LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Initiative ABE : La JICA présente les premiers lauréats burkinabè

Publié le lundi 17 août 2015 à 00h05min

PARTAGER :                          
Initiative ABE : La JICA présente les premiers lauréats burkinabè

L’Agence japonaise de coopération internationale (JICA) a présenté, le 13 août 2015 au ministère des affaires étrangères et de la coopération régionale, l’« initiative ABE ». Les deux premiers lauréats burkinabè de ce programme d’éducation dans le secteur des affaires ont également été présentés. Il s’agit de Mariam Tanou et de Souleymane Tiendrébéogo.

L’initiative ABE (African business education) est un programme d’éducation dans le secteur des affaires, en faveur des jeunes africains. Il a été lancé par le premier ministre japonais Shinzo ABE lors de la dernière TICAD tenue en juin 2013 à Yokohama au Japon. Ce plan quinquennal vise la formation de 1000 jeunes africains en Master dans des universités japonaises. « Il s’agit d’une réelle opportunité offerte aux jeunes africains, pour poursuivre des études supérieures au Japon et effectuer des stages pratiques dans des firmes japonaises, en vue d’expérimenter et d’approfondir les connaissances théoriques acquises », a rappelé le représentant résident de la JICA au Burkina, Hiromichi MORISHITA.

Les candidats retenus pour ce programme bénéficient de cours de Master et d’un stage dans des entreprises japonaises. Peuvent faire acte de candidature, des cadres de l’administration publique et du secteur privé âgés de moins de 39 ans.
Les deux premiers lauréats du Burkina ont été présentés au cours d’une cérémonie organisée au ministère des affaires étrangères et de la coopération régionale le jeudi 13 août 2015. Il s’agit de Mariam Tanou, directrice du suivi, de l’évaluation et de la capitalisation au ministère des Infrastructures, du désenclavement et des transports, et de Souleymane Tiendrébéogo, responsable commercial de Burkina Fresh, une société privée évoluant dans l’agro-alimentaire.


Etre des passerelles entre les sociétés japonaises et burkinabè

« J’ai postulé à l’initiative ABE parce qu’on est déjà en collaboration avec les japonais. Etant sur le terrain japonais, on pourra comprendre les sociétés japonaises, leurs besoins afin de pouvoir les satisfaire au mieux. Au retour, je serai l’intermédiaire entre le Japon et le Burkina et aider les sociétés japonaises à mieux s’implanter au Burkina et vice-versa », a expliqué Souleymane Tiendrébéogo. Il fera un Master en lien avec son domaine d’activité.
Quant à Mariam Tanou, elle a postulé pour un Master en économie des transports. « J’ai postulé pour un Master en économie des transports. Actuellement, on a vraiment besoin de spécialistes dans ce domaine et je pense que je pourrai apporter ma pierre à l’édifice », justifie-t-elle son choix. « J’ai postulé pour le programme « initiative ABE » parce que c’est une opportunité pour moi de renforcer mes capacités, de mieux connaître la société japonaise, mettre en contact la société japonaise et notre département, essayer d’être une passerelle entre la société japonaise et notre département », poursuit la jeune cadre. A son retour, elle souhaite également partager ses connaissances acquises au « pays du soleil levant » en donnant des cours en économie des transports.

Présidant la cérémonie, le directeur général des relations bilatérales au ministère des Affaires étrangères du Burkina, Pascal Bationo, a félicité les deux lauréats de l’initiative ABE. Il les a exhortés à saisir cette opportunité pour tisser des liens solides entre jeunes japonais et burkinabè. Mais aussi, rehausser l’image du Burkina. Car, « les réseaux que vous allez établir tout au long de votre formation et au-delà, permettront de renforcer le potentiel dans la création future de partenariats d’affaires fructueux entre le Japon et l’Afrique en général et entre le Japon et le Burkina Faso en particulier », a-t-il précisé.
Mariam Tanou et Souleymane Tiendrébéogo devraient s’envoler pour le Japon en fin Août ou début Septembre.
La JICA dit espérer recevoir plus de candidatures pour l’année prochaine afin de sélectionner au moins cinq Burkinabè. Cette année, seulement cinq personnes avaient postulé.

Moussa Diallo
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 17 août 2015 à 18:50, par SIGUE En réponse à : Initiative ABE : La JICA présente les premiers lauréats burkinabè

    Félicitations aux lauréats et merci à l’Agence japonaise de Coopération internationale pour ses initiatives. Vivement que des actions de cette nature se répètent dans notre pays. Notre développement en est fortement tributaire.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique