LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Sécurité urbaine : Le Japon a remis 4 véhicules et 32 motos à la police municipale

Publié le vendredi 24 juillet 2015 à 00h59min

PARTAGER :                          
Sécurité urbaine : Le Japon a remis 4 véhicules et 32 motos à la police municipale

La police municipale de la ville de Ouagadougou a bénéficié d’un don de motos et de véhicules. Ce don est le fruit de la coopération entre l’ambassade du Japon, le PNUD et l’Etat du Burkina Faso. Le matériel a été remis lors d’une cérémonie en présence des principaux acteurs le 23 juillet 2015 au siège de la police municipale.

Quatre véhicules (dont deux camionnettes, une pick up et un mini bus) et 32 motos, c’est le matériel roulant dont la police municipale de Ouagadougou a bénéficié. A cela s’ajoutent 30 Talkie walkies pour améliorer la communication entre les agents de la police municipale de Ouagadougou. Ce don s’inscrit dans le cadre du projet « Appui à la consolidation de l’état de droit et l’accès des pauvres à la justice au Burkina Faso ». D’une valeur de plus de 120 millions de F CFA, il est financé par le gouvernement du Japon à travers le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD).

C’est pourquoi l’ambassadeur du Japon, Masato Futaishi, a souhaité que ce matériel roulant contribue effectivement « au renforcement de la sécurité urbaine et à la lutte contre la prolifération des armes légères ». Le représentant résident du PNUD, Pascal Karoreroa, a pour sa part, « remercié tous les acteurs qui ont pris part à la cérémonie et réitéré sa gratitude au Japon pour la coopération exemplaire avec le PNUD et sa contribution qui a permis l’acquisition de ces équipements ». Il a par ailleurs exhorté la direction de la police municipale à un bon usage du matériel.

Pour le directeur de la police municipale, ce matériel vient à point nommé. Il va renforcer ainsi les capacités de son unité mobile. « Notre parc était complètement amorti. Le geste d’aujourd’hui permet de réveiller totalement l’unité motorisée de la police municipale qui va s’occuper désormais de la circulation des poids lourds dans la ville de Ouagadougou », a affirmé Clément Ouongo.

Selon le directeur de la police municipale, les motos vont également permettre aux gradés d’aller sur le terrain pour voir comment les agents travaillent. « Nous pensons que nous allons minimiser les plaintes des usagers en ayant l’œil des gradés sur les agents. Les deux camionnettes vont permettre à la police municipale d’enlever les engins saisis sur le terrain », a ajouté Clément Ouonga. Le troisième véhicule est affecté à l’unité de contrôle des débits de boisson. Cette unité sera donc plus active pour apporter la tranquillité aux citoyens. La police municipale pourra se déplacer avec le mini bus lorsqu’il y a des activités qui l’exigent.

Le Japon a collaboré avec le PNUD pour le financement d’autres activités. C’est le cas des activités de développement durable, de promotion de la paix et de la consolidation de l’Etat de droit.

Judicaël Gaël Lompo
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 24 juillet 2015 à 10:12, par Donmozoun En réponse à : Sécurité urbaine : Le Japon a remis 4 véhicules et 32 motos à la police municipale

    Tout ceci est bien. Le plus dur reste la maintenance de ces engins pour leur assurer une certaine longevité. J’espère que les donateurs y ont pensé. sinon on se retrouvera dans deux ans avec un cimetière de motos dans les locaux de la PM. 
    Merci aux donateurs !!!

  • Le 30 juillet 2015 à 13:02, par koums En réponse à : Sécurité urbaine

    je propose une location-vente desdites motos aux éventuels utilisateurs pour résoudre le problème de maintenance en même temps. merci

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique