LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

De qui la jeunesse burkinabè a-t-elle besoin comme Président du Faso en Octobre 2015 ?

Publié le samedi 8 août 2015 à 19h43min

PARTAGER :                          
De qui la jeunesse burkinabè a-t-elle besoin comme Président du Faso en Octobre 2015 ?

Contrairement à ce que soutenaient certains, le peuple Burkinabè n’est pas bête. Bien au contraire, il est conscient de son avenir, et apprécie patiemment ses gouvernants jusqu’au point où il réalise que de tels individus sont incapables de gérer le pays et de lui procurer le bonheur espéré pour les chasser. Une telle attitude qui pourrait être qualifiée à sa juste mesure de "sage patience" a été démontrée les 28, 30 et 31 octobre par le peuple Burkinabè.

Ainsi, après avoir donné plusieurs occasions manquées à Blaise COMPAORE de se convertir en démocrate, il a fini par le balayer ainsi que toute sa bande.
Mais aujourd’hui, c’est-à-dire quelques mois avant les prochaines élections, les produits du système Blaise COMPAORE, croient en l’amnésie du peuple si bien qu’ils se préparent âprement à reconquérir le pouvoir qu’ils ont perdu par "une erreur d’appréciation" pour reprendre leurs propres termes. Alors, au vu de tout ce carnaval qui s’organise, il est intéressant que les jeunes qui ont démontré leur désaveu d’un système spécialisé dans la production de la pauvreté (Cf. Les différents rapports successifs du PNUD), demeurent éveillés pour que des prédateurs ne puissent voler leur révolution.

Pour ce faire, il faudra que la jeunesse réfléchisse maintenant au profil de celui qui pourrait relever le BURKINA en restaurant l’intégrité et en engageant le pays sur chemin d’un développement socio-économique profitable pour tous.

S’il est vrai qu’une larve dévient un joli papillon, nous ne croyons pas qu’une hyène puisse devenir un herbivore. Autrement dit, il faudra se rendre à l’évidence que tous ceux qui ont composé avec Blaise à un moment de son règne sont comptables de la situation présente du Burkina. Pour s’en convaincre prenons le cas des réformes du système éducatif qui a sacrifié des millions de jeunes dont les parents ont été mis au chômage par les compressions de personnels résultant des privatisations des années 90. A cette époque des hommes lucides comme le professeur Joseph Ki-Zerbo avait attiré l’attention des autorités politiques sur les conséquences de ces fameux Programmes d’ajustement structurel (PAS) sur les générations futures mais malheureusement celles-ci étant déjà séduites par les offres machiavéliques du FMI et de la Banque mondiale, se sont entêtés. De leur entêtement, les autorités des années 90, sous la houlette de Blaise COMPAORE, ont sacrifié les secteurs de l’éducation et de la santé, et bradé le patrimoine national constitué d’unités commerciales et industrielles qui représentaient les poumons de l’économie nationale.

De notre analyse le BURKINA de 2015 est le produit des années 90 ! Tous ceux qui ont approuvés les politiques de Blaise COMPAORE à cette époque sont aussi coupables que ceux qui ont soutenu la modification de l’article 37 au dernier conseil des ministres du gouvernement de Luc Adolphe TIAO. Car, ils sont aussi responsables du chaos socio-économique du pays. De ce fait, la jeunesse ne pourrait nullement voir en eux aujourd’hui les sauveurs d’une situation qu’ils ont contribué à causer. N’étant pas adeptes de la magie, nous ne saurions croire que le chirurgien dont l’opération a tué le malade, soit capable de le ressusciter après sa mort.

Alors, la jeunesse doit se faire une idée claire du profil du Président qu’elle voudrait élire en octobre prochain. Donc, réfléchissons et dressons maintenant son portrait !

Nan Lara, an saara !

OUAGADOUGOU, Le 7 août 2015

Le Mouvement BURKINDI

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 9 août 2015 à 00:27, par Yves En réponse à : De qui la jeunesse burkinabè a-t-elle besoin comme Président du Faso en Octobre 2015 ?

    On appelle ça, parler pour ne rien dire. Nul n’a le monopole de la verité et de la raison. On est tous Burkinabè, on s’est pardonné. On ne doit exclure personne. De grâce, Blaise Compaoré a tout payé, il s’est dit le seul responsable,donc ça suffit. Tournons la page. Pour la reponse à votre question, le profil du futur Président est celui de Zephirin Diabré : Je donne les raisons. Avant tout propos je signale que je ne suis d’aucun bord politique.
    1) Zephirin Diabré est le seul qui saura rassembler et reconcilier tous les Burkinabè. Il a fait ses preuves au Chef de file de l’opposition, et continue de le faire sans rancune avec tout le monde ( ex oppositin, ex mojorité, religieux, coutumiers....)
    2) Zephirin a le bagage intellectuel necessaire avec des bonnes relations à l’exterieur.
    3) Aujourd’hui, aucun Etat ne peut se dérober de la mondialisation, et les pays les plus prospères sont ceux qui l’ont compris, en orientant leur économie vers une économie libérale sous le controle de l’Etat. La Côte d’Ivoire, le Nigeria et l’Afrique du Sud sont des exemples de ces pays en Afrique. L’UPC pronant le social libéralisme est donc la mieux indiquée pour diriger le pays avec Zephirin Diabré.

  • Le 9 août 2015 à 05:16, par BanbarT En réponse à : De qui la jeunesse burkinabè a-t-elle besoin comme Président du Faso en Octobre 2015 ?

    Tres bien dit. vive les burkinabe vive le burkina.
    merci mon cher (e)

  • Le 9 août 2015 à 10:13, par Optimiste En réponse à : De qui la jeunesse burkinabè a-t-elle besoin comme Président du Faso en Octobre 2015 ?

    Très belle analyse concise. Il faut surtout éviter les erreurs du passé. Merci de nous ramener plus loin dans une partie de l’historique de la gestion du pays sous Blaise Compaoré !
    Nan Lara, an saara !

  • Le 9 août 2015 à 10:40, par honore En réponse à : De qui la jeunesse burkinabè a-t-elle besoin comme Président du Faso en Octobre 2015 ?

    très bonne réflexion nous ne pouvons plus confié notre pays ; notre destin l’avenir de nos enfants à ceux qui ont foutu notre avenir. pas question c’est vraiment inquiétant car beaucoup d’entre nous n’ont pas encore ouvert les yeux et se laissent toujours corrompre. le monde entier doit se rendre compte que la jeunesse du Burkina des années 2014-2015 a sauvé le pays du naufrage et nous devons rester un modèle pour tous.
    ayons le courage et allons seulement

  • Le 9 août 2015 à 14:37, par Laka yi san En réponse à : De qui la jeunesse burkinabè a-t-elle besoin comme Président du Faso en Octobre 2015 ?

    Une interpellation pertinente à l’endroit de la jeunesse !Elle, qui a joué un rôle clé dans l’insurrection des 30 et 31 octobre 2014, ayant abouti au départ de l’ancien régime de "l’enfant terrible de Ziniaré".Vigilance de la part de la jeunesse pour que leur lutte ne soit pas vaine, du sang versé pour des’’vampirs" du pouvoir.Un adage populaire de chez nous dit que le chien ne saurait changer sa manière de s’asseoir.Certains dignitaires du régime déchu ont eu la chance d’entrer jeune dans les gouvernements de Blaise Compaoré, ce qui suppose qu’ils étaient sensés mieux appréhender toutes les problématiques de la jeunesse.Aujourd’hui, ces mêmes sauront-ils à mesure de résoudre les préoccupations de la jeunesse d’autant plus qu’ils sont maintenant ’’des anciens’’.Avons-nous toujours les mêmes problèmes ?Je ne crois pas du tout !Après avoir pillé les deniers publics pour s’offrir une vie de luxe dans des châteaux,ils reviennent nous promettre le meilleur à venir.Il faut être un amnésique pour croire en eux.Le problème de la jeunesse en attendant, n’est pas dans le luxe, mais plutôt ceux à quoi elle a droit en tant citoyen de ce pays.Ce n’est pas de la mendicité dont elle a besoin ! Elle ne demande qu’une répartition juste et équitable des richesses de la nation.C’est bien possible !Il suffit de la volonté et un peu de "Burkindi’’.Puisse Dieu le tout-puissant guider les jeunes dans leur choix à l’occasion de ces futures élections.Que Dieu bénisse la jeunesse et le Burkina Faso !

  • Le 9 août 2015 à 18:04, par savarouna En réponse à : De qui la jeunesse burkinabè a-t-elle besoin comme Président du Faso en Octobre 2015 ?

    Une très bonne analyse, bien vu, mais si le Burkina Faso est le fruit des années 90, cela veut dire que pour restaurer l’intégrité et en engager le pays sur chemin d’un développement socio-économique profitable pour tous, il faut commencer à rejeter d’abord les offres machiavéliques du FMI et de la Banque mondiale telles que le Cadre stratégique de lutte contre la pauvreté (CSLP), adopté après l’échec du fameux Programmes d’ajustement structurel (PAS) ; et aujourd’hui la Stratégie de croissance accélérée et de développement durable (SCADD) devenue malheureusement le nouveau référentiel de développement.
    Ce qui est désolant, c’est que, la SCADD sur la période 2011-2015 vise spécifiquement à accélérer la croissance et à poursuivre la réalisation des Objectifs du millénaire pour le développement (OMD), or vous convenez avez moi que la SCADD a déjà échouer, donc il faux encore s’attendre a ce qu’on nous impose encore un autre plan, pourquoi ne pas adopter notre propre plan de développement ?

  • Le 9 août 2015 à 19:35, par eteincelle En réponse à : De qui la jeunesse burkinabè a-t-elle besoin comme Président du Faso en Octobre 2015 ?

    C’est sans doute un rêve. mais l’histoire enseigne qu’après un règne aussi long, il est difficile voir impossible de trouver à la tête de l’État une personne qui n’ait ni de près ni de loin à voir avec le régime défunt. Arrêtez donc de vous fourvoyer et de tromper les bonnes gens. Pour voir un homme ""neuf"" diriger ce pays il faudra attendre au moins une décennie. Mais le, rêve est permis.

  • Le 9 août 2015 à 22:28, par one pac En réponse à : De qui la jeunesse burkinabè a-t-elle besoin comme Président du Faso en Octobre 2015 ?

    Le titre est intéressant. Pour répondre je dirais que les Burkinabè ont besoin d’un président a une tête vivant sur notre planète à savoir la terre. c’est simple comme ça.

  • Le 9 août 2015 à 22:54, par gohoga En réponse à : De qui la jeunesse burkinabè a-t-elle besoin comme Président du Faso en Octobre 2015 ?

    Campagne déguisée ; votre point de vue n’est pas forcement valable pour tous.

  • Le 10 août 2015 à 10:50 En réponse à : De qui la jeunesse burkinabè a-t-elle besoin comme Président du Faso en Octobre 2015 ?

    Merci pour ce message plein de sens mais allons jusqu’au bout de votre logique : qui était le cerveau de ces privatisations ? C’est bien le ministre du commerce de l’époque qui n’est rein d’autre que Zéphirin DIABRE.
    L’acteur central de ces privatisations aux cotés de Blaise COMPAORE c’est bien Zéphirin DIABRE.

  • Le 10 août 2015 à 13:28, par Almamy En réponse à : De qui la jeunesse burkinabè a-t-elle besoin comme Président du Faso en Octobre 2015 ?

    Belle lecture de notre situation politique. Mais il est temps que la jeunesse arrête de rêver à des sauveurs qui n’existent pas . Notre démocratie actuelle imposée par l’environnement international néo libéral réactionnaire en fin de mission historique ne présage rien de bon pour les jeunes. Pl vous sera difficile de dire qui est plus jeunes qui dans la jeunesse de notre pays. Peut il ou doit il y avoir des vieux dans un pays si jeunes qu’est le Burkina Faso. Le problème c’est la responsabilisation du peuple à travers des organisations démocratiques à la base qui s’accapareront du pouvoir d État pour appliquer leur volontés et leur rêve. Sankara l’a tenté avec les CDR l’impérialisme l’a arrêté net à travers ses valets locaux traites et pillards de nos richesses. Aujourd’hui des OSC tentent de prendre le pouvoir mais leur démarche est solitaire et égoïste . La jeunesse burkinabè doit prendre le pouvoir d’une manière ou d’une autre pour asseoir une gouvernance réellement populaire à travers des comités populaires de gouvernement pour décider de son sort et du sort de notre beau pays. Personne ne résoudra les problemes des jeunes à leur place

  • Le 11 août 2015 à 17:32, par OUMAR DICKO En réponse à : De qui la jeunesse burkinabè a-t-elle besoin comme Président du Faso en Octobre 2015 ?

    BONSOIR J’ÉCOUTAIS UNE ÉMISSION CE MATIN SUR LA RTB J’AI ÉTÉ ÉTONNER DU NOMBRE DE PRÉTENDANT POUR OCCUPER CE POSTE. JE ME DEMANDE SI LES GENS NE PRENNENT PAS LA SUBVENTION POUR FINANCER LEURS PROPRE PROJETS.. LA SEUL PERSONNE QUI DIRIGERA CE PAYS C’EST CELUI QUI AURA UN PROGRAMME BIEN DÉFINI. A LUI ON POURRA RÉCLAMER QUELQUE CHOSE SI UN JOURS QUELQUE CHOSE EST OUBLIÉ. PRES DE 27ANS J NE SUI JAMAIS SORTI POUR RÉCLAMER UN CHOSE LA SEUL FOI QUE JE SUIS SORTI BLAISE A RAMASSE SES HABITS. DONC POUR NOTRE PAYS NOUS SOMMES LA

  • Le 15 août 2015 à 23:52, par Jeunedame seret En réponse à : De qui la jeunesse burkinabè a-t-elle besoin comme Président du Faso en Octobre 2015 ?

    La jeunesse semble avoir besoin de politiciens propres et responsables. Le problème est que les politiciens ne comptent pas sur une jeunesse éveillée pour conquérir le pouvoir. Suivez-les en campagne. Ils vous regrettent au fond ; et vous appellent jeunes quand ils ont besoin de vos voix pour calmer et éviter poussière au passage.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Le Dioula : Langue et ethnie ?
Sénégal / Diomaye Faye président ! : La nouvelle espérance
Burkina : De la maîtrise des dépenses énergétiques des Etats
Burkina Faso : Combien y a-t-il de langues ?