LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Google devient Alphabet : Ce qui va changer réellement !

Publié le mercredi 12 août 2015 à 23h24min

PARTAGER :                          
Google devient Alphabet : Ce qui va changer réellement !

Le géant américain de l’Internet, Google Inc. a annoncé le 10 aout 2015 sa restructuration pour se recentrer sur son cœur de métier. Cette restructuration donnera naissance à une nouvelle société dénommée Alphabet. Google devient une filiale de cette nouvelle holding qui englobera le moteur de recherche, les activités satellites historiques et tous les projets initiés par Google. L’annonce a été faite par les deux fondateurs de Google, Larry Page et Sergeï Brin sur le site du groupe. Mais, qu’est-ce qui changera réellement avec cette réorganisation de ce géant du net ?

Le géant américain de l’Internet revoit son organisation, en rassemblant toutes ses activités sous une même holding, baptisée Alphabet. L’information cristallise les débats sur la toile depuis cette annonce faite le 10 aout 2015. Chacun se demandant ce qui va changer fondamentalement. Pas grand-chose pour l’internaute, assure-t-on. Le célèbre moteur de recherche gardera son nom. Il n’y aura rien de réellement nouveau sur les écrans. Le changement sera plutôt visible sur le marché boursier et dans les investissements. A Wall Street par exemple, les titres cotés Google Inc. deviendront des actions Alphabet.
« Notre entreprise fonctionne bien aujourd’hui, mais nous pensons que nous pouvons la rendre plus claire et plus responsable. Nous créons donc une nouvelle société appelée Alphabet », a annoncé Larry Page, cofondateur et actuellement directeur général de Google, dans un message publié sur le site du groupe.

Google devient une filiale d’Alphabet

Dans la nouvelle réorganisation, Google deviendra une filiale de Alphabet, mais conservera les activités de recherche, de publicité, de cartographie, les applications, la filiale de vidéo en ligne YouTube et le système d’exploitation mobile Android.

Quant aux activités périphériques développées ces dernières années, elles dépendront d’Alphabet dont Google sera une filiale. Ces activités réparties en six filiales portent entre autres sur la santé, les alarmes connectées, le déploiement d’un réseau ultra-rapide en fibre optique, les véhicules d’investissement Google Ventures et Google Capital, le X-Lab qui sert d’incubateurs à toute une série de nouveaux projets…

Pas de bouleversement pour les internautes

Chaque entité au sein d’Alphabet sera menée par son propre chef d’orchestre, Larry Page et Sergey Brin assurant le pilotage général, le premier en tant que CEO et le second au poste de président. La direction du nouveau Google reviendra quant à elle à Sundar Pichai. Il englobe la recherche, la publicité en ligne, YouTube, la cartographie, Android et l’ensemble des infrastructures techniques associées, qui constituent aujourd’hui le bras armé de Google sur le plan financier.
C’est dire que les changements annoncés ne sont pas synonymes de bouleversements pour les internautes. Mais, ils visent à rassurer les investisseurs qui redoutent que le groupe ne se disperse dans des projets éloignés de son cœur de métier.
La date du changement n’est pas encore précisée. Mais, le groupe indique dans un document boursier que les actions Google seront transformées automatiquement en actions Alphabet d’ici la fin de l’année.

Moussa Diallo
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique