LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Qualité des produits de première nécessité : La ligue des consommateurs a fait le point

Publié le mardi 28 juillet 2015 à 04h32min

PARTAGER :                          
Qualité des produits de première nécessité : La ligue des consommateurs a fait le point

Ce vendredi 24 juillet 2015, la ligue des consommateurs du Burkina(LCB) a organisé une conférence de presse pour faire le point sur la qualité des produits de première nécessité au cours des cinq derniers mois, mas aussi revenir sur les sanctions auxquelles s’exposent les « fraudeurs patentés ». C’est du moins ce que nous a laissé entendre le président de la ligue Gilbert Hien Somda que nous avons rencontré bien après la rencontre.

« La conférence de presse avait pour objet de faire le point des activités menées durant ces cinq derniers mois par la ligue des consommateurs du Burkina. Egalement elle s’est appesantie sur les produits contrefaits qui ont été saisis par la gendarmerie de Baskuy, et surtout porter à la connaissance des consommateurs la suite judiciaire qui sera réservée à ces saisies. Parce que lorsque ces saisies ont été faites, il a été demandé au laboratoire national de santé publique de prélever des échantillons afin de pouvoir faire des analyses. Ces analyses ont été faites et il en ressort que ces produits sont impropres à la consommation.La majeure partie des produits contrefaits sur le marché concerne surtout les pâtes alimentaires, les pates dentifrices, l’eau minérale, les huiles moteur dont la date de préemption est dépassée ou de qualité douteuse », explique Gilbert Hien Somda pour qui « Le procès obouf n’a pas servi d’exemple, donc désormais nous serons devant les tribunaux tous les jours pour faire sanctionner tous les commerçants véreux qui veulent s’enrichir au détriment de la santé des consommateurs ».

Il a été également question du tarif des engins qui a été fixé à 50f pour les vélos, et 100f pour les motos. La ligue des consommateurs n’en est pas tout à fait satisfaite. « Nous aurions souhaité que cette question soit prise en compte avec en partenariat les maisons d’assurances pour que lorsqu’un consommateur perd son engin, qu’il puisse être remboursé en fonction de l’âge de l’engin et le plus rapidement possible. Malheureusement on ne nous a pas pris en considération, mais ce n’est pas grave parce que déjà qu’ils ont fixé les tarifs, nous nous rendons compte qu’ils sont plus ou moins respectueux », a déclaré le président Gilbert HienSomda.

Le rôle de la LCB étant de veiller sur les intérêts des consommateurs, ses premiers responsables ont rendu visite à des entreprises comme la société nationale burkinabè d’électricité (SONABEL), l’office national de l’eau et de l’assainissement (ONEA) et aux trois opérateurs de téléphonie mobile tels que TELMOB, AIRTEL et TELECEL. Cette visite avait pour but de s’enquérir des difficultés rencontrées par ces opérateurs et de faire des propositions pour une meilleure satisfaction des clients.

Minata TOE(stagiaire)
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique