LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Sport : l’Ambassade des Etats-Unis initie un camp basket pour des jeunes Burkinabè

Publié le lundi 3 août 2015 à 02h06min

PARTAGER :                          
Sport : l’Ambassade des Etats-Unis initie un camp basket pour des jeunes Burkinabè

L’ambassade des Etats-Unis au Burkina a initié du 27 au 31 juillet 2015, un camp basket au profit de jeunes Burkinabè. Dénommé US Basket Camp, l’activité a réuni une cinquantaine de jeunes basketteurs à Ouagadougou et une quarantaine à Koudougou. Le camp a été animé par l’international américain, Tommy Davis.

Permettre aux jeunes de détecter et d’améliorer leurs talents. Partant de là, préparer la relève du basket burkinabè. Tel est l’objectif qui a présidé à l’initiation de ce camp basket.
Après une première phase qui a réuni pendant deux jours 42 jeunes basketteurs dont 15 filles à Koudougou, c’était au tour de ceux de Ouagadougou de bénéficier de la gentillesse et de la générosité de l’Oncle Sam. Pour la circonstance, l’ambassade des Etats-Unis n’a pas voulu faire dans l’à-peu-près. C’est l’international américain Tommy Davis qui a été déplacé à Ouagadougou. Ancien jour de l’équipe de Dallas, il a dispensé la formation.
A Ouagadougou, ce sont 50 jeunes des sept équipes de la ville qui ont pris part à la formation. 34 personnes souffrant de handicap ont aussi été formées au handi-basket. Dix coaches ont également été appelés pour soutenir le coach Tommy Davis.

Inculquer les valeurs du sport aux jeunes

Selon le diplomate américain, Tulinabo Mushingi, le camp, en plus d’apprendre les aspects techniques du basket aux jeunes, leur a aussi inculqué les valeurs du sport. « Le Sport est collectif. Le basket l’est encore d’avantage parce qu’il commande que les joueurs s’épaulent dans le jeu. Les bonnes pratiques que sont la tolérance, la solidarité, l’amitié, sont fortement encouragées dans le basket », a fait savoir l’ambassadeur qui a, du reste, été soutenu par le président de la Fédération burkinabè de basketball (FEBBA), Joachim Baki : « Le basket est le seul sport dans lequel le fautif, après le coup de sifflet de l’arbitre, lève la main. C’est comme s’il se dénonçait lui-même. Cela est une bonne chose dans la mesure où elle amène les jeunes à s’assumer ».

Bénéficiaires de l’activité, le président de la FEBBA et celui de la fédération burkinabè de Handi-basket, Guy Yaméogo, ont traduit toute leur reconnaissance et leur gratitude au diplomate américain. Les stagiaires ont également promis de faire bon usage des connaissances acquises. Au regard des résultats dont démonstration a été faite à travers des matchs d’exhibition, l’ambassadeur n’exclut pas la possibilité d’organiser une autre session l’année prochaine. Mais tout dépendra de l’enveloppe budgétaire et des priorités de l’ambassade.

Jacques Théodore Balima
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina/Reprise de la Ligue1 : Quatre chocs à l’affiche