LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Etienne Traoré dit “grand merci” au colonel Barry !

Publié le vendredi 24 juillet 2015 à 01h08min

PARTAGER :                          
Etienne Traoré dit “grand merci” au colonel Barry !

Je viens d’apprendre que vous avez fait les passations de service. Je tiens, au nom des insurgés à vous féliciter très chaleureusement pour votre action conforme à la lettre et à l’esprit de l’insurrection des 30 et 31 Octobre 2014.

Pour une première fois, à l’occasion, je pense que le président Michel Kafando (que je soutiens toujours pour une bonne issue de la Transition) n’a pas seulement commis une grave erreur, mais une faute, en se pliant à la volonté, non pas de l’armée, mais à celle du général Gilbert Diendéré, lequel travaille en intelligence avec Blaise Compaoré, le CDP, la NAFA et malheureusement d’autres forces politiques de l’ex opposition, pour remettre en cause la présente Transition.

Colonel, merci d’avoir vaillamment défendu les idéaux de l’insurrection. Notre peuple vous le revaudra tôt ou tard.

Au Président Michel Kafando : je doute que vous puissiez efficacement assurer la Présidence du Faso, la défense et la sécurité en ces temps si troubles et vu votre âge avancé. Évitez absolument de vous en remettre au RSP. Ce serait une erreur fatale. Sur ce point, vous lirez avec intérêt la juste intervention du Président du MPP Rock Kaboré.

Président Kafando, merci pour votre courage. Mais comme dirait notre secteur informel : " C’est bon, mais ce n’est pas arrivé". C’est mon sentiment et de millions autres Burkinabè face au "l’imogeage" de Barry sur insistance du RSP, Barry qui était certainement le plus populaire des ministres de la Transition.

Ceux qui lui reprochent de les avoir accusés à tort de coup d’Etat auraient pu saisir la justice pour " dénonciation calomnieuse". Pourquoi ne l’ont-ils pas fait ?

Monsieur le Président du Faso, je suis prêt à vous démontrer pourquoi : il s’est agi d’une tentative de coup d’Etat par la remise en cause de la Charte. En paradoxe : un coup d’état pacifique ! Après cet échec, ont ils renoncé ? Ouvrez le bon œil, vous qui " n’êtes qu’un civil dans notre pays où des militaires CLASSIQUES ont depuis longtemps frappé d’indignité les civils à gouverner notre beau pays !!! Je regrette très amèrement que notre classe politique (excepté quelques partis politiques) n’ait été à la hauteur de sa mission historique !!!!!

Colonel Barry, l’histoire des patriotes Burkinabè vous réhabilitera contre tant de mensonges et de compromissions.

Étienne Traoré,

Universitaire et Président de Burkina Yirwa.
Ouagadougou, le 22 juillet 2015.

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 23 juillet 2015 à 15:38, par vérité no1 En réponse à : Etienne Traoré dit “grand merci” au colonel Barry !

    Pour ceux qui n’ont jamais rencontré la vérité pendant les 27 ans de Blaise, eh bien c’est ça la vérité ! Que Dieu vous bénisse Professeur ! Je disais que c’est louche le départ de Mr Barry ! Qu’on le donne un post au même rang qu’un ministre !

  • Le 23 juillet 2015 à 15:39 En réponse à : Etienne Traoré dit “grand merci” au colonel Barry !

    MON DIEU !!!. Y A PAS UN QUI SOIS LUCIDE DS TS CES DEBATS POUR ET CONTRE BARRY ET ZIDA. REVEILLEZ VS. VS ET MOI ET TT LE PEUPLE IGNORENT COMPLETEMENT POURQUOI ET COMMENT ON PEUT REMANIER UN GOUVERNEMENT A 2MOIS DES ELECTIONS. TTE LA HIERARCHIE MILITAIRE EN BLOC DEMANDENT LEUR DEPART. QUE S EST-IL PASSE ? THAT IS THE QUESTION !!!! COMMENT PEUT ON JUGER ET ANALYSER SI ON IGNORE LES FAITS MES FRERES ET SOEURS ? REVEILLEZ VS PR POSER LES BONNE QUESTIONS. QUE L’EAU ET LE SANG QUI JAILLISSENTT DU COEUR DE L’AGNEAU DE DIEU ASSAINISSENT LES COEURS ET PENSEES DE CHACUN

  • Le 23 juillet 2015 à 15:44, par Matou a Sikassossièra En réponse à : Etienne Traoré dit “grand merci” au colonel Barry !

    Étienne ! Toujours lui. Te rappelles tu au moment de la révolution avec le Tom ? Tu joue a fond ta dernière carte. Ça passe ou ça casse . Toujours les grands conseils. Tu as échoué en politique. Offre toi autre vie

  • Le 23 juillet 2015 à 15:48 En réponse à : Etienne Traoré dit “grand merci” au colonel Barry !

    Le titre sonne mal avec les vomissures de ce Monsieur qui se prend pour un professeur de philosophie. Où est passé Platon et tous les autres philosophes amoureux de la vérité pour venir remettre ce faux professeur de Etienne Traoré à sa place ? A quand la réserve et la retenue pour que la transition avance bien ? Un provocateur en eaux troubles.
    Monsieur Etienne TRAORE est certes quelqu’un d’intelligent, mais il arrive qu’il soit frappé par une myopie politique et un nanisme intellectuel. Vous n’êtes pas un militaire et vous vous permettez de juger en des termes accusatoires très graves, le Général Gilbert DIENDERE qui est un officier supérieur guidé exclusivement par l’intérêt général de notre pays, surtout au niveau sécuritaire. Vous êtes vraiment quelqu’un de très lunatique et bon à jeter à la poubelle de l’histoire de notre pays. Je le crois sincèrement et des millions de burkinabè le pensent vraiment.
    Au sein de votre propre parti, vous avez tenté un coup d’Etat qui a avorté. Monsieur Philippe OUEDRAOGO a été très vigilant et a déjoué votre coup bas. Vous avez préféré créer votre parti. Je n’ose pas croire qu’un intellectuel de votre stature puisse porter un jugement de valeur aussi odieux sur le Général Gilbert DIENDERE en des termes aussi bas. A la place du Général, je déposerai immédiatement une plainte en dénonciation calomnieuse contre vous.
    Mais parce que le Général a d’autres missions beaucoup plus importantes, il ne se rabaissera pas à votre niveau dans le caniveau de vos déclarations puériles. Allez-vous-en et c’en est fini pour le peu d’estime que j’avais pour vous. Vous êtes un opportuniste dans votre écrit avec une forme de prostitution qui ne dit pas son nom.
    Le clin d’oeil à M. Roch Marc Christian KABORE est la preuve que vous voulez que celui-ci se rappelle à son bon souvenir quand il arrivera à Kosyam. C’est trop bas pour un intellectuel comme vous et vous venez de démontrer là, votre incapacité congénitale à vous mettre au-dessus de la mêlée. Que vous félicitiez M. BARRY pour le travail accompli, c’est normal, mais que vous vouliez jeter l’huile sur le feu, dans des énonciations totalement erronnées vous avez perdu toute sagesse et le peu de dignité qui vous restait. Je suis prêt à vous affronter sur un plateau de télé pour vous convaincre de la faute gravissime que vous venez de commettre, pire que celle que vous prétendez que le Président Michel KAFANDO aurait commise en sauvant la transition. Vous n’avez plus aucune clairvoyane politique. Votre âge est aussi bien avancé et allez vous reposer maintenant. Le Président Michel KAFANDO est un vrai sage, pas vous. Vous n’êtes qu’un opporuniste prêt à vendre même sa mère pour parvenir à vos objectifs malsains. Quittez dans ça, papy. Un jeune citoyen honnête vous a ainsi répondu et c’était nécessaire.

  • Le 23 juillet 2015 à 15:54, par sessouma En réponse à : Etienne Traoré dit “grand merci” au colonel Barry !

    j’enjoint les militants surexcités du CDP de se tenir tranquillle car l’éviction du très réputé ministre Auguste Barry ne réglera rien à leur problème. En éffet le capitaine Blaise Compaoré, leur mentor est très malade. Il souffre d’une double fracture des reins et ce mal est d’aprés les medecins à son chevet incurable et on lui aurait déja fait parvenir d’Allemagne un fauteuil roulant de type cyco moteur . Les medecins à son chevet estiment qu’à 80% il ne marchera plus. En plus depuis sa fuite honteuse vers la belle famille à abidjan, le capitaine Blaise Compaoré souffre de déprime et dépression psychiatrique. Il semblerait même qu’il divague à longueur de journée en murmurant des choses inaudibles. Il peut même aller parfois jusquà pousser des cris qui troublent le voisinage. c’est donc rêver que de penser que cet ancien officier fuyard et invalide peut revenir faire la politique au Faso. Pour anéantir vos dernier espoirs, la haute cours de justice va se mettre en branle et porter le coup fatal à vos petits manipulateurs qui de l’intérieur nuisent à la transition. Michel Kafando ne pourra plus vous protéger car il n’a aucune légitimité pour s’opposer au CNT. Vous ne reviendrez jamais au pouvoir au Faso malgrés le petit jeu d’équilibrisme de Michel Kafando .
    webmaster prière de pas censurer

  • Le 23 juillet 2015 à 15:58 En réponse à : Etienne Traoré dit “grand merci” au colonel Barry !

    Ce monsieur est entrain de m’amener à vouloir voter pour son Burkina Yirwa hein, on vera...

  • Le 23 juillet 2015 à 16:01, par ouedraogo En réponse à : Etienne Traoré dit “grand merci” au colonel Barry !

    mrrdr, pour un professeur ses honteux.

  • Le 23 juillet 2015 à 16:03, par douèssaa En réponse à : Etienne Traoré dit “grand merci” au colonel Barry !

    Dieu Tout PUissant le relèvera pour le bonheur du peuple Burkinabè. Ce départ prématuré du GVT nous a assommé. Pour une faute, c’en est une. tôt ou tard, il sera regretté par sa hiérarchie.

  • Le 23 juillet 2015 à 16:04, par Tiraogo En réponse à : Etienne Traoré dit “grand merci” au colonel Barry !

    Monsieur Etienne Traoré, dites nous davantage ce qui s’est exactement passé dans notre pays. Vous avez l’air d’en savoir beaucoup plus que "l’irresponsable Président" que "l’irresponsable peuple" a choisi à travers un consens national pour conduire la transition. Je ne suis pas convaincu que votre grenade jetée dans la flaque de kérosène, arrange les affaires de Monsieur Barry ; à moins que vous soyez un porte drapeau. Rendez service à votre pays, en travaillant pour celui-ci et pour la paix.

  • Le 23 juillet 2015 à 16:08, par KELETIGUI En réponse à : Etienne Traoré dit “grand merci” au colonel Barry !

    Merci, merci Étienne TRAORE !!! Vous êtes un homme de conviction et audacieux ! Mais vous venez de nous montrer que vous êtes également un homme plein d’humilité qui sait apprécier les autres à leur juste valeur ! Chapeau bas Mr TRAORE !

  • Le 23 juillet 2015 à 16:11, par Gnare En réponse à : Etienne Traoré dit “grand merci” au colonel Barry !

    Taisez-vous professeur ,plus d’huile sur le feu,personne n’est au dessus du sacrifice pour la paix,Barry est limogé et alors , c’est pas la première fois ,vive le Burkina Faso.

  • Le 23 juillet 2015 à 16:12, par wendlassida En réponse à : Etienne Traoré dit “grand merci” au colonel Barry !

    Merci Pr pour la vérité, ceux qui pensent détruire ce pays seront détruits

    A BARRY, NE VOUS DÉCOURAGEZ PAS, DIEU VEILLE SUR VOUS ; NOS ANCÊTRES ET LA TERRE DU BURKINA AINSI QUE LE PEUPLE
    AUX ENNEMIS DU PEUPLE, VOUS REGRETTEREZ CAR VOUS TERMINEREZ MAL, VOUS N’AVEZ QUE LES ARMES MAIS BARRY A LE PEUPLE ET DIEU COMME REMPART
    TOUT SE PAYE SUR TERRE

  • Le 23 juillet 2015 à 16:27 En réponse à : Etienne Traoré dit “grand merci” au colonel Barry ! Yirwaaaaa

    Héééé Etienne TRAORE encore.

  • Le 23 juillet 2015 à 16:32, par DECU En réponse à : Etienne Traoré dit “grand merci” au colonel Barry !

    C’est Dieu qui te rendra au centuple de tes bien fait au peuple burkinabè. Ce qui doit faire la fierté d’un militaire c’est pas ces duplexes acquis dans le sang des burkinabè(suivez mon regard) mais l’honneur et la notoriété dont vous jouissez dans le cœur des burkinabè. Ni Blaise(même si lui c’est le passé), ni KAFANDO ni ZIDA même encore 10 ans de transition ne peuvent avoir l’amour que le peuple porte en vous. Aujourd’hui nous avions un SANKARA bis et quelque soit le future Président(qui sera de l’ex CEFOP bien sûr) vous avez un grand carrière militaire devant vous. Personne ne peut vous enlever cet amour.

  • Le 23 juillet 2015 à 16:34, par HAD En réponse à : Etienne Traoré dit “grand merci” au colonel Barry !

    je me rappel maintenant que le Gal de gendarmerie avait menacer le ADB

  • Le 23 juillet 2015 à 16:34 En réponse à : Etienne Traoré dit “grand merci” au colonel Barry !

    Quelle assemblée générale des "insurgés" vous a mandaté pour parler en leur nom ?.
    Et avec des postures, oups ! je dirai de telles impostures opportunistes, vous prétendez incarner la démocratie dans notre pays. Les pires ennemis de notre peuple ce sont ces intellectuels sans lendemain qui naviguent au gré du vent et de leus agendas cachés. M. Etienne TRAORE, votre merci au Colonel BARRY s’est transformé maintenant en intrigues politiques et en réquisitoire contre le Général Gilbert DIENDERE alors que cet officier supérieur vient de sauver la transition. Vous êtes ignorant de tout ou tout simplement un ignorant tout court. N’eut été l’intervention du Général DIENDERE et du collège des sages, les officiers de tous les corps d’armes allaient prendre le pouvoir parce qu’ils en veulent à Zida. C’est aussi simple que ça. Et vous qui ignorez tout de la chose militaire, vous vous livrez à des déclarations à l’emporte-pièce. Cela ne vous grandit pas, vu votre âge avancée. Pagomdé.

  • Le 23 juillet 2015 à 16:41 En réponse à : Etienne Traoré dit “grand merci” au colonel Barry !

    Professeur, vivement que l’on prenne en compte votre analyse de la situation. Heureusement que le peuple insurge veille au grain ! Chapeau bas pour Mr Barry !

  • Le 23 juillet 2015 à 16:41, par TABITA En réponse à : Etienne Traoré dit “grand merci” au colonel Barry !

    pour une fois je soutiens Etienne. le colonel était le meilleur et celui qui contre - carrait les coups bas de l’ex régime. maintenant qu’il n’est plus là, quelle recette va nous servir le RSP et ses alliés ?

  • Le 23 juillet 2015 à 16:44 En réponse à : Etienne Traoré dit “grand merci” au colonel Barry !

    Merci professeur.

    Le président joue avec le feu. Le général Dienguéré ne doit pas imposer sa volonté. Certains du corps sont toujours intrègres et valeureux.
    Malheureusement beaucoup de nos officiers supérieurs ont démissionné.Soyez des hommes.

  • Le 23 juillet 2015 à 16:45, par Ollobou En réponse à : Etienne Traoré dit “grand merci” au colonel Barry !

    Effectivement,Barry a été le meilleur des ministres de la transition. Je suis très deçu pour son limogeage. Le RSP a remporté ! Qu’on nous dise ce qu’il fait de mauvais qui n’entre pas en droite ligne des aspirations du peuple.

  • Le 23 juillet 2015 à 16:46 En réponse à : Etienne Traoré dit “grand merci” au colonel Barry !

    Merci r Traore vous avez vu juste.

  • Le 23 juillet 2015 à 16:48 En réponse à : Etienne Traoré dit “grand merci” au colonel Barry !

    Cette manière pour l’armée d’exiger la demission des militaires du gouvernement est anormale.ETIENNE TRAORE merci !.

  • Le 23 juillet 2015 à 16:59, par FGHien En réponse à : Etienne Traoré dit “grand merci” au colonel Barry !

    Merci Étienne ! Tu n’es pas seul à affirmer haut ce que bien d’insurgés pensent...
    En prenant la décision (courageuse, soit dit en passant) qu’il a prise, le président KAFANDO doit comprendre cependant qu’il est attendu sur cette question précise du RSP et de son général manipulateur... Au passage du témoin à l’issue des élections du 11 octobre, le Peuple insurgé lui tressera une couronne de lauriers ou, au contraire, aura vite oublié tous ses "efforts consentis pour tourner la page COMPAORE". Au Président KAFANDO donc d’assumer dès maintenant l’option qui s’offre à lui. Je lui souhaite tout le courage nécessaire et l’assure de notre soutien pour achever le boulot, ...proprement. Quant au Colonel BARRY, je suis d’accord avec le professeur TRAORE : l’Histoire de ce pays que vous aimez vous réhabilitera, sans aucun doute.

  • Le 23 juillet 2015 à 17:03 En réponse à : Etienne Traoré dit “grand merci” au colonel Barry !

    Merci Pr TRAORE pour ses vérités crues. BARRY, encore félicitation a toi.

  • Le 23 juillet 2015 à 17:14, par Le Vigilent En réponse à : Etienne Traoré dit “grand merci” au colonel Barry !

    Etienne, j’admire ton courage et ta clairvoyance dans l’analyse des évènements et des rôles des différents acteurs.
    Je me joins a toi pour féliciter et souhaiter du courage, de la persévérance et beaucoup de succès au Ministre Auguste Denise Barry.
    En écoutant/lisant certains politiciens leaders politiques de l’ex-opposition par rapport a la récente crise, on sent, soit une fuite condamnable des responsabilités, soit carrément une complicité avec les revanchards de l’ancienne majorité et Gilbert Diendere, leur homme de main et auteur de toutes les intrigues contre la transition et pour le retour de l’ordre ancien.
    Il est vrai que le cumul des portefeuilles de la Défense et de la Sécurité d’avec les charges de PF pèsera trop lourd sur les épaules du président Kafando, mais je me demande s’il pouvait faire autrement.
    Diendere peut-il prendre prétexte d’un supposé conflit entre ZIDA et RSP pour perturber la transition comme il l’a fait en décembre 2014, en février et en fin juin 2015 ?
    Le conglomérat CDP-NAFA- Front républicains et partis satellites peuvent-ils accuser le président Kafando de rouler pour certains partis de l’ex-CFOP et de pratiquer un chasse aux sorcières visant exclusivement les responsables de l’ex-majorité ? Je pense que malgré leur témérité et leur mauvaise fois congénitale, ils ne franchiront pas le Rubicon.
    Etant donné que c’est sur ces éléments que Diendere et l’ancienne majorité fondent leur campagne de désinformation et de mensonges grossiers dans le but de déstabiliser la transition, le président Kafando a vu juste en prenant les charges de la Défense et de la Sécurité.
    C’est mon point de vue !

  • Le 23 juillet 2015 à 17:15, par seydou En réponse à : Etienne Traoré dit “grand merci” au colonel Barry !

    professeur Etienne traore ! Vous êtes mon frêre et bon analyste politique, mais cette fois ci je suis au régrêt de dire que vous avez tout faux.En effet, la situation actuelle qui prévaut entre le président Kafando et le RSP réssemble à la situation entre HITLER et STALINE en 1939 ; staline savait tres bien que hitler avait des visées expansioniste sur la Russie et que tôt ou tard il allait attaquer la Russie, mais pour se donner du temps il signa par l’ entremise du ministre Molotov un traité avec hitler qui dévait se solder par le partage de la pologne entre la Russie et L’ allemagne.En conséquence, le président kafando sait que l’ objectif du RSP n’est pas d’ avoir la tête du ministre Barry ! loin s’ en faut,mais aujourdhui il s’agit de sacrifier le Ministre Barry afin de permettre à tout le monde de bien voir le RSP qui se cachait derriere cette affaire du Ministre Barry.

  • Le 23 juillet 2015 à 17:27, par SIDBEWENDE En réponse à : Etienne Traoré dit “grand merci” au colonel Barry !

    Merci encore mon professeur.

    A l’endroit de mon colonel,
    Mon Colonel, vous avez servi loyalement le peuple de DIEU, soyez béni !!!
    Pour vos détracteurs, Dieu est juste
    A ceux qui n’ont rien compris de votre action, qu’ils retiennent ceci :
    "On ne voit qu’avec le cœur, l’essentiel est invisible pour les yeux" ( Antoine de Saint-Exupéry) .
    On ne saurai aimer mieux son pays !!!

  • Le 23 juillet 2015 à 17:45, par sandokan En réponse à : Etienne Traoré dit “grand merci” au colonel Barry !

    Félicitations Professeur. N’en déplaise à vos pourfendeurs, vous êtes un intellectuel plein. C’est Dieu qui vous l’a donné et personne, je dis bien personne ne pourra vous l’enlever tout comme ne peut toucher à l’onction de Dieu qui repose sur BARRY. Ne prêtez pas attention aux propos haineux des uns et des autres et principalement les internautes 4, 7 et 16. Laissez-les avec leur conscience et avancez. Si le 4 vous invite à un débat télévisé, allez-y et que l’émission soit ouverte aux interventions du public. Il sera surpris s’il tient les mêmes propos que ceux qu’il a exposés. Je suis d’accord avec ce que vous avez dit sur le Colonel BARRY. Sachez définitivement que dans ce pays les gens n’aiment ce qui sont travailleurs rigoureux et honnêtes. Je suis également de votre avis que, dans cette situation de compris qui momentanément ramené la paix, le Président KAFANDO ne pourra pas travailler convenablement dans le ministère de la sécurité. Après toutes les actions courageuses de BARRY, qui ont certainement troublé le sommeil de certains, c’est le statu quo qui va s’installer sinon même une remise en cause des actions du ministre BARRY afin d’aller aux élections. C’est le nouveau régime qui aura chaud avec ces gens-là si jamais il ose entreprendre la moindre réforme ou action d’assainissement. EN D’AUTRES TERMES, LA CRISE AIDANT, BARRY A ETE SACRIFIE POUR QUE LES CHOSES REDEVIENNENT COMME AVANT.

  • Le 23 juillet 2015 à 18:11, par GOERGETTE En réponse à : Etienne Traoré dit “grand merci” au colonel Barry !

    Vraiment venant du professeur Traorè cela me surprend. c’est le culte de la personnalité ça et ce sont ces genres de propos à Blaise Compaoré par ses soit disant conseillés qui l’a fait tombé. Barry un patriote ? Le president KAFANDO sait ce qu’il fait et le seul qui n’a pas d’agenda caché. Professeur soutenez la transition et non les personnes.

  • Le 23 juillet 2015 à 18:23 En réponse à : Etienne Traoré dit “grand merci” au colonel Barry !

    A l attention du l internaute 4 de la fermer s il n a rien a nous apporter si ce n est pas de se transformer en defenseur du diable et du comploteur et manipulteur en puissance dont son nom est implique dans tout ce qui atroce au faso mais que ts ces gens la le sachent que le bon dieu est avec le peuple’donc felicitation au prof

  • Le 23 juillet 2015 à 18:24, par ka En réponse à : Etienne Traoré dit “grand merci” au colonel Barry !

    Etienne je confirme, de toi a moi, la lutte pour une alternance politique et économique apaisée avec les jeunes continue. Aux internautes égoïstes qui aboient de haine contre Etienne sachent que les chiens aboient et la caravane passe. Etienne a toujours dit ce qu’il pense en politique. Si le Burkina de Blaise Compaoré est allé droit au mur, c’est le manque de dire ce qu’on pense qui a pris le dessus. Continuons a encourager ceux qui disent ce qu’ils pensent comme Etienne, qui vont pour le peuple, et non de ce qui est pour un individu complexe qui est dangereux pour l’avancement du pays que nous aimons tous.

  • Le 23 juillet 2015 à 18:25, par sidpawalimdé En réponse à : Etienne Traoré dit “grand merci” au colonel Barry !

    l’agitation doit être fait avec art et méthode sinon on tombe dans le piège des compliments. Barry était d’une trois composantes de la transition notamment l’armée qui seule a même d’apprécier favorable son travail au titre de l’armée. au lieu de cela , il s’est inscrit pour le compte de la société civile . c’est pour cela que l’armée voulait formaliser son absence. maintenant qu’il est parti, li peut s’inscrire en consultant de ces OSC factices qui savent que livrer leurs appuis en délation/

  • Le 23 juillet 2015 à 18:55, par kafando En réponse à : Etienne Traoré dit “grand merci” au colonel Barry !

    Merci Professeur Étienne TRAORE pour cette brillante contribution au débat !J’admire votre courage et votre vision.Vous êtes l’un des rares intellectuels du Burkina a avoir pleinement joué son rôle d’intellectuel sans calcul aucun. Que le Seigneur vous récompense à la hauteur de votre patriotisme. Qu’il vous protège et accompagne votre cadre lutte Burkina Yirwa !

  • Le 23 juillet 2015 à 19:07, par kafando En réponse à : Etienne Traoré dit “grand merci” au colonel Barry !

    Merci Professeur Étienne TRAORE pour cette brillante contribution au débat !J’admire votre courage et votre vision.Vous êtes l’un des rares intellectuels du Burkina a avoir pleinement joué son rôle d’intellectuel sans calcul aucun. Que le Seigneur vous récompense à la hauteur de votre patriotisme. Qu’il vous protège et accompagne votre cadre lutte Burkina Yirwa !

  • Le 23 juillet 2015 à 19:20, par benis du faso En réponse à : Etienne Traoré dit “grand merci” au colonel Barry !

    Mr l’opposant eternel ce sont de faux connaisseurs comme vous autres la ki aviez rendu la rendu la tache difficil a notre Transition.si tu es nostalgik du mpp va les rejoindr et foud nous la paix.tu crois qu on ne sais pas....continu de soter de parti en parti

  • Le 23 juillet 2015 à 19:22, par Peace En réponse à : Etienne Traoré dit “grand merci” au colonel Barry !

    10/10 Pr. Vous avez réussi à votre examen avec mention exceptionnelle.

  • Le 23 juillet 2015 à 19:36, par Vigilance En réponse à : Etienne Traoré dit “grand merci” au colonel Barry !

    Étienne est entrain de faire la cour au MPP de Roch. Votre haine contre Zeph vous perdra. Vous n’êtes qu’un opportuniste. Ce qui vous a amené à dire que la delegation de l’ex CFOP était dirigé par Zeph alors que c’est Roch, président du mois qui a dirigé la Délégation.
    Si vous êtes vraiment un intellectuel et non un diplômé vous devez savoir que l’UPC n’a pas besoin de négocier avec le CDP en cas de second tour.

  • Le 23 juillet 2015 à 20:16, par kader En réponse à : Etienne Traoré dit “grand merci” au colonel Barry !

    Merci Professeur Étienne Traoré !C’est ce que nous attendons de nos intellectuels !Vous êtes et demeurez un bel exemple pour la jeunesse de notre pays !J’admire vraiment votre courage, votre franchise, votre honnêteté et votre patriotisme.Raison pour laquelle le régime déchu éprouve de la haine pour vous et dont les rentiers se cachent derrière leur clavier pour vous proférer des injures !

  • Le 23 juillet 2015 à 20:22, par zaksoba En réponse à : Etienne Traoré dit “grand merci” au colonel Barry !

    Merci Professeur Étienne Traoré !C’est ce que nous attendons de nos intellectuels !Vous êtes et demeurez un bel exemple pour la jeunesse de notre pays !J’admire vraiment votre courage, votre franchise, votre honnêteté et votre patriotisme.Raison pour laquelle le régime déchu éprouve de la haine pour vous et dont les rentiers se cachent derrière leur clavier pour vous proférer des injures !

  • Le 23 juillet 2015 à 20:31, par Eliane En réponse à : Etienne Traoré dit “grand merci” au colonel Barry !

    Des balivernes,des accusations gratuites pour se faire voir,professeur laisse nous tranquille ,dis moi as tu déjà été élu conseiller municipal ?

  • Le 23 juillet 2015 à 20:58 En réponse à : Etienne Traoré dit “grand merci” au colonel Barry !

    Mr Traoré, avez vous les preuves de vos accusations ? faites beaucoup attention.D’ailleurs c’est vous autres les mauvais conseillers de Barry.merde

  • Le 23 juillet 2015 à 21:28, par le profane En réponse à : Etienne Traoré dit “grand merci” au colonel Barry !

    il y à des compatriotes assez aveugles.tous nos problèmes,ceux liés à là transition,à sa bonne marché,sont dus à Gilbert Diendere.ne nous trompons pas.Zida,dans le budget d’austérité a mis un point d’honneur aux nombreux avantages des chefs militaires et a refusé le teleguidage macabre et insultant de Diendere.voilà tout le problème.Vive Zida,vive la transition et le peuple.

  • Le 23 juillet 2015 à 21:30, par Tala En réponse à : Etienne Traoré dit “grand merci” au colonel Barry !

    Colonel BARRY, que le Seigneur Jésus te guide et te bénisse abondamment ! Tu as été le mouton de sacrifice, ne t’en fais pas, ils seront accusés ou excusés tôt ou tard !!!!

  • Le 23 juillet 2015 à 21:41 En réponse à : Etienne Traoré dit “grand merci” au colonel Barry !

    "j’enjoint (s c’est mieux) les militants surexcités du CDP de (à c’est français) se tenir tranquillle (l en trop)". Donc tous ceux qui interviennent sur ce forum contre le Pr Etienne TRAORE sont des "militants CDP". Quel esprit simplet ?
    Le burkina est gâté définitivement. Nous mettrons 20 ans à nous relever avec des états d’esprit de cette sorte. Si on ajoute votre méchanceté et votre animalité sans huamnisme, c’est plus 40 ans. Webmaster, veille encore davantage pour ne pas être complice de ces pouffiasses. Le Citoyen.

  • Le 23 juillet 2015 à 21:44 En réponse à : Etienne Traoré dit “grand merci” au colonel Barry !

    Dans tout ça quelle est la sanction infligée au RSP puisque le président a reconnu que le RSP a perturbé 3 fois la transition ? M’ba Michel tu est injuste et peut être ignorant

  • Le 23 juillet 2015 à 21:54, par sanfo En réponse à : Etienne Traoré dit “grand merci” au colonel Barry !

    Ce que je dis n’engage que moi. Auguste Denise BARRY était une des rares personnes dans le gouvernement ZIDA1 qui voulait donner une chance et un sens au slogan « plus rien ne sera comme avant » de Michel KANFANDO, mieux à l’insurrection populaire ayant mis hors état de nuire Blaise COMPAORE et son pouvoir sanguinaire. Mais comme il l’adit lui-même, il a été incompris comme Galilée, et pourtant elle tourne. Oui, en bon militaire et s’étant résolument rangé du coté du peuple, Barry, tout aussi naïf que son frère Thomas SANKARA, croyait en la sincérité des autres membres du gouvernement ainsi que des autorités de la transition et s’est lancé sans calcul et sans réserve dans le combat contre tous ceux qui ont mis le pays à genoux en pillant, en volant et en violant, ceux qui ont battus de manière éhontée et vile leur richesses sur les dos du peuple et qui veulent aujourd’hui se présenter comme des hommes et femmes providentiels pour sauver le Burkina Faso. Son appartenance culturelle et régionale l’a obligé à se retirer tranquillement et à donner rendez- vous devant l’histoire. C’est donc dire que la sagesse n’est pas le seul apanage des personnes âgées, mais peut également habiter les gens qui ont reçu une bonne éducation, qui ont une grande culture. Je ne suis pas madame soleil pour savoir si ce sont les sages qui ont proposé le limogeage du ministre Barry ou si c’est le Président Michel KAFANDO qui en a décidé ainsi, mais je sais qu’en se rangeant définitivement du coté du RSP et du CDP avec ses alliés, la transition manque une belle occasion de rompre avec la mal-gouvernance et nos martyres ont versé leur sang pour rien. Encore une fois, l’histoire jugera et à ce niveau, Denise Auguste Barry, laisse tout à Dieu ; Et dieu veillera, grâce à la prière des gens de bonne foi sur notre cher pays, le Burkina Faso car la seule sagesse qui vaille est celle de dieu. Nos sages de ce bas monde ont failli pour ma part à leur mission en cédant aux émotions résolvant des problèmes structurels par des solutions conjoncturelles, même si je reconnais s’ils ont eu le mérite de faire baisser le mercure. Les vrais problèmes du Burkina restent posés et le futur président risque fort d’avoir le RSP avec lui, mais aura contre lui le peuple, surtout dans sa frange jeune, car certains politiciens ont perdu le nord par leur prise de position et leur retournement de veste. Une transition fragilisée, des OSC divisées et corrompues, une armée divisée, des vieux démons de retour en force, un pays sans repère. Heureusement que la puissance et la miséricorde de DIEU est sans commune mesure. Dieu, Dieu, Dieu veille sur le Burkina et son peuple. Amen

  • Le 24 juillet 2015 à 03:15, par ET POURTANT En réponse à : Etienne Traoré dit “grand merci” au colonel Barry !

    la politique est un art ou les plus abiles ne reagissesnt pas en fonction de leurs sentiments ou emotions.
    les sorties hasardeuses et les arrogances n ont plus leur place dans lart de la politique . le peuple est malheuresement un betail elecoral il faut lui dire cequ il veut entendre .ceux qui s y connaissent font 27 ans et ceux qui l ignore font des departs en pompe mais finissent en tocars. comme le dirai ma grand mere : YAA DEPART .

  • Le 24 juillet 2015 à 06:06 En réponse à : Etienne Traoré dit “grand merci” au colonel Barry !

    Je me demande vraiment CE que bary a fait de bon, Il a just fait plus de mal que bien. Le
    BF a eu une tres Grande chance d’avoir limogé CE gar. Nous nous voulons la paid rien que la paix.Barry est n’est rien d’autre qu’un troublemaker. Dans la vie Il est plus facile de hater que de reparer.

  • Le 24 juillet 2015 à 08:28, par Pleurerrire En réponse à : Etienne Traoré dit ?grand merci ? au colonel Barry !

    Reconnaissez l’analyse faite par le professeur sans jalousie aucune. Ce qui est dommage pour le bon sens, c’est qu’après le départ de Blaise, des gens sont restés aveugles ; Il y en a qui croient toujours au projet de ce dernier. Mais tout développement passe par LÀ ! Et c’est la FIN !! Que vous le vouliez ou non !

  • Le 24 juillet 2015 à 09:06 En réponse à : Etienne Traoré dit “grand merci” au colonel Barry !

    Je partage le point de vue de l’internaute 26 - Seydou. RSP n’aura plus de prétexte pour troubler la transition, à moins qu’il ne décide de déclarer ouvertement la guerre au peuple insurgé !

  • Le 24 juillet 2015 à 09:11, par Zwwa En réponse à : Etienne Traoré dit “grand merci” au colonel Barry !

    Moi meme je ne comprend pas les gens quoi..... Est ce que vous avez entendu l’interesse parler meme ? Lui meme qui etait habituee au grand coup mediatique et au decision spectaculaire la vous l’avez entendu parler ? Les ga arretez de parler de ce que vous ne connaissez pas et encore mons d’insulter les gens sans preuves.... Si tu l’aime ton barry tu pe en faire l’eloge ou meme aller chz lui meme pour le feliciter mais ne dit pas ce qui n’est pas vrai.... Vous etes la a calomnier le CDP eux ils ne vous ecoutes meme pas il avance, vous serez surpris hein a ce rythm la au soir des elections et croyez moi le retour de l’ascenseur sera mal mechant surtout que c’est vous meme qui avez instituer le deux poids 2 mesure et la politik ds vainqueur.......... Continer a rester dans le passe ne construisez pas le futur vous mangerer de l’amer ici....

  • Le 24 juillet 2015 à 09:19, par sidzabda En réponse à : Etienne Traoré dit “grand merci” au colonel Barry !

    Merci Pr. Le probleme est que l’ancienne majorité est aveuglé et n’arrive pas à se rendre compte de sa perte de vitesse. Ils ont certainement l’argent pour s’acheter des propagandistes pour influer en leur faveur dans les médias,mais je vous assure que leur base militante est nulle.
    Pour leur meeting à Ouahigouya il a fallu répéter les bêtises comme à l’ancienne c-à-d mobiliser une vingtaine de bus et de camions pour convoyer des gens venus de Yako , Gourcy, Titao....contre 5000f et 2000f. Toute chose qui ne donnera pas les resulats escomptés en terme de mobilisation. Au lieu du meeting on pouvait seulement voir des bus , des camions et un champ de motos comme pour dire que tous ceux qui étaient sur place n’étaient pas de cette ville.
    L’ex majorité doit revoir sa manière de faire car cette méthode elle ne saura jamais qui l’aime et qui ne l’aime pas. La preuve est que Blaise Compaore malgré ses 80% aux elections n’a jamais majoritaire de fait...BREF

  • Le 24 juillet 2015 à 09:38, par Le Frusté En réponse à : Etienne Traoré dit “grand merci” au colonel Barry !

    Merci mon colonel vous êtes la lumière du peuple.
    vous reviendrez une foi de plus tôt ou tard.
    Malheur a celui qui ballonne son peuple

  • Le 24 juillet 2015 à 10:11, par Lumière1 En réponse à : Etienne Traoré dit “grand merci” au colonel Barry !

    A touts ceux qui sont contre la vérité et la réaction du peuple le 30 et 31/10/2015, nous leurs disons que Dieu veilles. Qui savait que Blaise partirait du pouvoir sans même terminer son mandat ? Qui d’entre ceux qui soutenaient Blaise pouvait oser vouloir être président de ce pays en présence de B C ? Nos frères tués, blessés et ruinés à vie ne sont-ils pas exclus de cette course au pouvoir ? Les sur-excité qui crient très fort à la tentative de leurs exclusion alors qu’eux même avaient exclus la volonté du peuple en forçant contre vents et marées de violer notre constitution. Moi j’invite ce peuple à rester courageux, vigilant et intègre car il semble que la vérité n’est pas de ce MONDE. J’exhorte Mr Barry à continuer à travailler avec notre vaillant et humble transition. Dieu vous le revaudra !!! Si les cupides veulent diriger notre chère patrie, c’est à nous de les empêcher de le faire. Thom, Norbert Z. Salif Nébié, nos martir...sont mort en défendant ce pays. Pensons toujours à eux et saluons leurs mémoires(ceux par la faute de qui ils sont mort les ont oublié et n’ont que pour soucis d’atteindre leurs sordides objectif et cela par tout les moyens). J’invite tous les intellectuels et les personnes honnêtes de ce pays à renter dans la politique pour ne plus laisser le terrain libre aux amateurs, malhonnêtes et cupides de prendre le pouvoir ! Une fois au sonnet c’est eux qui décident et nous ont subit. Peuple du BF ! Sans considération ethnique, religieuse, régionaliste...Votons utile !!! Vive le Faso et que Dieu Bénisse ce pays !

  • Le 24 juillet 2015 à 11:33, par langue noire En réponse à : Etienne Traoré dit “grand merci” au colonel Barry !

    Wouill ! QUE BARRY RESTE OU QU’IL PARTE, IL DEMEURE LE MÉCRÉANT DE LA TRANSMISSION. A MON HUMBLE AVIS, çA DOIT ETRE LUI QUI A FOMENTE LE COUP D’ÉTAT MANQUE DE L’AÉROPORT ET M’BA MICA LUI A COUPE LE ROBINET ET YA RIEN EN FACE.

  • Le 24 juillet 2015 à 11:39, par langue noire En réponse à : Etienne Traoré dit “grand merci” au colonel Barry !

    J’ADMIRE LES SUPPORTEURS DE BARRY CAR VOUS NE SAVEZ pas DE QUEL BOIS DE CHAUFFE IL CUIT SES ENNEMIS, MAIS JE CRAINS VOTRE AVENIR SI LUI LA IL FINISSAIT SA MISSION DU CNT.

  • Le 24 juillet 2015 à 12:39, par progressiste En réponse à : Etienne Traoré dit “grand merci” au colonel Barry !

    j’admire Barry pour son intelligence, sa claire voyance , sa volonté affiché de punir les criminels de toute nature et d’inviter les uns et les autres au respect du bien public .Il est un homme d’Etat les actes qu’il a posé me font souvenir de thoma sankara . Il reviendra au commande

  • Le 24 juillet 2015 à 14:48 En réponse à : Etienne Traoré dit “grand merci” au colonel Barry !

    Hé ! internaute 4, Golf est General ok, mais General pour service rendus à BC...Le citoyen lamda du Burkina sait cela.Toute une carrière militaire dans une "millice" militaire qui ne dit pas son nom.C’est sûr il est habile, tacticien,manoeuvrier et taciturne, mais tôt ou tard il rendra compte.C’est un non sens que BC tombe et lui reste debout...et.nous pompe l’air.

  • Le 24 juillet 2015 à 15:37, par kouadio En réponse à : Etienne Traoré dit “grand merci” au colonel Barry !

    j’ai vu un energumene dire hier a la tele qu’il y aura une deuxieme insurrection. En Plus il est membre du CNT ! Je comprends pourquoi je n’arrive plus a dormir, je fais des cauchemars et voici les raisons : ces cancres qui souillent le CNT.

  • Le 24 juillet 2015 à 16:02, par kouakou En réponse à : Etienne Traoré dit “grand merci” au colonel Barry !

    Tous mes respects au professeur Etienne Traoré pour cette clairvoyance. Je suis parfaitement d’accord avec vous sur toute la ligne. N’en déplaise aux partisans des forces tapis dans l’ombre(CDP-RSP-Front de la Honte-NAFA) pour confisquer les acquis de la transition et perpétuer le pillage des deniers publics. BARRY était le seul ministre de la transition qui était en phase avec les aspirations profondes du peuple insurgé. l’histoire réhabilitera le Colonel BARRY. Je dirais que ce Monsieur était à même d’incarner l’illustre Thomas SANKARA de par ses actions et sa vision de la justice. Chapeau bas au colonel BARRY qui tenait à débarrasser du Burkina des politiciens qui sussent le sang des honnêtes citoyens.

  • Le 24 juillet 2015 à 16:41, par bonsoir vendredi En réponse à : Etienne Traoré dit “grand merci” au colonel Barry !

    Très très très salutaire...

  • Le 24 juillet 2015 à 17:05 En réponse à : Etienne Traoré dit “grand merci” au colonel Barry !

    l’ internaute N°4 ,et tous ceux qui sont contre le colonel Barry sachent que le mensonge à beau courir , c’est un seul jour que la vérité le rattrape.a bon entendeur salut.

  • Le 24 juillet 2015 à 17:27 En réponse à : Etienne Traoré dit “grand merci” au colonel Barry !

    C’est triste que l’émotion prenne le déçu le Prof tu est le plus intelligent dans cette histoire hien ? Bref si tu allais recevoir la place de ton cher Barri tu allais féliciter SEM KAFANDO. un peu de tenu c’est pour la paix ok ?

  • Le 24 juillet 2015 à 18:39, par La plume du diable En réponse à : Etienne Traoré dit “grand merci” au colonel Barry !

    MERCI BARRY QUE DIEU TE BENISSE POUR LE TRAVAIL BIEN POUR TON PEUPLE INSURGE.DIRE TOUJOURS LA VERITE FAIT GRANDIR.

  • Le 25 juillet 2015 à 07:59, par lenga En réponse à : Etienne Traoré dit “grand merci” au colonel Barry !

    JE SUIS BARRY ET TOI

  • Le 25 juillet 2015 à 08:22, par professeur En réponse à : Etienne Traoré dit “grand merci” au colonel Barry !

    S’il y avait un ministre à garder dans ce gouvernement c’est bien Denise Auguste Barry.C’est un montage bien planifié pour écarter ce ministre parce qu’il les dérange.Les gens du RSP réclamaient plus la démission de Zida que celle de Barry, lui qui est plus interessé par l’organisation des élections.Il faut que Barry revienne au prochain gouvernement.C’est le meilleur ministre que je n’ai jamais connu.

  • Le 25 juillet 2015 à 09:50 En réponse à : Etienne Traoré dit “grand merci” au colonel Barry !

    A internaute n° 58 : Celui qui sait, ne parle pas et celui qui parle ne sait pas. Si tu savais les souffrances du Général pendant le règne de Blaise, tu ne diras pas ce que tu as écrit. Mais Dieu est le seul maître et je suis d’accord avec internaute n° 62 qui dit que le mensonge a beau courir c’est en une seule journée que la vérité le rattrappe. Ce jour viendra où vous tous vous présenterez platement vos excuses au Général Gilbert DIENDERE. Je sais de quoi je vous parle. Vous ne savez rien de la situation. Baassan.

  • Le 25 juillet 2015 à 10:26, par mireille En réponse à : Etienne Traoré dit “grand merci” au colonel Barry !

    Internqute4 sais tu que ton prétendu général est l unique au monde a servir un homme et non son pays ?il a endeuille combien de famille ?la main de Dieu s abbatra bientôt sur lui comme il l a fait sur son mentor bc le 14 .dit lui de se repentir au lieu de croire qu il est indispensable.il est a l armée ce que issaka lengani est a la presse,NUISIBLE .merci pr pour votre vérité vous etes MARECHAL.MERCI BARRY tu a apporte a la nation en huit mois plus que d autre en 30 ans de carrière .

  • Le 25 juillet 2015 à 14:11, par Sydney En réponse à : Etienne Traoré dit “grand merci” au colonel Barry !

    Merci M. Etienne Traoré, rien à dire claire comme de l’eau on voit leur dos. RSP est à dissoudre tôt ou tard ça sera fait il le faut, ils ont fait trop de tord à la population

  • Le 25 juillet 2015 à 18:14, par BOUDA En réponse à : Etienne Traoré dit “grand merci” au colonel Barry !

    “MR ETIENNE TRAORE MERCI POUR VOTRE COURAGE.QUE DIEU BÉNISSE LE COLONEL”

  • Le 26 juillet 2015 à 09:23, par Sidpawalmdé En réponse à : Etienne Traoré dit “grand merci” au colonel Barry !

    Mon Colonel ! Seul DIEU sait ce k tu as fait pour notre cher FASO, k’IL te paie pr toutes tes œuvres !

  • Le 26 juillet 2015 à 10:32, par tocsé sida En réponse à : Etienne Traoré dit “grand merci” au colonel Barry !

    je sais une chose,c’est que je ne sait rien de ce qui peut arriver à mon cher pays.
    je voudrais que les burkinabés se ressaisissent en cultivant le culte du pardon,l’acceptation de soit...faisons en sorte que ceux qui avaient pechés se convertissent pour qu’ensemble nous construisons notre chere patrie.

  • Le 5 août 2015 à 10:08, par Sogotele En réponse à : Etienne Traoré dit “grand merci” au colonel Barry !

    Toute vérité arrive lentement mais surement ! Vous reprenez là ce que Soumane TOURE avait déjà dénoncé à sa façon. Wait and see !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Justice militaire et droits de l’homme
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique
Le Dioula : Langue et ethnie ?