LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

1ere session du groupe thématique « développement durable et sécurisation foncière »

Publié le samedi 1er août 2015 à 01h06min

PARTAGER :                          
1ere session du groupe thématique  « développement durable et sécurisation foncière »

La représentante du ministre de l’environnement et des ressources halieutiques, Mama Christine Liehoun a procédé au lancement de la première session du groupe thématique 3 « développement durable et sécurisation foncière », ce vendredi 31 juillet 2015, à Ouagadougou. Cette activité s’inscrit dans le cadre sectoriel de dialogue « développement rural, sécurité alimentaire et environnement » du programme national du secteur rural.

Dans le cadre de la supervision de la mise en œuvre des politiques et stratégies sectorielles et la préparation des revues sectorielles de la SCADD, il a été mis en place diverses instances dont les Cadres sectoriels de dialogue (CSD). L’animation d’un tel cadre de dialogue structuré et régulier entre tous les acteurs de la recherche, de la société civile et les politiques autour des questions du monde rural demeure une nécessité, selon la chargée de mission du ministère de l’environnement et des ressources halieutiques (MERH), Mama Christine Liehoun. C’est pourquoi, elle a apprécié l’initiative qui donne l’opportunité d’opérationnaliser le groupe thématique 3 « développement durable et sécurisation foncière ».

Cette initiative de plateforme de dialogue du Centre international de recherche forestière (CIFOR) vise à travers cette première session à informer l’ensemble des acteurs du monde rural, des enjeux du groupe thématique, de la légitimité des thématiques de débats ainsi que les recommandations qui en découleront pour le programme national du secteur rural (PNSR). Mais également pour la Stratégie de croissance accélérée et de développement durable (SCADD) dont les premiers cycles arrivent à terme en 2015. Pour mener à bien sa mission, le cadre sectoriel de dialogue du secteur rural a institué quatre groupes thématiques qui sont : « productions agrosylvopastorales, halieutiques et fauniques » ; « sécurité alimentaire et économie rurale » ; « développement durable et sécurisation foncière » et « pilotage/soutien ». « Si de nos jours, les groupes thématiques institués dans le Cadre sectoriel de dialogue ne sont pas encore formalisés, force est de reconnaitre déjà leur fonctionnalité, leur place et leur contribution pour le PNSR et la SCADD », a laissé entendre Mme Liehoun.

Tout en remerciant le CIFOR pour son engagement, et le secrétariat permanent de la Coordination des Politiques sectorielles agricoles qui s’est investi dans l’organisation de la présente session, elle a exhorté les participants à faire de ce groupe de travail un véritable cadre de dialogue entre acteurs du développement rural.

Aïssata Laure G. Sidibé (Stagiaire)
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique