LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Fonds d’appui à la promotion de l’emploi : 257 100 000 F CFA pour 112 promoteurs

Publié le vendredi 7 août 2015 à 00h07min

PARTAGER :                          
Fonds d’appui à la promotion de l’emploi : 257 100 000 F CFA pour 112 promoteurs

Au compte du premier semestre de 2015, le Fonds d’appui à la promotion de l’emploi a remis ce 6 août à Ouagadougou, des chèques de deux à dix millions à 112 promoteurs de toutes les régions du pays. Ces derniers ont été retenus pour leurs projets innovants et porteurs. A créer ou à renforcer, les projets qui ont été financés devraient permettre de créer des emplois, pour influer sur la courbe du chômage. La remise des chèques s’est faite en présence du ministre de la jeunesse, de la formation professionnelle et de l’emploi.

Pour le ministre de la jeunesse, de la formation professionnelle et de l’emploi (MJFPE), avec la pénurie des offres d’emplois sur le marché du travail, il devient évident que la question du chômage ne peut être résolue durablement qu’en favorisant l’auto-emploi. Et c’est en cela que la remise de chèques aux promoteurs revêt toute son importance.

Ils sont 112 promoteurs des 13 régions du pays à avoir reçu leurs chèques, allant de deux à dix millions. Certains pour se lancer dans l’entrepreneuriat privé, d’autres pour renforcer leurs entreprises. De l’avis de la directrice du Fonds, ce sont les projets rentables et banquables qui ont été retenus. « Il ya un comité qui est chargé de sélectionner les dossiers. Il est composé de personnes ressources qui savent apprécier. La garantie est une condition d’octroi du prêt » a indiqué Karidiatou Dao, directrice générale du FAPE qui a précisé par ailleurs que pour les groupements ou les associations, c’est seulement le cautionnement solidaire qui est exigé.

Le MJFPE, Dr Salifou Dembélé a rassuré de l’accompagnement des bénéficiaires. « Nous avons pris toutes les mesures nécessaires pour que ces promoteurs soient accompagnés dans les deux années qui suivent la création de leurs entreprises. Ce sont les moments les plus difficiles et c’est pendant cette période que beaucoup d’entreprises meurent. Pourtant ce sont des prêts que nous octroyons. Si l’entreprise meurt, ils ne pourront plus jamais faire l’objet de remboursement, nous ne pourrons plus continuer à accompagner d’autres jeunes ». Le ministre a aussi invité les bénéficiaires à la rigueur et à la discipline dans la conduite de leurs affaires.

A
L’auto-emploi et la lutte contre le chômage en ligne de mire

Le ministre Salifou Dembélé l’a une fois de plus dit, les offres d’emplois dans l’administration publique ne sont qu’une infirme réponse à la problématique du chômage. Les promoteurs qui ont bénéficié du financement de leurs plans d’affaires devraient travailler à s’employer et aussi à employer d’autres personnes.

« Grâce à ce soutien, c’est au minimum 112 emplois directs qui seront créés. Si nous considérons les possibilités d’emplois indirects qui peuvrent en résulter, l’impact de ce soutien en termes d’opportunités d’emplois va bien au-delà du nombre des bénéficiaires directs. Et c’est en cela que cet appui doit être fortement apprécié », a dit pour sa part le représentant du parrain, le directeur général du trésor public et de la comptabilité publique, Naby Abraham Ouattara.

S’adressant aux bénéficiaires, il leur a dit de se départir de certaines pratiques pour réussir. Ne pas dévier l’objet du crédit pour exercer une activité autre que celle prévue dans leur projet de demande de financement, ou utiliser les ressources à d’autres fins, mais plutôt travailler à honorer les engagements vis-à-vis du FAPE en respectant les échéances de remboursement.

Engagements et satisfecit des bénéficiaires

Par la voix de leur représentant Yannick Ouédraogo, les promoteurs se sont engagés à réaliser les activités pour lesquelles ils ont eu les prêts. Ils vont également rentabiliser les activités par une gestion rationnelle des fonds afin de respecter les engagements vis-à-vis du FAPE.

Parmi les bénéficiaires du financement, il ya Georgette Compaoré dite Alizèta. Les trois millions qu’elle a reçus contribueront à renforcer son commerce entre le Burkina et la cote d’Ivoire. « Je pars vendre de la farine en Côte d’ivoire et en retour, je ramène des marchandises. Le prêt va beaucoup m’aider. Je vais acheter une bonne quantité de maïs pour déposer » a dit la dame.
Comme elle, Tapsoba Zéphirin a reçu un chèque de 3 millions 500 mille au nom d’une association œuvrant dans la maraichéculture à Koubri à quelques encablures de Ouagadougou. Le fonds alloué permettra à l’association de renforcer son projet de maraichéculture. « Le chèque vient au bon moment, parce que c’est pendant cette période que nous achetons les intrants (semences, fumure organique et engrais). D’ici Octobre, nous aurons ce qu’il nous faut pour démarrer nos activités. Avant, nous accusions du retard, parce que nous n’avions pas les moyens de tout réunir avant de commencer nos activités ».

La cérémonie de remise de chèque a pris fin par une visite de stands des anciens bénéficiaires qui ont su trouver leurs voies dans l’auto-emploi et qui sont venus exposer leur business.

Le FAPE, une des structures de financement des projets du MJFPE est un instrument du schéma global de financement. Depuis 2000, année de lancement de ses activités, ce sont 2017 dossiers fiancés pour 10 474 emplois créées et ou consolidés.

Tiga Cheick Sawadogo
tigacheick@hotmail.fr

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 7 août 2015 à 16:55 En réponse à : Fonds d’appui à la promotion de l’emploi : 257 100 000 F CFA pour 112 promoteurs

    Toutes mes félicitations monsieur le ministre pour ce que vous faites pour les jeunes ; seulement l’arbre ne doit pas cacher la forêt, sinon comment comprendre que pendant que vous distribuez 257 100 000 FCFA à 112 promoteurs, vous bloquez l’argent de ceux qui vous aident à former ces jeunes aux métiers, je veux parler du Programme de Formation aux Métiers réalisé en décembre 2014 (PFM 2014) ; y a quel problème ? vous n’avez pas le droit de détruire ces braves privés qui poursuivent leur dû ce fait bientôt 09 mois ; On nous a rassuré que rien ne sera plus comme avant, mais nous constatons avec amertume que ce gouvernement préfère s’exhiber enfin de plaire à la communauté internationale, que de résoudre les vrais problèmes des burkinabés, sinon comment comprendre que ce même ministère de la jeunesse qui refuse de payer ces prestataires, trouve toujours des sous pour lancer de nouveaux programmes et distribuer des chèques à des promoteurs ; par ailleurs il semble que par l’opération billetage chez les fonctionnaires, vous avez pu récupérer plus de 2 milliards de FCFA, vous ne pensez pas aussi que les privés que vous prétendez encourager mérite aussi leurs salaires et au délais convenus ?

  • Le 7 août 2015 à 17:05, par SERME En réponse à : Fonds d’appui à la promotion de l’emploi : 257 100 000 F CFA pour 112 promoteurs

    Soutien mon type, j’ai travaillé comme aide formateur dans ce programme PFM 2014, franchement je suis indigné de ce ministère de la jeunesse. j’ai d’abord cru que c’est mon patron qui ne voulait pas nous payer notre argent, dja l’argent est bloqué au ministère depuis plus de 8 mois, ça c’est inadmissible sous notre transition, on veut notre argent où vous allez nous sentir !

  • Le 7 août 2015 à 17:14, par Lamoussa KAMBOU En réponse à : Fonds d’appui à la promotion de l’emploi : 257 100 000 F CFA pour 112 promoteurs

    Remettre des chèques pour la promotion de l’auto-emploi et étouffer les privés qui ont créé de des emplois pour les jeunes, c’est ça lutter contre le chômage des jeunes ? Je regrette allez y revoir votre copie ; je pense que vous gagnerez mieux à régler vos ardoises d’abord.

  • Le 7 août 2015 à 17:39, par Ouedraogo Nobila En réponse à : Fonds d’appui à la promotion de l’emploi : 257 100 000 F CFA pour 112 promoteurs

    Il faut arrêter d’endormir la conscience des gens avec cette histoire de FAPE, tout le monde sait que c’est un vieux fonds qui était distribué par affinité, et ce n’est pas de cette façon que vous allez combattre le chômage dans notre pays ! je suis entièrement d’accord avec l’internaute précédent il faut d’abord soutenir les privés qui existent et qui créent des emplois, au lieu de les déstabiliser. Est ce que vous avez mesuré l’ampleur des dégâts occasionnés par ces impayés de ce fameux programme PFM 2014 dans les 13 régions du Burkina Faso ; je vous informe qu’il y a des privés qui sont allés en faillite parce que non seulement, vous avez refusés de donner des avances de démarrage et cela fait bientôt 9 mois qu’il sont toujours entrain de réclamer ce que vous leur devez, ce n’est pas du tout sérieux monsieur le ministre.

  • Le 7 août 2015 à 18:06, par Ouedraogo Nobila En réponse à : Fonds d’appui à la promotion de l’emploi : 257 100 000 F CFA pour 112 promoteurs

    Je suis beaucoup surpris, que des gens puissent encore travailler sous ce gouvernement de transition et faire neuf mois sans être payés, quant même sous le Blaiso on peut comprendre ça, mais messieurs les ministres de la transition, ça c’est plus urgent que ces affaires de FAPE et bla, bla, bla.......

  • Le 8 août 2015 à 14:30, par monsieur ZOMODO Oumarou En réponse à : Fonds d’appui à la promotion de l’emploi : 257 100 000 F CFA pour 112 promoteurs

    Monsieur le ministre merci pour votre souci de lutter contre le chômage des jeunes, mais il y a trop de plaintes pour ce qui concerne les arriérés de ce ministère vis à vis de ces prestataires, j’estime qu’il faut en faire une priorité pour ne pas souiller vos bonnes initiatives.

  • Le 8 août 2015 à 15:00, par L’alternateur En réponse à : Fonds d’appui à la promotion de l’emploi : 257 100 000 F CFA pour 112 promoteurs

    Bonjour chers internautes,
    Tout ça c’est du pipo. Nous allons revoir ça après le 11 octobre

  • Le 28 mars 2016 à 12:33, par Bado Elisée En réponse à : Fonds d’appui à la promotion de l’emploi : 257 100 000 F CFA pour 112 promoteurs

    Je me nome Bado Élisée j’ai 25 ans j’ai le niveau terminal et je suis célibataire sans enfant et orphelin de père, je suis au chômage et je réside à Ouagadougou. J’ai appris les bienfaits de la FAPE pour les jeunes au Burkina et j’aimerais bien bénéficier d’un prêt également parce que je suis porteur d’un projet très innovent que je porte a cœur et qui va créer de l’emploi. Mais actuellement je ne connais personne qui pourrait me renseigner sur la démarche à suivre et c’est pour cela que je viens vers vous avec tout le respect et de considération que j’ai pour vous j’espère avoir une suite favorable dans ma quête.
    Je réponds au 65082779 et a d’adresse émail suivant= badoelisee@g,ail.com.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Plongez dans l’univers infini de Space Fortuna Casino