LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

A propos du Fonds commun et des inégalités dans la Fonction publique : Les éclairages d’un internaute

Publié le mercredi 12 août 2015 à 23h25min

PARTAGER :                          
A propos du Fonds commun et des inégalités dans la Fonction publique : Les éclairages d’un internaute

Depuis quelques jours, les manifestations du Syndicat national des agents des finances (SYNAFI) ont remis sur la place publique le débat sur le fonds commun. D’où vient-il ? Que gagnent ses bénéficiaires ? Comment illustre-t-il les inégalités au sein de la Fonction publique. Quelques questions auxquelles répond cet internaute qui semble bien au fait du dossier ; une réaction piochée dans les nombreux commentaires que suscite ce sujet dans les forums de discussions du Faso.net.

Le « fonds commun », le fonds qui divise.

Il nous a été donné de suivre ce week-end, sur les antennes de la RTB, une conférence de presse de la ministre déléguée en charge du budget sur des menaces que lui aurait fait le SYNAFI, syndicat des financiers, qui se plaindrait de la non équité qu’il y aurait dans le partage du « fonds commun » entre fiscalistes, comptables et financiers.

Madame la ministre, pour s’attirer la sympathie de l’opinion publique, affirme qu’un comité aurait été mis en place pour réfléchir à comment étendre ce fonds à tous les agents publics, ce qui n’aurait pas rencontré l’assentiment du SYNAFI, comme si c’est ce syndicat qui dictait la voie à suivre au gouvernement de la transition. Pire, nous n’avons pas eu droit à un débat contradictoire, mais seulement à une version unique de madame la ministre, sans même que les journalistes ne puissent poser des questions pour mieux éclairer l’opinion. Mais au fond, qu’est-ce que c’est que ce fonds qui divise tant ?

Le « fonds commun » est l’appellation trouvée à des avantages financiers colossaux accordés impunément aux agents du ministère de l’économie et des finances (MEF) semestriellement au prorata de la classification catégorielle et de la qualification de chacun, en sus des primes de rendement trimestriellement reçues par lesdits agents et des salaires servis à tous les agents publics. Ces avantages sont qualifiés de colossaux, car le cumul annuel de ce fonds vaut deux fois le salaire annuel de certains agents de ce ministère, sans compter le cumul annuel des primes de rendement qui peut égaler aussi le salaire annuel de l’agent, en dehors bien sûr de son salaire connu. Ainsi, sur cette base uniquement, l’agent du MEF peut recevoir trois fois plus que son salaire annuel, sans compter avec les autres types d’avantages liés aux activités menées au sein du service.

Que madame la ministre nous dise combien elle gagne à chaque dotation du fonds commun. Qu’elle nous dise combien gagne le Ministre de l’économie lui-même ; beaucoup tomberaient en syncope.

On n’est pas dans la même Fonction publique, ou alors on est dans une FP à trois vitesses. Que madame la ministre donne au moins le montant total perçu par tous ses agents, nous aurions été édifiés. Mais avant, qu’elle nous dise quel texte régit ce fonds : juste un arrêté du ministre de l’économie et des finances, même pas un décret, encore moins une loi. Un arrêté qui accorde plus d’avantages que la loi qui régit les agents eux-mêmes et leurs emplois. C’est à la limite insultant !

Rappelons qu’il existe au BF trois types de fonction publique (FP) : la FP parlementaire (pour les députés qui sont élus et qui constituent un pouvoir à part entière), la FP territoriale (pour les agents des collectivités territoriales) et la FP d’Etat (pour tous les autres). Dans ce dernier groupe, on note que les magistrats qui ne sont pas justement des fonctionnaires, sont régis par une autre loi que la 013-98, de même que l’armée, la sécurité, les greffiers et très prochainement les autres paramilitaires comme les agents des eaux et forêts. C’est pourquoi eux aussi bénéficient de plus d’avantages que les autres. Par exemple un Assistant de police, recruté avec le BEPC, sera presqu’aussi bien payé qu’un Inspecteur du travail ou un Administrateur civil, recruté, lui, avec la Maîtrise. Tout cela, nous l’avons subi sous l’ancien régime, parce qu’il s’agit d’un rapport de force en apparence.

Mais dans la même FP d’Etat, régie par la même loi 013-98 du 24 avril 1998, c’est-à-dire les agents de l’administration générale, des finances, des enseignements de base, secondaire et supérieur, de la santé, de la culture, de l’agriculture, de l’élevage, de la communication…, il s’avère que l’ex régime a instauré deux types d’agent : les super agents et les infra agents. Les super agents regroupent tous ceux qui relèvent du MEF, de la justice, de la défense nationale, de la sécurité et subsidiairement du ministère des mines et de l’énergie (bénéficiaires eux aussi de leur « fonds commun ») et les infra agents sont les autres. Parmi ces derniers, d’autres sont aussi en train de se battre pour en bénéficier. Il s’agit notamment des agents du ministère du commerce.

Il s’agit juste pour moi de peindre un peu l’image de notre administration telle que l’ex régime nous l’a léguée. Chacun « mange » où et comme il peut, pourvu qu’il ne convoite pas le fauteuil du Boss. Ainsi, la gabegie, la corruption, le népotisme, voilà les maux qui minent notre administration, créant ainsi des inégalités sociales criardes ayant accentué l’ampleur de l’insurrection populaire.

Les Burkinabè, certes, se sont insurgés contre le non respect des principes démocratiques, mais aussi et surtout contre l’instauration des inégalités sociales. Et c’est principalement à ce niveau que le gouvernement de la transition était attendu. Mais mal s’en faut. Il me semble que ce gouvernement n’a pas encore compris le message du peuple insurgé. Et c’est là où il aura échoué. Un minimum serait d’achever la relecture de la loi 013 au cours de cette transition.

Dans une république, le principe devait être « à niveau de recrutement égal, salaire égal, avec des différences au niveau des indemnités en fonction de la spécificité de chaque emploi ». Mais hélas ! Je défie quiconque voudrait me faire croire que l’emploi de « financier » est plus important que celui d’infirmier, d’enseignant, d’agent d’agriculture, de gestionnaire des ressources humaines, d’Administrateur civil …

Aussi rappelons-le, le « fonds commun », s’il devrait être maintenu, devrait être conforme au « treizième mois » édicté par la 013-98. A moins d’instaurer d’autres types de FP. On pourrait imaginer une FP financière, une FP hospitalière, une FP de l’éducation, une FP agricole… Ceci devra être le rôle du MFPTSS, car en parlant de ce ministère, on n’a aujourd’hui à l’esprit que l’organisation des concours. Aucune emprise aujourd’hui sur des ministères comme le MEF et les mines et carrières. Non, le MFPTSS doit jouer pleinement son rôle de régulateur. Le plus curieux dans tout ceci, c’est que ni nos centrales syndicales ni nos syndicats autonomes n’en font un problème, alors qu’il n’y a nul doute que les agents sont frustrés et démotivés par de telles pratiques.

Aujourd’hui, c’est comme si l’on disait à une partie des agents publics de serrer la ceinture pour que l’autre partie puisse porter ses bretelles. Pendant que certains font vingt ans de carrière sans n’avoir posé aucune brique, d’autres construisent et achètent voiture en deux ans de service. On nous dit que le service public est un sacerdoce. Je veux bien ; mais comment garder cet esprit du sacerdoce quand on permet à certains de s’en mettre plein les poches tout en paupérisant les autres ? Comment peut-on lutter contre la corruption dans un tel contexte ? Comment réduire ces inégalités sociales quand aucun prétendant à la magistrature suprême n’en fait un problème pour l’évoquer dans son programme ? Comment rester digne ? Comment rester agent public intègre ?

Juste pour vous donner matière à réfléchir et vous inviter à partager ce message pour qu’il aille le plus loin possible.

En libre penseur

Jac P. OUEDRAOGO
Conseiller en GRH

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 12 août 2015 à 13:04, par Dja En réponse à : A propos du Fonds commun et des inégalités dans la Fonction publique : Les éclairages d’un internaute

    Vous avez tout dit mon frère et il sera intéressant d’avoir la position des syndicats et du gouvernement sur ce sujet qui divise fortement

  • Le 12 août 2015 à 13:06 En réponse à : A propos du Fonds commun et des inégalités dans la Fonction publique : Les éclairages d’un internaute

    Au fait, donnez-nous un ordre de grandeur de ces fonds communs et leur répartition par catégorie. Puisque la bagarre est descendue dans les rues, nous avons droit aux détails. Si GUIRO peut en garder plus de 2 Guiros à la maison, il y a de quoi intéresser tous les travailleurs. Si c’est pas possible, on mettra les seringues sous le paillasson et on verra si le douanier, le percepteur, l’agent des impôts ayant le palu ou la diarrhée aura la capacité de renflouer encore ces fonds.

  • Le 12 août 2015 à 13:08, par ca va se savoir En réponse à : A propos du Fonds commun et des inégalités dans la Fonction publique : Les éclairages d’un internaute

    Merci beaucoup pour ce éclaircissement. Je puis vous rassurer que la jeunesse consciente ressortira pour régler ce problème si le parti politique qu’on dénomme Synafi persiste.

  • Le 12 août 2015 à 13:11, par DAO En réponse à : A propos du Fonds commun et des inégalités dans la Fonction publique : Les éclairages d’un internaute

    Prime de rendement (servie par trimestre), fonds communs (servi par semestre). Il a fallu que des gens produisent pour qu’on se lève pour collecter l’impôt. Il faut nous arrêter ce déballage.

  • Le 12 août 2015 à 13:11, par seulementlajustice En réponse à : A propos du Fonds commun et des inégalités dans la Fonction publique : Les éclairages d’un internaute

    Tôt ou tard , il faudrait une réflexion sur ce fameux fond commun.
    Est ce vraiment un "fond commun" ou un " fond commun financier" ? C’est très triste de voir les gens se partager l’argent du contribuable "cado" comme ça et au lieu de se taire pour bouffer notre argent , ils font la bagarre la dessus. En tout cas FC ou FCF il faudrait partager équitablement les ressources publiques. la moi aussi je ne serai plus obliger de sacrifier mon salaire en banque. Je pourrai ainsi faire mon prêt sur FC , payer ma toyota 2.0 et aller courir les filles au hasard.

  • Le 12 août 2015 à 13:13, par verité En réponse à : A propos du Fonds commun et des inégalités dans la Fonction publique : Les éclairages d’un internaute

    belle analyse collègue GRH pourquoi les autres syndicats ne parlent pas de cette injustice ? je pense que l’amélioration des conditions de vie des fonctionnaires passe la suppression du fc et sa répartition à tous les fonctionnaires.

  • Le 12 août 2015 à 13:17, par le peuple insurgé En réponse à : A propos du Fonds commun et des inégalités dans la Fonction publique : Les éclairages d’un internaute

    un bon sujet qui mérite qu’on l’expose sur la place publique pour en débattre.pour ma part,il faut simplement supprimer ce fameux fond commun où à défaut revoir son mode d’attribution à tous les agents de la fonction publique. car les agents du mef ne travaillent pas plus que l’enseignant ou l’infirmier.si ce sont les risques,il ny a pas de fonctionnaire qui ne prend pas de risque.
    Donc où est la légalité dans tous ça si ce n’est que les inégalités sociales qu’elle engendre dans la fonction publique ?comment comprendre qu’un fonctionnaire de catégorie C puisse construire et rouler dans un véhicule en moins de deux ans tandis qu’un administrateur civil mettra au moins une décennie pour s’acheter une parcelle ?que Bila nous donne une réponse.

  • Le 12 août 2015 à 13:18, par Crocodylus niloticus En réponse à : A propos du Fonds commun et des inégalités dans la Fonction publique : Les éclairages d’un internaute

    A vrai dire, Jac vous êtes un digne fils du Burkina et je partage et souscris entièrement à votre analyse. C’est vraiment insultant le spectacle que nous offre le spectacle du Syndicat du Ministère des Finances. Une pure insulte à l’intelligence des patriotes.
    Vivement que KAFANDO premier magistrat de ce pays prenne ses responsabilités pour supprimer tous ces fonds et réduire les écarts d’inégalités entre les agents de la Fonction Publique, qui sont tous des fils de ce pays. Il n’y a pas de super Burkinabè et de sous Burkinabè. Si vous ne le faites pas, vous partagerez la responsabilité de la troisième insurrection du Burkina. parce que vous avez laissé les germes de cette insurrection en l’état. Et je présage que cette troisième insurrection ne sera pas comme les deux autres. Moi je ne souhaite pas vivre cette insurrection.
    Trop de frustrations, d’injustice.. qu’est ce que les autres ont fait de mieux pour mériter que les autres fils de ce pays.

  • Le 12 août 2015 à 13:22, par citoyen désire faire l’inform En réponse à : A propos du Fonds commun et des inégalités dans la Fonction publique : Les éclairages d’un internaute

    Cela n’est pas du nouveau car même les candidats aux concours directs le savent et ce n’est pas pour rien il y’a de l’engouement dans les rangs des concours de l’ENAREF. C’est le cas également de la douane et c’est difficile de lutter contre leur réussite à moins qu’on ne sait même pas que c,est à cause d’eux que tous les autres travailleurs aient leur salaire à la fin de chaque mois.

  • Le 12 août 2015 à 13:26, par sienou yacouba En réponse à : A propos du Fonds commun et des inégalités dans la Fonction publique : Les éclairages d’un internaute

    l’analyse de mon cher conseiller en GRH est assez intéressante dans ce sens qu’un profane qui le lit en ressort ragaillardi. cependant, son écrit comporte assez de lacunes pour convaincre ceux qui prennent la peine de le lire. en effet, en tant que GRH, comme le dit leur syndicat, ils veulent assumer tous les postes de DRH pratiquement dans tous les ministères, cela suppose la connaissance des différents ministères. la constitution a prévu pour certaines catégories de fonctionnaires que c’est la loi qui définit leur statut. pour sa gouverne je le ramènera à l’article 101 de la constitution. ce sont notamment les auxiliaires de justice, greffiers, notaires, huissiers et j’en passe.point donc n’ai besoin de polémiquer la dessus. cependant, le gouvernement précédent a ouvert la boîte de pandores et d’autres corps s’y se sont infiltrés. par conséquent cela ne s’appelle pas discrimination. il existe trois pouvoirs et chaque pouvoir a ses prérogatives qu’il faut respecter. l’ A.N. vote son propre budget de fonctionnement cela n’émeut personne.
    en ce qui concerne le fonds commun, je pense que ce soit les deux ministres du MEF, le SYNAFI, ils se foutent de la population. pour preuve depuis le début de cette crise, on nous parle de réduction. des écarts. mais qu’on nous disent qu’est ce que chacun gagne comme fonds commun. cela permettra aux uns et aux autres de mieux comprendre le problème. aujourd’hui il serait hasardeux pour le MEF de satisfaire le SYNAFI tout seul sans inviter les autres corps de ce ministère à la discussion. aussi qu’ils arrêtent de se foudre de la population lorsqu’ils affirment que le BF risque de plus avoir des financement de l’extérieur. nul n’est indispensable et qui peut le plus peut le moins.

  • Le 12 août 2015 à 13:27, par versace En réponse à : A propos du Fonds commun et des inégalités dans la Fonction publique : Les éclairages d’un internaute

    nous sommes au Burkina faso !! pays ou on trouve les super fonctionnaires et les bas fonctionnaires !! ton cri de cœur est juste et justifié !! pendant que recrutés avec le même niveau et le même diplôme, l’autre au bout de 2ans de service possède 3parcelles, villa et voitures !! eh bien, l’autre au bout de 10ans n’arrive pas à se procurer la simple parcelle d’habitation !! imaginer donc la frustration dans laquelle vivent la plupart des fonctionnaires !! ces soit disant financiers qui regardent les autres d’un œil méprisant. narguant a tout bout de champs !! faisant entendre à qui le veut, qu’ils sont des financiers, qu’ils relèvent du ministère de l’économie et des finances !! et quand tu veux parler, on te traite de jaloux, d’aigris et j’en passe !! en quoi le financier est -il plus important que l’infirmier ou l’enseignant ?? c’est lui qui fabrique l’argent ?? répondez !! c’est décevant !! et depuis, personne n’en parle, ni les syndicats ?? on trouve que cela est normal. comme si c’était une loi qui existe dans notre constitution !! comment peut t-on justifier cela ? le financier niveau BAC qui roule sur les avantages plus que le médecin et le prof d’université avec leurs doctorat !! c’est tout simplement inadmissible !! le système compaoré nous a laissé dans une gouffre dont nous sortirons difficilement !!

  • Le 12 août 2015 à 13:27 En réponse à : A propos du Fonds commun et des inégalités dans la Fonction publique : Les éclairages d’un internaute

    amina bila bloque le dossier de la reelecture de la loi 013 le rappel des greffiers le rappel des gsp et le rappel des inspecteurs de travail .en plus un ministre qui met la vie des agents en danger en annoncant des propos de la sorte.les autres syndicats des autres ministères devraient demander des explication au ministre des fianances si vraiment il voulait etendre les avantages de ses agents aux fonctionnaires et que leurs agents refusent ?

  • Le 12 août 2015 à 13:32 En réponse à : A propos du Fonds commun et des inégalités dans la Fonction publique : Les éclairages d’un internaute

    Nous exigeons qu’à partir d’aujourd’hui, qu’on ferme toutes les branches d’activités et qu’on reverse tous les agents de l’Etat dans les corps de la douane, des impôts, du trésor et des finances. Nous exigeons aussi qu’on décerne un mandat d’arrêt à tous les responsables syndicaux pour haute trahison.

  • Le 12 août 2015 à 13:34, par belco En réponse à : A propos du Fonds commun et des inégalités dans la Fonction publique : Les éclairages d’un internaute

    il faut que le MEF commence a former tous ses agents (GR h, secrétaire, agent de liaison, etc) à l enaref et ne plus accepté d autres corps en son sein. dans ces conditions on risque de faire fuite d’ informations qu’il ne faut pas un jour. que le synafi et les autorités du MEF ouvre le bon œil.

  • Le 12 août 2015 à 13:44, par Eric En réponse à : A propos du Fonds commun et des inégalités dans la Fonction publique : Les éclairages d’un internaute

    Ainsi que Obama le disait, l’Afrique a besoin d’institutions fortes et non d’hommes forts. On justifie souvent la mise en place du fonds commun par le fait qu’on veut lutter contre la corruption. Et voilà que chaque corps revendique un statut particulier qui puisse donner des avantages particuliers (fonds communs). Nous avons encore de la chance que nos commerçants et agriculteurs ne comprennent pas notre latin. Sinon...
    Je propose que le régime à venir travaille à asseoir des institutions fortes défendues à tous les niveaux par des points de contrôles et de sanctions. Il suffira alors d’épingler un agent indélicat pris en flagrant délit de corruption sous prétexte que son poste l’en expose et que son salaire ne lui suffit pas... pour ...le remercier avec un coup de pied dans le c...

  • Le 12 août 2015 à 13:56, par bilaiz En réponse à : A propos du Fonds commun et des inégalités dans la Fonction publique : Les éclairages d’un internaute

    Si tes enfants se bagarrent à cause du gâteau que tu leur a donné, soit tu retires le gâteau ou tu fais le partage toi-même.
    Moi je propose qu’on attribue à ces financiers une indemnité de responsabilité par catégorie (10.000F, 7500Fet 5000F) et en décembre on les octroie 100% de leur salaire de base et les autres agents de l’Etat 80% comme FC. Et on supprime en ce moment tous les petits avantages pécuniaires de chaque corps.
    A défaut que chacun se contente de son salaire et de ses indemnités reconnus par les textes.

  • Le 12 août 2015 à 13:58, par Patriote En réponse à : A propos du Fonds commun et des inégalités dans la Fonction publique : Les éclairages d’un internaute

    Pendant qu’on n a pas d’hôpitaux, pas d’écoles, pas de routes , pas assez de retenues d’eau, pas assez de médecins ;
    Pendant que des milliers de jeunes sont au chômage ;
    pendant que nos paysans souffrent par manque d’outils mécaniques, de savoir ;
    Pendant que la SONABEL trimbale un gros déficit et n’arrive plus soutenir nos besoin électriques ;
    pendant que notre armée, la vraie manque d’armes et d’équipements pour assurer notre sécurité ;
    Pendant que le pays s’endettait à coup de centaines de milliards ;
    Pendant que le peuple dans son ensemble souffrait de manque en tout ;
    Blaise Compaoré et son front populaire organisait le pillage et une gabegie sans égale de nos maigres ressources.
    Que Dieu entende le crie de son peuple et lui vienne en aide.

  • Le 12 août 2015 à 13:59 En réponse à : A propos du Fonds commun et des inégalités dans la Fonction publique : Les éclairages d’un internaute

    Mon cher ami tu crois bien connaitre l’historique du fonds commun mais tu te trompes. Mais hélas ! Il faut retenir que chaque corps de la fonction public lutte et doit lutter pour l’amélioration des conditions de vie et de travail. C’est en cela, qu’il ne faut jamais parler de quelque chose que tu sembles ignorer. Tu crois connaitre ce qui se passe au MEF et tu n’es pas à mesure de savoir qu’il excite des textes qui régies ce fonds dont tu parles. Ce que j’ai à te dire il faut aller à l’école du syndicalisme le vrai, afin de comprendre qu’il ne s’agit pas de critiquer ou de jalouser les autres qu’on construit une nation. Tu parles que les financiers ne font rien et pourtant à chaque fin du moi tu touches ton salaire et encore l’école ou l’hôpital que tu vois, ne peut pas voir le jour sans le travail préalable des Directions des finances. Je penses que chaque corps a sa place dans la société et ensemble nous contribuons au développement de notre cher pays. Mon cher ami arrête ta jalousie car un jour ton enfant peut avoir la chance d’être dans ce ministre et bénéficiera des fruits de la lutte juste que les agents de ce ministère sont entretien de faire. Mais retient ceci : mieux faut aider à construire que d’être l’acteur principal d’une destruction.

  • Le 12 août 2015 à 14:01, par Patriote En réponse à : A propos du Fonds commun et des inégalités dans la Fonction publique : Les éclairages d’un internaute

    J’ajoute simplement ceci au regard de ce que mon pays était devenu :
    Le BURKINABÈ à trahi le VOLTAÏQUE !

  • Le 12 août 2015 à 14:03 En réponse à : A propos du Fonds commun et des inégalités dans la Fonction publique : Les éclairages d’un internaute

    bien dit, je suis d’un ministère lié a la défense, mais je trouve qu’a niveaux d’études équivalents les salaires doivent être équivalents (pourquoi serait il juste que le revenu n’aie aucune corrélation avec le niveau de recrutement ?).
    Qui perd si on donne a ceux qui n’en n’ont pas l’équivalent de ce dont on jouit allègrement soi même ?
    Si on veut lutter contre la corruption ,il faut élever le niveau de vie des fonctionnaires et enfin établir le délit d’apparence.....c’est ça qui est la vérité.
    les fonctionnaires des finances sont de loin les plus corrompus c’est un secret de polichinelle ,même avec ces avantages faramineux et somme toute injustifiés, si ce n’est pour dire aux autres travailleurs qu’ils ne servent pas a Grand chose.
    Être militaire ,magistrat ou policier n’est pas une raison pour qu’il en soit ainsi (même un bon militaire refuserais l’injustice, car aimant le peuple pour lequel il est prêt a mourir).
    Pour une nation reconstruite dans la paix , la justice et l’intégrité nous sommes prêts.

  • Le 12 août 2015 à 14:05, par Guira tiko En réponse à : A propos du Fonds commun et des inégalités dans la Fonction publique : Les éclairages d’un internaute

    Bien vu et bien dit.on comprend pourquoi tout le monde se rue vers le mef:enaref,douane... On comprend prkw la majorite des agent du mef sont soit des cousins ou des proches dun dignitaire. Justema,ils ont fait la magouille et leur acheter des place.on comprend pourkoi ces tjr dan ledcation et la sante kon dit ke la morale agonise.ET alors on organise des conference pour un retour a la morale et a lobligation professionnel.mai malheureusema ventr afame naura point doreille.

  • Le 12 août 2015 à 14:09 En réponse à : A propos du Fonds commun et des inégalités dans la Fonction publique : Les éclairages d’un internaute

    A la lumière de cet écrit, il sera sage que la Commission Nationale de Réconciliation et des Réformes temporise pour ce qui est du dépôt de son rapport au risque de louper son objectif de réconciliation. Il y a plus grave et plus urgent. Cette situation n’est pas moins grave que la traite négrière pour les autres fonctionnaires. Après cela, que quelqu’un ait encore le courage de crier même en sourdine sur les instituteurs ou infirmiers de brousse. C’est un véritable Watergate pour la transition.

  • Le 12 août 2015 à 14:13, par Dire En réponse à : A propos du Fonds commun et des inégalités dans la Fonction publique : Les éclairages d’un internaute

    Merci mon frère pour ce article. Que dieu te bénisse ! Franchement rien à dire puisque tout est dit.
    La grande déception de ce gouvernement de transition c’est LOADA, le ministre de la fonction publique. Il a raté une occasion d’entrer par la grande porte. C’est dommage pour lui !

  • Le 12 août 2015 à 14:13, par RAPHA En réponse à : A propos du Fonds commun et des inégalités dans la Fonction publique : Les éclairages d’un internaute

    Vous avez vu juste M. OUEDRAOGO. Nous sommes dans un pays à plusieurs fonctions publiques hors mis les trois que l’on connait. Comment voulez vous qu’un assistant de police recruté effectivement avec le simple BEPC, perçoit plus que son ainé administrateur civil, conseiller en ressources humaines, ou conseiller en droit humain, etc.
    C’est la mutinerie de 2011 qui a favorisé l’octroi de statut à ce corps car les policiers ont profité du désordre qui existait pour sortir tirer en l’air et attirer l’attention des autorités sur leur revendication. Et la situation nationale était telle que le gouvernement a vite fait de leur octroyer le statut.
    Mais le problème qui se pose est que tout corps a ses contraintes, ses risques et ses difficultés. En faisant la demande pour postuler à un concours, chacun sait déjà les tenants et les aboutissants d’un tel travail. Il n’y a pas de raison qu’à mi- chemin on exige un statut particulier.
    Mais comme, dit l’adage : "que celui qui accepte qu’on lui mette la corde au coup accepte également qu’ on le tire". Nos dirigeants ont commencé et il faut qu’ils terminent. Tous les corps sans exception vont exiger tôt ou tard un statut particulier car en vérité, chaque corps rencontre des difficultés dans l’exécution de ses tâches.
    L’Etat doit obligatoirement réduire les écarts qui existent entre les salaires, notamment entre fonctionnaires et contractuels, entre agents ayants un statut et agents sans statut.
    Je veux bien comprendre le Ministre LOADA quand il dit que les salaires des agents publics occupent 40 à 41% du budget national, mais il faut qu’il reconnaisse que 70 à 80% de ces mêmes salaires vont dans les poches de seulement 1/3 des agents. Imaginez le nombre de ceux qui sont frustrés parce que s’estimant lésés dans la façon dont l’Etat "distribue" les salaires.
    Les fonds communs par exemple sont régis par un simple arrêté, et permet à des agents publics de gagner des millions en plus des autres avantages qui leurs sont donnés. Dans le même temps, on a à côté d’eux, d’autres agents publics, assidus, travailleurs, obligés chaque jour de quitter leur famille le matin pour ne la revoir que le soir, mais paradoxalement, sont obligés tous les mois de s’endettés pour nourrir la famille. Ll y a vraiment de quoi être frustrés.
    Bref, nos autorités doivent nécessairement adopter des textes pour réduire au maximum l’écart de salaires entre agents de même grades.

  • Le 12 août 2015 à 14:18, par Oussein En réponse à : A propos du Fonds commun et des inégalités dans la Fonction publique : Les éclairages d’un internaute

    Tu as tout décortiqué mon frère ! Et dire que le MFPTSS a affirmé ne rien toucher dans la loi 013 car il n’y a pas d’argent dans les caisses. C’est à la fois insultant et revoltant

  • Le 12 août 2015 à 14:25, par Dwart En réponse à : A propos du Fonds commun et des inégalités dans la Fonction publique : Les éclairages d’un internaute

    Très beau message. on se croirait revenir a la periode revolutionnaire. cest bon mais cest pas encore arrivé mon frère penseur. la FP comme vous lavez decrite est theorique et peu realiste. dc il appartient aux syndicats de chaq ministere de lameliorer (fctionnement) voire ameliorer leurs motivations. vu sous ce angle, toutes revendications acquise est a conserver et les prochaines sont jugées legitimes. ainsi dit, nen voulez pas aux supers agents comme vous le dites. peut etre que les syndicats sont des supers stratèges en matière de lutte syndicale !? en epousant votre idee de lindemnité en fction du risque permettez moi de vous demander combien de douaniers ont été tués dans lexercice de leur fonction ? combien de comptables innocents a la MACO ? combien dagents de recouvrement fiscalistes et du Tresor sont agressés dans les marchés lorsquils collectent largent qui servira a payer vos fins du mois ? si vous arrivez a repondre vous profiterez certainement me dire quels risques court un agent GRH.

  • Le 12 août 2015 à 14:29, par MOI En réponse à : A propos du Fonds commun et des inégalités dans la Fonction publique : Les éclairages d’un internaute

    A méditer et à comparer avec les 25 000F CFA attribués au RSP et dont Zoro Zida veut utiliser comme preuve de favoritisme pour supprimer ce vaillant corps

  • Le 12 août 2015 à 14:29, par modeste En réponse à : A propos du Fonds commun et des inégalités dans la Fonction publique : Les éclairages d’un internaute

    félicitation.vous avez tout dit.La FP c’est comme le far west ;il y a une forme de démagogie et de cynisme dans cette FP ;cela entraine le désespoir et la résignation.Mon ami,en haut personne ne vous écoute ;hou hein ce ne pas la peine ;le soulèvement n’a servi à rien ;on ne veut pas de solutions durables

  • Le 12 août 2015 à 14:33, par Philippe En réponse à : A propos du Fonds commun et des inégalités dans la Fonction publique : Les éclairages d’un internaute

    Très belle analyse de la situation. J’espère que les Autorités auront ce message et regleront ce problème.

  • Le 12 août 2015 à 14:34 En réponse à : A propos du Fonds commun et des inégalités dans la Fonction publique : Les éclairages d’un internaute

    Très bonne analyse mon frère.
    Les uns mangent, les autres regardent, ainsi naissent les révolutions.
    Bon courage !

  • Le 12 août 2015 à 14:36, par Kôrô Yamyélé En réponse à : A propos du Fonds commun et des inégalités dans la Fonction publique : Les éclairages d’un internaute

    - BLAISE a fait un coup d’Etat en 1987 pour retirer le pouvoir des mains de SANKARA. Il est venu trouver de bonnes routes au Burkina. Il est parti en laissant tout se gâter. L’eau de pluie inonde partout. Et sous son règne, des burkinabè dont de nombreuses femmes se sont mit à balyer la terre pour vendre et chercher à manger, détruisant ainsi toutes les infrastructures. Sous le CNR et bien avant, on ne voyait personne dans ce pays balayer la terre pour chercher à se nourrir.

    C’est aussi sous son très long règne que les détournements massifs et les fraudes gigantesques se sont opérés et se sont multipliés.

    CONCLUSION : Blaise, sa famille et ses accolytes ont tué le Burkina !

    Par Kôrô Yamyélé

  • Le 12 août 2015 à 14:38, par Momo En réponse à : A propos du Fonds commun et des inégalités dans la Fonction publique : Les éclairages d’un internaute

    l’ouverture du 2nd battant c’est pour bientôt, que Dieu sauve les innocents

  • Le 12 août 2015 à 14:39, par L’enseignant En réponse à : A propos du Fonds commun et des inégalités dans la Fonction publique : Les éclairages d’un internaute

    "Et Jacques leva le lièvre".tel pourrait être le titre d’un sujet que devrait traiter la transition.vas jacques, ta franchise t’a sauvé !!!!

  • Le 12 août 2015 à 14:47, par ben En réponse à : A propos du Fonds commun et des inégalités dans la Fonction publique : Les éclairages d’un internaute

    Je pense faut partager ce fond a tous les fonctionaires de l etat en decembre comme 13e mois.

  • Le 12 août 2015 à 14:49, par Direct En réponse à : A propos du Fonds commun et des inégalités dans la Fonction publique : Les éclairages d’un internaute

    Je défie quiconque voudrait me faire croire que l’emploi de « financier » est plus important que celui d’infirmier, d’enseignant, d’agent d’agriculture, de gestionnaire des ressources humaines, d’Administrateur civil …Rien a signaler, bien dit.

  • Le 12 août 2015 à 14:49, par un ancien patriote En réponse à : A propos du Fonds commun et des inégalités dans la Fonction publique : Les éclairages d’un internaute

    Analyse pertinente. Que de la frustration dans les autres services. 《A niveau de recrutement égal, salaire égal 》mais hélas. On veut bien servir notre pays mais il y a trop d’injustice. Un exemple : un enseignant d’université (assistant ) gagnerait comme salaire après 8 ans d’études minimum après le bac 250.000f (toutes indemnités comprises) si je ne suis même pas trop large. C’est un peu de l’insulte. Après on parlera de fuite de cerveaux ou de manque de sérieux dans l’ enseignement, foutaise

  • Le 12 août 2015 à 14:55, par nongba En réponse à : A propos du Fonds commun et des inégalités dans la Fonction publique : Les éclairages d’un internaute

    Yes. Merci M ouedraogo. Au moins nous savons maintenant que ce n’est pas au RSP seulement y avait des AVANTAGES.
    On est beaucoup à avoir profité de l’ancien régime dê !?
    Ce qui est sûr est que sous la révolution y avait pas ça.

    Blaise est tombé donc faut remettre les chose à l endroit.
    Mais pardon faut pas on va dire de rembourser ce que nous avons déjà pris. Pitié on va plus recommencer. A l époque il fallait s arranger pour ne pas partir les mains vides.

  • Le 12 août 2015 à 15:02, par Vision2020 En réponse à : A propos du Fonds commun et des inégalités dans la Fonction publique : Les éclairages d’un internaute

    HE mon ami, faut comprendre que dans ce pays, les économistes et les financiers se partagent le GOMBO pour laisser les autres fonctionnaires. PAUVRE BURKINA

  • Le 12 août 2015 à 15:06, par peace En réponse à : A propos du Fonds commun et des inégalités dans la Fonction publique : Les éclairages d’un internaute

    Je crois que tu n es qu un simple fonctionnaire aigri. C’est en connaissance de cause que tu es devenu GRH. Le cas échéant, tu peux démissionner et postuler aux concours des corps que tu a qualifié de super fonctionnaire. Dans tous les corps au monde ces disparités ont toujours existé et là je suis désolé Mr le GRH toutes les fonctions n ont pas les mêmes risque, les même sensibilité, encore moins les même importance. Si l’ambition pr toi de devenir GRH est de te faire le maximum d argent alors tu t es tromper de combat tu auras plutôt intérêt à te reconverti en opérateur économique afin de réaliser ton rêve de millionnaire. Amicalement !

  • Le 12 août 2015 à 15:08 En réponse à : A propos du Fonds commun et des inégalités dans la Fonction publique : Les éclairages d’un internaute

    Je voudrais très sincèrement féliciter monsieur ouédraogo pour la clarté et la justesse de son analyse. Au burkina il y a le MEF et les autres. Il faut qud ça cesse. Si le seul mérite est de manier les deniers publics il faut revoir la loi 013. Moi je suis administrateur civil depuis 4 aus je ne peut pas me comparer à un agent catégorie c du MEF. Vraiment je suis au regret de dire que je me suis tromper de concours. Il faut instaurer un treizième mois pour tous les agents publics et mettre fin au fonds commun. Signalons que les agents drs collectivités ont des indemnités de logement compris entre 2000 f et 3000f.
    Il faut une justice sociale au burkina post insurection.
    PCA

  • Le 12 août 2015 à 15:18, par le voyant En réponse à : A propos du Fonds commun et des inégalités dans la Fonction publique : Les éclairages d’un internaute

    Merci pour ces éclairage ! De ce qui précède le Burkina est mal parti pour un développement véritable

  • Le 12 août 2015 à 15:25, par salomé En réponse à : A propos du Fonds commun et des inégalités dans la Fonction publique : Les éclairages d’un internaute

    C’est clair comme de l’eau de roche.Il est temps de mettre fin à cette injustice où on laisse le soin au CNT de Sherrif SY légiférer sur cette histoire de fond commun.Un arrêté ministériel ne saurait donné plus d’avantage qu’à une loi ou decret.
    Je comprend maintenant le secret de la réussite de mon oncle financier qui n’arrête pas de dire qu’il a construit sa vie pierre par pierre, épargnant minutieusement et que je tente de suivre les pas sans y parvenir.Il n’ a pas voulu me dire qu’il avait la taverne d’ALI BABA.

  • Le 12 août 2015 à 15:25 En réponse à : A propos du Fonds commun et des inégalités dans la Fonction publique : Les éclairages d’un internaute

    Merci pour votre générosité et votre intégrité.
    Merci d’éclairer notre lanterne.
    La Révolution la vraie viendra.
    tôt ou tard.

  • Le 12 août 2015 à 15:30, par BKS En réponse à : A propos du Fonds commun et des inégalités dans la Fonction publique : Les éclairages d’un internaute

    Toutes mes félicitations pour ce brillant écrit qui donne à réfléchir. A propos des fonds communs, voilà ce que j’ai envoyé le 9 juin 2015 à 12h 28 mn à la Commission Nationale pour la Réconciliation et des Réformes.
    "Etant donné que la vraie réconciliation est celle qui vient des cœurs et basée sur la justice économique et sociale, je voudrais apporter ma modeste contribution qui, je l’espère contribuera à atteindre l’objectif. En effet, dans le traitement des agents publics de l’Etat, notre pays roule sur un système très dangereux et porteur de beaucoup de haine entre nous. En comblant certains agents de certains ministères d’avantages exorbitants et en accablant les autres que de la paperasse, l’Etat est en train de constituer deux (2) pôles d’agents qui vont s’affronter un jour.
    Il faut que l’Etat prenne la décision courageuse de supprimer les histoires des fonds communs pour n’instituer que des motivations raisonnables selon les astreintes de chaque emploi. Car, dans un Etat responsable, on ne peut admettre qu’un agent C ait en une tranche de versement du fonds commun, le salaire annuel d’un cadre A se trouvant dans un ministère dépourvu de fonds. Pourquoi ça ? Qui n’est pas important pour la bonne marche de l’Administration publique ? Qui ne contribue pas à la production de la richesse ? Pourquoi récompenser celui qui récolte et gère plus que celui qui laboure, sème ou sarcle ? L’enseignant, l’infirmier, le policier, etc. ne participent-ils pas à la production et à la mobilisation de la richesse ?
    Si rien n’est fait dans le sens de corriger ces injustices, nous aurons, dans un futur proche, des revendications de fonds communs par tous les syndicats et les agents de tous les ministères. Toute chose qui ne permettra pas à notre pays de s’attaquer sereinement aux grands chantiers de son développement.
    Pour une réconciliation sincère, il faut réduire les écarts abyssaux de traitements entre les agents publics, éviter que certains burkinabè exploitent d’autres, faire en sorte que chacun reçoive des avantages en fonction de ses sujétions et astreintes.
    Bonne suite à la CNRN".

  • Le 12 août 2015 à 15:31, par Ibrahima O En réponse à : A propos du Fonds commun et des inégalités dans la Fonction publique : Les éclairages d’un internaute

    Bien dit mon frère Jac. Je pense qu’il y a un gout d’inachevé dans cette révolution. La fonction publique doit être unique. Dans ce pays, est bien payé celui qui manipule des sous, qui porte des armes ou qui condamne....Ces mêmes agents du MF bien que recevant ces fonds communs, sont de plus en plus voraces sur le terrain. C’est vraiment décourageant pour notre pays de voir cette fonction publique à deux vitesses. J’invite les autorités de la transition, les syndicats, les OSC et les PTF à mettre tout en œuvre pour corriger cette injustice. Chers frères Burkinabé nous sommes volés de l’intérieur. A bas cette injustice, à bas ce vol déguisé.
    Dieu les vois, tous ces voleurs tapis dans l’ombre.

  • Le 12 août 2015 à 15:37, par JOB En réponse à : A propos du Fonds commun et des inégalités dans la Fonction publique : Les éclairages d’un internaute

    JE SUIS PARFAITEMENT D’AVIS AVEC VOUS MAIS COMPRENEZ QUE CEUX QUI BENEFICIENT DE CES FONDS DONT IL EST QUESTION,L’ONT ACQUIS SUITE A DE LONGUES ET PENIBLES LUTTES QUI NE SONT PAS SANS CONSEQUENCES.JE NE LES DEFENDS PAS PARCE QUE MOI-MEME JE N’EN BENEFICIE PAS.LE REGIME PRECEDENT NOUS A FAIT COMPRENDRE QUE SEULS CEUX QUI OSERONT AURONT GAIN DE CAUSE.MAIS SI AILLEURS,DES FONCTIONNAIRES SONT ASSIS ATTENDANT TOUJOURS DE PROFITER DE LA LUTTE DES AUTRES,IL VA S’EN DIRE QU’APRÈS SATISFACTION CE SONT CEUX QUI AURONT RISQUE LEURS CARRIERES QUI SERONT LES PREMIERS BENEFICIAIRES.COMBIEN DE FONCTIONNAIRES ONT PERDU LEURS EMPLOIS DANS CES LUTTES (COLLECTIVES OU INDIVIDUELLES) ? MAINTENANT QUE LA VOIE EST LIBRE CHACUN SE BOMBE LA POITRINE.VOILÀ EXACTEMENT CE QUI ARRIVE QUANT ON A PEUR DE LUTTER. COMMENT ON VA FAIRE ?

  • Le 12 août 2015 à 15:42, par sultan 1er En réponse à : A propos du Fonds commun et des inégalités dans la Fonction publique : Les éclairages d’un internaute

    merci pour l’éclairage de l’opinion publique. il faut que ça change dans tous les sens

  • Le 12 août 2015 à 15:43, par upstairs En réponse à : A propos du Fonds commun et des inégalités dans la Fonction publique : Les éclairages d’un internaute

    Je m’attendais à mieux que ça quand j’ai lu le titre. Mais là, c’est juste un fonctionnaire déçu et frustré de son corps qui a parlé. tu a sauté du coq à l’âne.

  • Le 12 août 2015 à 15:48, par Alexio En réponse à : A propos du Fonds commun et des inégalités dans la Fonction publique : Les éclairages d’un internaute

    Entre parenthese la Revolution, l Etat Burkinabe vit au dessus de ses moyens. L ancien regime a restaurer une bourgeoisie a tous les niveaux pour sa survie. Les laissez pour compte ne sont pas les soucis de ses dirigeants. Qui sont venus pour se servir que servir le peuple. Installant ainsi les pots de vins, la corruption pour que les dossiers soit traites selon les normes administractives. La fonction publique est devenue un milieu mafiosiste, ou les traffics d influences font legion.

  • Le 12 août 2015 à 15:51, par RAZCOOL En réponse à : A propos du Fonds commun et des inégalités dans la Fonction publique : Les éclairages d’un internaute

    Monsieur Ouedraogo,êtes-vous conseiller en GRH par conviction ou par nécessité d’emploi. Chaque corps est spécifique et a ses avantages comme ses inconvénients. Les concours des supers fonctionnaires sont ouverts à tout le monde.
    En ce qui concerne le FC, monsieur convient de fois avez écrit pour défendre les douaniers et les fiscalistes qui sont chaque fois menacés de mort. combien de douanier ont vu leurs maisons brûlées ne ce reste que sous cette transition.
    reflechissez un peu, et ne soyez par de "noirs" égoïstes.

  • Le 12 août 2015 à 15:53, par Nabonsss saw En réponse à : A propos du Fonds commun et des inégalités dans la Fonction publique : Les éclairages d’un internaute

    La vérité, rien que la vérité.trouver une solution à ces inégalités sociales avant de parler de lutte anti-corruption,sinon c’est peine perdu !

  • Le 12 août 2015 à 15:55, par le combat continu En réponse à : A propos du Fonds commun et des inégalités dans la Fonction publique : Les éclairages d’un internaute

    syndicats de tous les ministères unissez vous pour revendiquer le FONDS COMMUN.la fonction publique est une chaine.Ce qui est révoltant, c’est de savoir que jusqu’aux vigiles le FOND COMMUN DÉPASSE LE SALAIRE ANNUEL D’UN INFIRMIER.admettons que les infirmiers refusent de soigner les gens. vous, SYNAFI, vous faites quoi avec votre fond commun en cas de maladie ?c’est inadmissible et inacceptable dans une seule fonction publique.Nonnnn.ça suffit !!!!!!SI NOUS ASSEYONS NOUS SOMMES MORTS.

  • Le 12 août 2015 à 15:55, par zako En réponse à : A propos du Fonds commun et des inégalités dans la Fonction publique : Les éclairages d’un internaute

    merci bien vous avez dit en quelque mots les maux qui minent la fonction publique burkinabè on attend le régime a venir il verra en face des gens déterminés a éradiquer ce genre d’injustice

  • Le 12 août 2015 à 15:56, par Tingsaba En réponse à : A propos du Fonds commun et des inégalités dans la Fonction publique : Les éclairages d’un internaute

    je remercie tout d’abord Mr Ouedraogo pour nous avoir éclairé sur cette situation d’inégalité qui n’est aucune préoccupation pour la Transition. Ce que je peut dire, je disait à un ami que la 1er phase du soulèvement populaire contre la magistrature suprême du régime Blaise Compaoré est passé. Cependant, la gangrène est resté. Ainsi, le 2ème soulèvement sera contre les financiers et affiliés car il n’ya pas deux types d’agent de la fonction publique. Donc nous tiendrons les autorités de la transition pour seul responsable quand à ses agissement si rien n’est fait. Que Dieu Bénisse le Burkina.

  • Le 12 août 2015 à 16:02, par Ibrahima O En réponse à : A propos du Fonds commun et des inégalités dans la Fonction publique : Les éclairages d’un internaute

    Ah bon donc on peut avoir des indemnités qui dépassent deux fois ton salaire annuel. Mon Dieu quelle aberration des burkinabé !!! Donc, il suffit de percevoir les taxes, les impots et autres pour avoir quatre salaires (salaire normal + fond commun (= 2 fois salaire normal) + fond individuel ( X fois salaire normal). Bon Dieu que c’est écœurant, insultant, injuste, inadmissible cette situation au MF. Nous avons fabriqué et installé mille Guiro officiellement dans notre fonction publique !!! Si le financier peut réclamer autant, et l’homme de sécurité qui garantit la sécurité des redevables lui en demanderait combien ? et l’enseignant qui a éduqué le financier, l’agent de sécurité, qu’elle serait sa part ? et enfin l’agent de santé qui soigne le redevable, l’agent de sécurité, l’enseignant et le financier combien doit il recevoir ? Ce décret qui octroie ce fond commun au agent du MF est anti humain, égoïste et anticonstitutionnel. Ce traitement de faveur va cultiver : la frustration, la démotivation au sein des autres corps de la fonction publique et la corruption. Cette situation de faveur, c’est de la gabegie pure et dure. Je suis bien étonné que cela se passe au MF, ministère qui semble bien imprégné de la situation financière de notre pays. C’est un scandale financier. En pareille situation, nous attendons la réaction du Ministre, des syndicats. A bas l’injustice dans la fonction publique !

  • Le 12 août 2015 à 16:05, par yélsida En réponse à : A propos du Fonds commun et des inégalités dans la Fonction publique : Les éclairages d’un internaute

    celui la parle d’un sujet qu’il ne maîtrise même pas un peu. tout simplement va cherché les origines du FC avant d t’exhiber sur la toile car le FC n’est pas propre au Burkina Faso ni même à l’AFRIQUE ; toi même GRH la tu as fait les concours de l’ENAREF combien de fois ?

  • Le 12 août 2015 à 16:09, par Le boss En réponse à : A propos du Fonds commun et des inégalités dans la Fonction publique : Les éclairages d’un internaute

    Message parfait
    Mon cher , tu as fait une bonne réflexion ;
    Tous les fonctionnaires quelle que soit leur appartenance de corps sont indispensable pour le fonctionnement du pays.
    Fonctionnaires des autres ministères dits sociaux , commençons à lutter nous aussi. Infirmiers , enseignants , a nous aller sinon !!!!

  • Le 12 août 2015 à 16:15, par OUSTAAZ En réponse à : A propos du Fonds commun et des inégalités dans la Fonction publique : Les éclairages d’un internaute

    Ministre Pr LOADA,quel bilan auras-tu à présenter à ta conscience si tu ne réduis pas les inégalités salariales entre tes agents publics ?les écarts indémnitaires,oui.mais c’est insultant ce qu’on constate au MEF(FC+PRIME RENDEMENT+AUTRES+SALAIRE).

  • Le 12 août 2015 à 16:17, par Le syndicat En réponse à : A propos du Fonds commun et des inégalités dans la Fonction publique : Les éclairages d’un internaute

    Bien trop d’injustice dans notre fonction Publique !

  • Le 12 août 2015 à 16:39, par Sergent-Révolutionnaire En réponse à : A propos du Fonds commun et des inégalités dans la Fonction publique : Les éclairages d’un internaute

    Bien dit mon frère. Les honnêtes, sensés et patriotes gens valideront votre commentaire. Tandis que les véreux, les égoïstes, les insensés ou les ennemis du développement harmonieux, les malhonnêtes diront (comme d’ailleurs toujours) le contraire. En fait, il y a des travailleurs burkinabé de l’Etat qui baignent dans l’aisance et l’opulence ! Malgré cela, ils semblent ne pas être satisfaits ou ne veulent pas que d’autres travailleurs bénéficient comme eux des avantages dont ils bénéficient inégalement. Venez voir ailleurs, vous verrez que certains souffrent mais en dépit de cela, ils ne bronchent pas car ne le pouvant pas (absence de droit de grève ou pas assez représentatifs ou encore moins influents).
    De plus, ce qui est écœurant et insultant, c’est que certains parmi ces travailleurs du MEF narguent les autres travailleurs de par leurs comportements. Continuez, chers agents du MEF et tous ceux qui bénéficient de FC avec surtout la complicité des autorités qui permettent cet état de fait. Le pays apparemment vous appartient. Mais attention car on peut tous le détruire afin que tout le monde souffre de la même manière. A bon entendeur salût !

  • Le 12 août 2015 à 16:43, par Toutcourt En réponse à : A propos du Fonds commun et des inégalités dans la Fonction publique : Les éclairages d’un internaute

    Pour trouver les éclaircis des non-dits sur ce fonds commun, je propose qu’une émission controverse soit organisée par la RTB sur le sujet.

  • Le 12 août 2015 à 16:44, par Citizen En réponse à : A propos du Fonds commun et des inégalités dans la Fonction publique : Les éclairages d’un internaute

    vraiment ! les burkinabés souffrent trop d’inégalités et d’injustices sociales. A quand la fin ? Quel président providentiel ou éclairé viendra nous donner la joie de vivre en frère dans l’harmonie, le respect mutuel, la justice, le développement harmonieux ?

  • Le 12 août 2015 à 16:45, par Le Peuple debout En réponse à : A propos du Fonds commun et des inégalités dans la Fonction publique : Les éclairages d’un internaute

    Merci bien frère pour avoir soulever cette question épineuse de la fonction Publique burkinabé. En effet le régime dictatorial de Monsieur Compaore dans sa quete de pereniser son emprises sur l’argent du contribuable Burkina a tout fait pour dresser les fonctionnaires les uns contre les autres. Voyez vous ou nous en sommes ?Dans un pays où , un assistant de police ne peut être mieux traiter qu’un médecin. Je n’ai rien contre mes freres policiers mais c’est une question de bon sens .La culture du résultat ne peux venir de ces comportement . Comment défavoriser des travailleurs de certains secteurs d’activités dits sociaux comme l’éducation et la santé qui du reste dans toutes les nations du monde citer comme modèle de développement demeurent des secteurs clés en matière de développement ? Pire le cas de ce fameux fond commun semestriel et des prime de rendement trimestrielle est la face révélé de cette pire injustice que le ministère des finances fait subir aux autres agents de la fonction publique. Le silence des centrales syndical même s’il peut être compris du fait que les luttes doivent se mener dans le sens de l’amélioration des conditions de vies et de travail des travailleurs y compris ceux des finances demeure quand même confus vue que ces ressources qui privilégie certains travailleurs au détriments des autres sont en réalité de l’argent du contribuable .C’est pourquoi la question mérite une réponse rapide dans les jours à venir. Sinon le pire est à venir . Méditons un peu cette phrase de cet intellectuel guinée qui dit que " S’il n’y a rien dans les caisses de l’Etat et bien que ce rien soit partager entre tout le monde"

  • Le 12 août 2015 à 16:53, par lachimère En réponse à : A propos du Fonds commun et des inégalités dans la Fonction publique : Les éclairages d’un internaute

    Belle analyse de la situation. Et dire que le ministre de la fonction publique se balade pour faire croire qu’il travaille alors qu’il ne fout rien de bon. Quand on dit que la morale agonise au Faso, on évite de trouver, sinon d’énoncer les vraies raisons ? On préfère s’en prendre :
    - à l’infirmier qui revend les médicaments de ses patients : quand quelqu’un meurt (une femme en salle d’accouchement ou autre) on trouve qu’il n’a pas fait son boulot. Mais on l’oublie quand dans l’année il fait accoucher par exemple 100 femmes sur 100 (il ne mérite pas tout simplement son fond commun à lui constitué peut être de médicaments, de seringue ou autre) ;
    - à l’instituteur qui revend les livres de ses élèves : il est le plus souvent l’éclaireur qu’on affecte dans une localité perdue aux confins d’une région inaccessible pour y apporter la connaissance et le plus souvent sous une paillote mal coiffée au gré du vent, de la poussière et du soleil. On se souvient à peine de lui quand au bout de ses efforts et de son sacrifice ses élèves deviennent des financiers qui mobilisent des ressources pour l’Etat ;
    - à l’agent d’agriculture qui vend les engrais destinés aux paysans : il est sous le soleil et sous la pluie, de jour comme de nuit au chevet de nos braves paysans pour s’assurer que les greniers soient pleins pour que ces financiers mangent à leur faim afin qu’ils puissent mobiliser les ressources pour l’Etat. Et pourtant, lorsqu’il y a des excédents céréaliers (ce qui pourrait bien constitué un fond commun pour ces agents) on assure le stock de sécurité alimentaire qui est redistribué aux populations (paysans, ministre, financiers, etc.) au cours des années de mauvaise récolte ;
    - au médecin spécialiste qui préfère les cliniques et de le traiter de tous les noms d’oiseaux : on oublie que malgré ses 7 années passées à étudier la médecine généraliste, ses 3 à 4 années de spécialité (13 ans au primaire et secondaire et 10 à 11 années au supérieur donc au total 23 à 24 ans d’étude), il ne peut prétendre se mesurer à un agent du MEF (financiers, fiscalistes douaniers, etc.) de niveau CEP + 2 ans (au total 8 ans), BEPC + 2 ans (au total 12 ans), BAC + 2 ans ( au total 15 ans) ;
    - à l’agent de sécurité qui rackette : On oublie qu’il veille sur notre sommeil. On (y compris les agents du MEF) l’appelle à n’importe quelle heure quand on est confronté à de sombres individus qui rode autour de notre demeure à la recherche de notre butin, pardon de notre fond commun. Et au péril de sa vie il traque ces individus, alors quel est son fond commun à lui ?
    - etc., etc., etc.
    C’est dire qu’il n’y a pas de supers agents dans un Etat de droit. Tous, quelque leur corps sont utiles pour l’érection d’une grande nation. On a beau mobiliser autant de ressources financières, sion n’a pas atteint la sécurité alimentaire ( quantitative et qualitative), si l’on ne peut assurer la sécurité des bien et des personnes, si l’éducation pour tous reste un mirage, si l’on ne peut prendre en charge les personnes malades dans les établissements sanitaires, etc., nous cesseront d’exister, malgré la valeur de nos fonds communs.
    Au syndicat du MEF, je dirai tous simplement que tous les autres corps observeront également un arrêt de travail pendant 72 heures et on verra.

  • Le 12 août 2015 à 16:56, par philo En réponse à : A propos du Fonds commun et des inégalités dans la Fonction publique : Les éclairages d’un internaute

    Internaute 18 : dis nous qu’est ce que vous faites pour mériter mieux qu’un médecin ? qu’un chercheur qui fait tout pour que mon pays atteigne la sécurité alimentaire ? (inera par exemple).
    Chacun contribue d’une manière ou d’une autre à renflouer les caisses de l’Etat. Dites moi si les autres corps ne créent pas de richesse peut-il avoir collection d’impôt ? Il faut trouver une solution équitable pour tout le monde sinon chacun peut démontrer qu’il est plus important que l’autre

  • Le 12 août 2015 à 17:03, par seniman En réponse à : A propos du Fonds commun et des inégalités dans la Fonction publique : Les éclairages d’un internaute

    Merci Frere,Tout est bien dit, nous avons tous des freres ou soeurs au mef, nous sommes tous responsables de cette situation, le regard mendiant que nous leur posons et LA courbette que pere et mere executent devant eux y est pour bcp,les parents considerent- ils leur fils aine si le second est douanier ou financier ?honte a eux !

  • Le 12 août 2015 à 17:10, par le peagiste En réponse à : A propos du Fonds commun et des inégalités dans la Fonction publique : Les éclairages d’un internaute

    que les financiers arrêtent de se foutre des gents. es- qu’ils peuvent me dire de quel type de fonction sont des agents de péage ? eux ne bénéfice pas de ce fameux fond depuis la création du péage. alors que se sont eux qui collectent les taxes sur leur véhicules volés avec tou genres insurges.

  • Le 12 août 2015 à 17:13, par Benao Cynthia En réponse à : A propos du Fonds commun et des inégalités dans la Fonction publique : Les éclairages d’un internaute

    M. Jac P. Ouédraogo, vraiment très bien dit : "Le plus curieux dans tout ceci, c’est que ni nos centrales syndicales ni nos syndicats autonomes n’en font un problème, alors qu’il n’y a nul doute que les agents sont frustrés et démotivés par de telles pratiques"
    Que le "plus rien ne sera comme avant" soit aussi compris comme la nécessité et l’obligation de mettre fin à jamais au traitement inique et injuste des agents de l’Etat, à l’accaparement glouton des maigres ressources de l’Etat par une infime minorité au détriment de l’immense majorité de nos populations des villes et des campagnes qui peinent à s’assurer un bon repas par jour, à se soigner, à éduquer leurs enfants, à bénéficier de routes, à créer des emplois pour les enfants de ce pays....
    Face à la problématique de l’emploi pour les jeunes, j’ai jeté par deux fois de suite un pavé dans la mare en publiant deux articles : 1- "Emploi : Pour plus d’opportunités pour les jeunes, pourquoi ne pas revenir sur l’ âge de la retraite ?" dans zoodomail.com le 7 janvier 2015 et 2 - "Age de départ à la retraite et opportunités d’emploi pour les jeunes : Poursuivons la réflexion" le 27 janvier 2015 dans lefaso.net
    Mon souhait avait été que les politiques qui prétendent avoir des solutions à nos problèmes et les syndicats qui disent avoir à coeur le bien être de nos populations, dont le devenir de la jeunesse, s’en saisissent. Jusqu’à présent, chacune de ces entités à préféré fermé l’oeil sur cette proposition. Pour un changement qualitatif, nous avons tous besoin d’une cure profonde des mentalités. Il ne saurait y avoir un ilot de bonheur dans un océan de misère.

  • Le 12 août 2015 à 17:18, par Tanga En réponse à : A propos du Fonds commun et des inégalités dans la Fonction publique : Les éclairages d’un internaute

    Ha bon on dit qu’il n’y a pas d’argent pour augmenter les salaires des fonctionnaires si bien que depuis la dévaluation, les salaires n’ont augmenté que très faiblement. C’est dans ce contexte que des groupes mafieux ont trouvé la solution en se faisant partager de l’argent à tout vent. Il faut arrêter ce cirque rapidement. Augmenter les salaires comme il se doit et supprimer ces avantages indus. Il n’est pas normale qu’un agent ait des avantages qui triples son salaire, c’est de l’enrichissement illicite. Autrement, comment peut-on accuser quelqu’un de délit d’apparence, si avec son salaire de certifié il reçoit des millions sous la table. Aller vite, repensons une fonction publique plus juste. Que celui qui veut être riche aille faire du commerce ou des affaires car dans la fonction publique on doit servir son peuple et non se servir.

  • Le 12 août 2015 à 17:34, par CI En réponse à : A propos du Fonds commun et des inégalités dans la Fonction publique : Les éclairages d’un internaute

    Quand j’ai lu le titre de l’article, J’etais enthousiasté, mais au fur et a mesure je commencais a comprendre a quelle point Ablassé avait raison, le Burkinabè est jaloux, mesquin et sournois. Tous compte fait comme l’a dis quelqu’un on a tous passé le concours de l’enaref les plus chanceux y ont été admis. on savais tous a quoi s’attendre en ebrassant un cors de metier dans la fonction publique. celui qui estime comme ce aigri de GRH que sont corps ne lui convient pas, il peux sortir criéer a tue tète reclamer se qu’il veux. ou bien tous simplement rendre sa demission et passer le concours ou il estime que ya’ beaucoup d’avantage. Toi tu est GRH et veux te comparer avec Un travailleur des finances pouha si c’est pas au BF on peu voir sa.

  • Le 12 août 2015 à 17:39 En réponse à : A propos du Fonds commun et des inégalités dans la Fonction publique : Les éclairages d’un internaute

    Bien dit mon frère, vraiment c’est l’une des causes principales de la démotivation dans notre Fonction publique. Là où la transition fera la plus grande déception, c’est de laisser cette illégalité se pérenniser comme si de rien n’était. C’est un pur pillage de ressources publiques et le zèle dont font preuve certains bénéficiaires attise la tension autour de cette fâcheuse situation soigneusement entretenue par le régime déchu. Je reste convaincu que si de telles pratiques continuent, on n’est pas à l’abri d’une autre insurrection. Le cumul de frustrations et d’injustice conduisent inexorablement à la révolte et les mêmes causes produisent toujours les mêmes effets.
    A bon entendeur salut !

  • Le 12 août 2015 à 17:45, par Rodrigue En réponse à : A propos du Fonds commun et des inégalités dans la Fonction publique : Les éclairages d’un internaute

    J ai toujours dit que les ennemis du burkina ce sont les burkinabe, comment comprendre qu un groupe d individus d un ministère se partagent allègrement des milliards de CFA du contribuable comme quoi eux ils courent plus de risques que les autres travailleurs ou que c est pour lutter contre la corruption de ceux ci,
    En quoi un travail du ministère des finances est plus important qu un médecin, qu un enseignant, ou tout autre agent de la fonction publique

  • Le 12 août 2015 à 17:48, par Couloum En réponse à : A propos du Fonds commun et des inégalités dans la Fonction publique : Les éclairages d’un internaute

    le fond commun en lui-même n’est pas mauvais, mais le problème à mon avis se trouve à trois niveau :
    - 1- au niveau du texte octroyant ces avantages. Un simple arrêté ministériel ou interministériel ne peut pas octroyant des avantages aussi faramineux. Il aurait fallu une loi ou un décret pris en conseil des ministres. Quand vous écoutez les uns et les autres, un agent de catégorie C touche annuellement, en termes d’avantages 2 fois le salaire d’un cadre A. C’est trop énorme pour qu’un simple arrêté puisse accorder autant d’avantages.
    - 2- au niveau des modalités de perception de ces fonds communs. Généralement, c’est assis sur les pénalités de retard. Imaginez que vous avez votre parcelle, vous trimez plus de 5 ans pour payer la taxe de jouissance et on met une pénalité de 100%, pour désintéresser des gens qui ont déjà un salaire. C’est pas normal ! c’est immoral ! on aurait pu faire une pénalité de 10%. Si quelqu’un ne vient pas payer, c’est parce qu’il n’a pas de moyens. Vous ne devez pas vous enrichir sur la pauvreté et la détresse des citoyens.
    3-on dit les travailleurs des finances prennent des risques dans la manipulation des fonds d’une part et d’autre part, qu’ils font rentrez l’argent. Mais tous les acteurs contribuent d’une manière ou d’une autre. La douane et les impôts ont besoin de la justice pour obliger les contribuables récalcitrants à s’exécuter.
    Bref, je propose qu’on continue d’octroyer le fond commun aux financier aux conditions suivantes/
    - Que le texte régissant les modalités d’octroi soit une loi.
    - QUE les pénalités soient ramenés à 10% ;
    - que le fond soit divisé en 2 : 50% pour le ministère et ses agenst et les 50 autres pour l’assurance maladie, les orphelins, la bourse des étudiants......

  • Le 12 août 2015 à 17:49, par Gantara Salifou En réponse à : A propos du Fonds commun et des inégalités dans la Fonction publique : Les éclairages d’un internaute

    Il n existe pas de super agent de la Fonction publique.Chacun apporte son edifice a la construction de la nation quelque soit sa taille.Le lievre a ete leve et nous allons le poursuivre jusqu a son dernier retranchement.Ce FC,soit on le supprime soit on le repartit a tout le monde.Personne ne travaille que l autre.Certes,chacun a choisi son metier avec ses avanrages et inconvenients mais la discrimination aussi n est pas la bien bienvenue au sein des agents de la FP.
    Tous unis pour un FC elargi a tous les agents.

  • Le 12 août 2015 à 17:51, par DIEU SAUVE L’AFRIQUE En réponse à : A propos du Fonds commun et des inégalités dans la Fonction publique : Les éclairages d’un internaute

    Le fonds commun doit soit être équitablement distribué à tous, soit supprimé pour plus de justice sociale.

  • Le 12 août 2015 à 18:05 En réponse à : A propos du Fonds commun et des inégalités dans la Fonction publique : Les éclairages d’un internaute

    celui qui n est satisfait de son son profession de fonctionnaire qu il demissionne et repasse le concours de l enaref en tout cas moi je suis fière de ma profession et n envie pas a un financier.

  • Le 12 août 2015 à 18:20, par siguitemogoson En réponse à : A propos du Fonds commun et des inégalités dans la Fonction publique : Les éclairages d’un internaute

    FONDS COMMUN. ...LE MONTANT MOYEN PAR AGENT ? C’EST UN DROIT A RESPECTER. .A NOUS AUTRES DE RECLAMER NOTRE PAR QUE DE VOULOIR SUPPRIMER POUR LES AUTRES...AUX FINANCIERS QUI INTERVIENNENT DE FAIRE PREUVE DE SANG FROID ET D’EXPLIQUER PLUTÔT QUE DE TENIR DES PROPOS DÉSOBLIGEANTS. .ON DOIT RAISONNER EN DIPLOMES, SALAIRE,INDEMNITÉ. .FONDS COMMUN C’EST. DE L’ARNLARNAQUE

  • Le 12 août 2015 à 18:22, par sham En réponse à : A propos du Fonds commun et des inégalités dans la Fonction publique : Les éclairages d’un internaute

    Très bonne analyse !
    Je propose que l’auteur de ces belles idées demande audience auprès du Ministre de la fonction public pour lui faire directement des propositions concrètes pour améliorer la situation qu’il a si bien dépeint.

  • Le 12 août 2015 à 18:43 En réponse à : A propos du Fonds commun et des inégalités dans la Fonction publique : Les éclairages d’un internaute

    FC = fond d’un pillage organisé du trésor public par un groupe de fonctionnaires égoïstes. Aucun texte ne leur donne ce droit là. Un ordre de recettes doit être dressé contre ses pilleurs là pour trop perçu. À défaut, il faut étendre ces fonds là à tous les fonctionnaires du Burkina, sinon. .. TONDE N’NAA TOUMA TOUMA !

  • Le 12 août 2015 à 18:50, par lechris En réponse à : A propos du Fonds commun et des inégalités dans la Fonction publique : Les éclairages d’un internaute

    mon oeil houè ; quand les militaires sont sortis tirer en 2011 , qui de vous est allés travailler ?, les financiers sont ils alles collecter l’argent ? c’est pour dire que le financier n’est pas au dessus des autres fonctionnaires. faites le bon partage du gateau.

  • Le 12 août 2015 à 18:55 En réponse à : A propos du Fonds commun et des inégalités dans la Fonction publique : Les éclairages d’un internaute

    Très bonne réaction mon frère. On ne peut pas comprendre que nous tous nous travaillons pour le développement de ce pays et on nous traite de manière inégale. Pour vous signaler également, Mme la ministre délégué au budget à couper toutes les indemnités de tous les agents de la fonction publique qui sont en stage de formation, alors qu’elle n’a pas coupé pour les stagiaires de l’ENAREF. comment jugez-vous cela. Est ce un agent de la fonction publique qui est admis à un concours professionnel n’a pas droit aux indemnités de logement ? On peut tout couper sauf l’indemnité de logement car ce dernier ne vient pas avec sa famille à l’école de formation et lui même n’est même pas logé à l’école de formation. Il y’a trop d’injustice dans ce pays et je pense les syndicats et la jeunesse doivent voir cela.

  • Le 12 août 2015 à 18:58, par siguitemogoson En réponse à : A propos du Fonds commun et des inégalités dans la Fonction publique : Les éclairages d’un internaute

    FONDS COMMUN. ...LE MONTANT MOYEN PAR AGENT ? C’EST UN DROIT A RESPECTER. .A NOUS AUTRES DE RECLAMER NOTRE PAR QUE DE VOULOIR SUPPRIMER POUR LES AUTRES...AUX FINANCIERS QUI INTERVIENNENT DE FAIRE PREUVE DE SANG FROID ET D’EXPLIQUER PLUTÔT QUE DE TENIR DES PROPOS DÉSOBLIGEANTS. .ON DOIT RAISONNER EN DIPLOMES, SALAIRE,INDEMNITÉ. .FONDS COMMUN C’EST. DE L’ARNLARNAQUE

  • Le 12 août 2015 à 19:24, par SIDSOBA En réponse à : A propos du Fonds commun et des inégalités dans la Fonction publique : Les éclairages d’un internaute

    Par votre analyse on sent qu’elle n’est pas dénudée de passion. A vous lire, ce n’est pas pas un spécialiste en GRH qui écrit mais une personne qui a gros sur le coeur. Peut êtes déçu pour n’avoir pas reçu au concours d’entrée à l’ENAREF car je suis persuadé que vous y avez mis beaucoup d’espoir. Pour revenir au FC, sachez qu’il existe dans presque tous les pays du monde. Dans l’espace UEMOA il existe le FC dans tous les pays. Mieux, si l’agent du trésor, des impôts ou des douanes était aussi bien traité comme vous l’écrivez ; pensez-vous que ce corps allait voir des agents qui soit démissionnent, soit vont en disponibilité, soit demandent des mises à disposition dans d’autres ministères et institution ?

  • Le 12 août 2015 à 19:25, par Citoyen En réponse à : A propos du Fonds commun et des inégalités dans la Fonction publique : Les éclairages d’un internaute

    Merci monsieur OUEDRAOGO pour cette analyse ; elle a permis à beaucoup de tes collègues fonctionnaires de se faire une idée des choses.
    Je souhaite qu’un débat contradictoire soit organisé pour se faire. Vraiment, l’Etat doit des explications !!!
    Si les syndicats ne veulent pas porter l’affaire, un mouvement pour une FP égalitaire sera mis en place pour résoudre cette question de FC servi à tord ou à raison aux collègues du MEF.
    Je souhaite que la moitié soit mise à contribution pour l’AUM, la bourse des étudiants et des kits pour soutenir les maternités !

  • Le 12 août 2015 à 19:30, par kouzon En réponse à : A propos du Fonds commun et des inégalités dans la Fonction publique : Les éclairages d’un internaute

    Merci GRH pour cette mise au point ; ainsi on se rend compte qu’au Faso il y’a une fonction publique pour les enfants lécgitimes de Dieu et une autre pour les enfants adoptifs de Dieu.
    L’agent des finances ou des impôts qui fait des recouvrements de fonds a été éduqué et instruit par un enseignant - soigné par un agent de santê - nourri par des produits arrangés et contrôlés par des agents d’agriculture et d’élevage.
    Tous ces braves agents de l’état sont-ils des sous fonctionnaires ou des agents de seconde importance ?
    Ils constituent aussi des mailles de la chaine de production.
    Personne ne merite plus que les autres des avantages aussi fastidueuc que l’attribution des ces fonds communs. C’est le braquage de la république légalement orchestré. Halte aux prédateurs des temps nouveaux. Ce pays et ses maigres ressources sont notre patrimoine commun.

  • Le 12 août 2015 à 19:44, par Lamby En réponse à : A propos du Fonds commun et des inégalités dans la Fonction publique : Les éclairages d’un internaute

    Merci monsieur mais permettez moi aussi d’ajouter un peu.Par exemple un enseignant qui recoit sa lettre de mission et doit obtenir un resultat de 80% au CEP.Ce dernier obtient un resultat final de 100%,combien doit on le payer ? et l’infirmier qui sauve des vies ?

  • Le 12 août 2015 à 20:36 En réponse à : A propos du Fonds commun et des inégalités dans la Fonction publique : Les éclairages d’un internaute

    Ça sent de la la jalousie dans cette analyse. Il n’y a pas ce corps au Burkina qui n’a pas ses avantages spécifiques. Je défis quiconque de me prouver le contraire. Pour les fonctionnaires du du MEF cela s’est exposé dans la place publique parce qu’il y a eu mécontentement en son sein. Si on met tous les avantages sur la table vous verrez des choses qui vous surprendront.

  • Le 12 août 2015 à 20:56, par Lecteur En réponse à : Que faire

    Moi en tous cas, j’ai eu la solution...je vais désormais faire le travail qui correspond à mon salaire. Et utiliser une partie de mon temps de travail pour les gombos afin d’avoir mon fonds commun. On verra si ya pa d’enseignants, infirmier,... coma ils vont faire pour leur enfants, freres,etc

  • Le 12 août 2015 à 20:59, par dire vrai En réponse à : A propos du Fonds commun et des inégalités dans la Fonction publique : Les éclairages d’un internaute

    Où étaient le SYNSTHA, SYNTER, ...dans cette affaire ???? Face à un simple arrêt ministériel ????

  • Le 12 août 2015 à 20:59, par ya sida En réponse à : A propos du Fonds commun et des inégalités dans la Fonction publique : Les éclairages d’un internaute

    Intrenaute 18 complètement à coté de la plaque si on fouille bien c’est un agent de cycle C niveau BEPC, BEPC obtenu après des années peut être même en candidat libre donc on comprend bien sa réflexion.

  • Le 12 août 2015 à 21:02, par Bass En réponse à : A propos du Fonds commun et des inégalités dans la Fonction publique : Les éclairages d’un internaute

    Depuis un certain temps, un conflit est né autour d’argent de l’Etat (le nôtre à tous) entre les agents des finances. Héé !!!! ça fait pitié et rire à la fois quand on entend et lit ce qui se passe dans ce pays. Au jugement de GUIRO, il a été question d’avantages liés à son service et il s’en est sorti indemne. Aujourd’hui, c’est au tour des agents des finances de montrer au peuple (qui travaille aussi dur qu’eux et en même temps ignorant des réalités) ce qu’il y a et qui marche comme règle dans ce pays dit d’austérité. Bref !
    Et les autres agents de l’Etat, pourquoi sont-ils ainsi traités ? Pourquoi ?Pourquoi ?????
    Un enseignant (qu’on trouve souvent dans le coin le plus réculé), un infirmier... ne sont-ils pas aussi indispensables que ces agents, quand on sait que nous sommes tous régis par le même statut ? Je suis au service de l’Etat il y a 21 ans et malgré que je sois en catégorie A, mon salaire mensuel ne vaut pas 250.000F avec touuuuutes les indemnités comprises. Pendant ce temps, des agents du même pays, hormis leur salaire, se partagent indûment de l’argent jusqu’à en faire source de bagarre. On a aussi demandé la relecture de la loi 013/98, aucun succès. Or, ce sont toutes ces situations qui ont conduit à l’expression de la colère populaire en fin octobre dernier. Si des âmes (autorités de Transition) sont toujours sensibles et attentives à la vie des autres agents, qu’elles entreprennent des actions pour revaloriser leur condition de vie. Sinon ! sinon !!!!!

  • Le 12 août 2015 à 21:39, par Vigilance En réponse à : A propos du Fonds commun et des inégalités dans la Fonction publique : Les éclairages d’un internaute

    Tu es un simple populiste. Tu ne connais pas grand chose du fonds commun. La ou je suis d’accord avec toi c’est quand tu parlais des avantages des autres fonctionnaires mais tu n’as pas tout cité.
    Le fonds commun n’est pas propre au Burkina Faso et on sait pourquoi ça été créé.
    Enfin, c’est sur concours que l’on va au Ministère des finances. Donc chacun doit assumer son choix . Un financier n’est pas mieux traité qu’un fonctionnaire parlementaire.

  • Le 12 août 2015 à 21:45, par M. Truth En réponse à : A propos du Fonds commun et des inégalités dans la Fonction publique : Les éclairages d’un internaute

    A charge pour le gouvernement de la transition de corriger immédiatement toute cette pourriture instaurer par Blaise et ces disciples. Nous disons bien immédiatement.

  • Le 12 août 2015 à 21:58, par y’a woto En réponse à : A propos du Fonds commun et des inégalités dans la Fonction publique : Les éclairages d’un internaute

    A ce rythme, pour le fonds commun des enseignants, je propose que les COGES des établissements d’enseignement remettent 10% des sous perçus pour le fonds commun des enseignants. Exemple 100 f cfa par élève du primaire, 500 au collège, 1000 au lycée et 1500 au supérieur. Ce fonds servira donc à payer un treizième mois aux enseignants.
    Le partage se fera sans bisbilles.

  • Le 12 août 2015 à 22:04, par Le guerrier En réponse à : A propos du Fonds commun et des inégalités dans la Fonction publique : Les éclairages d’un internaute

    Est ce qu’ on a empêché quelqu un de démissionner et postuler au concours d entrée à l`ENAREF. Ainsi va l administration Burkinabé. Chaque corps à ses avantages.

  • Le 12 août 2015 à 22:10, par GOD’s GREAT En réponse à : A propos du Fonds commun et des inégalités dans la Fonction publique : Les éclairages d’un internaute

    Internaute 39, tu réagis avec fébrilité et nervosité, tel un voleur pris la main dans le sac. Crois- tu être plus important pour le pays que l’enseignant qui donne toutes les compétences à la nation ou l’agent de santé qui sauve des vies ?En quoi es-tu plus en risque que les autres travailleurs de l’Etat ? Prépares-toi donc à porter la tenue d’un vrai fonctionnaire burkinabé car tu viens d’être privé de ton butin. Du courage !

  • Le 12 août 2015 à 22:18, par In GOD we trust En réponse à : A propos du Fonds commun et des inégalités dans la Fonction publique : Les éclairages d’un internaute

    Il est impensable que l’argent du contribuable soit détourné de cette façon. C’est terrible ; c’est honteux ; Ce n ’est pas Burkinabè.

  • Le 12 août 2015 à 22:19, par le nerveux En réponse à : A propos du Fonds commun et des inégalités dans la Fonction publique : Les éclairages d’un internaute

    Je connais ce Monsieur c’est juste un aigri. Nous avons fait droit ensemble et préparé les concours ensemble. Il s’est battu corps et âme pour avoir le concours de l’ ENAREF mais en vain et même après sa formation à l’ENAM il a remué ciel et terre, tapé à toutes les portes pour être affecté au Ministère des Finances. Maintenant, il combat les financiens. Même si on coupe le FC tu n verras jamais la poussière d’un financier sale aigri

  • Le 12 août 2015 à 22:28, par In GOD we trust En réponse à : A propos du Fonds commun et des inégalités dans la Fonction publique : Les éclairages d’un internaute

    Internaute 87 et 95, pour rien au monde je n’envierai un voleur de dénier public. Que DIEU dans sa sainteté m’en préserve.

  • Le 12 août 2015 à 22:50, par Sidnooma En réponse à : A propos du Fonds commun et des inégalités dans la Fonction publique : Les éclairages d’un internaute

    Les services de la RTB doivent ouvrir impérativement un débat avec les deux ministres de l’Economie et des Finances afin qu’ils donnent aux Burkinabè tous les détails sur ce vol éhonté que leur ministère organise sur le dos des pauvres citoyens.
    Internaute 92, tu devrais avoir honte de ce sale et maudit butin de vol que tu empoches trimestriellement ou semestriellement. Dans tous les cas, la supercherie est terminée. Le pillage est stoppé net. On sera se voir, comme dit le chanteur. Gloire à DIEU !

  • Le 12 août 2015 à 23:14 En réponse à : A propos du Fonds commun et des inégalités dans la Fonction publique : Les éclairages d’un internaute

    Ma proposition à cet état de fait est que chacun comprenne que la lutte est une évolution positive de l’existence sociale.donc ce qui serait mieux pour la conscience de tous travailleurs c’est de se mettre à l’évidence des luttes et de même se faire prévaloir des acquis àu lieux de passer le temps à des critiques d’institutions

  • Le 12 août 2015 à 23:27, par OUATTARA En réponse à : A propos du Fonds commun et des inégalités dans la Fonction publique : Les éclairages d’un internaute

    Dans la vieille école du syndicalisme , on nous a appris à ne jamais combattre les acquis d’un autre corps, plutôt à chercher nos propres avantages. Autrement dit c’est injuste de la part des autres fonctionnaires qui disent être contre le fond commun car c’est le fruit d’une lutte .Entre fonctionnaires cela est une forme d’animosité. Je pense sans avoir la vérité c’est une des raisons qui font que les syndicats des autres ministères ne peuvent pas s’opposer à ce fc. Maintenant si nous, les autres fonctionnaires voulons des avantages selon le mérite c’est pas les arguments qui peuvent manquer pour les. défendre devant qui de droit. Au lieu de vous plaindre des avantages de ceux (assistant de police et autres) battons nous , pour avoir ce qu’on mérite. Malheureusement d’ailleurs les syndicats sont devenus des ONG , ils n’ont plus notre temps .Il semble que les responsables syndicaux préfèrent les séances de négociations avec le gouvernement que de voir les négociations aboutir au profit de tous les travailleurs, perdium oblige.

  • Le 12 août 2015 à 23:38, par citoyen indigné En réponse à : A propos du Fonds commun et des inégalités dans la Fonction publique : Les éclairages d’un internaute

    je comprend pourquoi le sort a reservé aux burkinabè cette partie aride du globe ! mon grh, vous etes bien placé pour dire aux gens que nous ne sommes pas tous fonctionnaires de l’Etat.il ya d’une part les fonctionnaires, ils sont tres peu nombreux, et d’autre part les contractuels,il sont les plus nombreux. tous regis par la meme loi mais ils ne repondent pas de l’etat de la meme facon. le titre fonctionnaire est usurpé par tout venant a la fonction publique. ecoutez bien les communiqués des concours, on fait bien la part des chose.

  • Le 13 août 2015 à 00:10, par WEND yaa NAABA En réponse à : A propos du Fonds commun et des inégalités dans la Fonction publique : Les éclairages d’un internaute

    Si Blaise a permis ce détournement de deniers publics au MEF, ce n’est ni grâce aux luttes des syndicats du dit ministère, ni à cause des risques que les agents encourent. C’est juste pour les corrompre afin qu’ils ferment les yeux sur le pillage de nos richesses. Un point, un trait. Maintenant qu’il est chassé, la corruption qu’il avait érigée en système de gouvernement doit disparaître à jamais.
    S’il reste un peu d’intégrité et de probité aux agents du MEF, ils doivent reconnaître la forfaiture et être solidaires des réformes que le gouvernement de la transition est tenu d’opérer pour assainir la fonction publique afin d’y instaurer l’équité et la justice.

  • Le 13 août 2015 à 00:20, par Touissida En réponse à : A propos du Fonds commun et des inégalités dans la Fonction publique : Les éclairages d’un internaute

    Si les deux ministres de l’Economie et des Finances, ministres de la transition, ont commis l’imprudence de toucher ces fonds, ils doivent démissionner car en tant qu’économistes, ils savent que les colossales sommes qu’ils se partagent secrètement appartiennent au contribuable.

  • Le 13 août 2015 à 00:51, par La flèche En réponse à : A propos du Fonds commun et des inégalités dans la Fonction publique : Les éclairages d’un internaute

    Merci M Ouédraogo . Je demande au synter, syneab, synateb et syntsha d’exiger qu’il y ait des fonds communs sur les frais d’inscription, les frais APE et sur les frais de consultation dès Octobre si jamais on continue de se partager l’argent du contribuable au ministère des finances. Si on nous dit que les fonds communs du MEF provient des pénalités, alors cela signifie que l’état dispose d’un surplus d’argent. Alors qu’on arrête de couper l’IUTS sur nos pauvres salaires

  • Le 13 août 2015 à 00:58, par Don’t cheat En réponse à : A propos du Fonds commun et des inégalités dans la Fonction publique : Les éclairages d’un internaute

    Internaute 83, vous aussi ! Bouffer comme ça l’argent de tout le monde, ça ne vous dit rien ? ça ne ressemble pas fort bien à du vol ? Tenez ,après 25 ans de service, je viens de m’acquitter très difficilement des pénalités de ma parcelle. Si je savais que cet argent qui était très précieux pour moi irait dans votre poche, je ne l’aurais jamais payé. Soyons sérieux. On ne doit pas se partager comme çà notre argent à tous ! Si le fond est commun, pourquoi ne sort-il pas hors du MEF ? Soyons moins égoïstes et essayons d’en donner un peu à nous tous ! N’est-ce pas pour un Burkina de partage équitable qu’on a chassé les frères Compaoré ? Allez internaute 83 ! Réfléchissez.. La nuit porte conseil.

  • Le 13 août 2015 à 01:09, par mamissi En réponse à : A propos du Fonds commun et des inégalités dans la Fonction publique : Les éclairages d’un internaute

    c’est là toute la différence dans nos administrations, les Financiers se croient maître du monde et tant que les boss ont leurs parts c’est légitime. qu’il ait des textes ou pas je n’en sais rien mais qu’il ya injustice ça je suis d’accord. Dans le fonctionnement normal d’une économie il faut du tout : financiers, médecins, enseignants, agent de bureau, .... Si seul les financiers rapporte au pays alors qu’on ne recrute que des financiers. Quand l’agriculteur ferra une mauvaise récolte faute d’accompagnement, il fermera sa boutique et alors pas de vente, pas d’impôt ni de taxe et les financiers auront zéro comme fond commun ; quand les écoles seront fermées plus d’importations de tissus pour tenue scolaires ou de fournitures scolaires .... Chacun est important à son poste sinon qu’on dresse la liste des emplois dispensables et qu’on les suppriment.

  • Le 13 août 2015 à 04:49, par Matou à Sikassossièra En réponse à : A propos du Fonds commun et des inégalités dans la Fonction publique : Les éclairages d’un internaute

    Heummm vous parlez de FC. Allez a la trempe d’accueil un ancien DAF du MEF a lui seul totaliserait plus de 20 villas. A Ouagadougou plus de 85% des maisons en location appartiendrait aux agents du MEF. Les différents Ministres DU MEF ont verrouillé toutes l’administration Avec les Fameux DAF , CF , AGENT COMPTABLE , DIRECTEUR DES MARCHÉS PUBLIQUES , ils sont dans toutes les réceptions et par finir la gangraine.
    Tout le monde dit l’ancien régime mais ce sont les mêmes agents qui continuent toujours avec les mêmes pratiques . Ils faut simplement voter une loi pour que , quelque soit les avantages d’un agent de la FP ne dépassent pas le 1/5 ou le 1/10 ou ... de son salaire annuel. La les choses seront claires. Il faut dénoncer tous les agents des finances et autres qui font le commerce. Maintenant on voit partout à Ouagadougou des douaniers qui ouvrent des supers marches , des boutiques, alors qu’il leur est interdit de faire le commerce. Les lois à venir seront dures et mêmes très dur. Pour louer ta maison il faut un registre de commerce .

  • Le 13 août 2015 à 06:47, par kindsey En réponse à : A propos du Fonds commun et des inégalités dans la Fonction publique : Les éclairages d’un internaute

    La loi devrait être juste et équitable pour tout travailleur !!!!!!
    N°50 les agents de santé sont exposés aux maladies les plus graves du siècle (Ebola ; hépatites graves qui tuent très vite, VIH...). Tout les travailleurs sont exposés au risque qui varie selon ta fonction. Mais le risque est partout et peut tuer à tout moment.Si tu n’as aucune notion du risque il faut aller étudier pour nourrir ta petite cervelle de poule.
    Bonne journée !!!

  • Le 13 août 2015 à 07:42, par Dembélé En réponse à : A propos du Fonds commun et des inégalités dans la Fonction publique : Les éclairages d’un internaute

    Je regrette quand j’entendre dire que ce fond a été obtenu suite à de longues luttes. La seule lutte qui compte c’est le service rendu.

  • Le 13 août 2015 à 08:54 En réponse à : A propos du Fonds commun et des inégalités dans la Fonction publique : Les éclairages d’un internaute

    Simple jalousie de Nègre. Dans tous les pays ya FC. Je pense que tous ceux qui réagissent de la sorte ont ecrit sur leur demandes ce fameux "j’ai l’honneur de solliciter de votre... ". Il ya une crise à l’horizon. On équilibre tout et VERRA QUI VA ALLER RISQUER SA VIE ET EXPOSER SA FAMILLE POUR RECOUVRER. On verra si l’État tiendra deux bons mois. On restera tous dans des bureaux et on verra.

  • Le 13 août 2015 à 08:59, par ILBOUDO ROMUALD En réponse à : A propos du Fonds commun et des inégalités dans la Fonction publique : Les éclairages d’un internaute

    Ce sont des injustices de ce genre qui enflamment les pays. Les vacations des mois d’avril, de mais et les frais des profs principaux de certains lycées( Kaya par exemple) ne sont pas encore payés, et pendant ce temps il y a des millions de CFA a octroyé a des "supers agents" d’une fonction"privé" . Tous les services ont un rôle a jouer pour le développement de ce pays commun. pourquoi une ségrégation dans le partage ? L’injustice salariale entre fonctionnaires et contractuels ne te suffi pas ? Héy Fonction Publique ne craque pas l’allumette dèh !!!! Bonne journée

  • Le 13 août 2015 à 09:05, par King En réponse à : A propos du Fonds commun et des inégalités dans la Fonction publique : Les éclairages d’un internaute

    Le niveau de l’analyse est très faible. Ce gars raconte des histoires, sa vie. Il y a aussi des arguments favorable au FC qu’il ignore totalement. Il est juste totalement opposé au FC par jalousie

  • Le 13 août 2015 à 09:09, par ya ya boin ! En réponse à : A propos du Fonds commun et des inégalités dans la Fonction publique : Les éclairages d’un internaute

    Ecoutez dite moi quelque chose:est ce que le fond commun est propre au Burkina ou bien il en existe ailleurs ? Je dis ca parce que je veux lutter juste et non suivre un mouvement d’ignorant pour en sortir ridiculiser a la fin. Je ne suis pas financier et je n’ai jamais fait le concours de lenaref ni de la douane ce qui m’amene a ne pas me sentir preoccuper par leur realite.

    Mais si le fond commun est illegal, nous le combatrons jusqu’a sa suppression neanmoins nous n’accepterons pas que notre pays se demarque des realites des autres pays comme si nous sommes dans la monarchie. Aussi il est preferable de lutter pour engranger des acquis au lieu d’attaquer des avantager que telle ou telle personne gagne, ca met a nu une quelconque aigraire cherchons dabord a savoir dans quel contexte ces avantages leurs sont accordes.

  • Le 13 août 2015 à 09:18, par SAMBIGA En réponse à : A propos du Fonds commun et des inégalités dans la Fonction publique : Les éclairages d’un internaute

    Je l’ai bien dit et je le repete:les greves des travailleurs va provoquer la remise en cause de la date des elections prevue pour le 11 octobre et non les manifestations de la rsp.les preoccupations des agents de l’Etat a trop perdure.Et c’est vraiment frustrant. Comment un anciens intituteur de plus de 20ans de service va toucher moins que ses adjoints qui n’ont que 5ans de service si n’est au Burkina Faso ?

  • Le 13 août 2015 à 09:30, par SAMBIGA En réponse à : A propos du Fonds commun et des inégalités dans la Fonction publique : Les éclairages d’un internaute

    Quand on evoque le taux de 40% representant la masse
    salariale pour dire qu’elle est largement au dessus de la norme selon l’UEMOA et que cela empeche d’adopter une nouvelle grille salariale,c’est que cette masse salariale est mal repartie et c’est la preuve qu’apporte cet ecrit.C’est aux autorites de nous demontrer le contraire !!!!

  • Le 13 août 2015 à 09:45, par homeless En réponse à : A propos du Fonds commun et des inégalités dans la Fonction publique : Les éclairages d’un internaute

    Quand tu faisais le concours des GRH tu savais deja qu au MEF les agents touchent le FC. Tu aurais dû y aller ! C est aussi simple que ça. Tu es
    es sûr que tu n as pas des avantages spéciaux que les autres fonctionnaires n ont pas ? On se connait dans ce pays là ! Tu connais le travail,les risques du douanier !? Franchement ,connais tu un fonctionnaire qui croupit en pleine forêt avec serpents et autre danger de toute sorte pendant des jours durant pour empêcher une evasion de recettes de l’état !?

  • Le 13 août 2015 à 09:53, par OUEDRAOGO Abdoulaye En réponse à : A propos du Fonds commun et des inégalités dans la Fonction publique : Les éclairages d’un internaute

    Bonjour !Belle analyse du camarade GRH.Nous sommes tous sidérés que notre fonction publique crée des inégalités entre les fils d’un même pays. J’ajoute à ces inégalités déjà connues les torts que subissent les fonctionnaires admis à des concours professionnels. Ce mois-ci nous avons perdu nos indemnités sans compensation de l’indemnité de stage. Les financiers sont près à renflouer les caisses de l’État en causant des préjudices à autrui.
    Bref, que le PF prenne ses responsabilités pour rééquilibrer les choses à l’instar du Gabon qui a décidé d’élargir les fonds communs à tous les agents si je n’abuse. Naa lara an sara !

  • Le 13 août 2015 à 10:28, par vive le changement En réponse à : A propos du Fonds commun et des inégalités dans la Fonction publique : Les éclairages d’un internaute

    Bien dit Mr Ouédraogo. il n ya pas de supers agents. Tous les corps se valent et il n y a pas de raison que certains pensent qu’ils sont plus méritants que d’autres. A force de vouloir créer des statuts particuliers pour chaque corps, on va s’en mordre les doigts.pendant qu’on manque de tout dans nos hôpitaux, dans nos écoles..., certains pensent qu’ils ont droit à des fonds communs. le pire dans tout cas, c’est que certains agents ne font même pas leur travail. ils créent même des problèmes pour qu’à la fin ils puissent bénéficier du fonds communs. Vous croyez que les pénalités que nous payons doivent servir à des fonds communs ??? Aux impôts par exemple ; à chaque fois qu’il est temps de régler les impôts, ils ont toujours des problèmes de connexion. les fonds communs ne devraient ils pas servir à régler ce type de problème ? oubien vous créer vous même les problèmes de connexion pour avoir des pénalités et bénéficier de fonds communs ? franchement il faut arrêter le massacre. il faut que chacun fasse son travail. On reproche par exemple au médecin de préférer les cliniques alors que d’autres vont au boulot à 10 h y reste à peine 5 mn et ont droit à des fonds communs. C’est quoi la logique ??? Si on arrête de payer les pénalités, on verra si vous parlerez de fonds communs.

  • Le 13 août 2015 à 10:55, par yelba En réponse à : A propos du Fonds commun et des inégalités dans la Fonction publique : Les éclairages d’un internaute

    Très belle analyse. Il ya certes des avantages liès à certaines fonctions mais pour plus de justice il faut revoir la question de ces indemnités qui sont la marque de l’injustice. Tous autant sommes producteur parce que chacun en ce qu’il exerce contribue à faire avancer le BF. Nos syndicats à vos marques si vous ne voulez pas être décriés.

  • Le 13 août 2015 à 10:58, par Arrêtons l’injustice En réponse à : A propos du Fonds commun et des inégalités dans la Fonction publique : Les éclairages d’un internaute

    Message édifiant. C’est cela l’injustice instaurée par nos dirigeants. Comment veut-on que les agents soient motivés quant une partie se remplie les poches alors que d’autres croupissent dans la misère.

    Effectivement, avec ces avantages, certains agents (MEF et autres) réalisent ce qu’ils projettent en quelques années tandis que d’autres vont à la retraite sans pouvoir réaliser le moindre rêve.

    Dieu nous voit tous. Tôt ou tard, chacun rendra compte de ce qu’il a fait.

  • Le 13 août 2015 à 11:04, par vital En réponse à : A propos du Fonds commun et des inégalités dans la Fonction publique : Les éclairages d’un internaute

    bien dit internaute 98. je connais ce monsieur aussi bien que toi. je me rappelle que c’est quelqu’un qui a refuser de composer le concours de la magistrature parce qu’il était admis au concours des conseillers GRH. ce qu’il faut savoir c’est que chacun est responsable du choix qu’on fait dans la vie sauf que le choix de ce monsieur a été guidé par la peur de la compétition. le concours de l’ENAREF est ouvert à toute personne remplissant les conditions de candidature. c’est pas parce que toi tu y as échoué lamentablement que t veux en vouloir aux autres. aussi je te rappelle que nous savons tous que tu as tapé à toutes les portes pour être affecté au MEF après ta formation. le FC est le fruit d’une lutte de longue date. dans cette vie chacun doit ce battre pour avoir son pain. l’africain est trop égoïste quoi. au lieu de se battre pour son pain, il se bat pour qu’on retire le pain de l’autre.

  • Le 13 août 2015 à 11:15, par Badra En réponse à : A propos du Fonds commun et des inégalités dans la Fonction publique : Les éclairages d’un internaute

    Internaute 18, relisez le post de monsieur OUEDRAOGO et vous comprendrez le sens de son propos dénué de tout esprit de jalousie comme vous le dites mais plutôt, il pose un problème d’équité et de justice sociale au sein de la même fonction publique. Il dit en substance que le développement est un tout cohérent. Tous les corps de la fonction publique concourent au développement de ce pays. Tel est sont propos.

  • Le 13 août 2015 à 11:29, par Karissa En réponse à : A propos du Fonds commun et des inégalités dans la Fonction publique : Les éclairages d’un internaute

    Il y a très très longtemps de cela, le ciel n’était pas éloigné de la terre. Il suffisait pour les habitants de la terre, quand ils avaient envie de manger, de découper un morceau de ciel, qui devenait immédiatement la nourriture dont ils souhaitaient se régaler. Un interdit existait cependant : lever une flamme vers le ciel. Naquit un jour sur la terre un enfant, qui se révéla vite être un étourdi. Lorsqu’il fut en âge de se nourrir par lui-même, ses parents exercèrent sur lui une surveillance permanente, de peur qu’il ne transgresse un jour l’interdit. Une nuit, alors que fatigués par les travaux du jour les parents dormaient, l’enfant eut envie de manger. Voulant se choisir un bon morceau de ciel, l’étourdi leva haut une flamme pour éclairer la trajectoire de son couteau. Immédiatement, le ciel se retira à mille lieues.

  • Le 13 août 2015 à 11:42, par one pac En réponse à : A propos du Fonds commun et des inégalités dans la Fonction publique : Les éclairages d’un internaute

    Bonjour mes frères. je lance un appel à tous les travailleurs spoliés et épris de justice à se joindre à moi et ensemble nous allons lancer une pétition pour régler cette question de fond commun.

  • Le 13 août 2015 à 11:45, par Idrisa DIALLO En réponse à : A propos du Fonds commun et des inégalités dans la Fonction publique : Les éclairages d’un internaute

    C’est bien de dire la vérité sur une situation d’injustice. Seulement, il faut que ceux à qui profite cette injustice soient assez sages pour comprendre la dénonciation. C’est pour cela que je voulais que nos collègues du MEF méditent sur ce qui suit :
    - Pour collecter, il a fallu que des gens travaillent.
    - Pour collecter, il a fallu qu’on vous enseigne.
    - Pour collecter, il a fallu qu’on vous soigne.
    - Pour collecter, il a fallu qu’on vous sécurise.
    - Pour collecter, il faille qu’on vous nourrisse.
    Dites-moi dans cette chaine vous êtes plus importants que qui pour être traités différemment ?

  • Le 13 août 2015 à 11:59, par veritas En réponse à : A propos du Fonds commun et des inégalités dans la Fonction publique : Les éclairages d’un internaute

    alors l’argument c’est maintenant "le FC existe dans tous les autres pays" n’importe quoi ! citez nous des vrais Etats republicains ou cela existe. Même au Gabon, la formule du FC à été revue et tous les agents publics en beneficient !
    le FC est tout simplement immoral. au trésor, impots, douanes des agents catégorie A peuvent avoir plus de 2 500 000 fcfa/ semestre. Ajouté à une prime de rendement trimestriel d’environ 500 000f. une simple addition vous donne 2500000*2+500000*4= 7000000 fcfa annuel. on est ou là ! rapporté à 12 mois ça nous fait : 583 000f/ mois de sursalaire. un agent dont le salaire est de 250 000fcfa/ mois et qui reçoit en sus, plus de 2 fois son salaire comme primes c’est tout simplement insulter notre intelligence. et c’est après courir de gauche à droite auprès des PTF pour dire que nous sommes PPTE. Euh le noir...on va s’en sortir difficilement ainsi !

  • Le 13 août 2015 à 12:09, par Couloum En réponse à : A propos du Fonds commun et des inégalités dans la Fonction publique : Les éclairages d’un internaute

    au n°112 pendant la Révolution, le fond commun avait été supprimé, mais le pays n’a pas sombré. Si tu n’as pas le sens du service public, il faut quitter la fonction publique. On n’y vient pas pour s’enrichir. Et puis, si chacun devait utiliser l’importance de son métier pour s’enrichir de façon éhontée, comme tu le penses, tu ne serais pas plus riche qu’un médecin ou un militaire. Quitte dans ça dèh !!!!!!!!!!!!!

  • Le 13 août 2015 à 12:17, par Le charme En réponse à : A propos du Fonds commun et des inégalités dans la Fonction publique : Les éclairages d’un internaute

    Nulle n’est contre les intérêts de quelqu’un d’autre, un syndicat normal lutte pour les intérêts de ses membres, respectez le protocole d’accord signé c’est tout. L’homme n’aime pas l’homme, quelqu’un lutte pour ses intérêts et d’autres sont contre cela, ça devient vraiment l’image du burkinabè, grandissons un peu. J’encourage tous les syndicats qui luttent pour les intérêts de leurs membres. Courage au SYNAFI

  • Le 13 août 2015 à 12:25, par Le véridique En réponse à : A propos du Fonds commun et des inégalités dans la Fonction publique : Les éclairages d’un internaute

    Est- ce que seulement quelqu’un peut nous dire la réalité de es FC. Chaque agent de ce ministère gagnent environ combien par trimestre et par an ? Par catégorie, qu’on soit de la régie des recettes ou des dépenses ? Toutes les interventions laissent un flou sur cette question. Peut être que ce n’est pas exorbitant ce qu’ils perçoivent ! Je considère que le principe de la transparence et de la bonne gouvernance ne fait pas de cette question un secret d’Etat. Tout contribuable burkinabè a droit à l’information relative à la destination de l’argent du pays.

  • Le 13 août 2015 à 12:35, par Sabine OUEDRAOGO En réponse à : A propos du Fonds commun et des inégalités dans la Fonction publique : Les éclairages d’un internaute

    Si manier les fonds publics comporte de risques et peut donner droit à un avantage pourquoi les gestionnaires des hôpitaux et les intendants n’ont pas de fonds communs ? ha ! j’ai oublié ils sont pas sortis de l’ENAREF. Tout le monde sait que c’est les mêmes modules qui sont dispensés. Un statisticien touche le Fonds Commun tout simplement par ce qu’il a suivi sa formation à l’ENAREF. Où est le lien entre son travail et le risque lié au recouvrement des Fonds publiques ? Quand un gestionnaire des hôpitaux ou un intendant a le malheur que ses comptes ne sont pas bons(ce que vous qualifiez de risque) c’est la même sanction qui lui est servi qu’un comptable. Quant il s’agit des risques on le partage avec gestionnaires des hôpitaux et intendants ; maintenant si c’est l’heure du magement on s’enferme dans son ministère et on veut même plus entendre parler de ces derniers qui font le même travail que vous quelle injustice !

  • Le 13 août 2015 à 12:41, par passakziri En réponse à : A propos du Fonds commun et des inégalités dans la Fonction publique : Les éclairages d’un internaute

    Tout ca ne se résume t-il pas à un très mauvais caractère de l’être humain, du burkinabè et surtout du fonctionnaire burkinabè ; ÉGOISMe !!!!!? . Nous sommes tous de piètres égoistes, nous réfusons seulement de le reconnaître. Vivement les élections et que le président élu et son équipe mettent de l’ordre dans la maison.

    Passakziri

  • Le 13 août 2015 à 12:50, par Yes we can En réponse à : A propos du Fonds commun et des inégalités dans la Fonction publique : Les éclairages d’un internaute

    Et dire que cette pratique existe depuis plusieurs années !?! Je comprend pourquoi mon cher ami qui a réussi a deux concours, l’un niveau Maîtrise et l’autre niveau BAC a préféré opté pour le concours niveau BAC (ENAREF). il y a une vraie caverne d’Ali Baba ! Si face à ces révélations le ministre LOADA et son équipe ne fait rien pour améliorer les conditions de vie des autres agents, c’est que ce Monsieur n’a rien comme compétence à part celui qu’il dispense difficilement à ces pauvres étudiants de Guantanamo pardon : l’Université de OUAGADOUGOU !

  • Le 13 août 2015 à 13:01, par faisant En réponse à : A propos du Fonds commun et des inégalités dans la Fonction publique : Les éclairages d’un internaute

    Lol le douanier aussi savais qu’il ya des serpents dans la forêt non. Pourquoi il n’a pas fait d’autres concours. Tous le monde apporte de la richesse dans ce pays sauf les corrompus et corrupteurs. Donc fond commun pour tous sinon rien

  • Le 13 août 2015 à 13:10, par wilibali En réponse à : A propos du Fonds commun et des inégalités dans la Fonction publique : Les éclairages d’un internaute

    je viens appuyé l’internaute 66, pour lui dire que j’ai gagné mon boulot d’instituteur au même moment qu’un autre de mon village qui lui est petit cadre du MEF. Pendant que je croupis sous les traites de mon premier prêt bancaire, qui m’a permis de payer ma toute première moto JC, l’autre a déjà un véhicule et est entrain d’investir sur une parcelle au chef lieu de région. il est assez large au village et il lui arrive même de payer tout le dolo du cabaret pour les gens. bien qu’étant un peu moins âgé que moi, les gens ont pour lui beaucoup plus de considération. tout ça à cause des FC que nos autorités ont bien voulu octroyer à une catégorie de fonctionnaire. A tous les internautes aidez moi à expliquer cela aux villageois pour qui UN FONCTIONNAIRE EST UN FONCTIONNAIRE. Wendé ..... pauvre de moi

  • Le 13 août 2015 à 13:20, par Ouoba En réponse à : A propos du Fonds commun et des inégalités dans la Fonction publique : Les éclairages d’un internaute

    Merci Jac P.OUEDRAOGO , puisque ces financier pense qu’ils sont le poumons de l’economie Burkinabé et que les autres passe pour des torchons, alors qu’on leur laisse gérer tout le Burkina ; enfin que les médecins,les enseignants les agriculteur aillent se reposer....

  • Le 13 août 2015 à 13:38, par namalbamba En réponse à : Les éclairages d’un internaute

    en faite lui ouedraogo n’est pas un conseiller en grh !!! tu as foutu ta carrière en l’air !!! aucune entreprise privée ou etatique ne te voudra comme grh !!! tu n’a qu’un diplmome de misere !!! quant tu vas creer ta sociéte il faut payer ton comptable comme l’agent de liaison , comme ton daf, ton technicien, ton grh, =====§§§walaiii ta sociéte ne poura pa vivre lomgtemp !!!! tu sais celui qui a le gros salaire au monde ? ce sont les financiers des société , banquier cliq et tu vera !!! tu es idiot !!!comme grh c’est deguelass !!!! viens je vais t’enseigner comme gerer les ressources humaines !!!! tu es fait pour la fonction publique ===au privée tu echoue lamatablement !!!!!!si tu veux mon numero tu donne !! viens prendre des cours !!!!

  • Le 13 août 2015 à 14:35, par SABO Aboubacar En réponse à : A propos du Fonds commun et des inégalités dans la Fonction publique : Les éclairages d’un internaute

    Je vous félicite monsieur pour votre analyse foisonnée de vérité qui touche toute âme sensible.Bientôt je serai un salarier en temps plein puis que je suis en stage au compte du MARHASA.Je ne suis pas d’avis sur l’élargissement de ce fonds commun à tous les agents de la FP mais plutôt sa suppression pure et simple.Tout le monde n’est pas fonctionnaire de l’État.Revoyez plutôt le cout du sac du riz,mil...Subventionnez l’agriculture avec ces fonds communs qui profitent qu’à des individus ; financiers et citoyens bêta (militaires et paramilitaires).Pour ceux qui souhaitent devenir riches dans la FP démissionnez et commencez à vous auto-employer.Simple et facile !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  • Le 13 août 2015 à 15:15, par un contribuable En réponse à : A propos du Fonds commun et des inégalités dans la Fonction publique : Les éclairages d’un internaute

    bsr.Je me demande pourquoi malgré tous ces avantages ils sont encore les plus corrompus ces agent du MEF.
    c’est désolant

  • Le 13 août 2015 à 15:21, par Sawadogo En réponse à : A propos du Fonds commun et des inégalités dans la Fonction publique : Les éclairages d’un internaute

    Je ne suis pas contre le fond commun, seulement il faudrait le ramener à des proportions plus raisonnables et moralement acceptables. J’ai toujours critiqué le président Compaore qui est tout sauf un homme bon et juste. De par sa gestion, il a instauré un système macabre, duquel on se relèvera difficilement. Il n’avait de respect que pour celui qui porte une arme, qui manipule des sous ou qui peut juger et condamner. Aussi, les hommes de tenue, les magistrats, les juges et les financiers sont bien traités. Quant aux autres, il n’en a que foutre. Quand je pense que la ministre déléguée Amina Bila, pour qui je voue un respect immense a simplement coupé les indemnités des fonctionnaires stagiaires dans les écoles professionnelles, je reste sans voix, tellement je suis déçu. Mme la ministre, veux- tu que nous mourons à l’école ou quoi ?. Pour revenir au FC, , je propose qu’il soit revu à la baisse et non être supprimé (c’est un acquis et après tout, beaucoup de corps ont leurs avantages spécifiques). Mais un peu de quand même quoi ?. A tous ceux qui crient à la jalousie des autres corps, un peu de retenue ! je connais des gens qui n’ont jamais voulu passer le concours de l’ENAREF ou de la douane , quand bien même ce sont des corps juteux.

  • Le 13 août 2015 à 15:35, par tchiantigui En réponse à : A propos du Fonds commun et des inégalités dans la Fonction publique : Les éclairages d’un internaute

    le Burkina Faso est mal parti

  • Le 13 août 2015 à 15:49, par Sans rancune En réponse à : A propos du Fonds commun et des inégalités dans la Fonction publique : Les éclairages d’un internaute

    Analyse simpliste venant d’idées simples. Sachez que même dans une petite et moyenne entreprise (PME) les gens n’ont pas le même salaire tout comme l’enseignant qui se trouve à Ouagadougou par rapport à son collègue affecté à Arbinda. Monsieur le conseiller en GRH, faite un tour à la BCEAO ou dans les banques de la place, le caissier n’a pas le même salaire que les autres employés. Équité ne veut pas dire égalité.
    Les termes « équité » et « égalité » sont parfois utilisés de façon interchangeable, ce qui peut entraîner une certaine confusion. Ces concepts sont liés mais comportent d’importantes distinctions. L’équité repose sur la volonté de comprendre les gens et de leur donner ce dont ils ont besoin pour s’épanouir et vivre des vies saines. Par ailleurs, l’égalité repose sur la volonté d’offrir la même chose à tous les gens pour qu’ils puissent s’épanouir et vivre des vies saines. Tout comme l’équité, l’égalité vise à promouvoir la justice, mais l’égalité ne peut être atteinte que si tous les gens partent du même point de départ et ont les mêmes besoins.
    Prenons l’exemple de coureurs qui font un sprint sur une piste ovale, dans le cadre d’une compétition.
    Le concept d’égalité nous amènerait à accorder le même traitement à tous les coureurs, et donc à fixer un même point de départ pour tous. En apparence, cela semble juste.
    Par contre, nous savons que les coureurs placés dans les couloirs intérieurs bénéficient d’un avantage certain, comparativement aux coureurs placés dans les couloirs extérieurs, puisque la distance qu’ils doivent parcourir est plus courte. Par conséquent, la notion d’égalité – soit partir au même point de départ – ne donne pas des résultats justes.
    Toutefois, le concept d’équité nous mènerait à décaler les positions de départ des coureurs, afin de compenser pour les désavantages que subissent les coureurs placés dans les couloirs extérieurs. Dans un tel cas, un traitement différent ou individualisé produit des résultats plus justes que ne le ferait un traitement identique.
    Dans l’administration, celui qui travaille toute la journée dans un bureau climatisé ne saurait prétendre au même traitement que son collègue faisant du porte à porte sans sécurité et sous un soleil brûlant (sous l’orage) pour accomplir son travail.
    Le fonds commun est basé sur l’est l’équité pour ramener une égalité.

  • Le 13 août 2015 à 15:56, par Beoggninga En réponse à : A propos du Fonds commun et des inégalités dans la Fonction publique : Les éclairages d’un internaute

    Bien dit Mr Ouédraogo, toutes mes félicitations. Je relève seulement que vous avez omis une injustice importante également qui est la différence de traitement entre les contractuels et les fonctionnaires. Je pense que vous devez être un contractuel, ainsi se confirme l’adage qui dit que l’homme ne se mobilise qu’autour de ses intérêts. Cette situation n’émeut même pas nos syndicats non plus. C’est le cumul de ce genre de frustrations qui a conduit au soulèvement d’octobre 2014. Je pense que cette question doit être tranchée une bonne fois pour toutes.

  • Le 13 août 2015 à 16:12, par st narcisse kankélétigui En réponse à : A propos du Fonds commun et des inégalités dans la Fonction publique : Les éclairages d’un internaute

    Il est des choses qu’il vaut mieux ne pas savoir. Je comprends pourquoi nous autres là après près de 20 ans, nous ne voyons pas de véritable mobilité sociale ascendante. Mais c’est parce que simplement la comparaison dégrade l’âne. On mesure la taille de certains fonctionnaires avec un fil dur, cependant que pour d’autres c’est au moyen d’ un fil élastique. A force de réfléchir dans ce pays là, tu risques de te suicider un jour. Félicitation à Mr OUEDRAOGO pour la qualité et la sensibilité de l’article. Que nos ancêtres me pardonnent, mais les internautes N°14 et 18 accusent des profils psychologiques douteux et devraient pouvoir être présentés au procureur. Nous n’allons pas construire notre beau pays avec de telles manières d’appréhender avec une légèreté déconcertante un phénomène tout aussi illogique que contradictoire. Je parie 2 dollars sur 4 que ces deux internautes regrettent fortement la fuite de leur mentor le 31/10/2014 dernier !

  • Le 13 août 2015 à 16:23, par bande de jaloux En réponse à : A propos du Fonds commun et des inégalités dans la Fonction publique : Les éclairages d’un internaute

    Quand les enseignants corrigent les copies des examens et concours, ils sont payés non.
    Les infirmiers lors des campagnes de vaccination et les formations ils sont payés
    Les militaires qui partent pour les missions de maintien de l ordre pour le compte du Burkina sont ils aussi rémunérés à leurs retours.bref tout le monde a un avantage ds son métier. .ne vous lamentez pas svp. Le fc n est pas née au bf renseignez vs. Et ceux qui ont les statuts particuliers ils ont combien comme salaire. Les agents du MEF ne se plaignent pas c est leur avantage. .merci les aigris

  • Le 13 août 2015 à 16:40, par noonga sida En réponse à : A propos du Fonds commun et des inégalités dans la Fonction publique : Les éclairages d’un internaute

    Je vous assure que quand je lis les réactions de internautes, je suis simplement stupéfait de ce que je découvre. De mon point de vue, même si ce fond commun existe partout comme prétend défendre certains adeptes, il ne faut pas copier n’importe comment. Nous n’avons pas les mêmes réalités. Un proverbe mossi dit ceci : "f san n data pok panong a buudu, r en daam ti f tara pok zuga buudu" cela signifie en français simple que si tu convoites la coiffure de poko, il faut te renseigner sur la forme de ta tête pour voir si cette coiffure te convient d’abord.
    le Burkina est un pays pauvre très endetté. Je ne sais même si nous allons pouvoir éponger nos dettes avec ce qui est en train de se révéler. Rendez dans les profondeurs du pays et vous allez vous rendre compte de la souffrance inouïe des populations. Des écoles sous paillote, pas d’accès aux services sociaux de base en saison hivernale à cause de l’état piteux des routes. Faites un tour dans les quartiers périphériques de Ouagadougou, si vous êtes conscients, vous vous rendrez compte de certains faits qui donne la "peau de chagrin" : des septuagénaire contraint de fouiller les trous d’eau de ruissellement pour colmater le sable ou autre agrégats pour pouvoir se nourrir. ils sont exposés de façon permanente aux maladies respiratoires, au froid etc
    Bref, je m’arrête là. Il faudra reconstruire une autre forme de gouvernance pour le Faso, car à ce rythme, on n’est pas loin d’une autre insurrection. Je l’avais déjà dit que cette histoire de fonds commun est une injustice flagrante au sein de la fonction publique. Je ne vois pas en quoi un agent de ce ministère du MEF travaille mieux que les autres corps de métier. Je propose une suppression pure et simple de ce fond commun ou à défaut faire en sorte qu’il profite à tous les autres agents de la fonction publique. Sinon si ça persiste, les enseignants vont trouver leur fonds commun dans les caisses de l’ APE, les agents de santé dans COGES, les recettes hospitalières et la vente des MEG au niveau des DRD etc.
    Constatez vous même ce qui est dit " chaque mois en moyenne, un agent du MEF perçoit 3 fois son salaire d’une manière fourbe" et on veut empêcher les autres fonctionnaires (médecin par exemple d’aller se chercher dans d’autres cliniques) ou infirmiers de demander un détachement dans une ONG quand bien même la loi 013 le prévoit ?
    On est dans quel pays ? Un agent de catégorie C du MEF qui en un laps de temps se construit des villas et pas des moindres et s’achète une voiture luxueuse pendant que le professeur d’université trime ? soyons sérieux ! il faut arrêter ce cirque pendant qu’il est temps.
    Nous avons tous sauf de la paix pour notre pays c’est vrai, mais comme la dit un président "la paix, ce n’est pas un mot, c’est un comportement"
    A bon entendeur, salut.

  • Le 13 août 2015 à 17:13, par FOND CAILLOU (FC) En réponse à : A propos du Fonds commun et des inégalités dans la Fonction publique : Les éclairages d’un internaute

    Waiii Mba Michel, moi aussi je veux fond commun là dè !!! Moi aussi j’ai faim dè !! je connais bouffer l’argent dè !!!

    Je ne suis ni dans le public ni dans le privé. Mais comme on dit fond commun là, moi aussi j’appartient à cette communauté en tant que Burkinabè ou bien ???

    D’ailleurs même je vais dire aux partenaires techniques et financiers que vous gaspillez leur gombo, en donnant des fonds bidons à des fonctionnaires...

    Je ne suis pas prêt à payer la dette publique pendant que certains vident la caisse commune.
    Je vais réfléchir à deux fois avant de payer mes impôts si certains s’attribuent des avantages douteux sur mon dos et sur mes impôts.

    A bas le FC dans les derniers pays du monde (Pays Pauvres Très Endettés, Pays Moins Avancés, Pays En Développement...).
    A bas le pillage de nos maigres impôts, nos maigres ressources.
    A bas les fonctionnaires affairistes.

    Le budget de l’Etat Burkinabè est toujours déficitaire (des dépenses supérieures aux recettes) et on s’amuse à gaspiller ces maigres recettes.

    Quel image donne t-on aux Partenaires Techniques et Financiers ?
    Quand sortirons nous du sous développement ? (JAMAIS DANS CES CONDITIONS NOUS RESTERONS TOUJOURS A LA TRAINE)

  • Le 13 août 2015 à 19:14, par M. Truth En réponse à : A propos du Fonds commun et des inégalités dans la Fonction publique : Les éclairages d’un internaute

    ULTIMATUM :
    Nous, enseignants de tous les ordres d’enseignement du Burkina Faso(primaire, secondaire et supérieur) en charge de l’éducation et de la formation intellectuelle, citoyenne et professionnelle de la jeunesse de notre pays, nous qui livrons au pays toutes les compétences dont il a besoin pour exister entant qu’ État souverain, nous donnons un ultimatum aux MENA et au MESS, pour compter du vendredi 14 août au mercredi 30 septembre , afin d’exiger d’eux l’institution immédiate d’un fonds commun pour nous, de loin plus juteux que celui perçu actuellement par les agents du MEF. Passé ce délais ils seront tenus entièrement responsables de la subséquente dégradation du climat social. A bon entendeur salut.

  • Le 13 août 2015 à 19:23, par Nana En réponse à : A propos du Fonds commun et des inégalités dans la Fonction publique : Les éclairages d’un internaute

    Merci d avoir publie cette reflexion edifiante. J espere que les beneficiaires du fameux fond commun la liront et comprendront notre amertume !

  • Le 13 août 2015 à 19:57, par widb manegda En réponse à : A propos du Fonds commun et des inégalités dans la Fonction publique : Les éclairages d’un internaute

    Voici un pays où on recrute, on fixe les retribution, on donne les avantages,... sans tenir compte des réalités. comment voulez vous q’un petit fonctionnaire qui comprend à peine le français se reclamant d’une catégorie inférieure puisse se rendre impoli, orgueilleux,... devant des mentors, des supérieurs, des gens qui peuvent l’enseigner la vie du fait d’avantages excessifs et vouloir promouvoir lenseignemement. quel contradiction ! si encourager financièrement amene à bien travailler, pourqoui encourager de façon disparate ? pourquoi encourager qe des agents dun ministère ?

  • Le 13 août 2015 à 22:18, par mathieu En réponse à : A propos du Fonds commun et des inégalités dans la Fonction publique : Les éclairages d’un internaute

    Chaque métier a ses avantages. Et comme tu es conseiller en GRH, j’imagine que tu a beaucoup d’enfants dehors ;n’arrivant pas à leur nourrir, tu es simplement aigri !!!!!!!!!!!

  • Le 13 août 2015 à 22:23, par citoyen indigné En réponse à : A propos du Fonds commun et des inégalités dans la Fonction publique : Les éclairages d’un internaute

    grh nul et menteur : la noblesse de ta fonction merite que tu ne pompe pas la tete des internautes avec tes contreverité ; les ignorants, les plus nombreux de croiront ; les personnes bien impregnées savent que tu mens ;

  • Le 13 août 2015 à 22:50, par amkoulel En réponse à : A propos du Fonds commun et des inégalités dans la Fonction publique : Les éclairages d’un internaute par AMKOULELLnternaute

    Juste dire aux frères du MEF que la question du FC ne doit être un tabou pour personne ! et que certains d’entre eux grandissent en esprit en cessant de traiter les gens de jaloux et de mesquins !Tous autant que nous sommes nous savons aussi parler mal ou même insulter, mais ils se passe que je comprend bien ces derniers car nous n’avons pas tous été éduqués de la même façon. Quand on est au service du peuple il faut être humble.La question est gravissime parce que dans un budget déficitaire il y lieu de se poser la question de la légitimité d’une telle pratique ?J’étais abasourdi lorsque en septembre 2013 le journal REPORTER faisait cas du FC du MEF d’une somme faramineuse de 12 milliards fcfa à partager entres les agents du dit MEF.Dans tous les cas, c’est le SYNAFI qui a préféré déballé la question au grand publique !J’invite les un et les autres à plus de modérations ,de respects et de considérations pour les autres !J’ai l’impression que Mr OUEDRAOGO a été traité de tous les maux .Je ne suis pas forcement d’avis avec lui mais il fait bien de poser la question si toute fois elle est fondée !Alors que les ministres concernés sortent de leurs carcans et qu’ils donnent des explications aux peuples sur quelle bases on peut se permettre de se partager les maigres ressources de braves burkinabè assaillis par les affres de l’existence !

  • Le 13 août 2015 à 23:21, par yelbeogo En réponse à : A propos du Fonds commun et des inégalités dans la Fonction publique : Les éclairages d’un internaute

    La vérité, rien que la vérité , la justice doit récupérer ce dossier assez incontournable d’escroquerie avérée des biens publiques . C’est assez flagrant , qu’ une partie des richesses .soit l’appropriation de cesdits avérés financiers qui ont sans pitier avec un comportement gabegie à subtiliser nos ressources . Que réparation soit le plus impérativement . cela n’est digne du burkinabé mais n’ai que aberrant ! quels intellectuelles dits financiers ? les maux vous ; gabegie ; vous devriez tous être traduits en justice pour accaparement de nos finances. . Il faut etre pres à répondre aux faits qui vous qui vous sont repprochés tot ou tard car vous avez trahi le poeple

  • Le 13 août 2015 à 23:30, par Angelo Vip En réponse à : A propos du Fonds commun et des inégalités dans la Fonction publique : Les éclairages d’un internaute

    Bcp trop de méchant d’aigris au bf le concours de l’enaref est toujours ouvert chacun connais son niveau mais aussi à sa chance et n’oubliez pas MEF. Renseignez juste au Niger à côté à propos du fonds commun hé bien le bf est dernier en la matière bande d’inconscient mal instruit et sous informés

  • Le 14 août 2015 à 00:14, par sama denise En réponse à : A propos du Fonds commun et des inégalités dans la Fonction publique : Les éclairages d’un internaute

    Un proverbe en mooré dit ceci :"Quand des voleurs ne s’entendent pas, la victime ne tardera pas à récupérer son dû" Les agents de l’ENAREF , loin de l’intégrité, nous ont servi leur immoralité, leur bassesse par le truchement des brebis galeuses qui, au lieu de manger et se taire, préfèrent exposer leurs jalousie moribonde. Monsieur le Président KAFANDO et Monsieur ZIDA, s’il vous plait, partager cette manne à tous les fonctionnaires équitablement, au lieu d’entériner le simple "décret de gaspillage" du ministre des finances d’alors qui ne saurait être une loi.

  • Le 14 août 2015 à 00:21, par sankara martin En réponse à : A propos du Fonds commun et des inégalités dans la Fonction publique : Les éclairages d’un internaute

    Soit on donne ça aux instituteurs et à tous les fonctionnaires aussi ou bien on supprime ce pillage des deniers publics !

  • Le 14 août 2015 à 00:36, par Matiyen En réponse à : A propos du Fonds commun et des inégalités dans la Fonction publique : Les éclairages d’un internaute

    Je m’adresse à cet internaute qui qualifie notre brillant analyste de "noir" égoïste (peut être que lui il est blanc !!!!) et, qui dit que des agents et cadres du MF mettent leur vie en danger et voient leurs maisons brulées parfois. Je pense que vous vous entêtez à fermer les yeux sur ce pillage organisé qui s’opère au sein de ce Ministère. Vous pensez qu’une institutrice ou un instituteur, un/une enseignant/te du secondaire ou du supérieur ou un/une chercheur(e) ne peut pas mourir d’un AVC ou d’un palu qu’il/elle n’a pas pu soigner parce que déjà le 10 du mois son salaire est fini ? et que si cette somme était équitablement réparti il/elle allait pouvoir se soigner ? ou bien vous allez me faire croire que ces corps ne contribuent pas à la création de la richesse que ces agents du MF sont chargés de collecter ??? Figurez vous que s’il n’y a pas de création de richesses, ces fameux agents que vous défendez tant n’existeraient pas !!! N’importe quoi !!!!!!!

  • Le 14 août 2015 à 08:29, par incroyable En réponse à : A propos du Fonds commun et des inégalités dans la Fonction publique : Les éclairages d’un internaute

    ce qui fait tomber à la renverse, c’est que ce fond n’est pas soumis à l’IUTS pendant que le 13ème mois ou le bonus du personnel du privé est imposé. c’est grave.

  • Le 14 août 2015 à 12:09, par Lieutenant En réponse à : A propos du Fonds commun et des inégalités dans la Fonction publique : Les éclairages d’un internaute

    C’est vraiment revoltant.Autre petit detail très insultant.Ds mon ministère,même quand tu es nommé par Decision du Gouverneur,tu n’as pas droit à une indemnité de fonction,alors qu’au MEF,tout agent sans exception beneficie d’une indemnité de responsabilité.Des caisses de mini-depense,du carburant par agent qui est quatre fois le carburant que tout mon service departemental reçoit pour son fonctionnement.Mon ministère c’est le MERH.

  • Le 14 août 2015 à 14:02, par citoyen indigné En réponse à : A propos du Fonds commun et des inégalités dans la Fonction publique : Les éclairages d’un internaute

    meme dans le privé le comptable est traité comme les autres agents. demissionnons et allons au mef.

  • Le 14 août 2015 à 14:05, par citoyen indigné En réponse à : A propos du Fonds commun et des inégalités dans la Fonction publique : Les éclairages d’un internaute

    devant la nourritue les gens perdent la raison.meilleure santé a vous !

  • Le 14 août 2015 à 14:38, par SPI En réponse à : A propos du Fonds commun et des inégalités dans la Fonction publique : Les éclairages d’un internaute

    la masse à partager s’élève à combien chaque année ? Éclairez ma lanterne SVP.

  • Le 14 août 2015 à 17:08, par sawadogo harouna En réponse à : A propos du Fonds commun et des inégalités dans la Fonction publique : Les éclairages d’un internaute

    quand nous suivons nos frères MF nous sentons un énervement, preuve qu’il y’ a impunité ! mais soyons sincère il y a problème qu’il si non tout le monde pourra en souffrir. chers MF je vous félicites pour ce que vous avez de la chance de faire parmi les VIP mais l’homme ne rien sans les hommes. et si tout le monde en faisais autant. il y a ceux qui pensent, ceux qui travaillent et ceux qui dépensent. et si tout le monde profitait ?

  • Le 14 août 2015 à 18:06, par salam En réponse à : A propos du Fonds commun et des inégalités dans la Fonction publique : Les éclairages d’un internaute

    Je doute fort que le fonds commun provienne uniquement d’amendes et d’autres ressources accidentelles n’ont prévues par le budget de l’Etat. Vu l’énormité des sommes destinées au fameux fonds, il n’est pas exclu qu’une partie des ressources vienne des dotations budgétaires de l’Etat. Dans un tel cas, il s’agira d’un pur détournement de dénier public et il revient à l’ASCE de se mettre en action.

  • Le 15 août 2015 à 11:20 En réponse à : A propos du Fonds commun et des inégalités dans la Fonction publique : Les éclairages d’un internaute

    Je suis très heureux que ce débat suscite autant d’intérêt. L’objectif est donc atteint à ce niveau. A l’endroit de tous ceux qui n’interviennent que pour proférer des injures, je leur dis qu’ils se trompent d’ennemis. Nous ne sommes contre personne, mais contre un système. C’est d’ailleurs ce que fait le SYNAFI qui, du reste, est dans son rôle. Quant à ceux qui n’ont d’arguments que de dire ’’il est jaloux’’, ’’ il est aigri’’..., je les informe que ce débat est ouvert aux intellectuels. Que les simples d’esprit s’en s’abstiennent alors et qu’ils se contentent de suivre. Car, c’est lorsqu’on est en carence d’arguments qu’on insulte ou qu’on crie à l’aigreur ou à la jalousie. Bonne suite

  • Le 17 août 2015 à 21:35 En réponse à : A propos du Fonds commun et des inégalités dans la Fonction publique : Les éclairages d’un internaute

    Etendre le FC à tous les fonctionnaires ne suffit pas. Il faut l’étendre à tous les Burkinabè. Les frais de formation, les frais médicaux ne prennent pas en compte le statut fonctionnaire de l’État ou pas.
    Si nos braves paysans, tous contributaires aux finances publiques, pouvaient comprendre notre latin ..........

  • Le 15 septembre 2015 à 10:49, par Equity En réponse à : A propos du Fonds commun et des inégalités dans la Fonction publique : Les éclairages d’un internaute

    C’est dommage que des agents publiques luttent contre les intérêts d’autres agents !!!
    la lutte pour l’amélioration des conditions de vie est permise à tout les syndicats. Il appartient au gouvernement d’être juste et équitable dans la définition des avantages pour chaque catégorie d’agents publics.
    les policiers ont lutté et ils ont aujourd’hui des avantages
    les magistrats ont lutté et ils ont aujourd’hui des avantages
    les greffiers ont lutté et ils ont aujourd’hui des avantages
    les GSP ont lutté et ils ont aujourd’hui des avantages
    Les enseignants d’universités ont lutté et ils ont aujourd’hui des avantages
    etc.....
    quel est le niveau d’étude d’un magistrat ? un médecin peut-il se comparer à ce dernier sur le plan salariale ?
    Comparer un assistant de police à un administrateur civil !
    le fond commun du MEF à existé bien avant les luttes que les autres syndicats ont entrepris pour l’amélioartion de leurs situations
    Faire une fixation voir remettre en cause cet avantage est malsain de la part d’autres agents.
    Le problème aujourd’hui de l’inégalité de traitement des agents publics est bien réel. Il existe des corps où une seule indemnité d’un agent depasse le salaire de base d’un autre de corps différent mais ayant le même niveau d’étude.
    Pour dimunier les frustractions créent du fait du traitement différentiel des agents de la fonction publique cela nécessite une reflexion approndie sur la question des statuts particuliers.
    Pour un même niveau d’étude les écarts de salaire (indemnité comprises) ne doivent pas dépasser un certain niveau (à fixer) et cela valorisera tout les corps de métier tout en encourageant les études supérieures.
    Ce qu’il faut retenir est que les différences vont toujours exister l’essentiel c’est de faire en sorte que cela ne soient pas abyssales.
    Pour les agents du MEF qui sont d’ailleurs nos amis évitons de les flècher car le problème est ailleurs. tout les agents publics méritent des statuts particuliers luttons pour nos statuts.

  • Le 15 septembre 2015 à 11:02, par Legas En réponse à : A propos du Fonds commun et des inégalités dans la Fonction publique : Les éclairages d’un internaute

    Merci à Mr OUEDRAOGO pour la pertinence de son analyse.
    Je propose :
    Que tous les arrêtes octroyant des primes à un quelconque corps de l’État soient suspendus pour relecture ;
    Qu’une commission pluridisciplinaire où chaque ministère est représenté soit mise en place pour réflexion avec un délais de 3 mois ;
    Tout comme les salaires, tous ces avantages en numéraire doivent faire l’objet de décret pris en conseil des ministres dans un esprit d’équité entre les agents.
    Aussi, une relecture de la loi 013 serait indispensable et même urgente et une réflexion pour privilégier les affectation pour union de couple comme dans beaucoup de pays.
    QUE NOS CANDIDATS A LA PRÉSIDENTIELLE PUISSENT INCLURE CELA DANS LEURS PROGRAMMES

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique
Le Dioula : Langue et ethnie ?
Sénégal / Diomaye Faye président ! : La nouvelle espérance