LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Couverture médiatique des élections : 25 journalistes renforcent leurs compétences

Publié le mercredi 12 août 2015 à 23h24min

PARTAGER :                          
Couverture médiatique des élections : 25 journalistes  renforcent leurs compétences

Le Centre National de Presse Norbert Zongo (CNP/NZ) organise du 12 au 15 août 2015 à Ouahigouya une session de formation au profit d’animateurs et journalistes de médias publics et privés, écrits et audiovisuels du Nord et du Centre-Nord.

Ils sont des hommes de médias, venus de Ouahigouya, Yako, Gourcy, Boussé, Tougan, Koungousi, Titao, à cette session de formation qu’organise le Centre National de Presse. Dans son adresse aux journalistes à l’ouverture de la session de renforcement des capacités, Boureima Ouédraogo, Président du comité de pilotage du CNP/NZ a remercié ses confrères pour avoir répondu à l’invitation. « En organisant cette session de formation qui s’inscrit dans la logique des échéances électorales qui s’annoncent, le Centre National Presse entend apporter sa contribution à la transparence des prochaines échéances électorales en renforçant vos compétences en matière de couverture des élections », a indiqué M. Ouédraogo à l’ouverture de session. Pour la structure faitière de défense et de promotion de la liberté de la presse, au lendemain de l’insurrection que notre pays a connue en Octobre 2015, l’exigence de transparence est devenue très forte surtout en cette période où les Burkinabè sont en quête de gouvernants nouveaux. Les journalistes et animateurs de radios ont été invités donc à s’approprier les différents modules qui devront permettre aux uns et aux autres de se mettre à l’abri des risques de manipulation.

Le CNP/NZ pour une bonne couverture des élections

Pendant quatre jours, les hommes de médias seront outillés sur le processus électoral notamment, le mode du scrutin, le rôle de la société civile, les sources, la collecte et le traitement de l’information en période électorale. La formation est animés par des professionnels et communicateurs aguerris sur les questions de médias comme Sita Tarbagdo, Denis Traoré (du MBDHP). La formation en outre se portera sur l’éthique et la déontologie, les genres journalistiques à privilégier et des conseils pratiques à observer sur le terrain et dans les rédactions pendant la période électorale. Au terme de la formation les organisateurs disent garder espoir que les journalistes maîtriseront le processus électoral et auront à leur possession un aide-mémoire sur la couverture des élections à venir.

Yann NIKIEMA
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique