LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Déclarations d’Eddie Komboïgo et de René Emile Kaboré : Issaka Luc Kourouma interpelle le ministre de la Sécurité

Publié le mercredi 19 août 2015 à 00h59min

PARTAGER :                          
Déclarations d’Eddie Komboïgo et de René Emile Kaboré : Issaka Luc Kourouma interpelle le ministre de la Sécurité

Monsieur le Ministre,

Au cours d’une conférence de presse animée le 13 août dernier à Ouagadougou, le président du CDP et candidat de ce parti à l’élection présidentielle d’octobre 2015, Eddie Komboïgo a tenu des propos gravissimes. Je les cite : « S’il y a exclusion, il n’y aura pas d’élections ici (…) J’ai soutenu la révision et je serai candidat (…) Qui va me refuser d’être candidat. Qui ? ». Il s’agit là de propos arrogants et inquiétants qui menacent la paix. Le président du CDP a été on ne peut plus clair. Si d’aventure des listes de son parti sont invalidées, le CDP empêchera la tenue des élections.

Au cours d’une autre conférence de presse animée le 17 août par le RRS, un autre parti de l’ex majorité, Emile Kaboré, président dudit parti a déclaré ceci : « s’il y a une exclusion fondée sur l’article 37, le pays ne va pas dormir en paix (…) Une insurrection peut en cacher une autre (…) Ça ne serait pas la première fois qu’un peuple s’insurge contre un texte de loi ».Lui aussi a été on ne peut plus clair.

Les propos de ces deux leaders politiques m’inquiètent profondément parce qu’ils sont annonciateurs de crise, d’instabilité et de violence. Ils m’inquiètent profondément parce que la violence verbale précède généralement la violence physique. J’ai toujours souvenance des propos du précédent dirigeant du CDP Assimi Kouanda qui affirmait : « L’essentiel, en 2015, notre président est candidat, en 2020, il est candidat, le reste, nous laissons entre les mains de Dieu (…) S’ils vont brûler une maison, il faut qu’au retour, ils trouvent que leur maison aussi brûle. Comme ça, on va s’entendre. Est-ce clair ? Allez organiser des brigades afin que notre réaction soit immédiate. » Alors qu’à l’époque personne ne parlait (en tout cas pas officiellement) de brûler, les propos incendiaires de l’ex secrétaire général du CDP ont indigné et fait naître l’idée d’incendier des maisons et des biens. Le peuple a voulu relever le défi lancé par l’ex patron du CDP. Avec les propos d’Eddie Komboïgo ne sommes-nous pas en présence d’un « remake » ?

Monsieur le Ministre,

Je comprends par les propos d’Eddie Komboïgo et d’Emile Kaboré qu’il n’y a aucune alternative pour le Conseil Constitutionnel, seul habilité à dire le droit en ce domaine. Seul habilité à interpréter le verdict de la CEDEAO tant les interprétations de ce verdict sont divergentes et aux antipodes les unes des autres. Eddie Komboïgo et les siens l’interprètent en leur faveur tandis que les fervents défenseurs du code électoral soutiennent que le CDP et ses partis acolytes le lisent erronément.

Mon intention ici n’est pas de réanimer un débat clos, mais de m’inquiéter de l’extrémisme de certains partis de l’ex majorité qui évoluent dans une logique guerrière, de défi et d’intimidation. Je m’inquiète parce que je suis partisan de la non-violence ; et je sais que la majorité du peuple s’inquiète également. C’est pourquoi je vous adresse cette lettre interpellatrice. Suite à leurs propos, Eddie Komboïgo et Emile Kaboré ont-ils été entendus par les services de sécurité ? Ou avez-vous décidé de minimiser « ces déclarations de guerre » ?

Je note que le Gouvernement à encourager « les acteurs politiques à évoluer dans la légalité, à faire preuve de modération et de responsabilités surtout dans leur langage, faits et gestes, afin de sauvegarder la paix et la cohésion sociale. » Mais cela suffit-il face à la gravité des déclarations ? Pour moins que ça, des leaders politiques ont été interpellés par la police et la gendarmerie pour des propos jugés non fédérateurs. Je pense par exemple à Ablassé Ouédraogo qui avait été entendu et gardé des heures durant dans des locaux de la sécurité pour ses déclarations qui somme toute sont moins graves que ceux d’Eddie Komboïgo et d’Emile Kaboré. Le peuple burkinabè a donc besoin d’être rassuré.

Eddie Komboïgo et les siens ont eu le mérite d’être clairs ; ils nous ont prévenus et avertis. Or « un homme averti en vaut deux » C’est pourquoi je viens par la présente pour savoir Monsieur le Ministre, si face à ces propos, nous valons vraiment deux.
Respectueusement.

Issaka Luc Kourouma


LETTRE A MONSIEUR EDDIE KOMBOÏGO : RESPONSABLE DU CDP

Cher Monsieur,
Lors d’une conférence de presse que vous avez animée le 13 août dernier à Ouagadougou, vous avez tenu des propos que je juge gravissimes. Je me permets de vous rappeler quelques extraits de vos déclarations faites au cours de cette conférence de presse : « S’il y a exclusion, il n’y aura pas d’élections ici (…) J’ai soutenu la révision et je serai candidat (…) Qui va me refuser d’être candidat. Qui ? » Ces propos sont autant arrogants qu’inquiétants car à mon avis ils menacent la paix du pays.

Votre prédécesseur Assimi Kouanda avait lui aussi tenu des propos de la même essence et qui ont contribué à mettre le feu aux poudres dans ce pays. Permettez-moi de vous les remettre en mémoire : « L’essentiel, en 2015, notre président est candidat, en 2020, il est candidat, le reste, nous laissons entre les mains de Dieu (…) S’ils vont brûler une maison, il faut qu’au retour, ils trouvent que leur maison aussi brûle. Comme ça, on va s’entendre. Est-ce clair ? Allez organiser des brigades afin que notre réaction soit immédiate. »

Monsieur Eddie Komboïgo,

J’avais espéré que vous au moins vous ajouterez à l’intelligence qui semble transpirer de votre personnalité de la sagesse pour que le Burkina retrouve sa paix d’antan. Hélas ! Vous semblez être une confirmation de la règle selon laquelle, il faut être un « va-t-en-guerre » pour diriger le CDP. Soucieux de la paix de mon pays et partisan de la non-violence, je vous adresse la présente pour mieux comprendre vos intentions. Voulez-vous dire que si le Conseil Constitutionnel venait à invalider votre candidature et les candidatures de certains de vos camarades, vous empêcherez les élections se dérouler ? Voulez-vous dire que vous êtes au-dessus de la justice ?

Vous vous prévalez du verdict de la CEDEAO pour prétendre que vos candidatures ne doivent pas être invalidées, mais ceux qui ont formulé des recours contre vos candidatures, se prévalent également de l’esprit du même verdict affirmant que vous l’interprétez mal ; ils ajoutent que le code électoral n’ayant pas été remodifié, ils ont le droit d’invoquer certaines dispositions pour faire recours contre vous. C’est donc arguments constitutionnels contre arguments constitutionnels. Dans ce cas, pourquoi ne faites-vous pas confiance au Conseil Constitutionnel ? Vous pouvez gagner comme vous pouvez perdre. C’est pareil pour les parties adverses ; elles peuvent gagner comme elles peuvent perdre. Malheureusement, vous, vous n’admettez pas l’option de perdre. Dans ce cas, permettez-moi de vous poser une question : et si ceux qui ont déposé des recours contre vos candidatures avaient la même option que la vôtre ? C’est-à-dire que si eux aussi n’étaient pas prêts à accepter un verdict en leur défaveur, que deviendrait ce pays ? Si eux aussi disaient : « si on valide vos candidatures, pas d’élections » que deviendrait le pays ?

Monsieur Eddie Komboïgo,

S’il vous plait, d’avoir été auteur des évènements des 30 et 31 octobre, ne permettez pas à votre parti d’être en plus déclencheur d’une guerre civile. Pour cela, il faut rassurer les millions de Burkinabè qui sont déroutés par vos propos.

Ne mettez pas votre candidature au-dessus du peuple. Vous êtes jeune et si vous savez faire amende honorable et si vous êtes patient, il n’est pas exclu que ce que vous appelez « exclusion » vous serve positivement un jour.
Je vous supplie donc en guise de conclusion, de conjurer les démons de la guerre.

Respectueusement.

Issaka Luc KOUROUMA

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 18 août 2015 à 18:55, par SS 20 En réponse à : Déclarations d’Eddie Komboïgo et de René Emile Kaboré : Issaka Luc Kourouma interpelle le ministre de la Sécurité

    Et pourtant ce même Eddie disait à sa prise de la commande du navire CDP après avoir été reçus lui et sa délégation chez le Mogho Naba qu’ils ne sont pas des va en guerre et qu’ils ne veulent que la paix au Faso ! Lui encore qui invoquait l’ Éternel de l"aider à supporter la charge et de le guider pour travailler à apporter la paix et la prospérité au Faso est il devenu un guerrier ? Si c’est le cas je crois qu’il n’aura pas cette aide.

  • Le 18 août 2015 à 19:01, par le Peuple debout En réponse à : Déclarations d’Eddie Komboïgo et de René Emile Kaboré : Issaka Luc Kourouma interpelle le ministre de la Sécurité

    Merci bien Monsieur Kourouma pour votre sagesse. En effet plus d’un burkinabé meme au nombre de ses nombreux parisants ont été ecoeuré par les propos arogants de Monsieur Elie Komboigo . Ceci vient une fois confirmé que le CDP n’a retenu aucune leçon d’humilité de cette insurrection par conséquent est prêt à tout pour détruire les avancées démocratiques de la jeunesse avancées acquis au prix de sa sueur et de son sang. Les bonzes du CDP après avoir exfiltrer et envoyer leur famille en lieu sur sont une fois de plus prêts à mettre le pays à sang après avoir dépouiller toutes ses ressources si toutefois ils ne sont pas maintenus pour poursuivre la prédation. C’est vrais que vous avez toujours les fusils à travers le RSP mais retenez que nous sommes prêt à défier vos balles afin que la justice règne au Burkina Faso. Cette justice que nous sommes entrain de voir naitre lentement mais surement.
    Je ne m’en revient pas parfois . Pourquoi cette égoïsme démesurée de ces membres du CDP ?

  • Le 18 août 2015 à 19:13, par Tiraogo En réponse à : Déclarations d’Eddie Komboïgo et de René Emile Kaboré : Issaka Luc Kourouma interpelle le ministre de la Sécurité

    Eddie, ton père Gulwendin a été un homme honnête, travailleur, un rassembleur, qui aimait son village et sa région. Il faut tout faire pour qu’il ne se retourne pas dans sa tombe. Ta proximité avec Djénguéré et sa femme Fatou ne t’a pas rendu service. Te voilà abruti pour un pouvoir dont tu n’en as pas vraiment les moyens de gérer. Je te conseille de changer de ton, pendant qu’il est temps. Tu n’es pas plus fort que Blaise. Réfléchit, mon frère.

  • Le 18 août 2015 à 19:17, par Conseil En réponse à : Déclarations d’Eddie Komboïgo et de René Emile Kaboré : Issaka Luc Kourouma interpelle le ministre de la Sécurité

    Eddie Komboïgo joue à la comédie. Et s’il admet qu’en cas d’exclusion il n’ y aura pas d’élection il faut bien qu’il sache qu’il sera parmi les toutes premières victimes. Le CDP a été au dessus de la justice pendant plus de 20 ans, a t-il oublie cela ? Il ferait mieux de rectifier le tir avant que ça ne soit trop tard pour lui.

  • Le 18 août 2015 à 19:17, par Rodrigue En réponse à : Déclarations d’Eddie Komboïgo et de René Emile Kaboré : Issaka Luc Kourouma interpelle le ministre de la Sécurité

    Pas d inquiétudes, ceux qui vont fuir le pays se connaissent, quand on joue avec le feu on finit par se brûler, allons seulement, on connaîtra les vrais courageux,
    Comme aimait dire le pf Thom Sank "LES TRAGEDIES REVELENT LES GRANDS HOMMES MAIS C EST LES MINABLES QUI LES PROVOQUENT"

  • Le 18 août 2015 à 19:19, par alidou En réponse à : Déclarations d’Eddie Komboïgo et de René Emile Kaboré : Issaka Luc Kourouma interpelle le ministre de la Sécurité

    Belle réflexion, emprunte de sagesse.

  • Le 18 août 2015 à 19:19, par Tuobènirè METUOLE En réponse à : Déclarations d’Eddie Komboïgo et de René Emile Kaboré : Issaka Luc Kourouma interpelle le ministre de la Sécurité

    Merci pour votre message. a bon entendeur salut !!!

  • Le 18 août 2015 à 19:21, par Nabonsss saw En réponse à : Déclarations d’Eddie Komboïgo et de René Emile Kaboré : Issaka Luc Kourouma interpelle le ministre de la Sécurité

    Les gents sont très forts. Même pas faire un petit effort pour retenir une leçon.

  • Le 18 août 2015 à 19:23, par job En réponse à : Déclarations d’Eddie Komboïgo et de René Emile Kaboré : Issaka Luc Kourouma interpelle le ministre de la Sécurité

    Merci grand frère. J’éprouve du plaisir à te lire depuis que tu publies tes écrits. Que Dieu te bénisse. Tes écrits ont toujours prôné la paix. Je me suis toujours dit que si Blaise avait écouté entre autres tes conseils et les avait appliqués il serait rentrée positivement dans l’histoire de l’humanité par la bonne porte (Panthéon).
    Un conseil à Eddie : ton avenir est devant toi. Ne reproduits pas les mêmes erreurs que les fuillards. Ressaisis-toi et reconnais que tu as dépassé les bornes car le rapport de force est loin d’être en ta faveur.

  • Le 18 août 2015 à 19:30, par kouadio En réponse à : Déclarations d’Eddie Komboïgo et de René Emile Kaboré : Issaka Luc Kourouma interpelle le ministre de la Sécurité

    Dans un precedent post j ;ai dit que ce que nous vivons au niveau de la transition est un avant gout de ce que le MPP nous réserve s’ils arrivent au pouvoir. Luc, tu es terrible ! Quand les Safiatou, Herve et autres promettent le feu au Burkina si ;es anciens caciques du CDP sont autorises a se presenter ou declarent qu’il faut terminer l’insurrection, tu n’interpelle pas l’autorite. Luc Kourouma, commence par rembourser les sommes extorquees a des malheureux sur ce continent, et qui te valent toute sorte de malediction. OU travailles tu actuellement ? Que fais tu pour meriter ton salaire. Que Dieu t’apporte de quoi reflechir !

  • Le 18 août 2015 à 19:33 En réponse à : Déclarations d’Eddie Komboïgo et de René Emile Kaboré : Issaka Luc Kourouma interpelle le ministre de la Sécurité

    ce monsieur est une marionette.Il est manipule par ce qui l’on positionne a ce poste.Le Cdp compte sur le Rsp pour reconquerir le pouvoir vaille que vaille.Il a amnesique car celui par qui le rsp jurait a ete deroute par le peuple vaillant.une chose est sur ce qu’il trame,il nous trouveront sur leur chemin et la replique sera fracassante.que dieu benisse lnotre chere patrie et touche le coeur de ces gens qui se indispensables inconditionnellement pour qu’ils changent et jouent balle a terre car on dit:sels les imbeciles ne changent pas.

  • Le 18 août 2015 à 19:37 En réponse à : Déclarations d’Eddie Komboïgo et de René Emile Kaboré : Issaka Luc Kourouma interpelle le ministre de la Sécurité

    comment des gens qui souhaitent êtes des dirigeants d’un pays peuvent s’en passer de parler de paix, vous invoquer qu’une insurrection peut en cacher une autre, vous avez déjà oublié les victimes, les blessés, et ceux qui ont perdu leur validité pour toujours ??? même si vous voulez dire que vous avez des soutiens de part et d’autres, pensez vous qu’un leaders parle ainsi sans aucune sagesse ?? pensez vous que la transition et la population burkinabè jusque là est faible devant vos menaces, non, mais parce que tous veulent oublier le passer et œuvrer pour la paix de tous. Ceux qui sont pour la guerre au Burkina Faso, le malheur commencera dans leur famille, même si tu pense que tes enfants sont loin, le malheur que tu souhaite faire subir aux autres arrivera ta famille sans exception. vous serez les premiers a récolter ce que vous aurez semer. Comment faire confiance à des gens qui se proclament leaders et qui raisonnent ainsi

  • Le 18 août 2015 à 19:39 En réponse à : Déclarations d’Eddie Komboïgo et de René Emile Kaboré : Issaka Luc Kourouma interpelle le ministre de la Sécurité

    Voyez-vous, j’avais pensé que certains partisans haineux du CDP, qui écument les réseaux sociaux (à l’exemple de "Lambert Paolo", "Korotoumou Diallo", etc. sur Facebook) desservaient "leur parti" par leurs posts et appels à la sédition/rebellion. Mais, force est de constater qu’ils y sont encouragés par les 1ers responsables de ce parti, qui eux-même ne mettent pas de la manière dans leurs déclarations.
    Cependant, une chose est claire : si le Conseil Constitutionnel valide les candidatures incriminées, alors, ils ont tout loisir à prendre part aux élections. C’est la loi. Dans le cas contraire, ils n’auront qu’à prendre leur mal en patience. C’est aussi la loi... Ce sont des déclarations comme cela qui radicalisent les positions et mènent aux affrontements.

  • Le 18 août 2015 à 19:39, par rendak En réponse à : Déclarations d’Eddie Komboïgo et de René Emile Kaboré : Issaka Luc Kourouma interpelle le ministre de la Sécurité

    je valide ! si c’était Barry qui était toujours au ministère de la sécurité, il allait à coup sûr faire entendre ces messieurs dont les propos sont on ne peut plus clairs ! si les autorités parce qu’ils ne veulent plus de problème ferment les yeux sur ces propos le CDP mettra le désordre dans le pays !

  • Le 18 août 2015 à 19:46, par MOI-MEME En réponse à : Déclarations d’Eddie Komboïgo et de René Emile Kaboré : Issaka Luc Kourouma interpelle le ministre de la Sécurité

    Sur qui compte mr KOMBOIGOI pour tenir de tel propos. Si la transition est devenue incapable jusqu’à ce point c’est assez grave.

  • Le 18 août 2015 à 19:57, par husna En réponse à : Déclarations d’Eddie Komboïgo et de René Emile Kaboré : Issaka Luc Kourouma interpelle le ministre de la Sécurité

    Je pense que son inquiètude est fondée et j’espère que le ministère de la sécurité prendra toutes les mesures nécessaires pour qu’ils soient entendus et lever toute ambiguïté eu égard à leurs propos. Que DIEU préserve notre cher pays le Burkina Faso

  • Le 18 août 2015 à 19:58 En réponse à : Déclarations d’Eddie Komboïgo et de René Emile Kaboré : Issaka Luc Kourouma interpelle le ministre de la Sécurité

    Normalement ces deux messieurs doivent être gardé à vue par la gendarmerie

  • Le 18 août 2015 à 20:07, par Tienfola En réponse à : Déclarations d’Eddie Komboïgo et de René Emile Kaboré : Issaka Luc Kourouma interpelle le ministre de la Sécurité

    Si le pays brûle ce sera avec eux aussi... Wait and see

  • Le 18 août 2015 à 20:11, par Le sage En réponse à : Déclarations d’Eddie Komboïgo et de René Emile Kaboré : Issaka Luc Kourouma interpelle le ministre de la Sécurité

    Bien dit Monsieur Kourouma. Je suis de ceux qui avaient espéré que Mr Eddie Komboïgo donnerait une nouvelle chance à ce grand parti de reculer et mieux repartir. Mais hélas, on est tenté de dire que le mal domine ce parti. Qu’il plaise à Dieu de toucher le cœur de ces gens. Aussi je me pose la question de savoir comment une autorité qui aura refusé de respecter la loi pourra par la suite l’exiger pour ses gouvernés ?

  • Le 18 août 2015 à 20:22, par Nabiiga En réponse à : Déclarations d’Eddie Komboïgo et de René Emile Kaboré : Issaka Luc Kourouma interpelle le ministre de la Sécurité

    Foyi !! Il y a rien. Dormez tranquillement, plus personne ne trouvera la mort comme avant au Burkina

  • Le 18 août 2015 à 20:22, par Rambo En réponse à : Déclarations d’Eddie Komboïgo et de René Emile Kaboré : Issaka Luc Kourouma interpelle le ministre de la Sécurité

    Je suis déjà près si le CDP ne veut pas la paix nous aussi,nous n’en voulons plus de cette paix.J’ai comme l’impression sur les réseaux sociaux que les gens pensent que notre armée est la uniquement que pour un camp politique.Nous sommes tous des fils du pays,si nous ne voulons pas la construire détruisons la ensemble.Dieu bénisses le Faso

  • Le 18 août 2015 à 20:25, par Tapsoba R (de H) En réponse à : Déclarations d’Eddie Komboïgo et de René Emile Kaboré : Issaka Luc Kourouma interpelle le ministre de la Sécurité

    On dit souvent que lorsque la nuque est protégée la bouche raconte ce que bon lui semble.Si ces deux leaders politiques restent sans être entendus,alors que pour des propos aussi condamnables d Ablassé Ouédraogo et de Yamba Malick Sawadogo mais moins gravissimes comparativement à ceux tenus par Mrs Komboïgo et REK ,ont passé des heures à la gendarmerie pour s expliquer,il y a lieu de mettre en doute la capacité de l Etat à assurer la quiétude des Burkinabè.En effet,il ne serait pas superflu de penser que ceux qui protègent les tenants de propos extrèmement graves sont craints par les tenants de la puissance publique,les gouvernants.À ce moment,que reste t-il au peuple de faire ? Equation à multiples inconnus !!

  • Le 18 août 2015 à 20:27 En réponse à : Déclarations d’Eddie Komboïgo et de René Emile Kaboré : Issaka Luc Kourouma interpelle le ministre de la Sécurité

    Ils devaient tous être déjà au gnounf.

  • Le 18 août 2015 à 20:28, par zemosse En réponse à : Déclarations d’Eddie Komboïgo et de René Emile Kaboré : Issaka Luc Kourouma interpelle le ministre de la Sécurité

    Voilà qui est bien dit et écrit. Ces va t en guerre n’ont rien compris du message du Peuple Burkinabé.Ils l’apprendront à leur dépend. Nous attendons la réaction du ministre de la sécurité.

  • Le 18 août 2015 à 20:44 En réponse à : Déclarations d’Eddie Komboïgo et de René Emile Kaboré : Issaka Luc Kourouma interpelle le ministre de la Sécurité

    Ils nous ont déclaré la guerre mais ils verront car un adage Mossi dit ceci :"l’hirondelle du printemps a crié pour faire appel à la pluie mais il subira les conséquences de cette même pluie"

  • Le 18 août 2015 à 20:46, par Sheiky En réponse à : Déclarations d’Eddie Komboïgo et de René Emile Kaboré : Issaka Luc Kourouma interpelle le ministre de la Sécurité

    MERCI A MR KOUROUMA.
    MAIS JE DOUTE QUE CES PERSONNES DU CDP AIENT LA SAGESSE DE TIRER LEÇON DE VOS PROPOS ET DE L’HISTOIRE RECENTE DE NOTRE PAYS QUI TIRE SES RAISONS DE LEURS TRAVERS. MAIS J’AIMERAI ÊTRE SURPRIS DE MANIÈRE HEUREUSE PAR LE CONTRAIRE.
    LES MÊMES CAUSE PRODUISENT LES MÊMES EFFETS.
    LE CDP A LA CAPACITÉ DE SE RÉGÉNÉRER ET PRETENDRE A BEAUCOUP DE CHOSES POSITIVES DANS QUELQUES ANNEES ET LE TEMPS PASSENT VITE. MAIS IL NOUS SEMBLENT QUE DES FORCES OBSCURES EMPECHENT LE CDP DE FAIRE SA MUE ET DE SE PROJETER DANS L’AVENIR.
    LA PATIENCE EST UN CHEMIN D’OR ET L’IMPATIENCE NE GENERE QUE DES PARVENUS ET DES INCOMPETENTS.
    A BON ENTENDEUR...

  • Le 18 août 2015 à 20:58, par escone En réponse à : Déclarations d’Eddie Komboïgo et de René Emile Kaboré : Issaka Luc Kourouma interpelle le ministre de la Sécurité

    Je voudrais me joindre à Mr Luc Kourouma pour interpeller le Ministre de la Sécurité, et partant, prendre à témoin l’opinion internationale quant aux propos de Messieurs Eddie Komboïgo et René Kaboré, tous deux de l’ex majorité par qui le mal est arrivé au Burkina Faso. Je voudrais par la même occasion, interpeller leurs Excellences Messieurs les Ambassadeurs de France, et celui de Côte d’Ivoire, sans oublier les représentants de l’Union Européenne et de l’Union Africaine et de la CEDEAO.
    J’interpelle particulièrement ces personnalités parce qu’elles vivent avec les burkinabè au Burkina Faso et sont imprégnées des réalités de ce pays. Loin des formalismes et autres procédures des institutions et organismes, il y a des réalités qui ne peuvent pas s’accommoder avec des principes diplomatiques. Blaise Compaoré à l’époque a répondu d’une certaine façon à Obama, que ce sont les hommes forts qui font les institutions. Il a ainsi tout dit de lui, le démocrate, le faiseur de paix de la région pour plaire aux intérêts de ses maîtres. Pendant ce temps, nous burkinabè subissions, et c’est au comble de la douleur que nous avons dû prendre nos responsabilités. Jeunesse non expérimentée en politique, nous avons été dupes de croire que cette "communauté internationale" était impartiale. Nous le saurons plus tard, tout était mis en œuvre pour conserver les intérêts occidentaux au maximum. Ces intérêts ne pouvaient guère être conservés dans l’exclusion de ceux qui détenaient les clés des portes et des coffres-forts. On nous a donc imposé cette inclusion avec le diable qui a la capacité de changer de visage et de manteau. Peuple paisible de nature, et lent à la réaction, nous avons accepté en nous disant que l’occasion se présenterait où les auteurs des faits générateurs du chaos regretteraient leur erreur politique, demanderaient pardon au peuple qui l’accepterait, afin que revienne la paix comme avant. Erreur donc ! Il s’agissait en réalité de donner un répit au diable affaibli d’aller reconstituer ses forces pour venir reprendre ce qu’il a perdu. Chère communauté internationale, écoutez les propos des gens du CDP à moins de deux mois des élections ! « S’il y a exclusion, il n’y aura pas d’élections ici (…) J’ai soutenu la révision et je serai candidat (…) Qui va me refuser d’être candidat. Qui ? » ou encore « s’il y a une exclusion fondée sur l’article 37, le pays ne va pas dormir en paix (…) Une insurrection peut en cacher une autre (…) Ça ne serait pas la première fois qu’un peuple s’insurge contre un texte de loi ». Les menaces sont sans équivoque. L’arrogance et le mépris du peuple sont clairs. Le message sur les intentions est clair. Ce qui est plus grave, ils ne cachent pas leur défi à l’autorité. Il est clair, ces gens se sont ressourcés, ils se sont reconstitués pour venir reprendre le pouvoir, quel qu’en soit le prix. Pour eux, le pouvoir est une fin en soi. Pour eux, c’est le pouvoir ou la mort ! Ils ne peuvent pas supporter d’être si grands, si riches, et humiliés. Il faut qu’ils lavent l’affront ; et de quelle manière. Lorsqu’Emile Kaboré, celui-là même qui est parti parce qu’il n’a pas été aux premières loges du MPP, dit qu’une insurrection peut en cacher une autre, c’est clair, c’est une déclaration de guerre dans un pays qui cherche à se débarrasser des démons pour vivre en paix.
    Ce n’est pas du tout du délire. Ces deux personnalités sont intelligentes. Elles ont des conseillers, des collègues et collaborateurs. Elles ont surtout des bailleurs de fonds.
    Ils ont très certainement les moyens de leur politique. Il faut donc prendre ces déclarations au sérieux, et c’est la guerre que ces gens veulent envoyer dans notre pays. Non content d’avoir plongé le pays là où il se débat pour sortir, ils veulent empirer la situation. Ces gens sont sans cœur. Après avoir fini de sucer le sang en 27 ans, ils veulent revenir terminer leur besogne : manger la chair et croquer les os.
    Monsieur le Ministre, aucun citoyen ne peut vous dicter votre mission. Mais nous attendons de voir ce que fera l’autorité. Il faut rappeler que les raisons profondes qui nous ont conduits aux 30 et 31, c’était surtout la rigidité sociale. Les gens avaient fini par comprendre qu’à terme, leurs enfants mourraient de faim avec le système vampire qui a été instauré depuis 27 ans et qui voulait s’éterniser. Et les vampires, tout le monde les connaissait, ceux qui ont fui comme ceux qui restent. Nous avons pu renverser le maître-vampire. Il restait à conjurer le sort afin que ceux du système qui sont restés ne boivent plus le sang, pour être acceptés à garder les enfants de la cité. Mais voilà qu’au moment du débat qui n’a pas encore et vidé, ils montrent crocs et gueule bavante.
    Malin l’humain qui peut après ces déclarations, affirmer si oui ou non, nous serons en sécurité et en paix dans les jours qui vont précéder les décisions du Conseil Constitutionnel ou les jours qui vont suivre les décisions. Nos vies sont entre les mains de DIEU LE PERE. Certains loubards à leur solde insinuent qu’il y aura une analogie au conseil constitutionnel avec ce qui s’est passé à l’Assemblée.
    Et comme la décision de l’autorité, moins que celle de DIEU certes, ne coïncide pas forcément aux vœux des humains, je voudrais appeler le peuple tout entier à la retenue, mais aussi et surtout à la vigilance.
    De même que les réseaux ont été actionnés pour contraindre les acteurs de l’insurrection à l’inclusion, Je voudrais en appeler par la même occasion à la communauté internationale sur ce que cela va nous coûter. A l’analyse, cette communauté internationale a toujours tendance à attendre que tout brûle avant de venir en sapeur-pompier. J’espère qu’elle saura bien apprécier les messages de l’ex majorité et avisera, pour nous épargner une guerre civile dans ce pays.
    J’ai été l’un des premiers à proposer aux temps forts de l’insurrection, que le CDP soit dissout, avec la liberté des responsables d’aller créer d’autres formations s’ils le désiraient, car la personnalité des Compaoré était trop liée à ce parti, et qu’il avait gangréné toute l’administration ainsi que l’économie, et que dans ces conditions, les compteurs ne seraient jamais à zéro pour donner la chance à tout le monde. Personne ne m’a écouté. Il ne s’agissait pas d’interdire des acteurs à la politique. A travers l’Afrique, plusieurs partis de ce genre ont été dissouts pour préserver la paix. Il y en a eu en Algérie, au Gabon, au Mali, etc. Pourquoi pas au Burkina Faso ? En attendant, les forces du mal sont à nos portes. Que fait-on ? Il ne faut surtout pas les laisser entrer, et en attendant, il y a urgence à agir pour stopper les gloutons du pouvoir et épargner une guerre civile à ce pays qui a déjà trop souffert le mensonge et les inégalités.

  • Le 18 août 2015 à 21:00, par nato En réponse à : Déclarations d’Eddie Komboïgo et de René Emile Kaboré : Issaka Luc Kourouma interpelle le ministre de la Sécurité

    Laisser les. On verra ce qu’ils peuvent faire. On ne dort pas.

  • Le 18 août 2015 à 21:00, par Vigilance En réponse à : Déclarations d’Eddie Komboïgo et de René Emile Kaboré : Issaka Luc Kourouma interpelle le ministre de la Sécurité

    Merci Monsieur Kourouma. Nous ne savons pas qu’est ce que le Ministre de la sécurité ou même la justice attendent pour demander des explications à des gens qui font des déclarations de guerre. Nous sommes en république et la loi doit s’ imposer à tous.

  • Le 18 août 2015 à 21:07, par YABSORE En réponse à : Déclarations d’Eddie Komboïgo et de René Emile Kaboré : Issaka Luc Kourouma interpelle le ministre de la Sécurité

    Sur Radio OMEGA, Eddie Komboigo estime, concernant ces recours, que le droit sera dit.
    Espérons qu’il acceptera que le droit qui sera dit peut n’est pas être en faveur sinon il entrera en rébellion contre une institution de l’état et sera frappé l’article 23.3 de la charte africaine de la démocratie, des élections et de la gouvernance.
    .

  • Le 18 août 2015 à 21:13, par Nouvelle En réponse à : Déclarations d’Eddie Komboïgo et de René Emile Kaboré : Issaka Luc Kourouma interpelle le ministre de la Sécurité

    Mr Kourouma ! Il n’ y a plus grand chose à ajouter, vous avez tout dit. Ces gens du CDP ont foulé la loi aux pieds. C’est pourquoi, ils ne pouvaient pas appliquer la justice. Maintenant que les choses se mettent en ordre, ils sont déroutés. Ils se croient au-dessus de la loi. Comme dirait un internaute, je vais plagier :" un caïcédrat ne peut pas produire des mangues". Comboigo vient confirmer la règle. S’il espère sur leurs bras armés le RSP, ils se trompent. Le RSP aussi a compris la soif des insurgés et il devient une armée REPUBLICAINE à la satisfaction de tout le monde sauf du CDP. Vive le Burkina Faso et son peuple. Dieu le bénisse et le protège.

  • Le 18 août 2015 à 21:25 En réponse à : Déclarations d’Eddie Komboïgo et de René Emile Kaboré : Issaka Luc Kourouma interpelle le ministre de la Sécurité

    Mon cher, ya des gens qui ont dit pire que ça mais ils n’ont pas été inquiétés. c’est ça aussi, on appelle liberté d’expression.

  • Le 18 août 2015 à 21:28, par manipuléparmpp En réponse à : Déclarations d’Eddie Komboïgo et de René Emile Kaboré : Issaka Luc Kourouma interpelle le ministre de la Sécurité

    monsieur, pourquoi détestez vous autant la vérité, il n’a fait que dire la vérité ; s’il n’y a pas inclusion il n’y a pas d’élection et il y a menace à la paix ; c’est la triste réalité. la paix et la démocratie se construit en intéressant tous les citoyens, pas en excluant une partie !

  • Le 18 août 2015 à 21:30, par vrai En réponse à : Déclarations d’Eddie Komboïgo et de René Emile Kaboré : Issaka Luc Kourouma interpelle le ministre de la Sécurité

    mon frere ni eddie ni rek ont des declaration de guerre au contraire ce sont les genitiares de l exclusion qui veulent bruler ce pays.que tout le monde se presente ou est le probleme nous voulons des elections inclusives sinon meme les paysans ont compris les jeux politiques et sont pret pour faire sortir les fleches qui n ont pas siffler y a cent temps suivez mon regards pande de voyous

  • Le 18 août 2015 à 21:37 En réponse à : Déclarations d’Eddie Komboïgo et de René Emile Kaboré : Issaka Luc Kourouma interpelle le ministre de la Sécurité

    Laisser le CDP en paix,c’est des humains comme vous,ya koi de mauvais dans C k eddie a dit,vous commencez à nous emmerder maintenant,c’est dans les urnes kon vera,chak fois k’un membre du cdp parle vou polimikez sur ça,jen ai mare maintenant,ils n’ont ka dire c kils veulent,ton probleme est où,laisser le pays en paix et penser des FC k dotre structure en parle,vous voulez kon sorte pour le faire koi.il ta fait koi ?

  • Le 18 août 2015 à 21:37, par martyrs En réponse à : Déclarations d’Eddie Komboïgo et de René Emile Kaboré : Issaka Luc Kourouma interpelle le ministre de la Sécurité

    Ce sont les osc qui menacent la paix en alimentant chaque jour la haine entre les burkinabé.
    le Burkina est entré dans l’histoire de la démocratie par la grande porte les 30 et 31 octobre 2014, la manipulation politicienne par ces osc politisées de cet acquis majeure pourrait conduire notre pays à ressortir par la petite porte le 11 octobre 2015.

  • Le 18 août 2015 à 21:42, par yamyelle En réponse à : Déclarations d’Eddie Komboïgo et de René Emile Kaboré : Issaka Luc Kourouma interpelle le ministre de la Sécurité

    je croyais voir reaction que cela.mais helas eddie ne vaut pas mieu ke assimi. sinon meme pire. je regrett que des intellectuels ecoutent cela et ne disent rien a leur responsable de parti. que le gouvernement de la transition prenne sa responsabilite et rappeler ces criminels a l’ordre. personn n’est au dessus de la loie. honte a eddie et kabore. ils ne sont pas des vrais burkimbis

  • Le 18 août 2015 à 21:43, par Penseur libre En réponse à : Déclarations d’Eddie Komboïgo et de René Emile Kaboré : Issaka Luc Kourouma interpelle le ministre de la Sécurité

    Merci pour cette mise au point mr Kourouma. Vous savez ces deux individus qui sont des purs produits de Blaise Compaoré se sont toujours illustrés qui dans dans l’arrogance et le mépris du peuple (Ndlr Eddie Komboïgo invité d’Actu 7 en 2013) qui dans qui dans des attitudes de prostitution ; Il faut être Idi Amine Dada ou Bokassa pour tenir les propos qu’il a vomis à la télé ce jour. Je ne sais pas si en plus de son cabinet d’expertise comptable-magouille du clan Compaoré il a aussi un cabinet d’expertise violence. C’est la bonté et la tolérance des burkinabè qui ont permis qu’un individu si méprisable étale tant de grossiereté et d’arrogance devant les honnêtes citoyens. Pour qui se prend-il ce Arsène Lupin des temps modernes ? Tu peux affirmer que tu n’as pas ton semblable parmi les enfants de ta mère mais non pas parmi les enfants des autres femmes. Wait and see !

  • Le 18 août 2015 à 21:44, par EDY En réponse à : Déclarations d’Eddie Komboïgo et de René Emile Kaboré : Issaka Luc Kourouma interpelle le ministre de la Sécurité

    Monsieur Kourouma, je valide
    merci pour votre réaction
    certaines personnes veulent tout gâter parce qu’elles ont perdu des privilèges .
    elles pensent s’être suffisamment préparées pour détourner la vigilance du béni, vaillant peuple Burkinabé.
    la réaction voulue à travers cette provocation n’aura pas lieu.

  • Le 18 août 2015 à 21:45, par Mathieu En réponse à : Déclarations d’Eddie Komboïgo et de René Emile Kaboré : Issaka Luc Kourouma interpelle le ministre de la Sécurité

    merci a vous puiss LE TOUT PUISSANT vous Benir. ce Edie m’a vraiment deçu car je le croyais plus intelligent que ça. Mais gar a lui car il risque fort de rejoindre les autres fuillards du 30 et 31.

  • Le 18 août 2015 à 21:47, par DELACROIX En réponse à : Déclarations d’Eddie Komboïgo et de René Emile Kaboré : Issaka Luc Kourouma interpelle le ministre de la Sécurité

    Merçi pour ces lettres qui interpellent les autorités de la transition sur les ménaces qui planent sur les élections d’octobre

  • Le 18 août 2015 à 22:01, par le burkinbe En réponse à : Déclarations d’Eddie Komboïgo et de René Emile Kaboré : Issaka Luc Kourouma interpelle le ministre de la Sécurité

    ce serait très imprudent d’exclure qui que ce soit.les burkinabé n’en ont pas bésoin.
    nous avons d’autres priorités.alors,chers fils du mal et amis du désordre,laissez notre pays en paix.vous avez brulé des maisons,mis l’économie du pays a genoux ;alors,prière cessez !!!!!!

  • Le 18 août 2015 à 22:03, par ka En réponse à : Déclarations d’Eddie Komboïgo et de René Emile Kaboré : Issaka Luc Kourouma interpelle le ministre de la Sécurité

    Luc merci pour cette intervention, mais crois-moi, tu n’auras aucune réponse venant de ce ministre, peut être le peuple te répondra dans les semaines ou les mois qui suivent avant les élections couplées. Quand a Eddie, c’est son passé qui le rattrapera, alors l’avenir lui dira que rien ne sera plus comme avant. Beaucoup qui ont eu ses arguments prétentieux en disant en 2014 que ce sont ceux qui ont le pouvoir qui décident avant de négocier, ou c’est nous qui avons les armes qui décident, se sont enterré eux-mêmes, car le peuple Burkinabé, surtout sa jeunesse a mûri de 10000% par les tricheries d’Eddie et autres, par les crimes, et surtout par la corruption a ciel ouvert : Les menaces de ces vermines n’a aucun effet sur un peuple averti. Et je te dis ici que le peuple Burkinabé pardonne, mais n’oublie pas : Un dicton de la sagesse Africaine nous enseigne qu’en utilisant la haine a la haine, la violence a la violence, on applique une vielle philosophie qui ne donne pas des bons résultats.’’’’ Alors le conseil constitutionnel qui est une vraie référence de juridiction du nouveau Burkina, répondra a tes demandes dans quelques jours.

  • Le 18 août 2015 à 22:05, par Alex En réponse à : Déclarations d’Eddie Komboïgo et de René Emile Kaboré : Issaka Luc Kourouma interpelle le ministre de la Sécurité

    Eddie sait sur qui il compte. Suivez mon regard ! Mais il sera surpris d’être étonné comme dirait l’autre. Lorsque le sorcier menace les parents de ses victimes, c’est parce qu’il fait confiance à sa confrérie. Le CDP n’a jamais été un parti de paix et de démocratie. C’est un mouvement totalitariste qui ne pense qu’à écraser tout sur son passage au grand dam de la loi. Avec la nouvelle situation et grâce aux erreurs des débuts de la transition, le vieux démon a refait surface. Vigilance et encore vigilance !

  • Le 18 août 2015 à 22:08, par garikoi En réponse à : Déclarations d’Eddie Komboïgo et de René Emile Kaboré : Issaka Luc Kourouma interpelle le ministre de la Sécurité

    Merci pour l’interpellation du ministre. Eddie du temps de Blaise, vous n’osez pas parler comme cela. On verra comment vous allez empecher les elections. On vous croyait plus malin et plus intelligent qu’un A. K. mais c’est fini pour toute consideration a votre endroit.
    En avant pour la perturbation Mr E.K.!

  • Le 18 août 2015 à 22:09, par Mamou En réponse à : Déclarations d’Eddie Komboïgo et de René Emile Kaboré : Issaka Luc Kourouma interpelle le ministre de la Sécurité

    Clair il faut vraiment que le Ministre joue son rôle. sinon le peuple le fera a sa place

  • Le 18 août 2015 à 22:17, par Doguicimi En réponse à : Déclarations d’Eddie Komboïgo et de René Emile Kaboré : Issaka Luc Kourouma interpelle le ministre de la Sécurité

    "S’ils vont brûler une maison, il faut qu’au retour, ils trouvent que leur maison aussi brûle. Comme ça, on va s’entendre. Est-ce clair ? Allez organiser des brigades afin que notre réaction soit immédiate. » Alors qu’à l’époque personne ne parlait (en tout cas pas officiellement) de brûler, les propos incendiaires de l’ex secrétaire général du CDP ont indigné et fait naître l’idée d’incendier des maisons et des biens. Le peuple a voulu relever le défi lancé par l’ex patron du CDP. Avec les propos d’Eddie Komboïgo ne sommes-nous pas en présence d’un « remake » ?"

    Merci Luc Kourouma. Il etait une fois un fou, le fou du village. Un jour que tout le village se vidait pour aller au champ, le fou qui n’ avait pas mange suivait cette cohorte heureuse de loin, croyant qu’ a tout moment une ame genereuse allait lui laisser tomber quelques miettes de haricot.C’est lors de cette "filature" qu’ un vieux sage l’ayant apercu, a dit : "Tout de suite, envoyons quelques braves jeunes au village afin qu’ ils gardent nos maisons. Sinon ce fou- la va mettre le feu a nos maisons en paille".
    Le fou ayant entendu ca, dit tout doucement. "Tu vois, ca c’ est une tres bonne idee. Pourtant j’ avais meme pas pense a ca. Je suis vraiment fou". Et de ce pas, il reparts au village avant que la brigadeanti- feu n’ arrive. Elle arrivera trop tard. Le fou avait deja torche les habitations et disait : "Quelle belle flamme. Et pourtant je n’ ai utilise qu’ une petite buchette d’ allumette et le feu est magnifique". Rene, vous avez recommence encore ? NOus on est la, oooh ! Continuez a nous donner des idees. ca s’ appelle la consultation gratuite.

  • Le 18 août 2015 à 22:21 En réponse à : Déclarations d’Eddie Komboïgo et de René Emile Kaboré : Issaka Luc Kourouma interpelle le ministre de la Sécurité

    "J’avais espéré que vous au moins vous ajouterez à l’intelligence qui semble transpirer de votre personnalité de la sagesse pour que le Burkina retrouve sa paix d’antan. Hélas ! Vous semblez être une confirmation de la règle selon laquelle, il faut être un « va-t-en-guerre » pour diriger le CDP."

    Je sais que Eddie Komboigo n’ est pas tres brillant mais cette fois, il ne prendra pas tes ots pour des compliments. Il va les prendre surement pour des comprimes Nivaquine.

  • Le 18 août 2015 à 22:40, par Eliane En réponse à : Déclarations d’Eddie Komboïgo et de René Emile Kaboré : Issaka Luc Kourouma interpelle le ministre de la Sécurité

    Mr kourouma vous roulez pour quelle chapelle politique ?

  • Le 18 août 2015 à 22:58, par Sidzabda En réponse à : Déclarations d’Eddie Komboïgo et de René Emile Kaboré : Issaka Luc Kourouma interpelle le ministre de la Sécurité

    Issaka, toi aussi, tu accordes tant d’importance à un Edie visiblement aux abois !

  • Le 18 août 2015 à 22:59 En réponse à : Déclarations d’Eddie Komboïgo et de René Emile Kaboré : Issaka Luc Kourouma interpelle le ministre de la Sécurité

    Une chose est claire, la jeunesse s’assumera si l’Autorité est impuissante. Les 30 et 31 octobre, c’est hier seulement ! les armes achetées à environs 23 milliards de CFA entre 2009 et 2013 n’ont pas sauvé Blaise Compaoré. Eddie n’a qu’à se le tenir pour dit. A bon entendeur...

  • Le 18 août 2015 à 23:24, par tengen-biga En réponse à : Déclarations d’Eddie Komboïgo et de René Emile Kaboré : Issaka Luc Kourouma interpelle le ministre de la Sécurité

    Bien dit Mr Kourouma.
    Attendons de voir ce qu’ils feront.

  • Le 18 août 2015 à 23:37, par n1 En réponse à : Déclarations d’Eddie Komboïgo et de René Emile Kaboré : Issaka Luc Kourouma interpelle le ministre de la Sécurité

    Il y’ aura pas de guerre civile au Burkina Faso n’en déplaise aux oiseaux de mauvaise augure . EDDIE et sa bande ne pourront jamais déchiré ce pays. Le Burkina Faso ne leur appartient pas et leur gloutonnerie du pouvoir ne préoccupe pas le vaillant peuple du burkinabé qui désormais à sa destinée en mains. Eux qui prédisait la destruction du pays si leur champion Blaise compaore quittait le pouvoir sont état d’âme aujourd’hui et sont gonfles de mauvaises intentions . Qu’ils essayent et bon Dieu protecteur du peuple burkinabé leur ouvrira le chemin de l’enfer. On récolte ici bas tout ce que l’on sème.
    Le conseil constitutionnel coûte que coûte dira le droit advienne que pourra et qu’elle qu’en soit le verdict sera respecté par tous.

  • Le 19 août 2015 à 01:24, par Kom Biga En réponse à : Déclarations d’Eddie Komboïgo et de René Emile Kaboré : Issaka Luc Kourouma interpelle le ministre de la Sécurité

    Et puis quoi encore ? est ce que quand les gens de la transition passait la loi pour exclure les anciens du regime, quelqun a crier pour dire NON a l’exclusion ? ON est tous burkinabe ici, et chacun a le droit de s’exprimer. meme si c’est propos sont grossiers et enflamteurs, ce n’est que des propos pour l’instant...soit on est dans un etat ou on peut dire ce qu’on pense soit on est pas dans un etat libre/// Le role du ministere de la securitee n’est pas d’aller ecouter chacun des hommes politiques pour leur demander des comptes concernant leur dire. Son role est de maintenir la paix, si ces Mr organisent des marches illegale oubien posent des actes contre la paix...oui on peut les interpeller, mais de la a demander qu’on les questionaires pour des "Propos" faut pas non plus exagerer !!!!
    Puis sa m’a tout l’air d’un article ecris pour faire peur au gens, ya persone qui detient la paix au burkina ici !! le Conseil tranchera et sa decision sera acceptes. c’est tout. Pour ma part, j’estime que le CDP est un partit comme un autre et a le droit d’envoyer des candidats. Si le peuple estime que le CDP n’est pas un bon partit, ou qu’il ne veule plus de lui, d’accord les burkinabes ne voteront pas en leur faveur. MAIS C"EST AU PEUPLE DE VOTER. PERMETTONS A TOUS DE PRENDRE PART AUX ELECTIONS. QUE LE PEUPLE DECIDE DU VAINQUEUR.

  • Le 19 août 2015 à 03:26, par Paul Kabré En réponse à : Déclarations d’Eddie Komboïgo et de René Emile Kaboré : Issaka Luc Kourouma interpelle le ministre de la Sécurité

    Je souhaite vivement que la sagesse habite nos hommes politique afin que notre pays, bien que pauvre garde la richesse de ses hommes. Que chacun se mette en tête qu’en 2015 tous les prétendants ne seront pas présidents, seul un le sera. Donc de grâce ! Soyons patients, le tour de chacun arrivera pour qui sait attendre... Aucune violence n’a construit et ne pourras construire que la désolation. Si nous aimons bien notre Faso, mettons de l’eau à nos vins et tout le monde y gagnera. Vive le Faso !

  • Le 19 août 2015 à 04:19, par Rodrigue En réponse à : Déclarations d’Eddie Komboïgo et de René Emile Kaboré : Issaka Luc Kourouma interpelle le ministre de la Sécurité

    Les politiciens burkinabes sont a la limite du ridicule. Si le peuple est avec vous pourquoi manipuler des lois pour barrer la route a certaines personnes ? C’est trop facile de passer par des echelles courtes pour atteindre leur but. Le but commun est atteint. Empecher Blaise et sa clicaille de changer la constitution. N’oublions pas que personne n’a vote le CNT. Tas d’imposteurs. On va droit au mur avec les Herve Kam qui ne pensent qu’a leur panse. Pauvre burkinabe. Reveillez vous et arretez de vous laisser manipuler par des pseudo politiciens. De toutes facon ils sont tous les meme.

  • Le 19 août 2015 à 06:52, par Babloss En réponse à : Déclarations d’Eddie Komboïgo et de René Emile Kaboré : Issaka Luc Kourouma interpelle le ministre de la Sécurité

    Merci mon frere pour cet ecrit.
    C’est vraiment dommage comment le pouvoir peut rendre aveugle. Ce meme Eddie a ete un modele pour beaucoup d’entre nous. On a cru qu’avec le travail chacun pouvait se faire sa place. Mais aujourd’hui je suis simplement stupefait d’entendre ces propos. Mais mon interpretation est differente. Eddie va faire les choux gras pour quelqu’un d’autre car ce qui se passe n’est pas du vrai Eddie que je connais. Je voudrai par la lui dire d’ouvrir l’oeil et le bon sinon c’est d’autres personnes qui prendront le pouvoir a sa place.
    Qu’il sache que ceux qui le pousse a la folie sont ses enemies. Eddie a bon entendeur salut. DIEU ne dort pas et il te la montre. A toi de voir....

  • Le 19 août 2015 à 07:13, par Kôrô Yamyélé En réponse à : Déclarations d’Eddie Komboïgo et de René Emile Kaboré : Issaka Luc Kourouma interpelle le ministre de la Sécurité

    - Rien que des faux types toutes ces fourmis magnants !

    Moi j’ai suivi les propos de Me BENEWENDE hier matin sur RFI et il disait : ’’C’est le Général Gilbert DIENDERE qui manipule le RSP...’’.

    Le comportement actuel du CDP et de Emile KABORÉ, conjugués avec ce que Me BENEWENDE a dit, il faut tirer un scénario. Il est celui-là :

    - Les gens du CDP et leurs alliés tiennent des propos incendiaires et provocateurs,
    - Les citoyens s’énervent et la chienlit s’installe,
    - Le Général et ses complices profitent de cette chienlit pour mettre fin à la transition

    Et voilà notre pays dans la tourmente et les vieux crocodiles reviennent au pouvoir pour recommencer l’histoire et le Général échappe, lui et ses complices, à la justice pour tous les faits dont ils sont accusés.

    Par Kôrô Yamyélé

  • Le 19 août 2015 à 07:16, par L’homme de Zingdeguin ! En réponse à : Déclarations d’Eddie Komboïgo et de René Emile Kaboré : Issaka Luc Kourouma interpelle le ministre de la Sécurité

    Merci Luc, de savoir traduire mes pensées et mes intentions !

  • Le 19 août 2015 à 07:20, par Pingson Wilson En réponse à : Déclarations d’Eddie Komboïgo et de René Emile Kaboré : Issaka Luc Kourouma interpelle le ministre de la Sécurité

    j’ai honte de nos politiciens. Comment une grande personne comme Eddie peut tenir de tel propos. Demandez à Assimi KOANDA, lui qui tenait les propos plus toxiques que toi ne dira pas le contraire. Le CDP n’est pas un héritage de ton papa. Si les Rock et autres sont sortis par la petite porte, c’est pas toi qui sortira par la grande porte.

  • Le 19 août 2015 à 07:22, par yawoto En réponse à : Déclarations d’Eddie Komboïgo et de René Emile Kaboré : Issaka Luc Kourouma interpelle le ministre de la Sécurité

    Merci Issaka pour cet éclairage qui participe de mon point de vue à l’éducation populaire de notre peuple . Que Dieu protège le Faso

  • Le 19 août 2015 à 07:36, par kod En réponse à : Déclarations d’Eddie Komboïgo et de René Emile Kaboré : Issaka Luc Kourouma interpelle le ministre de la Sécurité

    Peine perdue, le chien ne change jamais sa manière de s’asseoir.

  • Le 19 août 2015 à 07:51, par john winso En réponse à : Déclarations d’Eddie Komboïgo et de René Emile Kaboré : Issaka Luc Kourouma interpelle le ministre de la Sécurité

    C’est vrai mon frère : le peuple est dérouté par ces propos et ne comprend pas le silence de la sécurité ! c’est vrai que, elle aussi a besoin d’analyser, d’interpréter ces propos en bon républicain avant d’agir. C’est cet attentisme qui a permis à certains suspects sérieux accusés de s’en fuir

  • Le 19 août 2015 à 07:53, par papadweogo En réponse à : Déclarations d’Eddie Komboïgo et de René Emile Kaboré : Issaka Luc Kourouma interpelle le ministre de la Sécurité

    bonjour,
    de toutes les façons, expert comptable qu’il est , Eddie sait plus que quiconque, que les mêmes causes produisent toujours les effets.
    à bon entendeur, salut

  • Le 19 août 2015 à 08:01, par un sage de Banfora En réponse à : Déclarations d’Eddie Komboïgo et de René Emile Kaboré : Issaka Luc Kourouma interpelle le ministre de la Sécurité

    merci bien monsieur Luc vous êtes vraiment un sage. le ministre de la Sécurité et KOMBOIGO lui même doivent réagir à ces écrits.

  • Le 19 août 2015 à 08:08, par Thierry Z. En réponse à : Déclarations d’Eddie Komboïgo et de René Emile Kaboré : Issaka Luc Kourouma interpelle le ministre de la Sécurité

    Très bonne initiative, à mon humble avis, M. Kourouma. Puisse la sagesse inspirer tous ces protagonistes !

  • Le 19 août 2015 à 08:21 En réponse à : Déclarations d’Eddie Komboïgo et de René Emile Kaboré : Issaka Luc Kourouma interpelle le ministre de la Sécurité

    paroles de sagesses.il faudrait que le gouvernement prenne ses responsabilités.Vraiment le CDP...Il y’a vraiment rien de bon dans ce parti ??Voici des gens qui ne savent vraiment pas ce que c’est que faire la politique.Aucune idée rien que des va t-en guerre.Pour ce qui est du niveau intellectuel d’Eddie Komboigo j’ai vraiment des doutes.Déjà il me semble que ce monsieur n’a pas le titre d’expert comptable cependant son entreprise interviens quand meme en temps que Commissaire aux comptes de grandes banques de la place.Ensuite quand j’écoute ses explications sur ce qui pourrait justifier sa candidature j’en tombe des nues:La fameuse pyramide inversées de Maslow .Comment peux t’on être aussi abruti et prétendre gouverner un pays.Quel avenir pour notre jeunesse dans un pays avec de tels politiques.pfff

  • Le 19 août 2015 à 08:24, par Leforgeron En réponse à : Déclarations d’Eddie Komboïgo et de René Emile Kaboré : Issaka Luc Kourouma interpelle le ministre de la Sécurité

    Non contents d’avoir pillé nos maigres ressources pour se constituer de colossales fortunes, ils veulent prendre notre Pays en otage pour préserver leurs privilèges indûment acquis. Pendant vingt sept ans, nous avons tendu nos deux joues, ils ont pris du plaisir dans les gifles !!! Ils nous ont poussé dans nos derniers retranchements. Les 30 et 31 octobre 2014, l’esclave s’est affranchi et a dit qu’il n’y aura plus de gifles. Et il ne saurait plus jamais avoir de gifles, pas en tout cas de la part de tous ceux qui ont pu nous les porter 27 ans durant, plus jamais, jamais. La Patrie ou la Mort, nous préférons la Mort comme l’a déjà accepté bien d’autres hommes intègres.

  • Le 19 août 2015 à 08:25, par fasobiga En réponse à : Déclarations d’Eddie Komboïgo et de René Emile Kaboré : Issaka Luc Kourouma interpelle le ministre de la Sécurité

    Mr KOUROUMA dit au ministre de la sécurité d’arreter tous les Burkinabè alors nous sommes en democratie et il y a une liberté d’expression . a cette allure d’exclusion comment le pays peut retrouver la paix.vous serez tous comptable de ce qui va arriver dans ce pays

  • Le 19 août 2015 à 08:27, par juste En réponse à : Déclarations d’Eddie Komboïgo et de René Emile Kaboré : Issaka Luc Kourouma interpelle le ministre de la Sécurité

    Bien dit Grand Frere.Il faut nos politicienns emettent des reserves dans leurs propos.Si reellment le soucis premier de nos politiciens cest de conquerir le pouvoir afin d’appliquer leurs idees pour le bien etre de tous,ils ne tiendront pas souvent certains propos qui visent a calciner leur peuple.C’est plutot la vonlete d’acceder au pouvoir pour s’enrichir et proteger leurs interets et cultiver une arrogance ahurissante viv a vis de la populacequi les preoccupe.C’est clair,si avant d’acceder au pouvoir,on est arrogant,qu’adviendrait-il si on y parvient ?

  • Le 19 août 2015 à 08:57, par LASS En réponse à : Déclarations d’Eddie Komboïgo et de René Emile Kaboré : Issaka Luc Kourouma interpelle le ministre de la Sécurité

    IL FAUT ACCEPTER LA CANDIDATURE DE TOUS LES CANDIDATS. POUR MA PART C’EST LE PEUPLE QUI DEVRAIT LES SANCTIONNER EN REFUSANT DE LES VOTER. OU BIEN.

  • Le 19 août 2015 à 09:08, par Amidou En réponse à : Déclarations d’Eddie Komboïgo et de René Emile Kaboré : Issaka Luc Kourouma interpelle le ministre de la Sécurité

    Je suis désolé pour cet homme qui prétend diriger après le 11 Octobre un peuple et qui par ailleurs prône la violence et la haine. je suis désolé que cet homme politique considère que gérer un peuple veut dire gérer sa famille CDP. Il faut que le peuple se réveille et fasse attention pour ne pas être une fois de plus enrouler dans la farine de ces hommes qui aspirent qu’à satisfaire leur ego.

  • Le 19 août 2015 à 09:13, par leprospère En réponse à : Déclarations d’Eddie Komboïgo et de René Emile Kaboré : Issaka Luc Kourouma interpelle le ministre de la Sécurité

    Merci d’attirer l’attention des paisibles burkinabè sur de tels propos qui semblent menacer notre quiétude. QUE TOUS LES ENNEMIS DU BURKINA SACHE QUE DIEU ACCORDE UNE GRÂCE PARTICULIÈRE A NOTRE PAYS. C’EST POURQUOI TOUS CEUX QUI S’ÉLÈVERONT CONTRE CE PAYS TOMBERONT SOUS LA COLÈRE DE L’ÉTERNEL ! Malheur à ceux qui souhaitent voir le sang coulé sur notre sol pour assouvir leur désir d’accéder au pouvoir quel que soit le prix à payer. Que leur sort retombe sur leur tête ! Que leurs oeuvres ténébreuses et pactes démoniaques soient mises à nus !
    VIVE LE BURKINA FASO !QUE DIEU BÉNISSE DAVANTAGE LE BURKINA FASO

  • Le 19 août 2015 à 09:24, par yaniyel En réponse à : Déclarations d’Eddie Komboïgo et de René Emile Kaboré : Issaka Luc Kourouma interpelle le ministre de la Sécurité

    Quelqu’un qui aurait tenu des propos du genre sous Blaise et le CDP aurait fini d’avaler sa langue entre les mains des militaires du conseil.
    Si l’on se met dans la logique de monsieur EDDIE KOMBOIGO, il ne sera pas prêt à accepter les résultats des élections, même si il parvenait à se présenter.
    C’est pourquoi il doit être ARRÊTÉ ET ÉCROUÉ pour appel à la déstabilisation de la nation, et par conséquent, à la sécurité des institutions.
    Monsieur le ministre, PRENEZ VOS RESPONSABILITES AVANT QU’IL NE SOIT TROP TARD.
    Les burkinabe ont longtemps espéré un jour de pouvoir choisir démocratiquement leur président, EDDIE Komboigo ne leurs volera pas ce bonheur pour ses intérêts égoïstes. Ce qu’il a volé avec ses complices lui suffisent pour le restant de sa vie.

  • Le 19 août 2015 à 09:27, par ACHILLE DE TAPSOBA En réponse à : Déclarations d’Eddie Komboïgo et de René Emile Kaboré : Issaka Luc Kourouma interpelle le ministre de la Sécurité

    Merci Mr Luc KOUROUMA et soyez bénis au SEIGNEUR. Le nouveau code sera appliqué sans complaisance contre ceux qui ont aveuglément soutenu les "indispensables" frères Compaoré.
    Que le cdp sache que les élections du 11 Octobre 2015 se dérouleront dans la PAIX du SEIGNEUR et aucun trouble à l’ordre public ne sera toléré. Nous défendrons énergiquement la démocratie (élections du 11 Octobre 2015) avec la grande rigueur en MÉMOIRE DES MARTYRS du 30 et 31 Octobre 2014 tombés par la folie des frères Compaoré et de leurs partisans arrogants et zélés.

    DIEU AIME LE BURKINA, il n’ y aura pas de chaos pendant les élections d’Octobre. NOUS ÉLIRONS NOTRE PRÉSIDENT DANS LA PAIX DU SEIGNEUR EN TOUTE TRANSPARENCE.

    BURKINA FASO, terre bénie TU SORT GRAND VAINQUEUR EN OCTOBRE 2015.

    A NOS MARTYRS QU’ILS SE REPOSENT EN PAIX. QUE JUSTICE LEUR SOIT RENDUE RAPIDEMENT.

    JUSTICE POUR NORBERT ZONGO
    JUSTICE POUR THOMAS SANKARA
    JUSTICE POUR SALIFOU NEBIE
    JUSTICE POUR DAVID OUEDRAOGO

    VICTOIRE TOUJOURS AU BRAVE PEUPLE
    VIVE LA DÉMOCRATIE AU FASO
    VIVE LE BRAVE PEUPLE BURKINABÉ

    QUE LE SEIGNEUR BÉNISSE LE BURKINA QUE NOUS AIMONS TOUS.AMEN
    PAIX ET SUCCÈS A TOUS LES BURKINABÉS. AMEN

  • Le 19 août 2015 à 09:27 En réponse à : Déclarations d’Eddie Komboïgo et de René Emile Kaboré : Issaka Luc Kourouma interpelle le ministre de la Sécurité

    Attention à la langue qui est mauvaise conseillère, la langue tue !!! La bible ne ment pas sur ça. La langue d’Assimi Koanda l’a tué, j’ai bien peur qu’Eddie n’emprunte le même chemin !!! On attend de voir, nul ne saurait désormais être au-dessus de la loi après Blaise, j’ai écouté Eddie dire qu’il n’a pas tué ni volé, faux et faux !!!! Qui a évalué l’ONATEL et l’hotel silmandé et les a fait vendre à des prix dérisoires ? Dans ce genre de travail, tu as eu combien ? Nous sommes dans un pays pourri par Blaise, sinon on enquêtait tes comptes bancaires en ces moments des fait et on verra si tu peux justifier tout ce qu’y est versé en ces moments là ! Foutaise !!! Le peuble est souverain, mais les milliardaires que vous êtes ne le sont pas, souviens toi de cela avant de te sauter dans les médias !!! L’arrogance amène à la prison, voir Bougma Jérôme !!!

  • Le 19 août 2015 à 09:31, par yaniyel En réponse à : Déclarations d’Eddie Komboïgo et de René Emile Kaboré : Issaka Luc Kourouma interpelle le ministre de la Sécurité

    SI PAR MALHEUR EDDIE KOMBOIGO SE PRESENTE ET PERD LES ELECTIONS, IL VA METTRE LE PAYS A FEU ET A SANG. IL FAUT REGLER SON CAS AVANT LE 11 OCTOBRE...

  • Le 19 août 2015 à 09:59, par NulNePeutVaincreLePeuple En réponse à : Déclarations d’Eddie Komboïgo et de René Emile Kaboré : Issaka Luc Kourouma interpelle le ministre de la Sécurité

    J’affirme que les Burkinabè ne sont pas méchants et savent pardonner et c’est la raison pour laquelle qu’aucun des responsable des tueries des 30 et 31 octobre n’a été tué. C’est vrai qu’ils ont payé de leurs biens matériels qui étaient le moindre mal. Alors je demande vraiment à ces mêmes responsables de ne pas pousser plus loin car le risque est très grand. N’oublier pas que l’homme peut se comporter comme un ’animal’ et ça tout le monde le sait. De grâce, nous avons déjà perdu des personnes qui nous sont très chères et nous souhaiterons que tout le monde respecte nos lois à commencer par les décisions de notre cours constitutionnelle.

  • Le 19 août 2015 à 10:01, par athos En réponse à : Déclarations d’Eddie Komboïgo et de René Emile Kaboré : Issaka Luc Kourouma interpelle le ministre de la Sécurité

    Ces gens ne veulent pas la paix !!!!
    Ils savent bien que si il y a la paix, ils vont tous devoir s’expliquer sur leurs méfaits, sur les détournements, les corruptions, l’enrichissement illicite....sur les fortunes spontanées.
    Alors, ils vont créer la zizanie, des troubles pour que le pays soit instable....
    Ils vont tenter de semer la haine pour que nous nous entre tuons...pendant que leurs enfants sont en sécurité aux Etats Unis...avec l’argent du peuple qu’ils ont voles.
    Dans le chaos, ils reterons maître, car ils sont aujourdhui assez riche pour survivre a la misère qui prendra place...

  • Le 19 août 2015 à 10:03, par tapseureula En réponse à : Déclarations d’Eddie Komboïgo et de René Emile Kaboré : Issaka Luc Kourouma interpelle le ministre de la Sécurité

    Merci Monsieur Kourouma ; Vous êtes un sage. Que Dieu vous bénisse abondamment. Vous avez joué votre partition en tant qu’intellectuel. Il reste au gouvernement de prendre ses responsabilités ; Dans tous les cas ce gouvernement sera tenu pour responsable devant Dieu et les hommes s’il ne prend pas les mesures nécessaires. Si Denise Barry était là, on ne s’en serait pas inquiétés ; Mais hélas !!!!!

  • Le 19 août 2015 à 10:16, par pécos En réponse à : Déclarations d’Eddie Komboïgo et de René Emile Kaboré : Issaka Luc Kourouma interpelle le ministre de la Sécurité

    Je me suis toujours dit que la transition à laisser trainer et laisser faire à telle enseigne que certains se sont crus intouchables et se permettent tout ce qu’ils. moi j’accuse les autorités car si elles avaient agi en son temps à l’encontre de ces dirigeants qui nous pompent l’air aujourd’hui, nous serons tranquille. comme l’a si bien dit un internaute, le peuple a cru en la bonne foi de la communauté internationale en acceptant l’inclusion. hélas voilà ce que les anciens dirigeants nous réservent car ils eux ne conçoivent pas leur vie sans le pouvoir. puisse Allah tout puissant sauver notre cher Faso.

  • Le 19 août 2015 à 10:24, par Karim En réponse à : Déclarations d’Eddie Komboïgo et de René Emile Kaboré : Issaka Luc Kourouma interpelle le ministre de la Sécurité

    Soutien à ISSAKA LUC. K !!!! ce qu’il dit est pertinent vous savez nos hommes politique ne sont pas souvent mûrs d’esprit quand Komboîbo dit que le Président du Faso a dit que la décision de la cedeao sera appliquée, ils ne se sont pas demandé si cela suffisait pour que la cours constitutionnelle se réfère pour trancher ce litige. il fallait une ordonnance pour cela car la justice ne travaille pas avec du verbal mais plutôt des écrits même s’ils devaient marcher pour obtenir cet écrit il le fallait mais dommage pour eux. ils se sont fait un piège qui les a eux mêmes prit Nul ne peut se prévaloir de ses propres turpitudes.

  • Le 19 août 2015 à 10:53, par DJIBI En réponse à : Déclarations d’Eddie Komboïgo et de René Emile Kaboré : Issaka Luc Kourouma interpelle le ministre de la Sécurité

    Un peu d’humilité , nous aspirons à une vraie démocratie maintenant. Comment gerer un pays sans respecter la justice ? Ce candidat du CDP montre deja aux yeux de tous comment il va gerer le pays si daventure il est élu. Dangereux pour le peuple car il prendra lui-même les décisions de la justice. Déjà il doit s’expliquer devant qui de droit. Je me permets d’extrapoler ses propos : doit-on comprendre qu’au cas où il se présenterait et perdait les élections il pourrait mettre en péril la paix sociale ? Nous sommes en droit de nous poser cette question du moment où il ne fait confiance à aucune juridiction, il va contester le verdict de la même cour constitutionnelle.Nous t’avons à l’oeil ;

  • Le 19 août 2015 à 10:59, par Analyste En réponse à : Déclarations d’Eddie Komboïgo et de René Emile Kaboré : Issaka Luc Kourouma interpelle le ministre de la Sécurité

    Je crois que le diable n’a pas encore quitté ce CDP et les partis et associations qui lui sont fantochement liés.
    Une chose est claire : s’ils veulent détruire ce pays parce qu’ils se croient seuls maîtres du pays, le peuple leur prouvera cette fois ci que le sang va couler dans toutes leurs cours.
    Comment comprendre que des gens qui soient à la base des pertes en vies humaines ne puissent pas regretter leurs faits et prendre du recul ?
    Dans ce camp foutu de CDP et de ses alliés, c’est quel pingouin sapé qui est né avec une corône de Chef d’Etat sur sa tête ?
    Ne sont-ils pas tous des fils et filles des pauvres Burkinabè comme nous ?
    Pourquoi alors vouloir que le pays parte en flamme ?
    Comme aime à le dire un grand homme de ce pays, les évènements des 30 et 31 octobre 2014 ne constituent qu’une petite fenêtre du pandore qui soit ouverte. le pire reste à venir si ces vampires ne changent pas de conduite suicidaire. Le peuple les a ratés lors de ses tragiques évènements mais cette fois-ci, le peuple nettoiera jusqu’à la dernière race de ces imbéciles qui se croient seuls dirigeants à bord de ce pays en cas de troubles.
    On les connaît et cette fois-ci personne d’eux n’échappera à la courroux de la violence populaire.

  • Le 19 août 2015 à 11:09, par Wendzoodo En réponse à : Déclarations d’Eddie Komboïgo et de René Emile Kaboré : Issaka Luc Kourouma interpelle le ministre de la Sécurité

    Que Dieu préserve le BF de la violence et du chaos

  • Le 19 août 2015 à 11:16, par VISION En réponse à : Déclarations d’Eddie Komboïgo et de René Emile Kaboré : Issaka Luc Kourouma interpelle le ministre de la Sécurité

    NON Mr KOUROUMA. ET ENCORE NON !
    tout le monde à entendu les propos de eddie Komboigo, dans la presse. Je vous promets que personne, en dehors des gens inspirés étrangement comme vous semblez l’être, mais oui, personne n’a penser aux mots "guerre civile". c’est vous Mr qui êtes habité par des démons.
    votre écrit n’est pas le bien venue Mr, je vous l’assure. Ressaisissez-vous.

    cdlt.

  • Le 19 août 2015 à 11:17, par JP En réponse à : Déclarations d’Eddie Komboïgo et de René Emile Kaboré : Issaka Luc Kourouma interpelle le ministre de la Sécurité

    Mr Eddie aux premières heures de la prise des commandes au CDP, a tenté de dissimuler sa vrai nature derrières des fausses excuses et une fausse humilité. Et j’avoue qu’il a réussi à tromper plus d’un. Comme on a coutume de dire, à chasser le naturel, il revient aux galops ! Eddi est issu de la même moule, mue par l’arrogance, la suffisance, le m’as tu vu, le mépris du prochain. Sinon comment comprenez vous des déclarations du genre "j’ai soutenu la révision et je serai candidat, qui peut me le refuser ?" Ce ne sont ni plus ni moins des déclarations outrageuses à l’insurrection et à la mémoire des ses vaillants martyrs qui sont tomber sous les balles assassines du régime Compaore, dont Eddie était l’un des principaux thuriféraires. Et j’en appelle à la vigilance de tous les jeunes patriotes soucieux de la paix et de la prospérité de notre chère patrie. Car si la bouche pérore, c’est que la nuque est bien protégée. On a fait que couper l’arbre, ses racines sont là, prêtes à bourgeonner, soyons aussi aux aguets pour couper tout bourgeon qui tente de redonner vie à l’arbre.

  • Le 19 août 2015 à 11:21, par OR En réponse à : Déclarations d’Eddie Komboïgo et de René Emile Kaboré : Issaka Luc Kourouma interpelle le ministre de la Sécurité

    BONJOUR A TOUS OU ETAIT MON AMI ISSAKA QUAND HERVE OUATTARA DISAIT DEVANT LE TOUT PUISSANT MINISTRE DE LA SECURITE D’ALORS ET SON PREMIER MINISTRE QU’ILS ALLAIENT SORTIR NETTOYER LEURS ENNEMIS ? LE CDP A DIT QUE SI Y A EXCLUSION DE SES MEMBRES SANS EXCLURE CEUX DU MPP NE SERA PAS TOLEREE

  • Le 19 août 2015 à 11:35, par DELTER En réponse à : Déclarations d’Eddie Komboïgo et de René Emile Kaboré : Issaka Luc Kourouma interpelle le ministre de la Sécurité

    A monsieur Luc kourouma votre analyse est partisane, vous savez quant on accule les gens , ils peuvent avoir des réactions aussi violentes, nous sommes tous humains. Quant vous faites recours au discours d’Assimi kouanda, au finish ce sont les maisons de qui on a brulé ? pour vous dire qu’il y a des gens qui ne parlent pas, mais agissent. Aujourd’hui l’acharnement contre l’ex majorité est l’oeuvre de certains partis politiques et c’est connu et su de tout le monde, vous ne denoncez donc pas ça ; vous parlez d’avoir confiance au conseil constitutionnel pendant que ce conseil constitutionnel brule les procédures, raison pour laquelle Edddie pose la question à savoir pour qui roule le conseil constitutionnel avant de lancer ses propos. M Luc le pays n’appartient à personne c’est notre patrimoine commun, s’il faut le construire nous allons le construire ensemble, s’il faut le detruire nous allons aussi le detruire ensemble. La cour de la CEDEAO a tranché, le président Kafando a promis d’exécuter la décision de la CEDEAO, donc si quelqu’un pense qu’il peut empêcher un Burkinabè de se presenter aux élections, j’emboite le pas de Eddie, il n’ y aura pas d’election, il y aura une autre transition. vous parlez au nom du peuple c’est ce même peuple qui doit faire son choix à travers les urnes, laisser donc ce peuple choisir, sinon que vous ne parlez pas au nom du peuple ,dans ce cas ça sera un rapport de force et on verra cette fois y qui va l’emporter

  • Le 19 août 2015 à 11:38, par Bassana Tonifoulo En réponse à : Déclarations d’Eddie Komboïgo et de René Emile Kaboré : Issaka Luc Kourouma interpelle le ministre de la Sécurité

    Bonjour chers patriotes .La menace d’Eddie est a prendre au serieux .mais un examen en justice est necessaire est justifiable pour des propos seditieux envers l’etat et la cours de justice

  • Le 19 août 2015 à 11:53, par DELTER En réponse à : Déclarations d’Eddie Komboïgo et de René Emile Kaboré : Issaka Luc Kourouma interpelle le ministre de la Sécurité

    KOUROUMA interpellez BANKI MOON car vous voulez tester des methodes democratiques, vous aurez bientôt les reponses et d’autres peuples pourront s’en inspirer, continuer, foncer et on verra

  • Le 19 août 2015 à 11:55, par GELDOF En réponse à : Déclarations d’Eddie Komboïgo et de René Emile Kaboré : Issaka Luc Kourouma interpelle le ministre de la Sécurité

    Bien dit nous voulons la paix et des élections sans problème ,personne n’est au dessus de la loi, la cour constitutionnelle doit être respecté par tous les Burkinabés,

  • Le 19 août 2015 à 13:16, par Beog-nére En réponse à : Déclarations d’Eddie Komboïgo et de René Emile Kaboré : Issaka Luc Kourouma interpelle le ministre de la Sécurité

    la parole est comme la fumée ,une fois libérée on ne peut la rattrapper.tous ceux qui pensent etre indispensable pour la gestion de ce pays doivent se rendre a l’evidence qu’avec ou sans eux notre cher Burkina va prosperer.nous devons tous poser des actes salvateurs et non destructeurs car les griffes du passé nous rattrappent toujours.

  • Le 19 août 2015 à 13:36 En réponse à : Déclarations d’Eddie Komboïgo et de René Emile Kaboré : Issaka Luc Kourouma interpelle le ministre de la Sécurité

    Pourquoi le CDP n’a t-il pas tiré une sage leçon avec la fuite de Blaise compaoré et continue à exciter la population à la haine et à la violence ? ! Si au début de la transition tous ces caciques du CDP avaient été mis aux arrets on ne serait pas là à se tirer dessus

  • Le 19 août 2015 à 13:41, par lachimère En réponse à : Déclarations d’Eddie Komboïgo et de René Emile Kaboré : Issaka Luc Kourouma interpelle le ministre de la Sécurité

    Encore une fois, l’insurrection a eu un goût d’inachevé. Et c’est vraiment regrettable.
    Au temps fort de son mentor, "si une poule mouillée comme Eddie (comme tant d’autre d’ailleurs, suivez mon regard) rêvait qu’il avait pondu un œuf d’autruche, c’est qu’il aurait tout simplement rêvé de la déchirure ensanglantée de son anus".
    Eddie Komboïgo - s’il n’est pas amnésique- doit être reconnaissant à l’insurrection des 30 et 31 octobre. Car c’est suite à ces événements qu’il a accédé à cette perchoir d’où il aboie ainsi : « S’il y a exclusion, il n’y aura pas d’élections ici (…) J’ai soutenu la révision et je serai candidat (…) Qui va me refuser d’être candidat. Qui ? ». L’histoire se répète et se répétera toujours, n’en déplaise aux amnésiques : tu es venu à travers une insurrection, tu t’en iras à travers une insurrection. Les mêmes causes - « L’essentiel, en 2015, notre président est candidat, en 2020, il est candidat, le reste, nous laissons entre les mains de Dieu (…) S’ils vont brûler une maison, il faut qu’au retour, ils trouvent que leur maison aussi brûle. Comme ça, on va s’entendre. Est-ce clair ? Allez organiser des brigades afin que notre réaction soit immédiate. » - produiront les mêmes effets - incendie des maisons et des biens - . Seulement que cette fois-ci les effets seront énormément démesurés.

  • Le 19 août 2015 à 13:47, par soulama En réponse à : Déclarations d’Eddie Komboïgo et de René Emile Kaboré : Issaka Luc Kourouma interpelle le ministre de la Sécurité

    Pourquoi le CDP n’at-il pas tiré une sage leçon de l’homme intègre avec la fuite de Blaise Compaoré ? SI au nom de la prudence, en son début la transition avait mis aux arrèts tous ces caciques du belliqueux CDP aujourd’hui on ne serait pas là à se tirer dessus

  • Le 19 août 2015 à 13:50, par abou amza En réponse à : Déclarations d’Eddie Komboïgo et de René Emile Kaboré : Issaka Luc Kourouma interpelle le ministre de la Sécurité

    grâce à éddie on a su qu’il y a des gens qui ne veulent pas la paix au burkina. tu penses que tu es courageux en tenant ces propos incendiaires ? si tu étais courageux tu n’allais pas escalader le mur de l’assemblée face à la jeunesse qui était venue vous montrer qu’aucune décision ne peut être prise si elle n’est pas de nature à répondre à ses aspirations. tonton compaoré ne peut plus rien faire pour toi hein ! le lion est édenté et il se cherche. s’il pouvait faire quelque chose il allait libérer ces pauvres qui sont déjà au gnouf à cause de lui. tu devrais prier pour ne pas les rejoindre. en plus tu es loin d’ignorer qu’on ne doit pas s’amuser avec les burkimbis et ceux qui te poussent à dire n’importe quoi le savent très bien. ouf pogdb san téém sid bif téém rakiya. n’gawe !.

  • Le 19 août 2015 à 14:26, par Moi Le Patriote Parfait En réponse à : Déclarations d’Eddie Komboïgo et de René Emile Kaboré : Issaka Luc Kourouma interpelle le ministre de la Sécurité

    Ce Mr a commencé à prouver le contraire de ce qu’il prétend être : un homme de tempérance et de renouveau. Pire il trempe dans les mêmes arrogances et suffisances de ses devanciers qui ont plongé notre pays dans des troubles gravissimes de fin 2014. Qu’il sache faire triompher l’esprit de tempérance dont il prétend être le champion si il en est vraiment un. C’est grave quoi, on dit quelque chose pour plaire aux foules et c’est le contraire qu’il pose comme acte. Le pays est entre tes mains toi et ton groupuscule, tu ne ferras rien ici.

  • Le 19 août 2015 à 14:40, par CLAIRDELUNE En réponse à : Déclarations d’Eddie Komboïgo et de René Emile Kaboré : Issaka Luc Kourouma interpelle le ministre de la Sécurité

    A travers les posts des internautes je vois que la vraie bête noire des CDPistes c’est le MPP. Vous allez faire et puis tout le monde va se porter pour ce parti car il a fallu cette dissension en votre sein, les honnêtes gens d’un coté et les malhonnêtes de l’autre tels que vous pour que nous puissions venir à bout de cette immense pieuvre qu’est votre parti et son mentor Blaise Compaoré qui a beaucoup de sang et de cadavres dans les bras. Félicitations à vous MPP parce qu’à la seule pensée de votre nom cela donne des contorsions d’ estomac et des insomnies à vos détracteurs ; même si je ne suis pas de votre parti, je vous admire pour votre courage. Vous n’avez pas eu peur de vous faire assassiner en quittant le navire. Parce que Blaise ne savait que tuer tous ceux qui s’opposaient à lui. Seuls ceux qui avaient peur ou qui avaient gout sont restés. Ces derniers et leurs cliques vous en veulent parce que DIEU a entendu le cri de son peuple et l’a délivré depuis les 30 et 31 Octobre2014. SEIGNEUR, écoutes encore ton peuple et protèges-le de ces criminels.

  • Le 19 août 2015 à 14:55, par BADRA En réponse à : Déclarations d’Eddie Komboïgo et de René Emile Kaboré : Issaka Luc Kourouma interpelle le ministre de la Sécurité

    "Les tragédies des peuples révèlent les grands hommes mais c’est les hommes médiocres qui les provoquent". Président Thomas SANKARA. On l’a vu avec Blaise Compaoré le 15 octobre 1987 et la réaction du peuple en octobre 2014 soit 27 ans après. On le verra probablement avec Eddie Comboigo d’ici à octobre 2015. Le peuple épris de paix et de justice est là. Allons seulement.

  • Le 19 août 2015 à 15:51, par DOUGOUTIGUI En réponse à : Déclarations d’Eddie Komboïgo et de René Emile Kaboré : Issaka Luc Kourouma interpelle le ministre de la Sécurité

    Je crois que Luc Issaka Kourouma est en train de nous révéler ses souhaits car ce n’est pas à base de la déclaration de Komboigo qu’il se permet d’aligner et d’imaginer cette litanie de pensées lugubres pour notre sol et je l’invite à toucher du bois car à mon sens il va loin dans ses hallucinations macabres et d’ailleurs quelque soit sa force de lecture des choses je pense qu’il en fait un peu trop et je lui dit de plier ses penates dans ça et qu’il soit un peu positif pour notre sol. Je n’appartiens à aucune race politique et je pense et souhaite du bien rien que du bien pour notre sol et surtout pour la postérité malgré la rudesse des choses dont nous sommes légataires. Amicalement

  • Le 19 août 2015 à 16:27, par Dedegueba SANON En réponse à : Déclarations d’Eddie Komboïgo et de René Emile Kaboré : Issaka Luc Kourouma interpelle le ministre de la Sécurité

    Article très intelligemment construit.
    Depuis le départ des RSS le CDP a perdu son " cerveau politique, economique et social."
    Il ne leur reste plus rien, et mon analyse n’est pas sévère,prenez seulement la peine de faire un inventaire de ce qui reste et vous verez. Ceux qui peuvent faire encore quelque-chose ne sont pas en première ligne.

  • Le 19 août 2015 à 17:40, par le philantrophe En réponse à : Déclarations d’Eddie Komboïgo et de René Emile Kaboré : Issaka Luc Kourouma interpelle le ministre de la Sécurité

    Messieurs OR et autres Kouadio,
    Croyez-vous vraiment qu’en se mettant ainsi au devant de leurs partis politiques et en proférant des menaces de la sorte à l’endroit d’un peuple épris de justice et de paix, Eddie Komboïgo et René Emile Kaboré sont des hommes aptes à diriger notre pays ?
    Ils donnent surtout la preuve qu’ils ont fait des pactes secrets avec de lugubres individus qui n’aiment pas le peuple burkinabé... Emile avait déjà dit à d’autres moments qu’il "aime Blaise" pour ne pas quitter le gouvernement avec son parti mis dehors du gouvernement d’alors.
    Eddie nous démontre ainsi qu’en tant que privé, il vivait aux dépends de l’ex régime avec des consultations de complaisance. Qui dit mieux pour nous expliquer cet entêtement à tirer notre pays en arrière ?

  • Le 19 août 2015 à 17:41, par Le Fatotchiè En réponse à : Déclarations d’Eddie Komboïgo et de René Emile Kaboré : Issaka Luc Kourouma interpelle le ministre de la Sécurité

    Monsieur KOUROUMA ; restez tranquille aucun des ceux-ci ne peut empêcher nos élections à se tenir à la bonne date. S’ils en avaient la capacité ; nous ne pourrions jamais chasser leur mentor du Pouvoir. c’est des fanfarons ! et si d’aventure ils s’inscrivent dans la logique de la violence nous sommes tous prêts. Mais qu’ils sachent aussi qu’au cas où ils commenceront les troubles personne ne quittera ce pays. S’il doit être brulé, il brulera avec nous tous !
    Trop c’est trop et on en a mare.

  • Le 19 août 2015 à 17:46, par L’oeil du peuple En réponse à : Déclarations d’Eddie Komboïgo et de René Emile Kaboré : Issaka Luc Kourouma interpelle le ministre de la Sécurité

    Que le président KAFANDO en tant que ministre de la sécurité les interpelle(EDDIE et EMILE) pour une mise en garde sévère. Si le ministre BARRY interpellé les autres pourquoi pas eux.

  • Le 19 août 2015 à 18:29, par Christian. K En réponse à : Déclarations d’Eddie Komboïgo et de René Emile Kaboré : Issaka Luc Kourouma interpelle le ministre de la Sécurité

    Mr Komboego. Ton manger Blaise Compare a meme ete renvoye par le people Burkinabe. tuas just peur de te retrouve un jour a la Maco. N atise pa LA haine. Le changement qui s oper actuellement au Faso est reel et plus riens ne sera lesser dans l anarchie comme avant. Ne t enfaits car tes ancier boss blaise et son frere Francois compaore vont de rejoindre beintot a la maco et vs aller ts ensemble reflechir a votre forfais de sang. Egalement j appeal ts les burkinabe a la vigilance car Komboego encourage le desordre social

  • Le 19 août 2015 à 18:42, par Ahmed En réponse à : Déclarations d’Eddie Komboïgo et de René Emile Kaboré : Issaka Luc Kourouma interpelle le ministre de la Sécurité

    Allons seulement. S’il y’a pas d’élection comment lui il sera président ? S’il y’a élection comment il sera président ? Blaise doit être entrain de regretter d’avoir collaboré avec des gens qui ne savent pas faire une bonne lecture d’une situation. Tant que ces gars du CDP n’accepteront pas que des militants du CDP ( sa frange jeune) faisaient parti de l’insurrection ils seront toujours surpris C’est les mêmes qui ont rempli le stade du 4 aout recto verso qui sont sortis chassés Blaise. Le RSP n’a pas pu sauvé Blaise qui a fuit en plein jour. (un plan de DIEU) Tous ceux qui s’attendaient a un coup d’état ont été surpris par l’insurrection. Ayez pitié de Blaise pour l’instant. Celui sur qui EDDIE compte est assis sur une chaise éjectable. Des dossiers et des dossiers tapis dans l’ombre pour la CPI. Allons seulement

  • Le 19 août 2015 à 19:16, par Ahmed En réponse à : Déclarations d’Eddie Komboïgo et de René Emile Kaboré : Issaka Luc Kourouma interpelle le ministre de la Sécurité

    Allons seulement. S’il y’a pas d’élection comment lui il sera président ? S’il y’a élection comment il sera président ? Blaise doit être entrain de regretter d’avoir collaboré avec des gens qui ne savent pas faire une bonne lecture d’une situation. Tant que ces gars du CDP n’accepteront pas que des militants du CDP ( sa frange jeune) faisaient parti de l’insurrection ils seront toujours surpris C’est les mêmes qui ont rempli le stade du 4 aout recto verso qui sont sortis chassés Blaise. Le RSP n’a pas pu sauvé Blaise qui a fuit en plein jour. (un plan de DIEU) Tous ceux qui s’attendaient a un coup d’état ont été surpris par l’insurrection. Ayez pitié de Blaise pour l’instant. Celui sur qui EDDIE compte est assis sur une chaise éjectable. Des dossiers et des dossiers tapis dans l’ombre pour la CPI. Allons seulement

  • Le 19 août 2015 à 19:22, par SID PAWALEMDE En réponse à : Déclarations d’Eddie Komboïgo et de René Emile Kaboré : Issaka Luc Kourouma interpelle le ministre de la Sécurité

    DECLARATION DE EDDIE KOMBOIGO AU DEPOT DE SA CANDIDATURE :

    « J’ai la conviction que ma candidature sera acceptée parce que je n’ai jamais commis de crimes, jamais commis de délits, jamais été condamné et déchu de mes droits », a répondu Eddie Komboïgo.

    Mais auparavant

    Eddie Komboïgo a tenu des propos gravissimes. Je les cite : « S’il y a exclusion, il n’y aura pas d’élections ici (…) J’ai soutenu la révision et je serai candidat (…) Qui va me refuser d’être candidat. Qui ? ».

    Est-ce que ce Monsieur peut diriger sa propre famille à plus forte raison un pays ??????

  • Le 19 août 2015 à 19:39, par YAM-YEL BEENIN-WENDE En réponse à : Déclarations d’Eddie Komboïgo et de René Emile Kaboré : Issaka Luc Kourouma interpelle le ministre de la Sécurité

    Vous savez, quand un oiseau éclos ses œufs au marche, ce ne sont pas les cris des marchands qui peuvent effrayer ces oisillons. Eddie Komboïgo est entrain de monter son vrai visage au peuple Burkinabè. Renseignez-vous bien qui il est dans le monde des affaires, à son enfance et sa compagnie avec François COMPAORE et son Général du RSP.
    Réné Emile KABORE à regarder son visage, tout ce lie en lui. Habitué à jouer au pyromane il ne peut cesser cela qu’une fois dans sa tombe. Comment il est chez lui à Kokologho ? Qui ne le connait pas à Kokologho ? Son maigre passage au ministère des Sports et des Loisirs a fait connaître ànpas mal de personnes le vrai visage de REK.
    Le peuple reste vigilent et va terminer son insurrection, malheur à ceux qui vont suivre ces deux pyromanes.
    Vive l’insurrection populaire
    Vive la transition
    Vive le CNT
    Vive le peuple du Burkina Faso
    Tous unis nous vaincrons
    La patrie ou la mort, nous vaincrons
    La lutte continue

  • Le 19 août 2015 à 20:47, par escone En réponse à : Déclarations d’Eddie Komboïgo et de René Emile Kaboré : Issaka Luc Kourouma interpelle le ministre de la Sécurité

    Internaute 33,
    supposons que ces gens dont des dossiers judiciaires sont en cours soient élus. Comment on fait après ? N’oublions pas que beaucoup d’entre eux avaient déjà été épinglés par leur propre système, et que les dossiers dormaient dans les tiroirs !
    Une fois qu’un responsable a un dossier en cours, tant qu’il n’a pas encore été jugé, autant il y a une présomption d’innocence, autant il y a une présomption de culpabilité ?! Pensez-vous normal qu’un pays soit dirigé par des gens sur qui pèsent des présomptions de criminalité politique ou de sang ?
    Autre chose : il ne s’est rien passé les 30 et 31 octobre 2014. Il n’y a pas eu de mort par balle pour protéger qui que ce soit. On n’a pas tiré sur des adolescents dans le dos. Allez chercher François Compaoré et Djamila comme président et premier ministre, et Tiao comme président de l’Assemblée. Comme il a été déjà premier ministre qui a droit de vie ou de mort sur les gens, avec le poste de Président de l’Assemblée, quand dans 150 ans la dynastie des Compaoré sera fatiguée du pouvoir, qui sait, peut-être qu’il deviendra président ou peut être un de ses descendants. N’oubliez pas au passage de nommer le tristement célèbre Gilbert Diendéré, le "Général Ali Baba aux secrets macabres" comme ministre de défense et de la sécurité.
    Nous n’avons pas la même compréhension de l’inclusion et de l’exclusion. Il semble que les peuples méritent leurs dirigeants. Les burkinabè, conscients ou inconscients iront aux urnes peut être avec tout le monde. Mais après, on verra. Wait and see.
    Ce combat qu’on mène, ce n’est pas pour nous seuls. C’est pour vous aussi.

  • Le 19 août 2015 à 20:49, par OUANDAOGO En réponse à : Déclarations d’Eddie Komboïgo et de René Emile Kaboré : Issaka Luc Kourouma interpelle le ministre de la Sécurité

    Le ministre de l’Administration territoriale et de la sécurité doit interpeller eddie komboigo et le mettre aux arrêts suite à ces propos arrogants malveillants. Je pense que eddie n’a pas encore appris la leçon du 30 et 31 Octobre 2014, date de l’insurrection. Mais je vous avoue que cette fois-ci il va l’apprendre par cœur.

  • Le 19 août 2015 à 21:15 En réponse à : Déclarations d’Eddie Komboïgo et de René Emile Kaboré : Issaka Luc Kourouma interpelle le ministre de la Sécurité

    Ouais,le disciple de Blaise a parlé.Que la sagesse le guide si non il subira le sort de son maitre.

  • Le 19 août 2015 à 21:25, par escone En réponse à : Déclarations d’Eddie Komboïgo et de René Emile Kaboré : Issaka Luc Kourouma interpelle le ministre de la Sécurité

    Internaute 55,
    Pourquoi vous ne pouvez pas avoir l’humilité au CDP, de respecter les gens ? Pourquoi vous ne pouvez pas parler en respectant ceux qui vous écoutent ? D’où vient cette suffisance ? Cette arrogance ? Vous vous reposez sur quoi, dis-donc ? L’argent ne donne pas tout vous savez ? Surtout l’argent pillé au peuple que vous narguez ?! et puis, sachez que :
    1) Ce n’est pas tout le CDP qui est exclu. et on n’a encore exclu personne à ce que je sache ;
    2) Réveillez-vous, Blaise Compaoré n’a pas quitté le pouvoir de son plein gré. Il y a été contraint par son propre peuple. S’il était indispensable comme vous autres le soutenez, vous auriez fait comme les partisans de Gbagbo en Côte d’Ivoire. Au lieu de proposer votre Eddie, vous auriez dû proposer Blaise Compaoré, ou à défaut, François Compaoré.
    3) Les gens du MPP comme vous le dites, quand ils ont vu l’orientation des choses, ont eu le courage de dire la vérité à Blaise Compaoré avec le risque d’être marginalisés. Salif Diallo a eu le courage de parler de patrimonialisation du pouvoir pendant qu’il était toujours au CDP. Et le MPP a été d’un grand appui au succès de l’insurrection. Si non, le RSP allait finir avec nous. Ils ont tiré dans le dos de certaines des personnes décédées. La tension a été telle que les armes allaient tuer, mais il n’y aurait plus personne à diriger. Pour moi, ils ont été sages. Et sachez que ce peuple n’est ni bête, ni intolérant. Vous remarquerez que ces gens ont été facilement accepté des populations du fait de leur humilité. Quand on faute et qu’on le reconnaît, et qu’on demande pardon, c’est DIEU qui vous absout. La rancune des Hommes ne vaudra plus rien. A contrario, quand on réclame sa faute pour un droit, quand on persiste dans l’erreur avec suffisance et arrogance, et qu’on défie l’autorité de l’Etat, DIEU vous empêche de toucher à son peuple, même lorsque les Hommes vous acceptent. Vous comprenez ça ?
    4) Arrêtez de défendre le diable, de peur qu’il vous emporte avec lui dans ses méandres. Il n’a pas d’état d’âme.

  • Le 19 août 2015 à 22:29, par papy En réponse à : Déclarations d’Eddie Komboïgo et de René Emile Kaboré : Issaka Luc Kourouma interpelle le ministre de la Sécurité

    Moi personnellement, j n sais pas ce que le Burkina appelle ministre de la sécurité, qu est ce qu il fout ce gars pr n pas mieux s’ occuper de ces délinquants qui nous pollue l air. Toi aussi montre ton utilité au vaillant peuple....sinon tu n pourras pas rentrer de l’histoire des hommes intègres

  • Le 19 août 2015 à 23:57, par Kouka En réponse à : Déclarations d’Eddie Komboïgo et de René Emile Kaboré : Issaka Luc Kourouma interpelle le ministre de la Sécurité

    Des propos de ce Eric K. je retiens un degre d’arrogance inacceptable et insultante au peuple et, dont on se demander l’origine. En somme, il dit : si je suis exclus, il n y aura pas d’elections au Faso. Un vrai produit de son maitre B. Compaore. Il oublie tres vite son passe et celui de son parti CDP.

  • Le 20 août 2015 à 02:47, par Amadoum En réponse à : Déclarations d’Eddie Komboïgo et de René Emile Kaboré : Issaka Luc Kourouma interpelle le ministre de la Sécurité

    J’espere que ceux qui ont prone ou pronent encore l’INCLUSION a tout prix, ont lu cet article et savent comment nous eviter la tragedie qui se prepare.

  • Le 20 août 2015 à 09:51, par N’DRI En réponse à : Déclarations d’Eddie Komboïgo et de René Emile Kaboré : Issaka Luc Kourouma interpelle le ministre de la Sécurité

    Qu’est-ce que monsieur le président attend pour leur mise en garde sévère. Ils se croient où là ? Que le président cesse de se comporter comme s’il était un candidat potentiel aux élections futures. De quoi vous avez peur monsieur le président ? Prenez des actions fortes ; vous n’avez que des comptes à rendre au peuple insurgé car c’est lui qui vous a mis là ou vous êtes aujourd’hui. Donc, n’ayez pas peur de taper dur sur la table pour ramener les brebis galeuses à l’ordre. Si jamais la paix sociale venait à être perturbée, vous êtes entièrement responsable. L’autorité de l’ Etat doit être restaurée dans toute sa rigueur.

  • Le 20 août 2015 à 09:55, par la paix En réponse à : Déclarations d’Eddie Komboïgo et de René Emile Kaboré : Issaka Luc Kourouma interpelle le ministre de la Sécurité

    nous n’avons pas terminé notre insurrection.on aurais du poursuivre tous ces gens pendant les événements et les mater un à un.s’aurait été le cas aucun de ses bourreaux n’aurait s’aventurier à revenir de si tôt au pays pour jouer les troubles fêtes ;mais hélas ils sont encore là.que le peuple reste serein car pour le plus dur reste à venir.

  • Le 20 août 2015 à 17:31 En réponse à : Déclarations d’Eddie Komboïgo et de René Emile Kaboré : Issaka Luc Kourouma interpelle le ministre de la Sécurité

    Bonjour mon frère comment peut on ne pas pouvoir gérer une équipe de foot ball et prétendre diriger un pays ?

  • Le 20 août 2015 à 19:29, par Koro SAN En réponse à : Déclarations d’Eddie Komboïgo et de René Emile Kaboré : Issaka Luc Kourouma interpelle le ministre de la Sécurité

    Merci pour votre intervention M. KOUROUMA !! Je vous soutiens fermement !! Pour qui se prend ce Eddie Komboigo !! Il a vite oublie qu’il est un rescapé de la revolution d’octobre 2014 ! Ce monsieur la se prend la tête hinn !! Qu’il aille voir que ce sont les mêmes genres de discours que le CDP tenait et qui la conduit la ou ils sont aujourd’hui !! S’il veut qu’on abolisse le parti du CDP , il n’a qu’a nous dire en même temps ! Regardez moi lui la !! Un aliéné mentale comme ca ! Pour ta gouverne Sans toi le BURKINA irait mieux !!

  • Le 21 août 2015 à 02:03, par TARATATA En réponse à : Déclarations d’Eddie Komboïgo et de René Emile Kaboré : Issaka Luc Kourouma interpelle le ministre de la Sécurité

    C’est palpable, au Burkina, LES BOUCHES PRÉPARENT LA PAIX, ET LES CŒURS PRÉPARENT LA GUERRE. Je ne sais pas de quoi parlent ces gens qui voient dans les propos d’Eddie et René un affront. La règle démocratique est très simple, très clair et justement dénudée de haine, de colère, d’esprit revanchard, et c’est ce pour quoi, tout Burkinabè doit pouvoir présenter sa candidature et se la voir validée par les autorités compétentes dans les conditions prévues par la loi. Je vois que les gens se jettent sur la citation de Thom Sank sans même l’analyser parce qu’ils ne la comprennent pas justement !
    C’est justement la haine de l’autre, l’ignorance et le manque d’esprit de pardon, qui vont inventé une autre forme de Démocratie, celle de l’inclusion. Tu as de la haine pour l’un ou l’autre des candidats pour une raison ou une autre ? Eh bien, ça tombe à pic, dans l’isoloir, ne regarde tout simplement pas son bulletin ! C’est aussi simple que ça. Tout comme le "forcing" de la modification de l’article 37, je vous le dit, croyez-le ou non, l’exclusion nous conduira à l’affrontement à coup sûr. Je déplore vraiment l’écrit de Luc Kourouma, lui Luc qui est pourtant très connu pour la beauté de sa plume, sa capacité d’analyse, voir sa fulgurance et cette superbe voix radiophonique qui nous a porté les infos de 13 h sur la RTB (la plupart de tous ces surexcités qui se "jettent sur Eddie et REK ne le savent même pas). Ce qui est super triste dans ce pays, c’est que n’importe qui est juge constitutionnel, n’importe quoi s’auto proclament analyste politique et au nom du peuple toutes les hérésies sont acceptées. "Le peuple", "le peuple". Au nom du peuple qui va justement décider dans les urnes, pourquoi pas l’exclusion ? Le M.P.P. dont le président fut exceptionnellement le seul Burkinabe à tenir le perchoir deux (2) fois cinq (5) ans soit dix (10) an pour accompagner justement Blaise COMPAORE a-t-il peur du verdict des urnes ? Frères et sœurs, Réfléchissons avec plus de tempérance et de sagesse, sinon DIEU que vous invoquez, a tant aimé la Côte d’Ivoire, qu’il lui a donné : Forêt, Océan Atlantique, Pétrole, Café, Cacao, Banane, etc... Mais lorsque les hommes ont accepté d’inaugurer l’inclusion, ils l’ont payé au prix de 3 500 morts au termes d’une guerre fratricide, qui aujourd’hui est souvent citée dans les discours avec une si grande gêne ! Merci aux intervenants 32 - 33 - 34 - 35 - 36 - 41 - 42 - 49 - 55 - 57 - 70 - 72 - 87 - 89 - 89 - 90 - 92 et 110 pour la lumière qu’ils ont diffusée sur ce forum. "LA PATRIE OU LA MORT, NOUS VAINCRONS !"

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Justice militaire et droits de l’homme
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique
Le Dioula : Langue et ethnie ?