LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

1ere édition jeunes lumière : Le lycée Djimbi Ouattara remporte le grand prix du Président du Faso

Publié le samedi 1er août 2015 à 01h09min

PARTAGER :                          
1ere édition jeunes lumière : Le lycée Djimbi Ouattara remporte le grand prix du Président du Faso

La première édition de l’académie jeunes lumière a eu lieu ce 31 juillet 2015. Placée sous la présidence du premier ministre Yacouba Isaac Ziba, cette cérémonie a permis de récompenser les meilleurs élèves du primaire, du post primaire et du secondaire, mais aussi les enseignants et les établissements.

Le Grand Prix du président du Faso a été décerné au lycée professionnel régional de Bobo-Dioulasso. Ce prix récompense le meilleur établissement parmi ceux qui ont fait un pourcentage de plus de 80% au baccalauréat. L’établissement reçoit la somme d’un million F CFA plus un trophée. Il est suivi du lycée protestant de Ouagadougou qui reçoit la somme de 750 000 F CFA. Le troisième prix des établissements revient au Collège St Joseph Moukassa de Koudougou. Il obtient la somme de 500 000 F CFA.

L’académie jeunes talents a aussi récompensé les meilleurs élèves au Certificat d’études primaires, au Brevet d’études du premier cycle et au baccalauréat de chaque province. Selon le ministre des enseignements secondaire et supérieur, les meilleurs élèves étaient récompensés dans les différentes localités. Ce qui ne leur donnait pas de visibilité. L’académie jeunes talents vise à donner aux lauréats une reconnaissance de la nation toute entière. Ce qui va les encourager à continuer dans cet élan. « L’académie Jeunes talents vise à reconnaitre le mérite des meilleurs élèves, les encourager à y rester et amener les autres à travailler pour atteindre aussi l’excellence », a déclaré le professeur Filiga Michel Sawadogo.

Ainsi, les meilleurs élèves des écoles primaires au CEP ont reçu une attestation, un kit scolaire et une somme de 40. 000 f CFA. Le meilleur garçon et la meilleure fille au CEP ont reçu chacun un vélo et une attestation de reconnaissance. Les élèves du BEPC ont quant à eux reçu des attestations et une somme de 50 000 F CFA. Les jeunes talents au baccalauréat ont, quant à eux, reçu une somme de 100 000, un kit scolaire, une attestation et un mini-ordinateur. Les meilleurs enseignants ont aussi été récompensés. Bassidou Sawadogo de PIMA international school (Nioko II) et Germaine Kambiret ont été distingués dans cette catégorie. En plus d’être décoré, chacun a reçu une attestation, une moto des mains du premier ministre Yacouba Isaac Zida. Ils ont été distingués parmi les enseignants qui ont réalisé un pourcentage de 100%. Bassidou Sawadogo a fait un résultat de 100% au CEP avec un effectif de 102 élèves.

Placée sous le thème « culture de l’excellence dans l’éducation : défis et perspectives », la première édition de l’académie jeunes lumière est une initiative qui vise à récompenser les plus méritants pour encourager l’excellence. Le premier ministre Yacouba Isaac Zida qui a présidé cette première édition a félicité les différents lauréats et a encouragé les différents acteurs de l’éducation à poursuivre les efforts pour le développement du Burkina.

Judicaël Gaël Lompo
Lefaso.net

Quelques lauréats s’expriment

Safiatou Karambiri (Lycée professionnel régional Gimbi Ouattara)

Je suis très fière de recevoir ce prix, Jeune lumière du baccalauréat professionnel Bureautique comptabilité. Je dédie ce trophée à toute ma famille et au lycée professionnel régional Gimbi Ouattara, la classe de BC. En prenant ce trophée, je pense à toute la classe. Je remercie aussi mes camarades qui m’ont beaucoup soutenue. A l’école nous étions comme une famille. On s’aidait toujours. On faisait tout ensemble. Je voudrais aussi être reconnaissante à tous mes professeurs et du lycée également.

Sirima Rebecca, école Centre B de Banfora.

Je suis contente d’avoir été la première de toutes les filles du Burkina au CEP. Je dis merci à mes parents, mon enseignant. Je compte faire mieux dans l’avenir. Je voudrais encourager les autres élèves à travailler pour avoir aussi des prix et à être disciplinés en classe.

Ouali Franck Ghislain, du lycée Gabriel Taborin.

Je suis content d’avoir reçu ce prix de meilleur élève au Baccalauréat. Je remercie ceux qui ont eu cette initiative de nous récompenser. Nous sommes très contents et cela nous encourage à faire mieux. Nous leur disons merci. Je dis aux élèves de bien travailler à l’école. C’est ce qui nous aidera dans l’avenir. Il faut toujours rechercher l’excellence, c’est ce qui va nous aider à bâtir un Burkina meilleur.

Compaoré Mohamed, du Collège Saint Jean-Baptiste de La Salle.

J’ai reçu un sac avec un mini-ordinateur avec une somme de 100 000 f CFA et une attestation. Je suis content d’être le premier avec 16 de moyenne au baccalauréat au niveau national. Je pense qu’il n’y pas plus que le travail pour réussir.
Je remercie mes parents pour le soutien qu’ils m’ont apporté durant l’année scolaire. Je remercie mes amis aussi. C’est grâce à eux que j’ai atteint ce résultat aujourd’hui. Dans la suite je pense faires des mathématiques financières.

Propos recueillis par Judicaël Gaël Lompo

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Gaoua : L’ONG MERCY CORPS dresse le bilan de son projet PILAND