LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Musique : Cisby rend hommage aux griots… En solo

Publié le vendredi 21 août 2015 à 00h32min

PARTAGER :                          
Musique : Cisby rend hommage aux griots… En solo

Avec son alter ego Eldji, il a connu le succès avec deux albums sortis en 2009 et 2012. Mais Cisby tente une aventure musicale en solo. Son premier opus a été présenté à la presse dans la soirée du 19 août à Ouagadougou. Ce sont 11 titres dont un remix, baptisés « hommage aux griots », enregistrés en live dans une coloration mandingue.

La question était inévitable. C’en est fini de l’aventure Cisby et Eldji ? Non répondra Seydou Cissé, alias Cisby. A l’en croire, le groupe existe toujours, il n’y a pas de nuage entre les deux membres qui le composent. « Avant d’être ensemble, nous chantions déjà dans des groupes différents, c’est d’ailleurs la raison pour laquelle le groupe n’avait pas de nom. C’est dans la collaboration que nous nous sommes mis ensemble. Mais nous nous sommes donnés la possibilité de sortir des albums solo, mais en gardant toujours le groupe ».

Selon Cisby, Eldji est aussi en studio pour sortir un album en solo. Mais il n’est pas exclu que le groupe revienne avec un troisième album.

En attendant, l’album que l’artiste met sur le marché est composé de 11 titres dont un remix. En le baptisant « hommage aux griots », le prince de la famille royale Dafing fait un clin d’œil aux gardiens des traditions, des mœurs, aux propriétaires des mélodies et maitres de la parole en Afrique. En tant que prince, ce sont eux qui devraient chanter pour lui. Mais « conjoncture » oblige, il le fait lui-même et de ce fait rend hommage à ceux qui lui ont « donné la permission » de chanter.

« Hommage aux griots » a une coloration mandingue, enregistré en live. Il a été réalisé entre Bobo Dioulasso, Ouagadougou, Bamako et Ségou au Mali. Les 11 titres permettent aux mélomanes de voyager entre le Burkina, le Mali ou encore la Guinée.

Des titres bien enlevés

Les journalistes ont pu écouter les 11 titres au cours de la conférence de presse, assortie d’une prestation de l’artiste sur 3 titres de son opus. Des titres comme « hommage aux griots », Tounkalon « Si je savais », Tounga, « L’aventure » révèlent tout le talent de l’artiste de 33 ans.

L’album est riche en thèmes. Argent, mariage, trahison, enfants, mort,… vécu quotidien de l’homme y sont abordés avec la voix mélodieuse de l’artiste, accompagné d’une belle orchestration.

Pour la promotion de l’album, Cisby et son staff prévoient une tournée sous régionale qui les amènera à Abidjan, Bamako, Niamey, Conakry. Une tournée nationale est également prévue à cet effet.

Avec « Hommage aux griots » Seydou Cissé vise la conquête des scènes internationales. La qualité de son œuvre s’y prête. Il est certainement en bonne voie puisque un des titres de l’album a été retenu pour les phases préliminaires des Prix Découvertes RFI et la compétition nationale de musique Faso Academy.

Tiga Cheick Sawadogo
tigacheick@hotmail.fr
lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Dédougou : Le festival des masques signe son retour
Burkina / Musique : Patrick Kabré chante Francis Cabrel