LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Soutien à la Recherche : L’USAID Wa-Wash et la LONAB reçoivent leurs boursiers

Publié le samedi 8 août 2015 à 11h00min

PARTAGER :                          
Soutien à la Recherche : L’USAID Wa-Wash et la LONAB reçoivent leurs boursiers

Un an après l’octroi des bourses d’études à 22 étudiants, la Loterie nationale burkinabè et l’USAID WA-WASH sont satisfaits des résultats des recherches menées sur la problématique de l’eau, de l’assainissement et de l’hygiène. Au cours d’une rencontre d’échanges avec ces derniers, vendredi 8 août 2015 à Ouagadougou, les deux partenaires ont pu apprécier à la présentation de quelques travaux et ont été témoins de la naissance du réseau Way-Wash.

« Miser sur la formation des jeunes, c’est miser sur l’avenir », soutient Lucien Camara, directeur général de la Loterie nationale burkinabè (LONAB). Si la majeure partie des pays africains sont confrontés au manque d’ouvrages d’eau et d’assainissement, ils le sont également du côté des ressources humaines. Une étude menée par l’USAID en 2011 a révélé que le Burkina Faso avait un besoin pressant de « 34 600 personnes qualifiées dans le secteur de l’eau et 18 332 personnes dans celui de l’assainissement ». A en croire donc le Dr Lakhdar Boukerrou, la formation qualitative et quantitative du capital humain est un préalable à l’atteinte des objectifs du millénaire pour le développement dans le secteur de l’AEPHA (Approvisionnement en Eau potable, Hygiène et Assainissement). C’est dans ce cadre que la LONAB et l’USAID Wa-Wash ont eu « la clairvoyance » d’octroyer des bourses d’études à des étudiants issus de l’Université de Ouagadougou, de 2IE et de l’Université Aube nouvelle. Au terme de leur formation, certains bénéficiaires ont empoché leur parchemin de Master 2.

Le Moringa Oleifera

Trois d’entre eux ont partagé les fruits de leurs recherches avec les partenaires. Béatrice W. Kaboré en fait partie. Son mémoire a porté sur l’impact socio-économique de la production du Moringa Oleifera au niveau des femmes de Koukouldi, commune située dans le Sanguié. Cet arbuste connu sous l’appellation « Arbre du paradis » en langue mooré, est pleine de vertus des racines jusqu’aux feuilles. Il ressort du travail de l’impétrante que le Moringa est un aliment complet et que sa production est l’apanage des femmes mariées ou des veuves. Celles-ci utilisent les revenus qu’elles gagnent pour l’alimentation, la scolarisation des enfants…

Cependant, ces avantages ne doivent pas occulter les difficultés que rencontrent les femmes. Et Mlle Kaboré de recommander que des champs collectifs soient créés car le manque d’eau est criard en saison sèche et la production ne se fait qu’en saison hivernale.

Way-Wash est née

Au-delà de la bourse qui leur a permis de mener à bien leurs travaux de recherches, les étudiants ont décidé de créer un réseau, le WAY-WASH qui est selon Danielle Sebgo « un réseau de jeunes conscients et engagés pour la cause de l’eau, de l’assainissement et de l’hygiène ». A travers cette tribune qui constitue un cadre d’échanges et de partage d’expériences, les étudiants entendent également s’informer sur les opportunités de bourses, de stages et d’offres d’emplois. Sur le terrain, WAY-WASH a prévu des journées de salubrité et de reboisement, afin de donner le ton d’une action citoyenne pour la sauvegarde de la planète.

Le partenariat entre l’Agence américaine pour le développement international et la Nationale des jeux de hasard a été donc fructueux. Et Aly Simboro, étudiant à 2IE souhaite que leurs jeunes frères puissent également bénéficier de ses bourses qui, rappelons-le, prennent en compte les frais d’inscription, l’allocation mensuelle, l’assurance santé et le financement des recherches.

Herman Frédéric BASSOLE
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique