LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Elections 2015 : Le conseil supérieur de la communication renforce les capacités de ses agents

Publié le mercredi 29 juillet 2015 à 23h56min

PARTAGER :                          
Elections 2015 : Le conseil supérieur de la communication renforce les capacités de ses agents

Le conseil supérieur de la communication (CSC) organise les 29 et 30 juillet 2015, un atelier de formation sur le thème « Contenu des documents électoraux et déroulement du processus électoral » au profit des agents de l’institution. La gestion de la couverture médiatique des élections 2015, les critères d’une élection libre et équitable, les textes législatifs encadrant les élections et les dispositions règlementaires prises par le CSC dans la gestion de la couverture médiatique des élections présidentielle et législatives de 2015, le monitoring des médias en période électorale sont, entre autres, les thèmes qui seront abordés au cours de la formation.

A environ trois mois des élections du 11 octobre prochain, les premiers responsables du Conseil supérieur de la communication mesurent toute l’ampleur et la complexité de l’organisation d’élections démocratiques, libres et transparentes. Le conseil supérieur de la communication qui est chargé de la régulation de la communication doit s’approprier toute la documentation. Afin d’affiner les moyens à déployer pour assurer l’égalité, le pluralisme et l’équilibre de l’information en vue de garantir des chances égalitaires aux candidats ou aux partis politiques, il a jugé nécessaire d’organiser cet atelier de formation.
La présente formation au profit des conseillers, des agents ainsi que des représentants provinciaux du conseil supérieur de la communication, poursuit le renforcement des capacités amorcé par le CSC dans le cadre de sa stratégie d’organisation de la couverture médiatique des élections de 2015.

Le monitoring des médias en ligne de mire

La formation porte sur le thème général « Contenu des documents électoraux et déroulement du processus électoral ». Pour traiter de ce thème central, les participants assisteront à six communications qui seront livrées par des cadres de l’administration du conseil supérieur de la communication et des personnes ressources. Les thèmes de ces communications sont : « la gestion de la couverture médiatique des élections 2015, enjeux et exigences », « les critères d’une élection libre et équitable », « les textes législatifs encadrant les élections et les dispositions règlementaires prises par le CSC dans la gestion de la couverture médiatique des élections présidentielle et législatives de 2015 », « le monitoring des médias en période électorale » et « les différentes équipes mises en place par le conseil supérieur de communication dans la gestion de la couverture médiatique des élections ».

Apprendre les enjeux de la couverture médiatique

Cette formation a également pour but de permettre aux participants de mieux connaitre les enjeux et les exigences de la gestion de la couverture médiatique des élections de 2015. Aussi, pour mettre à niveau leurs connaissances sur la méthode et les résultats que le CSC attend du monitoring des médias en période électorale, les participants s’approprieront les textes législatifs et règlementaires encadrant la couverture médiatique des élections présidentielle et législatives de 2015. Et à l’issue de cette formation, ils seront outillés sur la problématique d’élections libres et équitables, des questions de fraudes électorales, de régularité des scrutins.
Conseillers, membres de l’administration centrale et représentants provinciaux, ils sont environ 80 participants à cette rencontre de Ouagadougou.

Minata TOE (stagiaire)
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique