LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Coris Days de Coris Bank à Koudougou : Du social et du business

Publié le samedi 22 août 2015 à 22h44min

PARTAGER :                          
Coris Days de Coris Bank à Koudougou : Du social et du business

Tout Coris Bank International est dans la cité du cavalier Rouge pour trois jours. C’est une délégation de plus de 100 personnes conduite par le président directeur général de la banque, Idrissa Nassa, qui séjourne à Koudougou du 21 au 23 aout à l’occasion des « Coris Days ». Au premier jour, des œuvres sociales et des rencontres avec les opérateurs économiques de la localité étaient au programme.

Tous les décideurs de Coris Bank international sont à Koudougou à la faveur de ces « Coris Days ». C’est une délégation forte de plus de 100 personnes qui est dans la capitale de la région du Centre ouest, ce qui fait dire au président directeur général de la banque, Idrissa Nassa, que « le siège de Coris est à Koudougou » pendant ces trois jours.

Les « Coris Days » de l’avis du premier responsable de la Banque, visent à marquer un arrêt pour analyser les actions menées au cours d’une période donnée et jeter les bases de l’avenir de la « Banque autrement ». « Au cours des Coris Days, nous faisons une analyse sans complaisance de ce que nous avons fait au cours de l’année et nous essayerons ensemble de réfléchir pour mieux satisfaire nos clients. Nous avons estimé qu’il était important, plutôt que de rester dans les salons feutrés de Ouagadougou, de nous déplacer à l’intérieur du pays, toucher du doigt les réalités que vivent les populations et leur apporter notre soutien », a dit Idrissa Nassa.

Le choix de Koudougou pour abriter cette activité majeure de la banque n’est pas fortuit. La ville a abrité l’ancêtre de Coris Bank, la Financière du Burkina. L’agence avait été bien accueillie par les populations, a expliqué le PDG de la banque avant d’ajouter que le choix s’explique aussi au regard des potentialités dont regorge la ville. « Coris Bank se veut un accélérateur de croissance. Les Coris Days visent donc à contribuer à la accélérer la croissance de cette région.

Du social aussi

Les Coris Days, c’est aussi le social. Et en ce premier jour, la banque a fait des heureux dans la ville. A la mairie de Koudougou, des vivres, du matériel de nettoyage, et des produits pharmaceutiques, d’une valeur de plus de 5 millions ont été remis aux couches sociales les plus démunis. Ainsi, le service de développement social de la mairie, la brigade verte, le centre psychiatrique, l’association des veuves et orphelins de la commune, l’association des handicapés moteurs et une pouponnière sont les structures qui ont bénéficié de la solidarité agissante de la banque.

C’est toute heureuse que la représentante des bénéficiaires a témoigné sa gratitude aux bienfaiteurs du jour. Pour la présidente de l’association des veuves et orphelins, Yaméogo Esther, le geste de la banque vient soulager les personnes démunies qui peinent souvent à avoir ne serait-ce qu’un repas par jour. Au nom des bénéficiaires, elle a dit espérer que le geste de la banque se répétera.

Après la mairie, Idrissa Nassa et sa délégation se sont rendus au Centre hospitalier régional de Koudougou. Là également, le directeur général du centre a reçu un chèque de deux millions comme soutien de la banque pour apaiser un tant soit peu les douleurs des pensionnaires. Le Dr. Tadjoa Yonli a saisi l’occasion pour décliner les ambitions du CHR, notamment dans son évolution vers un Centre hospitalier universitaire. « L’hôpital étant un bien de l’Etat, il (Ndlr. Le PDG) nous a recommandé en réponse à l’expression de nos besoins, de nous adresser à notre hiérarchie, le ministère de la santé afin que dans un cadre global une éventuelle aide soit envisagée ».

Dans la soirée, à l’occasion d’un diner gala, la police nationale, la gendarmerie, et la brigade nationale des sapeurs pompiers ont chacun reçu un chèque allant d’un million à 1 million 500. Ces actions selon le PDG de la banque, sont la preuve que son intuition assume sa responsabilité sociale.

Langage de vérité entre partenaires

Le premier jour des Coris Days a été très chargé en activité. A la chambre de commerce, les responsables de la banque étaient face aux hommes d’affaires de Koudougou. Ce fut une rencontre au cours de laquelle, la latitude a été donnée aux « grands clients » de la banque d’exposer leurs préoccupation et attentes afin de renforcer le partenariat avec la banque.

« Une banque et un commerçant, c’est comme un foyer. Même si parfois c’est dur, ça finit par s’arranger », « ne nous demandez pas l’impossible pour nous donner un prêt, croyez en nous », a-t-on entendu, entre autres réactions, pendant les échanges. C’est sans langue de bois que les partenaires se sont parlé.

Des concerts gratuits, un cross populaire, des rencontres de travail sont d’autres activités qui vont rythmer ces Coris Days, jusqu’au 23 aout 2015 dans la cité du cavalier rouge.

Tiga Cheick Sawadogo
tigacheick@hotmail.fr
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 23 août 2015 à 13:24, par Ismo En réponse à : Coris Days de Coris Bank à Koudougou : Du social et du business

    Avec tout ce tapage, cela fait plus de 2 à 3 ans que le système de consultation de solde par sms ne marche plus à Coris. Pour nous clients travaillant dans les villages, nous sommes obligés de nous déplacer si on veut avoir le solde de notre compte à un moment donné. Et les clients subissent pendant tout ce temps.

    C’est vraiment désagréable. Quand on se dit banque moderne, ca ne reste pas à la traine de la technologie. Réglez nous ce problème SVP

  • Le 23 août 2015 à 15:07, par burkindi En réponse à : Coris Days de Coris Bank à Koudougou : Du social et du business

    Tout celà est bien, ce serait encore intéressant si le personnel surtout les caissiers avaient de meilleurs salaires. Cette banque brille a l extérieur mais c’est la galère au niveau du personnel.

  • Le 24 août 2015 à 10:20 En réponse à : Coris Days de Coris Bank à Koudougou : Du social et du business

    c’est bien de faire des dons à la gendarmerie et à la police chaque année. Et les autres corps ?

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)