LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Finale OSEP de la CEB de Bagaré : Bassan-Kinkan domine la commune en football

Publié le vendredi 7 août 2015 à 00h06min

PARTAGER :                          
Finale OSEP de la CEB de Bagaré : Bassan-Kinkan domine la commune en football

Fin de la 10ème édition des activités sportives à l’école primaire dans la circonscription d’éducation de base de Bagaré (CEB) dans la province du Passoré le samedi 4 juillet 2015. La finale en football qui a opposé Bassan-Kinkan (jaune-bleu) à Darigma (noir-vert) s’est soldée par la victoire de la première à la phase fatidique de tirs au but. C’était en présence de nombreux ressortissants de la localité.

Coparrainée par Kadidiatou Ouaga, préfet du département de Bagaré, présidente de la délégation spéciale et Jolivet Emmaüs Sidibé Pagbeleguem, ressortissant de la localité, l’édition 2015 de l’organisation du sport à l’école primaire (OSEP) de Bagaré a pris fin dans une ambiance festive. Plusieurs disciplines ont marqué cette édition, dixième du genre. Il s’agit du football, de l’athlétisme, du saut en longueur, du saut à hauteur et de la course de vitesse.
Le moment le plus attendu de ces compétitions a été sans conteste, la finale en football. Elle a mis aux prises l’école de Bassan-Kinkan à celle de Darigma.
Dès l’engagement, Bassan-Kinkan affiche sa détermination en se montrant menaçant devant les buts de son adversaire et à travers une belle construction du jeu. Ce qui contraint Darigma à se plier à la défense de ses cages et à annihiler les offensives. Ce sera d’ailleurs la physionomie de la première période. Bien que poussées par leur public, les deux équipes n’arrivent pas à scorer au bout des 25 minutes. La pause intervient sur ce score vierge.

La mi-temps est mise à profit par les encadreurs de part et d’autre pour requinquer leurs ‘’éléments’’. A la reprise, le jeu devient encore plus engagé, chaque équipe se jetant à fond.
Bassan-Kinkan se montre toujours dominatrice en multipliant des actions offensives. L’adversaire, devenu de plus en plus agressif, procédait par des contre-offensives mais sans pouvoir également loger la balle au fond des filets.
Malgré les efforts déployés par chacune des équipes, rien de concret.
L’arbitre siffle le coup de sifflet final, synonyme de la fatidique épreuve des tirs au but.

Là, la dextérité des joueurs de Bassin-Kinkan leur permet de remporter, par trois tirs réussis contre deux, cette 10ème OSEP, dotée de la « Coupe Rakistaba Jérôme ». L’équipe de Bassin-Kinkan s’adjuge donc le trophée doté d’une enveloppe de 40 000 F CFA, un jeu de maillots, des ballons et de nombreux autres gadgets. L’équipe vaincue empoche néanmoins la somme de 30 000, un jeu de maillots, des ballons et bien d’autres prix en nature. Les équipes participantes ont également été encouragées par les bonnes volontés, notamment le président et les co-parrains.

Etienne Bado de l’école Bagaré B, meilleur joueur de l’OSEP 2015

Les meilleurs joueur, gardien, buteur et l’équipe fair-play ont tous reçu des prix. Ainsi, le prix du meilleur buteur est revenu à Saidou Ouédraogo de l’école de Bagaré B (6 buts), le meilleur gardien à Firmin Tougma (Bassan-Kinkan) tandis que Etienne Bado de l’école Bagaré B s’octroie le prix du meilleur joueur. L’école de ce dernier reçoit également le prix de l’équipe fair-play.
Une belle apothéose bien appréciée par les organisateurs qui n’en demandaient d’ailleurs pas mieux. D’où la satisfaction également de la présidente de la délégation spéciale, Kadidiatou Ouaga pour qui, « le sport contribue à l’épanouissement et à la réalisation de l’homme. De nos jours, l’on reconnaît à l’unanimité que le sport nourrit son homme. C’est fort de cette conviction que les autorités de notre pays ont institué l’OSEP, un cadre propice pour permettre aux élèves d’exprimer leurs talents en football, en athlétisme et en cyclisme mais surtout d’apprendre au contact de leurs camarades ». C’est pourquoi, tout en traduisant son soutien sans faille aux encadreurs et à l’ensemble des acteurs, Mme Ouaga à adressé sa reconnaissance et celle de ses administrés à Rakistaba Jérôme et à Jolivet Emmaüs Sidibé Pagbeleguem, respectivement, président et co-parrain, pour leur engagement pour la cause du système éducatif. Elle a, en outre, lancé un appel aux organisateurs pour la prise en compte du volet culturel les fois à venir car, dit-elle, un peuple sans culture est un monde sans âme.

Au-delà du sport, un taux de succès au CEP de 80,69%

Pour Idrissa Yalweogo, représentant le chef de circonscription de l’éducation de base, le sport est un moyen d’expression qui véhicule de nombreuses valeurs telles que l’entraide, l’esprit d’équipe, la tolérance. « Nous remercions vraiment Jolivet Emmaüs Sidibé Pagbeleguem qui n’a ménagé aucun effort pour apporter ce soutien à ses petits frères. Il y a eu de l’engouement dans la participation, malgré les événements que nous avons connus. Toutes les écoles ayant au moins un CEII ont participé », a-t-il précisé.

Répondant à une doléance, Idrissa Yalweogo a promis d’inclure la culture les années à venir, si toutefois les moyens le leur permettaient.
Le représentant du chef de circonscription de l’éducation de base a aussi expliqué que le nom Rakistaba Jérôme a été donné au trophée par « reconnaissance à cet homme qui s’est toujours impliqué dans le développement de la localité ».
L’OSEP de Bagaré s’achève donc sur une note de satisfaction générale et rendez-vous est pris pour l’édition de 2016. Une satisfaction légitime d’autant plus que la CEB a enregistré un taux de succès au CEP de 80,69%.

Oumar L. OUEDRAOGO
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina/Reprise de la Ligue1 : Quatre chocs à l’affiche