LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Gouvernance minière au Nord : Le Yatenga dispose d’un plan de sécurisation de ses sites

Publié le jeudi 20 août 2015 à 00h21min

PARTAGER :                          
Gouvernance minière au Nord : Le Yatenga dispose d’un plan de sécurisation de ses sites

L’Office National de Sécurisation des Sites Miniers (ONASSIM) a organisé du 17 au 19 août 2015 à Ouahigouya un atelier de réflexion avec les acteurs du secteur minier de la province du Yatenga. Au terme des travaux, un plan inclusif de sécurisation des sites miniers de la province a été élaboré et adopté.

Dans la province du Yatenga, on assiste à une explosion de l’activité minière caractérisée par la recherche, l’exploitation artisanale traditionnelle, l’exploitation artisanale semi-mécanisée et l’exploitation industrielle. 42 sites d’or sont à nos jours officiellement répertoriés sur le territoire provincial d’où la nécessité de sécuriser les emplacements afin que l’exploitation du secteur soit un moteur du développement local. L’office en charge de la sécurisation des sites miniers, en organisant la rencontre de concertation avait pour objectif principal, de créer un espace de réflexion et d’échanges avec l’ensemble des acteurs du secteur minier de la province du Yatenga, en vue de délibérer sur des questions qui participent à la sécurisation des sites miniers. Pour la circonstance, plusieurs acteurs et partenaires de l’ONASSIM ont pendant 72h échangé et partagé les expériences en matière de sécurisation minière.

Des problématiques sécuritaires abordées

Avant d’aborder la problématique majeure du plan de sécurisation, des communications portant sur le potentiel minier au Yatenga, l’exploitation minière et les difficultés rencontrées dans la région du Nord, le contenu du nouveau code minier, le rôle et les attributions de l’ONASSIM ont permis aux 75 participants d’être au même niveau d’information avant les travaux de groupe et la restitution en plénière. Quels sont les risques globaux et spécifiques causés par l’exploitation minière sur les acteurs identifiés, quelles sont les menaces globales et spécifiques causées par l’exploitation minière ? Les différents groupes ont donné des réponses à quelques problématiques liées à l’exploitation minière et ont répondu à la question du dispositif structurel qui conviendrait pour juguler les risques et les menaces. En outre sous la conduite de Seydou Coulibaly, Haut commissaire du Yatenga et du Colonel Major François Etienne Ouédraogo, Directeur Général de l’ONASSIM, une esquisse de plan de sécurisation d’un site minier a été élaborée et adoptée à l’unanimité par les différents acteurs qui disent du reste attendre de voir sa mise en œuvre et sa vulgarisation.

Les autorités satisfaites de l’initiative de l’ONASSIM

A la clôture des travaux, Hassane Sawadogo Gouverneur de la région du Nord a félicité et encouragé les acteurs pour la qualité du document élaboré qui participera de son point de vue à l’opérationnalisation de l’office. Il a profité remercier au nom du gouvernement de la transition des partenaires comme les Ambassades de France et du Canada, la société Riverstone Karma SA et certaines personnes ressources pour l’appui constant qu’ils apportent à toutes les initiatives contribuant à l’amélioration de l’exploitation minière au Burkina Faso.

En rappel, l’Office National de Sécurisation des Sites Miniers (ONASSIM) dirigé par Colonel Major François Etienne Ouédraogo, qui a été créée fin 2013 se veut être un organisme qui a pour buts de contribuer à la sécurisation des investissements et des activités du secteur minier. L’office œuvre aussi à la sécurisation environnementale et douanière en milieu minier par l’exécution de mission de surveillance, de contrôle de zone et par la manifestation d’une présence dissuasive sur les installations d’importance vitale à caractère minier sur le territoire national.

Yann NIKIEMA
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 20 août 2015 à 10:18, par simporé Lassina, Gestionnaire de patrimoines culturels immobiliers (PCI) En réponse à : Gouvernance minière au Nord : Le Yatenga dispose d’un plan de sécurisation de ses sites

    C’est dommage que l’Office National de Sécurisation des Sites Miniers (ONASSIM) ne prenne pas en compte, les sites et biens culturels souvent séculaire et généralement en pièce unique.
    En tout cas en notre connaissance, aucun archéologue du Burkina Faso n’est associé aux activités de l’ONASSIM. en rappel, notons que l’exploitation moderne ou artisanale de l’or détruit un nombre important de richesses du patrimoine culturel dont la préservation ou la prise en compte dans les plan de gestion peuvent nous valoir aussi des lauriers.
    Pour l’instant les archéologues du Burkina Faso exercent tous à l’université de Ouagadougou, précisément au département d’archéologie.

  • Le 20 août 2015 à 14:27, par Achille OUEDRAOGO En réponse à : Gouvernance minière au Nord : Le Yatenga dispose d’un plan de sécurisation de ses sites

    Ce que vous appelez office de sécurisation des investissements miniers n’est que l’office des servants locaux du néocolonialisme !

    Que les autorités politiques nous montrent en quoi le secteur minier améliore le quotidien des burkinabé !

    Bref le meilleur plan de sécurisation des investissements miniers est de veiller à ce que les conditions de vie à court, moyen et long terme des populations impactées ne se détériorent pas ! C’est d’ailleurs l’unique plan viable. La répression musclée est la pire des solutions dans ce contexte !

    Il faut surtout et impérativement écouter les populations d’égale à égale. Si vous les traiter comme des territoires conquis ou en peuple assiégé, ne soyez pas surpris de leur réaction légitime !

    Que Dieu sauve et protège le Burkina Faso des individualistes et égoïstes !!!
    Amen.

  • Le 20 août 2015 à 15:46 En réponse à : Gouvernance minière au Nord : Le Yatenga dispose d’un plan de sécurisation de ses sites

    Les entreprises minières occidentales veulent protéger leurs intérêts et cela est logique. Et j’aimerai aussi que nos gouvernements aient également ce même souci envers la population. Il faut protéger d’abord les intérêts de la population et cela commence par la transparence. Comment savez vous la quantité d’or que retirent quotidiennement les entreprises minières ? Et est ce fiable ? Quels sont les postes occupés par les locaux (cadres ou subalternes) ? y’a t-il un transfert de compétence ? la décontamination des sites miniers est très coûteuse, quelles sont les plans de décontamination des sociétés exploitatrices ? Quand ces entreprises auront fini de succer tout ce qu’il a de bon, ils s’en iront chez eux très riches nous laissant toujours pauvre et même plus si jamais nos terres cultivables, nos cours d’eau deviennent contaminés. Comment allons nous évaluer l’impact négatif en terme de santé ? Apprenons à penser vite et savoir ce qui est bon pour nous.

  • Le 20 août 2015 à 15:59, par Yadga En réponse à : Gouvernance minière au Nord : Le Yatenga dispose d’un plan de sécurisation de ses sites

    C’est vrai que l’or brille au BURKINA mais juste pour quelques individus.Je pense à mon humble avis que cet atelier s’est serieusement penché sur l’impact de l’exploitation minière qu’elle artisanale, semi industrielisée ou industrialisée.je suis nantif de la région et je vois déjà les conséquences négatives de cette exploitation minière.Pour un développement économique et social de la région, ce plan de sécurisation des sites est le bienvenu mais les sociétés minières doivent dialoguer, travailler de concert avec la population locale par le biais des agents communautaires, et eviter surtout de reprimer pour méner à bien leurs activités.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Le canadien Endeavour vend deux mines d’or