LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Mise en accusation des dignitaires de l’ancien régime : De l’intention de justice à l’accomplissement d’une vengeance.

Publié le vendredi 24 juillet 2015 à 23h46min

PARTAGER :                          

Le 16 juillet 2015, les « conseillers transitoires » ont procédé au vote d’une loi portant mise en accusation des dignitaires du régime déchu. Cela au lendemain du verdict de la cour de justice de la CEDEAO. Lequel verdict sanctionnait le nouveau code électoral voté par le même CNT le 07 avril qui visait l’exclusion des dignitaires de l’ancien régime du processus électoral (La loi SY).

En tant que citoyen, je pense qu’il est nécessaire que je dise mon opinion sur cette mise en accusation.

Dans le fond, l’acte est à saluer. Il est salutaire car s’inscrivant dans la cadre de la bonne gouvernance, la justice et surtout la bonne gestion de la chose publique. En effet, si les 30 et 31 octobre derniers, des populations sont sorties pour manifester jusqu’à demander le départ du président d’alors SEM Blaise Compaoré, c’est bien pour plus de justice, de transparence dans la gestion de la chose publique ; la question de l’article 37 n’a été que le facteur déclencheur des contestations. Ainsi, logiquement tout acte allant dans le sens de la recherche de la justice, de la transparence devait être salué. Mais concernant la mise en accusation des personnalités de l’ancien régime, je me dois de poser des réserves quant à la période et la manière dont cela est fait.

Pourquoi attendre tout ce temps ?
Au lendemain de l’insurrection populaire, une grande partie des Burkinabè était unanime sur le fait qu’il fallait situer les responsabilités des 27 ans de pouvoir de SEM Blaise Compaoré afin que l’histoire retienne les noms de ceux qui étaient à la base de nos problèmes si je peux le dire ainsi. Malheureusement, les conseillers ont plutôt eu cette occasion pour discuter de leur salaire, de se faire des alliés pour ceux qui étaient des vraies OSC, pour réclamer leur dû pour ceux qui étaient téléguidés (indigné). Dès lors débute donc la lutte politisée en lieu et place de la lutte sociale qu’ils étaient censés mener. On peut entendre par lutte sociale toute action tendant à satisfaire un besoin immédiat du peuple (création d’emplois ; politique de redressement des universités ; lutte contre le grand banditisme ; vote de lois limitant les pouvoirs des futurs dirigeants ; jet des bases d’une bonne politique de lutte contre la corruption …). La lutte politisée, elle est celle qui les pousse à agir dans le sens des intérêts personnels, à travailler à rester aux affaires après la transition à tout prix. C’est donc aveuglé par ce combat que le CNT substitue les initiatives pour la mise à l’écart des potentiels candidats à la présidentielle que pourraient constituer les dignitaires de l’ancien régime et leurs alliés. Nul ne dira le contraire si on advenait à dire que la mise en accusation de ces derniers est un plan « B » pour les ‘’exclusionnistes ‘’. Mais je veux la justice, je veux qu’on situe les responsabilités, alors, que « justice soit faite ».

Cependant, l’on est en droit de se demander si la forme sélective qu’a l’acte ne crée pas de l’injustice dans notre justice ?
La justice dans un langage simple c’est « la vertu par laquelle on rend à chacun ce qui lui est dû » ; « Pouvoir de faire droit à chacun » Ici, je m’intéresserai à cette deuxième définition de la justice en l’occurrence le pouvoir de faire droit à chacun, or le droit est simplement défini comme « qui n’incline d’aucun coté » synonyme d’honnête , d’équitable . Le CNT rend justice ou applique le droit ? Dans tous les cas il y a problème, il y a problème parce que nous remettons en cause 27 ans de règne et non les 5 dernières années du règne de Blaise Compaoré. Ains,i choisir une partie de ce règne bien entendu les 27 ans pour en parler et laisser une bonne partie dans le noir, exposée à la prescription , on se retrouve à créer de l’injustice dans notre justice .
Ils me diront que sieur Sy a dit que la liste n’est pas close. Moi je demande à sieur Sy qu’est-ce qui empêche l’application de la procédure à ceux qui attendent d’être mis en accusation ? Sieur Sy excusez-moi mais nous connaissons tous les ministres des 27 ans de Blaise, les rapports également sont présents sur tous les ministères pendant les 27 ans si je ne me trompe pas. La preuve, certains rapports qui ont servi à la mise en accusation des gens dits de l’ancien régime ne datent pas de la transition.
Nous sommes donc tentés de penser que Sieur Sy et suivants tentent de se venger pour l’échec de l’usage de certaines dispositions jugées discriminatoires du code électoral.
Je fus choqué d’entendre le délégué du CNT se défendre à controverse sur la RTB lorsqu’on voulait savoir plus sur certaines personnalités. Il a dit à ce titre que si un citoyen a quelque preuve que ce soit contre ces dernières, qu’il l’apporte pour que le CNT les mette en accusation. Peut-il nous dire si ce sont des citoyens lambda qui ont apporté les preuves pour mettre en accusation leurs camarades ? Ça sent l’injustice dans notre justice.
Sieur Sy et suivants, s’il vous plait, le Burkina a besoin d’un départ nouveau. Nous avons ensemble décrié le favoritisme, l’injustice, l’abus de pouvoir sous l’ère Blaise, « on veut plus ça ». On veut plus de « si tu fais on te fait et puis y a rien ». Le Burkina a besoin d’un nouveau départ propre, d’une Nouvelle alliance. Une alliance dans laquelle le progrès serait possible, ou chaque Burkinabè serait fier d’être Burkinabè ou tous penseront à l’intérêt supérieur de la nation.
Sieur Sy et suivants, ce que le peuple veut c’est la justice ; la vraie. Alors élargissez donc la liste vite sur les 27 ans .Ceux qui seront frappés de caducité seront cités et blanchis et les enquêtes enverront devant la justice ceux qui doivent y passer. Et sortiront ceux qui sont propres.
Non à cette justice vengeresse !!!
Vive la justice vraie !!!
Dieu protège le Burkina !!!

Lassina KO
66 08 28 28
Etudiant à l’UO2
lassinakowelfare@gmail.com

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 25 juillet 2015 à 04:47, par jacky En réponse à : Mise en accusation des dignitaires de l’ancien anciens : De l’intention de justice à l’accomplissent d’une vengeance.

    Mon Cher ami tu as raison mais tu melange les oranges et les pomes. Je suis d’acord avec toi parsque des gens ont fete leur milliard sous le regime Compaore, dont ceu la aussi doive repondre. Mais ca, sa s’est pas le travail du CNT, c’est plutot a la Justice qu’il faut demande de fair son travail, le CNT s’ocupe de ce qui est arrive just avant la chute de Mr Compaore et le CNT ne saura fair ce travail. Esperont que tous les Juges Burkinabe ne soit pas come ces imbeciles de Juge qui ont Juge Guiro. Merci

  • Le 25 juillet 2015 à 05:39, par gangoblo En réponse à : Mise en accusation des dignitaires de l’ancien anciens : De l’intention de justice à l’accomplissent d’une vengeance.

    Ummmhhh vous avez eu la chance, demandez aux dignitaires du FPI. L’erreur capitale de la Transition c’est de n’avoir pas mis les dignitaires et autres de Blaise au frais et aujourd’hui chacun parle gnafou gnafou.

  • Le 25 juillet 2015 à 06:17, par WALAY En réponse à : Mise en accusation des dignitaires de l’ancien anciens : De l’intention de justice à l’accomplissent d’une vengeance.

    Jeune frere, tu es peut etre honnette mais laisse moi te dire une chose. Le CNT n’a pas dressé lui meme la liste des personne mis en accusation. C’est sur la base des rapports qui lui ont été transmis par les corps de controle compétents en la matiere. Ici aussi c’est reglementé parce que n’importe qui ne peut pas faire un controle. Pour ce qui est de la periode, souvenez vous qu’apres l’insurrection les membres du gouvernent ayant abandonné leurs bureaux il n’y a pas eu comme il se doit une passation entre les nouveaux et les anciens ministres. Il fallait que des personnes habilitées fassent le points avant que les nouvelles autorités puissent s’installer et continuer le travail. C’est sont ces points faits par les corps habilités qui ont revelé des irrégularités et qui été la base de ces mises en accusation. Il fallait le faire oui ou non ? Si pendant 27 ans il n’a pas eu de controle de la gestion des ministres ce n’est pas la faute du CNT. Et l’urgence pour la prise de fonction des nouvelle autorités c’était le temps "t" de la rupture. Fraternellement. WALAY

  • Le 25 juillet 2015 à 08:11, par SOUNDJA Avit Innocent En réponse à : Mise en accusation des dignitaires de l’ancien anciens : De l’intention de justice à l’accomplissent d’une vengeance.

    Attendre ou ne pas attendre, là n’ est pas le problème. Vengeance ou pas vengeance, là aussi n’ est pas le problème. Acharnement ou pas. Les anciens méritent d’ être jugés. Nul n’ est au dessus des lois. Ne vous moquer pas de la République, ne vous moquer du Peuple souverain ; même si il y a plus des 3/4 du pays qui sont analphabètes, le 1/4 pourra expliquer aux autres frères. Arrêtez de nous divertir. Ils ont commis des crimes économiques, politiques et physiques, ils méritent d’ être jugés et condamnés. Quelle leçon d’ Ethique et de Morale voulez vous donner à nos enfants ? Non, plus rien ne sera comme avant. Le CNT doit taper plus fort que cela.. IL n’ y a ni vengeance, ni acharnement, ni règlement de compte. C’ est le moment de le faire. Regardez nos routes, nos maisons, notre administration, nos écoles et nos Hôpitaux, j’ en passe. N’ aviez vous pas le cœur ? meurtri ?

  • Le 25 juillet 2015 à 08:25, par aliende En réponse à : Mise en accusation des dignitaires de l’ancien anciens : De l’intention de justice à l’accomplissent d’une vengeance.

    Quand on se précipite, on parle de justice expéditive. Quand on prend le temps, on parle de vengeance !!!
    Ce sont des burkinabè comme les autres qui sont en prison, parfois pour des délits simples.
    Pourvu que les procédures soient normales et que les juges disent le droit.
    Évitons l’amalgame ; une personne qui est présumée coupable doit être entendue. Elle sera punie ou relaxée en fonction des résultats des enquêtes.
    Souhaitons que la justice soit juste et laissons les pro faire leur travail.

  • Le 25 juillet 2015 à 09:03, par Vale En réponse à : Mise en accusation des dignitaires de l’ancien anciens : De l’intention de justice à l’accomplissent d’une vengeance.

    Bien vu , la justice doit être générale ; on prend tout le monde et lave un peu un peu , le Simon et autres on les sait ....

  • Le 25 juillet 2015 à 09:41 En réponse à : Mise en accusation des dignitaires de l’ancien anciens : De l’intention de justice à l’accomplissent d’une vengeance.

    M. KO, les burkinabè le voient très bien mais de disent rien. Cette démarche sélective du CNT de revanchards est a jeter à la poubelle de l’histoire. Ces gens sont rentrés dans notre histoire commune à reculons. Ce n’est pas ce qu’on attendait d’eux. Le temps passé à discuter de leurs rémunérations prouve bien qu’ils sont guidés par leurs intérêts personnels.
    Mais ils partiront comme le dit Tchiken Le Jah. C’est comme pour Blaise, les gens ont attendu 27 ans et un beau matin, Blaise est parti sur la pointe des pieds.
    Quant à Shérif SY, il ne partira sur la pointe des pieds, mais sur les genous et dans deux mois et demi seulement. Ce type est peut-être intelligent et encore, mais il n’est pas une bonne personne pour ne pas dire qu’il est simplement ingrat et méchant gratuitement. Dieu le voit dans sa petite culotte.
    Félicitations à vous d’avoir traduit la déception de millions de burkinabè. Le Citoyen honnête.

  • Le 25 juillet 2015 à 09:44, par RAWA En réponse à : Mise en accusation des dignitaires de l’ancien anciens : De l’intention de justice à l’accomplissent d’une vengeance.

    ......................................!
    je valide !

  • Le 25 juillet 2015 à 09:58, par OUSTAAZ En réponse à : Mise en accusation des dignitaires de l’ancien anciens : De l’intention de justice à l’accomplissent d’une vengeance.

    Tous ceux qui ont leurs noms dans les rapports doivent etre mis en accusation. M.SY,ne te laisse pas sailir par les opposants de dernière heure déjà salis.ils ont fèté leurs milliards dans un BF très pauvre :ça c’est un crime audieux,condamnable.

  • Le 25 juillet 2015 à 10:19, par Petit Etudiant, Apprends les baba du droit d’ abord En réponse à : Mise en accusation des dignitaires de l’ancien anciens : De l’intention de justice à l’accomplissent d’une vengeance.

    Si les inculpes ont plonge leurs doigts dans la soupe, il ne t’ appartient pas a determiner quel moment il faut les poursuivre ni qu’ il faille poursuivre tel autre avant eux. Prochainement, dis- leur que tu ne peux pas faire cette commission qui est trop lourde pour toi.Et puis, tu es vraiment etudiant ? Le style ne le dit pas deh ! On auraut dit un eleve du primaire.
    A bon entendeur, salut !

  • Le 25 juillet 2015 à 10:22, par VERITE FAIT MAL En réponse à : Mise en accusation des dignitaires de l’ancien anciens : De l’intention de justice à l’accomplissent d’une vengeance.

    JE SUIS D’ACCORD AVEC TOI. BIEN DIT ET HONNÊTEMENT PARLE.

  • Le 25 juillet 2015 à 10:27, par beonere En réponse à : Mise en accusation des dignitaires de l’ancien anciens : De l’intention de justice à l’accomplissent d’une vengeance.

    Cher internaute, évite de nous distraire. Laisse la justice faire son travail. Si nous devons voir une manœuvre politicienne dans chaque geste du CNT, on risque de ne pas s’en sortir . Si ces gens que tu défends avec une petite morale ou conscience, ils se retireraient de la politique ne ce reste que le temps de faire le deuil de ceux qui sont morts par leur entêtement. Cela nous éviteraient de voter des lois pour souligner leur immoralité et mépris envers le peuple.
    Nul n’est intouchable. Tout ceux qui trainent des casseroles ne méritent pas la gestion de la cité.

  • Le 25 juillet 2015 à 10:53, par Mr. OUEDRAOGO En réponse à : Mise en accusation des dignitaires de l’ancien anciens : De l’intention de justice à l’accomplissent d’une vengeance.

    M. KO, le départ propre dont vous parlez, c’est demander immédiatement des comptes à toutes celles et tous ceux qui ont participé au dernier conseil de la honte et à tous ces députés qui étaient tapis à l’hôtel, qui ont fait bloc avec Blaise pour pousser le pays dans le précipice, rien que pour servir des intérêts égoïstes,et qui, pour cela,étaient prêts à affronter le peuple par tous les moyens . Imaginez un tout petit peu si le décret d’Adolphe Tiao avait été exécuté dans toute sa plénitude ! Cela aurait été pire qu’au Ruanda de1994 ! Fouillez dans l’histoire politique de notre pays et trouvez-moi des charges pareilles.Toute chose a un début, et on doit débuter par ceux qui ont le plus fauté. La transition n’a plus que 3 mois et elle aura complètement échoué si d’ici la date des élections, ceux et celles qui voulaient la peau du peuple ne répondaient pas de leurs actes. Ce n’est pas de la revanche. C’est de la justice. Après, suivront d’autres dossiers. Traiteriez-vous de la même façon celui qui a tenté d’assassiner toute votre famille et celui qui a volé votre mouton ? Justice pour tous les dossiers d’accord, mais pour ceux du gouvernement de Blaise d’abord.C’est ça le commencement.

  • Le 25 juillet 2015 à 14:22, par Gringo En réponse à : Mise en accusation des dignitaires de l’ancien anciens : De l’intention de justice à l’accomplissent d’une vengeance.

    Cher ami
    Maintenant ou après, quelle différence ? Ces anciens dignitaires doivent rendre compte et je suis d’accord avec vous que plus tôt aurait été le mieux.
    Que la loi portant acte d’accusation soit votée maintenant, où est le problème ? Si celle-ci avait été votée dès la mise en place de la transition, on aurait crié à la précipitation, à la chasse aux sorcières et que sais-je encore !
    En la matière il y’a le temps de l’instruction et tous nous savons que cela prend du temps.
    Quant à faire le lien avec le jugement de la cour de justice de la CEDEAO pour conclure à la volonté aveugle d’empêcher les candidatures éventuelles des personnes incriminées, il faut là savoir se retenir car rien ne dit qu’en 3 mois les jugements seront faits avec un verdict qui empêche les candidats éventuels de pouvoir faire acte de candidature. D’ailleurs les candidatures sont d’ores et déjà ouvertes et la loi portant acte d’accusation n’interdit à qui que ce soit de se présenter.
    comme on le voit il s’agit d’un mauvais procès fait au CNT.
    Le problème n’est pas tant cette loi mais le fait que l’on souhaite que soit passé sous silence les griefs reprochés aux anciens dignitaire car dans tous les cas ils devront rendre compte.
    Si la transition avait voulu d’une chasse aux sorcière, il y’a longtemps que certains seraient au frais quelque part comme cela se fait habituellement dans ce genre de situation.Et c’est à croire que l’erreur de transition est justement d’avoir pris du temps pour faire les choses.
    En Cote d’Ivoire à coté, c’est de la prison que certains dignitaires ont été présentés au juge.
    Ici nul n’a été véritablement inquiété au lendemain de l’insurrection et ceux qui n’ont pas franchis librement la frontière par peur ont même bénéficié du maximum de protection.
    il y’en a qui ont pris librement le clé des champs et ne voyant rien venir ont calmement regagné le pays en affichant ouvertement leur volonté de perturber la marche de la transition.
    Le comble, c’est que ces anciens dignitaires semblent ne rien regretter de ce qu’ils ont fait pour l’avènement de l’insurrection ; pour eux l’insurrection n’est rien et ils peuvent continuer comme si de rien n’était. Que voulez faire avec des gens pareils ?
    Au lendemain de la libération en France on se rappelle du sort qui a été réservé aux collabos dont certains ont été tondus publiquement pour que leurs actes restent gravés dans l’histoire.
    Sans doute que c’est ce qu’auraient du faire les insurgés des 30 et 31 octobre ; rien que ça !

    Ne nous trompons pas, s’il faut permettre à tout le monde de faire acte de candidature comme certains le souhaitent, alors renions l’insurrection, présentons nos excuses à Blaise Compaoré et réinstallons-le dans son fauteuil puisqu’il n’a rien fait de grave.

    Si cela n’est pas possible, alors que tous ceux qui l’ont accompagné et soutenu dans sa volonté aveugle de modifier l’article 37 acceptent de partager le sort qui lui a été réservé.

    Ils ont ce devoir de fidélité envers leur "Dieu", de dignité envers eux-même et de respect envers leur peuple.
    Une chose est claire, le Burkina n’a que faire de ces hommes dénaturés qui n’ont ni conscience ni état d’âme et qui ne savent ce que le mot HONTE signifie.

  • Le 25 juillet 2015 à 14:43, par Gringo En réponse à : Mise en accusation des dignitaires de l’ancien anciens : De l’intention de justice à l’accomplissent d’une vengeance.

    Chacun est libre de prendre des vessies pour des lanternes !

    Ailleurs, il y’a longtemps que ceux dont vous parlez seraient déjà en prison !

    la vengeance n’a pas été inventée par les hommes mais par Dieu lui-même pour que les hommes s’en servent quand il le faut.

    Si le vote de la loi portant mise en accusation des dignitaires de l’ancien régime est perçue par vous et vos semblables comme étant une vengeance, alors qu’elle s’accomplisse !

    la loi est déjà votée et ceux qui ont des comptes à rendre les rendront ici et maintenant !

  • Le 25 juillet 2015 à 15:53, par sessouma En réponse à : Mise en accusation des dignitaires de l’ancien anciens : De l’intention de justice à l’accomplissent d’une vengeance.

    C’est vraiment malhonnête de raisonner ainsi. Prés de 30 jeunes se sont fait tués par la faute de l’ancien régime dans son ivresse de pouvoir à vie. Maintenant on va leur rendre justice et vous raconter des histoires à dormir debout.

  • Le 25 juillet 2015 à 18:07, par sidpawalimdé En réponse à : Mise en accusation des dignitaires de l’ancien anciens : De l’intention de justice à l’accomplissent d’une vengeance.

    il ne pas faut ignorer les subtilités du droit tel l’amnistie, la forclusion ( avant dix ans), la compétence juridictionnelle , la qualification des fautes constatés par les rapports d’inspections qui déclasse certains dossiers comme délits . dans la plus part des cas, ce qui sert d’agitation pour l’opinion n’est qualifié insuffisance. Pour preuve, il faut lire le rapport d’audit des gestions 2011 et 2012 des collectivités territoriales les établissements publics de l’Etat et les structures déconcentrées de l’Etat soumis actuellement pour appréciation à un atelier. l’objectif visé par le commanditaire de l’atelier : apprécier la pertinence des constats, faiblesses ou irrégularités relevés par les auditeurs et apprécier, et/ou formuler des recommandations et suggestions pertinentes en vue de remédier aux faiblesses. de ce qui précède, comment impliquer quelqu’un ? quand au président du Faso, sauf erreur ou omission, tous ses actes posés en tant président entre 1987 et 2009 sont amnistiés.

  • Le 25 juillet 2015 à 18:49, par Compaoré Mahmud En réponse à : Mise en accusation des dignitaires de l’ancien anciens : De l’intention de justice à l’accomplissent d’une vengeance.

    A part quelques fautes impardonnables pour un étudiant, le contenu de l’article et le but recherchés sont sans faute. Ils ont dit qu’ils ne cacheront aucun voleur dans leur rang. C’est bien au cours des 27 ans pendant qu’ils faisaient la pluie et le beau temps avec Blaise qui a passé toutes ces années à tromper le peuple en pillant le Burkina Faso avec sa famille et son clan politique excluant ainsi la majorité des Burkinabè de la gestion du pays que les milliardaires fêtaient leurs milliards volés au peuple. La justice, si elle est juste, doit rattraper tous ces grands voleurs cachés qui se sont brusquement repentis. On accepte leur demande de pardon mais il faut réparer les fautes en restituant au peuple ses biens car,ces milliards ont été mal acquis. Ils doivent actuellement regretter amèrement d’avoir été assez idiots de déclarer publiquement qu’ils sont milliardaires.Tant pis.

  • Le 25 juillet 2015 à 20:35, par DABY En réponse à : Mise en accusation des dignitaires de l’ancien régime : De l’intention de justice à l’accomplissent d’une vengeance.

    Vraiment un article propre. Bien vu si l on ne prend garde on tombera dans les même travers ou plus grave que ce nous avons connu sous l ere Blaise Compaore ; Merci mon frere/

  • Le 25 juillet 2015 à 22:08 En réponse à : Mise en accusation des dignitaires de l’ancien anciens : De l’intention de justice à l’accomplissent d’une vengeance.

    Voici encore un valet de BC et de son CDP. Même s’il n’y a rien à dire parce que c’est normal, ils trouveront toujours quelque chose pour contrer. Mais pourquoi circonscrire une période ? C’est bien intelligent et dans la logique de l’homme normal de procéder ainsi afin de mieux cerner tout sujet à problème pour mieux juger sinon on vous dirait que vous divaguiez ou bien que c’est pour perdre les lecteurs ou les auditeurs. Alors si je veux raisonner comme vous je demanderais à ce que l’on commence depuis 1960. En Français on appelle cela la concision.

  • Le 26 juillet 2015 à 08:50, par Le Loup En réponse à : Mise en accusation des dignitaires de l’ancien régime : De l’intention de justice à l’accomplissent d’une vengeance.

    Bonjour ! le régime de la transition est un régime de voyou. Le Burkina de Blaise Compaoré était considéré comme l’un des 100 pays du monde où il fait bon vivre. Aujourd’hui, la Cedeao condamne l’État de ce pays des violations des droits de l’homme et de libre participation au élection. Que vaut votre lutte des 30 et 31 octobre 2014 ?

  • Le 26 juillet 2015 à 10:54, par Sidpawalemdé Sebgo En réponse à : Mise en accusation des dignitaires de l’ancien régime : De l’intention de justice à l’accomplissent d’une vengeance.

    Mon pauvre ami, vous vous trompez de combat !

    TOUS ceux qui sont soupçonnés d’avoir volé, détourné, corrompu ou accepté la corruption, "arrangé" des marchés ou autres malversations doivent être poursuivis, et si leur culpabilité est établie, punis. Au début de la transition, à la fin de la transition, après la transition, quelle différence ? Au contraire, tout temps perdu ne peut se justifier que par la constitution du dossier judiciaire. Sinon, le temps court vers la prescription.

    S’il se trouve que les dossiers prêts sont ceux des derniers gouvernements Compaoré avant l’insurrection, c’est normal car l’ASCE avait commencé à faire son travail, et la fuite des dignitaires a obligé les nouvelles autorités à faire des audits dans leurs ministères. Mais de toutes façons, les autres auront du mal à échapper, même s’ils croient avoir effacé toutes les traces, car il y a des témoins. La seule chose qui puisse retarder l’échéance est que certains concernés arrivent au pouvoir en Octobre et bénéficient d’une immunité pendant 5 ans, ainsi que de la peur des témoins de les accuser. Mais si les institutions et la justice font leur travail, tôt ou tard ils répondront.

    Maintenant, vouloir qu’on laisse des gens dont les malversations sont étayées par des dossiers et qui en plus sont arrogants et déstabilisateurs, sous prétexte qu’on n’a pas encore inculpé les autres, je ne sais pas si vous parlez de justice ou de politique ? La seule question importante est de savoir s’ils ont volé ou pas, tout le reste c’est de la propagande. Ou ne comprenez vous pas que leur insistance à reprendre le pouvoir sans attendre 5 ans est surtout pour échapper à la sanction de leurs fautes passées ? Ne confondez pas un délinquant poursuivi par la justice qui veut l’immunité en faisant de la politique et un homme politique victime d’acharnement judiciaire pour lui barrer la route, vous tomberiez dans leur piège !

  • Le 26 juillet 2015 à 11:51, par willi En réponse à : Mise en accusation des dignitaires de l’ancien régime : De l’intention de justice à l’accomplissement d’une vengeance.

    Bien dit internaute 14 j’invite tout le monde à le lire et relire. Mr Ko dit nous combien tu as empaucher pour écrire ça ? As tu déjà oublié les jeunes de ton age tombés les 30 et 31 Octobre ? As tu évaluer le vide créer dans ses familles qui ont perdues un parent lors de l’insurection d’octobre 2014 à cause de ses ex dirigéant que tu défend tant ? Va l’église ou à la mosquée et prie afin que les ames de ces disparus d’octobre ne tombent pas sur toi. Il faut défendre mais soyons raisonnables.

  • Le 26 juillet 2015 à 12:01, par le citoyen En réponse à : Mise en accusation des dignitaires de l’ancien régime : De l’intention de justice à l’accomplissement d’une vengeance.

    Mr KO, si vous parlez de vengeance c’est que à quelque part vous reconnaissez d’avoir commis des fautes au peuple burkinabé. Et comme nul n’est au dessus de la loi, c’est votre tour aussi de répondre devant les juridictions compétents du pays. Vous avez eu votre temps de gloire où vous avez fait la promotion de l’impunité et de la médiocrité comme mode de gouvernance jusqu’à ce d’autres se prenaient pour des supers mans,donc intouchables et c’est toutes cette impunité qui a conduit le peuple a s’insurge les 30 et 31 octobre dernier. Sinon ceux qui ont été mises en accusation leurs crimes ont été commise sous le régime déchu, qu’à t’il fait ? Et mêmes ceux que vous prétende qu’ils doivent être mises en accusation aussi sans avancé des preuves l’on été sous l’ancien régime.Quand l’ex régime emprisonnait les voleurs de poulets et laissait impunément ceux qui ont commis des crimes économiques et de sang narguer le peuple et les parents de leur victimes, vous avez fait quoi ?

  • Le 26 juillet 2015 à 14:25, par Nabiiga En réponse à : Mise en accusation des dignitaires de l’ancien régime : De l’intention de justice à l’accomplissement d’une vengeance.

    À l’internaute numér 4 :

    Ce que vous dites, j’en ajoute ceci : Si tu parles des routes et le laissé à l’abandon généralisé de l’infrasture nationale au profit de l’enrichissement illicite qui a fait que tu te pose la question, je dis que tu a bien raison de te poser cette question. Rien que la semaine passée le Japon nous a fait un donne de riz, d’une valeur de 2 milliard de nos francs dont une partie à distribuer aux populations paysannes vulnérables et une partie à vendre aux grands distributeurs du pays et la recette de la vente, versée au trésor public. Regardez ce que 2 milliards sont capables de faire. L’argent volé par les anciens caciques du régime déchu, le tout réuni, peut nourrir gratuitement tout le monde au Burkina pendant des années et ce, sans compter ceux qui n’ont pas encore eu leur tour en accusation. Il faut tout simplement les enfermer pour toujours après leur avoir rétirer ce qu’ils nous ont volés.

  • Le 26 juillet 2015 à 14:42, par Aminata En réponse à : Mise en accusation des dignitaires de l’ancien régime : De l’intention de justice à l’accomplissement d’une vengeance.

    depuis que je poste mon message ce n’est jamais pris en compte. Mais ce que je constate sans cesse c’est que le cœur de beaucoup de Burkinabé est plein de haine, de vengeance, d’incitation à la haine et cela est trop mauvais pour nous tous Burkinabé. je ne sais pas si tous ceux qui donne leur avis sont des vrais Burkinabé ou d’autres qui cherchent à nous cogné les têtes, mais certains intervenant est à prendre et à laissé.La paix ce construit d’abord dans son propre cœur ; soyons humble car chacun aura à répondre de ces actes devant celui qui régis l’univers.

  • Le 26 juillet 2015 à 22:18, par Sidnoma En réponse à : Mise en accusation des dignitaires de l’ancien régime : De l’intention de justice à l’accomplissement d’une vengeance.

    Quand le camp de l’ex majorité dénoncent ce qui leur paraît une mise en accusation sélective ils ne font en fait, qu’aggraver leur cas, puisqu’’ils révèlent ainsi qu’ils auraient délibéremment couvert des voleurs pendant qu’ils étaient au pouvoir, les nouveaux entrants aux affaires (futurs voleurs potentiels) protégeant les sortants qui ont volé. Maintenant qu’ils sont accusés, ils se rappellent avec regrets que leurs anciens amis avaient volé ! S’ils en ont des preuves, qu’ils les fournissent ! Sinon, qu’ils n’en inventent pas dans une tentative de se débiner.

  • Le 27 juillet 2015 à 06:03 En réponse à : Mise en accusation des dignitaires de l’ancien régime : De l’intention de justice à l’accomplissement d’une vengeance.

    Tu es malhonnete ! Ton parent ne vole plus l’argent ou quoi ? Tu ne veux pas que la justice fasse son travail ? Tu dois etre poursuivi toi aussi. Laisse la justice juger les cas qu’elle a en main et le reste viendra. Si t’as quelque chose a te reprocher, faut t’inquieter.

  • Le 11 août 2015 à 14:47, par dudus En réponse à : Mise en accusation des dignitaires de l’ancien régime : De l’intention de justice à l’accomplissement d’une vengeance.

    jattend la mise en accusation du trio de traitre RSS

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique
Le Dioula : Langue et ethnie ?
Sénégal / Diomaye Faye président ! : La nouvelle espérance