LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Formation Master à l’ISSP : 19 nouvelles compétences prêtes à servir

Publié le mercredi 29 juillet 2015 à 03h21min

PARTAGER :                          
 Formation Master à l’ISSP : 19 nouvelles compétences prêtes à servir

Les étudiants de la neuvième cohorte du Master en population et santé et ceux de la troisième cohorte de l’Institut Supérieur des Sciences de la Population (ISSP) sont désormais opérationnels. Leur sortie de promotion est intervenue ce mardi 28 juillet 2015 à Ouagadougou, sous le patronage du ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Sécurité sociale, Pr Augustin Loada.

Ils sont au total 19, les éléments des promotions sortantes de l’Institut Supérieur des Sciences de la Population (ISSP), soit 11 pour la neuvième cohorte du Master en population et santé, et 7 pour la troisième cohorte du Master de recherche en sciences de la population, à recevoir, ce mardi 28 juillet dans l’enceinte de l’établissement à Ouagadougou, leur parchemin des mains des officiels dont le ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Sécurité sociale. Le ministre Augustin Loada a en effet patronné cette double sortie de promotion.
« L’amélioration de la santé des populations devant se faire dans une démarche holistique, la réalisation de l’agenda post-2015 ne pourra se faire qu’à condition que le continent puisse disposer des ressources humaines compétentes à même d’identifier et de proposer les solutions idoines aux défis du développement qui se posent à nos pays. Cette approche holistique se ressent dans les enseignements donnés dans le cadre des formations de l’ISSP, de même que dans les profils disciplinaires diversifiés des apprenants : sciences de la santé, sociologie, psychologie, géographie, économie ou démographie entre autres. Cette diversité des profils démontre à souhait que les questions de santé et d’une manière générale de population embrassent un large spectre des sciences », a indiqué le Pr Loada.
Le patron du MFPTSS s’est en outre félicité du choix porté sur sa personne. A ses filleuls il a souhaité que les nouvelles connaissances acquises leur servent de viatique dans leur vie professionnelle et cela, dans l’intérêt, dit-il, des populations.

Profiter de la dynamique démographique de l’Afrique

Pour le directeur de l’ISSP, Jean-François Kobiané, l’un des débats majeurs actuels de développement, tant au plan scientifique que de l’action est celui de savoir comment l’Afrique, notamment en sa partie au sud du Sahara, saura tirer profit de sa dynamique démographique actuelle et à venir, en vue d’enclencher un développement durable et équitable. « Reflet de cette dynamique démographique, la population africaine demeure globalement jeune : à titre illustratif, 70,4% des 950 000 000 d’habitants que compte l’Afrique subsaharienne actuellement sont âgés de moins de 30 ans, contre une moyenne mondiale de 59,7% ! », a -t-il précisé.
Le représentant des étudiants, Dr Joachim Aimé Cacko, a rendu hommage à tous ceux qui ont contribué à leur formation de 20 mois, à tous ceux qui ont contribué à faire d’eux une « promotion géniale ». Mais tout n’a pas été rose. Ils ont été confrontés au problème d’accès à l’internet, les contraintes liées à la rédaction de leurs mémoires.
Les éléments des présentes promotions sortantes viennent de plusieurs pays francophones d’Afrique : Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Côte d’Ivoire, Mali, Niger, Tchad et le Togo.

Grégoire B. Bazié
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique