foulé la pelouse avec son club.

Danemark

Sociétaire du club danois, Sonderjyske, Adama Guira est l’un des internationaux burkinabè présentement en forme. Il a disputé les matchs des quatre journées du championnat danois et a livré deux passes décisives.

Autriche

Issiaka Ouédraogo, attaquant des Etalons, cherche temps de jeu. En quatre journées, le joueur n’a pas encore joué un seul match avec son club.

Moldavie

Début difficile pour Wilfried Balima. Le championnat moldave était à sa 5e journée ce week-end. L’attaquant burkinabè n’a toujours pas ouvert son compteur de buts même s’il a livré une passe décisive hier lors du derby FC Cheryf 3-0 Misami. La raison est qu’il est utilisé comme latéral droit question de suppléer le manque de joueur à ce poste.

Mali

Au Mali, on a joué la 5e journée de la phase de poule de la Coupe de la Confédération. Le Stade malien de Pierre Daila était opposé à l’Etoile du Sahel. La rencontre s’est soldée par un match nul 1-1 plaçant ainsi le club tunisien dans le carré d’As. Pierre Daila a joué toute la rencontre.

Guinée

Paul Koulibaly est champion de Guinée avec Horoya AC. Ce titre est doublé d’une qualification en finale de la Coupe nationale. Le défenseur burkinabè est régulièrement aligné. Une renaissance pour ce joueur qui a eu du mal à se trouver un club après la CAN 2013 en Afrique du Sud où les Etalons, paradoxalement, avaient conquis le titre de vice-champions d’Afrique.

Jacques Théodore Balima
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 22 septembre 2015 à 17:58 En réponse à : Sport : les Etalons en mauvaise posture dans leurs clubs, des initiatives au Burkina pour développer le sport

    nous demandons aux responsables du football burkinabé d’accompagner les etalons dans leurs club.surtout au moment des transfert.comment les joueurs des autres pays font pour trouver de bon club ? sont-ils plus meilleurs que les etalons ? Je dis Non !!!!
    le sport burkinabé doit mettre en place une "bonne politique " pour promouvoir le sport. Pensez aussi au foot feminin car il y a des talentueuses dans le pays

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina/Reprise de la Ligue1 : Quatre chocs à l’affiche