LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Vie chrétienne : Le journal « Lumière » pour l’éducation et la formation de l’Homme

Publié le mercredi 19 août 2015 à 00h42min

PARTAGER :                          
Vie chrétienne : Le journal « Lumière » pour l’éducation et la formation de l’Homme

Après un moment de suspension pour restructuration, le journal chrétien, Lumière, relance ses activités au grand bonheur du public, des chrétiens en particulier. Ce retour du Bimestriel d’éducation et de formation a été marqué par une cérémonie qui a eu lieu le 15 août 2015 à la Maison des retraités Antoine Nanga à Ouagadougou et parrainée par le Pasteur Flavien Tapsoba, personnalité bien connue dans la promotion des valeurs de paix, ancien président de la Commission électorale nationale indépendante.

Le journal a pour ligne éditoriale de contribuer à l’éducation et la formation de l’Homme pour lui permettre de faire face aux exigences de ses nouvelles responsabilités dans le monde, et ceci dans tous les domaines de la vie, tant spirituel que temporel.

Crée en 1999, le journal avait marqué une suspension aux fins de réfléchir à comment mieux prendre en compte les attentes de son public liées surtout aux exigences de l’évolution de la société.
Pour cette reprise, l’équipe dirigeante de Lumière, forte de journalistes professionnels et de personnalités religieuses, offre plus de productions relatives non seulement à l’action chrétienne mais également aux questions d’actualité majeures. Il s’agit de « traiter des sujets qui vont permettre aux gens de bâtir leur vie, faire face aux exigences et aux nouvelles responsabilités parce qu’à chaque étape de l’évolution du monde, l’homme a besoin de certaines connaissances pour pouvoir gérer des problèmes, non seulement personnels, familiaux mais aussi de sa société. Ce qu’on aborde permet d’avoir une vision réelle de notre monde », a expliqué le directeur de publication, Jérémie Diasso.

Le N°012 d’Août-Septembre 2015, qui marque la reprise des activités du journal, offre un contenu riche à travers, entre autres, des interviews réalisées avec le pasteur Karim Zongo de l’Eglise internationale de Ouagadougou (par ailleurs président du Conseil des églises, Missions et Ministères Evangéliques du Burkina) sur la vie religieuse, sa structure et sa vision des crises dans le monde, particulièrement au Burkina. Dans le même chapitre, Monseigneur Paul Ouédraogo, président de la Commission de la réconciliation nationale et des reformes revient sur les défis de son organe dans le processus de la transition.
Ce numéro fait également la part belle à des analyses sur la renaissance de l’Afrique sous le titre « Quand l’Afrique renaîtra, le monde changera », tandis que l’éditorial « Les deux ailes de la vérité » rappelle que « rien ni personne n’est supérieur à la vérité ».
Dans la rubrique Education et Foi, Lumière s’intéresse aux activités du Centre Yahvé-Jiré, membre du Congress WBN.

Le canard met également à la disposition du public, des pages « Annonces et Pub. » pour tous ceux qui voudraient donner une visibilité à leurs activités et autres communiqués.

Tiré actuellement à un millier d’exemplaires, le journal envisage incessamment augmenter le nombre de tirages et l’éditer en langues nationales mooré et dioula pour répondre à la demande. Toujours dans le registre des perspectives, l’équipe dirigeante a en ligne de mire d’améliorer la qualité et le format du support de tirage. Une fenêtre de diffusion via le web est aussi prévue dans la même dynamique de répondre efficacement et pleinement aux attentes des lecteurs.

La cérémonie de lancement qui a connu la présence de nombreuses figures religieuses et des particuliers venus apporter leur soutien à l’initiative a également été riche en prières, chants de louanges et en propos dignes d’intérêt.

Bimestriel d’information pour la mobilisation de l’action chrétienne, Lumière ouvre ses colonnes à la cause de l’Homme et de la société. Le journal est disponible tous les deux mois et à une contribution de 250 FCFA l’unité.

Contact Directeur de Publication :
Jérémie K. Diasso
70231798 / cerefyahve@yahoo.fr

Oumar L. OUEDRAOGO
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique