LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Utilisation de la rumeur par les médias : L’OBM appelle à plus de professionnalisme

Publié le vendredi 24 juillet 2015 à 01h07min

PARTAGER :                          
Utilisation de la rumeur par les médias : L’OBM appelle à plus de professionnalisme

En janvier 2014, sur la base de rumeurs, un quotidien de la place avait produit et diffusé un article relatif à la destitution du grand imam de la mosquée centrale de Ouagadougou. Ce qui a suscité des remous dans la communauté musulmane relativement aux raisons de cette destitution.
Le mercredi 4 février 2015, un journal en ligne avait annoncé que le RSP avait fait irruption dans la salle de Conseil des ministres pour interrompre les travaux dudit Conseil. Il s’est avéré par la suite qu’il n’y a pas eu de Conseil ce jour là.
En fin juin 2015, en pleine crise militaro politique, certains journaux ont annoncé la démission du premier ministre. D’autres ont affirmé que le ministre de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité est en état d’arrestation… Dans le premier cas comme dans le second, il s’agissait simplement de rumeurs que les journaux, souvent les plus sérieux, ont contribué à amplifier et à crédibiliser…
L’OBM, ici, voudrait rappeler ce qu’il a recommandé le 6 juin 2015, aux rédacteurs en chef, lors de la rencontre d’échanges tenue au CNPNZ : la vigilance dans la collecte et le traitement de l’information pendant cette période de surchauffe et le strict respect des principes éthiques et déontologiques du journaliste.
L’Observatoire n’aura de cesse d’insister sur la nécessité impérieuse de pratiques relevant du professionnalisme dans nos médias à toutes les étapes du processus de l’information. La déontologie du journalisme impose de vérifier les informations avant de les publier. La recherche du scoop n’autorise pas la non -vérification et le non -recoupement des sources. A défaut de cette précaution (élémentaire), le journaliste contribue à la désinformation et à l’intoxication des populations, toutes choses qui portent atteinte à sa crédibilité et à sa légitimité et à celles des médias et de la profession. Ces manquements peuvent également porter atteinte à la cohésion sociale, car l’information dans ses utilisations les plus déviantes comme la rumeur et la propagande constituent un dénominateur commun de la naissance et de l’évolution des crises.
Femmes et hommes des médias, faisons en sorte que le journaliste burkinabé demeure un professionnel reconnu pour sa compétence et son sérieux ; un acteur consciencieux et soucieux d’assumer pleinement en tout temps sa responsabilité sociale.

Ouagadougou, le 22 juillet 2015
Le Président
Jean-Baptiste ILBOUDO
Officier de l’Ordre national
Chevalier de l’Ordre du mérite des arts,
des lettres et de la communication

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 24 juillet 2015 à 07:38, par watt En réponse à : Utilisation de la rumeur par les médias : L’OBM appelle à plus de professionnalisme

    N’accusez pas les journalistes, le gouvernement ne communiqué pas clairement. Jusqu’à aujourd’hui, nous ne connaissons pas la vraie raison du réaménagement ministériel. Donc, c’est la course aux spéculations pour comprendre même avec des rumeurs.

  • Le 24 juillet 2015 à 12:36, par Onclo En réponse à : Utilisation de la rumeur par les médias : L’OBM appelle à plus de professionnalisme

    Messieurs de l’OBM vous direz la vérité et serez plus crédibles si vous êtes en mesures de traiter les journaux sur le même d’égalité. Vous êtes complaisants quant il s’agit des écarts des grands vous ne tapez que sur les petits. L’OBM doit être impartial. Quand a ce communiqué present quel est sa pertinence ? Vous rappeler de vieux faits après lesquels il y a eu une formation des red-chef. Est-ce qu’après cela il y a eu des faits nouveaux ? Vous ne pouvez pas ressasser le passé pour justifier quelconque rappel a l’ordre. C’est pas bienséant de s’appuyer sur des choses d’une année pour parler au present. Ensuite la rumeur si vous voulez la combattre il faut demander a certaine rubriques institutionnelles de la rumeur de disparaître des colonnes. Il faut commencer par la.

  • Le 24 juillet 2015 à 14:20, par xxx En réponse à : Utilisation de la rumeur par les médias : L’OBM appelle à plus de professionnalisme

    Tao, faites en sorte que l’OBM survive à vos personnes et aux petits intérêts ! Jouez votre rôle propre sans être guide par quelconque sentiment ni vous être l’appendice du CSC a l’intérieur de la profession. Vous n’avez aucun moyen d’investigation pour l’instant donc à defaut de maîtriser parfaitrment les sujets contentez vous de generalite et de principe sans vouloir indexer et prêter des intentions par des affirmations que vous ne pourrez pas justifier. Il vous faut éviter de donner écho a la pensée des autorités. Ou de vouloir vous faire les porteur de voix. Vous risquerez de porter préjudice a la crédibilité de l’OBM. Personne ne vous demande d’être complaidant envers qui que ce soit. Mais tâchez ne jetter en pâture et de dénigrer les médias. Ce n’est pas votre mission. A bon entendeur

  • Le 24 juillet 2015 à 19:13, par L’Intègre En réponse à : Utilisation de la rumeur par les médias : L’OBM appelle à plus de professionnalisme

    Jean-Baptiste ILBOUDO, c’est très décevant de vous lire ainsi. Je ne suis pas un professionnel mais je sais bien que ce n’est pas parce que l’autorité vous a donnés une autre version sur un fait, un évènement que vous aller la prendre pour argent content pour tomber à bras raccourci sur les médias. Soyez vous-mêmes intelligents et objectifs. Voyez-vous, une information qui n’arrange pas le gouvernement peut ne pas exister selon vous (par conséquence, une rumeur) parce que les membres du gouvernement vont, par solidarité, donner une autre explication. Ce n’est pas pour autant que c’est de la rumeur. Nous respectons nos médias dans leur ensemble et ne pouvons pas nous laisser embarquer dans vos deals personnels. On se sait dans ce pays car, on est en pays de plaines, tout le monde voit tout le monde. Ayez quand même de l’analyse !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique