LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Fonction publique : Un fonctionnaire de Ouahigouya s’en prend à son ministre

Publié le samedi 1er août 2015 à 12h23min

PARTAGER :                          
Fonction publique : Un fonctionnaire de Ouahigouya  s’en prend à son ministre

En tournée de communication sur le Plan stratégique de modernisation de l’administration le vendredi 31 juillet 2015 à Ouahigouya, le ministre en charge de la fonction publique a eu maille à partir avec un enseignant qui voulait défendre son corps.

Tout est parti d’un échange sur le statut particulier réclamé par beaucoup de corps de la Fonction publique. S’étant levé pour intervenir, l’enseignant dans un ton peu courtois déclare en substance ceci : « …nous vous avons écouté, vous aussi vous devez nous écouter. Vous n’avez pas le droit de nous interdire de… ». Le ministre l’interrompt et va vers lui. Après échange de quelques mots à voix basse, il rejoint sa place.

L’agent continue son intervention sur un ton de plus en plus menaçant. « On ne peut pas refuser le statut particulier aux enseignants ». Cette fois c’est le Secrétaire général de la Région et les forces de l’ordre qui interviennent et tentent de l’expulser de la salle. Le bon défenseur des enseignants laisse entendre : « Le ministre lui, il est qui ? »

On se pose la question de savoir si c’est parce qu’on est en Transition qu’il faut traiter nos autorités de la sorte ou parce que nos attentes ne sont pas comblées. Aucune raison ne tient. « Le ministre n’est pas votre camarade », l’avait rappelé à l’ordre le Secrétaire général.

C’est une question de civisme. Avant de réclamer un statut particulier, il serait mieux de réclamer une bonne éducation civique et morale.

Diap AMINGO

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 1er août 2015 à 12:50, par BAbelT En réponse à : Fonction publique : Un fonctionnaire de Ouahigouya s’en prend à son ministre

    C’est un indigne fonctionnaire impoli c’est tout ! On est mieux compris lorsqu’on est courtois ! Il fallait le soumettre à l’alcootest avant de l’expulser !

  • Le 1er août 2015 à 12:53, par GUANDEMA ALphonse En réponse à : Fonction publique : Un fonctionnaire de Ouahigouya s’en prend à son ministre

    Oui , les gens sont exaspérés par les promesses non tenues ;Le ministre avait promis la relecture de la loi 013 .Qu’il dise clairement ou on en est. Les gens parlent beaucoup mais posent peu d’actes. Espérons que les 2 mois seront bénéfiques.

  • Le 1er août 2015 à 13:08, par Tiraogo En réponse à : Fonction publique : Un fonctionnaire de Ouahigouya s’en prend à son ministre

    Ce n’est pas une question de transition : c’est une question de personnalité. Le ministre a voulu respecter le travailleur et ce dernier a oublié le père de famille qu’est le ministre. A force de vouloir être trop démocrate au sortir de 27 ans de dictature, nous nous heurtons à ce genre difficulté à faire la différence entre : liberté et arrogance qui conduisent à l’insolence. Il faut que la courtoisie guide le pas de tous les burkinabè pour l’image et le bien être de toute la nation.

  • Le 1er août 2015 à 13:18, par Aubin En réponse à : Fonction publique : Un fonctionnaire de Ouahigouya s’en prend à son ministre

    Faut rien de ce ministre et plus globalement de la Transition. Ils sont venu pour piller le piller et voler les portables lors des rencontres internationals avec les autres pays. Ceux meme qui partent rencontrer ces autorites transitoires perdent leur temps et leur argent.

  • Le 1er août 2015 à 13:22 En réponse à : Fonction publique : Un fonctionnaire de Ouahigouya s’en prend à son ministre

    C’est pas comme ça que doit réagir une autorité on écoute l’agent même si il vous injurie si besoins es vous le convoquer en justice pour injure c’est ça l’état de droit c’est pas en le faisant molester par la police que ça va changer qq chose.

  • Le 1er août 2015 à 13:33, par Rodrigue En réponse à : Fonction publique : Un fonctionnaire de Ouahigouya s’en prend à son ministre

    Je pense que chaque citoyen burkinabe doit doit faire son mea culpa, évitons de rendre le pays ingouvernable, ce sieur soit il est mentalement dérangé, soit il est mal éduqué, le ministre mérite son respect, ce n est pas par des comportements de voyous qu on règle les problèmes, tout le monde a des problèmes dans ce pays

  • Le 1er août 2015 à 13:34, par CHEIKH En réponse à : Fonction publique : Un fonctionnaire de Ouahigouya s’en prend à son ministre

    Si nous voulons une société bien organisée où le droit de chacun sera respecté, il faut qu’on commence à observer un certain devoir, en respectant les droits des autres, et sacralisant l’ordre des hiérarchies etc...

  • Le 1er août 2015 à 13:45, par Compaore En réponse à : Fonction publique : Un fonctionnaire de Ouahigouya s’en prend à son ministre

    De prime abord c’est deplorable.Il aurait dû le faire dans la courtoisie.Mais les promesses n’ont tenu ne font qu’engendrer cela.Les uns en profitent parce qu’ils ont ...pourquoi pas les autres quand bien même ils n’ont ce que vous pouvez imaginer.Que nos dirigeants soient impartiales ; sinon le pire reste à venir même si ça ne sera pas sur le même ton.

  • Le 1er août 2015 à 13:47, par Yampoutin En réponse à : Fonction publique : Un fonctionnaire de Ouahigouya s’en prend à son ministre

    Ce Monsieur est bien connu dans le milieu syndicaliste par son impolitesse. Ce qui est vraiment malheureux est que c’est un enseignant celui là qui devrait donner l’exemple à nos enfants. Il oublie que sur cette terre personne n’a le monopole de la ’’mal cause’’. Non seulement il ne parle pas bien le français, et par ses actes il prouve qu’il est mal éduqué.
    Il veut prouver qu’il est le vrai ’’YADEGA’’ .
    Alors que Le ’’BON YADEGA’’ est plutôt celui qui fait savoir en tout temps ce qu’il pense tout en respectant son prochain. "Dire la vérité n’est synonyme d’impolitesse, ni manque de diplomatie".

    Il faudrait que Monsieur le Ministère de la fonction publique pense également au mode de recrutement des fonctionnaires (enseignants surtout) car on constate de nos jours que ces ’’types de fonctionnaires (enseignants) ’’ sont issus des écoles de formation parallèle qui donnent le diplôme à qui a les moyens de payer. Ainsi des délinquants de la rue qui sont connus de tous sont nombreux dans le corps des enseignants. Et il en est l’exemple parfait.

  • Le 1er août 2015 à 14:13, par modeste En réponse à : Fonction publique : Un fonctionnaire de Ouahigouya s’en prend à son ministre

    cet enseignant dit haut ce que d’autres pensent tout bas.Un ministre n’est pas un dieu.loada a fait quoi pour les fonctionnaire ;rien.

  • Le 1er août 2015 à 14:22, par king En réponse à : Fonction publique : Un fonctionnaire de Ouahigouya s’en prend à son ministre

    Laissez Monsieur LOADA tranquille.Dès l’entame de la transition ;le Ministre qu’il est, a dit qu’il allait limiter l’hémorragie des statuts particuliers,et voire comment les disparités de traitements occasionnées par l’adoption des statuts particuliers entre les fonctionnaires bénéficiant de ce statut et ceux n’en bénéficiant pas pouvaient être comblées.La relecture de cette loi occasionnera des incidences financières.Donc pour ce faire,en tant que ministre de la fonction publique... ;il doit travailler d’abord avec le MEF pour y voir claire sur les incidences financières qu’occasionnera la lecture de loi 013.Donc que ce fonctionnaire pressé et discourtois sachent qu’il n’est pas le seul a voir l’enfer en milieu de mois,ou a tirer le diable par queue .En ce qui me concerne j’essaie d’étrangler désormais le diable car sa queue ne me suffit plus à tirer.

  • Le 1er août 2015 à 14:37, par Podrbem En réponse à : Fonction publique : Un fonctionnaire de Ouahigouya s’en prend à son ministre

    On dirai que la transition est là pour tuer la liberté d’expression.dans ce que le monsieur a dit qui exede les limites de la liberté d’expression ?Il faut reconnaitre que Loada est l’incanation de la trahison de la transition.rien que de la malcause de sa part.

  • Le 1er août 2015 à 14:44, par hunsu loh En réponse à : Fonction publique : Un fonctionnaire de Ouahigouya s’en prend à son ministre

    Venant de la part d’un de Ouahigouya c’est pas étonnant. Ils confondent "dire la vérité à quelqu’un" et "écart de langage" c’est leur comme ça ces fichus YADSE

  • Le 1er août 2015 à 14:50, par José Gracias Panglos En réponse à : Fonction publique : Un fonctionnaire de Ouahigouya s’en prend à son ministre

    Quand va vers les populations ou bien les agents pour un èchange direct il y a des risques et des attitudes avec lesquels il faut bien composer. Ce n’est pas dans une classe available avec des élèves ou des étudiants mais avec des adultes qui peuvent aussi être ministre, président ou un quelconque responsable. Donc toutes les parties doivent faire preuve de courtoisie, de retenue et de respect mutuel.

  • Le 1er août 2015 à 15:11 En réponse à : Fonction publique : Un fonctionnaire de Ouahigouya s’en prend à son ministre

    Ce ministre est le p.us incompétent de la transition. J’avais du respect pour ce monsieur quand il militait dans les osc, mais depuis qu’il est devenu ministre il est pire que le ministre de BLAISE avant lui. Ce n’est qu’un mégalomane qui profite de la transition. Si vous regardez bien il n’a jamais soumis un dossier serieux en conseil des ministres. Sur dix conseils des ministres il n’ a aucun dossier à soumettre. Même la loi 13 dont les syndicats ont tant décrié l’iniquité n’a pas bouger. Et ça se pavane. Dommage !

  • Le 1er août 2015 à 15:23, par le vigilant En réponse à : Fonction publique : Un fonctionnaire de Ouahigouya s’en prend à son ministre

    Ce monsieur est trop villageois. ça va apprendre au gouvernement de ne plus recruter les enseignant par des tests psycho techniques. Il faut voir la façon de recruter ces gens là avant de parler de leur statut. si non il nous sèment le bordel dans ce pays.

  • Le 1er août 2015 à 15:37, par cool En réponse à : Fonction publique : Un fonctionnaire de Ouahigouya s’en prend à son ministre

    il faut quon respecte nos autorités .

  • Le 1er août 2015 à 15:46, par sam En réponse à : Fonction publique : Un fonctionnaire de Ouahigouya s’en prend à son ministre

    Ce nest vraiment pas courtois de sa part. Respectons nos autorités. Vous aussi relisez la loi 13 pour corriger l’injustice. Les gens sont exaspérés s’il vous plait. Merci de le comprendre.

  • Le 1er août 2015 à 15:56, par Jamanatigui En réponse à : Fonction publique : Un fonctionnaire de Ouahigouya s’en prend à son ministre

    Il y’a des gens qui confondent luttent et excitation. Qui ignore qu’on peut défendre ses vues et ses droits dans la courtoisie et le respect de l’autre. Pensant défendre ses collègues, il s’est révélé de façon négative à l’assemblée. C’est bien fait pour lui. Le Ministre n’est rien mais on ne pas lui parler n’importe comment. A défaut de le savoir, plus fort que toi t’a soulevé pour te mettre dehors et c’est bien fait pour toi.

  • Le 1er août 2015 à 16:03, par Dire En réponse à : Fonction publique : Un fonctionnaire de Ouahigouya s’en prend à son ministre

    Franchement ! Que ces petits ministres de la trahison ; non pardon !!! de la transition ne viennent pas nous déranger avec leurs mensonges. Où est la relecture de la loi 013. Blaise Compaoré lui au moins avait les moyens de sa politique. Qu’est ce qui vous dérange dans la fait de réparer au moins l’injustice entre fonctionnaires et contractuels.

  • Le 1er août 2015 à 16:20, par jeune conscient En réponse à : Fonction publique : Un fonctionnaire de Ouahigouya s’en prend à son ministre

    je suis d’accord avec lui. si seulement vous saviez comment souffre les enseignants pour le lendemain meilleur de notre nation ? pour un futur radieux de notre pays il faut l’enseignement de base soit forte. personne ne sera personne sans passer par le cp1.

  • Le 1er août 2015 à 16:39, par SING En réponse à : Fonction publique : Un fonctionnaire de Ouahigouya s’en prend à son ministre

    Mr le ministre avec tout le respect que tous les fonctionnaires vous doivent il ne faut pas nous prendre pour des nez-percés. Pour la relecture de la loi 013 on a pas besoin de toute une année de plus pour y réfléchir. Blaise et son gouvernement étaient avancés sur la question donc cessez vos discours et tournés inutiles et agissez. Ne nous menez pas en bateau. Il faut nous respecter maintenant car la patience, nous l’avons tous gardé mais il y a des limites.

  • Le 1er août 2015 à 16:52, par Rasmata OUEDRAOGO En réponse à : Fonction publique : Un fonctionnaire de Ouahigouya s’en prend à son ministre

    Là où je vous attends c’est la loi 013 cessez vos tournées inutiles. ils vont même vous agresser plus si vous continuez de traiter les fonctionnaires comme vos étudiants. Un peu de respect. Depuis le début de la transition "nous réfléchissons sur la question". Vous vos techniciens sont ils des contractuels ou bien ils sont des fainéants ? je veux comprendre.ha bas !

  • Le 1er août 2015 à 16:58, par Niort En réponse à : Fonction publique : Un fonctionnaire de Ouahigouya s’en prend à son ministre

    Mr Diap AMINGO, le ministre n’a pas laissé l’intervenant de poursuivre son intervention d’où sa colère. Moi je le comprend et c’est pas pour autant que j’excuse son geste. Le respect se mérite. Si un ministre veut se faire respecter n’a qu’à tenir ses promesses sinon on se gênera pas pour le rappeler qu’il a été nommé pour servir le peuple.

  • Le 1er août 2015 à 17:09, par Chapité En réponse à : Fonction publique : Un fonctionnaire de Ouahigouya s’en prend à son ministre

    Qu’est ce qui vous surprend dans ce comportement irrespectueux, irresponsable, discourtois et insolent de cet enseignant ? Si nous étions en pleine année scolaire son syndicat aurait déclenché une grève pour "baillonnement" du droit à la libre expression. Vérifiez les résultats qu’il a obtenu dans sa classe et vous comprendrez. Il doit être interpellé par le procureur. Dommage que les dégagements ne soient plus là pour ramener certains à leur vrai place, c’est à dire la mobilité par la reptation. Ceci étant beaucoup d’enseignants sont responsables et consciencieux donc ne jetons pas l’eau du bain avec le bébé.

  • Le 1er août 2015 à 18:01, par vérité no1 En réponse à : Fonction publique : Un fonctionnaire de Ouahigouya s’en prend à son ministre

    C’est sûrement un coup monté par un groupe pour humilier le ministre et saboter la transition ! On est obligé de voir le noir partout dans la mesure où tout est noir aux alentours ! On doit emprisonner cet enseignent indiscipliné et maladroit dépourvu de tout sens de respect ! Le ministre n’est pas son camarade ! Voilà d’ailleurs pourquoi les enfants ne respectent plus les aînés ! J’ai déjà essuyé un "magnedga" en circulation alors que l’enfant ne vaut même pas mon premier fils ! En informatique, on dit " garbage in" équivaut à "garbage out" ! Des enseignants de façade, des élèves de façade et c’est dommage !!!!!!

  • Le 1er août 2015 à 18:06, par vérité no1 En réponse à : Fonction publique : Un fonctionnaire de Ouahigouya s’en prend à son ministre

    S’il y avait une parenté à plaisanterie entre moi et les Yadega, j’allais dire quelque chose car Ibriga a essuyé les mêmes tirs au moment de l’homme le plus puissant !

  • Le 1er août 2015 à 18:16, par vérité no1 En réponse à : Fonction publique : Un fonctionnaire de Ouahigouya s’en prend à son ministre

    De tels enseignants, il faut le corriger à la gendarmerie pour que la potasse s’évapore de son corps ! Nul doute que c’est un ....

  • Le 1er août 2015 à 18:19, par charles En réponse à : Fonction publique : Un fonctionnaire de Ouahigouya s’en prend à son ministre

    C’est bien fait pour lui, c’est eux qui ont poussé les gens à travers leurs organisations à ne pas respecter l’autorité. maintenant qu’ils sont aux commandes ils vont payer les peaux cassés. Quand on se couche sur le dos et qu’on crache ça retombe sur soi même. Le voleur volé. il pensait qu’être ministre c’est facile. ils vont maintenant avoir de la considération pour ceux qui ont occupé ces postes avant eux.

  • Le 1er août 2015 à 18:40, par SAMBIGA En réponse à : Fonction publique : Un fonctionnaire de Ouahigouya s’en prend à son ministre

    Le fonctionnaire en question n’a fait qu’exprimer le degre de decouragement suivie d’une longue attente la levee de l’injustice que font l’objet les.plus anciens agents de l’Etat que la transition tout comme les autorites de la quatrieme republique ont prefere fermer les yeux. Et cette injustice est plus visible au niveau des enseignant ou des directeurs sont moyens payes que des adjoints. La tenue d’election a date prevue pourrait etre mis en cause pour cela pour fait de greve !!!!!!!!!!!!

  • Le 1er août 2015 à 18:44, par Faras En réponse à : Fonction publique : Un fonctionnaire de Ouahigouya s’en prend à son ministre

    Il fo deplorer de tel comportement face a nos autorités quelque soit leur rang. Cependant il fo que le ministre nous situe sur la revision de la loi 013. La question des statuts particulier meritent qu’on s’y attarde egalement. L’une des grosses betises du regime dechu cè la categorisation des travailleurs en 2 types : fonctionnaires et contractuels. Aujourd’hui ce problème se pose avec acuité. Nous assistons depuis un certain temps a l’octroi des statuts particuliers a des corps dans une mème fonction publique. Cette situation des statuts particulier va rattraper le gouvernement tot ou tard parce que personne n’acceptera l’exclusion. S’il ya des corps qu’on juge pas si important il faut les supprimer un point cè tout et tout le monde est tranquile.

  • Le 1er août 2015 à 18:50, par SANOU En réponse à : Fonction publique : Un fonctionnaire de Ouahigouya s’en prend à son ministre

    En vérité ; nous attendons avec grand intérêt cette relecture de la loi 013. Surtout pour ce qui concerne la durée des formations des cadres A qui varie d’une école professionnelle à l’autre. Monsieur le Ministre est prié de nous éclairer les lanternes. désolé vraiment pour la situation créée par le fonctionnaire de Ouahigouya. Plus rien ne sera comme avant ; n’est ce pas ?

  • Le 1er août 2015 à 18:57, par alla bakary En réponse à : Fonction publique : Un fonctionnaire de Ouahigouya s’en prend à son ministre

    N’exagérons rien aussi, les camarades !
    Peut-on, en moins d’un an, résoudre tous les problèmes de la fonction publique ?
    Et puis, parce qu’on est exaspéré, un seul enseignant peut-il aller, à une rencontre avec le ministre de la FP, fusse-t-il ministre de la transition, agresser le ministre et hop, voir décréter un statut particulier aux enseignants ? N’oubliez pas que le ministre lui-même il est enseignant ?!
    Cet enseignant devrait s"excuser de son acte ou il n’est pas digne de prétendre donner l’enseignement à nos enfants. Je dis bien enseigner parce qu’avec de tels comportements, on n’éduquera pas les enfants.
    De vous à moi, après 27 ans de dialogue de sourds, sous cette transition, vous ne sentez pas que ça bouge au niveau de ce ministère ? Apprenons à être patients ?!
    Moi, je ne connaissais pas ce Mr avant la transition, mais je crois qu’il se bat bien avec son département. Il ne faut pas que les gens voient le verre à moitié vide. il est aussi à moitié plein quoi ? Nul n’est parfait, il serait plus intéressant de faire des propositions que d’agresser verbalement son ministre au motif qu’on est en transition et que rien ne sera plus comme avant. Cet agent pense-t-il vraiment qu’il pouvait le faire sans représailles sous le régime déchu ? Camarades, soyons tolérants, ces ministres sous la transition, nous demandons trop d’eux, avouons-le. Non seulement ils bossent, ils se tuent avec les moyens de bord, mal payés comparativement à leurs prédécesseurs, et c’est eux qu’on insulte tous les jours. Moi je pense que dans les conditions de la charte, c’est un acte de patriotisme dont ils sont en train de faire preuve. Il faut les encourager, attirer leur attention quand ça ne va pas, faire des propositions, et ce, dans le respect. Dans quelle sérénité voulons-nous qu’ils travaillent si on leur met une telle pression ? N’oublions pas qu’ils sont selon l’esprit de l’insurrection, en train de déblayer le terrain pour que rien ne soit plus comme avant.

  • Le 1er août 2015 à 19:52, par Mr. OUEDRAOGO En réponse à : Fonction publique : Un fonctionnaire de Ouahigouya s’en prend à son ministre

    Allez-vous me dire que tous ceux et toutes celles qui sont sortis les 30 et 31 octobre 2015 proférer les injures les plus abjectes contre Blaise et son régime sont impolis et mal élevés ? Dans les 2 cas, il y a un dénominateur commun : l’ injustice. N’oublions pas que les mêmes causes produisent les mêmes effets ! Réfléchissons un peu avant d’écrire des choses. Il faut reconnaître que les injustices sont malheureusement notoires dans notre fonction publique : on attribue des statuts particuliers à certains avec des avantages qui font d’eux de supers agents et on jette d’autres dans la poubelle. Parmi les laissés-pour comptes, il y a surtout les travailleurs de la santé, et des enseignements primaire et secondaire(ceux du supérieur ayant farouchement lutté pour arracher leur statut particulier). Nous pensons que cela est une ingratitude de la nation envers ceux-là mêmes(les enseignants) qui ont accouché de toutes les compétences dont notre patrie a besoin et ceux-là qui nous permettent de rester en vie(les agents de santé). Nous souhaitons que chacun jette un coup d’œil derrière lui et il se rendra vite compte qu’il est ce qu’il est grâce à son enseignant ou formateur ( du primaire, du secondaire ou du supérieur) et qu’il doit son état de santé actuel à l’agent de santé. Donc, un peu de reconnaissance à ces nobles agents. Et lorsqu’un ex-premier ministre proclame sur les ondes de la RTB : « même les enseignants réclament un statut particulier. », vous voyez ce que ça fait. Quelle ingratitude !
    Avec l’arrivée de la transition, On a nourri le secret espoir de voir la loi 013 enfin relue et adoptée par le CNT dans des délais raisonnables, ce qui aurait permis l’adoption d’une grille salariale unique et harmonisée pour tous les agents publics de l’État ; mais voici qu’à deux mois de la fin du mandat de la dite transition, rien n’est fait. Donc comprenons l’exaspération de cet enseignant. La solution n’est certainement pas de le traiter de tous les noms. La solution, c’est de corriger les injustices en toute diligence. Le ministre Loada est plus que jamais interpellé.

  • Le 1er août 2015 à 19:55, par lompo En réponse à : Fonction publique : Un fonctionnaire de Ouahigouya s’en prend à son ministre

    Mao est un délinquant est non un enseignant on doit le soigner ,c’est un drogueur ;il gatte le nom des enseignant .amener à fada ,on va le corriger ,son promo au lycee

  • Le 1er août 2015 à 20:21 En réponse à : Fonction publique : Un fonctionnaire de Ouahigouya s’en prend à son ministre

    qui Lucienne a demzndé de tourner Ki a Trop. de dossier. a terminer avant La fin de La transition. Ces directeur sont La pour ca. c est ce qui. arrive on. veut. les frais de mission. le pr a promis La relecture avt. La fin de la transition mais il ne communique mm plus. c’est pas citoyen ca

  • Le 1er août 2015 à 20:49, par Laado En réponse à : Fonction publique : Un fonctionnaire de Ouahigouya s’en prend à son ministre

    Je l’avais bien dit depuis des mois : la prochaine insurection, c’est nous les enseignants qui la ferons.
    J’étais présent à la rencontre avec Mr le Ministre et j’ai suivi de bout en bout l’affaire : j’avoue que je suis desolé du comportement du ministre. Certains penseront que je ne fait que defendre mon collègue.
    Non ! Je ne gagne rien à le faire !
    Je connais bien le collègue en question et je vous informe que par coincidence c’est lui que les hommes de Blaise ont failli abattre lorsque le même Luc Marius IBRIGA venait à Ouahigouya en juin 2014. Avant que la conférence ne soit dispercée c’est bien lui qui a intervenu pour mettre en garde les traites du CDP assis en salle avec nous. A l’époque, il était héros.
    Ce Mr n’a rien fait qui vaille ce qui cette repression. Au contraire, le ministre s’est ridiculisé à travers ses mauvaises manières. Qu’avait-il à lui souffler à l’oreille ?
    A cette allure, l’année prochaine sera chaude...
    Vraiment, le pouvoir transforme l’homme et ces gens nous aurons sur leur chemin.

  • Le 1er août 2015 à 21:09, par Bocoum En réponse à : Fonction publique : Un fonctionnaire de Ouahigouya s’en prend à son ministre

    Lui l’enseignant il est quel voyou ?

  • Le 1er août 2015 à 21:21, par teo En réponse à : Fonction publique : Un fonctionnaire de Ouahigouya s’en prend à son ministre

    Intervenant n’27. Soit courtois. Donne de la valeur a ta propre personne. Je suis convaincu que tu vaux mieu que sa la...

  • Le 1er août 2015 à 21:49, par bambara adama En réponse à : Fonction publique : Un fonctionnaire de Ouahigouya s’en prend à son ministre

    Conseillons au Ministre de ne plus avoir une telle approche. Il n’a pas à aller vers l’enseignant. Il aurait pu connaitre pire. Et si le monsieur était drogué. Qu’est il allé dire qu’il ne pouvait dire à haute voix. Il a la puissance publique. Il devait répondre à l’enseignant avec tout son sang-froid. C’est la marque des grands. Il a couru le risque de se faire violenté. Un ministre c’est plus qu’un agent.

  • Le 1er août 2015 à 23:10, par vérité no1 En réponse à : Fonction publique : Un fonctionnaire de Ouahigouya s’en prend à son ministre

    @teo, je suis l’intervenant 27 et si tu n’es pas d’accord avec ce que j’ai dit, eh bien il y a des marchands de cordes un peu partout ! Point barre !

  • Le 1er août 2015 à 23:24, par vérité no1 En réponse à : Fonction publique : Un fonctionnaire de Ouahigouya s’en prend à son ministre

    @teo, magnedga biiga ! Espèce de voyou sans vergogne !

  • Le 2 août 2015 à 05:32 En réponse à : Fonction publique : Un fonctionnaire de Ouahigouya s’en prend à son ministre

    Svp dites moi la différence entre l’acte de cet enseignant bien que regrettable et celui du RSP lors de l’intrusion en plein CM.

  • Le 2 août 2015 à 08:10, par issa En réponse à : Fonction publique : Un fonctionnaire de Ouahigouya s’en prend à son ministre

    L’incivisme dont vous faite cas ici,ne date pas d’aujourd’hui et ceux qui par le passé l’ont caussionne qui aujourd’hui sont aux affaires feront aussi les frais.nul n’échappe a son sort et dommage pour mon pays.nous somme tous responsable,alors il est temps de se remettre tous en cause.

  • Le 2 août 2015 à 08:28 En réponse à : Fonction publique : Un fonctionnaire de Ouahigouya s’en prend à son ministre

    moi je pense que il y a quelque chose de déplorable dans tout sa chacun pense qu il faut tirer le drap sur lui . ce qui est sans doute une réussite du plan Compaore de diviser les burkinabé pour mieux les contrôler et durer au pouvoir .moi je pense qu’il faut plutôt penser a corriger les injustice dans la fonction publique lutter contre le faite de voir un cadre c être mieux rémunéré qu ’un cadre b par exemple .sinon j ai l impression que les gens oublient qu’ils ont étés recrutes avec un niveau et que cela compte .c est vrai que les métiers d enseignant et de la santé sont noble mais ils ne sont pas les seule laisser pour compte . donc comme eux tant d’autre corps attendent le vent du changement et la fin de l’ère de l’injustice

  • Le 2 août 2015 à 08:31, par le veridique En réponse à : Fonction publique : Un fonctionnaire de Ouahigouya s’en prend à son ministre

    Oh jouons balle a terre George Bush a reçu une chaussure sur la figure. Devant un comportement colérique et belliqueux, il y a parfois un cris de détresse. Les fonctionnaires burkinabés sont pour la plus part des nécessiteux. Voyer comme les gens se pressent les 24 devant les banques. Les burkinabés ont des salaires de misère. Beaucoup sont a découvert des le 5 du mois. Ce n est pas une question de loi 13 ou de contractuel. Même les contractuels sont des miséreux. Et imaginer qu’ on trouve malgré cela que notre masse salariale est trop élevés et qu’ on veuille la réduire. Je suis sur que la 2 eme insurrection viendra des travailleurs.

  • Le 2 août 2015 à 10:09, par le fils En réponse à : Fonction publique : Un fonctionnaire de Ouahigouya s’en prend à son ministre

    tout n’est qu’une question d’education. la notion de liberte d’expression n’est pas synonyme de pagaille. chers collegues evitons de ridiculiser aux yeux des burkinabe comme nous etions les damnes de cette fonction publique . sinon il y a fonctionnaires contractuels dans les ministeres. tous lés burkinabe ont lrs memes problemes. alors demandons un statut particulier pour tous les corps c’est ca qui peut faire avancer le burkina

  • Le 2 août 2015 à 10:27, par le salut En réponse à : Fonction publique : Un fonctionnaire de Ouahigouya s’en prend à son ministre

    Suis franchement d’accord avec la réflexion de l’intervenant 34. il me plait de demander à tous les internautes de répondre à la question posé par l’intervenant 43. cordialement

  • Le 2 août 2015 à 10:27, par tenga En réponse à : Fonction publique : Un fonctionnaire de Ouahigouya s’en prend à son ministre

    Manquer de respect a son superieur n’est pas bien surtout venant d’un éducateur, mais quand on voit la pression des charges sociales, toujours croissante sur les maigres revenus immobiles des fonctionnaires, on est tenté de le comprendre. Cependant les syndicats devraient booster le travail des ministres avec quelques manifestations pour la relecture de la grille. En passant je rappel aux fonctionnaires quils n’ont pas beaucoup fait pour empêcher le système contractuel, ensuite certains narguaient les contractuel dans la rue au maquis dans les service et bombaient leur poitrine devant leurs femmes parce qu’ils sont fonctionnaires et non contractuel comme tel ou tel autre. Aujourd’hui ces memes "fonctionnaires" fanfaron se plaignent et reclame les avantages des contractuels qu’ils meprisaient. Sans justice sociale et une meilleur repartition des ressources y’aura toujours et encore des bisbilles entre travailleurs et gouvernement ( avec le risque de voire les esprits s’echauffer se durcire vers l’extremisme). Monsieur le Ministre on vous attend au RDV de l’histoire.

  • Le 2 août 2015 à 10:30, par Golden En réponse à : Fonction publique : Un fonctionnaire de Ouahigouya s’en prend à son ministre

    c’est quel journaliste ça. contente toi de relater les faits. on s’en fout de ton analyse de la situation. le ministre n’est pas mieux que son camarade. Vous êtes né quand vous ? ça se voit que vous n’avez pas connu la révolution. même le président du Faso est son camarade. plus rien ne sera comme avant ! il n’y a point de super homme ici au faso

  • Le 2 août 2015 à 11:10 En réponse à : Fonction publique : Un fonctionnaire de Ouahigouya s’en prend à son ministre

    Qu’il soit ministre ou enseignant nous devons respecter nos interlocuteurs. L’enseignant a vraiment eu un comportement discourtois en vers le ministre. Mais Loada aussi n’a pas de respect pour les travailleurs. D’abord il sort dire qu’il n’est plus question d’octroyer de statut particulier à un corps de travail. Ensuite qu’ils vont revoir la loi 013 pour corriger les injustices salariales. Que neni jusqu’à present. Pour combler le tout il vient d’accorder au conseil de ministre passé un statut particulier aux agents des eaux et foret qu’ils ont vite fait d’appeler statut spécifique parce que c’est un corps paramilitaire.Pensez-vous que les autres vont se tairent ? Personne n’est dupe. Personnellement je n’attends rien de Loada car comme l’a dit quelqu’un autant beaucoup de gens ont considéré l’éjection de Barry de la transition comme une déception ma plus grande déception et le plus grand échec de la transition c’est le maintien de certaines personnes dont le ministre de la FP dans le gouvernement. Si le 11 octobre avait été hier, je serais aux anges.

  • Le 2 août 2015 à 11:36 En réponse à : Fonction publique : Un fonctionnaire de Ouahigouya s’en prend à son ministre

    c est bien fait pour le ministre la loi 013 est coincée par louada

  • Le 2 août 2015 à 11:46, par L’Eclaireur En réponse à : Fonction publique : Un fonctionnaire de Ouahigouya s’en prend à son ministre

    Pauvre Enseignant, si tu as oublié que vous les enseignant vous n’avez pas des armes comme le RSP !
    Si c’était le RSP, on allait actionner le collège des sages pour qu’il trouve rapidement une solution. Mais vous n’avez que votre bonne foi et l’a craie.
    Courage toi qui n’est que la face visible de la multitude des déçus de nos autorités de la transition !

  • Le 2 août 2015 à 12:56, par tchiantigui En réponse à : Fonction publique : Un fonctionnaire de Ouahigouya s’en prend à son ministre

    la meilleure manière de répondre à quelqu’un, c’est de prendre le temps de l’écouter. Le ministre n’avait qu’à le laisser aller au bout de ses idées avant de lui répondre. Qu’est ce qu’il est allé chercher à coté de l’enseignant ? L’empêcher de s’exprimer ? s’il a été discourtois, que le ministre lui colle une lettre d’explication.

  • Le 2 août 2015 à 13:08, par vérité no1 En réponse à : Fonction publique : Un fonctionnaire de Ouahigouya s’en prend à son ministre

    La différence entre l’acte de cet enseignant et le RSP est que le RSP a agit en tant qu’une institution avec un commandement bien défini alors que cet enseignant a agit en tant qu’un minable et pitoyable enseignant de brousse mal élevé ! C’est ça la différence ! Autres questions ?

  • Le 2 août 2015 à 13:32, par Ali En réponse à : Fonction publique : Un fonctionnaire de Ouahigouya s’en prend à son ministre

    C est dommage que les politiques au Burkina ne prennent pas le problème a bras le corps et font dans les diversions et le favoritisme. le pouvoir d achat des travailleurs est très faible. Ce qui favorise soit la corruption soit les petits boulots a cote pour arrondir les fins de mois( cours de vacation, agents de sante dans les cliniques.) Tant qu’ il y a pas de politique qui favorise sainement la création de richesse national et l augmentions des recettes de l état. La situation restera critique. C est le moment de mettre un homme politique capable a la tête de l état pour résoudre le problème a la racine. L erreur de la transition, c est d avoir laisser la gestion quotidienne a des gens dont on doute aujourd’hui de la compétence. Il y a une grande différence entre discoureur et vrai leader

  • Le 2 août 2015 à 14:31, par citoyen indigné En réponse à : Fonction publique : Un fonctionnaire de Ouahigouya s’en prend à son ministre

    comportement indigne de la part d’un éducateur. j’ignore les détails de l’incident mais c’est triste pour un enseignant. il doit savoir qu’il n’est pas le seul a réclamer un statut particulier. statut particulier signifie pas gros salaire.

  • Le 2 août 2015 à 14:47, par Wuro-yiré En réponse à : Fonction publique : Un fonctionnaire de Ouahigouya s’en prend à son ministre

    Il est vraiment regrettable qu’au 21ème siècle certains journalistes continuent de raisonner de la sorte. Mr Diap Amingo commence d’abord par nous donner la signification du mot "ministre" ;peut être avec ça on aura plus de raisons de t’en vouloir. L’enseignant en question a bel et bien le droit d’interpeller le ministre Loada surtout que c’est dans l’exercice de ses fonctions. Le titre de ministre est il sacré pour vous Diap Amingo ? On est où là ?

    Il ne s’agit pas d’un contexte de transition mais nous devons rompre avec une certaine façon de faire. Quand on est ministre on pas au dessus de tous le monde.C’est parce qu’il y a des fonctionnaires qu’il y a un ministre de la fonction publique. On s’est insurgé parce que ceux qui étaient autour de Blaise Compaoré ne lui disaient que ce qu’il voulait entendre. Eh bien cette époque est révolue ; si tu es ministre tu es un citoyen comme les autres et tu as obligation de rendre compte.

  • Le 2 août 2015 à 15:11, par lawapan En réponse à : Fonction publique : Un fonctionnaire de Ouahigouya s’en prend à son ministre

    Un seul mot me vient a l.idée face a Loada : La Honte. Et apres ca on se dit democrate. L’enseignant n’a fait qu’interpellé surtout verbalement. Dans les vraies democraties on mem dire au PF qu’il ment .Quittez la avec vos histoire de courtoisie nous ne sommes pas en monarchie. A ceux qui sans analyse insulte betement les enseignants, j dis si dans une societe on ne considere pas l’enseignant cela se paie tot ou tard. Je passais par la ho.

  • Le 2 août 2015 à 15:40, par Hien Simplo En réponse à : Fonction publique : Un fonctionnaire de Ouahigouya s’en prend à son ministre

    Je suis sure que ce monsieur ne peut pas donner mieux a ces élèves même généralement se sont des personnes qui ont manquées tous dans leurs vies et pensent déposer leur valises dans l’enseignement

  • Le 2 août 2015 à 16:18, par levieux En réponse à : Fonction publique : Un fonctionnaire de Ouahigouya s’en prend à son ministre

    Au même moment ou on parle de relecture de la loi 13 ,qui tarde de voire le jour attribue des statut particulier au personnel du ministère de l’environnement. Tous les mêmes,autorités de 27ans et autorites post insurrections.

  • Le 2 août 2015 à 16:27, par wouahtr En réponse à : Fonction publique : Un fonctionnaire de Ouahigouya s’en prend à son ministre

    Il faut garder son sang froit quelque soit la situation .L’étique d’un enseignant c’est de pouvoir se retenir et argumenter sans violence .L’image véhiculée est la plus importante

  • Le 2 août 2015 à 16:45, par vérité no1 En réponse à : Fonction publique : Un fonctionnaire de Ouahigouya s’en prend à son ministre

    On a du respect aux enseignants mais si enseignant pense qu’il peut insulter son ministre pour améliorer sa situation financière, alors il a tiré à terre. Sa femme peut vendre des galettes pour combler le vide à chaque fin de mois.

  • Le 2 août 2015 à 17:38, par eteincelle En réponse à : Fonction publique : Un fonctionnaire de Ouahigouya s’en prend à son ministre

    Finalement,que s’est -il passé exactement à ouahigouya, ? Au lieu d’insulter telle ou telle personne,que ceux qui ont suivi la rencontre nous éclaire mieux que le journaliste et chacun avisera. Quand à ceux qui tentent de justifier l’acte et du ministre et de l’enseignant,je pense avec le peu j’ai saisi,qu’ils sont à côté de la plaque. le ministre a t-il voulu corrompre l’enseignant en lui chuchotant à l’oreille ? C’est inacceptable ce que Loada a fait. L’enseignant aussi en réagissant de la sorte en quoi fait-il avancer la cause des fonctionnaires ? Les enseignants souffrent du fait des contraintes de leur boulot,mais de là à dire qu’ils sont les plus miséreux des travailleurs c’est une insulte au peuple entier. En dehors des fonctionnaires des finances avec leurs fonds communs et détournements de fonds,les enseignants sont parmi les plus gâtés de la république coté revenus. Moi je pense qu’il faudra aux enseignants de lutter pour rendre leur profession moins contraignant : horaires,effectifs pléthoriques,bureaux de travail et ils verront qu’ils vivront mieux et longtemps et épanouis.

  • Le 2 août 2015 à 18:03 En réponse à : Fonction publique : Un fonctionnaire de Ouahigouya s’en prend à son ministre

    Un ton menaçant c’est quoi ? Des petits militaires les menacent avec des armes mais y’a rien et personne n’en parle.Pourquoi l’interrompre ? Ceux qui ont mal agit c’est ceux qui ont utilisé la force le ministre inclus.
    C’est la population qui devrait lutter pour les enseignants.Nous sommes les plus misérables. Personne ne nous respecte, même nos élèves.
    Dans les pays qui se respectent l’enseignent est roi.
    Les résultats scolaires sont reflètent les conditions de vie et de travail des enseignants,petit argent petit boulot.
    Un enseignant corrompu est pire qu’un douanier, policier,médecin,... corrompu.Car il va former des Hommes corrompus.
    Nous sommes traités comme moins que rien on est en droit de se comporter comme n’importe qui.
    Quand même nos collègues enseignants accèdent à des postes,au lieu de changer nos conditions,ceux eux mêmes qui créent des lois bidons,oubliant qu’ils sont des enseignants

  • Le 2 août 2015 à 18:30 En réponse à : Fonction publique : Un fonctionnaire de Ouahigouya s’en prend à son ministre

    Avec un statut particulier ces genres sont radiés à la première heure. L’objectif du statut particulier c’est pour faciliter certaines tâches spécifiques et gérer la discipline au sein d’un corps, pas pour augmenter les salaires

  • Le 2 août 2015 à 18:31, par iblenchanteur En réponse à : Fonction publique : Un fonctionnaire de Ouahigouya s’en prend à son ministre

    Je ne soutiens pas le comportement de l’enseignant, mais je crois que l’affaire à été trop résumée,on ne nous dit pas ce qui s’est exactement passé. Je ne vois pas en quoi les revendications de ce monsieur ne sont pas fondées.Si on accorde des statuts particuliers de gauche à droite,je crois qu’ils y ont droit aussi.
    Je ne vois pas en quoi il ya de l’incivisme là.On aurait du tout simplement le laisser aller au bout de ces idées.

  • Le 2 août 2015 à 19:36, par Cynthia En réponse à : Fonction publique : Un fonctionnaire de Ouahigouya s’en prend à son ministre

    il faut que l’enseignant revoi son approche car ce ministre est un bon monsieur. Il a même désamorcer la crise entre les greffiers et leur ministre qui avait claqué la porte des négociation. Elle se croit toujours dans les années 80. C’est pourquoi d’ailleurs elle a été débarqué en catastrophe en Éthiopie et au Sénégal.

  • Le 2 août 2015 à 19:38, par barro En réponse à : Fonction publique : Un fonctionnaire de Ouahigouya s’en prend à son ministre

    UNE « AUTORITE » çA SE RESPCTE:CEUX QUI TE DISENT LE CONTRAIRENT TE FLATTENT MON AMI

  • Le 2 août 2015 à 20:43, par ablo En réponse à : Fonction publique : Un fonctionnaire de Ouahigouya s’en prend à son ministre

    ce ministre s’en fou des fonctionnaires,on n’a pas besoin de ces tournées inutiles.Ce qui intéresse les fonctionnaires c’est la relecture de la loi 013 et la grille salariale pour corriger l’injustice qui sévit entre fonctionnaires et contractuels.

  • Le 2 août 2015 à 21:04, par A yaana En réponse à : Fonction publique : Un fonctionnaire de Ouahigouya s’en prend à son ministre

    Respecte toute autorite car elle est un don de DIEU. C’est ce que m’a enseigne l’eglise catholique.

  • Le 2 août 2015 à 23:29 En réponse à : Fonction publique : Un fonctionnaire de Ouahigouya s’en prend à son ministre

    Internaute 15.
    Vous avez fait mieux dans l’indélicatesse que l’enseignant-là.
    Vous qui pensez que le Ministre de la FP est le plus incompétents du gouvernement.
    L’autre au moins, ce n’est pas sa faute. Il est Yadga, et il a dit ce qu’il pense au Ministre en sa présence. Pour vous, je n’arrive pas à qualifier. Vraiment le least, mais non le last. C’est tellement facile de se cacher derrière un ordinateur pour insulter.
    Mais comme quelqu’un l’a dit, l’arbre qui ne produit pas de fruit ne reçoit pas de pierre. Allons seulement, insultez. DIEU est miséricordieux.
    Vous, vous seriez un très grand ministre, vous savez ?

  • Le 2 août 2015 à 23:30, par escone En réponse à : Fonction publique : Un fonctionnaire de Ouahigouya s’en prend à son ministre

    Internaute 15.
    Vous avez fait mieux dans l’indélicatesse que l’enseignant-là.
    Vous qui pensez que le Ministre de la FP est le plus incompétents du gouvernement.
    L’autre au moins, ce n’est pas sa faute. Il est Yadga, et il a dit ce qu’il pense au Ministre en sa présence. Pour vous, je n’arrive pas à qualifier. Vraiment le least, mais non le last. C’est tellement facile de se cacher derrière un ordinateur pour insulter.
    Mais comme quelqu’un l’a dit, l’arbre qui ne produit pas de fruit ne reçoit pas de pierre. Allons seulement, insultez. DIEU est miséricordieux.
    Vous, vous seriez un très grand ministre, vous savez ?

  • Le 3 août 2015 à 04:55, par Kossi En réponse à : Fonction publique : Un fonctionnaire de Ouahigouya s’en prend à son ministre

    Encore eux les enseignants ! On est fatigué de vous maintenant.Vous faites comme si vous êtes les seuls fonctionnaires Burkina connaissant la misère.Pardonnons, mettons un peu d’eau dans nos vins afin d’accompagner la transition à terminer sa mission.

  • Le 3 août 2015 à 05:53 En réponse à : Fonction publique : Un fonctionnaire de Ouahigouya s’en prend à son ministre

    le statut particulier en principe c’est pour régir des sujétions particulières et non donner des avantages. Malheureusement, on a mal compris cela. je pense qu’il faut que le MFPTSS annonce les normes relatives à l’octroi de statut particulier (contenues dans la constitution) et il se contente d’appliquer ces normes les yeux fermés. il n y a pas de sentiements. ceux qui peuvent beneficier d’un statut particulier en vertu de ces normes, on leur donne. ceux qui ne peuvent pas beneficier, on ne leur donne pas. objectivité absolue !

  • Le 3 août 2015 à 06:44, par DIEU SAUVE L’AFRIQUE En réponse à : Fonction publique : Un fonctionnaire de Ouahigouya s’en prend à son ministre

    Les gens réagissent sans souvent bien s’informer. Je ne suis ni fonctionnaire ni instituteur mais ce que je sais c’est que Monsieur Loada aussi n’est habituellement pas facile. Il regarde les autres d’en haut. Demandez à ceux qui l’ont côtoyé à la fac de droit.

  • Le 3 août 2015 à 07:23, par Ismo En réponse à : Fonction publique : Un fonctionnaire de Ouahigouya s’en prend à son ministre

    Qu’est ce que le ministre a bien pu souffler dans l’oreille du Monsieur pour le déchainer encore plus ?
    Il devrait juste le laisser continuer son intervention. Ca ne sert à rien de réunir des gens qui réfléchissent s’ils ne peuvent prendre la parole. Nous sommes en démocratie après tout. Si l’enseignant lui a manqué de respect ou a fait quelque chose de répréhensible c’est la loi et les textes existent aussi en terme de discipline.

    On aime bien réunir les béni oui oui qui écoutent et applaudissent hien. Mais je suis désolé. Ici au Faso c’est fini. Blaise on l’a insulté d’assassin, de voleur, de détourneur de deniers et j’en passe. Personne ne peut bâillonner personne. C’est fini.

  • Le 3 août 2015 à 08:07, par forever En réponse à : Fonction publique : Un fonctionnaire de Ouahigouya s’en prend à son ministre

    la bonne question est de savoir si c est parceque nous sommes en transition qu il faut traiter les fonctionnaires de la sorte
    aucun avancement, stagnation de la loi 13, les concours professionnels toujours entachés de réussite de gens qui n en remplissent pas les conditions, blocage des avancements de classes
    Au cas ou le ministre et quiconque serait pris entre les griffes de l armée cela doit etre au su de tous ou bien il récolte ce qu il semé : Abus de confiance . Sinon le régime précédent serait en place qu on ne lui laisserait aucun répit et que le ministre sache excuser les fonctionnaires dans leur accès de colère bien justifiée

  • Le 3 août 2015 à 08:18, par Burkibila En réponse à : Fonction publique : Un fonctionnaire de Ouahigouya s’en prend à son ministre

    Je réponds au commentaire n°67 et à tous ceux qui soutiennent que l’enseignement est dans ses droits. Il ne faut jamais manquer de respect à ses supérieurs est une règle divine. De quel droit s’arroge-t-il en interpellant le Ministre de cette manière ? Il doit plutôt s’en prendre à lui et à lui seul en essayant d’améliorer son niveau de vie. S’il ne veut plus travailler qu’il démissionne : combien est-il le nombre de personnes qui sont dans le chômage ? Alors, l’aigreur qu’il a su développer en lui, il faudrait qu’il la digère seul. Personne ne l’a forcé à entrer dans la fonction publique. Qu’il se rappelle lorsqu’il rédigeait sa demande "J’ai l’honneur de solliciter..."

  • Le 3 août 2015 à 08:25, par java En réponse à : Fonction publique : Un fonctionnaire de Ouahigouya s’en prend à son ministre

    Des fonctionnaires de ce genre ne méritent pas seulement un statut particulier ; c’est même un devoir de les particulariser. Plaidons pour notre système éducatif. Que nous nous sauve amen !

  • Le 3 août 2015 à 09:20, par man En réponse à : Fonction publique : Un fonctionnaire de Ouahigouya s’en prend à son ministre

    Il faudra revoir la formation à l’ENEP et srtt dans les ENEP privés, mettre l’accent surtout sur l’éthique et déontologie

  • Le 3 août 2015 à 09:28 En réponse à : Fonction publique : Un fonctionnaire de Ouahigouya s’en prend à son ministre

    Mr l’enseignant s’est laisse emporter or qui parle Education parle de rétention. A cette allure quels enseignes il arrivera a faire passer a nos projeniture ?
    QU’IL SE RESSAISISSE
    .

  • Le 3 août 2015 à 09:59, par ouessal En réponse à : Fonction publique : Un fonctionnaire de Ouahigouya s’en prend à son ministre

    C est vrai q l enseignant a mal agi. Mais il faut reconnaitr q la condition de l enseignan burkinabè le rend aigri. La societe de nos jrs considère l enseignan comm etant le dernier des fonctionnaires. Quand l homm n se sent pa valoriser aux yeux des autres il devient autre autr chose. Je m rappell de cett phase venan d une autorité de ntr pays et qui a frustré pas mal d enseignants."Mêmes les enseignants ont besoin d un statut particulier"..Luc Adolphe Tiao. Pour dire q la devalorisation du metier enseignan vient meme de la haut. Auj la maniere d recruter a permis à des gens qui n peuvent même pa formuler une bonne phrase d etre enseignant.

  • Le 3 août 2015 à 10:23, par RAS En réponse à : Fonction publique : Un fonctionnaire de Ouahigouya s’en prend à son ministre

    si je fais attention aux propos rapportés, on aurait voulu empêché l’intervenant d parler, chose contre laquelle il a protesté... qu’il soit impoli ou non, je constate ici que le principe qui a prévalu est : comportement d mouton, reaction d berger. dit autrement, si vous ne parlez pas comme on veut q vous parliez, on vous jette dehors. l’autorité seait sortie plus ragaillardie si elle laissait l’autre cracher tt son venin avant d laisser l’auditoire apprécier. l’aîné est un dépotoir, dit on ch les Mossé. ministre signifie serviteur surtt en cette transition. ici on a préféré la casquette d l’autorité qui conduit souvent a l’autoritaire... quand a la question sur les statut particuliers il faut accepter d voir a quelle fin le pouvoir d compaoré les a accordés. chaque profession n’a-t-elle pas d particularité ? l’avenir nous l dira. sans rancune. qbye

  • Le 3 août 2015 à 10:57 En réponse à : Fonction publique : Un fonctionnaire de Ouahigouya s’en prend à son ministre

    internaut 14, tous les fonctionnaires de Ouahigouya ne sont pas tous YADSE. Evitons les extrapolations pernicieuses.

  • Le 3 août 2015 à 12:15, par hacianne En réponse à : Fonction publique : Un fonctionnaire de Ouahigouya s’en prend à son ministre

    C’est de la mal éducation. On peut dire ce qu’on pense sans injurier. Si on injurie alors c’est qu’on le voulait. Si cet enseignant pense qu’il résout son problème ainsi, il se fout le doigt dans l’œil. De toute façon le ministre n’est pas son camarade ,il lui doit du respect pas en tant que LOADA mais en tant que ministre. Lui manquer de respect c’est manquer de respect au peuple.

  • Le 3 août 2015 à 12:28, par MWINESOBANFO En réponse à : Fonction publique : Un fonctionnaire de Ouahigouya s’en prend à son ministre

    Les gens méconnaissent l histoire ;surtout l ex-Prémiér ministre qui était pourtant communicateur.En fait,avant la Révolution l’Enseignement primaire était le seul corps de l administration qui bénéficiait d un statut particulier.C est pourquoi ils sont les seuls à passer en catégorie B sans faire de concours.N eut été la réforme indemnitaire ils étaient les seuls pratiquement à bénéficier de logements décents ou d indemnités conséquentes en la matière.De nombreuses dispositions étaient favorables aux Enseignants et c était le meilleur corps jusqu à leur disgrace en 1984.En fait avant d accorder le statut particulier à la Police,on aurait du revisiter les anciens statuts particuliers d abord.Cela aurait éviter de nombreuses tensions.Qu on le veuille ou pas et bien avant l or,les deux richesses du Faso restent l herbe et les gosses.Autrement dit, Agriculture et Enseignement seront toujours au centre de nos préoccupations.Dans tous les cas,tant que cette histoire d harmonisation ne sera pas régler,personne ne connaitra la tranquilité.

  • Le 3 août 2015 à 13:10, par BAKIEBO Jacques En réponse à : Fonction publique : Un fonctionnaire de Ouahigouya s’en prend à son ministre

    peut importe la justesse de la revendication, du respect et de la courtoisie sied ici. suis sur k cet enseignant bien connu dan sa zone pr etre un impoli et un indiscipliné notoire trainant une fausse réputation de diseur de vérités. le pauvre malheureux est totalement aigri.

  • Le 3 août 2015 à 14:11, par lewil En réponse à : Fonction publique : Un fonctionnaire de Ouahigouya s’en prend à son ministre

    On peut de prime abord, pour une question de bon sens, déplorer l’attitude de cet enseignant. Disons-nous également qu’il est très mal indiqué que le ministre qu’il est, aille chuchoter de cette façon à l’oreille de quelqu’un. Imaginez ce qu’il a pu bien dire si le ton de ce dernier a continué à monter. Des mises en garde ou des menaces,....?. Mais il faut reconnaître que les actions de certains ministres de la transition sont inscrits dans une logique de mensonges et d’arrogance comme ce fut au temps du régime de Blaise. Parmi ceux-là, j’indexe le ministre de la Fonction Publique. Nous connaissons très bien les problèmes qui minent notre Fonction Publique : CORRUPTION, DÉTOURNEMENTS, INJUSTICE DANS LES TRAITEMENTS SALARIAUX LIES EN PARTIE AU STATUTS PARTICULIERS, STATUTS FONCTIONNAIRES-CONTRACTUELS, POLITISATION DE L’ADMINISTRATION. Avons-nous besoin de tourner dans tout le pays pour essayer d’apporter des solutions à ces problèmes. Rien que des missions imaginaires pour un pillage passif organiser des maigres ressources du pays. Tout ce passe actuellement comme si les autorités de la transition étaient venues pour remplir leurs greniers personnels. C’est le cas et on le sait très bien. Le RSP l’a en partie révélé pendant leur irruption dans les radios "certaines personnes font sortir du pays d’importantes sommes d’argent et on peut vous les présenter. Et ça c’est la vérité .Mais Dieu fera payer à chacun les tords causés à ce vaillant peuple Burkinabé. Il va alors falloir que les prochains gouvernants du pays aient l’intelligence de commanditer des audits sur la gestion des autorités de la transition. Ce que je veux enfin dire : La transition est resté dans un immobilisme qui n’a pas rassuré le peuple Burkinabé, la sève de l’insatisfaction est entrain de monter comme pendant les derniers mois de Blaise, le travail marginal de la transition est parfaitement négatif, la patate sera très chaude pour le régime qui viendra après le 11 octobre. Mais comme Dieu a béni la terre du Burkina Faso i, ça ira. Il faut donc comprendre la réaction de ce fonctionnaire comme conséquence de la trahison des autorités de la transition. A bon entendeur,......

  • Le 3 août 2015 à 14:41, par dieu est aussi contre En réponse à : Fonction publique : Un fonctionnaire de Ouahigouya s’en prend à son ministre

    La prochaine personnalité à être humiliés publiquement seront les deux ministres aux Finances s’ils ne cessent pas leur injustice et leur arrogance pour faire de l’équité leur cheval de bataille. Quand au ministre de la fonction publique, il a menti à propos de la relecture de la loi-13. Ceux qui le défendent ne comprennent rien. A propos de l’enseignant, il est un fonctionnaire et n’est pas forcément Yadéga .Donc que les aigris de fada et de garango se calment. OK, bonne soirée !

  • Le 3 août 2015 à 15:34, par fasopanga En réponse à : Fonction publique : Un fonctionnaire de Ouahigouya s’en prend à son ministre

    M. LOADA est peut etre son camarade ; mais le Ministre LOADA, non ! Une autorité ça se respecte en tout temps et en tout lieu !

  • Le 3 août 2015 à 16:03, par OUEDRAOGO Ali En réponse à : Fonction publique : Un fonctionnaire de Ouahigouya s’en prend à son ministre

    ce messieurs est un malade mentale. le Ministre n’est pas son camarade. il mérite même une poursuite. cet enseignant se prend pour qui ? ce n’est parce que nous sommes en transition qu’il faut parler au hasard.

  • Le 3 août 2015 à 16:20 En réponse à : Fonction publique : Un fonctionnaire de Ouahigouya s’en prend à son ministre

    Tous ceux qui insultent cet enseignant, vous ne savez pas de quoi vous parlez. Vous seriez à sa place, vous comprendriez. J’aimerai bien vous voir dans un de ces villages perdus du pays où il n’y a ni eau potable ni électricité et encore pire sans route pour rejoindre la civilisation. Si vous avez fait une fois, rien qu’une fois, le fin fond du Burkina, vous comprendrez pourquoi il est sortit hors de lui : des femmes enseignantes sur des motos avec bébé au dos et des affaires tassées devant la moto, traversant des cours d’eau, avec tous les dangers, pour rejoindre leur poste de travail et éduquer les fils du pays. Pendant ce temps c’est de grosses voitures teintées qui aspirent du 20l au cent pour certains et des cantines (qu’on trouve normale) pour d’autres. Voyez vous-mêmes que c’est injuste.
    Tous les corps de la fonction publique ont besoin de privilège. Ce petit enseignant de brousse, cette infirmière de brousse, cet agent d’agriculture et d’élevage de brousse, ce journaliste qui nous informe de tout, et pas seulement les joyeux fiscalistes ni les gentils douaniers. C’est parce que chaque termite apporte la terre que la termitière est haute. Vive le peuple burkinabé, vive le Burkina.

  • Le 3 août 2015 à 17:04, par Achille OUEDRAOGO En réponse à : Fonction publique : Un fonctionnaire de Ouahigouya s’en prend à son ministre

    Je ne suis pas enseignant, mais je soutient l’enseignant à 100%. Pourquoi ne pas nous dire ce qui a conduit l’enseignant à agir de la sorte.
    Les RSP ont à plusieurs reprise menacé le Premier ministre et crié au moins une fois "reste à ta place" au Président de la transition. Mais on ne trouvent que eux ils sont impolis, on ne les a pas exclu de la salle de conseil des ministre. Ce que ce enseignant a fait est tout à fait normale. Si nous avons tout risquer pour mettre fin au régime de Blaise Compaoré, ce n’est pas pour que certains soient ministres. Nous l’avons fait pour voir nos conditions de vie changer. Si nos conditions de vie ne changent pas, ce que nous avons fait à Blaise, nous pouvons le faire à ses remplaçants.
    Avis à tous les politiciens : Le peuple n’a pas d’ami politicien, il n’a que ses intérêts !!!

  • Le 4 août 2015 à 13:12, par Youth En réponse à : Fonction publique : Un fonctionnaire de Ouahigouya s’en prend à son ministre

    Cela est moindre imaginez le ministre des finances sortir dire qu’ils ont récupéré 2 milliards après l’opération billetage et il ne dit pas qu’ils ont coupé des indemnités de stagiaires sans corriger automatiquement et en Juillet des stagiaires pères de familles se sont retrouvé avec 22000FCFA ou même 10000FCFA . Honte à ces autorités.

  • Le 4 août 2015 à 18:04, par Le Grand aigre En réponse à : Fonction publique : Un fonctionnaire de Ouahigouya s’en prend à son ministre

    Comportement de m...de !! de M. le ministre. La prochaine insurrection ne viendra pas seulement des enseignants mais de tous les fonctionnaires brimés. L’enseignant à raison à 100%. Lorsqu’on est dépassé même au Président du Faso on doit dire certaines vérités. C’est pourquoi nous avons chassé Compaoré Blaise à 13h. Y a pas un fonctionnaire qui a plus de mérite qu’un autre, nous travaillons tous pour le développement du pays. Au contraire ceux qui ont le soit disant "statut particulier" sont les plus grands corrompus, les plus grands voleurs de ce pays. Il faut améliorer la situation de tout le monde sinon n’gaw ! gare à vous !! Un ministre n’est pas un dieu !

  • Le 6 août 2015 à 09:20, par yabo En réponse à : Fonction publique : Un fonctionnaire de Ouahigouya s’en prend à son ministre

    Mr Loada vous êtes un bon tchatcheur.mais maintenant que vous êtes au pied du mur y a problème.arrêté de nous distraire.travaillez de sorte à ce que retienne quelque chose de votre passage dans le gouvernement.vous connaissiez les problèmes des fonctionnaires bien avant votre promotion au poste de ministre.ayez le courage de démissionner si vous n’êtes pas en mesure d’assumer.j’étais à la place de cet enseignant que je me serais pas laissé compté ce jour là.quand ce sont les militaires qui tirent vous fuyez vous cacher mais vous vous en prenez aux fonctionnaires.

  • Le 6 août 2015 à 17:34, par Minnayi En réponse à : Fonction publique : Un fonctionnaire de Ouahigouya s’en prend à son ministre

    Pauvre Ministre ! Mêmes les enseignants de très bas niveau, ignorants et impolis s’en prennent à lui. C’est une question d’éducation et de savoir-vivre. Même si le Ministre interrompt il ne doit pas être aussi impoli et discourtois envers lui, c’est d’abord une autorité avant tout. Ce n’est pas LOADA qui distribue les statuts particuliers. C’est une question de politique nationale et de rapport de force mieux rapport d ’arguments entre syndicats et autorités. Et on pourrait aisément imaginer quel genre d’enseignant serait ce dernier. Pitié pour nos enfants.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Gaoua : L’ONG MERCY CORPS dresse le bilan de son projet PILAND