LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Lutte contre le VIH/Sida : Le programme UNITERRA rencontre ses partenaires locaux à Bobo

Publié le mardi 5 avril 2005 à 07h50min

PARTAGER :                          

Sous l’initiative du Réseau des associations de lutte contre les IST/VIH/Sida (RALIS), le Programme canadien de coopération volontaire dénommé UNITERRA a réuni, le jeudi 31 mars dernier à Bobo-Dioulasso, ses partenaires de la région sanitaire des Hauts-Bassins autour de la mise en œuvre de son volet lutte contre le Sida et surtout de son secteur d’intervention au Burkina Faso.

C’était au cours d’un atelier d’information présidé par le secrétaire général de la province du Houet représentant le Haut-Commissaire.

La tenue de cet atelier s’inscrit dans la mise en œuvre du programme pour le secteur de la lutte contre le VIH/Sida du Programme de coopération volontaire (PCV) encore appelé UNITERRA au Burkina Faso. Le Programme UNITERRA est une initiative conjointe du Centre canadien d’étude et de coopération internationale (CECI) et l’Entraide universitaire mondiale du Canada (EUMC). Il vise à créer des synergies d’action et à mobiliser les citoyens du Canada et des pays en développement ainsi que des organisations et des réseaux du Nord et du Sud dans un effort commun de coopération au développement international.

Le PCV intervient dans 13 pays dans le monde dont le nôtre, à la réduction de la pauvreté. Il est financé par l’Agence canadienne de développement international (ACDI) pour une durée de cinq ans (2004-2009).

Au Burkina Faso, son action s’articule autour de deux axes considérés comme domaine d’intervention prioritaire à savoir l’agriculture et le développement rural et la lutte contre le VIH/Sida. L’organisation du présent atelier s’inscrit dans la mise en œuvre de ce dernier volet. Il a eu pour objectifs d’informer les partenaires locaux sur les orientations du PCV et de favoriser un partage d’informations sur les différents projets de coopération en collaboration avec les partenaires du programme dans la région des Hauts-Bassins. Les travaux se sont essentiellement déroulés en plénière à travers des exposés et des échanges à bâtons rompus. Trois présentations ont constitué le menu central de cette rencontre : celle portant sur le programme de coopération volontaire UNITERRA, le partage de l’expérience ex-coopération volontaire de l’association Solidarité entraide mutelle au Sahel (SEMUS) dont le siège est à Yako au Burkina et enfin la présentation successive des projets de coopération du RALIS, de REV+ et CALSI, des associations intervenant dans la lutte contre le VIH/Sida présélectionnées dans le cadre de la coopération avec le PCV. Ces exposés ont toujours été suivis par le jeu de questions réponses.

A l’issue de cette étape, les travaux se sont poursuivis par des échanges sur la stratégie de mise en œuvre du projet dans la région sanitaire des Hauts-Bassins. Mais sur cette question la représentante du programme Mme Fatimata Lankoandé a suggéré aux différentes associations une rencontre ultérieure en vue de mieux harmoniser leurs stratégies. C’est sur une note de satisfaction globale que la trentaine de participants sont repartis avec l’intime conviction que la mise en œuvre de ce programme sera d’un apport positif dans le renforcement de leurs actions sur le terrain. Comme l’a d’ailleurs relevé la représentante de UNITERRA, le programme ne vient pas créer d’autres activités mais participe au renforcement des actions déjà menées sur le terrain.

Frédéric OUEDRAOGO
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : L’ONG IRC lance deux nouveaux projets