LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Conférence internationale : Pour une maitrise des énergies thermiques

Publié le vendredi 24 juillet 2015 à 23h46min

PARTAGER :                          
Conférence internationale : Pour une maitrise des énergies thermiques

Le laboratoire d’énergies thermiques renouvelables organise une conférence internationale les 24 et 25 juillet à l’université de Ouagadougou. Pendant deux jours les chercheurs venus du Burkina et d’autres pays africains vont échanger sur le thème « efficacité énergétique et règlementation thermique dans les bâtiments ». Ils vont également partager les résultats de leurs recherches dans le domaine.

La conférence internationale sur « efficacité énergétique et règlementation thermique dans les bâtiments » se tient dans le cadre d’un projet de recherche financé par le Fonds national de la recherche et l’innovation pour le développement (FONRID). Elle permet d’une part de présenter les résultats des recherches de l’équipe de chercheurs. D’autre part elle offre un cadre d’échanges entre les chercheurs, les décideurs et les autres acteurs comme les organismes de financement, les ingénieurs, les architectes.
Le Pr Abdoulaye Ouédraogo est responsable du Laboratoire d’énergies thermiques renouvelables et président du comité d’organisation de la conférence internationale. Son équipe et lui ont travaillé pendant près de deux ans à démontrer que la recherche constitue un des maillons importants du développement d’un pays. Ce sont les résultats de ces travaux qui vont être présentés tout au long de la conférence.

« Nous avons réussi à faire le zonage thermique des 45 provinces du Burkina. Ensuite nous avons montré que contrairement à ce qui avait été admis, il existe d’un potentiel éolien au Burkina. Dans certaines régions, on a des vents qui peuvent atteindre 7 à 8 mètres », a affirmé Pr Abdoulaye Ouédraogo. Son équipe également eu d’autres résultats notamment sur l’utilisation de l’huile de Jatropha comme carburant renouvelable. Ils ont également travaillé sur la concentration photo voltaïque.

Mais Pr Ouédraogo et son équipe ne sont pas seuls à cette conférence internationale. D’autres chercheurs venus du Benin, du Mali, du Niger et de la Tunisie vont également partager la primeur de leurs travaux. Après cette conférence, une équipe sera chargée d’élaborer une règlementation thermique dans les bâtiments au plan national.
Le top départ des travaux a été donné par la représentante du ministre des enseignements secondaire et supérieur. Elle félicité les chercheurs pour les résultats auxquels ils sont parvenus et les a exhorté à poursuivre dans la même lancée pour le développement du Burkina.

Judicaël Gaël Lompo
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 25 juillet 2015 à 20:45, par Tantie de Titao En réponse à : Conférence internationale : Pour une maitrise des énergies thermiques

    Merci au professeur Ouédraogo et aux participants de mentionner l’énergie éolienne, qui se décline de multiples façons de nos jours. Un panachage de sources d’énergies semble être la seule solution, l’éolien fonctionnant mieux en saison des pluies que le solaire à cette période.
    Il faudrait envisager des centrales de moyennes puissances réparties dans les régions ou même les provinces, cela éviterait tous ces problèmes de délestage m^me si on peut conserver une centrale au fuel pour une période transitoire.
    Les éoliennes ont maintenant des formes et des tailles très variées, on n’est pas obligé de copier les gros modèles super chers !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Gaoua : L’ONG MERCY CORPS dresse le bilan de son projet PILAND